Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Divine Marilyn Monroe

NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
26 août 2010

P comme Pursel

Bill Pursel
Petit ami de Norma Jeane
de 1946 à 1950

bill_pursel_portrait

Né en juillet 1925, William "Bill" Pursel a servit comme soldat pendant la deuxième guerre mondiale où il a combattu en Belgique.

604SouthThirdStreetOriginaire du Nevada, Bill était en France en 1946 et revient chez lui, à Las Vegas, en mai 1946. Il a rencontré Norma Jeane à Las Vegas en juin 1946, période où elle s'y est installée brièvement pour son divorce d'avec Jim Dougherty (de mai à septembre 1946, Norma Jeane était logée au 604 South Third Street, chez Minnie Willette, une tante de Grace McKee, photo ci-contre). Bill se promenait dans la rue et discuta avec un ami qu'il croisa; et c'est là qu'une jeune femme, vêtue d'un short blanc et d'une blouse blanche, les cheveux tirés en arrière et noués par un ruban noir, est sortie de la maison et l'ami de Bill les a présenté: c'était Norma Jeane. Bill et Norma Jeane se sont de suite bien entendus et sont partis se promener puis sont allés au cinéma le soir même. Bill raconta que Norma Jeane était "une très belle jeune femme de 20 ans, les cheveux bruns, un physique superbe et une voix très douce, toute en murmure... un sourire étincelant et des yeux bruns qui viraient par moment au bleu sous la lumière; très timide et fragile mais avec une personnalité très attirante".

Bill raconta que Norma Jeane ni ne buvait, ni ne fumait. Elle se maquillait très peu. Elle était très naïve, ce qui représentait un danger pour elle. Généreuse et pleine d'attention, elle adorait les animaux et les enfants, avait beaucoup de compassion pour les gens qui vivaient dans la pauvreté et aimait discuter avec les personnes qui travaillaient dans l'envers du décor des studios. Elle donnait beaucoup plus qu'elle ne recevait. Elle était franche et sincère.

anaPudique et réservée, elle parlait très peu d'elle, Bill ne savait rien de son enfance, bien qu'il rencontra sa mère Gladys Monroe, il n'avait pas conscience des problèmes psychologiques que sa mère avait. Il connaissait aussi très bien sa tante Ana Lower (photo ci-contre), chez qui Norma Jeane vivait à Hollywood, et rencontra aussi Jim Dougherty qui fut "très poli et sympathique. Un gars avec beaucoup de classe".
Soucieuse de sa carrière de modèle et de son désir de devenir actrice, Bill faisait répéter les auditions de Norma Jeane, dans la maison de la Tante de Bill du North Hollywood. Elle désirait que Bill devienne aussi acteur, lui décrochant un rendez-vous au
Actors Lab, mais ce n'était pas dans les projets de Bill et il ne s'y est jamais présenté. 

jean_harlowElle portait une admiration totale à Jean Harlow (photo ci-contre). Quand Norma Jeane changea de nom pour devenir Marilyn Monroe, Bill raconta que ça ne lui plaisait pas beaucoup: "elle n'était pas heureuse du changement de nom parce que cela a été décidé sans la consulter vraiment. Elle résista et insista pour que son nom soit Monroe, qui était un nom de famille du côté de sa mère, mais elle voulait que son prénom devienne Jean, d'après Jean Harlow. Puis elle accepta celui de Marilyn."

Bill raconta la tenacité et la détermination avec lesquelles Norma Jeane faisait preuve pour faire carrière à Hollywood, mais il fit part aussi de ses craintes et remises en questions, comme un jour de 1949, où elle l'appela de Chicago, en larmes. D'après Bill, elle ne supportait plus les séances interminables de photos. De retour quelques jours plus tard, Marilyn et Bill passèrent toute une nuit sur une plage de Santa Monica à discuter de son avenir: "Elle allait tout quitter; elle voulait se marier et fonder une famille. J'ai dû refuser ses avances vu que j'avais encore une année à faire au collège que je n'aurais pas pu pourvoir aux besoins de deux personnes. Elle ne gagnait alors pas grand-chose, nous étions trop jeunes et elle ne pouvait pas attendre la fin de mes études pour que j'ai du travail. Et je n'ai pas cru qu'elle allait tout abandonner!"
C'est Bill qui aurait conseillé à Marilyn de changer de vie en arrêtant les photos de pin-up et de reprendre ses études et de beaucoup travailler pour s'améliorer en tant que comédienne.

bill_pursel_marilynLa liaison entre Bill Pursel et Marilyn Monroe ne fut révélée au public qu'en 2007, dans le livre "Private and Undisclosed" de Michelle Morgan, où lors de ses recherches, l'auteur a retrouvé une lettre accompagnée de photographies qui avaient été mises en vente aux enchères, envoyée par Norma Jean Dougherty à Bill Pursel en 1947.

Leur romance dura quatre années durant lesquelles le couple était en parfaite harmonie: selon Bill, ils ne se sont jamais disputés. Après leur séparation en 1950, ils ne se sont plus revus, sauf un jour en 1952 où Marilyn appela Bill pour lui parler de sa nouvelle rencontre avec un champion de base-ball (Bill en pratiquait quand ils étaient en couple), un certain Joe Di Maggio: "Quand elle commença à sortir avec Joe, je l'ai encouragée car je croyais que Joe serait une influence stable pour elle. J'ai été surpris quand leur mariage lâcha!"


>source pour l'article:
Je remercie sincèrement Mary du Fan Club Marilyn Monroe pour l'interview réalisée en 2008 dans le cadre du fan club. Merci beaucoup Mary pour ces précieuses informations.
>sur le web:
 autographes que Marilyn donna à Bill sur marilynmonroecollection.com  

24 août 2010

26/11/1954, Beverly Hills Hotel - Interview de Maria Romero

Le 26 novembre 1954Marilyn Monroe et Robert Wagner sont interviewés au Beverly Hills Hotel par la journaliste Maria Romero, qui travaille pour le magazine de cinéma chilien "ecran".
Photographies de David Cicero.

On November, 26, 1954, Marilyn Monroe and Robert Wagner are interviewed at the Beverly Hills Hotel by journalist Maria Romero, who works for the Chilean cinema magazine "ecran".
Photographs by David Cicero.

1954-11-26-beverly_hills_hotel-interv_maria_romero-with_robert_wagner-1-1-by_dave_cicero-1 
1954-11-26-beverly_hills_hotel-interv_maria_romero-with_robert_wagner-1-1-by_dave_cicero-1c  1954-11-26-beverly_hills_hotel-interv_maria_romero-2-1  1954-11-26-beverly_hills_hotel-interv_maria_romero-1-1
1954-11-26-beverly_hills_hotel-interv_maria_romero-with_robert_wagner-2-1  1954-11-26-beverly_hills_hotel-interv_maria_romero-with_robert_wagner-2-2  


Marilyn signe un autographe à Ronald Seifert, un fan de 13 ans
Marilyn signs an autograph tor Ronald Seifert, a 13-year-old fan

1954-11-26-beverly_hills_hotel-with_fan_ronald_seifert-1-1-by_dave_cicero-1 
1954-11-26-beverly_hills_hotel-with_fan_ronald_seifert-1-2-by_dave_cicero-1 
1954-11-26-beverly_hills_hotel-with_fan_ronald_seifert-1-3-by_dave_cicero-1 


Pour l'occasion, Marilyn se fait lire les lignes de la main par le médium Hassan: il lui dit qu'elle est une personne passionnée, lui prédit qu'elle aura deux enfants, et qu'elle est une excellente navigatrice, ce à quoi Marilyn lui rétorque que la simple vue de l'eau lui donne le mal de mer.
For the occasion, Marilyn has the lines read in her hand by the fortune teller Hassan: he tells her that she is a passionate person, predicts that she will have two children, and that she is an excellent sailor on which Marilyn answers that she is ill just looking water.

1954-11-26-beverly_hills_hotel-with_medium_hassan-1-1-by_dave_cicero-1 
1954-11-26-beverly_hills_hotel-with_medium_hassan-1-1-by_dave_cicero-1a 1954-11-26-beverly_hills_hotel-with_medium_hassan-2-1 1954-11-26-beverly_hills_hotel-with_medium_hassan-2-1a 
1954-11-26-beverly_hills_hotel-with_medium_hassan-3-1-by_dave_cicero-1a 

- photo de presse -
1954-11-26-beverly_hills_hotel-with_medium_hassan-3-1-by_dave_cicero-1b1  1954-11-26-beverly_hills_hotel-with_medium_hassan-3-1-by_dave_cicero-1b2 

- article de presse -
1954-11-26-beverly_hills_hotel-with_medium_hassan-3-1-press-1 

- publicité du médium Hassan -
1954_hassan1 1954_hassan2 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

23 août 2010

TV - Marilyn, Dernières Séances

gif_tvmarilynSamedi 28 août 2010
21h00 - tv5

Documentaire: 
Marilyn, Dernières Séances

marilyn_dernieres_seances

Durée: 90 minutes
Année: 2009
Réalisation: Patrick Jeudy
Pays: France
Résumé:
Adapté du roman éponyme de Michel Schneider, un portrait inattendu de Marilyn Monroe, dans sa relation avec le psychanalyste freudien Ralph Greenson. Trente mois durant, de janvier 1960 jusqu'en août 1962, ils formèrent un couple improbable. Elle lui avait donné comme mission de l'aider à se lever, de l'aider à jouer au cinéma, de l'aider à aimer, de l'aider à ne pas mourir. Il s'était juré de l'entourer d'amour, de famille, de sens, comme un enfant en détresse. Pour être la dernière personne à l'avoir vue vivante et la première à l'avoir découverte morte, on l'accusa d'avoir eu sa peau. Un récit illustré par de riches archives, qui permet de saisir l'immense détresse de Marilyn à la fin de sa vie.

>> Source: programme sur tv5.org 
>> Sur le blog: en savoir plus sur Docu TV Marilyn Dernières Séances   
>>
Première Diffusion le 29 juillet 2009
>>
Existe en DVD  

23 août 2010

Billy Wilder's Some like it hot & DVD

Billy Wilder's
Some Like It Hot
Livre DVD
Auteur
: Dan Auiler
Sous la Direction de Alison Castle

book_SLIHDVD

Date de sortie: septembre 2010
Relié 384 pages
Langue: trilingue anglais-français-allemand
Éditeur: Taschen
Collection Taschen 25 Years
ISBN: 978-3-8365-1683-9
 Prix éditeur: 39,99 Euros
Ou le commander ? sur taschen , sur fnac
et sur amazon 

 

book_SLIHDVD_page4 book_SLIHDVD_page5 book_SLIHDVD_page6

Description:
Le film le plus drôle jamais réalisé. Tout le monde l'aime chaud ! "Même le plus passionné des fans de la comédie de 1959 n'aurait pu rêver mieux." The Boston Globe, Boston Avant que les caméras ne se mettent à tourner, le producteur David O. Selznick a déclaré au réalisateur Billy Wilder que son nouveau film était condamné, lui lançant cette célèbre remarque: "On ne peut pas mélanger meurtre et comédie." Wilde lui a répondu qu'il essaierait quand même, et Certains l'aiment chaud s'est finalement vu décerner le titre de Meilleure comédie du siècle par l'American Film Institute. Farce mi-polar mi-polissonne qui mêle les sexes et les genres, Certains l'aiment chaud (1959) raconte l'histoire de deux musiciens de jazz qui se travestissent pour se cacher dans un groupe de musique exclusivement composé de femmes, afin d'échapper à la mafia. Grâce à un scénario ingénieux d'I. A. L. Diamond et Billy Wilder, et l'incroyable talent/ la remarquable interprétation de Tony Curtis, Jack Lemmon et Marilyn Monroe, Certains l'aiment chaud est la comédie par excellence.
> Cette édition spéciale comprend:
* Des interviews de Billy Wilder, Tony Curtis, Jack Lemmon et d'autres
* Des extraits du premier jet du script
* Le script en fac similé illustré de captures d'écran pour chaque scène
* Des photos couleurs des coulisses du tournage
* Des éléments de la campagne de promotion d'origine et toute une collection de produits dérivés
* Une filmographie annotée et illustrée de Billy Wilder
* Et le DVD de la version originale de ce film exceptionnel

>> Extraits pages  ( en ligne sur taschen )
book_SLIHDVD_p01 book_SLIHDVD_p02 book_SLIHDVD_p03
book_SLIHDVD_p10 book_SLIHDVD_p12 book_SLIHDVD_p14
book_SLIHDVD_p78 book_SLIHDVD_p86 book_SLIHDVD_p94

23 août 2010

Billy Wilder's Some like it hot

Billy Wilder's
Some Like It Hot
Auteur: Billy Wilder

book_SLIH_wilder_cover

Date de sortie: août 2001
Relié 386 pages
Langue: trilingue anglais-français-allemand
Éditeur: Taschen
Collection Taschen 25 Years
ISBN-10: 3822860565
ISBN-13: 978-3822860564
Prix éditeur: environ 200 Euros
Edition de 2005 à 49,90 Euros
Ou le commander ? sur amazon et sur fnac 

Description:
"Ce fut l'un des films les plus simples à faire mais comportant des difficultés avec Marilyn Monroe," dit Billy Wilder à propos de sa comédie de légende Some Like It Hot, dans ce livre édité par Alison Castle et avec les interviews par Dan Auiler. Ce grand format, inclut des interview récentes des stars du film (comme Jack Lemmon), sur mes coulisses du tournage, le script et des centaines de photos, des captures du film et d'autres illustrations. A l'intérieur de la couverture se trouve le fac similé d'une copie du script de Marilyn Monroe, avec des notes inscrites de la main de Marilyn.

book_SLIH_wilder_presentation

>> Extraits photos
film_slih_mmm film_slih_mmn film_slih_mmo

23 août 2010

Some Like It Hot: The Official 50th Anniversary Companion

Some Like It Hot:
The Official 50th Anniversary Companion
Auteur: Laurence Maslon

book_SLIHDate de sortie: octobre 2009
Relié 192 pages
Langue: anglais

Éditeur: Collins Design
ISBN-10: 0061761230
ISBN-13: 978-0061761232

Prix éditeur: 29,30 Euros
Ou le commander ? sur amazon et site de l'éditeur harpercollins 

Description:
Contenant des photos jamais publiées de Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon ainsi que des documents des archives de la MGM, le film célèbre le grand classique de Billy Wilder, élu numéro 1 des films les plus drôles de tout les temps par "the American Film Institute". C'est un guide illustré avec des souvenirs sur les coulisses du film, des extraits du scénario, des notes de casting, des anecdotes de tournage, et des informations sur les lieux de tournage (
Del Coronado de San Diego), mais aussi les chansons et musique de jazz utilisées dans le film, et des informations sur le Chicago de l'époque de la prohibition, puis l'histoire de la comédie musicale jouée à Broadway et sur la côte Ouest (dont une version avec Tony Curtis), ainsi que le pilote de série de télévision qui inspira le film et les comédies cinématographiques les plus célèbres. Avec aussi des informations sur Arthur Miller, Edward G. Robinson, Al Capone, Tommy Steele, Robert Morse, Tina Louise et Tom Hanks. Un livre pour les amoureux de comédies, de jazz et de films américains.

>> Extraits pages (en ligne sur harpercollins )
book_SLIH_extrait01 book_SLIH_extrait1 book_SLIH_extrait2
book_SLIH_extrait3 book_SLIH_extrait4 book_SLIH_extrait5
book_SLIH_extrait6 book_SLIH_extrait7 book_SLIH_extrait8
book_SLIH_extrait9 book_SLIH_extrait10 book_SLIH_extrait11
book_SLIH_extrait12 book_SLIH_extrait13 book_SLIH_extrait14

Critique à lire sur CaliforniaLiteraryReview 

23 août 2010

DVD Mania septembre-octobre 2002

mag_DVDmania_2002_sept_oct_coverLe magazine bimestriel DVD Mania n°27, des mois septembre et octobre 2002, consacrait leur couverture à Marilyn Monroe, avec un article de 2 pages sur la collection dvd "Marilyn Monroe The Diamond Collection", résumant le contenu de chaque dvd du coffret et analysant les qualités de chacun d'entre eux; avec aussi une fiche jaquette DVD recto-verso, accompagnant un DVD édité par le magazine comprenant les bandes annonces, des extraits de films et des photos de chacun des 13 films du coffret. (scans perso).

>> L' article
mag_DVDmania_2002_sept_oct_p30 mag_DVDmania_2002_sept_oct_p31

>> Le DVD
mag_DVDmania_2002_sept_oct_DVD

>> La Jaquette DVD
mag_DVDmania_2002_sept_oct_p63 mag_DVDmania_2002_sept_oct_p64

23 août 2010

Publicité pour LAH Jewelers

Publicité pour les bijoux LAH

ADV_JEWELS_LAH_COLLAR_010

23 août 2010

Point de Vue 29/10/2003

mag_pointdevue_2003_10_29_coverDans le magazine Point de vue n°2884, de la semaine du 29 octobre au 4 novembre 2003, un article de 4 pages sur Marilyn Monroe sur le tournage des Misfits, photographiée par Inge Morath. (scans perso).

> sommaire
mag_pointdevue_2003_10_29_sommaire

> article

mag_pointdevue_2003_10_29_p46 mag_pointdevue_2003_10_29_p47
mag_pointdevue_2003_10_29_p48 mag_pointdevue_2003_10_29_p49

23 août 2010

Rolling Stone Décembre 2002

mag_rolling_stone_2002_decembre_num3_coverL'édition française du magazine Rolling Stone n°3 de décembre 2002 consacrait un article de 4 pages à Richard Avedon: à l'époque, une exposition de ses photographies étaient visibles au Musée 'Met', du Metropolitan Museum of Art de New York; dont sa célèbre photo de Marilyn Monroe, publiée dans le magazine, l'air songeuse et triste entre deux séances en 1957. (scans perso).

mag_rolling_stone_2002_decembre_num3_p106 mag_rolling_stone_2002_decembre_num3_p107
mag_rolling_stone_2002_decembre_num3_p108 mag_rolling_stone_2002_decembre_num3_p109

Visiteurs
Depuis la création 5 664 270
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
Irish Marilyn Monroe Fan Club
listal
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio