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Divine Marilyn Monroe

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DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

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9 septembre 2011

01/02/1954, Japon - Arrivée à Tokyo & Réception à l'Imperial Hotel

Lune de miel au Japon
Honeymoon in Japan


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Lundi 01er février 1954
Monday, February 1st, 1954

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L'arrivée à l'aéroport: A Haneda, l'aéroport international de Tokyo, entre 4000 et 5000 fans de cinéma et de base-ball se sont infiltrés sur la piste de l'aéroport sans autorisation et attendent l'arrivée de Marilyn Monroe et Joe Di Maggio, accompagnés de Lefty O'Doul. Prévu pour arriver à 13h45, l'avion de la Pan American parti d'Honolulu (à Hawaii) atterit à 17h40 (heure du Japon), en raison d'intempéries. Un employé de la Pan Am dira aux reporters que "avec Marilyn à bord, ça aurait pu être une cabine surchauffée." La foule s'agglutine sur le tarmac et s'impatiente à attendre dans un vent froid glacial; un jeune japonais dira néanmois que "Ça vaut la peine d'attendre". 
Marilyn, Joe et Lefty O'Doul descendent de l'avion et s'arrêtent sur la nacelle pour saluer la foule. Dans la foule, se trouvent des stars de cinéma japonaises (une 15aine dont l'actrice et chanteuse Fubuki Koshiji, l'actrice Yumeji Tsukioka, l'artiste Teruko Akira) et 20 étudiants de la Shochiku Opera Company qui sont là pour les accueillir avec des bouquets de fleurs. Les fans déchaînés parviennent à franchir les barricades et brisent des vitres. La foule hurle à tue-tête "Mon-Chan !" (qui peut se traduire par "Douce Fille") pour désigner Marilyn.
C'est
en fait une foule en délire, complètement hystérique, où une centaine de personnes s'agglutine contre la rampe empêchant le couple de descendre, des japonais arrivent même à grimper sur la nacelle où le couple se tient; ils grimpent aussi sur le toit de la voiture décapotable qui les attend, allant jusqu'à presque la déplacer et risquant de la faire écraser sur le couple de stars; ils renversent les photographes japonais des escabeaux, poussent les journalistes, secouent les stars japonaises, et frappent même les dirigeants des compagnies aériennes américaines, dans l'unique but de s'approcher au plus près pour observer Marilyn et Joe.
La police japonaise ne parvenant pas à faire face, la police militaire américaine (les gardes de l'US Air Force) est appelée à intervenir. Un officier de la police japonaise va alors déclarer: "Si elle avait essayé de traverser cette foule, ils lui auraient probablement arraché tous ses vêtements."

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The arrival at the airport: At Haneda, Tokyo's international airport, between 4,000 and 5,000 cinema and baseball fans have infiltrated the airport runway without authorization and await the arrival of Marilyn Monroe and Joe Di Maggio, accompanied by Lefty O'Doul. Scheduled to arrive at 1:45 p.m., the Pan American plane from Honolulu (in Hawaii) landed at 5:40 p.m (Japan time), due to bad weather. A Pan Am employee told reporters that "with Marilyn aboard it could have been an overheated cabin." The crowds gather on the tarmac and wait impatiently in a bitter cold wind; a young Japanese will nevertheless say that "It's worth waiting for".
Marilyn, Joe and Lefty O'Doul get off the plane and stop on the basket to greet the crowd. In the crowd, there are Japanese film stars (around 15 among actress and singer Fubuki Koshiji, actress Yumeji Tsukioka, artist Teruko Akira) and 20 students from the Shochiku Opera Company who are there to welcome them with bouquets of flowers. The raging fans manage to cross the barricades and break windows. The crowd screams at the top of their lungs “Mon-Chan! (which can be translated as “Sweet Girl”) to designate Marilyn.
It is in fact a delirious crowd, completely hysterical, where a hundred people crowd against the ramp preventing the couple from getting off, some Japanese even manage to climb onto the basket where the couple is standing; they also climb on the roof of the convertible car that is waiting for them, almost moving it and risking having it crash into the star couple; they knocked the Japanese photographers off the stepladders, pushed the journalists, shook the Japanese stars, and even hit the executives of the American airlines, with the sole aim of get as close as possible to observe Marilyn and Joe.
The Japanese police being unable to cope, the American military police (the US Air Force guards) are called to intervene. A Japanese police officer then declares: "If she had tried through that mob, they would probably have torn all her clothes off."

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- captures -

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Marilyn, désorientée mais conservant son éternel sourire et saluant les admirateurs, reste une vingtaine de minutes sur les marches de la nacelle. Joe remonte dans l'avion et la ramène à l'intérieur. Face à la dangerosité de ces fans en furie, on demande à Marilyn, Joe et Lefty d'aller se réfugier dans la soute à bagages de l'avion, le temps de mettre en place un service de sécurité renforcé. 
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Quelques journalistes sont conviés à monter à bord de l'avion pendant quelques minutes. Marilyn refuse de s'exprimer. Un officier de la police militaire dira qu'elle était "malade" à cause du voyage en avion, mais aussi à la vue de la violence de l'accueil.
Plusieurs soldats postés en Corée vont parler à la presse dès l'arrivée de Marilyn Monroe au Japon, à travers Robert Pennell, correspondant du service de presse internationale en Corée, sollicitant tous sa venue en Corée:
- Pfc J.G. Ulieny, 21 ans, de Chicago dit: "Au diable ces troupes basées au Japon. Amenez Marilyn ici où elle est vraiment appréciée. Cette fille ferait vraiment fondre un peu de glace autour de ces bunkers. Marilyn est notre pin-up préférée."
- Cpl Robert R. Woodbury, 21 ans, de Flushing (NY), dit: "Joe a toujours été mon idole. Mais après qu'un gars soit resté figé en Corée pendant un moment, il change parfois d'idole. Faisons venir Marilyn ici, par tous les moyens. Remettez Joe aux femmes dans la Marine du Japon."
- Sgt Gilbert E Postelle, 25 ans, de Talihina (Okla), dit: "Voyons comment cette blonde réchaufferait un régiment entier."
- Pfc Walter Henry Steen, 20 ans, de Brooklyn, dit: "La photo de Marilyn est sur pratiquement tous les casiers et bunkers de Corée. Elle devrait venir ici et recevoir les hommages de ses fans."
- Pfc Johnny Jones, 21 ans, de Tacoma (Wash), dit que : "C'est merveilleux de savoir qu'une femme comme Marilyn existe."

Puis face aux réactions des propos des GI's reportés dans la presse, Marilyn prend la parole le lendemain (le 02 février) et souligne qu'elle est en lune de miel et qu'elle souhaite découvrir au maximum le Japon, déclarant: "J'adorerais aller en Corée et j'attends d'y aller depuis longtemps, mais j'ai peur de ne pas pouvoir faire ce voyage."
La presse nommera Joe comme "le mec de la poupée" ou encore "l'ourson Joe" ! Il passe en second plan pour les reporters et auprès des admirateurs (japonais et américains); tandis que Lefty O Doul passe de son côté complètement inaperçu alors que ce sont bien les deux ex-star de base-ball qui étaient les invités d'honneur à l'origine. Marilyn est la star que tout le monde veut voir.
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Marilyn, disoriented but maintaining her eternal smile and greeting admirers, remains for around twenty minutes on the steps of the basket. Joe gets back on the plane and brings her back inside. Faced with the danger of these furious fans, Marilyn, Joe and Lefty are asked to take refuge in the baggage hold of the plane, while a reinforced security service is put in place.
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Some reporters are invited to board the plane for a few minutes. Marilyn refuses to speak. A military police officer will say she was "sick" because of the plane trip, but also because of the violence at the reception.
Several soldiers stationed in Korea will speak to the press as soon as Marilyn Monroe arrives in Japan, through Robert Pennell, International News Service correspondent in Korea, all requesting her visit to Korea:
- Pfc J.G. Ulieny, 21, from Chicago says: "The hell with those base troops in Japan. Get Marilyn over here where she's really appreciated. That gal would really melt some of the ice around these bunkers. Marilyn is our favorite pinup girl."
- Cpl Robert R. Woodbury, 21, from Flushing (NY), says: "Joe's always been my idol. But after a guy has frozen in Korea for a while, sometimes he changes idols. Let's have Marilyn over here by all means . Turn Joe over to the women Marines in Japan."
- Sgt Gilbert E Postelle, 25, from Talihina (Okla), says: "Just seeign that blonde would warm an entire regiment."
- Pfc Walter Henry Steen, 20, from Brooklyn, says: "Marilyn's picture is on practically every locker box and bunker hall in Korea. She ought to come here and receive the homage of her fans."
- Pfc Johnny Jones, 21, from Tacoma (Wash.), says: "It's wonderful just to know that a woman like Marilyn exists."
Then faced with the reactions to the GI's comments reported in the press, Marilyn spoke the next day (February 2) and emphasizes that she is on her honeymoon and that she wants to discover Japan as much as possible, declaring: "I'd love to go to Korea and have been waiting to go for a long time, but I'm afraid I won't be able to make it this trip."
The press will refer to Joe as "The doll's guy" or even "Pooh Joe"!. He takes a back seat to reporters and admirers (Japanese and American); while Lefty O Doul goes completely unnoticed even though it was the two ex-baseball stars male who were the guests of honor originally. Marilyn is the star everyone wants to see.

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Ces photos ont été prises dans la soute de l'avion par Kashio Aoki qui était stewart de la Pan Am et qui a aidé Joe et Marilyn pendant le vol; le couple l'autorise à prendre quelques photos avec son appareil personnel. Pendant plus d'un demi siècle, Aoki avait gardait ces photos dans son album personnel dédié à la mémoire de Marilyn. Ce n'est qu'à la fin du XXème siècle qu'Aoki céda les droits en revendant ses photos à la société Edward Weston Collection
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These photos were taken in the hold of the plane by Kashio Aoki who was a Pan Am steward and helped Joe and Marilyn during the flight; the couple allows him to take a few photos with his personal camera. For more than half a century, Aoki had kept these photos in his personal album dedicated to Marilyn's memory. It was only at the end of the 20th century that Aoki ceded the rights by reselling his photos to the Edward Weston Collection company.
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Des officiels de la compagnie aérienne et de l'industrie du cinéma décident de faire éviter la douane et l'acceuil organisé au couple et de les amener au plus vite à leur hôtel.
Il était initialement prévu que Joe et Marilyn fassent la route de l'aéroport jusqu'à l'hôtel (une 30aine de km) dans une voiture décapotable à travers un itinéraire déterminé (Shinbashi - Tsuchibashi - Yomiuri Honmae - Kajibashi - Baba Sakimon - Hôtel Impérial)  où leurs admirateurs japonais auraient pu les apercevoir tout le long de la route. Marilyn refuse de monter dans la décapotable; elle lève les yeux et dit sèchement: "je ne suis pas une pièce maîtresse", ce à quoi elle présentera ses excuses plus tard, en expliquant qu'elle avait "un léger état grippal". Avec la violence de la foule, il est décidé d'amener à la porte de sortie de la soute de l'avion la voiture avec la capote fermée, escortée par une ligne de voitures de police qui doivent traverser la foule. Après avoir attendu 20 minutes, Joe, Marilyn, et les O'Doul refont une tentative de sortie. La foule bondit en avant, mais la police parvient à dégager un passage pour qu'ils puissent monter dans la voiture. Le chaos se déchaîne à nouveau, et plusieurs personnes dans la foule essayent d'ouvrir la portière. Pendant que la police tente de les retenir, d'autres parviennent à monter sur le toit de la voiture, menaçant de faire tomber le toit sur le couple à l'intérieur ! Le toit de la voiture sera tout cabossé.
Et l'itinéraire pour rejoindre l'hôtel est modifié. Des dizaines de milliers d'admirateurs (on parle jusqu'à 100 000 personnes) bordent les routes et submergent le couple de bouquets de fleurs. Des hordes de policiers escortent la voiture jusqu'à l'Imperial Hotel, où les attendent là aussi, une foule toute aussi excitée..
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Airline and motion picture officials decide to have the couple avoid customs and the organized reception and to bring them to their hotel as quickly as possible.
It was initially planned that Joe and Marilyn would drive from the airport to the hotel (about 20 miles) in a convertible car along a predetermined road (Shinbashi - Tsuchibashi - Yomiuri Honmae - Kajibashi - Baba Sakimon - Imperial Hotel)  where their Japanese admirers would be able to see them all the way along the road. Marilyn refuses to get into the convertible; she looks up and says dryly, "I'm not a showpiece", to which she later apologizes, explaining that she had "a slight touch of the flu". With the violence of the crowd, it was decided to bring the car with the hood closed to the exit door of the plane's hold, escorted by a line of police cars which had to pass through the crowd. After waiting 20 minutes, Joe, Marilyn, and the O'Douls try to get out again. The crowd surged forward, but the police managed to clear a path so they could get into the car. Chaos breaks out again, and several people in the crowd try to open the door. While the police try to detain them, others manage to climb onto the roof of the car, threatening to bring the roof down on the couple inside! The roof of the car will be all dented.
And the route to reach the hotel is modified. Tens of thousands of admirers (we're talking up to 100,000 people) line the roads and shower the couple with bouquets of flowers. Hordes of police escort the car to the Imperial Hotel, where an equally excited crowd awaits them there too.

