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4 avril 2010

Photos inédites de Some Like it Hot

Hot Shots ! Photos rares et en couleurs de Marilyn Monroe pendant Some Like it Hot

>> source article dailymail

Onze photographies en couleur, jamais publiées jusqu'à aujourd'hui, représentant Marilyn Monroe et Tony Curtis sur le tournage de Some Like it Hot (Certains l'ament chaud) en Floride, ont été dévoilées. 
A l'origine, le film aurait dû être tourné en couleur, mais après plusieurs essais caméras, la décision fut prise de le tourner en noir et blanc, à cause du maquillage de Tony Curtis et de Jack Lemmon, qui virait au vert sur la pellicule: les deux acteurs sont en effet déguisés et grimés en femmes, interprétant les personnages de Josephine et Daphné.

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hollywood_legends_catalogCes photographies vont être vendues aux enchères au Planet Hollywood Resort du Casino de Las Vegas le 25 juin 2010 par la célèbre maison "Julien's Auctions". Le catalogue est en vente sur juliensauction

3 avril 2010

Tous les petits secrets de Certains l'aiment chaud

Tous les petits secrets de Certains l'aiment chaud

Article publié le 30 mars 2010,
sur lefigaro.fr

certainslaimentchaud
 

Tony Curtis, qui consacre un livre à la comédie de Billy Wilder, dévoile les coulisses d'un tournage mouvementé avec Marilyn Monroe.

Trop élégant. Tony ­Curtis attend la page 56 pour nous dire qu'il a couché avec Marilyn. C'était avant. Avant quoi ? Le tournage de Certains l'aiment chaud, dont l'acteur dévoile les coulisses avec un mélange de malice, de franchise et de vivacité, dans le livre de souvenirs qu'il consacre au film. Ce ne fut pas une partie de plaisir. Coupable: Norma Jean Baker.

La star blonde platine s'était éloignée des projecteurs, avait vécu à New York, avait été envoûtée par les sortilèges de l'Actors Studio. Cela posait un problème au metteur en scène, à Billy Wilder:«Si elle veut vraiment étudier, c'est dans une école d'ingénieurs qu'elle devrait s'inscrire, pour apprendre à arriver à l'heure.» La star a pour habitude, quand elle se montre, d'avoir des heures de retard, de se mettre à dos toute l'équipe. Il n'est pas rare que les prises atteignent la soixantaine. Tony Curtis et Jack Lemmon, maquillés et grimpés sur talons hauts, sont au bord de la crise.

Pourtant, cette pagaille allait donner une des meilleures comédies de toute l'histoire. Au départ, personne n'y croyait. Deux musiciens contraints de se déguiser en femmes pour échapper à des gangsters:pour certains, le désastre était garanti. Le scénario n'était pas fini. La fameuse réplique finale ­(«Nobody's perfect») était là, faute de mieux. Dans un premier temps, le réalisateur avait songé à Bob Hope et ­Danny Kaye, trop âgés pour les rôles. Il avait même été question de Sinatra, mais on renonça très vite à demander au crooner de se peinturlurer de rouge à lèvres.

Bizarre, attendrissante, imprévisible

bookcurtisMarilyn fait des caprices. Elle est accompagnée de la redoutable Paula Strasberg, que l'équipe surnomme «The Bat» (la chauve-souris) et qui ne se déplace jamais sans son parapluie. Dans sa loge, l'actrice lit Rilke et Walt Whitman. Son thermos ne contient certainement pas de café. Elle grossit, n'a pas prévenu qu'elle était enceinte. À l'Hotel del Coronado, elle passe une nuit avec Curtis, qui est marié à Janet Leigh et bientôt papa. Elle s'empresse de raconter l'aventure à l'ombrageux Arthur Miller qui n'avait pas besoin de ça pour tirer une tête de six pieds de long. La situation ne s'arrange pas quand elle persuade Tony Curtis que l'enfant est de lui. Une fausse couche, une de plus, interrompra les rumeurs.

Curtis décrit de l'intérieur l'usine à rêves qu'était le Hollywood de 1958. Les ego se percutent. Les apparitions à l'écran sont mesurées à la seconde près. Il n'y en a que pour Marilyn. Wilder commence à ne plus pouvoir la supporter. Elle est bizarre, attendrissante, imprévisible. Son égoïsme est sans bornes.

Certains jours, Curtis se retient de l'étrangler. Durant une scène de baiser, elle l'embrasse pour de bon et il a du mal à cacher une émotion très mascu­line. Après la prise, quelqu'un lui dit:«Hé Tony ! Ça fait quoi d'embrasser Marilyn?» Réponse : «Tu crois que c'est comment, mec ? Comme d'embrasser Hitler ?» Heureusement qu'il s'entend bien avec Jack Lemmon à qui Marilyn chipe la robe qui lui était destinée. Elle tente de masquer ses formes qui s'arrondissent, tout en dévoilant sa poitrine en douce dès que la caméra ronronne. Elle n'est jamais contente de sa prestation.

Avant chaque séquence, elle se tord les doigts, secoue ses mains, lance à Paula Strasberg des regards inquiets. Curtis, brave gars néanmoins, n'en peut plus. «L'idée de se remémorer la fois où votre sœur vous a piqué votre sandwich au beurre de cacahuète pour jouer la colère, c'est de la connerie.» N'empêche, Monroe attrape formidablement la lumière. Wilder est obligé d'en convenir, malgré toutes les journées perdues (« Pour la faire jouer, c'était comme arracher une dent»). Compensation:«J'ai eu le temps de lire Guerre et Paix, Les Misérables et même Hawaï, de James Michener.»

Curtis brosse le portrait d'une femme, d'un milieu, d'une époque. La femme est à la dérive. Le milieu allie cynisme et talent, coups de gueule et embrassades. L'époque ne reviendra plus. Curtis imite l'accent de Cary Grant, a des soucis avec son épouse, ne soupçonne pas qu'il va entrer dans la légende. À la sortie du film, le public rit tellement qu'on n'entend pas la moitié des dialogues. «Je serai peut-être le premier à mettre des sous-titres anglais dans un film en ­anglais», suggère Billy Wilder, ravi.

“Certains l'aiment chaud” et Marilyn, de Tony Curtis. Le Serpent à plumes, 316 pages, 23 euros. En librairie jeudi.

27 février 2010

à venir - The Life and Opinions of Maf the Dog and of his Friend Marilyn Monroe

Trailer d'animation présentant le roman The Life and Opinions of Maf the Dog and of his Friend Marilyn Monroe de l'auteur Andrew O'Hagan, dont la sortie est prévue pour mai 2010.

23 février 2010

Marilyn Monroe et Joe DiMaggio à Miami Beach

monrCette photo fut prise en 1961 par un photographe amateur à Miami Beach et représente Marilyn Monroe et Joe DiMaggio. Malheureusement, le photographe n'a pas activé le focus de clarté de son appareil, rendant la photo complètement floue !
>> source:site miamiheritage.org (en anglais)

23 février 2010

Décès de Sylvia Barnhart

SBMMSylvia Barnhart est décédèe jeudi dernier (18 février 2010). Elle était la coiffeuse au début de la carrière de Marilyn Monroe; c'est Sylvia qui décolora les cheveux de Marilyn en blond.

14 février 2010

Expo Marilyn à Paris

Exposition photographies "Marilyn"
à la Galerie de l'Instant

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Du 18 février au 21 avril 2010, une exposition de photographies de Bert Stern, Milton Greene, Cecil Beaton, Eve Arnold, Ed Feingersh, André DeDienes, John Bryson...
La Galerie de l'Instant, 46 rue de Poitou, 75003, Paris.
 Vernissage le 18 février 2010 à 19h.

>>  le site la Galerie de l'Instant
>>  la page facebook La Galerie de l'Instant sur facebook

De Marilyn Monroe, tout a été dit, sa beauté, sa destinée tragique, son enfance malheureuse, les hommes, la fragilité… Nous l’appelons Marilyn, comme une de nos connaissances, une habituée, une vieille amie, et cependant,le mystère demeure… Pourquoi après tant d’années depuis sa disparition, reste-t-elle un tel mythe ? Auprès des femmes, des hommes, toute génération confondue ? Car si le mot existe, il semble avoir été crée pour elle ! Qu’on l’apprécie ou pas, ce symbole de la féminité reste un mystère, que les documentaires et autres spécialistes, essaient toujours de percer, et dont nous essayons aussi parfois d’entrevoir la vérité, au travers d’images fi lmées ou photographiées de cette fascinante Marilyn !
Cette exposition n’apportera pas de réponse, mais témoignera seulement de l’évolution d’un être…
De ses premières photos, ingénue, sans artifi ce, riante, sur la plage, d’André de Dienes, à la joie et l’innocence d’une série de  Cecil Beaton, en passant pas les classiques de cette icône : la « Black Session » de son ami Milton Greene, shooting de la star maintes fois reproduit par les photographes actuels, à la célébrissime « Dernière Séance » de Bert Stern, pour Vogue, quelques mois avant sa mort, et à ses toutes dernières images, étrangement proches des premières, sur la plage, à faire le pitre, naturelle, joyeuse…on y voit la vie d’une femme ; émouvante, bouleversante, la familière et inconnue Norma Jean…

Quelques photographies que vous pourrez voir à la Galerie de l'instant:
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7 février 2010

Marilyn, les clichés oubliés

Des photos inédites prises à neuf mois de sa mort ressurgissent.

Article publié le 05 février 2010,
sur lefigaro.fr
les photos en vente sur thevisiteseries.com
voir les photos sur gala.fr 

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Depuis quarante-cinq ans, une ­Marilyn inconnue, gaie et naturelle, dormait en fine robe blanche et épaisses lunettes de soleil dans un tiroir new-yorkais. Un après-midi d'hiver inespéré, immortalisée devant un objectif ami, puis oubliée, comme l'a confessé avec nostalgie Len Steckler, 80 ans, ancien commercial de la mode et photographe.

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Quatre photographies et deux triptyques représentent Marilyn détendue aux ­côtés de Carl Sandburg, 83 ans, poète et lauréat du prix Pulitzer, sont mises en vente, chaque cliché est estimé entre 2 000 et 4 000 dollars. Témoins d'un mythe encore éclatant, à neuf mois seulement de sa mort mystérieuse, survenue le 5 août 1962, alors qu'elle avait 36 ans, ces photos furent prises en décembre 1961 dans l'appartement de Steckler.

Sandburg l'avait prévenu de l'arrivée imminente d'un «visiteur», qui arriva avec trois heures de retard. «Des heures plus tard, j'allais ouvrir la porte et je me trouvais face à Marilyn Monroe, plus ravissante encore qu'à l'écran. Elle me dit : “Désolée d'être en retard. J'étais chez le coiffeur, essayant d'être comme Carl.” Ils étaient effectivement presque blancs, comme les siens. Comme on le sait, Marilyn aimait les hommes d'un certain âge et les intellectuels (...) Ils ont passé tous les trois le re ste de l'après-midi à faire connaissance en partageant conversation et cocktails et ont entamé une amitié pendant que Streckler observait discrètement, une pellicule noir et blanc dans son Nikon, avec pour seul éclairage la lumière naturelle venant de la fenêtre.»

Attention:  ces clichés ne sont ABSOLUMENT PAS inédits, ces photos sont connues et circulent sur le web depuis plusieurs années ...!
encore un "buzz" pour se faire du pognon (les photos étant vendues des milliers de dollars en tirage limité)! Scandaleux !

