26 février 2011

4/11/1953 Première How to marry a millionaire

1953_11_04_htmam_premiere_001Le 4 novembre 1953, a lieu la première du film How to marry a millionaire (Comment épouser un milionnaire?) au Fox-Wilshire Theater à Hollywood. Le film est tourné en cinémascope couleur et l'événement est fortement médiatisé par la présence de nombreux journalistes, reporters et photographes; ainsi qu'une foule de badaux qui sont sur place. De nombreuses personnalités assistent à la première: Debbie Reynolds, Mitzi Gaynor, Rock Hudson, Shelley Winters. Les participants au film arrivent en voiture seul ou par deux: le réalisateur Jean Negulesco est accompagné de sa femme; Lauren Bacall est aux bras d'Humphrey Boggart; puis le scénariste Nunnally Johnson avec Marilyn Monroe. Ils posent avec plaisir pour les photographes et Marilyn se montre plus que jamais disponible autant envers les journalistes, répondant aux micros des reporters, mais aussi des photographes en posant longuement, que du public composé d'anonymes, en signant des autographes. Très en beauté, Marilyn porte la même robe en dentelle blanche que lors de son show tv en septembre au Jack Benny Show.
Nunnally Johnson se souvient d'une soirée plutôt désopilante: "Dès son arrivée chez nous (chez Johnson et sa femme), Marilyn demande un bourbon-soda. Puis, alors que pourtant nous devions dîner tôt et légèrement, elle en demande un autre. Elle était à la fois surexcitée et très angoissée à la perspective de cette soirée. Je ne la savais pas à ce point naïve et spontanée; et je fus stupéfait de voir l'importance qu'elle accordait à cette première: pour elle, c'en était presque insupportable. Nous nous préparons à monter dans la voiture -une limousine louée, avec chauffeur- et elle demande un troisième verre, sans soda cette fois. Gentlemen jusqu'au bout, Boggart et moi bûmes avec elle pendant le trajet. Il n'y avait pas trio plus aimable que nous dans tout l'Etat de Californie quand nous fîmes notre entrée dans le théâtre (...). Pour tout dire, elle était complètement paf. Au moment même où le film commençait, il a fallu qu'elle aille aux toilettes. Ma femme l'a accompagnée car il était clair que Marilyn avait besoin d'aide. Ronde comme elle était dans une robe ultra étroite, qu'elle s'était faite coudre sur elle. Ce n'a pas été rien, je vous assure (ma femme m'a raconté la scène après), de lui faire faire pipi, puis de la remettre dans un état convenable pour qu'elle retourne à sa place. Quand on se fait coudre dans sa robe, on ne devrait jamais trop boire."

 >> Marilyn se prépare,
avec sa coiffeuse
Gladys Rasmussen
et son maquilleur Whitey Snyder
1953_htm_coiffure 
1953_11_04_htmam_premiere_backstage_01_1 1953_11_04_htmam_premiere_backstage_02_1 
1953_11_04_htmam_premiere_backstage_03_1   1953_HTMprem 

1953_htm_whiney_2 1953-54 Scandal 1953_htm_whiney_1 
1953_11_04_htmam_premiere_backstage_04_1 1953_11_04_htmam_premiere_backstage_04_2 1953_11_04_htmam_premiere_backstage_05_1

1953  

>> L'arrivée de Marilyn
1953_11_04_htmam_premiere_010_01 1953_11_04_htmam_premiere_010_01a 1953_11_04_htmam_premiere_010_02
1953_11_04_htmam_premiere_010_03 1953_11_04_htmam_premiere_010_04 1953_11_04_htmam_premiere_010_05

1953-htm-0689609_779869215419087_6279574406330001393_n 1953-htm-2-1 1953-htm-2 
1953-htm_prem 

>> Marilyn et Lauren Bacall
1953_11_04_htmam_premiere_011_01 1953_11_04_htmam_premiere_011_02 1953_11_04_htmam_premiere_011_03
1953_htm_by_murray_garrett_1 1953_htm_by_murray_garrett_1b 1953_htm_by_murray_garrett_2
1953_11_04_htmam_premiere_011_05 1953_11_04_htmam_premiere_011_06
1953_11_04_htmam_premiere_011_04 1953_11_04_htmam_premiere_011_06a

>> Marilyn avec Nunnally Johnson et Lauren Bacall
1953_11_04_htmam_premiere_012_01 1953_11_04_htmam_premiere_012_04a 1953_11_04_htmam_premiere_012_05a
1953_11_04_htmam_premiere_012_02 1953_11_04_htmam_premiere_012_03_1 1953_11_04_htmam_premiere_012_03_2
1953_11_04_htmam_premiere_012_04 
1953_11_04_htmam_premiere_012_05
 1953_11_04_htmam_premiere_012_06 1953_11_04_htmam_premiere_012_06a
 1953_htm_prem1 1953_htm_prem2
1953_11_04_htmam_premiere_012_08 1953_11_04_htmam_premiere_012_09

1953_11_04_htmam_premiere_012_07_1 1953_11_04_htmam_premiere_012_07_2 1953_11_04_htmam_premiere_012_07_3

