Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Divine Marilyn Monroe

NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
8 novembre 2012

Catalogue Taschen Hiver 2012

taschen_mag_coverLe magazine catalogue des éditions Taschen de l' hiver 2012, contient une page psur Marilyn Monroe.
>> catalogue en version pdf sur taschen.com 

taschen_mag_p64  

6 novembre 2012

Télé Star 24/08/1991

mag_telestar_24au30aout1991_num777_peta_toppano_article_mm Le magazine Télé Star n°777, de la semaine du 24 au 30 août 1991, consacrait un article intérieur de 2 pages à Marilyn Monroe intitulé "Le jouet brisé de John et Bob Kennedy".

mag_telestar_24au30aout1991_num777_peta_toppano_p1 mag_telestar_24au30aout1991_num777_peta_toppano_p2 

6 novembre 2012

La Collection M.A.C. Marilyn Monroe

logo_puretrend

La Collection M.A.C. Marilyn Monroe enfin disponible : tous les détails
publié le 4 octobre 2012
en ligne sur puretrend.com


 collection_marilyn_monroe_de_m_a_c_euros_637x0_1 

Pour célébrer les 50 ans de la disparition de Marilyn Monroe, de nombreux hommages lui ont été rendus, notamment au cinéma avec My Week with Marilyn et à Cannes où elle était l'affiche du festival . On le sait depuis quelques temps, l'icône est aussi la muse d'une collection chez M.A.C. qui sort aujourd'hui. Verdict.

Quand on pense à la beauté de Marilyn Monroe, on pense au sex appeal, à la douceur provocatrice, à des lèvres rouges, du rose au joues et un oeil de chat, sans compter le mythique N°5 de Chanel. Pour rendre hommage à la pin up la plus fascinante des 50's, M.A.C. a crée toute une collection à son image. Les poudres sont glamour et douces, les couleurs de rouges à lèvres et vernis vives et intenses.

collection_marilyn_monroe_de_m_a_c_euros_2 

Diamonds are a girl's best friend ? Qu'à cela ne tienne, les fards se parent de reflets métallisé scintillants et le gloss attire la lumière. Le look Hollywood passe également par un regard félin et rieur ourlé d'eye-liner et de mascara noir. On étoffe alors nos cils avec des faux-cils à implanter sur les coins externes pour que Betty Boop elle-même envie nos oeillades ravageuses.

En opposition avec les packagings léchés de la ligne Carine Roitfeld, Marilyn s'affiche sur les tubes et poudrier en noir et blanc. Sa signature rouge l'accompagne pour un style propre reconnaissable entre mille. Pou Pou Pidou.

Une chose est sûre, il ne nous faudra pas 7 ans de réflexion pour succomber à la ligne Marilyn Monroe de M.A.C. 

4 novembre 2012

Filmland January 1953

Filmland_Magazine_1953_january_cover Le magazine américain Filmland, de janvier 1953, consacrait un article de 2,5 pages à Marilyn Monroe intitulé "Failure was my spur", écrit par Marilyn elle-même.

Filmland_Magazine_1953_january_p1 Filmland_Magazine_1953_january_p2 Filmland_Magazine_1953_january_p3  

Traduction
L'échec était mon moteur, par Marilyn Monroe.

