Expo photo Artistes et Stars par les photographes de Paris Match
Expo photo ARTISTES & STARS
par les photographes de Paris Match
à Orange (France)
Du 10 avril 2008 au 1er mars 2009, le Musée d’Art et d’Histoire d’Orange s’ouvre à la photographie, avec une exposition contemporaine : Artistes & Stars, par les photographes de PARIS MATCH .
L'exposition présente plus de 90 photographies sélectionnées pour partager des émotions multiples dans un lieu exceptionnel qui incarne la tradition du spectacle et de la musique tant appréciée des personnalités du monde entier. Les artistes deviennent stars sous l’œil du photographe et les stars nous surprennent le temps d’un regard : une centaine de clichés issus des archives de PARIS MATCH, inédits pour certains d’entre eux, retracent cinq décennies de création, de spectacles et d’évènements, à travers des moments d’émotion. La sélection des sujets intègre tant la célébrité des artistes que l’originalité du regard porté par les photographes.
Cinq décennies de portraits inédits d’artistes et de stars.
Les artistes les plus connus des cinq dernières décennies, jusqu’aux artistes les plus contemporains, sont dévoilés par les photographes de PARIS MATCH dans des situations insolites. Peintres, sculpteurs, musiciens, danseurs, couturiers, chanteurs et acteurs sont présentés, sensibles et sublimes. La Callas, Joséphine Baker, Ray Charles, Johnny Halliday et Sylvie Vartan, entre autres, sont surpris dans les coulisses de la création ou aux côtés de leur œuvre, miroir de leur âme. La photographie devient un tableau vivant dont l’artiste est le principal acteur.
Un regard unique.
Les photographies d’Artistes & Stars présentées au Musée d’Art et d’Histoire d’Orange témoignent de la relation qui lie le magazine aux plus grands artistes depuis la création de PARIS MATCH en 1949. Cette relation de confiance, parfois personnelle, a permis aux photographes du magazine de surprendre leur sujet dans des situations uniques, souvent révélatrices de l’identité profonde de l’artiste et de sa création. Les photographes les plus connus du magazine sont exposés, tels Willy Rizzo, photographe historique et inspiré, attaché au magazine, et Israël Bidermanas, plus connu sous le nom d’Izis (1911-1980), tous deux élevés au rang de référence. Avec Walter Carone et la génération de photographes représentée par Rancinan, ils ont inventé un nouveau regard photographique.
Après avoir été présentée à Paris au Musée Jacquemart-André, cette exposition est dévoilée au Musée d’Art et d’Histoire d’Orange. De nombreuses célébrités se produisent tous les ans sur la scène du Théâtre Antique et ont fait la renommée d’Orange à travers le monde. Le Musée d’Art et d’Histoire, qui jouxte le Théâtre est un lieu idéal pour découvrir cette belle exposition de photographies.
>> Source texte/images et informations complémentaires:
à consulter: le site du Théâtre Antique d'Orange (-en français)
à voir: vidéo reportage France3 région Provence Alpes
Expo photos de Rizzo à Polka Galerie
Expo photos de Willy Rizzo,
à Polka Galerie - Paris 11ème
Polka Magazine est un magazine de photojournalisme, en vente en kiosque et dans les librairies spécialisées, le 21 mai 2008. La seconde édition du magazine - Polka Magazine #2 - réunit des grands noms de la photographie mondiale: Gilles Caron, David Alan Harvey, Don McCullin, Hatem Moussa, James Nachtwey, Willy Rizzo, Abir Sultan, Eric Valli, Vanessa Winship. Le magazine qui comporte 108 pages et tiré à 25 000 exemplaires, est vendu au prix de 5 euros en France.
Polka Galerie, c'est aussi une exposition, du 21 mai au 14 juillet 2008, qui propose à la vente les photos publiées en tirages limités. La galerie expose au 104 rue Oberkampf, Paris 11ème. Tous les jours de 11h à 19h30 sauf le dimanche et jours fériés.
Vidéo présentation du magazine #2 et photos:
>> Source et informations complémentaires:
à consulter: le site web Polka Galerie (-en français)
Adriana Karembeu en Marilyn
La mannequin d'origine slovaque Adriana Karembeu s'est mise dans la peau de Marilyn Monroe le temps d'une séance photo. Affublée d'une perruque et d'une robe à la "Marilyn" au décolleté plongeant dos nu et jupe évasée, Adriana rejoue en quelque sorte la scène de Marilyn dans Sept Ans de Reflexion (voir photo ci-contre et vidéo ci-dessous).
Sans doute parce qu'Adriana était pressentie pour reprendre au théâtre le rôle de Marilyn dans le film de Billy Wilder. C'était en 2007, après le refus d'Ingrid Chauvin, c'est Adriana qui devait donner la réplique à Bernard Tapie, qui reprenait quand à lui le rôle tenu jadis par Tom Ewell. Mais dans une interview accordée au Parisien en février 2007, Ingrid Chauvin déclara que finalement la pièce ne se fera pas du tout, que l'adaptation n'était pas correcte et que les producteurs avaient renoncé au projet.
Vidéo Adriana does marilyn
De son vrai nom Adriana Sklenarikova, née en 1971, devenue l'épouse du footballeur Christian Karembeu en 1998, et connue pour avoir les jambes les plus longues du monde (1.26 m), est une mannequin (ancien visage de la marque Wonderbra qui la rendit célèbre) et ambassadrice de la Croix Rouge française depuis 2000. Elle s'essaya au cinéma (actrice avec Jugnot dans Trois Petites Filles en 2003 et au casting du Astérix aux Jeux Olympiques en 2008), à la télévision française (présentatrice sur M6) et même dans la presse écrite (rédactrice en chef de TéléShowBiz).
21/06/2008, JULIEN'S, "Summer Entertainment Sale": Catalogue et Vente
Vente aux enchères 'Summer Entertainment Sale' qui aura lieu le 21 juin 2008 par Julien's Auction.
Jusqu'à cette date, une exposition de tous les objets aura lieu du 16 au 20 juin 2008 à Las Vegas, dans le Nevada, à l'adresse suivante: 4631 Dean Martin Drive (juste au Nord de Tropicana Avenue).
Pour consulter en ligne tous les objets (comprenant 603 lots) mis aux enchères avec leur estimation, c'est sur la page du site auctionnetwork (en anglais: tapez "marilyn monroe" dans l'onglet "search").
Les lots concernant Marilyn Monroe sont compris entre le lot n°273 et lot n°409
Auction 'Summer Entertainment Sale' which will take place on June 21, 2008 by Julien's Auction.
Until then, an exhibition of all items will be held June 16-20, 2008 in Las Vegas, Nevada at the following address: 4631 Dean Martin Drive (just north of Tropicana Avenue).
To consult online all the objects (comprising 603 lots) auctioned with their estimate, it is on the page of the auctionnetwork site (write "marilyn monroe" in the "search" tab). The lots concerning Marilyn Monroe are between lot n°273 and lot n°409
Le Catalogue Julien's Auctions coûte $50.00 avec présentation de tous les objets mis aux enchères
(commandez-le en ligne sur le site JuliensAuction).
Catalog costs $50.00 with presentation of all the objects put up for auction
(order it online on the JuliensAuction website).
>> Pour d'autres informations complémentaires
allez sur cette page du site Julien's Auction
où vous pouvez aussi consulter gratuitement
(et télécharger) le catalogue en format pdf
> Sur le blog - les lots:
> Lots photos diverses et photos de films
+ Pellicules (des tournages de Bus Stop et The Misfits)
- 21/06/2008, JULIEN'S, "Summer Entertainment Sale": Partie 1
> Lots photographes (Milton Greene, Richard Avedon, Bert Stern,
George Barris, Andre de Dienes, Richard C Miller, Tom Kelley)
- 21/06/2008, JULIEN'S, "Summer Entertainment Sale": Partie 2
> Lots effets personnels
(vêtements, chaussures, chapeaux, documents papiers)
- 21/06/2008, JULIEN'S, "Summer Entertainment Sale": Partie 3
All photos are copyright and protected by their respective owners.
Copyright text by GinieLand.
21/06/2008, JULIEN'S, "Summer Entertainment Sale": Partie 1
Enchères "Summer Entertainment Sale"
21 juin 2008
- Partie 1 : Photos diverses + Pellicules
> 21/06/2008, JULIEN'S, "Summer Entertainment Sale": Catalogue
Photos variées
Photos - De gauche à droite: Lot n°273 - Lot n°292 - Lot n°293 (planche contact de Philippe Halsman) - Lot n°297 - Lot n°298 - Lot n°299 - Lot n°301 (Marilyn et Marlon Brando à la Première de la Pièce Rose Tatoo le 12 décembre 1955) - Lot n°313 (dans une classe d'études à l'Actor's Studio, par Roy Schatt) - Lot n°314 (avec Susan Strasberg à l'Actor's Studio en 1955, par Roy Schatt) - Lot n°309 (avec Joe DiMaggio pendant La Rivière Sans Retour en 1954, copyright 1973 par Alskog Inc) - Lot n°312 (avec Jack Lord devant l'Actor's Studio - par Roy Schatt) - Lot n°321 (avec Arthur Miller à la première du Prince et la Danseuse en 1957) - Lot n°323 (photo signée: "Dear Linda, I wish you luck with your acting. Love and kisses, Marilyn Monroe Miller", destinée à l'enfant star Linda Bennett, Non daté) - Lot n°324 (avec Arthur Miller, Laurence Olivier et Vivien Leigh à Londres) - Lot n°343 (photo kodak prise par un fan) .
- Estimations lots n°312 et 343 de $600-$800.
- Estimations lots n°273 et 292 de $1000-$2000.
- Estimations lots n°293, 297, 298, 299, 301, 309, 313, 314, 321, 324 entre $800 et $1200.
- Estimations lot n°323 entre $4000 et $6000.
Lot n°275 : MARILYN MONROE 3D FILMSTRIP WITH MODELSCOPE VIEWER
Considéré comme étant la première photo de nue de Marilyn Monroe, prise en 1945, attribuée au photographe de Los Angeles, W.O. Schwartz
[A Voir dans le blog: mon post sur la découverte de la photo].
