12 février 2010

1951 Marilyn par Anthony Beauchamp

Marilyn Monroe photographiée par Anthony Beauchamp

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>> couvertures de magazines:
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11 février 2010

Site - Monroe Online

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Marilyn Monroe Online - en anglais

Monroe Online
Clik sur la bannière ci-dessus pour aller sur le site

Site complet sur Marilyn - ordonné en rubriques: 1/Marilyn avec une biographie et pleins d'anecdotes (de ses récompenses à ses animaux, en passant par ses salaires, familles et maris, son style de mode etc...). 2/Career qui propose les thèmes de 'model', films (avec fiches et photos), chansons et télévision. 3/Gallery contient plus de 7000 photos classées par albums (enfance, films, photographes, sorties en public, candides, publicités, scans...). 4/Media avec des vidéos, la chaîne youtube du webmaster, des audios, les paroles des chansons et le script de Some like it hot. 5/Fanzone regroupe les créations des fans (avatars, animations, wallpapers), des sondages. Un site à découvrir et à parcourir avec plaisir!

Monroe Online
Visuel du site (clik dessus pour aller sur le site) 

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Monkey Business vu par Laterna Magica

baniere_laternaChérie, je me sens rajeunir (Monkey Business)
de Howard Hawks

article publié
par Benoît Thevenin
en ligne sur laternamagika

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Dans L’Impossible Monsieur Bébé déjà – le premier des cinq films qu’il auront tournés ensemble-   Cary Grant partageait la vedette avec un animal de zoo sous la direction de Howard Hawks. Monsieur Bébé était un léopard, mais il s’agit là, dans Chérie, Je me sens rajeunir, d’un chimpanzé…
Cary Grant incarne un scientifique un peu loufoque qui travaille sur une potion qui permettrait de rajeunir. Ses expérimentations ne donnent aucun résultat, jusqu’à ce qu’un chimpanzé de laboratoire, dans son dos, mélange quelques tubes. Sa mixture est déversée à l’insu de tous dans un distribureur d’eau…

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Il était prévu que Cary Grant soit dans le film l’époux d’Ava Gardner, encore jeune actrice, mais l’acteur réchignait à former à l’écran un couple avec une femme plus jeune que lui. C’est finalement à Ginger Rogers que le rôle échoua, et Hawks se vengera en harcelant l’actrice qui n’avait elle rien demander à personne. Bonjour l’ambiance sur le plateau ! Heureusement, elle est radicalement différente de celle du film. Réalisateur emblématique de la screwball comedy, laquelle mêle généralement comédie sentimentale et farce, Hawks est parfaitement à l’aise avec son sujet et livre un film décalé, et amusant qui donne même une sacré pêche. Le film donne l’impression d »avoir été conçu dans une ambiance de cours de récrée tant tout du long les acteurs s’amusent et transmettent leurs belles énergies.

Une petite séquence précède le générique, dans laquelle on entend Howard Hawks hors-champs qui ordonne à Cary Grant de ne pas rentrer tout de suite sur le plateau ! Le ton est donné, et ce décalage va être érigé en principe pendant tout le film.

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Cary Grant porte de grossière lunette qui sont sensé trahir sa relative vieillesse. Personne n’est dupe, mais l’allure que ça lui donne suffit à déjà faire sourire. Lorsqu’il boit la potion miracle, le personnage y voit soudain clair mais surtout retombe en enfance et se laisse aller à des gamineries qui sont en complet décalage avec la prestance et le sérieux qu’il dégage habituellement. Il redevient aussi un grand séducteur et celle qu’il va tourmenter, c’est cette secrétaire écervelée qui’il n’avait jamais vu auparavant et qui est jouée par Marilyn Monroe.

La jeune actrice n’est pas encore une star, son rôle est en retrait du couple Grant-Rogers, et personne ne l’imaginait réussir la carrière qu’elle allait mener. Et pourtant, les séquences avec son personnages sont parmi les moments les plus sympathiques du film, notamment par la jalousie et les bons quelle suscite de la part du personnage joué par Ginger Rogers.

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La première véritable séquence entre Cary Grant et Marilyn Monroe est un petit bijoux d’humour décalé et subtil depuis rentré dans la légende. La secrétaire porte des bas indéchirables, que le docteur Fulton à lui même inventé. Dans la séquence, Marylin révèle tout à fait innocemment à un Cary Grant qui ne se pose pas plus de question une jambe parfaitement gaînée, pour lui montrer  quelle point elle est satisfaite du produit. L’intensité érotique est au plus fort, mais noyée par la complète indifférence des deux personnages, soit une manière audacieuse de la part du cinéaste de faire tourner la tête des abominables censeurs du Code Hayes…

Marilyn n’est pas très présente dans le film mais chacune de ses apparitions révèle son incroyable sex-appeal, et c’est bien cette qualité là qui lui permettra de devenir bientôt une icône. L’année suivante, en 1953, Howard Hawks la redirigera dans un premier rôle cette fois, dans Les Hommes préfèrent les blondes ou elle fait plus que rivaliser avec la troublante Jane Russell et chante Diamond are a girls best friend. La même année, Marylin tourne dans Niagara d’Henry Hathaway et Comment épouser un millionaire de Jean Negulesco. Autan dire que sa carrière est belle et bien lancée…

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Monkey Business vu par Critikat.com

critikatlogoElixir de Jeunesse

Article publié
par Raphaëlle Pireyre
en ligne sur critikat.com 

Chérie, je me sens rajeunir

réalisé par Howard Hawks

Quinze après L’Impossible Monsieur Bébé, Howard Hawks entraîne à nouveau Cary Grant dans les aventures rocambolesques d’un scientifique. Cette fois, ce n’est pas du côté l’époque antédiluvienne, qu’il est tourné, mais vers la recherche de l’éternelle jeunesse, clé d’un bonheur conjugal sans faille.

C’est sur l’image de la façade d’un pavillon cossu que défilent les premiers noms du générique de Chérie, je me sens rajeunir (Monkey Business), lorsque la porte s’ouvre, laissant apparaître un homme distingué, portant frac et chapeau. Il avance tête baissée, marmottant quelque propos inintelligible, absorbé par ses pensées, comme coupé du monde – peut-être à cause de l’épaisseur des verres de ses lunettes. C’est alors qu’une voix grave se fait entendre, off : « Pas encore, Cary ». Pour Howard Hawks, l’homme que nous voyons n’est pas encore Barnaby Fulton, scientifique distrait marié à Edwyna (Ginger Rogers), mais toujours le célèbre comédien Cary Grant. Devant cette entrée en scène prématurée, le réalisateur se sent obligé d’intervenir lui-même, ne serait-ce que vocalement. Sommé de rebrousser chemin, l’acteur se ressaisit, retourne sagement derrière le décor, et le générique reprend son cours. Jusqu’au prochain faux départ. « Nooon », intervient à nouveau la voix. Le balbutiement d’une fiction qui démarre à contretemps tend à montrer qu’il existe un moment propice, où tous les éléments sont réunis, où tout le monde est prêt, et où l’acteur peut enfin faire disparaître ses traits de vedette sous le personnage qu’il incarne.

Il est assez étonnant de voir un film hollywoodien se désigner lui-même de la sorte, mettre en abyme son propre processus de fabrication. Mais peut-être cette minute de réflexivité est-elle destinée à nous rappeler que les deux hommes sont de vieilles connaissances qui ont déjà souvent fait équipe par le passé. Peut-être faut-il y voir le salut du metteur en scène à l’acteur avec lequel il a inventé le personnage de paléontologue rangé, pris dans une étourdissante aventure bien malgré lui, dans L’Impossible Monsieur Bébé. Avec cet échange direct, pour le moins inhabituel, entre le cinéaste et la star, c’est comme si Hawks affichait la couleur du défi lancé : quelles nouvelles avons-nous à donner du personnage comique de scientifique créé jadis ? Certes, le personnage n’est plus le Dr David Huxley, il n’est plus paléontologue, mais il a en revanche gardé son air ahuri et maladroit. En citant explicitement la fameuse scène où Cary Grant était horrifié de voir, au beau milieu d’un restaurant chic, l’arrière de la robe de Katharine Hepburn déchirée, Hawks assume pleinement la parenté entre les deux films, et fait de Chérie, je me sens rajeunir une sorte de reprise de L’Impossible Monsieur Bébé quinze ans après.

Le temps a passé. Et c’est justement ce qui pose problème à Barnaby Fulton, corps et âme dévoué à une recherche capitale : une potion miraculeuse, source de jouvence. Fruit de savants calculs, et surtout d’une aide inattendue, la formule est découverte. Rajeunir n’est enfin plus une utopie. Mais cette boisson dont les effets sont encore inconnus va être absorbée par les personnages à leur insu. Si le scénario se construit sur cette base de science fiction, Hawks n’a pas le projet de refaire un Dr Jekyll et Mr Hyde dans lequel les protagonistes subiraient de spectaculaires transformations. Les personnages vont rajeunir, mais en restant identiques. Ce qui intéresse le cinéaste, c’est de pousser le jeu d’acteur dans ses derniers retranchements. Comment Cary Grant, avec son corps, sa grande stature, son élégance, peut-il trouver les gestes, les attitudes, qui feront de lui un adolescent ou un enfant ? Conserver le même corps, mais en décalant les gestes et agissements, la façon de parler. Avec la précision qu’on lui connaît, Grant se plie brillamment à l’exercice, et finit même dans un contre-emploi de genre, puisqu’une bande d’enfants l’entraîne dans une séquence d’affrontement de cow-boys et d’Indiens. Cette tonalité de science-fiction que prend le scénario semble finalement relever d’une forme de défi lancé par le cinéaste à son acteur : être aussi drôle que par le passé. De Cary Grant à la joyeuse ribambelle d’enfants qu’il rencontre, du vieux Monsieur Oxley à la secrétaire jouée par la jeune Marilyn Monroe alors peu connue, de Ginger Rogers à un bébé qu’elle croit être son mari ayant absorbé une dose massive de potion, c’est une galerie de personnages totalement hétéroclites, à travers laquelle toute la pyramide des âges est représentée, qui joue à s’échanger les rôles.

« Regarder le chaos en s’amusant », tel était le principe comique de Howard Hawks. Or, qui doit le plus s’amuser de la farce, sinon celui qui est à l’origine de tout : le singe de laboratoire qui, fuguant de sa cage, a joué à l’apprenti sorcier, mélangé tous les produits chimiques, et créé la fameuse potion. C’est, encore une fois chez Hawks, comme dans plusieurs de ses films , la bête qui mène la danse, comme si le cinéaste voulait nous dire une bonne fois pour toutes que l’homme n’est qu’un animal comme les autres. Cette joyeuse pagaille sur fond de formule magique et de performance d’acteur vient mettre un peu d’aventure dans le quotidien d’un vieux couple qui s’ennuie et pose une fois encore la question qui passionne le cinéma classique hollywoodien : est-ce que le couple peut se bonifier avec le temps ? Et Hawks, qui coulait alors des jours heureux avec une toute nouvelle et toute jeune compagne, y répond avec un franc optimisme.

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Les critiques sur Monkey

Chérie, je me sens rajeunir
Lecr
itiques

New York Post   
Marilyn Monroe joue et déambule d'une manière que l'on pourrait qualifier de suggestive. Ce qu'elle suggère est exactement ce que le film évoque, avec ou sans elixir de jouvance.