Marilyn Monroe écrit sa sensationnelle succes story... il y a une leçon formidable dans l'art de la vie pour chacun d'entre nous, dans l'estimation personnelle de sa fabuleuse ascension vers la gloire et la star célèbre qu'elle est devenue maintenant...
Combien de fois avez-vous entendu dire que les bonnes choses provienent de la malchance ? Nous entendons aussi dire que dans beaucoup de cas, nous pourrions être chanceux si nous secouons par nos ammares, principalement parce que nous sommes devenus flegmatique et lourd et n'avons pas réussi à faire de progrès, tels qu'ils soient!
Ces observations m'ont fréquemment été jetées à la figure, mais d'être le genre de fille que je suis, naturellement, j'ai pensé qu'ils ne me l'ont pas appliqué. J'étais une actrice intéressée par une carrière, je n'étais jamais en retard sur un plateau, et je suivais les instructions du réalisateur jusqu'au dernier mot.
Y avait-il là quelque chose de plus que je pourrais peut-être faire ? Il ne m'a pas fallu très longtemps pour découvrir la triste vérité. J'étais sous contrat avec la Columbia et je venais juste de terminer une comédie musicale intitulée "Ladies of the Chorus". Des amis qui avaient vus des rushes du film m'ont dit que tout était bien, et j'étais d'autant plus enthousiasmée quand on m'a informé que j'étais bien placée pour un rôle important des studios de prochaines grandes productions.
J'étais naturellement très excitée à cette idée, et j'ai pris grand soin de me vêtir aussi séduisante que possible, tel que je savais le faire, pour l'importante réunion à laquelle je devais me rendre, étant donné les bonnes nouvelles.
J'étais heureuse en entrant dans le bureau, et j'ai attendu patiemment jusqu'à ce que le responsable parla. Il me regarda un long moment, et puis il dit: "Miss Monroe, nous croyons en vous, et pensons que vous irez loin. Mais, pour le moment, nous n'avions rien pour vous dans nos studios." Puis il ajouta que ma candidature avait été abandonnée et la réunion prit fin brutalement.
Avant tout ça, j'avais eu un contrat pour un an à la 20th Century Fox, mais je sentais que ça ne compterai pas parce que j'avais joué seulement un tout petit rôle qui avait finalement été coupé au montage final. Mais le contrat de la Columbia était différent: j'étais certaine qu'une grande opportunité arriverait. Maintenant tout se fracassait en morceaux !
Je retourna à ma carrière de mannequin pour gagner de l'argent pour vivre, et en même temps, je commençais à faire de sérieuses réflexions. Vous n'êtes pas virée deux fois sans une bonne raison, pensais-je, et si tout ça s'en va, cela pourrait devenir une habitude démoralisante !
Plus j'y pensais, plus je réalisais que peut être il y avait une bénédiction déguisée quelque part dans mes échecs. Une actrice ne déteste pas jouer mais il y a plus que ça qu'un simple désir de retranscrire des émotions devant les caméras. Peut-être elle ne peut pas jouer, et on lui dit que les studios n'ont rien pour elle, juste de la laisser tomber gentiment.
J'en suis venue à la conclusion que je savais très peu de choses sur le jeu d'acteur -et c'était à moi, et à moi seule- de faire quelque chose pour palier à ce manque important. Si je n'étais pas une bonne actrice, ai-je conclu, il était alors temps de faire des transformations drastiques.
J'ai cherché une coach d'art dramatique, Natasha Lytess, et me suis inscrite pour une série de leçons. Pour les payer, je continuais à poser en tant que mannequin, et j'étudiais très dur quand j'avais du temps libre certaines journées et tous les soirs. Ma vie sociale, en conséquence, devint pratiquement non-existente, mais je sentais que les progrès que je faisais en valaient la peine.
A cette période, j'ai travaillé avec le photographe très connu Tom Kelley, qui me photographia en couleur pour les couvertures de cinq magazines. Elles ont toutes été publiées le même mois, et c'était une bonne pause pour moi, parce que la 20th Century Fox les a vu et me donna un petit rôle dans "A Ticket to Tomahawk". Entre-temps, la personne à la recherche de talent à la MGM, Lucille Ryman, me suggéra à son studio pour un rôle dans "Asphalt Jungle". 
Le dernier jour de tournage de "A Ticket to Tomahawk", la MGM me communiqua pour une entrevue avec le réalisateur John Huston. Il pensait que je collais au rôle, mais il n'était pas sûr que je puisse le faire. Le rôle exigeait quelques aptitudes de jeu et mes rôles passés n'étaient pas suffisant pour convaincre même un réalisateur d'un film de série B !
"Laissez-le moi lire", ai-je suggéré à Monsieur Huston. Dès que je commençai à lire, j'ai béni Miss Lytess pour toutes les longues heures de travail que j'avais passé avec elle. Quand j'ai fini, Monsieur Huston était convaincu, et on m'a donné le rôle !
Avant qu' "Asphalt Jungle" ne sorte au cinéma, le directeur de la 20th Century Fox, Joseph Mankiewicz, vit le film et il me fit appeler. Le résultat fut un bon rôle dans "All About Eve". Ce qui mena à un fabuleux contrat avec le studio qui m'avait abandonné seulement trois ans auparavant.
Je pousuivais mes cours d'art dramatique avec Miss Lytess. Par une grande coïncidence, elle vit maintenant par commodités juste à côté de la 20th Century Fox !
Tout ceci est une preuve suffisante pour moi que l'échec était mon moteur. Je n'étais pas prête pour une carrière d'actrice quand j'ai d'abord eu l'opportunité d'en avoir une. Si je n'avais pas été abandonnée, j'aurais probablement joué de petits rôles qui serait peut-être ou peut-être pas parvenus sur grand écran. Quand je regarde en arrière, je ne peux guère blâmer n'importe quel éditeur de film pour m'avoir retiré d'une séquence.
Je pense que ce même profit de l'expérience s'applique à la plupart d'entre nous dans nos différentes manières de vivre. L'histoire est remplie de personnes qui, à travers une série d'échecs, apprennent comment accéder à la réussite. Nous faisons de notre mieux que lorsque nous sommes remis en question, lorsque nous avons à surmonter des obstacles. Une fois que nous trouvons notre bonne direction et de nous préparer à fond pour leurs revendications, il n'y a pas rien pour nous retenir!
Donc quand tout ne se passe pas bien comme il le faut, ne ruminez pas sur ça ! Il y a certainement quelque chose de meilleur qui vous attend si vous faîtes votre possible pour ça. Soyez simplement prêt pour votre grande chance. Le succès est à votre portée de main, et si vous pensez qu'il en vaut la peine, il sera le vôtre! 

4 novembre 2012

Gif The Seven Year Itch (12) - bande annonce

gif_syi_title 

2 novembre 2012

The Seven Year Itch caps 10

Sept ans de réflexion
Captures

10ème partie des captures du film 

syi_sc10_cap01 syi_sc10_cap02 syi_sc10_cap03
eitchcap_943 syi_sc10_cap04 syi_sc10_cap05

2 novembre 2012

Wallpaper Carl Perutz (2)

 > du site fanpop.com

wp_Marilyn_Monroe_marilyn_monroe_32053230_1024_768

2 novembre 2012

Télé 7 Jours 08/08/1992

 mag_t7j_8aout1992_num1680_cover Le magazine français Télé 7 Jours, n°1680, du 8 août 1992, consacrait un article de 2 pages à Marilyn Monroe intitulé "Marilyn, son film le plus émouvant'".

mag_t7j_8aout1992_num1680_2pagesMM 

2 novembre 2012

Elliott Erwitt: Unseen

Elliott Erwitt: Unseen
Avec la contribution de
:
Elliott Erwitt

book_unseen_da03e5733aDate de sortie: octobre 2007
Prix éditeur
:
58 Euros
Relié: 160 pages
Editeur : TeNeue
Langue : anglais / Allemand / français

ISBN-10: 3832792104
ISBN-13: 978-3832792107
Ou le trouver ?
amazon.fr

Présentation de l'éditeur:  For those already familiar with the scope and ingenuity of this photographic craftsman, this is an essential addition to your Erwitt collection. If not, you can look forward to discovering his eclecticism and expertise. Probing the limits of black-and-white photography, Erwitt's lens captures subtleties ranging from the duskiest grays to the most luminous whites. This intriguing collection of previously unpublished photographs highlights the drama in everyday moments. Its subjects range from anonymous faces in the crowd to candid glimpses of icons like John F. Kennedy, Marilyn Monroe, and Truman Capote.

A Savoir: Elliott Erwitt, photographe de l'agence Magnum, a photographié Marilyn sur les tournages de 'Sept ans de réflexion' et 'Les Désaxés'. 

> Photos de Marilyn dans le livre:
book_unseen_2pagesMMDSC000792  
book_unseen_2pagesMMDSC00079_2_ 


 Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
 

1 novembre 2012

H comme Hogan, Della Mae

Della Mae Hogan
( 1876 - 1927 )
Grand-Mère ~Maternelle~ de Marilyn Monroe
 

1926_02_24_Della_M_Grainger_United_States_Passport_2a

1900s_charlotty_virginia_jennie_nance_with_della_with_tilford_marion_hoganDella Mae Hogan (appelée aussi Della Mae Monroe, Della Mae Graves et Della Mae Grainger) naît le 1er juillet 1876 dans le Comté de Brunswick (Missouri) et est la seconde de quatre enfants. Ses parents, Tilford Marion Hogan et Jennie Nance (Charlotty Virginia Jennie Nance) (photo ci-contre), sont ouvriers agricoles.
Della est une enfant sans beauté particulière, mais gaie et espiègle, précoce et pleine d'énergie. Peu influencée par les penchants académiques de son père, elle pratique, au contraire, l'école buissonnière. La dure vie paysanne amène les Hogan de l'Est vers l'Ouest, en Californie, dans les années 1890. 
Ses parents se séparent lorsqu'elle a 13 ans. Elle passera les années suivantes à vivre alternativement avec un parent puis avec l'autre.