>> Marilyn avec NunnallyJohson, Lauren Bacall et Humphrey Bogart
1953_11_04_htmam_premiere_013_01 1953_11_04_htmam_premiere_013_02_1
1953_11_04_htmam_premiere_013_02_2 1953_11_04_htmam_premiere_013_02_3
1953_11_04_htmam_premiere_013_02_4 1953_11_04_htmam_premiere_013_03 1953_11_04_htmam_premiere_013_04
1953_11_04_htmam_premiere_014_01 1953_11_04_htmam_premiere_014_02 1953_11_04_htmam_premiere_014_03_2
1953_11_04_htmam_premiere_014_03_1   1953_Gala010_BlackDress_00200  
1953_11_04_htmam_premiere_014_04 1953_11_04_htmam_premiere_014_05
1953_11_04_htmam_premiere_014_06
1953-htm-f647f9c8d11f6f8b422da71229305427 1953_11_04_htmam_premiere_014_05a

>> videos


>> Captures
1953_11_04_htmam__prem_cap_02_01 1953_11_04_htmam__prem_cap_02_02 1953_11_04_htmam__prem_cap_02_03_debbie_reynolds
1953_11_04_htmam__prem_cap_02_04 1953_11_04_htmam__prem_cap_02_05_mitzi_gaynor 1953_11_04_htmam__prem_cap_02_06
1953_11_04_htmam__prem_cap_02_07_jean_negulesco 1953_11_04_htmam__prem_cap_02_08 1953_11_04_htmam__prem_cap_02_09
1953_11_04_htmam__prem_cap_02_10_rock_hudson 1953_11_04_htmam__prem_cap_02_11 1953_11_04_htmam__prem_cap_02_12_shelley_winters_1
1953_11_04_htmam__prem_cap_02_13 1953_11_04_htmam__prem_cap_02_14 1953_11_04_htmam__prem_cap_02_15
1953_11_04_htmam__prem_cap_01_01 1953_11_04_htmam__prem_cap_01_02 1953_11_04_htmam__prem_cap_01_03
1953_11_04_htmam__prem_cap_01_04 1953_11_04_htmam__prem_cap_01_05 1953_11_04_htmam__prem_cap_01_06
1953_11_04_htmam__prem_cap_01_07 1953_11_04_htmam__prem_cap_01_08 1953_11_04_htmam__prem_cap_01_09
1953_11_04_htmam__prem_cap_01_10 1953_11_04_htmam__prem_cap_01_11 1953_11_04_htmam__prem_cap_01_12
1953_11_04_htmam__prem_cap_01_13 1953_11_04_htmam__prem_cap_01_14 1953_11_04_htmam__prem_cap_01_15
1953_11_04_htmam__prem_cap_01_16 1953_11_04_htmam__prem_cap_01_17 1953_11_04_htmam__prem_cap_01_18

>> Marilyn et Shelley Winters
1953-prem_htm  

>> Marilyn et les reporters
1953_11_04_htmam_premiere_016_01 1953_htm_by_murray_garrett_5
1953_11_04_htmam_premiere_017_01 1953_11_04_htmam_premiere_017_01a 1953_11_04_htmam_premiere_018_02a
1953_11_04_htmam_premiere_018_01b 1953_11_04_htmam_premiere_018_02b
1953_11_04_htmam_premiere_018_01 1953_11_04_htmam_premiere_018_01a 1953_11_04_htmam_premiere_018_02
 

 >> Marilyn et ses fans 
1953_11_04_htmam_premiere_autograph_01_1 1953_11_04_htmam_premiere_autograph_01_2 1953_11_04_htmam_premiere_autograph_02_3
1953_11_04_htmam_premiere_autograph_02_1  1953_htm_autograph 
1953-htm_prem-76 What Marilyn Wants copy 1a
1953_11_04_htmam_premiere_autograph_02_2 1953_htm_2
1953_11_04_htmam_premiere_autograph_03_1 1953_htm_fans 1953_11_04_htmam_premiere_autograph_03_2

>> Photocall et interview de Marilyn et Lauren Bacall
1953_11_04_htmam_premiere_photocall_01 1953_11_04_htmam_premiere_photocall_02 1953_11_04_htmam_premiere_photocall_03
1953_11_04_htmam_premiere_photocall_06 1953-htmprem 1953_htmprem1 
1953-11-04-htm_prem-6  1953-11-04-htm_prem-7 
  ... rejointes par Humphrey Bogart
1953_11_04_htmam_premiere_photocall_04
1953-11-04-htm_prem-14 1953_11_04_htmam_premiere_photocall_05 
1953_11_04_htmam_premiere_photocall_04a 1953_11_04_htmam_premiere_photocall_04b 1953_11_04_htmam_premiere_theater_01_2

>> Marilyn dans le théâtre
avec Nunnally Johnson
1953_11_04_htmam_premiere_theater_01_1 1953_11_04_htmam_premiere_theater_01_3
1953_11_04_htmam_premiere_theater_01_4 1953_htm_1
1953_11_04_htmam_premiere_theater_03_3 1953_11_04_htmam_premiere_theater_03_1 1953_11_04_htmam_premiere_theater_03_2
1953_11_04_htmam_premiere_theater_03_4 1953_11_04_htmam_premiere_theater_03_7 1953_11_04_htmam_premiere_theater_03_4b
1953_11_04_htmam_premiere_theater_02 1953_11_04_htmam_premiere_theater_03_8
1953_11_04_htmam_premiere_theater_03_5 1953_11_04_htmam_premiere_theater_03_6 1953_htm_dos
1953_11_04_htmam_premiere_theater_04_1 1953_htm_by_darlene_hammond_1

