27 août 2010

1953 Marilyn par Frank Powolny

Marilyn Monroe pose en studio
sous l'objectif de Frank Powolny - 1953
Studio portraits of Marilyn Monroe
taken by Frank Powolny - 1953


mm_by_pow_1954_pow_marilynmonroe ph_asked03aaa
mm_by_pow mm_by_powolny05

>> dans les coulisses de la séance

mm_by_powolny03 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Enregistrer

Posté par ginieland à 18:11 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,


1951 Marilyn en répétition

1951, Marilyn Monroe et le professeur de chant Phil Moore au piano, répètent la chanson "Kiss" que Marilyn devra interpréter dans son prochain film Niagara. En effet, c'est la seule chanson qu'elle chante à moitié dans le film, par dessus le disque, dans l'une des scènes désormais célèbre du film; mais elle enregistrera une version où elle est seule à chanter (avec des choeurs qui l'accompagnent) en studio, pour une sortie en disque.

marilyn_et_phil_moore_rehearsal_niagara_2 marilyn_et_phil_moore_rehearsal_niagara_3 marilyn_et_phil_moore_rehearsal_niagara_1

> presse magazine
mag_tempo_1951_italia_b_cover

Posté par ginieland à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Film Complet Chérie je me sens rajeunir

filmcomplet01Le magazine / livret Film Complet n°360 est entièrement consacré au film Chérie, je me sens rajeunir (Monkey Business) avec en couverture du magazine Cary Grant et Ginger Rogers, et l'histoire du film y est développée sous forme de roman feuilleton - avec 4 photos de Marilyn Monroe.

filmcomplet02 filmcomplet03 filmcomplet04
filmcomplet05 filmcomplet06 filmcomplet07

Posté par ginieland à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 août 2010

P comme Pursel

Bill Pursel
Petit ami de Norma Jeane
de 1946 à 1950

bill_pursel_portrait

Né en juillet 1925, Bill Pursel a servit comme soldat pendant la deuxième guerre mondiale où il a combattu en Belgique.

604SouthThirdStreetOriginaire du Nevada, Bill était en France en 1946 et revient chez lui, à Las Vegas, en mai 1946. Il a rencontré Norma Jeane à Las Vegas en juin 1946, période où elle s'y est installée brièvement pour son divorce d'avec Jim Dougherty (de mai à septembre 1946, Norma Jeane était logée au 604 South Third Street, chez Minnie Willette, une tante de Grace McKee, photo ci-contre). Bill se promenait dans la rue et discuta avec un ami qu'il croisa; et c'est là qu'une jeune femme, vêtue d'un short blanc et d'une blouse blanche, les cheveux tirés en arrière et noués par un ruban noir, est sortie de la maison et l'ami de Bill les a présenté: c'était Norma Jeane. Bill et Norma Jeane se sont de suite bien entendus et sont partis se promener puis sont allés au cinéma le soir même. Bill raconta que Norma Jeane était "une très belle jeune femme de 20 ans, les cheveux bruns, un physique superbe et une voix très douce, toute en murmure... un sourire étincelant et des yeux bruns qui viraient par moment au bleu sous la lumière; très timide et fragile mais avec une personnalité très attirante".

Bill raconta que Norma Jeane ni ne buvait, ni ne fumait. Elle se maquillait très peu. Elle était très naïve, ce qui représentait un danger pour elle. Généreuse et pleine d'attention, elle adorait les animaux et les enfants, avait beaucoup de compassion pour les gens qui vivaient dans la pauvreté et aimait discuter avec les personnes qui travaillaient dans l'envers du décor des studios. Elle donnait beaucoup plus qu'elle ne recevait. Elle était franche et sincère.

anaPudique et réservée, elle parlait très peu d'elle, Bill ne savait rien de son enfance, bien qu'il rencontra sa mère Gladys Monroe, il n'avait pas conscience des problèmes psychologiques que sa mère avait. Il connaissait aussi très bien sa tante Ana Lower (photo ci-contre), chez qui Norma Jeane vivait à Hollywood, et rencontra aussi Jim Dougherty qui fut "très poli et sympathique. Un gars avec beaucoup de classe".
Soucieuse de sa carrière de modèle et de son désir de devenir actrice, Bill faisait répéter les auditions de Norma Jeane, dans la maison de la Tante de Bill du North Hollywood. Elle désirait que Bill devienne aussi acteur, lui décrochant un rendez-vous au
Actors Lab, mais ce n'était pas dans les projets de Bill et il ne s'y est jamais présenté. 

jean_harlowElle portait une admiration totale à Jean Harlow (photo ci-contre). Quand Norma Jeane changea de nom pour devenir Marilyn Monroe, Bill raconta que ça ne lui plaisait pas beaucoup: "elle n'était pas heureuse du changement de nom parce que cela a été décidé sans la consulter vraiment. Elle résista et insista pour que son nom soit Monroe, qui était un nom de famille du côté de sa mère, mais elle voulait que son prénom devienne Jean, d'après Jean Harlow. Puis elle accepta celui de Marilyn."

Bill raconta la tenacité et la détermination avec lesquelles Norma Jeane faisait preuve pour faire carrière à Hollywood, mais il fit part aussi de ses craintes et remises en questions, comme un jour de 1949, où elle l'appela de Chicago, en larmes. D'après Bill, elle ne supportait plus les séances interminables de photos. De retour quelques jours plus tard, Marilyn et Bill passèrent toute une nuit sur une plage de Santa Monica à discuter de son avenir: "Elle allait tout quitter; elle voulait se marier et fonder une famille. J'ai dû refuser ses avances vu que j'avais encore une année à faire au collège que je n'aurais pas pu pourvoir aux besoins de deux personnes. Elle ne gagnait alors pas grand-chose, nous étions trop jeunes et elle ne pouvait pas attendre la fin de mes études pour que j'ai du travail. Et je n'ai pas cru qu'elle allait tout abandonner!"
C'est Bill qui aurait conseillé à Marilyn de changer de vie en arrêtant les photos de pin-up et de reprendre ses études et de beaucoup travailler pour s'améliorer en tant que comédienne.

bill_pursel_marilynLa liaison entre Bill Pursel et Marilyn Monroe ne fut révélée au public qu'en 2007, dans le livre "Private and Undisclosed" de Michelle Morgan, où lors de ses recherches, l'auteur a retrouvé une lettre accompagnée de photographies qui avaient été mises en vente aux enchères, envoyée par Norma Jean Dougherty à Bill Pursel en 1947. (>> voir les photos )

Leur romance dura quatre années durant lesquelles le couple était en parfaite harmonie: selon Bill, ils ne se sont jamais disputés. Après leur séparation en 1950, ils ne se sont plus revus, sauf un jour en 1952 où Marilyn appela Bill pour lui parler de sa nouvelle rencontre avec un champion de base-ball (Bill en pratiquait quand ils étaient en couple), un certain Joe Di Maggio: "Quand elle commença à sortir avec Joe, je l'ai encouragée car je croyais que Joe serait une influence stable pour elle. J'ai été surpris quand leur mariage lâcha!"

>source pour l'article:
Je remercie sincèrement Mary du Fan Club Marilyn Monroe pour l'interview réalisée en 2008 dans le cadre du fan club. Merci beaucoup Mary pour ces précieuses informations.
>sur le web:
 autographes que Marilyn donna à Bill sur marilynmonroecollection.com  

Posté par ginieland à 13:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

23 août 2010

TV - Marilyn, Dernières Séances

gif_tvmarilynSamedi 28 août 2010
21h00 - tv5

Documentaire: 
Marilyn, Dernières Séances

marilyn_dernieres_seances

Durée: 90 minutes
Année: 2009
Réalisation: Patrick Jeudy
Pays: France
Résumé:
Adapté du roman éponyme de Michel Schneider, un portrait inattendu de Marilyn Monroe, dans sa relation avec le psychanalyste freudien Ralph Greenson. Trente mois durant, de janvier 1960 jusqu'en août 1962, ils formèrent un couple improbable. Elle lui avait donné comme mission de l'aider à se lever, de l'aider à jouer au cinéma, de l'aider à aimer, de l'aider à ne pas mourir. Il s'était juré de l'entourer d'amour, de famille, de sens, comme un enfant en détresse. Pour être la dernière personne à l'avoir vue vivante et la première à l'avoir découverte morte, on l'accusa d'avoir eu sa peau. Un récit illustré par de riches archives, qui permet de saisir l'immense détresse de Marilyn à la fin de sa vie.

>> Source: programme sur tv5.org 
>> Sur le blog: en savoir plus sur Docu TV Marilyn Dernières Séances   
>>
Première Diffusion le 29 juillet 2009
>>
Existe en DVD  

Posté par ginieland à 23:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Billy Wilder's Some like it hot & DVD

Billy Wilder's
Some Like It Hot
Livre DVD
Auteur
: Dan Auiler
Sous la Direction de Alison Castle

book_SLIHDVD

Date de sortie: septembre 2010
Relié 384 pages
Langue: trilingue anglais-français-allemand
Éditeur: Taschen
Collection Taschen 25 Years
ISBN: 978-3-8365-1683-9
 Prix éditeur: 39,99 Euros
Ou le commander ? sur taschen , sur fnac
et sur amazon 

book_SLIHDVD_page4 book_SLIHDVD_page5 book_SLIHDVD_page6

Description:
Le film le plus drôle jamais réalisé. Tout le monde l'aime chaud ! "Même le plus passionné des fans de la comédie de 1959 n'aurait pu rêver mieux." The Boston Globe, Boston Avant que les caméras ne se mettent à tourner, le producteur David O. Selznick a déclaré au réalisateur Billy Wilder que son nouveau film était condamné, lui lançant cette célèbre remarque: "On ne peut pas mélanger meurtre et comédie." Wilde lui a répondu qu'il essaierait quand même, et Certains l'aiment chaud s'est finalement vu décerner le titre de Meilleure comédie du siècle par l'American Film Institute. Farce mi-polar mi-polissonne qui mêle les sexes et les genres, Certains l'aiment chaud (1959) raconte l'histoire de deux musiciens de jazz qui se travestissent pour se cacher dans un groupe de musique exclusivement composé de femmes, afin d'échapper à la mafia. Grâce à un scénario ingénieux d'I. A. L. Diamond et Billy Wilder, et l'incroyable talent/ la remarquable interprétation de Tony Curtis, Jack Lemmon et Marilyn Monroe, Certains l'aiment chaud est la comédie par excellence.
> Cette édition spéciale comprend:
* Des interviews de Billy Wilder, Tony Curtis, Jack Lemmon et d'autres
* Des extraits du premier jet du script
* Le script en fac similé illustré de captures d'écran pour chaque scène
* Des photos couleurs des coulisses du tournage
* Des éléments de la campagne de promotion d'origine et toute une collection de produits dérivés
* Une filmographie annotée et illustrée de Billy Wilder
* Et le DVD de la version originale de ce film exceptionnel

>> Extraits pages  ( en ligne sur taschen )
book_SLIHDVD_p01 book_SLIHDVD_p02 book_SLIHDVD_p03
book_SLIHDVD_p10 book_SLIHDVD_p12 book_SLIHDVD_p14
book_SLIHDVD_p78 book_SLIHDVD_p86 book_SLIHDVD_p94

Posté par ginieland à 23:31 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Billy Wilder's Some like it hot

Billy Wilder's
Some Like It Hot
Auteur: Billy Wilder

book_SLIH_wilder_cover

Date de sortie: août 2001
Relié 386 pages
Langue: trilingue anglais-français-allemand
Éditeur: Taschen
Collection Taschen 25 Years
ISBN-10: 3822860565
ISBN-13: 978-3822860564
Prix éditeur: environ 200 Euros
Edition de 2005 à 49,90 Euros
Ou le commander ? sur amazon et sur fnac 

Description:
"Ce fut l'un des films les plus simples à faire mais comportant des difficultés avec Marilyn Monroe," dit Billy Wilder à propos de sa comédie de légende Some Like It Hot, dans ce livre édité par Alison Castle et avec les interviews par Dan Auiler. Ce grand format, inclut des interview récentes des stars du film (comme Jack Lemmon), sur mes coulisses du tournage, le script et des centaines de photos, des captures du film et d'autres illustrations. A l'intérieur de la couverture se trouve le fac similé d'une copie du script de Marilyn Monroe, avec des notes inscrites de la main de Marilyn.

book_SLIH_wilder_presentation

>> Extraits photos
film_slih_mmm film_slih_mmn film_slih_mmo

Posté par ginieland à 23:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Some Like It Hot: The Official 50th Anniversary Companion

Some Like It Hot:
The Official 50th Anniversary Companion
Auteur: Laurence Maslon

book_SLIHDate de sortie: octobre 2009
Relié 192 pages
Langue: anglais

Éditeur: Collins Design
ISBN-10: 0061761230
ISBN-13: 978-0061761232

Prix éditeur: 29,30 Euros
Ou le commander ? sur amazon et site de l'éditeur harpercollins 

Description:
Contenant des photos jamais publiées de Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon ainsi que des documents des archives de la MGM, le film célèbre le grand classique de Billy Wilder, élu numéro 1 des films les plus drôles de tout les temps par "the American Film Institute". C'est un guide illustré avec des souvenirs sur les coulisses du film, des extraits du scénario, des notes de casting, des anecdotes de tournage, et des informations sur les lieux de tournage (
Del Coronado de San Diego), mais aussi les chansons et musique de jazz utilisées dans le film, et des informations sur le Chicago de l'époque de la prohibition, puis l'histoire de la comédie musicale jouée à Broadway et sur la côte Ouest (dont une version avec Tony Curtis), ainsi que le pilote de série de télévision qui inspira le film et les comédies cinématographiques les plus célèbres. Avec aussi des informations sur Arthur Miller, Edward G. Robinson, Al Capone, Tommy Steele, Robert Morse, Tina Louise et Tom Hanks. Un livre pour les amoureux de comédies, de jazz et de films américains.

>> Extraits pages (en ligne sur harpercollins )
book_SLIH_extrait01 book_SLIH_extrait1 book_SLIH_extrait2
book_SLIH_extrait3 book_SLIH_extrait4 book_SLIH_extrait5
book_SLIH_extrait6 book_SLIH_extrait7 book_SLIH_extrait8
book_SLIH_extrait9 book_SLIH_extrait10 book_SLIH_extrait11
book_SLIH_extrait12 book_SLIH_extrait13 book_SLIH_extrait14

Critique à lire sur CaliforniaLiteraryReview 

Posté par ginieland à 23:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

DVD Mania septembre-octobre 2002

mag_DVDmania_2002_sept_oct_coverLe magazine bimestriel DVD Mania n°27, des mois septembre et octobre 2002, consacrait leur couverture à Marilyn Monroe, avec un article de 2 pages sur la collection dvd "Marilyn Monroe The Diamond Collection", résumant le contenu de chaque dvd du coffret et analysant les qualités de chacun d'entre eux; avec aussi une fiche jaquette DVD recto-verso, accompagnant un DVD édité par le magazine comprenant les bandes annonces, des extraits de films et des photos de chacun des 13 films du coffret. (scans perso).

>> L' article
mag_DVDmania_2002_sept_oct_p30 mag_DVDmania_2002_sept_oct_p31

>> Le DVD
mag_DVDmania_2002_sept_oct_DVD

>> La Jaquette DVD
mag_DVDmania_2002_sept_oct_p63 mag_DVDmania_2002_sept_oct_p64

Posté par ginieland à 22:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Publicité pour LAH Jewelers

Publicité pour les bijoux LAH

ADV_JEWELS_LAH_COLLAR_010

Posté par ginieland à 19:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :