Jasper remembers Marilyn Monroe
Jasper remembers Marilyn Monroe
publié le 21 juin 2013 - par Stewart Shaw
en ligne sur ctvnews
It is part of Jasper’s history that many outside the mountain town don’t even know about.
In August 1953, famed Hollywood director Otto Preminger, along with full cast and crew, descended upon the community to film a big-budget western called “River of No Return”.
In the movie starred veteran actors Robert Mitchum and Rory Calhoun, but for many the most exciting cast member to visit their town would be iconic actress Marilyn Monroe.
Sixty years later, an exhibit in Jasper-Yellowhead Museum entitled “Jasper Remembers Marilyn” has many residents reliving the starlet’s visit to their Rocky Mountain town.
Harry Home and Sandy Robinson, long-time residents of Jasper and young adults at the time, easily recall a day six decades ago as if it was yesterday. “She looked gorgeous the day she stepped off the train”, recalls Robinson.
Cast and crew took in everything the Jasper area had to offer and weren’t afraid to take the time to chat with residents. “She was always visiting with everybody” Home remembers if his personal experience with Monroe.
Val Delill, exhibit designer and coordinator at the Jasper-Yellowhead Museum, was amazed at the response by residents as she and her staff asked people to talk about that special summer in 1953. “It was amazing to watch all these stories come out of the woodwork” said Delill. “Every time you thought you had all the stories you could find, someone else would come forward with a story”. The exhibit features dozens of pictures and stories of people and places, like the dance hall Monroe and co-star Robert Mitchum used to go to after a long day of shooting.
“I remember that one night, they came and they danced”, says Harry. “If you had nerve enough to ask them to dance, they’d dance with you.”
Monroe’s death in 1962 was especially sad for Jasper’s residents, but their memories of happier times are being reignited by a unique tribute to the fallen Hollywood Icon and now she touches their lives. The Jasper Remember Marilyn exhibit is now showing at the Jasper-Yellowhead Museum until September 22, 2013.
Cette histoire fait partie de Jasper et beaucoup de gens qui vivent en dehors des montagnes n’en sont même pas au courant.
En août 1953, Otto Preminger, le fameux directeur hollywoodien, est descendu sur Jasper avec toute son équipe au complet afin de tourner un western à grand budget « La Rivière Sans Retour ».
Les acteurs vétérans Robert Mitchum et Rory Calhoun jouaient dans le film mais, pour les habitants de l’endroit, la Star qui les attirait vraiment était l’icône du cinéma Marilyn Monroe.
Soixante ans plus tard, une exposition au Musée Jasper-Yellowhead intitulée « Jasper se souvient de Marilyn » replonge les habitants au moment où Marilyn a visité cette ville de montagne.
Harry Home et Sandy Robinson, habitants de longue date à Jasper et adolescents lors du tournage, se souviennent d’un jour il y a soixante ans comme si c’était hier. « Elle était d’une beauté lorsqu’elle est descendue du train ! » se souvient Robinson.
Les acteurs et l’équipe de tournage ont profité de tout ce que Jasper avait à offrir et ils n’hésitaient pas à prendre le temps pour discuter avec les habitants. Home se souvient « Elle rendait toujours visite à tout le monde » d’après l’expérience qu’il a eue avec Marilyn.
Val Dellil, Organisateur et Créateur de l’exposition au Musée Jasper-Yellowhead, a beaucoup été surpris par la réponse des habitants quand elle et son équipe leur ont demandé de parler de cet été spécial en 1953. « Quelle surprise d’entendre toutes ces histoires revenir à la surface » déclare Delill. « A chaque fois qu’on croyait les histoires finies, une nouvelle arrivait. » L’exposition montre des douzaines de photos et d’histoires liées aux gens ou aux endroits de tournage, comme celui du hall de dance où Marilyn et sa co-star Robert Mitchum allaient danser après la journée de travail.
Harry dit « Je me souviens qu’un soir quand ils sont venus danser. Si vous aviez le courage de leur demander, ils dansaient même avec vous. »
Le décès de Marilyn en 1962 a été triste pour les habitants de Jasper mais les souvenirs d’un meilleur passé sont ramenés à la vie grâce à l’exposition dédiée à la Star disparue. L’exposition « Jasper se souvient de Marilyn » sera ouverte jusqu’au 22 septembre 2013.
A la TV - Unclaimed Bagage
Vendredi 19 juillet 2013 - 20h45 - Planète +
Rediffusion: ?
Documentaire - Unclaimed Bagage:
Le secret de la dernière malle de Marilyn
Durée: 70 minutes
Année: 2012
Réalisation: Antoine Robin
Cinquante ans après la disparition de Marilyn Monroe, un élément nouveau est venu nourrir le mystère autour de sa vie et de sa disparition : des secrets de la star auraient été enfermés dans une vieille malle.
Planète Plus est une chaîne payante disponible sur les réseaux TNT, Canal Plus et CanalSat.
5/11/1954 Photos de The Seven Year Itch scène 11 en studio
Sept ans de réflexion
Photos scène 11 - tournage en studio
Quelques jours après l'annonce de son divorce d'avec Joe DiMaggio à la presse, le 6 octobre 1954, Marilyn Monroe devait encore tourner quelques scènes de "Sept ans de réflexion" dans les studios de la Fox à Hollywood. La scène de la robe blanche qui se soulève, tournée au préalable -le 15 septembre 1954- dans une rue de New York (sur Lexington Avenue), a dû être refaite en studio. En effet, aucune des prises ne fut utilisable à cause non seulement du bruit ambiant, mais aussi du manque de liberté de mouvement dûs à la foule trop nombreuse présente ce jour là; puis parce que le ventilateur utilisé ne produisait pas l'effet désiré.
Marilyn dira au réalisateur Billy Wilder, à propos des plans tournés à New York: "J'éspère que ce n'est pas pour votre collection privée, et que vous n'allez pas le projeter à une soirée entre hommes."
La rue de Lexington Avenue de New York sera reproduite à l'identique dans les studios de la Fox: le cinéma Trans Lux Theatre, ainsi que les vitrines des boutiques. Elle sera la dernière scène tournée, c'est à dire correspondant au dernier jour de tournage, le 5 novembre 1954. Dans la scène du film, Marilyn marche sur une grille d'aération du métro, sa jupe se soulève juste au-dessus de ses genoux et un raccord montre son visage où s'exprime le plaisir ressenti de la fraîcheur reçue par une chaude nuit d'été. Il fallut au préalable couper l'un des trois plans de la séquence originale pour satisfaire au "code Hays" définissant strictement, selon les bonnes moeurs du puritanisme américain, ce qui était convenable à l'écran.
A few days after the announcement of her divorce from Joe DiMaggio to the press, in October 6, 1954, Marilyn Monroe had still shoot some scenes of "The Seven Year Itch" in the Fox studios in Hollywood. The scene of the white dress that raises was shot in September 15, 1954 in a New York street (on Lexington Avenue), but had to be redone in the studio. Indeed, none of the takes were used not only because of the noise, but also of the lack of freedom of movement due to the crowd that day, and because the blower used did not produce the desired effect.
Marilyn says to the director Billy Wilder, about the shots filmed in New York: "I hope that this is not for your private collection, and you're not going to throw a men party."
Street Lexington Avenue in New York will be exactly reproduced in the Fox studios: the cinema Trans Lux Theatre, and the shops' windows. It will be the last scene shot, corresponding to the last day of filming on November, 5, 1954. In the scene of the film, Marilyn walking on a subway ventilation grate lifts her skirt just above her knees and her face shows a connection that expresses the pleasure felt of the coolness received on a warm night of summer. It has to cut one of the three shots of the original sequence to satisfy the "Hays Code" defining strictly which was suitable to the screen.
>> Photographies de Sam Shaw
>> Photographies de Bruno Bernard
> Marilyn et son maquilleur Whitey Snyder
> Marilyn et sa coiffeuse Gladys
> Marilyn avec sa coach Natasha Lytess et sa coiffeuse Gladys
> Marilyn avec sa coach Natasha Lytess
> Les doublures lumières de Marilyn et Tom Ewell
Extraits du journal de Bruno Bernard:
- De retour à Hollywood, Marilyn a été placée sous sédatifs. Je n'ai pas pu la joindre par téléphone ni même franchir le barrage des gens de sa suite. Les jours passent sans réponse de sa part. Entre-temps, on a reconstruit le Trans Lux Theatre et les boutiques de la Lexington Avenue voisines dans les studios de la Fox. Je commence à m'inquiéter, non seulement au sujet d'un rendez-vous plateau pour mon portrait de couverture (pour le magazine Redbook), mais aussi en ce qui concerne l'état de fragilité émotionnelle de Marilyn qui se laisse manipuler par des gens qui en profitent.
- "Désolé, Bernard, pas question de portrait officiel, m'annonce Harry Brand au téléphone, le chef du département publicité. Nous aurons de la chance si nous parvenons à finir le film après-demain. Billy Wilder a ordonné le huis-clos sur le tournage. Mais à la demande de Marilyn et de 'Redbook', vous seriez admis demain sur le plateau." A la fois découragé et encouragé, je me précipitai le jour-dit à la Fox (le 6 octobre 1954), où le gardien me dit que la journée de tournage était annulée. Je téléphonai chez Marilyn et au département publicité, personne ne répondit. Me sentant totalement exclu, je rentrai chez moi en empruntant sans y penser la route de Palm Drive; C'est alors que j'ai aperçu le plus grand rassemblement de journalistes que j'ai vu de toute ma carrière à Hollywood. (...) j'ai couru vers la maison avec mon appareil photo, pour apprendre avec tristresse que Marilyn devait annoncer qu'elle et joe divorcaient.
- Lorsque la lumière verte se mit à clignoter au-dessus du rideau de fer du gigantesque Plateau 3 de la Fox, m'autorisant à pénétrer sur le plateau, je découvris la réplique exacte du Trans Lux Theatre et des vitrines des boutiques voisines. Billy Wilder, cette fois sans son chapeau tyrolien mais son inséparable cravache à la main, donnait à Marilyn quelques directives particulières pour la 35ème prise de la scène de la bouche de métro. (...) Tandis que sa doublure enfilait un long pantalon noir de torero pour éviter de prendre froid, la pauvre Marilyn n'avait rien sur elle, à l'exception de sa fine culotte de soie. Et elle ronronnait pour la 36ème fois:
"N'est-ce pas délicieux ? Quel soulagement !".
"Coupez. On garde celle-là, mais on en fait une de plus pour la forme", ordonna Billy Wilder.
Une fois que Gladys Whitten, la coiffeuse de Marilyn a eu fini de la peigner, Natasha a endossé le rôle d'assistante réalisateur et l'a hypnotisée en articulant chaque syllabe de ses répliques appuyées par des gestes. Marilyn s'est concentrée sur cet aspect hypnotique, comme si elle était en état de transe. Lorsque la caméra s'est mise à tourner, Natasha se tenait à côté d'elle, juste en dehors du cadre, pour apporter son soutien moral à sa marionnette angoissée.
Pendant que la coiffeuse s'occupait de Marilyn, l'étrange aparté du couple disparate que formaient Marilyn et Natasha, l'une soufflant sa réplique à l'autre, ressemblait plus à une répétition d'un spectacle de marionnettes qu'au tournage d'un film. Au fond, c'était du 'théâtre de l'absurde' au sein du monde iréel du cinéma, une scène infiniment plus intéressante à observer que celle du film.
Après que la 39ème prise du plan de la robe volant soit dans la boîte, Billy Wilder, épuisé, complimenta à haute voix Marilyn pour son endurance: "Bien, Marilyn, ne t'inquiète pas. Nous avons gardé celle-là, on en fait juste une de plus pour atteindre la perfection!" (...) Ce n'est qu'à la 40ème prise que le metteur en scène s'écria avec enthousiasme: "Coupez ! On la garde ! C'est la bonne !" (...) Surgissant de derrière la caméra, Natasha se précipita vers Marilyn, l'embrassant de joie, tandis que la star, l'air aussi égaré qu'en enfant abandonné, lui demandait: "Pensez-vous vraiment que la dernière était réussie ? ... Je veux dire, parfaite à la lettre près ? Ou bien...". "Ca ne fait aucun doute pour moi, chérie, assura Natasha, c'était tout à fait cela !" Alors Marilyn sembla émerger de sa transe (...) et je me dépêchai de profiter de ce moment de lucidité pour obtenir une photographie insolite de Marilyn, montrant son sens de l'humour. Lorsque Sid Skolsky fit irruption dans la loge, la complimentant chaleureusement sur son interprétation, je demandai à Marilyn de poser pour moi. Marilyn se jeta aussitôt sur le divan, singeant une "star de cinéma un dimanche".
> Marilyn et le photographe Sam Shaw
Marilyn and the photographer Sam Shaw
>> sources:
- Livres: Bernard of Hollywood's Marilyn / De Norma Jean à Marilyn, de Susan Bernard / L'Encyclopédie d'Adam Victor.
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06/05/1957, New York - Marilyn et Arthur par Avedon
Marilyn Monroe et Arthur Miller, le 6 mai 1957.
Photographies de Richard Avedon, New York City
Marilyn Monroe and Arthur Miller in May, 06, 1957.
Photographs by Richard Avedon, New York City.
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Mai 1957 Marilyn à Amagansett, Long Island 2
Photos privées de Marilyn Monroe en mai 1957,
à Amagansett, Long Island. Photographies de Sam Shaw.
Private photographs of Marilyn Monroe in 1957, May,
in Amagansett, Long Island; by Sam Shaw.
- Avec les enfants d'Arthur Miller, Jane et Robert
> Série de photographies prises par Marilyn Monroe
Les enfants d'Arthur et le chien Hugo
Snapshots taken by Marilyn herself
Arthur's children and the dog Hugo
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Catalogue 'Hollywood Auction 56' Profiles in History Juillet 2013
Vente aux enchères 'Hollywood Auction 56' les 28 et 29 juillet 2013 par Profiles in History aux Etats-Unis.
Le catalogue (photo ci-contre) est en vente au prix de ? $ sur le site de profilesinhistory
Le catalogue est à consulter en ligne en animation flipbook .
La vente aux enchères est consacrée aux stars de l'âge d'or d'Hollywood (des années 30 à 60): de nombreuses affiches de films, des scripts, des croquis de scènes, des esquisses de costumes, des costumes et accessoires (comme la canne de Charlot), et des photographies de célébrités comme Louise Brooks, Jayne Mansfield, Rita Hayworth, Jean Harlow, Veronica Lake, Liz Taylor, Greta Garbo, Sharon Tate, Raquel Welch, Marlene Dietrich, Shirley Temple, Gary Grant, Clark Gable, Erroll FLynn, Mary Pickford, Charlie Chaplin, Katharine Hepburn, John Wayne etc... Mais ces enchères contiennent surtout des photographies très rares de Marilyn Monroe, ainsi que des documents personnels (lettres): 72 lots concernent Marilyn Monroe (lots n°1 à n°68; lot 166, lot 204, lot 406, lot 452); les lots photographiques sont en consultation libre sur artfact.com.
> pages du catalogue (avec les lots sur Marilyn)
> Sur le blog:
Lots Docs
'Hollywood Auction' Profiles In History 07/2013 - Documents papiers
Lot 61: Marilyn Monroe handwritten letter signed (5) times "Marilyn Monroe Miller"
(c. 1956-1961) Autograph letter signed (5) times “Marilyn Monroe Miller”, 2pp., on a torn 5.25 x 8.5 in. leaf of “Marilyn Monroe Productions” stationery [Undated]. The simple “thank you” note is handwritten in blue pen and reads, in full: “Thank you so much for your kind note / yours and all the other good wishes were a great comfort to me / Many many thanks”. Assumed to have been written around the time of the star’s marriage to Arthur Miller as Monroe has signed “Marilyn Monroe Miller” as if she is practicing her new autograph.
Signed (3) times on the front of the page and (2) times on the verso. Monroe has also repeatedly written “M” and “Marilyn” on both sides of the document. The note, originally torn in 4 pieces, has been mended on the verso with archival tape to good legible condition.
Estimate: $1 000
Lot 62: Marilyn Monroe handwritten letter signed (6) times “Marilyn Monroe Miller”.
(c. 1956-1961) Autograph letter signed (6) times “Marilyn Monroe Miller”, 2pp., on a torn 5 x 8.25 in. leaf of “Marilyn Monroe Productions” stationery [Undated] with the printed Lexington Ave. address at the bottom edge. The simple “thank you” note is handwritten in blue pen and reads, in full: “Thank you so much for your kind note / yours and all the other good wishes were a great comfort to me / Many many thanks”. Assumed to have been written around the time of the star’s marriage to Arthur Miller as Monroe has signed, “Marilyn Monroe Miller” as if practicing her new autograph.
Signed (2) times on the front of the page and (4) times on the verso. Monroe has also written “Marilyn” and “Marilyn Monroe” on both sides of the document. The note, originally torn in 4 pieces, has been mended on the verso with archival tape to good legible condition.
Estimate: $1 000
Lot 63: Marilyn Monroe handwritten letter signed “Marilyn Monroe Miller”.