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10 février 2010

28/02/1951, Los Angeles - Hollywood Foreign Press Association

Le 28 février 1951 se tient le dîner organisé par l'Association hollywoodienne de la presse étrangère (le Hollywood Foreign Press Correspondents Association), une organisation regroupant des journalistes spécialisés dans le cinéma américain et présidé cette année là par le compositeur de musique de films et journaliste Bert Reisfeld. Ses membres votent et décident chaque année des nominations et attributions des Golden Globes, récompensant les productions de l'année précédente. D'ailleurs, à la cérémonie, le film Eve est nommé dans plusieurs catégories tout comme Quand la ville dort, ce qui pourrait expliquer la présence de Marilyn Monroe qui sert alors de support de promotion et de représentation aux films:
- Eve est nommé dans la catégorie "meilleur film" (c'est "Sunset Boulevard" qui est récompensé);
- Bette Davies est nommée "meilleure actrice" dans Eve (c'est Gloria Swanson qui a le prix pour sa performance dans "Sunset Boulevard");
- George Sanders est nommé "meilleur acteur dans un second rôle" dans Eve (c'est Edmund Gwenn qui a le prix pour son rôle dans "Mister 880");
- Thelma Ritter est nommée "meilleure actrice dans un second rôle" dans Eve (c'est Josephine Hull qui a le prix pour son rôle dans "Harvey")
- Dans la catégorie "meilleur réalisateur": Joseph L. Mankiewicz est nommé pour Eve, et John Huston pour Quand la ville dort (c'est Billy Wilder qui remporte le prix pour "Sunset Boulevard");
- Joseph L. Mankiewicz remporte le prix du "meilleur scénario" pour Eve (catégorie dans laquelle est aussi nommé John Huston pour Quand la ville dort);
- Le film Eve est nommé dans la catégorie "meilleure image en noir et blanc" (c'est Cyrano de Bergerac qui remporte le prix).

Pour l'événement, Marilyn porte la robe en satin noir (création de la styliste Renié) du film Rendez-moi ma femme.

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On February 28, 1951, the dinner held is organized by the Hollywood Foreign Press Correspondents Association, an organization of journalists specializing in American cinema and chaired that year by the film music composer and journalist Bert Reisfeld. Its members vote and decide each year on the nominations and awards of the Golden Globes, rewarding the productions of the previous year.
Moreover, at the ceremony, the film Eve was named in several categories, just like The Asphalt Jungle, which could explain the presence of Marilyn Monroe who then serves as a promotional and representation medium for the films:
- Eve is nominated in the "Best Picture" category (it is "Sunset Boulevard" which is rewarded);
- Bette Davies is named "Best Performance by an Actress in a Motion Picture Drama" in Eve (Gloria Swanson wins the prize for her performance in "Sunset Boulevard");
- George Sanders is named "Best Performance by an Actor in a Supporting Role in a Motion Picture" for Eve (Edmund Gwenn wins the prize for his role in "Mister 880");
- Thelma Ritter is named "Best Performance by an Actress in a Supporting Role in a Motion Picture" for Eve (Josephine Hull wins the prize for her role in "Harvey")
- In the "Best Director" category: Joseph L. Mankiewicz is nominated for Eve, and John Huston for The Asphalt Jungle (Billy Wilder wins the prize for "Sunset Boulevard");
- Joseph L. Mankiewicz wins the award for "Best Screenplay" for Eve (category in which is also named John Huston for The Asphalt Jungle);
- The film Eve is nominated in the "Cinematography Black And White" category (Cyrano de Bergerac wins the prize).

For the event, Marilyn wears the black satin dress (creation of stylist Renié) from the film As young as you feel.


Il semble qu'avant la cérémonie, les studios de la Twentieth Century Fox ont organisé un cocktail avec les représentants du studio (Spyros Skouras, président de la Fox, Nick Janios, gérant du Café de Paris; Arthur Silverstone, directeur des ventes de l'Est des USA) qui sont réunis à la cantine de la 20th Century Fox, surnommée le "Café de Paris", à Los Angeles.

It seems that before the ceremony, the studios of Twentieth Century Fox organized a cocktail party with the representatives of the studio (Spyros Skouras the Fox president; Nick Janios the manager of the Café de Paris; Arthur Silverstone a sales manager of the Eastern USA) who are gathered in the canteen of 20th Century Fox, named the "Café de Paris", in Los Angeles.

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La soirée du dîner et la cérémonie se tiennent au club du Ciro's
The dinner party and the ceremony are held at the Ciro's club

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> sur le web
source date: enchère Marilyn Monroe Auction 11/2016 Photos 2-Photographies
liste des nommés et gagnants des 8ème Golden Globes sur wikipedia et sur le site officiel des Golden Globes


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27/01/1957, New York - The Red Sitting par Milton Greene

Séance "Rouge"
Red Sitting


Le 27 janvier 1957, c'est dans son studio au 480 Lexington Avenue, à New York que Milton H Greene réalise ce qui restera sa dernière séance avec Marilyn Monroe. Commande pour le magazine" Life", les clichés serviront de support publicitaire pour le film "Le Prince et la Danseuse". Marilyn y apparaît tour à tour mutine et sensuelle, et bien qu'il s'agisse de leur dernière collaboration, il en ressort néanmoins la complicité qui a toujours lié le photographe et la star.


On January 27, 1957, it is in his studio at 480 Lexington Avenue in New York that Milton H Greene performs what would be his last sitting with Marilyn Monroe. Realized for the magazine "Life", the pictures will serve as advertising medium for the film "The Prince and the Showgirl". Marilyn appears in turn mutineer and sensual, and although this is their last collaboration, it nevertheless shows the complicity that has always linked the photographer and the star.


- "RS": "Red Sitting"

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> la robe:
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- magazines -
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09 février 2010

19/06/1951, Long Beach - Marilyn visite le navire USS Benhamn

1951-06-19-Long_Beach-USS_Benham-1  Le navire destroyer de la marine américainé Benham (le DD796, la troisième version du navire après la destruction des deux premiers pendant la guerre) est construit en 1943 et participe à la seconde guerre mondiale contre les Japonais. Désarmé en 1946, le navire est stationné pendant cinq ans à Long Beach, jusqu'en 1951 et la guerre de Corée.
Le 19 juin 1951, Marilyn Monroe est invitée sur le navire USS Benham, juste avant le départ du navire sur la côte Est. Marilyn visite le navire et une projection du film "The Frogmen" ("Les Hommes-grenouilles") sur le thème des équipes UDT de la Marine avec Richard Widmark, est organisé à bord. Pour couvrir l'événement et en faire un reportage photographique, le photographe John Florea accompagne Marilyn.
Marilyn a emprunté sa tenue aux studios de la Fox, une robe en satin noir de la costumière Renié, qu'elle porte dans le film Rendez-moi ma femme - qui sortira sur les écrans de cinéma aux USA le 02 août 1951.

1951-06-19-Long_Beach-USS_Benham-the_frogmen-1  The American navy destroyer Benham (the DD796, the third version of the ship after the destruction of the first two during the war) was built in 1943 and participated to the Second World War against the Japanese. Decommissioned in 1946, the ship was stationed for five years at Long Beach, until 1951 and the Korean War.
On June 19, 1951, Marilyn Monroe is invited to the USS Benham, just before the ship left for the East coast. Marilyn visits the ship and a screening of the film "The Frogmen" on the theme of the UDT teams of the Navy with Richard Widmark, is organized on board. To cover the event and make a photographic report, photographer John Florea accompanies Marilyn.
Marilyn borrowed her outfit from the Fox studios, a black satin dress by costume designer Renié, which she wears in the film "As young as you feel" - which will be released on cinema screens in the USA on August 02, 1951.

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- Dans la presse -

article de presse du 19/06/1951 - USA
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> Source Web
article "Warship Marilyn's Tin Cans" sur le blog laststandonzombieisland.com


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30/09/1955, New York - Marilyn & Maurice Chevalier par Milton Greene

Séance "Maurice Chevalier"
Maurice Chevalier Sitting


Marilyn Monroe et Maurice Chevalier photographiés par Milton H Greene, l'après-midi du 30 septembre 1955 dans le studio de Milton Greene de Lexington Avenue, New York, avec Arthur Rothstein, un photographe assistant de Greene. Pendant que le pianiste joue, Chevalier enchaîne les chansons à Marilyn.
Séance pour le magazine "Look", destiné à l'article «Voleurs de scène: vêtements de théâtre à la mode de tous les jours».

Marilyn Monroe and Maurice Chevalier photographied by Milton H Greene, on the afternoon of September, 30, 1955 in Milton Greene' studio in Lexington Avenue, New York, with Arthur Rothstein, Greene's photographer assistant. While the pianist is playing, Chevalier sings songs after songs to Marilyn.
Sitting for "Look" magazine, article "Scene Stealers: Theatrical Clothes in Everyday Fashion."


 "MCH": "The Maurice Chevalier Sitting"

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- En coulisses -
- In Backstage -

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- tirage photo -

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- planches contact -
contact sheets

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All photos are copyright and protected by their respective owners. 
copyright text by GinieLand.

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