27 janvier 2010

Michelle Williams pourrait jouer Marilyn

michellewilliamsMichelle Williams (vue dans la série Dawson et dans le film Brokeback Mountain en 2004, avec le regretté Heath Ledger, avec qui Michelle a eu une petite fille) pourrait bien incarner Marilyn Monroe dans le prochain film dramatique qui lui est consacré, « My week with Marilyn », selon les déclarations de la Production Weekly.
Le réalisateur du film sur Marilyn Monroe, Simon Curtis, s’inspirera notamment du livre du même nom de Colin Clark, qui était le troisième assistant de Laurence Olivier pour le film Le prince et la danseuse tourné à Londres en 1956. D’après le Mail Online, plusieurs stars étaient visées pour le rôle de Marylin Monroe: Scarlett Johansson et Amy Adams, mais finalement c’est Michelle Williams qui aurait plus de chances de décrocher le rôle. Le tournage du film devrait débuter en juin 2010.

19 janvier 2010

Décès du photographe Dennis Stock

Dennis Stock
1928-2010 

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James Dean et Dennis Stock

Sources: article sur lemonde.fr
Biographie sur wikipedia 
Ses photos sur MagnumPhotos 

Le photographe américain Dennis Stock, membre de l'agence Magnum, est mort, lundi 11 janvier 2010, à Sarasota en Floride, à l'âge de 81 ans, des suites d'un cancer.

james_dean_by_dennis_stock_1Son cliché le plus connu est celui de James Dean marchant sous la pluie, le col relevé, à Times Square en 1955. Les deux jeunes gens étaient amis, et le photographe a aussi réalisé un reportage pour le magazine Life en Indiana, dans la ferme familiale de James Dean, au milieu des cochons. Stock a contribué à créer la légende de l'acteur, en prenant les photos les plus connues et emblématiques de James Dean.

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Devant son objectif, de grandes stars américaines: Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, John Wayne, Marlon Brando, Orson Welles, Grace Kelly, Frank Sinatra, Dean Martin, Katherine Hepburn, Charlton Heston, etc...

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Audrey Hepburn / Simone Signoret et Yves Montand / Grace Kelly

Après la mort de James Dean, dont il était un ami proche, le photographe quitte la Californie pour se consacrer à sa passion de la musique. Il photographie alors les plus grands noms du jazz: Louis Armstrong, Billie Holiday, Miles Davis, Gene Krupa, Sidney Bechet, Duke Ellington, Ella Fitzgerald qui seront immortalisés dans son recueil de photographies « Jazz Street » paru en 1960.

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Miles Davis / Billie Holiday / Louis Armstrong

dennis_stock_hippiesA la fin des années 1960, il s'intéresse à la communauté hippie de Californie, parcourant les festivals de musique, fascinés par ces " marginaux" qu'il apprend à connaître. Le photographe les présentait comme des êtres libres et respectables, en quête de spiritualité.
Puis, dans les années 1970,  après avoir réalisé plusieurs films, le photographe, installé à Woodstock, passe à la couleur et publie de nombreux ouvrages consacrés autant aux paysages naturels qu'urbains. Ses dernières œuvres étaient, selon l'Agence Magnum qui lui consacre un porte-folio, « des fleurs à la limite de l'abstraction ».

En 2007, ses photographies avaient été l'objet d'une rétrospective à Perpignan, à l'occasion du Festival International du Photojournalisme.

* * * * *

Dennis Stock photographia Marilyn Monroe à plusieurs reprises; des instantanés sur les plateaux de tournage de quatre films: There is no business like show business (en 1953), Bus Stop (en 1956), Let's make love (en 1960) et The Misfits (en 1961). Quelques photographies:

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13 janvier 2010

TV - Soirée Marilyn sur arte

gif_tvmarilynMercredi 24 janvier 2010
20h40 - arte

Soirée thème: 
 De Marilyn à Norma Jean

Résumé: Elle reste le plus grand sex symbol du cinéma. Qui se cachait derrière l'image de la belle blonde "naïve" ? Éléments de réponse dans le passionnant portrait de Patrick Jeudy, juste après Comment épouser un millionnaire.
>> Source: programme sur arte.tv   

* * * * *

20h40 - Film
(Pas de Rediffusion)
 
Comment épouser un millionnaire ?

Pays: Etats-Unis
Année: 1953
Durée: 92mn
Réalisateur: Jean Negulesco
Producteur: Nunnally Johnson
Image: Joe MacDonald
Montage: Louis Loeffler
Acteurs: Betty Grable, Cameron Mitchell, David Wayne, Lauren Bacall, Marilyn Monroe, Rory Calhoun, William Powell

L'Histoire: Marilyn Monroe, Lauren Bacall et Betty Grable, mannequins sans le sou, n'ont qu'un objectif : épouser un richard. Un festival de blondeur et de bons mots.
Fatiguée des losers, dont le pompiste qu'elle a commis l'erreur d'épouser, la classieuse Schatze Page (Lauren Bacall), mannequin de son état, échafaude un plan pour se façonner un meilleur destin avec Pola et Loco, deux collègues tout aussi blondes qu'elle mais beaucoup moins futées. Elles louent un appartement luxueux à Manhattan afin de se faire passer pour des femmes riches et harponner de beaux partis. Leurs maigres fonds s'épuisent rapidement...

La Critique d'arte: L'argent ne fait pas le bonheur.
Si l'intrigue est réduite à sa plus simple expression, le trio contrasté des trois héroïnes et le brio des dialogues font tout le charme de cette comédie. La femme fatale reine du bon mot (Lauren Bacall) et les deux ravissantes idiotes (Marilyn Monroe et Betty Grable) sont aussi belles que drôles (Marilyn fait une composition hilarante en myope qui refuse de porter des lunettes pour ne pas compromettre ses chances de séduction). Moulées dans des costumes somptueux, ces trois déesses des années 50 éclipsent largement leurs partenaires masculins - c'est d'ailleurs la seule touche féministe que l'on puisse discerner dans l'affaire. La morale, quant à elle, est sauve puisque tout le monde finit évidemment par se marier par amour.

* * * * *

22h15 - Documentaire
(Rediffusion: 1er février 2010 à 10h00)
Marilyn, dernières séances

Pays: France
Année: 2009
Durée: 91mn
Réalisation: Patrick Jeudy
Producteur: Les Films D'Ici

Résumé: Adapté du roman éponyme de Michel Schneider, un portrait totalement inattendu de la star dans sa relation avec le psychanalyste Ralph Greenson.
Trente mois durant, de janvier 1960 à août 1962, ils formèrent le couple le plus improbable : la déesse du sexe et le psychanalyste freudien. Elle lui avait donné comme mission de l'aider à se lever, de l'aider à jouer au cinéma, de l'aider à aimer, de l'aider à ne pas mourir. Il s'était donné comme mission de l'entourer d'amour, de famille, de sens, comme un enfant en détresse. Il voulut être comme sa peau, mais pour avoir été la dernière personne à l'avoir vue vivante et la première à l'avoir trouvée morte, on l'accusa d'avoir eu sa peau.
En adaptant le roman de Michel Schneider Marilyn, dernières séances, Patrick Jeudy réalise un portrait totalement inattendu de la star. Formellement, le film est superbe : les thèmes et les époques se succèdent de façon non linéaire, mais toujours logique - comme lors de séances de psychanalyse. Un récit kaléido-scopique illustré par de riches archives, qui, tout en nous replongeant dans les milieux du cinéma (Cukor, Huston, Wilder), de la littérature (Capote, Miller) et de la politique (les Kennedy, la CIA, le FBI), permet de saisir pour la première fois l'immense détresse de Marilyn à la fin de sa vie.

 

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