(c. 1956-1961) Autograph letter signed, “Marilyn Monroe Miller”, 1 page, on torn 8.5 x 11 in. leaf of “Marilyn Monroe Productions” stationery [Undated]. A simple “thank you” note is handwritten in pen and reads, in full: “Dear Mr. Fluff / Thank you so much for your kind note / yours and all the other good wishes were a great comfort to me. Thank you so much / Many many thanks”. Assumed to have been written around the time of the star’s marriage to Arthur Miller. Monroe has signed “Marilyn Monroe Miller” (1) time and “Marilyn” six times. The note, originally torn in eight pieces, has been mended on the verso with archival tape to good legible condition.
Estimate: $1 000
Lot 64: Marilyn Monroe handwritten letter signed (12) times “Marilyn Monroe Miller”.
(c. 1956-1961) Autograph letter signed, (12) times, “Marilyn Monroe Miller” on torn 8.5 x 9 in. leaf of “Marilyn Monroe Productions” stationery [Undated]. A simple “thank you” note is handwritten multiple times in blue pen and reads, in full: “Thank you so much for your kind note / yours and all the other good wishes were a great comfort to me / Many many thanks”. Assumed to have been written around the time of the star’s marriage to Arthur Miller as Monroe has signed, “Marilyn Monroe Miller” as if practicing her new autograph. Signed “Marilyn Monroe Miller” (3) times on the front of the page and (9) times on the verso. The note, originally torn in 6 pieces, has been mended on the verso with archival tape and is in good legible condition.
Estimate: $1 500
Lot 65: Marilyn Monroe signed Chanukah card with envelope.
(c. 1956-1961) Signed greeting card, “with love, from Marilyn & Daddy”. A 4.25 x 5.5 in. commercial Chanukah greeting card. Front features three children lighting a menorah on a windowsill. Inside is an illustration of a menorah, Hebrew characters and “Happy Chanukah” printed and the inscription and signature in blue ink. “An Israel Publication By Lion The Printed” is printed on the verso. The card shows age soiling and toning. Bumped lower right corner. Comes with original envelope with, “To Bobby” written in pen in Monroe’s hand. Overall, in fair condition.
Estimate: $1 000
Lot 66: Marilyn Monroe romantic signed card.
(c. 1956-1961) Autograph Card Signed, “Marilyn” on torn 2 x 3.5 in. calling card [Undated]. The romantic note handwritten in pen and reads, in full: “For my love / I love you with all of my heart Happy Christmas” and signed “Marilyn”. Card shows signs of age, soiling and mild toning. Bumped corners and slight .25 inch tear with no paper loss at top center. In overall vintage fair condition.
Estimate: $1 000
Lot 68: Marilyn Monroe handwritten signed note to her niece on “Mrs. Arthur Miller” stationery.
(c. 1956-1961) Autograph letter signed, “Marilyn” on 2-page 6 x 8 in. leaf of “Mrs. Arthur Miller” stationery [Undated]. A heartfelt note to her niece handwritten in pen and reads, in full:
“Dear Mona Rae, I hardly know what to write about -- it’s been so long since I’ve seen you. Your mother told me you are away at school and I’m very proud of you. Also she told me what a lovely girl you are. I would love to see you and know you again. Are you going to get married soon? Your mother said you might. If it’s really so, I wish you all the happiness there is. I’m sure he must be wonderful if you love him. And the whole world must be a beautiful place because he’s there -- you see your old Auntie isn’t so old -- I know how it is. But please don’t rush -- but don’t hesitate either. You will know what you want and if you’r [sic] unsure life teaches us. Take care of yourself. I still see you as a little blonde headed brown eyed thin little girl as when I met you -- very sweet and you wanted to be an actress. You have time -- time for everything. “Love, Marilyn your Auntie.”
Marilyn gives encouragement and advice to her young niece. The note concludes on the verso and is signed at bottom right. Mild toning .25 in. tear with no paper loss at top center. Original folds. In overall good condition.
Estimate: $4 000
Photos de The Seven Year Itch 12
Sept ans de réflexion
Photos scène 12
Richard (Tom Ewell) invite sa voisine (Marilyn Monroe) à prendre un verre chez lui; mais Mr Kruhulic (Robert Strauss) arrive à l'improviste.
Richard (Tom Ewell) invites the Girl (Marilyn Monroe) for a drink at his apartment; but Mr Kruhulic (Robert Strauss) arrives unexpectedly.
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copyright text by GinieLand.