06 mars 2016

A la TV - Révélations sur la mort de Marilyn

gif_tvmarilyn

 Vendredi 26 février 2016 - 15h40 - France 5
- à revoir en replay pendant 7 jours-
Rediffusions: Samedi 12 mars à 1h00
Dimanche 20 mars à 14h45

Documentaire - Révélations sur la mort de Marilyn

Durée: 50 min
Réalisation: Renny Bartlett , Ed Hower

Année: 2014, Grande-Bretagne
>>  site france5.fr
Résumé: Cette série propose de décrypter des affaires célèbres encore non élucidées, à l'aide de nouveaux éléments scientifiques et de pièces à conviction inédites qui relancent l'enquête. 5 août 1962, Marilyn Monroe est retrouvée morte à son domicile de Los Angeles. L'autopsie conclut à un suicide probable. Mais cette version des faits n'a jamais totalement convaincu. Une rumeur vient de refaire surface. Le soir de sa mort, Marilyn Monroe se serait disputée avec un homme dont le nom reste absent du rapport d'enquête. La confrontation se serait soldée par l'assassinat de l'actrice. De mystérieux enregistrements et des témoignages passés sous silence apportent un nouvel éclairage.
Intervenants:
Chris Eptin (écrivain et journaliste)
Richard Buskin (co-auteur de "The Murder of Marilyn Monroe: Case Closed")
Darwin Porter (biographe)
Robert Watson (historien spécialisé dans les Présidents USA)
Buddy Greco (Historien, ancien chanteur au Cal Neva)
Jack Clemmons (ancien policier - extrait interview de 1992)
George Masters (coiffeur de Marilyn - extrait audio de 1988)
Jeff Platts (expert en sécurité, neveu de Masters)
Sam York (préfet Police - extrait interview de 1985)
Raymond Strait (écrivain, ancien attaché de presse)
Fred Otash (extrait interview de 1985)
James Hall (ancien ambulancier - extrait interview de 1992)
Jay Margolis (co-auteur de "The Murder of Marilyn Monroe: Case Closed")

 


05 mars 2016

A la TV - Personne ne Bouge

gif_tvmarilyn

Dimanche 6 mars 2016 - 17h00 - Arte
- à revoir en replay pendant 7 jours-
Rediffusion: Mercredi 9 mars à 06h30

Magazine - Personne ne bouge
"Spécial Marilyn Monroe"

arte-marylin_pnb 

Durée: 35 min
Réalisation: Philippe Collin, Xavier Mauduit et Frédéric Bonnaud

Année: 2016, France
>>  extraits sur arte.tv

Un spécial Marilyn Monroe avec un retour sur le tournage en 1961 des "Misfits" ("Les Désaxés"), son dernier rôle ; l'anniversaire de JFK le 19 mai 1962 ; le clip "Marilyn Monroe" de Pharrell Williams ; sa rencontre avec la brune incendiaire Jane Russell dans "Les Hommes préfèrent les blondes" ; un entretien avec sa professeur d'art dramatique, Natasha Lytess

Story : The Misfits
On lui préfère souvent sa blondeur angélique, ses poses de ravissantes idiotes. Pourtant quand, en 1961, elle tourne The Misfits, son dernier rôle, on découvre une Monroe crépusculaire dans la peau d’une divorcée éprise d’une bande de cow-boys à bout de souffle. Autopsie d’une désaxée.

Garderobe : le soutien-gorge
Marilyn avait, en plus de son immense talent, deux arguments de taille qu’elle sut mettre en valeur en usant de soutiens-gorge de compèt’ qui contribuèrent à sa légende.  Tour d’horizon de cet élément de lingerie qui fait partie du quotidien des femmes.

Scandale ! : Le Madison Square Garden
Le 19 mai 1962 au Madison Square Garden, JFK fête ses 45 ans. Pour l’occasion, Marilyn Monroe chante, dans un souffle, un joyeux anniversaire dont on découvre tout à coup le puissant potentiel érotique alors qu’une rumeur raconte que JFK tromperait sa femme Jackie Kennedy avec la star. Scandale !

Clipologie : « Marilyn Monroe» de Pharrell Williams
Nous sommes en 2014 et après "Happy", Pharrell Williams sort un single qui porte le nom de la star la plus malheureuse du XXe siècle : Marilyn Monroe. Le message est simple : nul besoin d’être une icône ou une héroïne telle Marilyn pour plaire à Pharrell, amoureux des femmes en général sans distinction de taille, de race ou de religion.. mais si possible quand même ultra-canon !

Star System : la méthode Marilyn
Aucune star n’aura autant incarné l’essence de la pop culture que Marylin Monroe, icône éternelle qui a atteint le plus haut niveau de célébrité qui existe : celui de produit de merchandising en licence libre qui lui confère un caractère immortel. Vous voulez devenir célèbre ou le rester ? Découvrez la méthode Marilyn.

Icône : Les Hommes préfèrent les blondes
En 1953, le réalisateur Howard Hawks réunit pour la première fois la blonde peroxydée Marilyn Monroe et la brune incendiaire Jane Russell dans Les Hommes préfèrent les Blondes. Jean-Marc Lalanne revient pour nous sur ce buddy movie au féminin dans lequel Marilyn Monroe, elle, préfère les riches.

Perle Rare : Natasha Lytess
La première fois qu’elle a vu Marilyn, elle ne l’a pas trouvée jolie. En 1948, Natasha Lytess est engagée par la Colombia comme professeur d’art dramatique. Pendant presque dix ans et vingt films elle fut le coach, la confidente, la colocataire et aussi un peu la maman de Miss Monroe. Pour les caméras de "Cinq colonnes à la Une", Natasha Lytess se souvient de Marilyn.


BONUS

>> infographie via arte.tv
arte-infographie_marilyn 

>> BD "Marilyn, Sang Chaud
Marilyn devient victime de suceurs de sang...
une "Vampire opéra" imaginée par Leslie Plée.
sur arte.tv

arte-marilyn1 
arte-marilyn2 
arte-marilyn3 

 

Posté par ginieland à 19:20 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 février 2016

Les derniers repas des stars

Les derniers repas des stars
publié le 21/02/2016
en ligne sur msn.com

 BBoHfb1 

Du champagne avec des champignons farcis pour Marilyn Monroe, de la root beer et une cigarette pour Kurt Cobain… Voici les derniers repas des célébrités disparues.

BBoHmzI  Marilyn Monroe

L’une des plus grandes actrices de l’histoire du cinéma est décédée à l’âge de 36 ans d’une overdose de somnifères. Le 5 août 1962, Marilyn aurait mangé comme dernier repas des champignons farcis avec des boulettes de viande, et du champagne Dom Pérignon.

Posté par ginieland à 16:39 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Les 10 artistes morts les plus rentables

vanity_fair_logoLes 10 artistes morts les plus rentables
publié le 06/02/2015
en ligne sur vanityfair.fr

Même outre-tombe, ces personnalités continuent de faire tourner une machine de plusieurs millions de dollars. Découvrez le classement Forbes des célébrités mortes les plus rentables de l’année 2014.

01/ Michael Jackson avec 140 millions de Dollars
02/ Elvis Presley avec 55 millions de Dollars
03/ Charles Schulz, avec 40 millions de dollars
04/ Elizabeth Taylor, avec 25 millions de dollars
05/ Bob Marley, avec 20 millions de dollars

06/ Marilyn Monroe, avec 17 millions de dollars

marilyn_monroe_riche_gif_6600_north_626x_white < Marilyn Monroe chez elle, dans sa maison en Californie, en 1953.
Photo Alfred Eisenstaedt/Pix Inc./The LIFE Picture Collection/Getty Images

Marilyn est morte dans d’étranges circonstances le 5 août 1962, ne laissant à 36 ans que peu de choses derrière elle. Pourtant, depuis, Authentic Brand Group (qui possède aussi les droits de Elvis Presley et Mohamed Ali, pour n’en citer que deux), a racheté les droits de Monroe et la décline en marque déposée bien juteuse ; dernièrement, on a pu voir apparaître une ligne de lingerie Marilyn Monroe, en plus de sa ligne de vêtements pour ados qui se vend comme des petits pains chez Macy’s.

07/ John Lennon, avec 12 millions de dollars
08/ Albert Einstein, avec 11 millions de dollars
09 a/ Theodor Geisel, avec 9 millions de dollars
09 b/ Bruce Lee, avec 9 millions de dollars
09 c/ Steve McQueen, avec 9 millions de dollars
09 d/ Bettie Page, avec 9 millions de dollars
10/ James Dean, avec 7 millions de dollars

14 février 2016

Une nuée de Marilyn Monroe en Australie

Une nuée de Marilyn Monroe débarque sur les plages australiennes pour la bonne cause
le 11 février 2016 - sur lci.tf1.fr

 

En Australie, une centaine de Marilyn Monroe ont parcouru la plage d'Adelaide dans une course de 400 mètres, pour la bonne cause: la lutte contre le cancer. Une initiative originale menée par Sarah Tinney il y a trois ans, en hommage à sa mère, morte du cancer en 2007.

Posté par ginieland à 18:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Marilyn Monroe, certains l'aiment fausse

Marilyn Monroe, certains l'aiment fausse
le 22 mai 2015 - par Nicolas Filio - sur franceinter.fr

Plus de cinquante ans après sa mort, la plus célèbre des blondes d'Hollywood compte toujours de nombreux admirateurs qui partagent ses photos sur les réseaux sociaux. Mais est-ce bien Marilyn sur ces images ?

Pendant la quinzaine d'années qu'a duré sa carrière, Marilyn Monroe a été photographiée sur la plage, dans le métro, lisant des livres, prenant des photos, souriante, triste, avec une robe blanche, un manteau de fourrure ou, plus rarement, sans vêtements… Mais ce n'est pas assez, vraisemblablement. Pour certains de ses admirateurs, il faut ajouter des images, continuer à fabriquer le mythe.
Ainsi, parmi les photos de Marilyn qui circulent sur le net, il en existe beaucoup qui ne sont en fait pas d'elle. Ou pas complètement.

Par exemple, cette femme au chat a bien les yeux, la bouche et le grain de beauté emblématique de la vedette des Hommes préfèrent les blondes. Les cheveux et le félin appartiennent quant à eux à une photographe, Anna Vihastaya, dont l'autoportrait a servi à réaliser ce montage, désormais diffusé comme un classique.

franceinter1 

Dans le même genre, une autre photo rencontre beaucoup de succès auprès des fans de Marilyn Monroe sur le réseau social Pinterest. Mais le visage de l'actrice a en fait été collé sur le corps de Madonna.

PATRICK_DEMARCHELIER_Madonna 

Experte en iconographie marilynienne, Marijane Gray traque ces images manipulées et leur a consacré un réjouissant album sur Pinterest (qui ne sert donc pas qu'à désinformer). Elle a également signé pour BuzzFeed un article très utile sur ces femmes plus ou moins célèbres qu'on prend par erreur pour Monroe.
La confusion est souvent commise avec cette photo de Sandy Fulton par Bunny Yeager:

franceinter2 

Une autre initiative existe pour lutter contre les fausses photos de l'héroïne de Certains l'aiment chaud: le Tumblr Not Marilyn Monroe. Il s'attaque en particulier aux prétendus clichés dénudés de l'actrice. En les publiant. Vous êtes prévenus si vous souhaitez aller y faire un tour.

Marilyn nue, c'est un fantasme qui ne se dément pas, mais Monroe s'est en fait très peu dévêtue pour les photographes. Une fois pour Tom Kelley, en 1949, avant que sa carrière ne décolle et une autre pour Bert Stern, en 1962, l'année de sa mort. Quant à la photo d'Andre de Dienes montrant une femme ne portant pas plus que du parfum allongée sur un trampoline, Marijane Gray est formelle : « Le photographe Andre de Dienes est célèbre à la fois pour ses photos de Marilyn Monroe et ses nus impressionnants. Cependant, il n'a jamais pu combiner ses deux passions car Marilyn n'a jamais accepté de poser nue pour lui. »

Marilyn, JFK et les autres

La relation de l'actrice avec John Fitzgerald Kennedy est un autre sujet de spéculations. Plusieurs clichés montrant les amants enlacés ont connu un grand succès ces dernières années.
Les photos sont vraies, mais elles mettent en scène des sosies. Ces fausses paparazzades sont la spécialité de l'artiste britannique Alison Jackson. Elle a également rassemblé pour une photo une fausse Marilyn et une fausse Lady Di. Une association pas aussi crédible compte tenu de la différence de générations.

franceinter3 

En revanche, il paraît tout à fait plausible aux internautes que Marilyn ait posé avec les autres gloires des années 1950-1960 qu'étaient James Dean, Elvis Presley et Elizabeth Taylor. Pourtant, ces photos sont des montages. Deux d'entre eux utilisent d'ailleurs la même série de portraits réalisée par Ed Feingersh sur la terrasse de l'Ambassador Hotel, à New York.

franceinter4  

Une autre photo de la célèbre blonde avec Elvis suggère que les deux stars auraient eu une aventure. Cela pourrait confirmer l'anecdote - très contestée - qu'a rapportée en 2006 un ancien membre de l'entourage du King. Mais cette image est en réalité issue d'un film, Girl Happy, et le visage de Marilyn Monroe a été collé sur celui de Mary Ann Mobley, la partenaire d'Elvis à l'écran.

Do not disturb, dit l'affiche. Et si en effet on laissait un peu Marilyn tranquille ?

Posté par ginieland à 18:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

31 janvier 2016

A la TV - La vie secrète de Marilyn Monroe

gif_tvmarilyn

 Dimanche 31 janvier 2016 - 22h45 - HD1
- à revoir en replay ? -
Téléfilm
- La vie secrète de Marilyn Monroe
(en 2 parties)

secret-tmc-arton78554 

Durée : 240 minutes
Année et origine : 2015, USA
Réalisateur: Laurie Collyer
D'après le livre de J. Randy Taraborelli "The secret life of Marilyn Monroe"

Acteurs:  Susan Sarandon (Gladys Mortenson), Kelli Garner (Marilyn Monroe), Embeth Davidtz (Natasha Lytess), Jack Noseworthy (Alan DeShields), Stephen Bogaert (Arthur Miller), Jeffrey Dean Morgan (Joe DiMaggio), Barry Flatman (Darryl F Zanuck), Giacomo Gianniotti (Jimmy Dougherty) ...

L'histoire: La jeune Norma Jean Mortenson grandit dans la solitude, avec une mère absente. Elle devient une femme ambitieuse qui prend son destin en main. Devenue Marilyn, elle tente de maîtriser ses démons intérieurs et cherche à vaincre les faiblesses dont elle a héritée de sa mère...

Posté par ginieland à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 janvier 2016

Old Hollywood Beauty Secrets You Won't Believe

15 Old Hollywood Beauty Secrets You Won't Believe
by Lauren Valenti - online marieclaire.com

landscape-1426623983-hollywood 

If you think today's stars go to great lengths for beauty, it's nothing compared to what the screen sirens of yore did for vanity's sake. From DIY techniques that belong in your routine to *don't try this at home*, here are the super-sneaky beauty secrets of Hollywood's golden age.

mm_beauty  Marilyn Monroe

To make her lips appear fuller, Monroe would have her makeup artist apply 5 different shades of lipstick and gloss to create dimension. Darker reds went on the outer corners, while lighter hues were brushed on the middle of the lips.

 

 

 

Posté par ginieland à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 décembre 2015

President Kennedy Chats With Marilyn Monroe and Others...

President Kennedy Chats With Marilyn Monroe and Other Attractive People (Mostly Women)
Published on 27/12/2015
by Fritz Holznagel - online who2.com

who2-01-JFK-and-Marilyn-Monroe 
White House photo by Cecil Stoughton  

This photo of President John F. Kennedy with actress Marilyn Monroe may be the most famous shot of JFK chatting up an actress. The photo was taken at a private house party after the famous “Happy birthday, Mister President” moment at a 1962 fundraiser in Madison Square Garden. That’s Attorney General Bobby Kennedy at left, and historian Arthur Schlesinger Jr. having the absolute time of his life at right.