>> Della Mae (à droite) et sa soeur Myrtle dans les années 1890
1890_della_and_sister 


Son père, Tilford Marion Hogan, est né le 24 février 1851. Il était un journalier, fils de fermiers de l'Illinois, George Hogan et Sara Owen qui ont eu 8 enfants (Mary, John, William Jasper, Newton, Tilford Marion, Amanda, Stephen et Rosa).
Tilford épouse Jennie Nance à Barry Country, dans le Missouri et ils ont ensemble quatre enfants (Dora née en 1875, Della Mae née le 1/07/1876, William Marion né le 4/04/1878 et Myrtle née en 1882). Le couple restera marié pendant 20 ans.
Tilford se remarie en 1928, à l'âge de 77 ans avec une veuve du nom d'Emma Wyatt. Il se suicide le 29 mai 1933. Comme un grand nombre de paysans, il avait dû abandonner ses terres pendant la Dépression. Cette situation avait été trop pénible à vivre pour lui, et il se pend à une poutre de sa grange. Ce n'est que quelques mois après son suicide, que sa petite fille, Gladys Baker, sombrera dans la maladie mentale. 

 > Certificat de décès du 29 mai 1933
Article de presse de l'avis de décès

1933_05_29_Tilford_M_Hogan_Death_Certificate 1933_Tilford_M_Hogan_Obiturary_Newspaper_Article


En 1898, Della Mae, alors âgée de 22 ans, rencontre Otis Elmer Monroe (le grand-père de Marilyn), un peintre en bâtiment de dix ans son aîné et fraîchement débarqué de l'Etat d'Indiana. Ils se marient l'année suivante, à la fin de l'année 1899. En 1901, ils partent s'installer au Mexique, où Otis avait trouvé un emploi dans les chemins de fer mexicains. Au début, Della Mae est triste d'avoir quitté les Etats-Unis et a du mal à s'adapter. Elle sort souvent sur son porche pour mieux contempler le pont qui, par dessus le Rio Grande, mène au Texas. Puis elle parvient à s'adapter et se sent par la suite très à l'aise dans la tâche qu'elle s'est attribuée: elle donne des cours aux Indiennes et aux Mexicaines à qui elle sert occasionnellement de sage-femme.
A l’automne 1901, Della tombe enceinte et donne naissance à une petite fille, Gladys Pearl Monroe (qui sera la mère de Marilyn), le 27 mai 1902 à Mexico. L'enfant sera déclarée cinq jours après sa naissance à un juge civil mexicain. 

La famille retourne ensuite aux Etats-Unis: ils mènent une existence itinérante le long de la Côte Ouest, jusque dans le Nord des Etats-Unis, puis s'installent dans la région de Los Angeles, qui était prospère et offrait de meilleures perspectives d'emploi. C'est ainsi qu'au printemps 1903, Otis Elmer trouve un emploi mieux rémunéré à Los Angeles, à la Pacific Electric Raimway. La famille s'installe à L.A. et loue un petit bungalow d'une seule pièce dans la 37ème Rue Ouest (secteur sud du centre-ville). C'est là que naît leur deuxième enfant, en 1905, un garçon prénommé Marion Otis Elmer (l'oncle de Marilyn).
Mais la famille vit dans la pauvreté et n'a pas de foyer stable (ils vivent dans près de onze foyers différents -maisons ou appartements- entre 1903 et 1909). Leurs enfants Gladys et Marion vivent donc leur enfance dans l'insécurité, sans pouvoir se lier d'amitié avec des amis de leurs âges.

A partir de 1907, la santé d'Otis Elmer commence à se dégrader. Il boit beaucoup et souffre de troubles de la mémoire. Son état s'empire rapidement: il souffre de violents maux de tête, est pris de tremblements importants, et devient émotionnellement fragile et instable avec des accès de rage, des crises de larmes et même des attaques cardiaques. Admis à l'hôpital 'Southern California State Hospital' à Patton, Californie, en novembre 1908, où Della espace de plus en plus ses visites, il y meurt, le 22 juillet 1909, à l'âge de 43 ans. Il était atteint de parésie, le stade ultime de la syphilis qu'il avait contracté au Mexique, à cause des piètres conditions d'hygiène.

