07 juillet 2013

5/11/1954 Photos de The Seven Year Itch scène 11 en studio

Sept ans de réflexion
   Photos scène 11 - tournage en studio

Quelques jours après l'annonce de son divorce d'avec Joe DiMaggio à la presse, le 6 octobre 1954, Marilyn Monroe devait encore tourner quelques scènes de "Sept ans de réflexion" dans les studios de la Fox à Hollywood. La scène de la robe blanche qui se soulève, tournée au préalable -le 15 septembre 1954- dans une rue de New York (sur Lexington Avenue), a dû être refaite en studio. En effet, aucune des prises ne fut utilisable à cause non seulement du bruit ambiant, mais aussi du manque de liberté de mouvement dûs à la foule trop nombreuse présente ce jour là; puis parce que le ventilateur utilisé ne produisait pas l'effet désiré.
Marilyn dira au réalisateur Billy Wilder, à propos des plans tournés à New York: "J'éspère que ce n'est pas pour votre collection privée, et que vous n'allez pas le projeter à une soirée entre hommes."

La rue de Lexington Avenue de New York sera reproduite à l'identique dans les studios de la Fox: le cinéma Trans Lux Theatre, ainsi que les vitrines des boutiques. Elle sera la dernière scène tournée, c'est à dire correspondant au dernier jour de tournage, le 5 novembre 1954. Dans la scène du film, Marilyn marche sur une grille d'aération du métro, sa jupe se soulève juste au-dessus de ses genoux et un raccord montre son visage où s'exprime le plaisir ressenti de la fraîcheur reçue par une chaude nuit d'été. Il fallut au préalable couper l'un des trois plans de la séquence originale pour satisfaire au "code Hays" définissant strictement, selon les bonnes moeurs du puritanisme américain, ce qui était convenable à l'écran.

A few days after the announcement of her divorce from Joe DiMaggio to the press, in October 6, 1954, Marilyn Monroe had still shoot some scenes of "The Seven Year Itch" in the Fox studios in Hollywood. The scene of the white dress that raises was shot in September 15, 1954 in a New York street (on Lexington Avenue), but had to be redone in the studio. Indeed, none of the takes were used not only because of the noise, but also of the lack of freedom of movement due to the crowd that day, and because the blower used did not produce the desired effect.
Marilyn says to the director Billy Wilder, about the shots filmed in New York: "I hope that this is not for your private collection, and you're not going to throw a men party."

Street Lexington Avenue in New York will be exactly reproduced in the Fox studios: the cinema Trans Lux Theatre, and the shops' windows. It will be the last scene shot, corresponding to the last day of filming on November, 5, 1954. In the scene of the film, Marilyn walking on a subway ventilation grate lifts her skirt just above her knees and her face shows a connection that expresses the pleasure felt of the coolness received on a warm night of summer. It has to cut one of the three shots of the original sequence to satisfy the "Hays Code" defining strictly which was suitable to the screen.


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 > Marilyn et Billy Wilder
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>> Photographies de Sam Shaw

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>> Photographies de Bruno Bernard

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> Marilyn et Billy Wilder
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> Marilyn et son maquilleur Whitey Snyder
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> Marilyn et sa coiffeuse Gladys
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> Marilyn avec sa coach Natasha Lytess et sa coiffeuse Gladys
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> Marilyn avec sa coach Natasha Lytess
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> Marilyn avec Sidney Skolsky
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> Les doublures lumières de Marilyn et Tom Ewell
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Extraits du journal de Bruno Bernard:
- De retour à Hollywood, Marilyn a été placée sous sédatifs. Je n'ai pas pu la joindre par téléphone ni même franchir le barrage des gens de sa suite. Les jours passent sans réponse de sa part. Entre-temps, on a reconstruit le Trans Lux Theatre et les boutiques de la Lexington Avenue voisines dans les studios de la Fox. Je commence à m'inquiéter, non seulement au sujet d'un rendez-vous plateau pour mon portrait de couverture (pour le magazine Redbook), mais aussi en ce qui concerne l'état de fragilité émotionnelle de Marilyn qui se laisse manipuler par des gens qui en profitent. 
- "Désolé, Bernard, pas question de portrait officiel, m'annonce Harry Brand au téléphone, le chef du département publicité. Nous aurons de la chance si nous parvenons à finir le film après-demain. Billy Wilder a ordonné le huis-clos sur le tournage. Mais à la demande de Marilyn et de 'Redbook', vous seriez admis demain sur le plateau." A la fois découragé et encouragé, je me précipitai le jour-dit à la Fox (le 6 octobre 1954), où le gardien me dit que la journée de tournage était annulée. Je téléphonai chez Marilyn et au département publicité, personne ne répondit. Me sentant totalement exclu, je rentrai chez moi en empruntant sans y penser la route de Palm Drive; C'est alors que j'ai aperçu le plus grand rassemblement de journalistes que j'ai vu de toute ma carrière à Hollywood. (...) j'ai couru vers la maison avec mon appareil photo, pour apprendre avec tristresse que Marilyn devait annoncer qu'elle et joe divorcaient.
- Lorsque la lumière verte se mit à clignoter au-dessus du rideau de fer du gigantesque Plateau 3 de la Fox, m'autorisant à pénétrer sur le plateau, je découvris la réplique exacte du Trans Lux Theatre et des vitrines des boutiques voisines. Billy Wilder, cette fois sans son chapeau tyrolien mais son inséparable cravache à la main, donnait à Marilyn quelques directives particulières pour la 35ème prise de la scène de la bouche de métro. (...) Tandis que sa doublure enfilait un long pantalon noir de torero pour éviter de prendre froid, la pauvre Marilyn n'avait rien sur elle, à l'exception de sa fine culotte de soie. Et elle ronronnait pour la 36ème fois:
"N'est-ce pas délicieux ? Quel soulagement !".
"Coupez. On garde celle-là, mais on en fait une de plus pour la forme", ordonna Billy Wilder.

Une fois que Gladys Whitten, la coiffeuse de Marilyn a eu fini de la peigner, Natasha a endossé le rôle d'assistante réalisateur et l'a hypnotisée en articulant chaque syllabe de ses répliques appuyées par des gestes. Marilyn s'est concentrée sur cet aspect hypnotique, comme si elle était en état de transe. Lorsque la caméra s'est mise à tourner, Natasha se tenait à côté d'elle, juste en dehors du cadre, pour apporter son soutien moral à sa marionnette angoissée.
Pendant que la coiffeuse s'occupait de Marilyn, l'étrange aparté du couple disparate que formaient Marilyn et Natasha, l'une soufflant sa réplique à l'autre, ressemblait plus à une répétition d'un spectacle de marionnettes qu'au tournage d'un film. Au fond, c'était du 'théâtre de l'absurde' au sein du monde iréel du cinéma, une scène infiniment plus intéressante à observer que celle du film.
Après que la 39ème prise du plan de la robe volant soit dans la boîte, Billy Wilder, épuisé, complimenta à haute voix Marilyn pour son endurance: "Bien, Marilyn, ne t'inquiète pas. Nous avons gardé celle-là, on en fait juste une de plus pour atteindre la perfection!" (...) Ce n'est qu'à la 40ème prise que le metteur en scène s'écria avec enthousiasme: "Coupez ! On la garde ! C'est la bonne !" (...) Surgissant de derrière la caméra, Natasha se précipita vers Marilyn, l'embrassant de joie, tandis que la star, l'air aussi égaré qu'en enfant abandonné, lui demandait: "Pensez-vous vraiment que la dernière était réussie ? ... Je veux dire, parfaite à la lettre près ? Ou bien...". "Ca ne fait aucun doute pour moi, chérie, assura Natasha, c'était tout à fait cela !" Alors Marilyn sembla émerger de sa transe (...) et je me dépêchai de profiter de ce moment de lucidité pour obtenir une photographie insolite de Marilyn, montrant son sens de l'humour. Lorsque Sid Skolsky fit irruption dans la loge, la complimentant chaleureusement sur son interprétation, je demandai à Marilyn de poser pour moi. Marilyn se jeta aussitôt sur le divan, singeant une "star de cinéma un dimanche". 

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> Marilyn et le photographe Sam Shaw
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 >> sources:
- Livres: Bernard of Hollywood's Marilyn / De Norma Jean à Marilyn, de Susan Bernard / L'Encyclopédie d'Adam Victor.


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03 juillet 2013

6/05/1957 Marilyn et Arthur par Avedon

Marilyn Monroe et Arthur Miller, le 6 mai 1957.
Photographies de Richard Avedon, New York City

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> Marilyn seule
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30 juin 2013

Mai 1957 Marilyn à Amagansett, Long Island 2

Photos privées de Marilyn Monroe en mai 1957,
à Amagansett, Long Island. Photographies de Sam Shaw.

Private photographs of Marilyn Monroe in 1957, May,
in Amagansett, Long Island; by Sam Shaw.

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> A la plage / On the beach
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- Avec Norman Rosten
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- Avec les enfants d'Arthur Miller, Jane et Robert
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> Série de photographies prises par Marilyn Monroe
 
Les enfants d'Arthur et le chien Hugo
Snapshots taken by Marilyn herself
Arthur's children and the dog Hugo
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Catalogue 'Hollywood Auction 56' Profiles in History Juillet 2013

hollywood_auction56_coverVente aux enchères 'Hollywood Auction 56' les 28 et 29 juillet 2013 par Profiles in History aux Etats-Unis.

Le catalogue (photo ci-contre) est en vente au prix de ? $ sur le site de profilesinhistory
Le catalogue est à consulter en ligne en animation flipbook .
La vente aux enchères est consacrée aux stars de l'âge d'or d'Hollywood (des années 30 à 60): de nombreuses affiches de films, des scripts, des croquis de scènes, des esquisses de costumes, des costumes et accessoires (comme la canne de Charlot), et des photographies de célébrités comme Louise Brooks, Jayne Mansfield, Rita Hayworth, Jean Harlow, Veronica Lake, Liz Taylor, Greta Garbo, Sharon Tate, Raquel Welch, Marlene Dietrich, Shirley Temple, Gary Grant, Clark Gable, Erroll FLynn, Mary Pickford, Charlie Chaplin, Katharine Hepburn, John Wayne etc... Mais ces enchères contiennent surtout des photographies très rares de Marilyn Monroe, ainsi que des documents personnels (lettres): 72 lots concernent Marilyn Monroe (lots n°1 à n°68; lot 166, lot 204, lot 406, lot 452); les lots photographiques sont en consultation libre sur artfact.com.

> pages du catalogue (avec les lots sur Marilyn)
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> Sur le blog:
Lots Docs

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'Hollywood Auction' Profiles In History 07/2013 - Documents papiers