But thanks to the sur JFK Library and its excellent website, we now have many photos of President Kennedy chatting with handsome entertainers of all kinds. Let’s take a look.

who2-02-jfk-and-julie-london-578x730 
White House photo by Abbie Rowe

Here’s the president meeting Julie London (later star of TV’s Emergency!) at the White House Correspondents’ Dinner. Nothing inappropriate here, of course, but Kennedy’s reputation for womanizing offers an interesting subtext for these photos. Perhaps he’s just doing his presidential duty, after all.

who2-03-jfk-and-dorothy-provine-730x576 
White House photo by Abby Rowe

Actress Dorothy Provine takes her turn with the Prez. (Provine is dressed as Pinky Pinkham, her character from the TV show The Roaring 20s.) Kennedy’s good — always eye-to-eye contact. Unlike some politicians we could name.

who2-04-JFK-and-Princess-Grace-730x577 
White House photo by Abbie Rowe

Here’s JFK with an even more famous blonde, Grace Kelly. But this is an official state visit with spouses present: Jacqueline Kennedy and Prince Rainier of Monaco, respectively. They aren’t even shaking hands. Of course, possibly Kennedy was put off by Kelly’s insane hat.

who2-05-evelyn-lincoln-judy-garland-730x490  
White House photo by Cecil Stoughton

President Kennedy wasn’t the only one shaking hands. Here’s his loyal secretary, Evelyn Lincoln, shaking hands with superstar Judy Garland as comedian Carol Burnett looks on. What I like about these celebs-at-the-White House photos is that everybody is happy to see everybody. The glamour goes both ways. “You were in ‘The Wizard of Oz?’ That’s amazing. We’re leading the free world here.”

who2-06-JFK-and-Judy-Garland-730x671 
White House photo by Cecil Stoughton

Of course, Garland met the President as well. Judy Garland was only 4’11” tall, it turns out; John Kennedy was 6’0″ tall, and Carol Burnett has him matched in her heels here in the Oval Office. Hard to believe from looking at them here, but Garland was also five years younger than JFK.  She was born in 1922, he in 1917. (Yes, that’s Danny Kaye at right.)

who2-07-JFK-and-Maria-Callas 
White House photo by Cecil Stoughton

Here’s President Kennedy with opera royalty, Maria Callas. This is at that same crazy party with Marilyn Monroe, from May 19, 1962. UN Ambassador Adlai Stevenson is at center in the background. I like the glow of celebrity in this photo, with everyone bearing in on Callas. She’s got the aura.

who2-08-jfk-and-grace-ridley-1-722x730 
White House photo by Robert Knudson

Speaking of opera singers, here’s President Kennedy chatting up mezzo-soprano Grace Bumbry in the East Room of the White House after she sang at a dinner in honor of Vice-President Lyndon Johnson in 1962. The who’s who of figures in back include Speaker of the House John W. McCormack, Supreme Court Chief Justice Earl Warren (turning away at center) and Secretary of Health, Education and Welfare Abraham Ribicoff.  It was quite a party, but all these people are now dead. Except for Bumbry, who was 25 at the time. She received Kennedy Center Honors in 2009.

who2-09-JFK-and-the-Belafontes 
White House photo by Cecil Stoughton

Let’s end on this shot of JFK chatting with Julie Belafonte, wife of singer Harry Belafonte (who’s right behind them). This is that same cocktail party after “Happy birthday Mister President”!  The event was at the apartment of Democratic bigwig Arthur Krim.

What an era that was, when the president would just go to someone’s apartment and mingle after an event. No wonder John Kennedy met so many attractive people.

27 décembre 2015

A la TV - La vie secrète de Marilyn Monroe

gif_tvmarilyn

 Dimanche 27 décembre 2015 - 14h40 - TMC
- à revoir en replay ? -
Téléfilm
- La vie secrète de Marilyn Monroe
(en 2 parties)

secret-tmc-arton78554 

Durée : 240 minutes
Année et origine : 2015, USA
Réalisateur: Laurie Collyer
D'après le livre de J. Randy Taraborelli "The secret life of Marilyn Monroe"

Acteurs:  Susan Sarandon (Gladys Mortenson), Kelli Garner (Marilyn Monroe), Embeth Davidtz (Natasha Lytess), Jack Noseworthy (Alan DeShields), Stephen Bogaert (Arthur Miller), Jeffrey Dean Morgan (Joe DiMaggio), Barry Flatman (Darryl F Zanuck), Giacomo Gianniotti (Jimmy Dougherty) ...

L'histoire: La jeune Norma Jean Mortenson grandit dans la solitude, avec une mère absente. Elle devient une femme ambitieuse qui prend son destin en main. Devenue Marilyn, elle tente de maîtriser ses démons intérieurs et cherche à vaincre les faiblesses dont elle a héritée de sa mère...

Posté par ginieland à 18:05 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,