 >> Le départ de  Marilyn
1953_11_04_htmam_premiere_theater_05_1 
1953_11_04_htmam_premiere_theater_05_2 1953_11_04_htmam_premiere_theater_05_3
1953_11_04_htmam_premiere_theater_05_4 1953_11_04_htmam_premiere_theater_05_5


 >> Photos de Earl Leaf
1953_htm_by_earl_leaf_1
1953_Earl_Leaf_shooting_MM_00 1953_Earl_Leaf_shooting_MM_01

>> Photos de Darlene Hammond
1953_htm_by_darlene_hammond_1 1953_htm_by_darlene_hammond_1a
1953_htm_by_darlene_hammond_4 1953_htm_by_darlene_hammond_3 1953_htm_by_darlene_hammond_2

 >> Photos de Murray Garrett
1953_htm_by_murray_garrett_1 1953_htm_by_murray_garrett_1a 1953_htm_by_murray_garrett_2
  1953_htm_by_murray_garrett_3 murray_garrett_05
 
1953_htm_by_murray_garrett_4 1953_htm_by_murray_garrett_5 

 >> Photos de Frank Worth
logo-frank_worth-1953-prem_htm2 logo-frank_worth-1953-prem_htm1 logo-frank_worth-1953-prem_htm3 

Après la première au théâtre, une grande soirée est organisée chez le réalisateur Jean Negulesco, où participent entre autres, Mitzi Gaynor et Robert Mitchum. Marilyn confiera alors que "c'est la plus belle soirée de ma vie. C'est comme lorsque j'étais petite et que je rêvais qu'il m'arrivait des choses merveilleuses. Maintenant, elles sont arrivées."

1953_jean_negulesco_party_01 1953_jean_negulesco_party_03 1953_jean_negulesco_party_bacall_clifton_web_1a
 
1953_htm_by_darlene_hammond_4 1953_htm_by_darlene_hammond_3 1953_htm_by_darlene_hammond_2
1953_jean_negulesco_party_face1 1953_jean_negulesco_party_face2 1953_jean_negulesco_party_face3
1953_jean_negulesco_party_face4 1953_jean_negulesco_party_face5 1953_jean_negulesco_party_face6

 >> Rock Hudson, Terry Moore, Robert Mitchum et Marilyn
1953_09_Party01_withMitchum_0010 1953 1953_Htmam152
1953_htm_party
1953_htm_1b 1953_09_Party01_withMitchum_0011a 1953_htm_1c 

>> Marilyn avec Rock Hudson et Robert Mitchum
  1953_htm_1a

>> Marilyn et Jean Negulesco
1953_jean_negulesco_party_negulesco_1 1953_jean_negulesco_party_negulesco_1a

 >> Marilyn avec Clifton Webb et Lauren Bacall
1953_jean_negulesco_party_bacall_clifton_web_1
1953 1953_jean_negulesco_party_bacall_clifton_web_2


>> dans la presse
1953_nov_jeannegulesco_party 


> Sur le web: 
> voir l'article sur wiki


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Enregistrer

art - Marilyn par Mitia Arcturus

Marilyn par Mitia Arcturus

A la demande de l'artiste, les reproductions
des oeuvres, ainsi que son site web,
ont été supprimées du blog.

Posté par ginieland à 18:02 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

25 février 2011

Wallpaper Première How to marry a millionnaire

 source: wallpaper créé par nancy78

wp_by_nancy2

Posté par ginieland à 18:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 février 2011

10/07/1958 Première de Gigi

Le 10 juillet 1958, Marilyn Monroe assiste à la première de la pièce de théâtre Gigi au Paramount Theater, sur Hollywood Boulevard, Los Angeles. Parmi les autres personnalités qui assistent à cette représentation, figurent: Audrey Hepburn, Bing Crosby et l'acteur français Louis Jourdan. Marilyn porte une robe de John Moore.
On July 10, 1958, Marilyn Monroe attends the premiere of the play Gigi at the Paramount Theater on Hollywood Boulevard, Los Angeles. Other personalities attending the Play: Audrey Hepburn, Bing Crosby and French actor Louis Jourdan. Marilyn wears a John Moore's dress.