Lot 61: Marilyn Monroe handwritten letter signed (5) times "Marilyn Monroe Miller"
(c. 1956-1961) Autograph letter signed (5) times “Marilyn Monroe Miller”, 2pp., on a torn 5.25 x 8.5 in. leaf of “Marilyn Monroe Productions” stationery [Undated]. The simple “thank you” note is handwritten in blue pen and reads, in full: “Thank you so much for your kind note / yours and all the other good wishes were a great comfort to me / Many many thanks”. Assumed to have been written around the time of the star’s marriage to Arthur Miller as Monroe has signed “Marilyn Monroe Miller” as if she is practicing her new autograph.
Signed (3) times on the front of the page and (2) times on the verso. Monroe has also repeatedly written “M” and “Marilyn” on both sides of the document. The note, originally torn in 4 pieces, has been mended on the verso with archival tape to good legible condition.
Estimate: $1 000
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Lot 62: Marilyn Monroe handwritten letter signed (6) times “Marilyn Monroe Miller”.
(c. 1956-1961) Autograph letter signed (6) times “Marilyn Monroe Miller”, 2pp., on a torn 5 x 8.25 in. leaf of “Marilyn Monroe Productions” stationery [Undated] with the printed Lexington Ave. address at the bottom edge. The simple “thank you” note is handwritten in blue pen and reads, in full: “Thank you so much for your kind note / yours and all the other good wishes were a great comfort to me / Many many thanks”. Assumed to have been written around the time of the star’s marriage to Arthur Miller as Monroe has signed, “Marilyn Monroe Miller” as if practicing her new autograph.
Signed (2) times on the front of the page and (4) times on the verso. Monroe has also written “Marilyn” and “Marilyn Monroe” on both sides of the document. The note, originally torn in 4 pieces, has been mended on the verso with archival tape to good legible condition.
Estimate: $1 000
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Lot 63: Marilyn Monroe handwritten letter signed “Marilyn Monroe Miller”.
(c. 1956-1961) Autograph letter signed, “Marilyn Monroe Miller”, 1 page, on torn 8.5 x 11 in. leaf of “Marilyn Monroe Productions” stationery [Undated]. A simple “thank you” note is handwritten in pen and reads, in full: “Dear Mr. Fluff / Thank you so much for your kind note / yours and all the other good wishes were a great comfort to me. Thank you so much / Many many thanks”. Assumed to have been written around the time of the star’s marriage to Arthur Miller. Monroe has signed “Marilyn Monroe Miller” (1) time and “Marilyn” six times. The note, originally torn in eight pieces, has been mended on the verso with archival tape to good legible condition.
 Estimate: $1 000
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Lot 64: Marilyn Monroe handwritten letter signed (12) times “Marilyn Monroe Miller”.
(c. 1956-1961) Autograph letter signed, (12) times, “Marilyn Monroe Miller” on torn 8.5 x 9 in. leaf of “Marilyn Monroe Productions” stationery [Undated]. A simple “thank you” note is handwritten multiple times in blue pen and reads, in full: “Thank you so much for your kind note / yours and all the other good wishes were a great comfort to me / Many many thanks”. Assumed to have been written around the time of the star’s marriage to Arthur Miller as Monroe has signed, “Marilyn Monroe Miller” as if practicing her new autograph. Signed “Marilyn Monroe Miller” (3) times on the front of the page and (9) times on the verso. The note, originally torn in 6 pieces, has been mended on the verso with archival tape and is in good legible condition.
Estimate: $1 500  
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Lot 65:  Marilyn Monroe signed Chanukah card with envelope.
(c. 1956-1961) Signed greeting card, “with love, from Marilyn & Daddy”. A 4.25 x 5.5 in. commercial Chanukah greeting card. Front features three children lighting a menorah on a windowsill. Inside is an illustration of a menorah, Hebrew characters and “Happy Chanukah” printed and the inscription and signature in blue ink. “An Israel Publication By Lion The Printed” is printed on the verso. The card shows age soiling and toning. Bumped lower right corner. Comes with original envelope with, “To Bobby” written in pen in Monroe’s hand. Overall, in fair condition.
 Estimate: $1 000 
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Lot 66: Marilyn Monroe romantic signed card.
(c. 1956-1961) Autograph Card Signed, “Marilyn” on torn 2 x 3.5 in. calling card [Undated]. The romantic note handwritten in pen and reads, in full: “For my love / I love you with all of my heart Happy Christmas” and signed “Marilyn”. Card shows signs of age, soiling and mild toning. Bumped corners and slight .25 inch tear with no paper loss at top center. In overall vintage fair condition.
 Estimate: $1 000
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Lot 68:  Marilyn Monroe handwritten signed note to her niece on “Mrs. Arthur Miller” stationery.
(c. 1956-1961) Autograph letter signed, “Marilyn” on 2-page 6 x 8 in. leaf of “Mrs. Arthur Miller” stationery [Undated]. A heartfelt note to her niece handwritten in pen and reads, in full:
Dear Mona Rae, I hardly know what to write about -- it’s been so long since I’ve seen you. Your mother told me you are away at school and I’m very proud of you. Also she told me what a lovely girl you are. I would love to see you and know you again. Are you going to get married soon? Your mother said you might. If it’s really so, I wish you all the happiness there is. I’m sure he must be wonderful if you love him. And the whole world must be a beautiful place because he’s there -- you see your old Auntie isn’t so old -- I know how it is. But please don’t rush -- but don’t hesitate either. You will know what you want and if you’r [sic] unsure life teaches us. Take care of yourself. I still see you as a little blonde headed brown eyed thin little girl as when I met you -- very sweet and you wanted to be an actress. You have time -- time for everything. “Love, Marilyn your Auntie.”
Marilyn gives encouragement and advice to her young niece. The note concludes on the verso and is signed at bottom right. Mild toning .25 in. tear with no paper loss at top center. Original folds. In overall good condition.
Estimate: $4 000 
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Photos de The Seven Year Itch 12

Sept ans de réflexion
   Photos scène 12

Richard (Tom Ewell) invite sa voisine (Marilyn Monroe) à prendre un verre chez lui; mais Mr Kruhulic (Robert Strauss) arrive à l'improviste.
Richard (Tom Ewell) invites the Girl (Marilyn Monroe) for a drink at his apartment; but Mr Kruhulic (Robert Strauss) arrives unexpectedly.

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 > Photographie de Sam Shaw
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28 juin 2013

Crimes & Stars juillet août septembre 2013

crimes_et_starsLe nouveau magazine Crimes & Stars n°1, de juillet - août - septembre 2013, consacre sa couverture à Marilyn Monroe et un article de 16 pages lui est consacré.
Prix: 3,90 Euros
(scans persos).

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Paris Match L'Histoire mai 2013

parismatchhistoireLe magazine hors-série Paris Match L'Histoire n°2, paru le 30 mai 2013, est entièrement consacré à la famille Kennedy; avec évidemment l'évocation de Marilyn au sein d'un des nombreux articles de ce magazine.
Prix: 6,90 Euros

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Décès de Elliott Reid

nytlogo152x23Elliott Reid, le détective dans "Gentlemen Prefer Blondes", est mort, à l'âge de 93 ans.
publié le 25 juin 2013 - par Anita Gates
en ligne sur nytimes.com

elliott_reid_1L'acteur américain Elliott Reid, qui interprétait le fiancé de Jane Russell dans "Les hommes préfèrent les blondes", est décédé à Studio City, Los Angeles, le 21 juin 2013, à l'âge de 93 ans.

Edgeworth Blair Reid était né le 16 janvier 1920, à New York. Il était un imitateur accompli: il fit notamment une imitation de John F. Kennedy qui aurait "bouleversé" le président Kennedy quand il l'a vu en personne.

Elliott Reid avait débuté sa carrière à la radio. Travaillant adolescent pour le "March of the Time", il rencontra Orson Welles, qui l'invita à rejoindre sa nouvelle société, Mercure Theater. Il a fait ses débuts à Broadway, comme le poète Cinna, dans la production de Mercury de "Jules César" en 1937 et fit ses débuts au cinéma en 1940 dans "The ramparts we watch," un docu-fiction patriotique.
Dans "Gentlemen Prefer Blondes", il a joué Ernie Malone, un détective privé engagé pour enquêter sur Lorelei Lee, interprété par Marilyn Monroe. Il finit par tomber amoureux de sa meilleure amie, jouée par Jane Russell.

elliott_reid_2  

Dans d'autres films, il joua le rival de Fred MacMurray dans la comédie de Disney "The Absent-Minded Professor" (en 1961) et un procureur d'une petite ville dans "Inherit the Wind" (en 1960).
Son dernier long métrage était la comédie "Young Einstein", en 1988, dans laquelle il joue un garde dans un hôpital psychiatrique.

Il travailla
aussi souvent pour la télévision, apparaissant dans des séries comme "Alfred Hitchcock presente" dans les années 1950, la satirique "That Was the Week That Wasdans les années 60, puis "All in the Family" dans les années 70 et "Designing Women" dans les années 80.
Il a également tenté sa chance dans les coulisses, avec l'écriture des épisodes de "Lou Grant", "The Love Boat", "After MASH" et "Love, Sidney" dans les années 1980.

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27 juin 2013

Expo Bert Stern du 12/07 au 25/09/2013

affiche_expo_stern Du 12 juillet au 25 septembre 2013, une exposition des photographies de "Bert Stern : Portraits & Stories" sera organisée à "La Galerie de l'Instant" à Paris.
> plus d'infos sur lagaleriedelinstant.com  

Bert Stern n’est pas seulement le photographe de la mythique « Dernière séance » de Marilyn Monroe, il est aussi l’un des plus grands portraitistes de sa génération, à l’instar d’Irving Penn ou de Richard Avedon. Cette exposition présente un autre visage de ce talentueux photographe, ses passionnantes images et leurs histoires… sans pour autant esquiver les sublimes portraits de Marilyn. Parmi ces photographies, prises dès le début des années 60, jusqu’au shooting pour Vogue avec Kate Moss : les débuts de la passion entre Elizabeth Taylor et Richard Burton, l’élégance d’Audrey Hepburn à Paris, la pureté du couple Romy Schneider/Alain Delon, l’innocence de Catherine Deneuve ou de Twiggy, l’insolence de Madonna à ses débuts… La passionnante carrière d’un amoureux des femmes qu’il considère comme des déesses dont il était l’esclave ! Comme le dit Bert Stern, « les femmes et la photographie sont mes deux passions, en devenant photographe pour Vogue, j’ai eu la chance de pouvoir réunir ces deux passions et d’en faire ma vie », et nous, de pouvoir profiter de ces beautés et de ces instants magiques !

Informations pratiques concernant l’exposition :
LA GALERIE DE L'INSTANT
« Bert Stern - Portraits & Stories »
46, rue de Poitou
75003 Paris
Ouverte de 11h à 19h du mardi au samedi et de 14h30 à 18H30 le dimanche.
Entrée libre

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