>> Portraits de Della Mae
1900s_della_1 1900s_della_2

Pendant qu'Otis est à l'hôpital, Della adopte une attitude très digne, devenant une femme fort dévote, avec une mélancolie mêlée de stoïcisme. Elle fréquente, avec ses enfants, une des églises protestantes les plus proches, «pour qu'ils prient pour la santé de leur propre esprit». Mais malgré cet excès de piété transitoire, elle garde tout de même l'exubérance et l'impétuosité de sa jeunesse. Lorsqu'elle se retrouve veuve, à l'âge de 33 ans, Della Mae retourne ainsi à la vie désinvolte de sa jeunesse. Et en 1910, elle reçoit des hommes célibataires et des veufs chez elle, dans sa maison du 2440 Boulder Street. Et elle se fiançe même plusieurs fois entre 1910 et 1911.

>> Della Mae et l'un de ses amants
1900s_della_mae_monroe_grandmother

1912_03_07_wedding_della_lyle_arthur_gravesPuis elle rencontre Lyle Arthur Graves, originaire de Green Bay, dans le Winsconsin, de six ans son cadet, un homme timide et appliqué. Originaire de Green Bay (Wisconsin), il avait d'ailleurs travaillé à la Pacific Electric avec Otis. Il était devenu depuis aiguilleur en chef. Le 7 mars 1912, Della Mae et Lyle Graves se marient (certificat de mariage ci-contre). La famille s'installe chez Lyle, dans sa maison au 324 bis South Hill Street qui se trouve dans le récent quatier d'affaires de Los Angeles. Mais le mariage est un échec. Della découvre que Lyle est aussi alcoolique que son précédent mari et il se montre même violent. C'est alors que seulement huit mois après leur mariage, en novembre 1912, Della Mae quitte le domicile conjugal avec ses deux enfants et part s'installer dans un meublé. Mais elle rencontre des difficultés financières et continue à garder contact avec son mari. Sans plus aucune ressources, elle se résout à retourner vivre chez Lyle pendant le Noël 1912. Mais malgré toutes les bonnes attentions de Lyle, notamment en offrant des cadeaux aux enfants, Della finit par le quitter définitivement en mai 1913, bien que celui-ci avait laissé à Della la gestion de son propre salaire.
Le divorce est prononcé le 17 janvier 1914. Della y accuse Lyle Graves notamment de « ne pas lui avoir assuré le soutien matériel, de débauche et d'intempérance chronique ».

Deux ans plus tard, à la fin de l'année 1916, Della Mae loue une chambre dans une pension de famille au 26 Westminster Avenue sur la toute nouvelle plage du district de Venice, en Californie, au sud de Santa Monica. Le propriétaire de la pension de famille s'appele John Baker et l'engage pour diriger sa propriété pendant qu'il s'occupe d'une salle de jeux sur la plage.
Elle envoit son fils Marion, âgé de 11 ans, vivre chez des cousins à San Diego car Della pense qu'un garçon doit être élevé par un homme.  

charles_graingerLe 1er janvier 1917, au cours d'une soirée du Nouvel An, Della rencontre un charmant veuf d'1 mètre 85, Charles Grainger (né en 1875, mort en 1953 - photo ci-contre) , qui avait parcouru le monde en travaillant pour des compagnies pétrolières. Il avait deux fils, qui vivaient avec leur mère au Nord de la Californie. Il habitait d'ailleurs près de chez elle, au 1410 Coral Canal Court, dans un modeste bungalow de deux pièces qui donnait sur un des nombreux canaux de Venice. L'endroit était très charmant et Della succombe à son charme. A cette époque, vivre ensemble sans être mariés n'était pas très bien vu, tout comme le fait d'être divorcé. Della Mae se fait appeler Mrs. Grainger, bien qu'elle n'était pas mariée. Ils restent liés pendant plusieurs années, sans pour autant vivre ensemble.
Mais cette nouvelle liaison rendait Gladys malheureuse. Elle se braquait contre le nouveau compagnon de sa mère, en lui opposant un silence absolu, et se montrant de très mauvaise humeur. Gladys devenait alors un boulet pour Della, qui avait peur de perdre Charles Grainger. C'est alors qu'elle décide de la marier. Gladys, qui n'avait alors que 14 ans, commence à avoir un certain succès auprès des hommes. Et c'est Jasper Newton "Jap" Baker (le fils de John Baker) âgé de 26 ans, qui, aidé de Della Mae, certifie que Gladys était en âge de se marier, et l'épouse le 17 mai 1917. Della assiste au mariage et donne sa chambre de Westminster Street aux jeunes mariés, pour emménager dans le bungalow de Charles Grainger. Gladys et Jasper Baker ont deux enfants: une fille Berniece et un garçon Robert Baker.

