Niagara
Les interviews
Henry Hataway
(le metteur en scène)
- Marilyn est quelqu'un avec qui il est merveilleux de travailler, elle est très facile à diriger; veut toujours mieux faire. Et elle est intelligente, vraiment intelligente.
- J'ai tourné Niagara avec elle. Je l'ai trouvée merveilleuse dans le travail et terriblement préoccupée de mieux faire. Et brillante. Il se peut qu'elle n'ait pas eu d'éducation mais elle était tout simplement brillante par nature.
- Elle était la meilleure actrice née que j'ai jamais dirigée (...), intelligente, naturellement intelligente.
Extrait interview
- “Pour Niagara, en 1953, avez-vous eu des difficultés avec Marilyn Monroe ?
- C'était une fille merveilleuse, merveilleuse… Sensible, timide, craintive. C'est très curieux: aujourd'hui les films ont toute la vulgarité qui était réservée aux peepshows, aux nickelodeons et aux penny arcades. Si vous vouliez voir une fille qui se déshabillait, vous alliez voir un peep-show. Mais maintenant, elles le font dans tous les films ! Alors que Jean Harlow et Marilyn Monroe exprimaient toute leur sensualité sans jamais se déshabiller dans une seule scène.
- Vous avez parlé de la démarche de Mae West. Vous avez également filmé celle de Marilyn de façon très spectaculaire...
- Dans le plan général où elle s'éloigne en se dandinant, oui. Et elle a toujours gardé ce dandinement par la suite.
- C'est elle qui l'a inventé ?
- Elle ne l'a pas inventé, c'est moi qui lui ai dit de le faire. Elle avait une robe très serrée et en fait, je lui ai dit d'aller retirer sa culotte parce qu'on voyait les marques sous sa jupe. Elle a retiré sa culotte et s'est déhanchée encore plus !
- Comme partenaire de Marilyn, vous vouliez James Mason. Vous avez eu Joseph Cotten. Que s'est-il passé ?
- Malheureusement, je suis allé dîner chez James Mason une semaine avant le début du tournage. Sa fille, Portland, avait six ou sept ans à l'époque. Et le couple adorait cette gamine. Mason lui a dit : « voici Mr Hathaway qui va réaliser mon prochain film ». Elle a demandé : « est-ce que tu vas encore mourir dans ton film ? dans tous tes films tu meurs ! Alors, je suppose que tu vas encore mourir dans celui-là ! » Et elle a ajouté : « il meurt dans ce film ? » J'ai répondu que oui, alors elle a dit à son père: « Voilà l'ennui, dans tous tes films tu meurs. Tu ne vas pas en faire un où tu vis ? » et elle a continué comme ça à perte de vue… Le lendemain, Darryl Zanuck m'appelle: « il ne fait pas le film ! » Et voilà ! je n'aurais pas dû aller dîner chez lui ce soir-là."
Max Showalter
(dans le rôle de Ray Cutler)
(dans une interview accordée à Robert L. Smith du magazine Videoscope)
Nous
avons passé un merveilleux moment là-haut, près des chutes. Marilyn
était en retard, comme à son habitude, mais dès qu'elle arrivait sur le
plateau, on ne voyait plus qu'elle. Parfois, il fallait faire de
nombreuses prises. Venant du théâtre, je trouve toujours que la
première prise est la meilleure, mais il fallut nous adapter à Marilyn.
Une fois qu'elle était au point, elle était parfaite et nous, nous
étions épuisés.
Joseph Cotton
(dans le rôle de George Loomis)
(en parlant de Marilyn Monroe)
Tout ce que fait cette fille est sexy!
>> sources:
- Livres:
Les Trésors de Marilyn Monroe / Marilyn, un hommage photographique / Marilyn, Une vie d'Hollywood /
Les images d'une vie /
- Web:
Interview d'Hataway sur commeaucinéma