1958_07_10_gigi_premiere_1 1958_07_10_gigi_premiere_2 1958_07_10_gigi_premiere_3 
  1958-gigi2 1958-gigi 1958-gigi3 
1958_07_10_gigi_premiere_4 1958_07_10_gigi_premiere_5 1958_07_10_gigi_premiere_6 
1958  1958 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Posté par ginieland à 20:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26/06/1953 Grauman's Chinese Theater

jean_harlow_graumanMarilyn Monroe, enfant, avait souvent essayé de mettre ses mains et ses pieds dans les empreintes des stars de cinéma (comme celles de Jean Harlow, photo ci-contre), devant le Grauman's Chinese Theater. "Je n'ai jamais pu trouver pieds à ma taille, ils étaient toujours trop grands", raconta-t-elle.
Le 26 juin 1953, peu avant la sortie de 'Les hommes préfèrent les blondes',
Marilyn Monroe et Jane Russell, les deux actrices du film, sont invitées à poser leurs empreintes dans le ciment frais. Marilyn suggére que pour mieux rester fidèles à leurs célébrités, Jane (pour laquelle Howard Hugues avait dessiné un soutien-gorge spécial) aurait dû se coucher par terre pour poser la forme de ses seins, et qu'elle-même se serait assise pour laisser celle de ses fesses! L'idée n'ayant bien sûr pas été retenue, elle demande qu'un diamant soit posé pour le point de son "i" de "Marilyn" en l'honneur de la chanson du film "Diamonds are the girls best friends". Un diamant de fantaisie est placé, mais rapidement descellé et volé.
Marilyn Monroe, as a child, had often tried to put her hands and feet in the footprints of movie stars (such as Jean Harlow, see picture above) before the Grauman's Chinese Theater: "I never could find my feet in size, they were always too big", she told.
In June 26 , 1953, shortly before the release of 'Gentlemen Prefer Blondes' on screen, Marilyn Monroe and Jane Russell, the two actresses of the film, are invited to put their footprints in the wet cement. Marilyn suggests that in order to remain faithful to their celebrities, Jane (for whom Howard Hughes had designed a special bra) should lie on the ground to put the shape of their breasts, and they would sit to let prints of their ass ! The idea have obviously been unsuccessful, so she asks that a diamond is put to point the "i" in "Marilyn" in honor of the song from the movie "Diamonds are the girls best friends". A fancy diamond is placed, but quickly loosened and stolen.

>> Marilyn et Jane s'installent
1953_06_26_graumans_chinese_01_2 1953_06_26_graumans_chinese_03_1  1953-gpb_print
1953_06_26_graumans_chinese_01_1 1953_06_26_graumans_chinese_02_1 1953_Clip_44

>> Marilyn et Jane signent leurs noms
1953_06_26_graumans_chinese_04_01 1953_06_26_graumans_chinese_04_03_1 1953_06_26_graumans_chinese_04_03_2
1953_06_26_graumans_chinese_04_04 1953_06_26_graumans_chinese_04_06_2 1953_06_26_graumans_chinese_capture_3
1953_06_26_graumans_chinese_04_05 1953_grauman 1953_06_26_graumans_chinese_04_06_1 
lot1159-H3257-L78859400  lot1159-H3257-L78859403  1953-06-26-LA-graumans-collection_frieda_hull-2-1d 
1953_06_26_graumans_chinese_04_07 1953_graumans_1 1953_06_26_graumans_chinese_04_09
1953_06_26_graumans_chinese_04_08 1953_06_26_graumans_chinese_04_11 1953_06_26_graumans_chinese_04_10
1953_06_26_graumans_chinese_04_12 1953_06_26_graumans_chinese_04_13 1953-13427081_2 
1953_06_26_graumans_chinese_04_14

 >> Marilyn et Jane posent leurs mains
1953_06_26_graumans_chinese_05_01 1953_06_26_graumans_chinese_05_02 1953_06_26_graumans_chinese_05_04
1953_06_26_graumans_chinese_05_05 1953_06_26_graumans_chinese_05_06 1953_06_26_graumans_chinese_05_4a 1953_MM___Jane_Hand_Prints__3D_Mag_ 
1953_06_26_graumans_chinese_05_07 1953_06_26_graumans_chinese_06_01 1953_06_26_graumans_chinese_06_02
1953_06_26_graumans_chinese_06_03  1953_06_26_graumans_chinese_06_02a 
1953__57   1953_06_26_graumans_chinese_06_05  
1953_06_26_graumans_chinese_06_04 1953_06_26_graumans_chinese_06_06 1953_06_26_grauman2
1953_06_26_grauman 1953_06_26_graumans_chinese_capture_2 1953_06_26_graumans_chinese_capture_1

>> Marilyn et Jane posent leurs pieds
1953_06_26_graumans_chinese_07_01 1953_06_26_graumans_chinese_07_03 1953_feet_prints
1953_06_26_graumans_chinese_07_04 1953_06_26_graumans_chinese_07_05 1953_06_26_graumans_chinese_07_05a
1953_06_26_graumans_chinese_07_06 1953_graumans 1953_prints
 
1953-jrg  lot1159-H3257-L78859410  lot1159-H3257-L78859433 

>> Marilyn et Jane prennent la pose
1953_06_26_graumans_chinese_08_01 1953_06_26_graumans_chinese_08_03 1953_06_26_graumans_chinese_08_02_1
1953_06_26_graumans_chinese_08_02_2 1953_06_26_graumans_chinese_08_02_3
 1953_color 
1953_graumans_col3 1953_graumans_col2
1953_graumans_col1 1953_graumans_col4  

1953-grauman-1  1953-grauman-3  1953-grauman-3b 

>> Marilyn dans les coulisses
1953_06_26_graumans_chinese_09_01 1953_06_26_graumans_chinese_09_02 1953_06_26_graumans_chinese_09_03
1953_06_26_graumans_chinese_09_04 1953_06_26_graumans_chinese_09_05


>> Photos de Darlene Hammond
 1953_06_26_graumans_chinese_04_02a 1953_06_26_graumans_chinese_07_02 1953_Annex___Monroe__Marilyn_269
1953_06_26_graumans_chinese_04_02 1953_06_26_graumans_chinese_05_03 


>> Photos de Murray Garrett
1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_01a 1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_02 1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_03
1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_04 1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_05 1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_05a
at_the_grohmanns 1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_06 1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_07
1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_08 1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_09  


>> Photos de Phil Stern
1953_06_26_graumans_chinese_theatre_by_phil_stern  

1953-by_philstern  

 


> photographies collection Frieda Hull

1953-06-26-LA-graumans-collection_frieda_hull-1  1953-06-26-LA-graumans-collection_frieda_hull-2-1 


"C'est pour toujours, n'est-ce pas ?" demande Marilyn à Jane au moment fatidique. Elle est submergée par l'émotion tant cet honneur est réservée aux plus grandes stars.
"
This is forever, isn't it ?" asks Marilyn to Jane at the fateful moment. She is overcome with emotion as this honor is reserved for the biggest stars.

>> Les empreintes
1953_06_26_graumans_prints_4 1953_06_26_graumans_prints_2
1953_06_26_graumans_prints_1 1953_06_26_graumans_prints_3

>> Jayne Mansfield et Suzie Kennedy
dans les empreintes de Marilyn
1953_06_Jayne_Mansfield_puts_hands_in_Marilyn_hand_prints_outside_Grauman_Chinese_Theater_19april1955 1953_06_Suzie_kennedy
 


>> Captures
1953_06_26_grauman_cap_movietone_01 1953_06_26_grauman_cap_movietone_02 1953_06_26_grauman_cap_movietone_03
1953_06_26_grauman_cap_movietone_04 1953_06_26_grauman_cap_movietone_05 1953_06_26_grauman_cap_movietone_06
1953_06_26_grauman_cap_movietone_07 1953_06_26_grauman_cap_movietone_08 1953_06_26_grauman_cap_movietone_09
1953_06_26_grauman_cap_movietone_10 1953_06_26_grauman_cap_movietone_11 1953_06_26_grauman_cap_movietone_12

>> video Movietone sur fan.tcm.com 

>> video


 Le jour même de la cérémonie, Gladys Whitten Rasmussen, sa coiffeuse, reçoit un coup de fil affolé de Marilyn: "J'ai besoin de toi, s'il te plaît Gladness. S'il te plaît, vient, et amène aussi ta maman." La situation semble grave à en juger par la voix, jusqu'à ce que Marilyn explique: "Je ne sais pas quelle robe mettre !" Gladys, qui habite dans un autre quartier de Los Angeles, bondit dans sa voiture: "On aurait dit une gamine ! Je ne pouvais pas m'empêcher de l'aider."
The day of the ceremony, Gladys Whitten Rasmussen, her hairdresser, receives a frantic phone call from Marilyn: "I need you, please Gladness. Please, come and take also your mom." The situation seems serious judging by her voice, until Marilyn says: "I don't know how to dress!" Gladys, who lived in another part of Los Angeles, jumps in her car: "She looked like a little girl ! I couldn't prevent to help her."


- Dans les coulisses -

>> Marilyn et Danny Thomas
1953_06_26_grauman_award_with_Danny_Thomas_1 1953_06_26_grauman_award_with_Danny_Thomas_1a  1953_06_26_grauman_award_02 

1953_06_26_grauman_award_01  1953_402342252 
lot89025m  1953-06-26-LA-graumans-collection_frieda_hull-2-1b 1953-06-26-LA-graumans-collection_frieda_hull-2-1c 


 Après la cérémonie, Marilyn rejoint Joe DiMaggio au restaurant Chasen's. 
 After the ceremony, Marilyn joined Joe DiMaggio at Chasen's restaurant.

>> Marilyn et Joe DiMaggio au Chasen's
1953_06_26_chasens_restaurant_with_joe_01 1953_06_26_chasens_restaurant_with_joe_02
1953_09_26_graumans 
1953-86 MM JD 01 1953_06_26_chasens_1a 1953_06_26_chasens_1
1953_296282638o men_joe_marilyn_en_joe_dimaggio
1953_06_26_chasens_3 


>> Dans la presse
1953_06_26_chasens_2 
1953-article-86 MM JD 01 
1953_06_26_chasens_mag_1 1953_06_26_chasens_mag_2 06_20110107_monroe_slide_PLDU_slide


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Enregistrer

Enregistrer

Wallpaper George Barris

source: wallpaper créé par nancy78

wp_by_nancy

Posté par ginieland à 12:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 février 2011

H comme Halsman

Philippe Halsman
(1906 - 1979)

photographe américain

philippe_halsman_for_life

Philippe Halsman est né le 2 mai 1906 dans une famille juive à Riga en Lettonie d'un père dentiste et d'une mère professeure de grammaire. Il se passionne pour la photographie dés l’âge de 15 ans.
En septembre 1928, il part avec son père Morduch dans les Alpes Autrichiennes, et après une promenade ensemble, son père est retrouvé mort avec de nombreuses contusions à la tête. Sans doute est-il tombé dans le vide mais comme il n'y avait aucun témoin, Philippe est condamné à 10 ans de prison pour le meurtre de son père. L’incident a un retentissement à l’échelle internationale, des propagandes anti-juives éclatent et de nombreuses célébrités dont Albert Einstein et Thomas Mann prennent le parti de Philippe. Après quatre années de prison, Philippe est mis en liberté sous la condition qu’il quitte définitivement l’Autriche.
C'est alors qu'il s'installe en France, à Paris, où il contribue à des magazines de mode tels que Vogue et obtient rapidement la réputation de l'un des meilleurs photographes portraitiste de France.
Il ouvre un studio en 1934 à Paris où il photographie entre autres André Gide, Malraux, Chagall, Le Corbusier. C'est à cette période qu'il photographie Fernandel, dont un livre de rétrospective sortira en 2005.  
Lorsque la France est envahie sous l'occupation allemande, il part pour Marseille où il tente d'obtenir un visa américain, aidé par des amis de la famille d'Albert Einstein.

Constance_Ford_elizabeth_ardenEn Amérique, il se fait remarquer par son premier succès photographique en 1941: la campagne publicitaire pour la marque de cosmétiques Elizabeth Arden avec le mannequin Constance Ford appuyée contre le drapeau américain pour le rouge à lèvre "Victory Red".
En 1942, il est engagé par Life, photographiant des chapeaux de mode dont le mannequin Lilly Daché qui en portait un, et qui marque sa première couverture du magazine. Bien d'autres suivront.

Dans les années 1940, il collabore durant plusieurs années avec l'artiste peintre surréaliste Salvador Dalí, qu'il met en scène dans ses photographies, publiant ensemble un livre en 1954 "Les moustaches de Dali" où figurent 36 différentes photos de la moustache de Dali. En 1947, il réalise ce qui deviendra l'un des portraits les plus célèbres d'Albert Einstein.

fernandel_by_halsman_1 salvador_dali_by_halsman_1 albert_einstein_1947_by_halsman_1
Fernandel ; Salvador Dali ; Albert Einstein

En 1951, il rejoint l'agence Magnum comme membre permanent.
La même année, Philippe Halsman est chargé par la NBC de photographier divers artistes populaires, des acteurs et actrices de l'époque tels que Milton Berle, Sid Caesar, Groucho Marx et Bob Hope. Pendant qu'il les photographiait, il captura bon nombre d'entre eux debout en l'air, ce qui lui inspirera plus tard la série des sauts en l'air (Jump Sitting) où il photographia la famille Ford, Le Duc et la Duchesse de Windsor, Marilyn Monroe, Maria Felix, Richard Nixon, Grace Kelly, Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, Kim Novak...

bb_by_halsman2 duke_and_duchess_of_windsor_by_halsman_1
Brigitte Bardot ; Le Duc et la Duchesse de Windsor

grace_kelly_by_halsman ph_halsman_gina_lolobrigida ph_halsman_kim_novak_1
Grace Kelly ; Gina Lolobrigida ; Kim Novak

book_halsmanPhilippe Halsman raconta que "Lorsque vous demandez à une personne de sauter en l'air, son attention est portée directement vers l'action du saut, et le masque tombe tel que la véritable personne puisse apparaître." Il développa ainsi une philosophie de la photographie de sauts, qu'il appelle "jumpology". En 1959, il publia "Philippe Halsman's Jump Book" qui contient 178 photographies de célébrités en train de sauter dans les airs.

Parmi d'autres personnalités qu'il photographia, figurent Alfred Hitchcock et Tippie Hedren (pour les photos promotionnelles du film Les Oiseaux), Judy Garland, Winston Churchill, Dorothy Dandridge, Pablo Picasso, Marlon Brando, Lauren Bacall, John F. Kennedy, Grace Kelly, Elizabeth Taylor, Louis Armstrong, Woody Allen, Barbra Streisand, Sophia Loren, et dont bon nombre feront la couverture de Life.

alfred_hitchcock_1962_by_halsman_for_the_birds alfred_hitchcock_tippie_hedren_1962_by_halsman_for_the_birds tippie_hedren_1962_by_halsman_for_the_birds
Alfred Hitchcock et Tippie Hedren en 1962 pour "The Birds"

lauren_bacall_by_halsman_1 audrey_hepburn_1955_by_halsman_for_life_magazine marlon_brando_1950_by_halsman_1
Lauren Bacall ; Audrey Hepburn ; Marlon Brando

grace_kelly_1955_by_halsman sophia_loren_by_halsman liz_taylor_by_halsman_1
Grace Kelly ; Sophia Loren ; Elizabeth Taylor

En 1958 Philippe Halsman reçoit la distinction des "Dix plus grands photographes du monde", dont font partis Irving Penn, Richard Avedon, Ansel Adams et Henri Cartier-Bresson; et on lui remet en 1975 le prix "the Life Achievement in Photography Award" pour la société américaine des photographes du célèbre magazine. Il a aussi mené de nombreuses expositions de son travail à travers le monde. Il meurt le 25 juin 1979 à New York, à l'âge de 73 ans. 


>> Marilyn par Halsman <<
1949_girls_010_1_by_halsman_1 1952_in_white_03_2_by_halsman_3
1959_jump_01_8_by_philippe_halsman_2

halsman_et_marilynPhilippe Halsman a toujours photographié Marilyn pour le compte du magazine Life. Il la rencontre la première fois en 1949, pour un reportage sur de jeunes actrices. Il la retrouve ensuite en 1952 où il la photographie dans l'appartement de Marilyn, et dans la rue. Puis il la photographie en 1954, où Marilyn pose dans le studio du photographe. Leur dernière collaboration en 1959 est consacrée à la série de "Jump".

>> Voir les photos de Marilyn par Philippe Halsman

Commentaires de Philippe Halsman sur Marilyn Monroe:
"Je connais peu d'actrices douées d'un si formidable talent pour communiquer avec un objectif. On dirait qu'elle essaye de séduire l'appareil comme si c'était un être humain."

"Marilyn fut la déesse de l'amour la plus phénoménale de l'histoire."

>> sources web:
Site officiel de l' agence magnum  
Site de  National Portrait Gallery 
Biographie sur wikipedia 
Photos et bio sur PhotoSlaves
 

Posté par ginieland à 15:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

22 février 2011

4/03/1953 Première Call Me Madam

1953_call_me_affiche_1Le 4 mars 1953, Marilyn Monroe se rend à la première du film Call Me Madam, un film de comédie musicale adapté à l'écran par Walter Lang avec Ethel Merman, Donal O'Connor et Helmut Dantine et dont les chansons sont signées Irving Berlin. Marilyn retrouvera d'ailleurs Donald O'Connor et Etherl Merman l'année suivante, puisqu'ils seront ses partenaires dans le film There's no business like show business. Pour cette première très médiatisée, les photographes et journalistes de la presse écrite et télé ont fait le déplacement et Marilyn se fait ici interviewer pour la première fois pour la télévision par Ken Murray. Joe DiMaggio rejoint Marilyn dans les coulisses.

>> L'arrivée de Marilyn
1953_call_me_madam_1
1953_call_me_mm_01 1953_callme
1953_call_me_mm_02_3 1953_call_me_mm_02_4 1953_call_me_mm_02_5
1953_call_me_mm_03_2
1953_call_me_mm_02_6 1953_call_me_mm_02_7
1953_call_me_mm_02_1 1953_call_me_mm_02_2
1953_call_me_mm_04_1 1953_call_me_mm_03_1
1953_call_me_mm_04_2 1953_call_me_mm_03_3  1953_call_me_madam_MONROE__MARILYN___CALL_ME_MADAM_OPENING117
1953_call_me_mm_05_1  1953-MONROE__MARILYN_-_1954_THERES_NO_BUSINESS_LIKE_SHOW_BIZ_PR
1953_call_me_mm_05_5 1953_call_me_mm_05_2
1953_call_me_with_ken_murray_06  1953-call_me  

>> Marilyn et Helmut Dantine
1953_call_me_mm_05_3 1953_call_me_mm_05_4

>> Marilyn et Donald O'Connor
1953_call_me_with_oconnor_01 1953_callmemadam_donald 
1953_03 
1953-lot1159-H3257-L78859396 

>> Marilyn et Joe DiMaggio
1953_call_me_with_joe_01

>> Marilyn et Ken Murray
  1953_call_me_with_ken_murray_04 1953-lot1159-H3257-L78859428  1953_call_me_with_ken_murray_05 
1953_call_me_with_ken_murray_01 1953_call_me_with_ken_murray_02 1953_call_me_with_ken_murray_03

 


>> Photos de Frank Worth
1953_call_me_mm_04_2 mm_by_frank_worth_callme

>> Photos de Murray Garrett
1953_call_me_by_murray_garrett_1 1953_call_me_by_murray_garrett_1a murray_garrett_03 
1953  1953  1953_call_me_by_murray_garrett_2 
1953  1953 
 murray_garrett_02 1953_call_me_by_murray_garrett_4 murray_garrett_21 
1953_call_me_3244309_10 murray_garrett_12 1953  
1953_call_me_by_murray_garrett_3a murray_garrett_15 


>> videos

 


>> Captures
1953_call_me_madam_cap_01 1953_call_me_madam_cap_02 1953_call_me_madam_cap_03
1953_call_me_madam_cap_04 1953_call_me_madam_cap_05 1953_call_me_madam_cap_06
1953_call_me_madam_cap_07 1953_call_me_madam_cap_08 1953_call_me_madam_cap_09
1953_call_me_madam_cap_10 1953_call_me_madam_cap_11 1953_call_me_madam_cap_12
1953_call_me_madam_cap_13 1953_call_me_madam_cap_14 1953_call_me_madam_cap_15
1953_call_me_madam_cap_16 1953_call_me_madam_cap_17 1953_call_me_madam_cap_18
1953_call_me_madam_cap_19 1953_call_me_madam_cap_20 1953_call_me_madam_cap_21
1953_call_me_madam_cap_22 1953_call_me_madam_cap_23 1953_call_me_madam_cap_24
1953_call_me_madam_cap_25 1953_call_me_madam_cap_26 1953_call_me_madam_cap_27
1953_call_me_madam_cap_28 1953_call_me_madam_cap_29 1953_call_me_madam_cap_30 


>> couverture de magazine
mag_noir_et_blanc_1953_07_cover 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Enregistrer

Rare candid footage, Behind the Scenes and Modeling

un joli hommage rendu à Marilyn sur une chanson de Red Jumpsuit Apparatus intitulé "Your Guardian Angel" 

Posté par ginieland à 12:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

21 février 2011

1949 Huit starlettes posent pour Life par Halsman

 1949_girls_010_1_by_halsman_LIFE_1949_10_10nameLorsque cette photographie réalisée par Philippe Halsman paraît dans Life Magazine le 10 octobre 1949, Marilyn avait tellement l'air d'une reine entourée de ses dames d'honneur, que l'on sous-titra: "Sept starlettes hollywoodiennes et un ex-modèle formant un gentil portrait de groupe avant de donner totalement libre cours à leurs émotions dans un essai à l'écran."
Le reportage photographique devait témoigner des talents des jeunes actrices en herbe: Lois Maxwell, Suzanne Dalbert, Ricky Soma, Laurette luez, Jane Nigh, Dolores Gardner, Marilyn Monroe et Cathy Downs.

 1949_girls_011_1_by_halsman_1  MONROE__MARILYN_-_PHILIPPE_HALSMAN_MAY_9_1949053 
1949_girls_010_1_by_halsman_1 1949_girls_010_1_by_halsman_LIFE_1949_10_10 ph_halsm_1 
MONROE__MARILYN_-_PHILIPPE_HALSMAN_MAY_9_1949051  MONROE__MARILYN_-_PHILIPPE_HALSMAN_MAY_9_1949060 ph_halsman_Group_of_Starlets_Marilyn_Monroe_1949 
ph_halsm_emotion_sitting_6_1 ph_halsm_emotion_sitting_6_1a ph_halsm_emotion_sitting_6_2
ph_halsm_emotion_sitting_6_3  ph_halsm_emotion_sitting_7  
1949_emotions_contact_girls_1  MONROE__MARILYN_-_PHILIPPE_HALSMAN_MAY_9_1949050 

Le photographe Philippe Halsman raconta plus tard: "Je me souviens de l'une des filles, une fausse blonde qu'on appelait Marilyn Monroe. Je me souviens aussi que ce n'est pas celle qui m'impressionnait le plus." 
"Elle est restée gravée dans ma mémoire parce que c'est celle qui perdait le plus de temps devant la glace. Elle pouvait passer des heures à se remettre du rouge à lèvres, à arranger son mascara, et à exaspérer les autres filles en les faisant attendre."
 

>> Action: Se régaler
1949  1949  1949 
1949  1949 
1949  1949 
1949_emotion_drink_010_by_halsman_1 1949_emotion_drink_011_by_halsman_1 1949_emotion_drink_012_by_halsman_1

>> Action: Danser
1949 1949 1949
1949 1949 1949
1949 1949 1949 
1949  1949 
1949_emotion_joke_010_by_halsman_1 1949_emotion_joke_010_by_halsman_2
ph_halsm_emotion_sitting_8 1949-by_halsman-1 ph_halsm_emotion_sitting_8b 

>> Action: Rire
  1949_emotion_joke_013_by_halsman_1 1949_emotion_joke_013_by_halsman_1b 1949_emotion_joke_011_by_halsman_1

>> Emotion: La peur
1949_emotion_joke_013_by_halsman_1a 1949_emotion_monster_010_by_halsman_1

>> Emotion: L'attente
1949_emotion_joke_012_by_halsman_1 1949_emotion_joke_013_by_halsman_2

>> Emotion: Le désespoir
1949_emotion_lover_010_by_halsman_1 1949_emotion_lover_010_by_halsman_2 1949_emotion_lover_010_by_halsman_2a
ph_halsm_emotion_sitting_9 ph_halsm_emotion_sitting_1   
1949_emotion_lover_011_by_halsman_1 1949_emotion_lover_011_by_halsman_2 1949_emotion_lover_012_by_halsman_1
1949_emotion_lover_012_by_halsman_1a 1949_emotion_lover_013_by_halsman_1 1949_emotion_lover_013_by_halsman_1a
1949_emotion_lover_013_by_halsman_1b 1949_emotion_lover_014_by_halsman_1 1949_emotion_lover_014_by_halsman_2
ph_halsm_emotion_sitting_2 ph_halsm_emotion_sitting_3 
1949_emotion_lover_014_by_halsman_3 1949_emotion_lover_015_by_halsman_1

>> Planches contact
  1949_emotions_contact_2 contact1949 1949_emotions_contact_6
1949_emotions_contact_3 1949_emotions_contact_4

> magazines:
life_ODG136419055 life_ODG136429933 life_ODG136429935
life_10oct1949_Halsman_diverse__5_ 
1949_emotions_book

Posté par ginieland à 19:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,