En 1918, Charles Grainger trouve un emploi non pas dans le pétrole, mais comme directeur du Pickering Pleasure Pier de Santa Monica, où il avait un salaire régulier. Della était alors souvent séparée de Charles Grainger, pendant des jours, voire des semaines.
Le couple se quitte puis se remet à nouveau ensemble à plusieurs reprises.

En 1921, sa fille Gladys retourne vivre chez elle, après la faillite de son mariage. Elles vivent dans un bungalow que Gladys loue au 46 Rose Avenue, à Venice. Gladys avait signé le bail sous le nom de Della Monroe, et sous-loue deux des chambres, afin d'être payée comme gérante, ce qui lui permet de verser 100$ par mois aux propriétaires absents, Adele Weinhoff et Susie Noel.
Fin juin 1922, le dernier chèque du loyer n'avait pas été posté. Une dispute éclate entre Gladys et Della, chacune accusant l'autre de dilapider l'argent. N'ayant d'emploi ni l'une ni l'autre, l'essentiel de leurs revenus leur était versé par Charles Grainger, le reste consistant en une modeste somme qu'envoyait Jasper Baker. Leur courte expérience de colocataires pris fin en juillet 1922, sous une menace d'expulsion. Della, avec la permission de Charles Grainger, part alors vivre dans un bungalow vide qu'il posséde à Hawthorn.

>> Della Mae avec Gladys et ses petits-enfants
1900s_della_gladys_1 1900s_della_gladys_2 1919_della_and_gladys_with_jackiehermitt_berniece_2 
1919_della_and_gladys_with_jackiehermitt_berniece_1 
1900s_NJFamily_della_baby_1

En 1924, son fils Marion se marie avec une de ses camarades de classe, Olyve Brunnings.
L'année suivante, le 11 octobre 1925, sa fille Gladys se remarie, avec Martin Mortensen, pour le quitter quelques mois après. A la fin de l'année, Gladys est enceinte. Se retrouvant seule, elle cherche un soutien auprès de sa mère, qui réagit mal. Et la situation tombe d'ailleurs très mal car Della part en voyage en Asie du Sud-Est, un voyage prévu de longues dates avec Charles Grainger, qui y avait été envoyé sur un site de forage par la Shell, pour son travail. Certains biographes affirment qu'ils sont aussi partis en Inde. Le 24 février 1926, Della fait une demande de passeport pour son voyage à Bornéo prévu pour le 30 mars 1926. Sur cette demande, la date de mariage de Della et Charles Grainger était stipulée comme ayant eu lieu le 25 novembre 1920.

 > Lettre de recommandation Shell pour Charles Grainger du 23 avril 1925:
1925_04_23_charles_grainger_Passport_Request_Letter

> Demande de Passeport du 24 février 1926
Photographie du passeport
1926_02_24_Della_M_Grainger_United_States_Passport_1 1926_02_24_Della_M_Grainger_United_States_Passport_2 

1926_05_27_carte_postaleLe 27 mai 1926, Della envoit une carte postale de Bornéo, une île du sud-est asiatique, (carte postale ci-contre) à ses petits enfants Berniece et Robert Baker, qui vivent avec leur père dans le Kentucky. Elle ne semble pas savoir que les enfants n'avaient pas de nouvelles de leur mère Gladys:
« Dear Little Berniece,
This is kind of big snakes they have here. They are big enough they could swallow you and Jackie and so could the alligators. They have lots of fun here hunting them. This is your mother's birthday. Do you and Jackie ever write to her, write to me.
Your grand mother Mrs Chas. Grainger
».

> Photographies de son voyage exotique en Asie
1926_asie_2  
1926_asie_1  

1926_della_home_hawthornDella Mae revient en juin 1926. Quand elle découvre sa petite fille Norma Jeane (Marilyn Monroe), deux semaines après sa naissance, elle incite sa fille Gladys à placer l'enfant chez un couple sérieux et dévot qu'elle connait bien, les Bolender, une famille d'accueil qui vit à Hawthorn (une banlieue ouvrière de Los Angeles, actuellement l'aéroport international), dans la même rue qu'elle (photo ci-contre). Ida et Wayne Bolender s’occuperont de la petite fille pendant 7 ans.
Della est devenue une adepte fervente et dévouée de Soeur Aimee Semple Mc Pherson et fait baptiser Norma Jeane le 6 décembre 1926 au Sister Aimee's Angelus Temple, à la Hawthorn Foursquare Church (4503 puis 4511 West Broadway à Hawthorn):

> Photographie de Della Mae et Norma Jeane
Photographie de l'Eglise 'Hawthorn Foursquare Church'
1926_della_et_normajeane 1926_church 

Au début de l’année 1927, le coeur de Della Mae commence à faiblir et elle est atteinte de fréquentes infections respiratoires. Elle dépend alors totalement de sa fille Gladys, qui, en dépit du surcroît de transport en trolley pour aller à son travail, est venue s'installer chez elle. A la fin du printemps, Della est au plus mal; ses problèmes respiratoires se sont aggravés par l'évolution de sa maladie du coeur, ce qui la plonge dans une dépression des plus sombres. Comme bon nombre de malades atteints de troubles cardio-pulmonaires, elle dérive dans de plaisantes rêveries, des délires et des moments de franche euphorie. Sans compter des imprévisibles sautes d'humeur et colères. En juillet, Della est perduadée que sa mort est proche. Elle avait de plus en plus des hallucinations; elle raconte notamment à sa fille Gladys que ses parents, Tilford et Jennie Hogan, s'étaient réconciliés et qu'ils viendraient la secourir.
Durant cette période, Ida Bolender raconta dans une interview donnée en 1966 (et diffusée dans le documentaire The Legend of Marilyn Monroe) que Della Mae venait souvent voir sa petite fille à travers les vitres de leur maison: elle frappait sans cesse à la porte mais un jour, n'obtenant pas de réponse, elle cassa la vitre avec son coude et les Bolender ont dû appelé la police.
De plus, Marilyn racontera plus tard que sa grand-mère Della Mae fut responsable de l'incident le plus épouvantable de sa vie: en juillet 1927, Della Mae aurait tenter d'étouffer sa petite fille avec un oreiller. Mais il est possible que Marilyn inventa cette histoire. 

1927_08_23_Della_M_Monroe_Death_CertificateLe 4 août 1927, Della Mae est hospitalisée au Norwalk State Hospital où on lui diagnostique une myocardite aiguë (inflammation du coeur et des tissus environnants). Elle meurt le 23 août 1927, à l'âge de 51 ans, d'un arrêt cardiaque pendant une crise de folie, victime de ce que Gladys puis Marilyn elle même considéreront comme une malédiction familiale. Son certificat de décès (voir ci-contre) mentionne comme cause du décès une myocardite ainsi qu'une "psychose maniaco-dépressive", ce terme ayant été ajouté car Gladys n'avait cessé de répéter aux médecins que l'humeur de sa mère avait été changeante et imprévisible pendant ses dernières semaines.
C'est Gladys qui s'occupe des funérailles, et fait enterrer Della auprès de son premier mari, Otis Elmer Monroe, au Rose Hill Cemetery, à Whittier.

  Selon le biographe Donald Spoto, le comportement violent de Della Mae n'était pas provoqué par une maladie mentale, mais par une maladie cardiaque dégénérative entraînant une dépression aigüe. Son état de santé avait été aggravé par une attaque avant l'été 1927. Sa mort a donc été provoquée par une grave maladie du coeur qui fut mal soignée, avec, pour facteur aggravant, une psychose maniaco-dépressive.

> La tombe de Della Mae au Rosedale Cemetery 
(Washington Boulevard, Los Angeles)  
monroedellam


sources pour l'article:
Livres:
Marilyn Monroe, L'encyclopédie, de Adam VictorLes vies secrètes de Marilyn Monroe, de Anthony Summers
Sites Internets:
frise chrono sur geni.com  / généalogie sur genforum.genealogy.com / documents sur le forum Everlasting Star  /  sa tombe sur findagrave.com


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Enregistrer

Visiteurs
Depuis la création 5 662 757
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
listal 
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr
  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio