23 août 2010

Marilyn, La Filmographie

Marilyn, La filmographie
Auteur: Arnaud Stahl

book_marilynlafilmoDate de sortie: juin 2010
Broché 111 pages
Langue: français

Éditeur: Les Livres de Lisa
 ISBN: ?
Prix éditeur: 15 Euros
Ou le commander ? sur leslivresdelisa.com 

Description:
Nous connaissons tous Marilyn Monroe, sex-symbol, beauté fatale, troublante et tourmentée. Mais connaissons-nous l´actrice? Oui, avant tout Marilyn Monroe était une actrice. Et quelle actrice! Drôle, émouvante, espiègle dans ses roles, travailleuse, perfectionniste, impliquée sur le plateau. Elle galvanisait ses partenaires aussi bien qu´elle savait les irriter. Adorée du public, détestée par les producteurs, comment choisissait-elle ses rôles? Que se passait-il quand la caméra ne tournait pas? Cette caméra qui l´aimait tant! C´est ce que vous allez découvrir à travers ce livre. L´histoire et les histoires de 30 films dont un inachevé qui ont fait de Marilyn Monroe une si grande actrice.


Le livre a été reédité

book_marilyn_la_filmo Date de sortie: juillet 2012
Relié ? pages
Langue: français

Éditeur: Grimal Editions

ISBN-10:
2362030490 
ISBN-13:
978-2362030499   
Prix éditeur: 16 Euros
Ou le commander ? sur amazon 

 Nouvelle couverture, des photos, texte remanié par l'auteur, et distribution nationale. La première version du livre a été retravaillée. 

 


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
en cliquant sur commentaires...

Posté par ginieland à 12:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


22 août 2010

Sur le tournage de Niagara scène 2

Niagara
S
ur l
e tournage - scène 2
 

Marilyn Monroe sur le tournage du film Niagara

 >> Photographies de Jock Carroll
Niagara_scene_020_BlueSuit_on_set_010_1 Niagara_scene_020_BlueSuit_on_set_by_jock_C_010_1
Niagara_scene_020_BlueSuit_on_set_by_jock_C_020_1

>> Marilyn avec Jean Peters et Henry Hataway
Niagara_scene_020_BlueSuit_on_set_script_withHatawayPeters_1 Niagara_scene_020_BlueSuit_on_set_script_withJeanPeters_1
Niagara_scene_020_BlueSuit_on_set_script_withJeanPeters_1a

Posté par ginieland à 20:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Liaison Marilyn et Montand à 50min inside

gif_tvmarilyn

Samedi 22 août 2010 - 18:50 - TF1
Rediffusion: vendredi 27 août - 1h50
Magazine - 50 mn inside

 Présentation: Sandrine Quétier, Nikos Aliagas
Réalisation de Mathilde Menusier
Infos: un sujet de 11 minutes consacré à la relation "Marilyn Monroe - Yves Montand: le couple de la semaine - Liaison Fatale"
voir l'émission >> vidéo dispo sur videos.tf1.fr

Intervenants:
François Quenin: journaliste au Point
Anne Plantagenet: auteur de "Marilyn Monroe" ed Gallimard
Agnès Michaud: auteur de "Les Sentiments" ed Flammarion
Benjamin Castaldi: petit-fils de Simone Signoret
Hervé Hamon: biographe d'Yves Montand

50mininside_mm_montand_cap_04 50mininside_mm_montand_cap_05 50mininside_mm_montand_cap_09
50mininside_mm_montand_cap_17 50mininside_mm_montand_cap_22

Transcription du reportage:
(voix off) 1960, Marilyn Monroe et Yves Montand, le couple le plus inattendu d'Hollywood défraie la chronique. L'actrice la plus célèbre du monde s'affiche au grand jour avec le chanteur français qui vient de faire un triomphe à Broadway.
(François Quenin) Quand l'idylle va éclater entre eux, devant toutes les caméras du monde entier, ça va être un truc énorme!
(Anne Plantagenet) Cette liaison ne va être jamais cachée, c'est l'un des adultères les plus célèbres de l'histoire du cinéma.
(voix off) Car à cette époque, Marilyn Monroe est déjà l'épouse du célèbre écrivain Arthur Miller. Yves Montand, lui, est marié à Simone Signoret qui vient de remporter l'oscar de la meilleure actrice. 
(François Quenin) Simone Signoret, elle dira "Ah, j'ai été la cocue la plus célèbre du monde!"
(Agnès Michaud) La chose terrible, c'est que Simone apprend ça par la presse; et elle sera la cocue la plus célèbre du monde.

50mininside_mm_montand_cap_02 50mininside_mm_montand_cap_03 50mininside_mm_montand_cap_06
50mininside_mm_montand_cap_07 50mininside_mm_montand_cap_0850mininside_mm_montand_cap_10
50mininside_mm_montand_cap_11 50mininside_mm_montand_cap_12 50mininside_mm_montand_cap_13

(voix off) Le couple Montand Signoret qui faisait jusque là figure du couple mythique du cinéma français se rélèvera-il de cette infidélité ? Qu' en est-il vraiment de l'histoire d'amour entre Yves Montand et Marilyn Monroe ?

50mininside_mm_montand_cap_14 50mininside_mm_montand_cap_15

(voix off) En 1959, Yves Montand et Simone Signoret sont mariés déjà depuis huit ans et ils forment un couple exemplaire, célèbre en politique et dans le cinéma.
(Benjamin Castaldi) C'est un couple qui fait rêver: vous avez une actrice qui fait une carrière absolument incroyable, qui va chercher un Oscar à Hollywood et lui qui tourne à Hollywood; on est dans le top du top du couple d'artiste.
(FQ) Ils s'entendent très bien, ils sont vraiment très amoureux, il n'y a aucune faille entre eux , ils sont très beaux... ils sont au sommet de la réussite.

50mininside_mm_montand_cap_16 50mininside_mm_montand_cap_18 50mininside_mm_montand_cap_19

(voix off) Après une tournée triomphale en Europe de l'Est, Yves Montand décide de tenter sa chance à New York dans les salles prestigieuses de Broadway. Et dès son premier spectacle, il rencontre un succès phénoménal.
(AM) Ce n'est pas un simple succès, c'est un triomphe! Quand vous lisez les critiques de l'époque dans les journaux, les journalistes américains disent que Sinatra peut prendre des leçons. Toutes les vedettes sont là, il y a un parterre de vedettes à la première et les autres soirs.
(Hervé Hamon) Il rencontre le couple Monroe Miller à la première de Montand à New York et ils sont très enthousiastes, très chaleureux.

50mininside_mm_montand_cap_20 50mininside_mm_montand_cap_21 50mininside_mm_montand_cap_23

(voix off) Marilyn Monroe est mariée depuis trois ans à Arthur Miller, l'un des dramaturges des plus connus de l'époque. Mais leur mariage bât de l'aile.
(HH) Miller est épuisé d'être le mari de Marilyn, d'être Monsieur Marilyn en quelque sorte.

(voix off) Et quand Marilyn découvre Montand sur scène, elle est en admiration. Elle doit tourner une comédie musicale, "Le Milliardaire", quelques mois plus tard, et veut absolument partager l'affiche avec lui.
(FQ): Monroe, qui s'est entichée de Montand, veut faire jouer Montand dans Le Millliadaire.
(AM): C'est un rôle que personne ne veut faire. Quand ils lisent le scénario, les acteurs s'aperçoivent que le scénario n'est pas terrible.

50mininside_mm_montand_cap_24 50mininside_mm_montand_cap_25 50mininside_mm_montand_cap_26
50mininside_mm_montand_cap_27 50mininside_mm_montand_cap_28 50mininside_mm_montand_cap_29
50mininside_mm_montand_cap_30 50mininside_mm_montand_cap_31 50mininside_mm_montand_cap_32

(voix off) Mais pour Yves Montand, peu importe si le rôle est ridicule; avoir la chance de tourner à Hollywood avec Marilyn Monroe est une opportunité qui ne se refuse pas. Simone Signoret l'accompagne, elle est nominée aux Oscars; ils s'installent à Los Angeles avec Marilyn et son époux.
(AP): Ces quatre personnes vont se retrouver à Hollywood. Le tournage commence en janvier 1960 et ils se retrouvent au Beverly Hills Hotel où on les a logé et ils partagent un bungalow mitoyen: les uns dans le bungalow n°20, les autres dans le n°21.
(AM): Et la vie dans cet hôtel, pour les deux couples, c'est très magique; ça rejoint ce que dit toujours Simone Signoret sur les tournages: ça a un petit côté grandes vacances, colonies.
(AP): Les journées qu'ils passent tous les quatre ensemble à manger, à boire, à plaisanter, à refaire le monde; c'est une espèce de calme avant la tempête.

50mininside_mm_montand_cap_33 50mininside_mm_montand_cap_34
50mininside_mm_montand_cap_35 50mininside_mm_montand_cap_36 50mininside_mm_montand_cap_37

(voix off) Une amitié très forte se lie entre les deux couples. Simone et Arthur viennent du même milieu et partagent les mêmes convictions politiques. Yves Montand, lui, ne parle quasiment pas anglais, alors il passe beaucoup de temps à apprendre son rôle avec Marilyn et il finit par découvrir cette femme brisée et malheureuse.
(HH): Ils découvrent qu'ils ont énormément de choses en commun, assez profondes. Ils mettent en commun leur insécurité: Montant est un timide, c'est un homme qui a un trac absolument d'enfer et Marilyn, c'était pareil.
(AP): Elle est assez admirative devant Montand. Elle l'écoute beaucoup, il la rassure beaucoup. Il aime ses origines modestes, populaires, comme elle; du coup, elle est moins complexée.
(AM): Et Marilyn, Et Yves Montand savent ce que c'est que de réussir quand on vient de rien; ce que savent moins les deux autres.

50mininside_mm_montand_cap_38 50mininside_mm_montand_cap_39 50mininside_mm_montand_cap_40

(voix off) Montand finit par s'attacher à Marilyn. Elle est fragile et très différente de la femme fatale des films et des magazines.
(HH): Il la voyait comme cet être simple qui faisait de la danse, de la gym, qui se trouvait trop grosse, qui adorait manger et boire et il adorait chez elle cet espèce d'appétit de la vie, d'enthousiamse, et il trouvait Marilyn extrêmement marrante.
(Benjamin Castaldi): Quand il rencontrait une femme, dans sa façon de faire, il fallait qu'il y ait démarche de séduction, qui que ce soit en personnage femme, n'importe quelle femme.
(AP): Marilyn a besoin de séduire tous les hommes qui sont autour d'elle, de toute façon donc ce qui se produit est inévitable.
(FQ) En fait, c'est une histoire banale qui arrive à tout le monde mais avec des personnages extraordinaires.

50mininside_mm_montand_cap_41

(voix off) Et Marilyn Monroe cache bien son jeu, elle est même devenue amie avec Simone Signoret
(AP) Elle est dans l'admiration devant Simone Signoret et elle est fascinée par le couple qu'ils forment tous les deux mais aussi par cette femme qui est digne, belle, actrice qui réussit tout, qui est reconnue intellectuellement; cette reconnaissance qu'elle n'obtient pas. Donc il y a un peu de cet ordre là: séduire Montand, c'est aussi rivaliser et l'emporter sur Simone Signoret.
(AM): Simone pouvait s'en douter; ça paraît même d'une banalité totale.

50mininside_mm_montand_cap_42 50mininside_mm_montand_cap_43 50mininside_mm_montand_cap_44
50mininside_mm_montand_cap_45 50mininside_mm_montand_cap_46

(voix off) Au moins d'avril 1959, Simone Signoret reçoit l'Oscar de la meilleure actrice et s'envole pour l'Italie; au même moment, Arthur Miller trouve un prétexte pour s'éloigner de Los Angeles.
(AM) Miller savait ce qui aller se passer, presque plus que Simone et qu'il s'était résolu à cette chose presque inéluctable.
(HH): Marilyn reste seule, Montand reste seul et leurs petits bungalows ne sont pas si éloignés que ça.
(BC): Quand vous écoutez Montand vous raconter Marilyn Monroe, vous avez du mal à le croire, car d'après lui, ce n'était pas de sa faute. C'est pas lui, vraiment, lui, il ne voulait pas du tout; c'est Marilyn qui a beaucoup insisté!
(AP): Montand est arrivé dans la chambre et Marilyn est nue sous les couvertures et comme il le racontait lui même, il ne s'est pas posé la question très longtemps.
(HH): Ils ont eux mêmes été surpris par ce qui leur arrivait, ça a été vraiment un coup de foudre.

50mininside_mm_montand_cap_47 50mininside_mm_montand_cap_48

(voix off): Très vite, cette liaison devient publique. Le couple s'affiche ouvertement à Hollywood, la presse du monde entier relaie la nouvelle et Simone Signoret s'effondre.
(HH): Simone Signoret a dû gérer cette liaison, de se demander ce qu'elle allait devenir, ce qu'elle allait faire, ce qu'elle allait dire.
(AM): Le drame pour Simone, encore une fois parce qu'elle aime et connait bien son mari, c'est que, je pense, il avait de vrais sentiments pour Marilyn.
(HH): Il m'a dit, j'aurais très bien pu partir avec Marilyn; ça aurait duré deux ans, mais ça aurait peut être été formidable.

50mininside_mm_montand_cap_49

(voix off) Yves Montand hésite entre ces deux femmes, mais il finit par choisir de revenir auprès de son épouse. Le tournage du Milliardaire s'achève alors il rentre à Paris, où il est acceuilli en héros séducteur.
(AM): Son arrivée à Orly, quand il descend de l'avion, il y a une centaine de journaliste.
(FQ): On pense que cette histoire a du l'embêter quand même, et en même temps, avec une espèce d'aura d'imbécile, parce que c'était Marilyn Monroe.
(Yves Montand, en 1960): "Je crois que c'est un problème qui regarde Simone et moi, n'est-ce pas; Et puis, quelle qu'ait pu être ma conduite, si j'ose m'exprimer ainsi, ça ne regarde personne de toute façon; puis de toute façon, si il a pu avoir quelque chose, ce n'est certainement pas la presse qui doit le savoir, surtout pas, en tout cas pas, s'il y a eut quelque chose!"
(HH): Quand Montand rentre, et qu'il va retrouver Simone à Auteuil, la première phrase qu'elle lui dit c'est: "Eh Bien!"

50mininside_mm_montand_cap_50 50mininside_mm_montand_cap_51 50mininside_mm_montand_cap_52

(voix off): Simone Signoret doit ravaler sa fierté, d'autant qu'Yves Montand sort de cette histoire avec une nouvelle image d'homme à femmes. Quand à Marilyn, elle ne comprend pas pourquoi, une fois de plus, elle est abandonnée par l'homme qu'elle aime.
(FQ): Marilyn Monroe est bien sûr la sacrifiée de l'histoire !
(HH): Le départ de Montand a été pour elle quelque chose de totalement déchirant.
(AM): Elle va tout faire pour avoir Yves Montand, elle va même un peu dépasser les bornes. Elle va le harceler de lettres, de coups de téléphones, même à Paris, Place Dauphine avec des télégrammes, et il y a Simone quand même; mais voilà, elle est folle de lui.
(AP): On peut dire que cette liaison et la fin de cette histoire surtout n'a fait qu'aggraver l'état de fragilité dont elle souffrrait et la plonger encore plus dans la dépression, dans le déséspoir, dans l'alcool, dans les médicaments. Cette liaison marque presque le début de la fin de Marilyn Monroe.

50mininside_mm_montand_cap_53 50mininside_mm_montand_cap_54 50mininside_mm_montand_cap_55

(voix off): Marilyn Monroe se suicide deux ans plus tard à l'âge de 36 ans. Elle fait une overdose de médicaments. Quand à Simone Signoret, elle ne se relèvera jamais de cette trahison qui marquera une cassure définitive dans son histoire d'amour avec Yves Montand.
(AM): La douleur, chez Simone Signoret, va se voir physiquement, presqu'en un éclair. Elle vieillit d'un coup, comme si elle s'était pris un coup de rasoir en plein visage; c'est une sorte d'entaille dans leur contrat amoureux, qu'elle porte sur son visage.
(voix off): Envers et contre tout, le couple mythique Montand Signoret tiendra bon. Yves restera avec Simone jusqu'à sa mort, le 30 septembre 1985.

50mininside_mm_montand_cap_56 50mininside_mm_montand_cap_57 50mininside_mm_montand_cap_58

Enregistrer

Posté par ginieland à 14:34 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 août 2010

Parade 27/07/2008

mag_parade_2008_07_27_coverLe magazine américain Parade du 27 juillet 2008 consacrait sa couverture à Marilyn Monroe, avec un article intérieur de 2 pages. L'article de Liz Smith "The Marilyn you don't know" est en ligne sur le site parade.com .

mag_parade_2008_07_27_p4 mag_parade_2008_07_27_p5

Posté par ginieland à 18:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Daily News 15/08/1962

mag_Daily_News_NewYork_1962_08_15_wednesday_coverLe journal américain de New-York Daily News du mercredi 15 août 1962, titre en Une "Private World of Marilyn - She relieves tragic childhood" et dans un article de deux pages intitulé "Marilyn: The tragic childhood Days", rapporte quelques confidences qu'elle fit au photographe Georges Barris, qui la photographia en juin, sur son enfance malheureuse.
> Elle explique que, contrairement à la majorité d'entre nous qui oublions les mauvais souvenirs, elle se souvient des moments malheureux de son enfance. Elle raconte qu'à l'âge de 8 ans, chez l'une de ses familles d'adoption, l'homme l'incita à venir dans sa chambre pour abuser d'elle, en lui précisant que "ce n'est qu'un jeu"! La petite Norma Jeane courut le rapporter à la mère qui la giflea et la traita pratiquement de menteuse. Elle déprima et pleura toute la nuit. C'est précisèment à ce moment qu'elle commença à bégayer.
> Lorsqu'elle était à l'école Van Nuys, elle a été élue secrétaire de toutes les classes d'anglais et lorsqu'elle devait prendre la parole, elle bégayait; ce qui renforça sa timidité. Son bégaiement se produisait lorsqu'elle était énervée ou excitée.
> Elle raconte d'autres événements durs de cette époque où elle vivait dans des familles d'acceuil: certains l'enfermaient dans les toilettes, d'autres lui mettaient la tête sous l'eau...
> Mais elle n'oublie pas non plus les moments plus heureux, surtout deux événements qui l'ont marqué, promettant à Barris de lui raconter plus tard, mais elle ne le fit jamais. Barris pense que c'est durant la période où elle vivait chez un couple d'Anglais quand elle avait 8 ans: d'abord, parce qu'ils lui portaient beaucoup d'attention et lui ont communiqué l'amour de la comédie; puis l'autre moment heureux de sa vie pourrait être lorsque sa mère la reprit pour vivre avec elle dans une grande maison qu'elle acheta avec le couple d'Anglais.
> Barris rapporte aussi l'amour qu'elle portait à son chien Maf; elle s'inquiétait si elle ne le voyait pas revenir et quand elle le laissait sortir de la maison, elle lui disait "Go and Have Fun!" (Va et Amuses-toi!)

mag_Daily_News_NewYork_1962_08_15_wednesday_p1 mag_Daily_News_NewYork_1962_08_15_wednesday_p2


Photos promos pour Niagara scène 2

Niagara
Photos Promotionelles 

Marilyn Monroe pose devant les Chutes du Niagara

Niagara_scene_020_BlueSuit_Publicity_010_010_1 Niagara_scene_020_BlueSuit_Publicity_020_010_1

Posté par ginieland à 17:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Photos de Niagara scène 3

Niagara
P
hot
os
scène 3

Scène où les époux Cutler visite les Chutes du Niagara: Polly (Jean Peters) va surprendre Rose Loomis (Marilyn Monroe) dans les bras de son amant Ted Brown (Richard Allan).

film-niagara-1  film-niagara-2 
film_niag_highres100023520 Niagara_scene_030_waterfalls_011_030_1 Niagara_scene_030_waterfalls_011_050
Niagara_scene_030_waterfalls_010_010 film_niag_9558_0041
Niagara_scene_030_waterfalls_011_010 Niagara_scene_030_waterfalls_011_020 Niagara_scene_030_waterfalls_011_020_1
Niagara_scene_030_waterfalls_011_030_c Niagara_scene_030_waterfalls_011_040

Posté par ginieland à 17:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Sur le tournage de Niagara scène 3

 Niagara
S
ur l
e tournage - scène 3
 

Marilyn Monroe en ciret jaune,
sur le tournage du film Niagara

Niagara_scene_030_waterfalls_set_010_2 Niagara_scene_030_waterfalls_set_010_1 Niagara_scene_030_waterfalls_set_020_1

>> Marilyn et le metteur en scène Henry Hataway
Niagara_scene_030_waterfalls_set_mm_hataway_1

Posté par ginieland à 17:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Photos de Niagara scène 4

Niagara
P
hot
os
scène 4

Scène où Rose Loomis (Marilyn Monroe) sort de la douche et tente de se réconcilier avec son mari George (Joseph Cotten). D'habitude froide et distante, elle se monte étrangement agréable et enjouée.

Niagara_scene_040_shower_010_011_1 Niagara_scene_040_shower_010_010_2 Niagara_scene_040_shower_010_010_1
Niagara_scene_040_shower_011_010_1 Niagara_scene_040_shower_011_020_1 Niagara_scene_040_shower_020_030_1
Niagara_scene_040_shower_020_010_1 Niagara_scene_040_shower_020_011_1 Niagara_scene_040_shower_020_020_1

Posté par ginieland à 17:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Sur le tournage de Niagara scène 4

 Niagara
S
ur l
e tournage - scène 4

Marilyn Monroe en peignoir et bonnet de bain
sur le tournage de Niagara

Niagara_scene_040_shower_set_010_1 film-niagara__57__1_ 

Posté par ginieland à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,