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L'hôtel Imperial: Devant le chic et luxueux hôtel Imperial de Tokyo, qui se trouve en plein centre ville, une autre immense foule d'admirateurs attend le couple stars qui arrive à 22h. Cette fois, deux lignes de policiers (environ 200 policiers) les retiennent en arrière pour les tenir à distance de l'entrée de l'hôtel. Mais près d'un millier de personnes parviennent à atteindre les portes de l'hôtel, certains se retrouvent coincés dans les portes tournantes. La police les repousse, mais le poids de cette foule tourbillonnante brise une porte vitrée dans le hall ainsi que des rochers dans le jardin rocailleux entourant l'hôtel, pendant que d'autres poussent plusieurs personnes dans un étang glacé dans le jardin de l'hôtel. Un policier dira: "Avec cette femme, il faut prendre plus de précautions qu'avec Syngman Rhee." [nb: Rhee était le Président de la Corée]. 

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vue de l'Imperial Hotel (1958)

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The Imperial Hotel: In front of the chic and luxurious Imperial Hotel in Tokyo, which is located in the city center, another huge crowd of admirers awaits the star couple who arrive at 10 p.m. This time, two lines of police officers (around 200 officers) hold them back to keep them away from the hotel entrance. But nearly a thousand people manage to reach the hotel doors, some getting stuck in the revolving doors. Police push them back, but the weight of the swirling crowd shatters a glass door in the hall and rocks in the rocky garden surrounding the hotel, while others push several people into an icy pond in the hotel's garden. A policeman will say: "With this woman, we must take more precautions than we did with Syngman Rhee." [nb: Rhee was the President of Korea].
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Il était prévu une fête d'accueil à l'arrivée de Marilyn MonroeJoe Di Maggio, et Lefty O'Doul; ainsi qu'une conférence de presse à 20h dans une chambre de l'hôtel. Mais face à ces événements d'une foule trop dangereuse, de la fatigue de Marilyn et du retard de leur arrivée, la conférence de presse prévue a été reportée au lendemain.
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A welcome party was planned for the arrival of Marilyn Monroe, Joe Di Maggio, and Lefty O'Doul; as well as a press conference at 8 p.m. in a hotel room. But faced with these events of a crowd too gangerous, Marilyn's weariness and the delay in their arrival, the planned press conference was postponed until the next day.
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Il y aura tout de même un accueil formel et une brève conférence de presse dans la cohue d'une salle de l'hôtel, où se tiennent bon nombre de reporters photographes et journalistes.

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There will still be a formal welcome and a brief press conference in the crowded room of the hotel, where a number of photographers and journalists are present.
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- photographies de Dave Cicero -

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Parmi les représentants japonais qui les acceuillent figurent Shoji Yasuda (président du journal Yomiuri), Ryuji Suzuki (président de la ligue centrale du Japon), et Shigeru Misuhara (manager de l'équipe de base-ball japonaise des Giants).
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Among the Japanese representatives who welcomed them were Shoji Yasude (president of the Yomiuri newspaper), Ryuji Suzuki (president of the Japan Central League), and Shigeru Misuhara (manager of the Japanese Giants baseball team).
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- Joe, Marilyn & Ichiro Inumaru -
fils du Président de l'hôtel Imperial - Il sera président de l'hôtel en 1986
son of the president of the Imperial Hotel - He becomes the president of this hotel later in 1986.

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- Joe, Marilyn & Lefty avec Matsutaro Shoriki -
propriétaire du journal Yomiuri Shimbun, manager de l'équipe de base-ball Yomiuri Giants
owner of the Yomiuri Shimbun newspaper, manager of the Yomiuri Giants baseball team

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- Joe, Lefty O'Doul & Marilyn -
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Marilyn feuillete le magazine japonais de cinéma
"Eiga No Tomo", édition de mars 1954
Marilyn leafs through the Japanese cinema magazine
"Eiga No Tomo", March 1954 edition

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Les fans réunis à l'extérieur devant l'hôtel continuent à scander le nom de Marilyn, surnommé au Japon "The honorable buttocks-swinging Madam" ("L'honorable madame aux fesses qui swinguent").
Marilyn et Joe séjournent dans deux suites de l'hôtel Imperial: la n°244 qui est la chambre et la n°248 qui est un salon de réception.

 Quand Marilyn regagne sa chambre, elle se met au lit car en plus d'être épuisée du voyage et du stress des conditions de l'arrivée sur le sol Japonais, elle souffre de maux d'estomac (en fait, d'endométriose chronique, une maladie non diagnostiquée à l'époque). Un médecin est appelé et lui propose de faire une injection mais elle refuse. M. Tokujiro Namikoshi, praticien et grand maître de Shiatsu, est alors appelé (cf photo ci-contre Namikoshi avec Muhammad Ali) - il a été recommandé par Lefty O'Doul qui avait eu son dos soigné par Namikoshi lors de sa venue au Japon en 1951. Quand il entre dans la chambre, il trouve Marilyn allongée sur le lit, vêtue d'une robe de soie violette. Il lui demande d'enlever sa nuisette (il restera le seul japonais à avoir vu Marilyn entièrement nue), de s'allonger sur le ventre, et il se met à califourchon sur son dos, pour faire un point de pression sous l'omoplate gauche (point stratégique en relation avec le ventre). Il témoignera: "Lorsque j'ai appliqué une pression plus forte, elle a légèrement gémi. J'ai concentré toute mon attention sur le bout de mes doigts (...) faisant même une prière. Je pense avoir maintenu la pression pendant environ 10 minutes. J'ai su que sa douleur avait disparu en voyant ses muscles, qui s'étaient raidis à cause de la douleur, se relâcher et ses membres se décontracter. (...) Puis j'ai glissé ma main jusqu'à sa taille et c'est seulement à ce moment là que j'ai eu le privilège d'admirer son corps. Et quel corps merveilleux ! Une peau de porcelaine blanche, sans défaut, la rendait encore plus belle que la peau enneigée d'une japonaise. (...) J'ai été en contact avec des peaux de milliers de femmes dans le cadre de mon activité, mais je n'ai jamais connu personne avec une peau comme celle-ci. J'ai tenu son cou et ses épaules. Je sens une petite bosse dans la nuque, une caractéristique de l'insomnie. Elle se retourne sur le dos, et quelle vue éblouissante ! Des courbes exquises de son torse mince et à sa taille plus voluptueuse avec un petit ventre rebondi. En remontant à la verticale du nombril jusqu'au bas ventre, je lui met un mouchoir sur son entre-jambes. Je dois éviter de nouvelles distractions ! J'ai fait une pression sur sa cuisse, en haut, de l'intérieur vers l'extérieur avec un déplacement de la gauche vers la droite, ce qui a permis de détendre la plante des pieds, la tête, la poitrine puis le sein.
Les gens m'ont souvent demandé par la suite si je ne m'étais pas senti comme un homme à ce moment là. Je réponds qu'il n'y a aucune plaisanterie à faire (...) je pense que l'excitation que j'ai ressenti se situait au bout de mes doigts. C'était vraiment le plaisir du toucher des doigts, de l'extase
".
Marilyn se rétablie et les douleurs au ventre ont disparu. C'est alors que Cappy Harada (Tsuneo "Cappy" Harada est le manager qui arrangeait les tournées de base-ball au Japon avec Joe et O'Doul) est entré et a demandé une faveur à Marilyn: "Je suis désolé Marilyn, mais pourriez-vous sortir et venir sur le balcon pour faire signe juste une fois, pour qu'ils repartent heureux ?" Marilyn accepte; elle se rhabille immédiatement. Elle fait donc une apparition sur le balcon de l'hôtel vers minuit, pour tenter de calmer la foule qui rugit et s'excite davantage, criant "Wow" et "Mon-Chan!" pour désigner Marilyn, applaudissant: deux japonais essayent même d'escalader le mur de briques. La police les attrape pour les mettre à terre. Choquée, Marilyn déclare que "Ces gens, ils sont fous" et son salue au balcon la fait ressentir "comme si j'étais un dictateur ou un truc de ce genre."
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Fans gathered outside the hotel continue to chant Marilyn's name, nicknamed in Japan "The honorable buttocks-swinging Madam".
Marilyn and Joe are staying in two suites at the Imperial Hotel: n° 244 which is the bedroom and n° 248 which is a reception room.

When Marilyn goes to her room, she goes to bed because in addition to being exhausted from the trip and the stress of the conditions of arrival on Japanese soil, she suffers from stomach aches (in fact, from chronic endometriosis, an illness undiagnosed at the time). A doctor is called and offers to give her an injection but she refuses. Mr. Tokujiro Namikoshi, practitioner and great master of Shiatsu, is then called (see photo opposite Namikoshi with Muhammad Ali) - he was recommended by Lefty O'Doul who had his back treated by Namikoshi when he came to Japan in 1951. When he enters the bedroom, he finds Marilyn lying on the bed, wearing a purple silk dress. He asks her to take off her nightie (he will remain the only Japanese to have seen Marilyn completely naked), to lie down on her stomach, and he straddles her back, to make a pressure point under the shoulder blade left (strategic point in relation to the stomach). He will testify: "When I applied stronger pressure, she moaned slightly. I focused all my attention on the tips of my fingers (...) even saying a prayer. I think I maintained the pressure for about 10 minutes. I knew her pain was gone when I saw her muscles, which had stiffened from the pain, relax and her limbs relax. (...) Then I slid my hand up to her size and it was only then that I had the privilege of admiring her body. And what a wonderful body! White porcelain skin, without blemish, made her even more beautiful than the snowy skin of a Japanese woman. (...) I have come into contact with the skin of thousands of women in the course of my work, but I have never known anyone with skin like this. I held her neck and her shoulders. I feel a small bump in the back of her neck, a hallmark of insomnia. She turns onto her back, and what a dazzling sight! From the exquisite curves of her slim torso to her more voluptuous waist with a little plump belly. Going vertically from the navel to the lower abdomen, I put a handkerchief on his crotch. I must avoid new distractions! I put pressure on her thigh, at the top, from the inside to the outside with a movement from left to right, which allowed me to relax the soles of the feet, the head, the chest and then the breast.
People often asked me afterward if I didn't feel like a man at that time. I answer that there is no joke to be made (...) I think that the excitement I felt was at the tips of my fingers.
It was truly the pleasure of the touch of the fingers, the ecstasy."
Marilyn is recovering and the stomach pains have disappeared. That's when Cappy Harada (Tsuneo "Cappy" Harada is the manager who arranged baseball tours to Japan with Joe and O'Doul) comee in and asks Marilyn for a favor: "I'm sorry Marilyn, but could you go out and come to the balcony and wave just once, so they can leave happy? Marilyn accepts; she gets dressed immediately. She therefore makes an appearance on the hotel balcony around midnight, to try to calm the crowd which is roaring and getting more excited, shouting "Wow" and “Mon-Chan! to designate Marilyn, applause: two Japanese people even try to climb the brick wall. The police catch them to put them on the ground.
Shocked, Marilyn declares that "These people, they're mad" and her salute from the balcony made her feel "as if I was a dictator of something".

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- captures -
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- videos -
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- video des actualités de la Paramount sur Getty -

- video des actualités d'Universal sur Getty -

- video 1 des actualités japonaises sur NHK -

- video 2 des actualités japonaises sur NHK -
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- - - - Dans la presse - - - -
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Daily News, 01/02/1954 - USA (California)
The Bee, 01/02/1954 - USA (Virginia)
Pasadena Independent, 01/02/1954 - USA

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The Pomona Progress Bulletin, 01/02/1954 - USA (California)
1954-02-01-japan-tokyo-press-1954-02-01-ThePomonaProgressBulletin-CA 
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The San Francisco Examiner, 01/02/1954 - USA
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(1) articles sans source - 01/02/1954 - USA
(2) articles sans source - 02/02/1954 - USA

1954-02-01-japan-tokyo-press-1954-02-01-article-1  1954-02-01-japan-tokyo-press-1954-02-02-article-1 
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Daily News, 02/02/1954 - USA (New York)
The Mainichi, 02/02/1954 - USA

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Birmingham Post Herald, 02/02/1954 - USA (Alabama)
Fort Worth Star-Telegram, 02/02/1954 - USA (Texas)

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.The Daily Clintonian, 02/02/1954 - USA (Indiana)
1954-02-01-japan-tokyo-press-1954-02-03-The_Daily_Clintonian-Indiana-1  1954-02-01-japan-tokyo-press-1954-02-03-The_Daily_Clintonian-Indiana-2 
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.Time, 15/02/1954 - USA
1954-02-01-japan-tokyo-press-1954-02-15-time-article-1  
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presse japonaise - sans source - JAPON
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Eiga No Tomo , 04/1954 - JAPON
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Sources Web:
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- Journée du 01er février du blog japonais "La Métamorphose de MM" sur ameblo officeroader
- Article "Visite de Marilyn au Japon" du blog japonais ameblo Oogie-Baja
- Articles de presse USA sur newspapers.com


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9 septembre 2011

Marilyn Monroe, star de la pub

Marilyn Monroe, star de la pub
article publié sur parismatch.com 
par Kahina Sekkai le jeudi 8 septembre 2011

Marilyn_Monroe_Dior 

Près de 50 ans après sa mort, Marilyn Monroe est toujours au cœur de la publicité. Grâce aux montages, l’actrice vend désormais des voitures, des jeans ou des parfums.

Glamour un jour, glamour toujours. Quarante-neuf ans après sa mort, Marilyn Monroe est encore au centre de l’attention des médias. Sa beauté, son talent, mais aussi le mystère qui l’entoure, font d’elle l'un des visages les plus repris. Et les publicitaires ne s’y sont pas trompés. Outre de nombreuses allusions à l’actrice –la robe d’une bouteille de vodka se soulevant, comme dans «Sept ans de réflexion», ou encore un mannequin aux cheveux blonds peroxydés et robe blanche-, Marilyn elle-même apparaît dans de nombreux films commerciaux. Le dernier en date, celui du parfum «J’adore» de Dior. Alors que la belle Charlize Theron se faufile jusqu’au podium, on aperçoit une Marilyn glissant un «Dior, j’adore», symbole du glamour éternel.

D’autres publicités remettent la star de «Les hommes préfèrent les blondes» au goût du jour. En 1993, la marque américaine Gap lance une série de photos de légendes portant des pantalons que l’entreprise réédite. En 1998, Levi’s relance l’idée du jean, que Marilyn était une des premières à porter dans le film de John Huston «Les désaxés», avec la campagne «Our models can beat up your models» («Nos modèles peuvent battre les vôtres»), en opposition à la vague des supermodèles Kate Moss ou Naomi Campbell. En photographie, Marilyn a même été reprise par des marques comme Mastercard ou Mercedes Benz.

Vendre des produits, même après sa mort

Mais un nouveau procédé fait son apparition chez les publicitaires, dès 1994. Dans un spot pour le parfum Chanel n°5, le visage de la star peroxydée vient se fondre dans celui de Carole Bouquet, pour que Marilyn chante son célébrissime «Poupoupidou», suivi d’un «You know what I mean: number 5!», ou «Vous savez ce dont je parle: numéro 5!» La marque Citroen ira plus loin à l’occasion de la promotion de la réédition de la DS3 en 2010. La publicité reprend une interview de Marilyn, doublée par une voix similaire à celle de l’actrice. «La nostalgie n’a rien de glamour», murmure celle dont l’image est reprise à travers le monde depuis près de 50 ans. Un spot similaire a été réalisé, mais avec John Lennon, qui avait beaucoup moins plu aux internautes.


 Dior, les icônes éternelles
Dans le dernier spot pour son parfum J’adore, la maison Dior ne montre pas que sa magnifique égérie Charlize Theron. En plus de Marilyn Monroe, le film réalisé par Jean-Jacques Annaud met en scène d’autres icônes du glamour, dans les coulisses d’un défilé Dior: Audrey Hepburn, Grace Kelly et Marlene Dietrich.

8 septembre 2011

02/02/1954, Japon, Tokyo - Promenade, Rendez-Vous et Conférence de Presse

Lune de miel au Japon
Honeymoon in Japan


Mardi 02 février 1954
Tuesday, February 2nd, 1954


Le matin: Le couple Marilyn Monroe & Joe Di Maggio et Lefty O'Doul auraient très peu dormi en raison de l'excitation du voyage et du décalage horaire. Ils se lèvent à 04h30 du matin et quittent l'hôtel Imperial de Tokyo à 05 heures afin de profiter de cette horaire matinal où les rues sont vides, pour aller prendre l'air et se promener dans le grand parc Hibiya (de 16 hectares) juste en face de l'hôtel.
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The morning: The couple Marilyn Monroe & Joe Di Maggio and Lefty O'Doul - would have slept very little due to the excitement of the trip and the time difference. They get up at 4:30 a.m. and leave the Imperial Hotel in Tokyo at 5 a.m. to take advantage of this early morning when the streets are empty, to get some fresh air and walk in the large Hibiya Park (16 hectares) right in front of the hotel.

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Plan du Parc Hibiya

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Photographie de l'Imperial Hotel et le parc vers 1940s

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Photographie du parc en hiver sous la neige 

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Quand ils rentrent à l'hôtel Imperial, ils prennent un déjeuner: Marilyn a commandé un steak d'agneau (ou de bélier), un œuf à la coque, des toasts Melba (pain finement tranché et grillé) et du café au lait sucré. 

When they return to the Imperial Hotel, they have lunch: Marilyn ordered a lamb (or ram) steak, a boiled egg, Melba toasts (thinly sliced and toasted bread) and sweet coffee with milk.

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A 11 heures, ils sont reçus dans les locaux du journal Yomiuri Shinbum (qui sont les organisateurs du voyage initial de Joe et Lefty). Il y a encore une grande foule d'admirateurs qui tentent de les suivre. Quand Marilyn Monroe, Joe Di Maggio et Lefty O'Doul arrivent dans la rue, c'est dans une certaine cohue qu'ils doivent se frayer un chemin entre la voiture et l'entrée de l'immeuble.
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At 11 a.m., they are received in the building of the Yomiuri Shinbum newspaper (who are the organizers of Joe and Lefty's original trip). There is still a large crowd of admirers trying to follow them. When Marilyn Monroe, Joe Di Maggio and Lefty O'Doul arrive in the street, it is in a certain crowd that they have to make their way between the car and the entrance to the building.
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Ils sont accueillis dans le bureau du Président du journal, M Shoji Yasuda; des journalistes et caméramen sont présents pour immortaliser et filmer la venue du couple dans les bureaux.

They are welcomed in the office of the newspaper's President, Mr. Shoji Yasuda; journalists and cameramen are present to immortalize and film the couple’s arrival in the offices.

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- Lefty O Doul, Shoji Yasuda, Marilyn & Joe -
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- photographie signée - 
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Et à 13 heures, ils se rendent à l'Ambassade Américaine (au 1 Chome-10-5 Akasaka, Minato City, Tokyo).

And at 1 p.m., they go to the American Embassy (at 1 Chome-10-5 Akasaka, Minato City, Tokyo).

- Ambassade américaine à Tokyo - 1950's - 
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Ce serait ce jour là que Joe DiMaggio aurait acheté en cadeau pour Marilyn un éventail en bambou peint en noir avec un manche en bois naturel avec un autocollant indiquant en partie « Made In Japan ».
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(lot 202 vendu 2560 $ par Julien's le 14/11/2019 aux enchères The Personal Property Of Goodman Basil Espy III, M.D. ). 
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It will be that day that Joe DiMaggio would buy a fan made of bamboo and painted black with a natural wood handle with a displays sticker reading in part "Made in Japan": as a gift for Marilyn.

 


L'après-midi:  La conférence de presse (celle qui devait avoir lieu la veille lors de leur arrivée à l'hôtel Impérial et qui a été reportée au lendemain), est prévue pour 14 heures, mais à cause du retard pris par le couple, elle commence à 15 heures (il sera aussi rapporté dans la presse que le couple avait 2 heures de retard) dans le hall du bâtiment Wright de l'Imperial Hotel (cf photo ci-contre), où les attendent 75 journalistes japonais qui se montrent beaucoup plus intéressés par la présence de la star de cinéma Marilyn Monroe que par son mari champion de base-ball Joe DiMaggio. Ils s'installent dans des fauteuils mais rapidement, Joe décide de rester en retrait, attendant dans un coin de la salle, car les photographes ne cessent de mitrailler Marilyn qui semble y prendre un certain plaisir. Seuls une petite poignée de journalistes sportifs spécialisés dans le base-ball s'adresseront à Joe. Lors de ces échanges avec les reporters japonais, qui dure une trentaine de minutes, Marilyn avouera n'avoir jamais assisté à un match de base-ball, en justifiant: "J'ai rencontré mon mari après qu'il ait pris sa retraite de sportif de baseball". Quand on lui demande -encore- pourquoi elle porte un bandage à son pouce, elle explique qu'elle se l'est cassé à San Francisco; elle prend cependant le soin de dissimuler sa main droite sous son étole de fourrure. 
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The Afternoon: The press conference (the one that was to take place the day before when they arrived at the Imperial Hotel and which was postponed until the next day), is scheduled for 2 p.m., but because of the couple's delay, it begins at 3 p.m. (it was also reported in the press that the couple was 2 hours late) in the lobby of the Wright building of the Imperial Hotel (cf photo above), where 75 Japanese journalists were waiting for them, who were much more interested in the presence of the film star Marilyn Monroe by her baseball champion husband Joe DiMaggio. They sit down in armchairs but quickly, Joe decides to stay away, waiting in a corner of the room, because the photographers keep machine-gunning Marilyn who seems to take a certain pleasure in it. Only a small handful of baseball sportswriters will talk to Joe. During these exchanges with Japanese reporters, which lasted around thirty minutes, Marilyn admits to having never attended a baseball game, justifying: "I met my husband after he had retired from active baseball". When we ask her - again - why she wears a bandage on her thumb, she explains that she broke it in San Francisco, however she takes care to hide her right hand under her fur stole.
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Toutes les questions ne s'adressent qu'à Marilyn et les journalistes ne vont lui poser que des questions futiles et sans intérêts, tendant progressivement vers des suggestions sexistes et se montrant même indélicats et impudiques en ciblant son intimité. Marilyn se tournera à plusieurs reprises vers l'interprète, se demandant si elle comprenait bien les propos, mais elle parviendra à toujours répondre avec tact, esprit et humour, tel elle en a eu toujours l'habitude face à la presse (ses réparties seront surnommées par ses fans actuels, les "Marilynesques" attribuant ainsi son prénom comme adjectif pour désigner ses citations qui restent uniques). Petit florilège de questions / réponses de cette conférence de presse:
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Au début, cela parle de sa carrière et de ses goûts dans le cinéma:
- "Quel est votre film préféré de votre carrière cinématographique ?", Marilyn répond "Quand la ville dort" et "Troublez-moi ce soir".
- "Parmi les réalisateurs avec qui vous avez travaillé, quel est votre préféré ?", pour Marilyn, il s'agit de "John Huston".
- "Quelle actrice admirez-vous ?", Marilyn répond "Ingrid Bergman".
- "Et quel est votre acteur préféré ?", Marilyn répond "Humphrey Bogart et Marlon Brando. Mais mon homme préféré est mon Joe !"
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Puis les questions se font plus personnelles:
- "Privilégierez-vous la famille ou la célébrité au cinéma ?", Marilyn dit "Ce que je veux plus que tout, c'est une vie de famille heureuse. Je n'ai jamais connu la vie de famille depuis que je suis enfant, c'est donc mon rêve."
- "Combien d'enfants voulez-vous ?", Marilyn rétorque "Je veux avoir autant d'enfants possibles ! Je me sentais seule quand j'étais enfant, donc une grande famille serait la bienvenue."; le journaliste insiste et lui demande si elle espère bien avoir six enfants (c'est ce qu'elle avait déclaré lors de leur mariage express le 14 janvier) et Marilyn répond "Je n'en suis pas sûre."; la réponse de Marilyn interpelle un journaliste qui réitère: "Joe a dit qu'il aimerait en avoir au moins un, n'est-ce pas vrai ?"; Joe commence à s'énerver: il lève la main pour stopper cette discussion et intervenir : "Attendez une minute ! Si vous voulez poser cette question, vous devriez me la poser à moi !"
- "Avez-vous épousé Joe DiMaggio pour son argent ?", Marilyn répond: "Il n'est pas millionnaire".
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Enfin, la dernière partie de l'entrevue sera portée par des questions de plus en plus impudiques:
- "Etes-vous d'accord avec le rapport de Kinsey san sur les femmes ?", Marilyn répond: "Je ne suis pas entièrement d’accord avec les conclusions de Kinsey." [nb: Le rapport Kinsey sorti en 1953 intitulée "Sexual Behavior in the Human Female" remettait en cause la vision hétérocentrée aux Etats-Unis, indiquant, via les statistiques et divers travaux de recherches, la diversité des orientations sexuelles, créant à l'époque la polémique et la controverse.]
- "Quelle genre de fourrure portez-vous là ?" demande un reporter en désignant son étole en fourrure, Marilyn répond avec humour: “Du Renard Fox — mais pas celui du genre de la Twentieth Century. [nb: Renard en anglais se dit Fox]. Ce qui amène aux journalistes de demander des précisions sur sa suspension par les studios de la Fox, car elle refuse de tourner le film La Diablesse en collants roses, ce à quoi elle répond: "Je ne suis pas suspendue. J'ai lu le scénario du nouveau film et je n'y ai pas prêtée attention. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas les comédies musicales - j'aime les bonnes comédies musicales."
- "Depuis combien de temps marchez-vous comme ça ? Votre démarche est-elle naturelle ou est-ce uniquement pour le cinéma ?", Marilyn répond malicieusement: "Je marche depuis l'âge de six mois et je ne me suis jamais arrêtée."
- "Dormez-vous nue ?", Marilyn esquive: "Sans commentaire."
A la question d'un journaliste qui demandait "On raconte que vous ne portez rien sous vos vêtements. Est-ce vrai ?", Marilyn rétorque en souriant: "Eh bien, je vais vous dire quelque-chose. J'ai prévu d'aller acheter un kimono demain."
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All the questions are addressed only to Marilyn and the journalists will only ask her futile and uninteresting questions, gradually tending towards sexist suggestions and even showing themselves to be indelicate and immodest by targeting her privacy. Marilyn will turn to the interpreter several times, wondering if she understood the words correctly, but she will always manage to respond with tact, wit and humor, as she has always been used to when dealing with the press (her repartee will be nicknamed by his current fans, the "Marilynesques" thus attributing his first name as an adjective to designate his quotes which remain unique). Small anthology of questions/answers from this press conference:
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At first it talks about her career and her tastes in cinema:
- “What is your favorite film from your film career?”, Marilyn answers “Asphalt Jungle” and “Don’t Bother to Knock”.
- “Among the directors you have worked with, who is your favorite?”, for Marilyn it's “John Huston”.
- “Which actress do you admire?”, Marilyn answers “Ingrid Bergman”.
- “And who is your favorite actor?”, Marilyn replies “Humphrey Bogart and Marlon Brando. But my favorite man is my Joe!

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Then the questions become more personal:
- “Will you favor family or celebrity in the cinema?”, Marilyn says “What I want more than anything is a happy family life. I have never experienced family life since I was a child , so this is my dream."
- “How many children do you want?”, Marilyn answers “I want to have as many children as possible! I felt alone when I was a child, so a big family would be welcome.”; the journalist insists and asks her if she hopes to have six children (this is what she declared during their express wedding on January 14) and Marilyn replies "I'm not sure."; Marilyn's response challenges a journalist who reiterates: "Joe said he would like to have at least one, isn't that true?"; Joe is starting to get angry: he raises his hand to stop this discussion and intervene: "Wait a minute! If you want to ask this question, you should ask me!"

- "Do you marry Joe DiMaggio for his money ?", Marilyn answers: "He's no millionaire".
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Finally, the last part of the interview will be driven by increasingly immodest questions:
- "Do you agree with Kinsey san's report on women ?", Marilyn answers: "I do not, fully agree with Kinsey's conclusions." [nb: The Kinsey report released in 1953 entitled "Sexual Behavior in the Human Female" called into question the heterocentric vision in the United States, indicating, via statistics and various research works, the diversity of sexual orientations, creating at the same time era of controversy.]
- "What kind of fur are you wearing?asks a reporter, pointing to her fur stole, Marilyn responds with humor:Fox—and not the Twentieth Century kind.” Which led journalists to ask for details on her suspension by Fox studios, because she refused to shoot the film The Girl In Pink Tights, to which she replied: "I'm not under suspension. I read the script of the new movie and I didn't care for it. That doesn't mean I don't like musicals - I like good musicals."
- "How long have you been walking like that ? Is your walk natural or is just for movies ?", Marilyn she replies mischievously: "I've been walking since I was six months old and haven't stopped yet."
- "Do you sleep naked?", Marilyn avoids: "No comment."

- To the question of a journalist who asked "We are told you do not wear anything under your dress. Is That true ?", Marilyn replies smiling: "Well, I'll tell you. I'm planning to buy a kimono tomorrow."
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 Si devant les médias, Joe ne laisse rien transparaître (il dit "Cela ne me dérange pas de jouer le second rôle derrière Marilyn. C'est ma femme et je suis content pour elle."), il sera vite agacé par cette ferveur qui ne s'exprime qu'auprès de sa femme car il passe en second plan. Il se permettra néanmoins d'intervenir à quelques reprises (notamment sur le nombre d'enfants que souhaite avoir le couple), quand il est demandé à Marilyn si la vie privée et la carrière peuvent se mélanger, Joe dit: "C'est ce qui se passe tous les jours", et il dément aussi l'information selon laquelle Marilyn se rendrait en Corée pour divertir les soldats; il dit: "Comment pouvons-nous aller en Corée ? Avouons-le. Marilyn n'a pas de contrat d'un numéro de show. Elle visitera les hôpitaux du Japon si on le lui demande. N'oubliez pas qu'elle est ici de sa propre intitiative. Elle est ici avec moi et nous sommes en lune de miel. Nous avons payé nous-même le trajet pour être ici." Mais les soldats GI's postés en Corée vont réagir dès le lendemain aux propos de Joe: "Que veut-il dire par « nous » ? C'est Marilyn que nous voulons. Elle n'a pas besoin d'un contrat." Marilyn, quand à elle, soutiendra qu'elle n'a pas prévu d'aller en Corée, précisant qu'elle est en lune de miel et qu'elle souhaite découvrir au maximum le Japon, déclarant: "J'adorerais aller en Corée et j'attends d'y aller depuis longtemps, mais j'ai peur de ne pas pouvoir faire ce voyage.", ajoutant qu'elle se rendrait dans les hôpitaux militaires américains basés au Japon.

If in front of the media, Joe does not let anything show (he says "I don't mind playing second fiddle to Marilyn. She's my wife and I'm glad for her.") he will quickly be annoyed by this fervor which is reflected expresses only to his wife because he takes second place. He will nevertheless allow himself to intervene on a few occasions (notably on the number of children the couple wants to have), when Marilyn is asked if private life and career can mix, Joe says: “It’s going on every day”; and he denies also the information according to which Marilyn would go to Korea to entertain the soldiers; he says: "How can we go to Korea? Let's face it. Marilyn doesn't have an act. She will visit hospitals in Japan if she is asked. Remember, she's here on her own. She is here with me and we' re on our honeymoon. We paid our own way over here." But the GI soldiers stationed in Korea will react the next day to Joe's words: "What does he mean 'we'? It's Marilyn we want. She doesn't need an act." Marilyn, for her part, will maintain that she has not planned to go to Korea, specifying that she is on her honeymoon and wants to see as much of Japan as possible, stating: "I'd love to go to Korea and have been waiting to go for a long time, but I'm afraid I won't be able to make it this trip.", adding that she would visit US military hospitals based in Japan.
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 Nul doute que Joe DiMaggio, qui est resté posté dans le coin de la salle, aurait commencé à s'agacer (autant de la focalisation médiatique tournée exclusivement sur Marilyn, que des questions posées à sa femme, lui étant si pudique). Etant assis à côté de Marilyn au début des entretiens, mais étant totalement ignoré par les journalistes, il a essayé de tirer la main de Marilyn à plusieurs reprises, lui marmonant: "Cela suffit", avant de finalement se lever et attendre plus loin. Mais au fil des minutes qui passent, les questions étant de plus en plus indiscrètes et déplacées, c'est lui qui aurait mis un terme à la conférence en se levant et entraînant Marilyn par le bras, direction la porte de sortie (l'action a même été filmée et commentée en tant que tel dans les actualités aux USA) !
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There is no doubt that Joe DiMaggio, who remained stationed in the corner of the room, would have started to get annoyed (as much by the media focused exclusively on Marilyn, as by the questions asked of his wife, him being so modest). Sitting next to Marilyn at the start of the interviews, but being completely ignored by the reporters, he tried to pull Marilyn's hand several times, muttering to her, "That's enough," before finally getting up and waiting further. But as the minutes passed, the questions becoming more and more indiscreet and inappropriate, it was he who put an end to the conference by getting up and leading Marilyn by the arm, towards the exit door (the action was even filmed and commented on as such in the news in the USA)!
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Le look de Marilyn: Les photographies prises ce jour là sont toutes en noir et blanc; il n'existe aucun cliché en couleur de cette journée. Selon les sources (articles de presse, livres, sur le web), on peut lire que la robe est soit en laine de couleur rouge (cf les articles de presse d'époque comme ceux du Los Angeles Mirror, Stars and Striped), soit en gabardine de couleur bleue (cf le livre Marilyn in Fashion de 2012), avec un petit col noir à strass. On peut lire aussi qu'il s'agirait d'une robe de Charles LeMaire, costumier aux studios de la 20th Century Fox, ce qui laisserait supposer que Marilyn l'aurait donc emprunter au département costumes des studios (on ne connait aucune autre photographie prise à un quelconque autre événement de Marilyn portant cette robe).

Elle porte une étole en fourrure, des escarpins noirs en daim et tient une paire de gants noirs dans ses mains.

Côté bijoux: elle ne porte pas de boucles d'oreilles; elle porte son alliance à l'annulaire de la main gauche. Autour du cou, un collier de perles très fines et serrées (c'est un collier différent du collier Mikimoto, aux perles blanches plus larges, qui lui sera offert pendant son séjour au Japon). Le magazine de l'armée Stars and Striped (édition du 03 février) indique que Marilyn aurait déclaré pendant la conférence de presse que ce collier lui a été offert par Lefty O'Doul.
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The Marilyn's look: The photographs taken that day are all in black and white; there are no color photos of this day. Depending on the sources (press articles, books, on the web), we can read that the dress is either in red wool (see press articles of that period  such as that of the Los Angeles Mirror, Stars and Striped), or in colored gabardine blue (see the book Marilyn in Fashion from 2012). We can also read that it would be a dress by Charles LeMaire, costume designer at the 20th Century Fox studios, which would suggest that Marilyn would have borrowed it from the costume department of the studios (we do not know of any other photographs taken at any other event of Marilyn wearing this dress).

She wears a fur stole, black suede pumps and holds a pair of black gloves in her hands.

As for jewelry: she doesn't wear earrings; she wears her wedding ring on the ring finger of her left hand. Around her neck, a necklace of very fine and tight pearls (this is a different necklace from the Mikimoto necklace, with larger white pearls, which will be given to her during her stay in Japan). The army magazine Stars and Striped (February 3 edition) indicates that Marilyn declared during the press conference that this necklace was given to her by Lefty O'Doul.


- videos -

 

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- Footage Marilyn & Joe à la conférence de presse -

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- Montage des Actualités aux USA -

+ Video sur le site de l' INA 
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- - - - Dans la presse - - - -
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Los Angeles Mirror, 02/02/1954 - USA
Pasadena Independent, 02/02/1954 - USA
The Kingston Daily Freeman, 02/02/1954 - USA (NY)

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The Pomona Progress Bulletin - 02/02/1954 - USA (CA)
Stevens Point Journal, 02/02/1954 - USA (Wisconsin)
The San Francisco Examiner, 02/02/1954 - USA 

1954-02-02-japan-press-1954-02-02-ThePomonaProgressBulletin-CA  1954-02-02-japan-press-1954-02-02-Stevens_Point_Journal-wisconsin  1954-02-02-japan-press-1954-02-02-TheSanFranciscoExaminer 
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The Courier
, 02/02/1954 - USA
Nippon Times, 02/1954 - JAPON

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Article de Stars and Striped du 03/02/1954 sur stripes.com
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Daily News
, 03/02/1954 - USA (NY)
Time, 15/02/1954 - USA

1954-02-02-japan-press-1954-02-03-DailyNews-NY  1954-02-01-japan-tokyo-press-1954-02-15-time-article-1
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coupures de presse - sans source - JAPON
  korea_mag_japan 
1954-02-02-japan-tokyo-press-clipping-jap-2 
1954-02-02-japan-press-articles-1 


- Magazines -
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The Asahi Geino Shimbun, 21/02/1954 - JAPON
The Sun Pictorial Daily, 08/1990 - JAPON

1954-02-02-japan-tokyo-mag-1954-02-21-The_Asahi_Geino_Shimbun  1954-02-02-japan-tokyo-mag-1990-08-The_Sun_Pictorial_Daily-japan  


Sources Web
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- Journées du 02 au 04 février du blog japonais "La Métamorphose de MM" ameblo officeroader
- Le séjour au Japon par journée du blog japonais ameblo oogie-baja
et l'article sur la journée du 02 février sur ameblo oogie-baja
- Article qui détaille le séjour sur le blog japonais "Ce qu'il s'est passé ce jour
"
- les sites getty, newspapers.com
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Sources Livres:
- Marilyn Monroe, La Biographie, de Donald Spoto


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8 septembre 2011

03/02/1954, Japon, Tokyo - Repos et Cocktail à l'Imperial Hotel

Lune de miel au Japon
Honeymoon in Japan


Mercredi 03 février 1954
Wednesday, February 3rd, 1954

Le matin: A cause du stress et de la fatigue cumulés, Marilyn Monroe est souffrante: elle annule ses projets et aurait ainsi passé la matinée dans sa chambre 244 de l'hôtel Imperial de Tokyo.

The morning: Due to cumulative stress and fatigue, Marilyn Monroe is sickly: she cancels her plans and would have spent the morning in her room 244 at the Imperial Hotel in Tokyo.


L'après-midi:  Il semblerait que Marilyn et Joe DiMaggio (et sans doute avec Lefty O'Doul), se soient rendus à 13h00 au bâtiment de la télévision nippone (la "Nippon Television Network Corporation") à Kojimachi, dans le quartier de Chiyoda:
- ils y ont rencontré Matsutaro Shoriki (propriétaire du groupe Yomiuri, président du groupe de la télévision et surnommé le père du baseball professionnel japonais);
- ils sont montés en haut de l'immeuble, où est installée une grande tour d'antenne sur le toit, surnommé "l'Observatoire de Diffusion" car la tour est d'une hauteur de 73 mètres, où on peut admirer une splendide vue de Tokyo depuis le ciel et apercevoir le Mont Fuji;
- ils ont visité les studios et sont même apparemment apparus dans une émission télévisée en direct pour saluer leurs fans (les images de cette émission de télévision restent inconnus à ce jour).
Il n'existe malheureusement aucune photographie de cette visite, ce qui est plutôt étonnant car les déplacements médiatiques de Marilyn étaient scrutés par les reporters; il est possible que Joe y soit allé qu'avec Lefty O Doul et que Marilyn soit restée à l'hôtel se reposer.

- Nippon Television Network Corporation -
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The Afternoon:  It seems that Marilyn and Joe DiMaggio (and undoubtedly with Lefty O'Doul couple), went at 1:00 p.m. to the Nippon Television Network Corporation building in Kojimachi, in the Chiyoda district:
- they meet Matsutaro Shoriki (owner of the Yomiuri group, president of the television group and nicknamed the father of Japanese professional baseball);
- they go up to the top of the building, where a large antenna tower is installed on the roof, nicknamed the "Broadcast Observatory" because the tower is 73 meters high, where you can admire a splendid view of Tokyo from the sky and see Mount Fuji;
- they visit the studios and even apparently appeared on a live TV show to greet their fans (footage from this TV show remains unknown to this day).
Unfortunately, no photographs of this visit exist, which is rather surprising because Marilyn's media trips were scrutinized by reporters; it is possible that Joe only went there with Lefty O Doul and that Marilyn stayed at the hotel to rest.


Un cocktail est organisé à l'hôtel Impérial à 17 heures par le journal japonais Yomiuri Shimbun (organisateur du voyage). Les invités d'honneur ont une heure de retard: Marilyn MonroeJoe DiMaggio, Lefty O'Doul et Bobby Brown (un ancien joueur de base-ball -les Yankees- qui est devenu médecin) arrivent à 18 heures.

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A cocktail party is organized at the Imperial Hotel at 5 p.m. by the Japanese newspaper Yomiuri Shimbun (organizer of the trip). The guests of honor are an hour late: Marilyn Monroe, Joe DiMaggio, Lefty O'Doul and Bobby Brown (a former Yankees baseball player who became a doctor) arrive at 6 p.m.

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- Marilyn, Joe, Lefty, Bobby Brown et sa femme Sarah
avec l'équipe du journal Yomiuri Shimbun
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Ce serait lors de cette soirée que lorsqu'on sollicita à nouveau Marilyn pour qu'elle aille se produire en Corée, qu'elle finit par accepter, déclarant: "J'ai attendu longtemps pour aller en Corée pour voir les gars, mais mes engagements au cinéma m'en ont empêchés. Maintenant, même si je suis en lune de miel, j'ai la chance d'y aller et j'y vais pour au moins quatre jours.", précisant que Joe a donné son approbation. Puis elle ajoute: "J'envisage très fortement d'aller en Corée mais nous devons encore régler les détails avec l'armée." La nouvelle sera immédiatement publiée dans la presse, annoncant déjà que la tournée se fera vers mi-février et que Marilyn viendra seule, sans Joe. Un officier de l'armée (le général John E. Hull), communique sa satisfaction: "Elle sera la bienvenue en Corée. Je doute que quiconque au monde possède plus de photos collées dans des bunkers, des bureaux et des casiers que Miss Monroe." Cette décision ne semble pas être du goût de Joe qui semble avoir été pris dans la tourmente: "Marilyn et moi sommes venus ici sans aucune idée d'une telle tournée. Mais l’idée a commencé à faire boule de neige. Si Marilyn peut se procurer un piano et un accompagnateur, peut-être que quelque chose pourra s'arranger."
Pour ce gala de bienvenue, Marilyn porte sa robe paillettée, assortie du boléro, de la styliste Ceil Chapman (elle portera la robe pour ses prestations scéniques devant les soldats en Corée).

It would be during this evening that when Marilyn was asked again to go and perform in Korea, which she ended up accepting, declaring: "I've waited a long time to go to Korea and see the boys but movie commitments prevented it. Now, even though I'm on my honeymoon I've a chance to go and I'm going for at least four days.", specifying that Joe gave his approval. Then she adds: "I am considering very strongly going to Korea but we still have to work out the details with the Army." The news will immediately be published in the press, already announcing that the tour will take place around mid-February and that Marilyn will come alone, without Joe. An army officer (General John E. Hull), communicates his satisfaction: "She will be most welcome in Korea. I doubt if any person in the world has more pictures pasted up in bunkers, offices and on footlockers than Miss Monroe." This decision does not seem to be to the taste of Joe who seems to have been caught in the turmoil: "Marilyn and I came out here with no idea of such a tour. But the whole idea has started to snowball. It Marilyn can get a piano and accompanist, maybe something can be worked out."
For this welcome gala, Marilyn wears her sequinned dress, matched with the bolero, by stylist Ceil Chapman (she will wear the dress for her stage performances in front of soldiers in Korea).

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- photographies de Dave Cicero -

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- - - - Dans la presse - - - -

The Ithaca Journal, 03/02/1954 - USA
The Pomona Progress Bulletin, 03/02/1954 - USA (CA)
1954-02-03-japan-press-1954-02-03-TheIthacaJournal  1954-02-03-japan-press-1954-02-03-ThePomonaProgressBulletin-CA  

The San Francisco Examiner, 03/02/1954 - USA
The Times Record, 03/02/1954 - USA (NY)
1954-02-03-japan-press-1954-02-03-TheSanFranciscoExaminer  1954-02-03-japan-press-1954-02-03-TheTimesRecord-NY 


- Bonus sur le blog -
article Les Robes de Cocktail brodées de Ceil Chapman


Sources Web:

- Journées du 02 au 04 février du blog japonais "La Métamorphose de MM" ameblo officeroader
- Le séjour au Japon par journée du blog japonais ameblo oogie-baja

et l'article sur la journée du 03 février sur ameblo oogie-baja
 

- Articles de presse USA sur newspapers.com


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8 septembre 2011

04/02/1954, Japon, Tokyo - Repos à l'Imperial Hotel

Lune de miel au Japon
Honeymoon in Japan


Jeudi 04 février 1954
Thursday, February 04, 1954

Marilyn Monroe est fiévreuse depuis la veille. Malade et épuisée de l'effervescence et du harcèlement constant du public nippon, elle serait restée toute la journée à l'hôtel Imperial pour se reposer.

De leur côté, Joe DiMaggio et Lefty O'Doul avaient des rendez-vous prévus (des réunions) et ils ont aussi fait un peu de tourisme.

1954-02-04-japan-5h-imperial_hotel-Tokujiro_Namikoshi-with_Ali-1  Marilyn a toujours des crampes d'estomac (sans doute du à l'endométriose dont elle souffrait). Le célèbre praticien et maître de Shiatsu, M. Tokujiro Namikoshi (cf photo ci-contre Namikoshi avec Muhammad Ali), qui a déjà soigné Marilyn le jour de son arrivée à l'hôtel à Tokyo, racontera dans ses Mémoires avoir reçu un appel téléphonique de Lefty O'Doul à 5 heures du matin pour venir soigner Marilyn. Il l'aurait ainsi prise en charge dans la chambre n°205 de l'hôtel, demandant à Joe DiMaggio de quitter la pièce. Le traitement de Namikoshi (par des points de pression sur le corps) parvient tellement à soulager Marilyn, qu'elle lui aurait demandé de revenir le lendemain; et Namikoshi serait intervenu en tout sept fois pendant tout le séjour de Marilyn au Japon. 

Marilyn Monroe is feverish since the day before. Sick and exhausted from the excitement and constant harassment of the Japanese public, she would stay all day at the Imperial Hotel to rest.

For their part, Joe DiMaggio and Lefty O'Doul had dates planned (meetings) and they also did a little tourism.

Marilyn still has stomach cramps (probably due to the endometriosis she suffered from). The famous practitioner and master of Shiatsu, Mr. Tokujiro Namikoshi (see photo opposite Namikoshi with Muhammad Ali), who already treated Marilyn on the day of her arrival at the hotel in Tokyo, will recount in his Memoirs having received a telephone call from Lefty O'Doul at 5 a.m. to come and treat Marilyn. He would have taken care of her in room no. 205 of the hotel, asking Joe DiMaggio to leave the room. Namikoshi's treatment (using pressure points on the body) was so successful in relieving Marilyn that she asked him to come back the next day; and Namikoshi is said to have intervened a total of seven times during Marilyn's entire stay in Japan.

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1954-02-04-japan-ID_photo-3  C'est donc à l'hôtel Imperial que des représentants de l'armée viennent rencontrer Marilyn pour finaliser les formalités pour sa tournée prévue en Corée dans le but de divertir les soldats. On lui prend ses empreintes de doigts et elle se fait photographier afin d'établir sa carte de matricule d'identification de l'armée (sa carte lui sera délivrée le 08 février).
Il est cependant possible que ces photographies ont été prises le lendemain, le 05 février, car elle arbore un look strictement identique pour sa visite à l'hôpital militaire américain de Tokyo.

  It is therefore at the Imperial Hotel that representatives of the army come to meet Marilyn to finalize the formalities for her planned tour of Korea in order to entertain the soldiers. We take his fingerprints and she has her photo taken in order to establish her army identification number card (her card will be issued to her on February 8).
It is, however, possible that these photographs were taken the next day, February 5, because she has strictly identical look for her visit to the American military hospital in Tokyo.

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- La carte de matricule de l'armée -
au nom de "DIMAGGIO Norma Jeane"
- The army registration card - 
in the name of "DIMAGGIO Norma Jeane"
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Dans la presse, des représentants de l'armée font part de leur enthousiasme de la venue de Marilyn en Corée, prévue pour la Saint Valentin, le 14 février (elle s'y rendra finalement du 16 au 19 février):

1954-02-04-japan-Terry_Moore-1953-Korea-scandal-1 - L'officier en charge du divertissement de l'armée, Walter Bouillet, qui organise sa venue, dit: "Elle chantera quelques titres. Mais plus que tout, elle sera simplement là. (...) Elle voulait venir et divertir les garçons en Corée depuis des années, mais son studio ne pouvait pas l'éviter assez longtemps." Bouillet rappelle l'incident survenu quelques mois plus tôt - en novembre 1953 - par la venue en Corée de l'actrice américaine Terry Moore, qui a provoqué un scandale par sa petite tenue (un maillot de bain en fourrure d'hermine - cf photo ci-contre), précisant ainsi que Marilyn "portera des robes, beaucoup de vêtements - plus jamais de maillots de bain en hermine."
- Le caporal Ronald K Hertz originaire du Michigan dit: "Wow, je dois juste voir ça en chair et en os. Je dois juste voir si elle ressemble à ça.";
- Un soldat posté au front a dit à son sergent qu'il gravirait les montagnes Coréennes les unes après les autres si Marilyn leur ouvre la voie: "Avec une marche pareille, je ne me fatiguerais jamais.";
- Le Pfc (Private First Class) Willie Maddox d'Alabama dit que la venue de Marilyn sera "le plus grand changement de décor que nous ayons eu ici depuis longtemps."
Les contestations proviennent des amoureux du base-ball et ne portent pas sur la venue de Marilyn, mais plutôt sur le regret de ne pas voir Joe DiMaggio, comme le déclare le Pfc John W Reed: "J'aimerais aussi voir Joe. Je ne pense pas que Marilyn connaisse le terrain central du troisième but."; ou encore pour certains, la venue de Marilyn est tardive pour rebooster leur moral, comme le dit le sergent des Marines Orvill A Metzger: "Je rentre bientôt chez moi. Et je pense qu'elle aurait dû venir plus tôt."

In the press, representatives of the army express their enthusiasm for Marilyn's visit to Korea, scheduled for Valentine's Day, February 14 (she will ultimately go there from February 16 to 19):
- The officer in charge of army entertainment, Walter Bouillet, who organized her arrival, says: "She'll sing few numbers. But mostly she'll just stand there. (...) She's wanted to come out and entertain the boys in Korea for years but her studio couldn't spare her long enough.". Bouillet recalls the incident that occurred a few months earlier - in November 1953 - with the visit in Korea of the American actress Terry Moore, who caused a scandal by her scanty outfit (an ermine fur bathsuit - cf photo above), specifying as well as Marilyn "will wear dresses, plenty of clothes - no more ermine bathing suits."
- Corporal Ronald K Hertz from Michigan says: "Wow, I just gotta see that in the flesh. I just gotta see if she looks like that.";
- A soldier posted at the front told his sergeant that he would climb the Korean mountains one after the other if Marilyn leads the way: "With a walk like that, I'd never get tired."
- Pfc (Private First Class) Willie Maddox from Alabama says that Marilyn's arrival will be "the greatest change in scenery we have had here in a long time."
The protests come from baseball lovers and do not relate to the arrival of Marilyn, but rather to the regret of not seeing Joe DiMaggio, as Pfc John W Reed declares: "I would like to see Joe, too. I don't think Marilyn knows the center field from third base."; or for some, Marilyn's arrival is late to boost their morale, as Marine Sergeant Orvill A Metzger says: "I'm going home shortly. And I think she should have come sooner."

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1954-02-04-japan-12h-JeanODoul_leaves_SF-1  Jean O'Doul, la femme de Lefty O'Doul, prend l'avion à San Francisco à midi, pour rejoindre son mari à Tokyo, au Japon. Son départ est même annoncé dans la presse. Il est prévu qu'elle accompagne Marilyn pour sa tournée en Corée. Quand les reporters lui demande si elle offrira des prestations de divertissement, elle justifie sa présence en disant: "Je ne peux pas faire grand chose sauf discuter. Mais j’en ferai certainement beaucoup." Jean O Doul est une ancienne mannequin pin-up (son nom de jeune fille était Jean Gold).

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The San Francisco Examiner, 05/02/1954 - USA (CA)
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Daily Independent Journal, 05/02/1954 - USA (CA)
The Sacramento Bee, 05/02/1954 - USA (CA)
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Jean O'Doul, Lefty O'Doul's wife, takes the plane from San Francisco at noon to join her husband in Tokyo, Japan. Her departure is even announced in the press. She is expected to accompany Marilyn on her tour of Korea. When reporters ask her if she will perform entertainment, she justifies her presence to reporters by saying: "I can't do a thing but talk. But I certainly will do a lot of that." Jean O Doul is a former pin up model (her maiden name was Jean Gold).


 - - - - Dans la presse - - - -

Asheville Citizen Times, 04/02/1954 - USA (North Carolina)
The Macon Telegraph, 04/02/1954 - USA (Georgia)
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Democrat and Chronicle, 04/02/1954 - USA (NY)
The Billings Gazette, 04/02/1954 - USA (Montana)
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Sources Web:

- Journées du 02 au 04 février du blog japonais "La Métamorphose de MM" ameblo officeroader
- Le séjour au Japon par journée du blog japonais ameblo oogie-baja
et l'article sur la journée du 04 février sur ameblo oogie-baja
 

- Articles de presse USA sur newspapers.com


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7 septembre 2011

Timbre République du Mali, 2011

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7 septembre 2011

05/02/1954, Japon - Visite de l'hôpital militaire de Tokyo & arrivée à Kawana

Lune de miel au Japon
Honeymoon in Japan


Vendredi 05 février 1954
Friday, February 5, 1954

Le praticien et maître de Shiatsu, M. Tokujiro Namikoshi est revenu soigner Marilyn Monroe, certainement à l'hôtel Imperial de Tokyo où elle séjourne.
Puis elle se rend au salon de beauté de l'armée pour y suivre un grand soin de beauté (coiffure, manucure, pedicure) et de détente (avec massages et soins du visage), qui la mettra 30 minutes en retard pour se rendre
à l'hôpital militaire américain de Tokyo (l'hôpital n° 8167 réquisitionné par l'armée, qui a été depuis renommé "Hôpital International St Luke" qui se trouve à 2,2 km de l'hôtel Imperial). C'est en effet sa première visite dans un hôpital militaire depuis son arrivée au Japon et Marilyn, encore fatiguée, veut y apparaître en pleine forme et physiquement au top de sa beauté.

The practitioner and master of Shiatsu, Mr. Tokujiro Namikoshi returns to treat Marilyn Monroe, certainly at the Imperial Hotel in Tokyo where she is staying.
Then she goes to the Army beauty parlor to undergo a major beauty treatment (hairstyle, manicure, pedicure) and relaxation (with massages and facial treatments), which will make her 30 minutes late to get to the American military hospital in Tokyo (Hospital No. 8167 requisitioned by the army, which has since been renamed "St Luke's International Hospital" which is 2.2 km from the Imperial Hotel). It is in fact her first visit to a military hospital since her arrival in Japan and Marilyn, still tired, wants to appear there in great shape and physically at the top of her beauty.

vue de l'hôpital (1950s)
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A l'hôpital, elle discute avec les blessés, leur livre des mots d'encouragement, leur serre tous la main, se laisse embrasser par les soldats, signe des autographes (pour un soldat, elle signe son plâtre; pour un autre, elle signe son carnet de dessins), pose en photos pour ceux qui ont des appareils. Sa venue est filmée et les images seront diffusées dans les actualités aux USA.
Sa visite a été saluée comme "le meilleur traitement depuis la pénicilline."

At the hospital, she talks with the wounded, gives them words of encouragement, shakes all their hands, lets herself be kissed by the soldiers, signs autographs (for one soldier, she signs his cast; for another, she signs his sketchbook), poses for photos for those who have cameras. Her arrival is filmed and the images will be broadcast on the news in the USA.
Her visit was hailed as "
the greatest curative since penicillin was discovered."

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- captures - 
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- photo -
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Ce qui frappe à la vue des images de cette visite est qu'au sein de l'hôpital, il n'y a aucune différence de traitement racial des soldats blessés: l'Amérique était en effet encore ségregationniste en ce début des années 1950s où, sur le territoire américain, les noirs n'étaient pas mélangés avec les blancs. Et Marilyn discute, serre les mains et embrasse avec autant d'enthousiasme les soldats noirs que les blancs. Elle va même s'accroupir par terre pour discuter avec un soldat noir immobilisé et allité dans un lit sur le ventre. Dans l'hôpital, il y a aussi des femmes et des enfants qui sont soignés, que Marilyn va aussi rencontrer.

What is striking when viewing the images of this visit is that within the hospital, there is no difference in racial treatment of wounded soldiers: America was in fact still segregationist at the beginning of the 1950s where, on American territory, blacks were not mixed with whites. And Marilyn chats, shakes hands and kisses the black soldiers as enthusiastically as the white ones. She will even crouch on the ground to chat with a black soldier who is immobilized and bedridden in a bed on his stomach.
In the hospital, there are also women and children who are being treated, whom Marilyn will also meet.

 - captures - 
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Les rencontres
The encounters

- Marilyn & Taeko Fukagowa, une employée de l'hôpital -
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- Marilyn & le Sergent James W. Riley (North Carolina) -
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- Marilyn & le Pvt Eugene D. Veach (Kentucky) -
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- Marilyn & Pfc Frederick Walker (Connecticut) -
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Les soldats se sont impatientés de son arrivée: le caporal Donald Wakehouse (de l'Iowa), 22 ans, avait été fait prisonnier puis relâché. Hospitalisé, il doit prendre un avion ce jour là qui va le rapatrier aux USA. Mais il souhaite ardemment aussi voir Marilyn: "J'aimerais la voir. Mais je ne veux pas rater cet avion." Il dit aussi que sa femme Louise, qui l'attend dans l'Iowa "est beaucoup mieux à mes yeux" comparée à Marilyn (sans doute il souhaite rassurer sa femme qu'il va bientôt retrouver et qu'il n'a pas vu depuis 2 ans). Marilyn va se diriger directement vers le lit de Wakehouse, qui reste allité, et elle lui dit: "Je suis contente de vous voir." Wakehouse suit un traitement contre l'ostéomyélite, une maladie des os, et montre à Marilyn le plâtre qui couvre son corps de la taille aux pieds. Pour détendre l'atmosphère, Marilyn lui dit :"Regardez, j'ai un pouce cassé aussi" et lui montre l'attelle de son pouce. Et Wakehouse demande à Marilyn qu'elle lui signe un autographe sur son plâtre qu'elle signe par "Love and Kisses, Marilyn Monroe". Elle l'invite à venir lui rendre visite -elle et Joe DiMaggio- à San Francisco, ce à quoi répond Wakehouse: "Je vais devoir clarifier ça avec Louise."

The soldiers were impatient with his arrival: Corporal Donald Wakehouse (from Iowa), 22, had been taken prisoner and then released. Hospitalized, he must take a plane that day which will repatriate him to the USA. But he also ardently wishes to see Marilyn: "I'd like to see her. But I don't want to miss that plane." He also says that his wife Louise, who is waiting for him in Iowa "looks better to me" compared to Marilyn (no doubt he wants to reassure his wife that he will soon be reunited and that he has not seen for 2 years ). Marilyn goes straight to Wakehouse's bed, who remains bedridden, and she says to him: "I'm glad to see you." Wakehouse is undergoing treatment for osteomyelitis, a bone disease, and shows Marilyn the cast that covers his body from the waist down. To lighten the mood, Marilyn says to him: "Look, I've got a broken thumb, too" and shows him the splint on her thumb. And Wakehouse asks Marilyn to sign an autograph on his cast which she signs with "Love and Kisses, Marilyn Monroe". She invites him to come visit her - and Joe DiMaggio - in San Francisco, to which Wakehouse answers: "I'll have to clear that with Louise."

- Marilyn & Donald Wakehouse (Iowa) -
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1954-02-05-japan-press-1954-02-10-TheKingstonDailyFreeman-NY Pour discuter avec le Pvt (Private First Class) Albert Evans (de l'Ohio), qui est immobilisé dans son lit dans une position tête en bas (il doit resté allongé sur le ventre), Marilyn s'allonge par terre pour discuter avec lui. Il souffre de fractures au dos suite à un accident de Jeep survenu en Corée le 11 janvier.

To chat with Pvt (Private First Class) Albert Evans (from Ohio), who is immobilized in his bed in a head-down position (he must have remained lying on his stomach), Marilyn lies down on the floor to chat with him. He suffered back fractures following a Jeep accident in Korea on January 11.

- Marilyn & Albert Evans (Ohio) -
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 Le départ de Marilyn de l'hôpital
Marilyn leaving the hospital

- Marilyn entourée de Pvt Bill Burres (CA) et Caporal Appison Ittel (Minn) -
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- photographie signée par Marilyn -
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- captures -
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 1954-02-05-japan-01-Tokyo_Army_Hospital-022-1bLe look de Marilyn: Pour sa tenue, elle a choisi de porter une robe de couleur unie échancrée au décolleté qui semble assez fine, avec une large ceinture duveteuse à motif de peau de vache, mais elle gardera toujours son manteau de fourrure qu'elle laisse ouvert. Aux pieds, elle porte des chaussures à talons noires fermées aux bouts et qui semblent être en daim. Côté bijoux, elle a des boucles d'oreilles pendantes. En fait, elle arbore exactement le même look que lors des photographies d'identification prises pour sa carte de matricule qui comportait le panneau avec la date du 04 février. Il est donc possible que ces photos aient été prises le 05 février, avec l'information antidatée, pour correspondre avec la date de la demande officielle et les papiers qui auraient été établis la veille.

1954-02-05-japan-03-japan-ID_photo_maybe_the_05feb-1 

Marilyn's style: For her outfit, she chooses to wear a one color dress scooped neckline that looks quite fine, with a wide fluffy belt with a cowhide pattern, but she will always keep her fur coat which she leaves open. On her feet, she wears black heeled shoes with closed ends and which appear to be made of suede. As for jewelry, she has dangling earrings. In fact, she is dressed exactly the same way as in the identification photographs taken for her registration card which included the panel with the date February 4. It is therefore possible that these photos were taken on February 5, with the information backdated, to correspond with the date of the official request and the papers which would have been established the day before.


C'est aussi dans cet hôpital militaire qu'on lui aurait fait plusieurs vaccins en prévision de son départ pour sa tournée en Corée (qui s'effectuera du 16 au 19 février). Il est possible que ce soit Bobby Brown, ancien joueur de base-ball et ami de Joe DiMaggio qui suit le couple pendant leur voyage au Japon et qui est médecin interne dans cet hôpital, qui lui a administré les injections contre le Typhus, le Choléra et le Tétanos.

It is also in this military hospital that she was given several vaccinations in anticipation of her departure for her tour in Korea (which will take place from February 16 to 19). It is possible that it was Bobby Brown, former baseball player and friend of Joe DiMaggio who followed the couple during their trip to Japan and who is an internal doctor in this hospital, who administered the injections against Typhus, Cholera and Tetanus.

- 8 Documents de vaccination de l'Organisation mondiale de la santé
au nom de Mme DiMaggio Marilyn M
signés par le futur président de NL, le Dr Robert (Bobby) Brown. -
- 8 Vaccination Documents from the World Health Organization
on behalf of Ms. DiMaggio Marilyn M
signed by future NL President Dr. Robert (Bobby) Brown. -
1954-01-29-San_Francisco-01-MM_passport-vaccination_papers-1 
Lot 856 vendu avec le passeport aux enchères des 19-20/05/2006 de Hunt Auctions


De leur côté, Joe DiMaggio et Lefty O'Doul ont quitté Tokyo dans la matinée pour se rendre à Kawana, dans la ville d'Ito, préfecture de Shizuoka. Réputé pour être une station de golf, Joe et Lefty en profitent pour jouer au golf.

For their part, Joe DiMaggio and Lefty O'Doul left Tokyo in the morning to go to Kawana, in the town of Ito, Shizuoka Prefecture. Renowned for being a golf resort, Joe and Lefty take the opportunity to play golf.

* * * * *

Après sa visite à l'hôpital, Marilyn quitte Tokyo pour se rendre à Kawana, pour y retrouver Joe. A peine arrivée à l'hôtel de Kawana, Marilyn va rester au lit, car elle souffre toujours de maux de ventre. Joe DiMaggio dit à la presse que son état de santé est du à l'excitation du voyage et à des tensions nerveuses.

1954-02-05-japan-kazuko_komori-1960-avec_Sinatra Kazuko Komori, une célèbre critique de cinéma connue sous le nom de "la Tante de Komori" et qui connait bien le milieu Hollywoodien (cf photo ci-contre Komori avec Frank Sinatra), accompagne Marilyn et passera aussi la nuit à l'hôtel Kawana.
Marilyn, Joe et Lefty resteront trois jours à Kawana, passant les deux nuits à l'hôtel Kawana; Marilyn et Joe sont dans la chambre n°316. Pour le dîner, Marilyn a commandé un steak d'agneau fin et sec, de la salade et du thé au citron sucré.

After her visit to the hospital, Marilyn leaves Tokyo to go to Kawana, to find Joe there. Barely arriving at Kawana's hotel, Marilyn goes to stay in bed, because she still suffers from stomach aches. Joe DiMaggio told the press that her state of health was due to the excitement of the trip and nervous tension.

Kazuko Komori, a famous film critic known as "Komori's Aunt" and who knows the Hollywood stars (see photo above Komori with Frank Sinatra), is accompanying Marilyn and will also spend the night at the Kawana Hotel.
Marilyn, Joe and Lefty will stay in Kawana for three days, spending both nights at the Kawana Hotel; Marilyn and Joe are in room n°316. For dinner, Marilyn ordered a thin, dry lamb steak, salad and sweet lemon tea. 


- videos -

Film Footage intégral (03min 26sec)


- - - - Dans la presse - - - -

Press and Sun Bulletin, 05/02/1954 - USA (NY)
Press Telegram, 05/02/1954 - USA (CA)
1954-02-05-japan-press-1954-02-05-Press_and_Sun_Bulletin-NY  1954-02-05-japan-press-1954-02-05-PressTelegram-CA 

The Shreveport Journal, 05/02/1954 - USA (Louisiana)
1954-02-05-japan-press-1954-02-05-TheShreveportJournal-Louisiana  

The Shreveport Journal, 05/02/1954 - USA (Louisiana)
Wilmington Daily Press Journal, 05/02/1954 - USA (CA)
1954-02-05-japan-press-1954-02-05-TheShreveportJournal-Louisiana-1  1954-02-05-japan-press-1954-02-05-WilmingtonDailyPressJournal-CA 

The Ithaca Journal, 05/02/1954 - USA (NY)
The Daily Messenger, 05/02/1954 - USA (NY)
News and Record, 06/02/1954 - USA (North Carolina)
1954-02-05-japan-press-1954-02-05-TheIthacaJournal-NY  1954-02-05-japan-press-1954-02-05-TheDailyMessenger-NY   1954-02-05-japan-press-1954-02-06-News_and_Record-NorthCarolina 

presse japonaise - sans source - JAPON
1954-02-05-japan-press-japan-1  


Sources Web:

- Journée du 05 février du blog japonais "La Métamorphose de MM" ameblo officeroader
- Le séjour au Japon par journée du blog japonais ameblo oogie-baja
et l'article sur la journée du 05 février sur ameblo oogie-baja
 

- Articles de presse USA sur newspapers.com


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.   

7 septembre 2011

Charlize Theron, Grace Kelly, Marlene Dietrich et Marilyn adorent Dior

Charlize Theron, Grace Kelly, Marlene Dietrich et Marilyn adorent Dior
article publié sur people-looks.com 
le 6/09/2011

Ce nouveau film est un hymne à la mode, au cinéma et à la femme. Il est certain qu'il captivera un large public avec toutes ces générations d'actrices iconiques.

adoreDior 

Charlize Theron toujours aussi divine, ne se dénude que pour se rhabiller. On la suit en retardataire qui se presse, lunettes noires sur le nez, veste décolletée, jean slim et stilettos, pour rejoindre ses collègues. Sa seule bonne copine n'est autre que Grace Kelly.

Toute cette énergie est amplifiée par "Heavy Cross" chanté par Beth Ditto, le tube de Gossip rythme tout le film réalisé par Jean-Jacques Annaud ("La guerre du feu", "Le nom de la rose", "Sept ans au Tibet"...) Charlize Theron arrive dans le backstage en pleine effervescence des préparatifs d'un défilé Dior, avec toutes les merveilles de la griffe que cela implique, le rêve de toutes les fashionistas.

Grace Kelly avec les soins du montage est rhabillée en robe Dior, sur le même principe du film précurseur "Les cadavres ne portent pas de costard" (comédie de 1982 avec Steve Martin)

Marlene Dietrich est un sosie habillé en Dior, qui joue la star au milieu de l'agitation. Quant à Marilyn Monroe on comprend qu'il y a l'intervention d'un sosie, dont le portrait semble fondu avec des images originales de l'actrice. Le tout est du plus bel effet.

Une fois prête Charlize défile dans une robe or qui la sublime, dans la galerie des glaces du Château de Versailles, s'il vous plait !


7 septembre 2011

Charlize Theron, Grace Kelly et Marilyn pour Dior

Charlize Theron, Grace Kelly et Marilyn pour Dior
article publié sur lexpress.fr 
le 5/09/2011 par Valentine Pétry

Dior vient de dévoiler le nouveau spot du parfum J'adore, tourné à la galerie des Glaces, au château de Versailles, par Jean-Jacques Annaud. Au son de Heavy Cross de Gossip, l'égérie Charlize Theron se prépare à défiler pour la marque. Sur son chemin, elle croise Grace Kelly, Marlene Dietrich et Marilyn Monroe, habillées par la maison. Cette fausse Marilyn -pourtant fan d'un certain Numéro 5, selon ses dires- s'empare du parfum avec enthousiasme.

dior_cap01 dior_cap02 dior_cap03 

6 septembre 2011

Du 05 au 07/02/1954, Japon - Marilyn & Joe à Kawana et retour à Tokyo

Lune de miel au Japon
Honeymoon in Japan


Vendredi 05 février 1954
Saturday, February 5, 1954

1954-02-05-japan-kazuko_komori-010-1  Joe DiMaggio et Lefty O'Doul ont quitté Tokyo et sont arrivés à Kawana dans la matinée du vendredi 05 février; et Marilyn Monroe, accompagnée de la critique de cinéma japonaise Kazuko Komori (cf photo ci-contre), connue sous le nom de "la Tante de Komori" et qui connait bien le milieu Hollywoodien, ont quitté Tokyo en train et sont arrivées à Kawana plus tard dans la journée.
A peine arrivée à l'hôtel de Kawana, Marilyn va rester au lit, car elle souffre toujours de maux de ventre. Joe DiMaggio dit à la presse que son état de santé est du à l'excitation du voyage et à des tensions nerveuses. Kazuko Komori passera aussi la nuit dans le même hôtel.

Pour le dîner, Marilyn a commandé un steak d'agneau fin et sec, de la salade et du thé au citron sucré.
Les jours suivants, elle se fera notamment livrer, par le service en chambre, une omelette de riz: elle aime tellement ce plat, qu'elle en commandera à deux reprises pendant son séjour. L'omelette de riz est toujours aujourd'hui proposé à la carte de menu du restaurant.

Kawana se situe sur la péninsule d'Izu, dans la ville d'Ito, et appartient à la préfecture de Shizuoka.
Ils logent tous au grand complexe hôtelier luxueux de Kawana, entouré d'un immense terrain de golf et où se trouve une grande piscine. Marilyn, Joe et Lefty resteront trois jours à Kawana, passant les deux nuits à l'hôtel Kawana; Marilyn et Joe sont dans la chambre n°316.
Il semble qu'ils aient tous passé le week-end à se reposer et à profiter du cadre de vie: ils ont joué au billard, se sont détendus dans les fauteuils rembourés devant les cheminées Art Déco de l'hôtel, ont dîné dans le restaurant de l'hôtel aux poutres apparentes sous les plafonds, et ont pu ainsi bénéficier d'un peu d'intimité, loin de la foule et de l'agitation médiatique qui les secoue depuis leur arrivée au Japon.

- Hotel Kawana -
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Joe Di Maggio and Lefty O'Doul left Tokyo and arrived in Kawana on the morning of Friday February 5; and Marilyn Monroe, accompanied by Japanese film critic Kazuko Komori (see photo), known as "Komori's Aunt" and who knows the Hollywood scene well, left Tokyo by train and arrived in Kawana later in the day.
Barely arriving at Kawana's hotel, Marilyn goes to stay in bed, because she still suffers from stomach aches. Joe DiMaggio told the press that her state of health was due to the excitement of the trip and nervous tension. Kazuko Komori will also spend the night in the same hotel.

For dinner, Marilyn ordered a thin, dry lamb steak, salad and sweet lemon tea. The following days, she will have a rice omelet delivered by room service: she likes this dish so much that she will order it twice during her stay. The rice omelette is still offered on the restaurant's menu today.

Kawana is located on the Izu Peninsula, Ito City, and belongs to Shizuoka Prefecture.
They all stay at the large luxurious Kawana hotel, surrounded by a huge golf course and where there is a large swimming pool. Marilyn, Joe and Lefty will stay in Kawana for three days, spending both nights at the Kawana Hotel; Marilyn and Joe are in the room n°316.
It seems that they all spent the weekend relaxing and enjoying the surroundings: they played billiards, relaxed in the upholstered armchairs in front of the hotel's Art Deco fireplaces, dined in the hotel restaurant with exposed beams under the ceilings, and were thus able to benefit from a little privacy, far from the crowds and the media agitation that has shaken them since their arrival in Japan.


Samedi 06 février 1954
Saturday, February 6, 1954

Joe DiMaggio et Lefty O'Doul profitent de l'immense terrain de golf attenant à l'hôtel pour aller jouer au golf, qui est l'une de leur grande passion, avec M. Takeda, président de Hochi Shimbun, et M. Takashi Shoriki du Oji Paper, le fils aîné de M. Matsutarô Yomiuri Shôriki.
Mais pas Marilyn Monroe qui est gênée dans ses mouvements par son pouce cassé (elle porte toujours son attelle). Par ailleurs, elle se sent toujours fatiguée et malade: en plus de ses douleurs abdominales et de la fatigue et du stress cumulés, les diverses injections de vaccins pour sa prochaine tournée en Corée nuisent à son rétablissement et la rendent nauséeuse et léthargique. Elle serait ainsi donc restée à l'hôtel pour se reposer.
Après le dîner, Joe et Lefty jouent au billard.

Jean O'Doul, la femme de Lefty O'Doul a pris l'avion de San Francisco le 04 février en destination d'Honolulu, Hawaï, où elle est arrivée la nuit du 04 février. Elle prend ensuite un avion de la Pan Am pour venir au Japon: elle arrive à Tokyo en fin d'après-midi (vers 17h00). Elle passe la nuit à l'hôtel Imperial de Tokyo.
A Honolulu, elle a téléphoné à un animateur radio, Joe Rose, pour lui confirmer que sa venue au Japon est dans le but d'accompagner Marilyn pour sa tournée en Corée et dont l'organisation se précise: les dates sont du 16 au 19 février, avec au moins deux shows par jour; il est déjà prévu que Marilyn chante aux soldats le titre "Somebody Loves Me", que le pianiste qui l'accompagnera sera le Caporal Al Guastefeste, âgé de 21 ans et originaire de Long Island, avec la troupe de musiciens "Anything Goes".

- Photographies d'illustration de Joe et Lefty jouant au golf:
Joe à Miami & Lefty à Hawaii -
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Joe DiMaggio and Lefty O'Doul take advantage of the huge golf course adjoining the hotel to play golf, which is one of their great passions, with Mr. Takeda, President of Hochi Shimbun, and Mr. Takashi Shoriki of Oji Paper, the eldest son of Mr. Matsutaro Yomiuri Shoriki.
But not Marilyn Monroe who is hampered in her movements by her broken thumb (she still wears her splint). Furthermore, she always feels tired and sick: in addition to her abdominal pain and the cumulative fatigue and stress, the various vaccine injections for her upcoming tour in Korea are harming her recovery and making her nauseous and lethargic. So she would have stayed at the hotel to rest. 

After dinner, Joe and Lefty play pool.

Jean O'Doul, Lefty O'Doul's wife, flew from San Francisco on February 4 to Honolulu, Hawaii, where she arrived on the night of February 4. She then takes a Pan Am plane to come to Japan: she arrives in Tokyo late in the afternoon (around 5 p.m.). She spent the night at the Imperial Hotel in Tokyo.
In Honolulu, she called a radio presenter, Joe Rose, to confirm that her coming to Japan is to accompany Marilyn for her tour in Korea and whose organization is becoming clearer: the dates are from the 16th to the 19th February, with at least two shows per day; It is already planned that Marilyn will sing to the soldiers the title "Somebody Loves Me", that the pianist who will accompany her will be Corporal Al Guastefeste, aged 21 and originally from Long Island, with the troupe of musicians "Anything Goes".


Dimanche 07 février 1954
Sunday, February 7, 1954

Lefty O'Doul part dans la matinée pour se rendre à Tokyo rejoindre sa femme Jean qui l'attend à l'hôtel Imperial.
Le matinMarilyn Monroe et Joe Di Maggio posent en photos devant l'hôtel.

Lefty O'Doul leaves in the morning to go to Tokyo to join his wife Jean who is waiting for him at the Imperial Hotel.
In the morning, Marilyn Monroe and Joe Di Maggio pose for photos in front of the hotel.

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- Marilyn dans le hall de l'hôtel -
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* * * * *

Puis ils partent en taxi pour se rendre dans un petit village de pêcheurs, pour lequel Joe porte un grand intérêt: il était lui-même fils de pêcheur et aurait du suivre les traces de son père si sa mère ne l'avait pas encouragé à poursuivre ses efforts dans le sport du base-ball. Marilyn et Joe traversent le village à pied, se rendent sur le petit port, et se prêtent au jeu des poses photographiques avec les habitants. Le photographe David Cicero, envoyé par le magazine militaire américain Stars and Stripes, les prend en photos, avec d'autres photographes japonais (comme Reiko Iwashita).
Au début de leur promenade, le couple bénéficie d'une certaine tranquilité et intimité. Mais au fur et à mesure de leur visite, ils rencontrent quelques locaux et notamment un jeune garçon de 10 ans qui reconnaît Joe DiMaggio, qui est une idole du base-ball au Japon. Dans cet endroit reculé du Japon, le cinéma n'est pas un produit culturel connu des habitants, tandis que le base-ball a séduit toute la jeune génération du pays. C'est la première fois depuis leur arrivée que Joe DiMaggio passe en premier plan en redevenant la star. Rapidement, plusieurs personnes du village commencent à se regrouper autour d'eux et à les suivre.
On raconte qu'ils ont invité une vieille dame du village à l'hôtel Kawana.

Then they leave by taxi to go to a small fishing village, in which Joe has a great interest: he himself was the son of a fisherman and should have followed in his father's footsteps if his mother had not encouraged him to continue his efforts in the sport of baseball. Marilyn and Joe cross the village on foot, go to the small port, and play the game of photographic poses with the inhabitants. Photographer David Cicero, sent by the American military magazine Stars and Stripes, took photos of them, along with other Japanese photographers (like Reiko Iwashita).
At the start of their walk, the couple enjoys a certain tranquility and privacy. But as their visit progresses, they meet a few locals, including a 10-year-old boy who recognizes Joe DiMaggio, who is a baseball idol in Japan. In this remote part of Japan, cinema is not a cultural product known to the inhabitants, while baseball has seduced the entire young generation of the country. This is the first time since their arrival that Joe DiMaggio has come to the fore by becoming the star again. Quickly, several people from the village begin to gather around them and follow them.
It is said that they invited an old lady from the village to the Kawana Hotel.

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* * * * *

Il est possible que Marilyn et Joe aient pris l'avion l'après-midi pour retourner à Tokyo, où ils retrouvent le couple O'Doul à l'hôtel Imperial - à moins qu'ils soient repartis pour Tokyo le lendemain matin, le 08 février.

It is possible that Marilyn and Joe took the plane in the afternoon to return to Tokyo, where they met the O'Doul couple at the Imperial Hotel - unless they left for Tokyo the next morning, on February 8.


- - - - Dans la presse - - - -

The Honolulu Advertiser, 06/02/1954 - USA
The San Francisco Examiner, 06/02/1954 - USA
The Waco News Tribune, 06/02/1954 - USA (Texas)
1954-02-06-japan-kawana-press-1954-02-06-TheHonoluluAdvertiser  1954-02-06-japan-kawana-press-1954-02-06-TheSanFranciscoExaminer  1954-02-06-japan-kawana-press-1954-02-06-TheWacoNewsTribune-Texas  

 News and Record, 06/02/1954 - USA (North Carolina)
Fort Worth Star Telegram, 08/02/1954 - USA (Texas)
1954-02-07-japan-kawana-press-1954-02-06-News_and_Record-NorthCarolina  1954-02-07-japan-kawana-press-1954-02-08-FortWorthStarTelegram-Texas 

Pasadena Independent, 08/02/1954 - USA
The San Francisco Examiner, 08/02/1954 - USA
1954-02-07-japan-kawana-press-1954-02-08-PasadenaIndependent   1954-02-07-japan-kawana-press-1954-02-08-TheSanFranciscoExaminer   


Sources Web:

- Le Kawana Hotel sur Old Tokyo et sur Prince Hotels & Resorts
+ page officielle instagram du kawana hotel

- Le séjour au Japon par journée du blog japonais ameblo oogie-baja
+ l'article sur la journée du 06 février sur ameblo oogie-baja
 
+ l'article sur la journée du 07 février sur ameblo oogie-baja 

- Journées du 06 au 08 février du blog japonais "La Métamorphose de MM" ameblo officeroader

- Articles de presse USA sur newspapers.com


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