Ce lot comprend 6 images sur une pellicule stereostopic, dont une représentant Norma Jean Baker; toutes ont été photographiées dans un lieu extérieur, dans la nature. Film 35mm Anscolor, en format 3-D, avec un cadre plastique à utiliser avec le Modelscope Viewer produit à Hollywood, le tout étant contenu dans une boîte. Les images sont créditées de l'Agence "Blue Book Modeling Agency", où Norma Jean signa son 1er contrat de mannequin. 35mm film, stereoscopic viewer in box.
Estimation: $800 to $1200
Films
Photos de La Rivière Sans Retour - De gauche à droite: Lot n°302 (l'affiche) - Lot n°303 - Lot n°304 - Lot n°305 (sur le tournage avec un garde montagnes au Canada au Lac Louise, photo de John Vashon)
- Estimations: lot 302: $200-$400 - lot 303/304/305: $800-$1200
Photos de Sept Ans de Réflexion - De gauche à droite: Lot n°306 (photo de Bob Henriques) - Lot n°311 (photo de Matthew Zimmerman)
- Estimations: lot 306/311: $800-$1200
Photo du Prince et la Danseuse - Lot n°325: photo de toute l'équipe du film, avec les acteurs principaux Marilyn Monroe et Laurence Olivier assis au centre. Estimation: $800-$1200
Photos de Certains l'aiment chaud - De gauche à droite: Lot n°327 (sur la plage de Cornado, Californie en 1959) - Lot n°328 (devant l'hôtel Del Cornado à San Diego en Californie) - Estimations: $600-$800
Photos du Milliardaire - De gauche à droite: Lot n°330 - Lot n°331 (photo de John Bryson) - Lot n°332 - Lot n°334
- Estimations: lot 330/332/334: $800-$1200 - lot 331: $200-$400
Photos des Misfits - De gauche à droite: Lot n°353 (photo d'Eve Arnold) - Lot n°354 (photo de Tito Franco) - Lot n°355 (photo d'Eve Arnold) - Estimations des lots: $800-$1200
Photos de Something's got to give - De gauche à droite: Lot n°358 (photo de Lawrence Schiller et William Read Woodfield) - Lot n°359 (photo de Schiller et Woodfield. Pour cette scène de la picine, Schiller raconta: "I shot everything with a Nikon SLR and a 180mm Sonnar lens sold to me by [photojournalist] David Douglas Duncan for $50…The lens had been specially modified at Life to fit the camera. The color film was high-speed tungsten Ektachrome pushed one stop, and the black and white was Tri-X.” - Estimations des lots: $800-$1200
Films Pellicule
Lot n°315 : MARILYN MONROE CANDID BEHIND THE SCENES ORIGINAL FILM - film 8 mm en couleur, d'une durée approximative d'1 minute, montrant Marilyn Monroe sur le tournage de "Bus Stop" (20th Century Fox, 1956), tourné par Kenneth Shumway lorsqu'il visita le plateau, accompagnant les photographes de plateau. Estimation : $2000-$4000
Lot n°352 : TWO REEL ORIGINAL 8 MM FILM BEHIND THE SCENES THE MISFITS - Deux films couleur de 8 mm d'époque, d'une durée de 47 minutes 45 seconds, sur le tournage de "The Misfits". Tourné par un photographe amateur, Stanley Floyd Kilarr (1915-1995) qui était membre de l'équipe de tournage. On y aperçoit Marilyn Monroe, Clark Gable, Montgomery Clift, Thelma Ritter, John Huston, Arthur Miller, discutant et tournant les scènes du film. Estimation : $10 000-$20 000
>> A voir dans le blog un extrait de la vidéo et des captures
© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
21/06/2008, JULIEN'S, "Summer Entertainment Sale": Partie 2
Enchères "Summer Entertainment Sale"
21 juin 2008
- Partie 2 : Photographes
> 21/06/2008, JULIEN'S, "Summer Entertainment Sale": Catalogue
Milton H Greene
Photos de Milton Greene - De gauche à droite: De la session "Black Sitting" en 1956: Lot n°316 - Lot n°317 - Lot n°318 - Estimations de chacun de ces lots: $2000-$3000
Lot n°319 photo publicitaire pour "Le Prince et la Danseuse" en 1956 - Estimations $1000-$2000
Richard Avedon
Lot n°335 : Photo Marilyn Monroe en robe dorée et fourrure photographiée par Richard Avedon, à New York, le 6 mai 1957. Avedon raconta à propos de cette séance: “There was no such person as Marilyn Monroe. Marilyn Monroe was an invention of hers. A genius invention that she created, like an author creates a character. So when Marilyn Monroe put on a sequin dress and danced in the studio—I mean for hours she danced and sang and flirted, and did this thing. There is no describing what she did, she did Marilyn Monroe . . .” Estimation : $2000 - $4000
Lot n°360 : Poster/Affiche couleur Marilyn Monroe en Theda Bara signé par Richard Avedon, le photographe. Photographie prise en 1958. Estimation : $600 à $800
Lot n°361 : Poster/Affiche couleur Marilyn Monroe en Clara Bow signé par Richard Avedon, le photographe. Photographie prise en 1958. Estimation : $600 à $800
Lot n°362 : Poster/Affiche couleur Marilyn Monroe en Jean Harlow signé par Richard Avedon, le photographe. Photographie prise en 1958. Estimation : $600 à $800
Bert Stern
Photos de Bert Stern - De gauche à droite: Lot n°366 - Lot n°367 - Lot n°368 - Lot n°369 - Lot n°370 - Lot n°371 - Lot n°372 - Lot n°373 - Lot n°374 - Lot n°375 - Lot n°376. Estimations lot n°366 entre $800 et $1200 - Estimations de chacun des lots n°367 à n°376 entre $2000 à $3000.
George Barris
Lot n°379 : GEORGE BARRIS MARILYN MONROE MERCHANDISING RIGHTS - Pour obtenir les droits publicitaires de ces 20 photographies noir et blanc de Marilyn Monroe prises par George Barris en 1954 sur le tournage de "Seven Year Itch". Cependant, tous les copyrights sont tenus par la compagnie Barris. Estimation: $40000 à $60000.
Lot n°380 : GEORGE BARRIS MARILYN MONROE MERCHANDISING RIGHTS - Pour obtenir les droits publicitaires de ces photographies noir et blanc de Marilyn Monroe prises par George Barris en 1954 sur le tournage de "Seven Year Itch". Cependant, tous les copyrights sont tenus par la compagnie Barris. Estimation: $40000 à $60000.
Lot n°381 : GEORGE BARRIS MARILYN MONROE MERCHANDISING RIGHTS - Les droits publicitaires de ces photographies noir et blanc de Marilyn Monroe prises par George Barris en 1954 à une fête à New York pendant le tournage de "Seven Year Itch". Cependant, tous les copyrights sont tenus par la compagnie Barris. Estimation: $40000 à $60000.
Lot n°382 : GEORGE BARRIS MARILYN MONROE MERCHANDISING RIGHTS - Pour obtenir les droits publicitaires de ces photographies couleurs de Marilyn Monroe prises par George Barris en 1954 sur le tournage de "Seven Year Itch". Cependant, tous les copyrights sont tenus par la compagnie Barris. Estimation: $40000 à $60000.
Lot n°383 : GEORGE BARRIS MARILYN MONROE MERCHANDISING RIGHTS - Les droits publicitaires de ces photographies noir et blanc de Marilyn Monroe prises par George Barris en 1954 sur le tournage de "Seven Year Itch". Cependant, tous les copyrights sont tenus par la compagnie Barris. Estimation: $40000 à $60000.
Photos de George Barris - De gauche à droite: Lot n°384 (2 photos) - Lot n°385 (2 photos) - Lot n°386 - Lot n°387 (2 photos) - Lot n°388 (3 photos) - Lot n°389 (4 photos) - Estimations de chacun de ces lots sont comprises de $2000 à $4000
Photos de George Barris - Lot n°390 - Lot n°391 - Lot n°392 - Lot n°393 - Lot n°394 - Lot n°395 - Lot n°396 - Lot n°397 - Lot n°398 - Lot n°399 - Lot n°400 - Lot n°401 - Lot n°402 - Lot n°403 - Lot n°404 -Lot n°405 - Lot n°406. Estimations de chacun de ces lots (comprenant une photo) comprises de $1000 à $2000
Lot n°407 : MARILYN MONROE HANDWRITTEN INTERVIEW NOTEBOOK BY GEORGE BARRIS
Un bloc sténographe authentique ayant appartenu à George Barris, dans lequel il rapporta ses notes quand il interviewa Marilyn en 1962, en préparation du livre qu'ils co-écrivaient, intitulé “Marilyn In Her Own Words” + accompagné d'une édition du livre signé par Barris.
Estimation: $3000 à $5000
Lot n°408 : MARILYN MONROE SIGNED PRINT & "MARILYN" SIGNED BOOK
Un exemplaire du livre “Marilyn” écrit par Gloria Steinem et signé par George Barris + une photographie de Marilyn prise par Barris. Estimation: $1000 à $2000
Lot n°409 : GEORGE BARRIS CAMERA USED TO PHOTOGRAPH MARILYN MONROE
L'appareil photo Nikon Wide Angle Camera, numéro de série 322020, avec une housse de rangement noire, utilisée pour photographier la séance de Marilyn en juin 1962 par George Barris.
Estimation : $4000 à $6000
Andre de Dienes
Photos d'Andre De Dienes - De gauche à droite: Lot n°276 - Lot n°278 - Lot n°288 - Lot n°289 - Lot n°290 - Lot n°291 - Estimation de chaque photo: $800 to $1200
Richard C Miller
Photos de Richard C. Miller - De gauche à droite: Lot n°277 - Lot n°279 - Lot n°282 - Lot n°280 - Lot n°281 - Estimation de chaque photo: $800 to $1200
Tom Kelley
Calendrier des photos de Tom Kelley. Pour la petite histoire: Marilyn fut payée $50 pour poser sous l'objectif de Tom Kelley. La séance eut lieu le 27 mai 1949 à Los Angeles. La future star utilisa le pseudonyme Mona Monroe. Le premier calendrier à publier les photos parut en 1952 et en février de la même année, c'est le journaliste reporter Ailene Mosby qui découvra que la beauté nue n'était autre que la star montante Marilyn Monroe, et un scandale éclata. Les Studios de la Fox ont rapidement paniqué et contactèrent Marilyn pour savoir si c'était effectivement elle qui posa nue. Elle leur répondit que oui, et les Studios lui demandèrent alors de mentir aux médias, mais elle leur rétorqua qu'elle n'avait aucune raison d'agir ainsi. Elle participa à une conférence de presse et expliqua qu'elle avait besoin d'argent à l'époque pour régler ses factures. Après cette confession, son courrier de fans augmenta considérablement et son dernier film qui sortit sur les écrans, Clash by Night, connut un succés grâce à cette publicité.
Lot n°284 : Calendrier de la compagnie Geltman Sponging Co. de 1952, de Los Angeles21, San Francisco 3, et Portland. Calendrier de 12 mois. Estimation : $400 à $600
Lot n°286 : Calendrier de la compagnie Liquor Market de 1956 - édition espagnole de Nogales Mexico. Estimation : $600 à $800
Lot n°285 : Calendrier Golden Dreams 1954 - Estimation : $400 à $600
Lot n°287 : Calendrier Golden Dreams 1955 - Estimation : $600 à $800
© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
Fiche du film Clash by Night
Clash by Night |
Les Dates de sorties dans le monde |
Le Titre du film dans le monde |
Fiche technique |
Distribution (créditée) |
Synopsis Alors que ses rêves de réussite se sont envolés, Mae Doyle revient chez elle, un petit village de pêcheur, après dix ans d'absence pour retrouver son frère épris d'une employée d'une conserverie de poisson, Peggy. Ce frère craint que Peggy, qui aime les émotions fortes, ne devienne à son tour comme Mae, dure et fatiguée. Mae, après une aventure avec un ami de son frère, s’éprend du patron pêcheur Jerry D’Amato et l'épouse en pensant qu'il s'agit de son véritable amour. Quelques mois et un enfant plus tard, Mae s’ennuie et tombe amoureuse de Earl Pfeiffer, un projectionniste charmeur et tourmenté au cynisme avéré. Leur passion commune va mutuellement les entraîner dans un cercle moral fait d’attirance et de répulsion, de domination et de souffrance... |
>> Sur le web:
- tout sur le film sur imdb (en anglais)
- infos sur le film sur wikipedia français
- le film sur allocine (en français)
- des infos sur yozone (en français)
- critique sur the new york times (en anglais)
Autour de Clash By Night
Le démon s'éveille la nuit
~~~ A propos de Marilyn Monroe et du film ~~~
Secrets de tournage ...
... et anecdotes
-
Son rôle
Marilyn joue le rôle de Peggy, travaillant dans une usine de poissons et fiancée au personnage interprété par Keith Andes. Ce personnage de fille de la "working-class" menant une vie modeste et simple, au caractère bien trempé de garçon manqué, se trouvait bien loin des autres rôles plutôt glamour de blondes séductrices interprétés jusqu'alors par Marilyn. Pour appréhender ce rôle, Marilyn répéta longuement avec sa coach personnelle Natasha Lytess, qui accompagnait la jeune actrice tout au long du tournage, ce qui agaçait profondément toute l'équipe du film, acteurs et réalisateur compris. Pour renforcer son jeu d'actrice, Marilyn suivait aussi les cours de Michael Chekhov, un acteur russe qui travailla avec Stanislavsky. -
D'après l'oeuvre de Clifford Odets
Les oeuvres du dramaturge américain Clifford Odets ont été maintes fois adaptées sur grand écran. Parmi celles-ci, figurent L'Esclave aux mains d'or (1939) avec Barbara Stanwyck, Une fille de province (1954), Le Grand couteau (1955). Toutes ces pièces ont été par la suite réadaptées pour la télévision américaine. Egalement scénariste et réalisateur, il a mis en scène le drame social Rien qu'un coeur solitaire (1944) avec Cary Grant et le drame judiciaire Du sang en première page (1960). -
Joué à Broadway
Avant d'être adaptée au cinéma, la pièce de Clifford Odets avait été jouée à Broadway en 1941.
Tallulah Bankhead interpréta le rôle reprit par Barbara Stanwyck dans le film.
L'action initiale se déroulant à Staten Island, sur la Côte Est; elle a été remplacée, selon la volonté de Fritz Lang, par le petit village californien de pêcheurs de Monterey, donc sur la Côte Ouest des Etats-Unis. -
Nature VS Civilisation
Le Démon s'éveille la nuit s'ouvre sur des plans d'animaux, des mouettes se déplaçant par groupes survolant le port. Les bateaux, alignés de façon symétrique, sont ici assimilés aux oiseaux. Puis la caméra se tourne vers les pêcheurs et leur travail quotidien. Cette séquence a des allures de documentaire et ancre le film dans une réalité naturaliste. Le cinéaste ne cesse, tout le long du film, de montrer l'opposition entre la nature et la vie humaine. -
Barbara Stanwyck
C'est l'unique film que Barbara Stanwyck a tourné avec Fritz Lang. Habituée des films de Capra, qui l'a fait débuter à l'âge de 23 ans dans Ladies of leisure (1930), elle tournera, durant la suite de sa carrière, pas moins de quatre films avec le réalisateur d'origine sicilienne. Citons également d'autres noms de réalisateurs avec lesquels elle a collaboré : John Ford, Billy Wilder, Cecil B. DeMille, Preston Sturges ou bien encore Samuel Fuller. -
Marilyn Monroe sous tension
Marilyn Monroe apparaît ici dans l'un de ses premiers grands rôles au cinéma. Fritz Lang se souvient : "Elle avait une espèce de timidité et d'insécurité, mais elle savait très bien l'impact qu'elle produisait sur les hommes. Juste au moment du tournage, l'affaire du calendrier éclata dans la presse, et elle devint littéralement épouvantée à l'idée de venir au studio. Elle était toujours en retard, et oubliait systématiquement ses répliques."
Fritz Lang tenta par ailleurs de virer l'encombrante coach, mais Marilyn alla se plaindre aux studios, et un compromis fut adopté, bien que les rapports entre Marilyn, Lytess et Lang s'en trouvèrent désormais dans une mauvaise ambiance.
L'acteur partenaire de Marilyn, Paul Douglas ressenta aussi l'insistance de Marilyn pour garder auprès d'elle sa coach. Cet acteur ancien vétéran était aussi très irrité par les retards constants de Marilyn. Quand à Barbara Stanwyck, cette dernière se montrait tolérante face au comportement de Marilyn, en l'excusant par son insécurité parmi un casting d'acteurs vétérans virils et machos. -
Lieu de tournage
Le film a été intégralement tourné à Monterey, en Californie, péninsule s'avançant dans l'Océan Pacifique et située à 160 kilomètres de San Francisco. -
I Hear a Rhapsody...
La chanson du film, I Hear a Rhapsody, a été interprétée par le comédien Tony Martin, vu dans Les Marx au grand magasin (1941) ou Au fond de mon coeur (1954) de Stanley Donen. -
Une publicité en or
Le film rencontra un véritable succés dès sa sortie: tant populaire (le public fut au rendez vous), que par les critiques élogieuses concernant la performance de Marilyn. Mais si le film rencontra un succés aussi rapide, c'est grâce à Marilyn Monroe, car pendant le tournage du film, l'affaire du calendrier où Marilyn posa nue par le passé sous un pseudonyme, éclata au grand jour. Au lieu de nier sous les conseils des studios, Marilyn avoua qu'il s'agissait bien d'elle sur ses fameuses photos, prétextant son besoin urgent d'argent car ne mangeant pas à sa faim et devant payer les loyers, ce qui eut comme effet d'émouvoir le public qui se prit de tendresse pour Marilyn et en fit une star sex-symbol. Le mythe était né !
>> Source web allocine et howstuffworks
21/06/2008, JULIEN'S, "Summer Entertainment Sale": Partie 3
Enchères "Summer Entertainment Sale"
21 juin 2008
- Partie 3 : Effets personnels
> 21/06/2008, JULIEN'S, "Summer Entertainment Sale": Catalogue
Vêtements et Chaussures
Lot n°346 : Robe d'été ayant appartenue à Marilyn Monroe.
De couleur bleue turquoise à carreau blanc, petite robe d'été avec de petites poches à l'avant, de marque: "Serendipity 3", sans indication de taille.
PROVENANCE Lot 116 "The Personal Property of Marilyn Monroe" de la vente de Christies New York, du 28 Octobre 1999.
Estimation:$1000 à $2000
Lot n°347 : Blouse blanche en cotton ayant appartenue à Marilyn Monroe.
De style oxford, marque Gucci et "Made in Italy" indiqué sur l'étiquette.
PROVENANCE Lot 116 "The Personal Property of Marilyn Monroe" de la vente de Christies New York, du 28 Octobre 1999.
Estimation: $600 à $800
Lot n°348 : Jupe blanche en satin ayant appartenue à Marilyn Monroe.
Jupon couleur crème, étiquetté: “Virginia Wallace 26”.
PROVENANCE Lot 116 "The Personal Property of Marilyn Monroe" de la vente de Christies New York, du 28 Octobre 1999.
Estimation: $800 à $1200
Lot n°349 : Veste de soirée en velour noir ayant appartenue à Marilyn Monroe.
Création de Jack Hanson qui travailla pour l'enseigne Jax (indication "Jax" sur l'étiquette). Hanson était un ex joueur de baseball de l'équipe Los Angeles Angels. Il emprunta $500 et installa sa propre boutique à Balboa, en Californie. Il ouvrit une seconde boutique à Beverly Hills et rencontra le succès avec de célèbres clientes: Marilyn, Natalie Wood, Joan Collins, et Janet Leigh. Ses vêtements coûtaient très chers et étaient donc reservés à une certaine classe sociale.
PROVENANCE: Lot 116, The Personal Property of Marilyn Monroe, Christies, New York, Thursday, 28 October 1999.
Estimation: $1000 à $2000
Lot n°350 : Une paire de chaussures ayant appartenue à Marilyn Monroe.
De la marque Creazioni Dal Co, numéroté #1619 à l'intérieur, sans indication de pointure.
PROVENANCE Lot 282, The Personal Property of Marilyn Monroe, Christie’s, New York, Thursday, 28 October 1999.
Estimation : $1000 à $2000
Lot n°351 : Une paire de chaussures ayant appartenue à Marilyn Monroe.
De la marque Creazioni Dal Co, numéroté #38hl à l'intérieur, sans indication de pointure.
PROVENANCE Lot 282, The Personal Property of Marilyn Monroe, Christie’s, New York, Thursday, 28 October 1999.
Estimation : $1000 à $2000
Accessoires
Lot n°300 : Deux chapeaux portés par Marilyn Monroe et Jane Russel - dans le film Gentlemen Prefer Blonds (Les Hommes préfèrent les Blondes) en 1953, où la scène fut coupée au montage.
A l'intérieur de chaque chapeau, figure une étiquette d'identification: dans le premier "1-25-4-4294 M. Monroe A698-67" et le deuxième "1-25-4-4293 J. Russell A-98-66".
Estimation : $6000 à $8000
Lot n°337 : Un chapeau en laine et un béret noir ayant appartenu à Marilyn Monroe.
Etiquette intérieure: “Genuine Beret Basque 100% wool Made In France,” et le chapeau: “béret ELO impermeable”; marqué de deux tailles: 6 7/8 and 10 1/2 - PROVENANCE Lot 116 "The Personal Property of Marilyn Monroe" de la vente de Christies New York, du 28 Octobre 1999.
Estimation:$600 à $800
Lot n°338 : Un chapeau velour noir ayant appartenu à Marilyn Monroe.
Sans indication de taille.
PROVENANCE Lot 116 "The Personal Property of Marilyn Monroe" de la vente de Christies New York, du 28 Octobre 1999.
Estimation:$600 à $800
Lot n°339 : Un chapeau cloche noir ayant appartenu à Marilyn Monroe.
Sans indication de taille. En laine mohair, de Jay Thorpe New York.
Etiquette intérieure: "Helios HB body made in Austria".
PROVENANCE Lot 165 "The Personal Property of Marilyn Monroe" de la vente de Christies New York, du 28 Octobre 1999.
Estimation: $600 à $800
Lot n°340 : Un voile en filet noire à mettre sur la tête ayant appartenu à Marilyn Monroe.
PROVENANCE Lot 165 "The Personal Property of Marilyn Monroe" de la vente de Christies New York, du 28 Octobre 1999.
Estimation: $600 à $800
Lot n°341 : Une petite pochette à main en velour rouge ayant appartenu à Marilyn Monroe.
Servant de boîte à pillules, avec des petits coeurs pendentifs.
PROVENANCE Lot 165 "The Personal Property of Marilyn Monroe" de la vente de Christies New York, du 28 Octobre 1999.
Estimation: $600 à $800
Lot n°342 : Un dessus de tête (sorte de petit chapeau) en plume noir ayant appartenu à Marilyn Monroe.
PROVENANCE Lot 165 "The Personal Property of Marilyn Monroe" de la vente de Christies New York, du 28 Octobre 1999.
Estimation: $600 à $800
Lot n°344 : Un foulard ayant appartenu à Marilyn Monroe.
Avec des inscription sur les sorties parisiennes (écrits en français) sur les bars, restaurants, théâtre et divertissement.
PROVENANCE vente de Christies de 1999 - puis vente Juliens Auction lot 101 en 2005.
Estimation: $400 à $600
Lot n°345 : Un foulard noir et blanc ayant appartenu à Marilyn Monroe.
Quadrillage avec motif cheval et coq, signé Farrar.
PROVENANCE Lot 116 de la vente de Christies de 1999
Estimation: $200 à $300
Documents papiers
Lot n°294: Chèque signé par Marilyn Monroe
- pour un montant de $2.00 adressé à "Barney's Beanery" daté du 20 novembre 1950. En dessous de la signature de Marilyn, est indiqué son adresse "1309 N. Harper Ave. LA 46" où elle vécut en 1950-1951. On dit que Barney's Beanery, le bar légendaire d'Hollywood-Ouest, servait le plat favori de Marilyn: du chili.
Estimation : $600 to $800
Lot n°295: Chèque signé par Marilyn Monroe
- en encre bleue - pour un montant de $16.25 payé à "J.J. Haggarty Stores" le 23 novembre 1951.
Estimation : $600 à $800
Lot n°296: Relevé de compte Marilyn Monroe de la Banque d'Amérique
- "Bank of America" sur Laurel-Sunset Branch, Hollywood, CA pour Marilyn Monroe. Le relevé comprend l'intervalle de dates du 26 octobre 1951 au 24 novembre 1951, pour un montant total de $267.62. L'adresse de Marilyn est 611 N Crescent Drive, Los Angeles, CA.
Estimation : $200 à $400
Lot n°307: Contrat Marilyn Monroe
- d'enregistrement pour la Twentieth Century Fox et RCA de "There's No Business Like Show Business," daté du 14 octobre 1954. Marilyn ne voulait pas faire ce film, mais accepta finalement en trouvant un compromis avec la Fox, pour tourner "Seven years Itch" sous la direction de Billy Wilder.
Estimation : $1000 to $2000
Lot n°308: Telegram Marilyn adressé à Leonard Lyons
- Lyons a écrit une rubrique “The Lyon’s Den” pour le New York Post de 1934 à 1974. Marilyn Monroe lui envoya un télégramme: "Dear Leonard: Im sorry I won’t be able to go to Harrisburg as I am still under Doctor’s care. Thanks for thinking of me. Best Wishes, Marilyn Monroe". Portant le caché “Mail Room, 23 novembre 1954, 14h 39min”
Estimation : $400 à $600
Lot n°310: salaire de Marilyn Monroe de 1954
- ("1099 Tax") adressé à Marilyn Monroe par "Radio Corporation of America" pour un montant de $1035.93 (équivaut environ à $7,000 aujourd'hui). Marilyn était en contrat avec RCA et avait enregistré en 1954 la chanson "River of No Return" qui apparut dans les hits - charts single au mois de juillet de la même année.
Estimation : $600 à $800
Lot n°320: Contrat signé par Marilyn Monroe avec Warner Bros Pictures Inc
- Une page du contrat signé par Marilyn et l'autre page attaché “Exhibit A” pour Warner Brothers Pictures, Inc. daté du 7 mai 1957. Marilyn donna son accord pour que son nom puisse être utilisé à l'écran pour "Greeneyes".
Estimation: $1000 à $2000
Lot n°322: Chèque Marilyn Monroe et Arthur Miller
- de la "First National City Bank" de New York du compte commun Marilyn Monroe et Arthur Miller. Miller et Monroe furent mariés de 1956 à 1961.
Estimation : $800 à $1200
Lot n°326: Facture et dépot de bilan
- Un groupe de 7 factures de "the Colonial Trust Company in New York, NY" d'environ 1958, faisant référence au dépôt de bilan de sa société "Marilyn Monroe Productions Inc."
Estimation : $600 à $800
Lot n°329: Une lettre de George Chasin adressée à Marilyn Monroe
- datée du 25 septembre 1959, écrite à "MCA Artists LTD. stationary" et adressée à "Mrs. Arthur Miller." Chasin était le représentant de Marilyn jusqu'à sa mort, mais il s'occupa aussi de Clark Gable, Montgomery Clift et Gregory Peck.
Estimation : $1000 à $2000
Lot n°333: Script original de Lets Make Love (Le Milliardaire)
- couverture bleue, daté du 15 janvier 1960. Dans le coin en haut à droite, on peut lire: "second revised shooting FINAL". C'est Arthur Miller qui s'occupa de la réécriture du rôle tenu par Marilyn, car elle n'appréciait pas la version originale.
Estimation: $4000-$6000
Lot n°336: Une facture de la boutique Saks sur la 5ème Avenue
- de Beverly Hills, connue pour être l'un des magazins préférés de Marilyn. Dans la partie cliente, on peut lire l'adresse donnée: "Marilyn Monroe 444 E 57th St. New York" qui était celle de sa maison de production. Facture datée du 22 mars et fait été de 3 crayons pour un montant de $3.42. Il s'agit sans doute de crayons de maquillage car le reçu est signé par George Masters, un coiffeur et maquilleur de renommée dans le milieu artistique, qui travailla avec la star.
Estimation : $600 à $800.
Lot n°356: Une facture d'Elizabeth Arden signée par Marilyn Monroe
- facture numéro 25627-5 du Salon d'Elizabeth Arden de Beverly Hills, du 5 mai 1961, (la veille de son anniversaire, ses 35 ans). Marilyn y a reçu un traitement spécial visage par Lucille d'un montant de $20.00. L'adresse de Marilyn donnée est “Beverly Hills Hotel, Bev Hills.”
Estimation: $800 à $1200
Lot n°357: Une facture d'Elizabeth Arden signée par Marilyn Monroe
- facture numéro 5868-17 du Salon Elizabeth Arden de Beverly Hills, du 13 janvier 1962. Marilyn y a reçu un traitement de manucure à $6.00 et une pédicure à $9.00 effectuée par Cecile.
Estimation: $800 à $1200
Lot n°363 : Une facture d'une boutique d'alcool
- Deux reçus provenant de "Luria's Wine and Spriits, 1217 Madison Ave., New York City". La facture liste la cliente "Marilyn Monroe Prod." à l'adresse "Marilyn Monroe Prod. 480 Lexington Ave. N.Y.C." Le montant s'élève à $129.85 et un crédit $3.08.
Estimation: $800 à $1200
Lot n°364 : Une facture magazin de liqueurs
- venant de "Luria's Wine and Spriits, 1217 Madison Ave., New York City". La facture indique la cliente "Marilyn Monroe Prod. 480 Lexington Ave" et l'adresse de livraison "Miss Marilyn Monroe 2 Sutton place South N.Y.C. Apt. 8E" qui était la résidence new-yorkaise de Marilyn entre 1955-1956. La note relève 12 bouteilles d'alcoll, dont 5 bouteilles de Thornes Scotch, et le montant total atteint $63.40.
Estimation: $600 à $800
Lot n°365 : Un reçu de Liqueur
- provenant de Jurgensen's, 353 North Rodeo Drive, Beverly Hills, pour Marilyn Monroe, daté du 2 avril 1962. Le reçu liste douze bouteilles d'alcool dont 6 de son champagne préféré, le Dom Perignon. Le reçu est en 2 parties: un en papier et un autre, sa copie en carbone, où figure l'adresse de Marilyn "12305 5th Helena Dr. Brentwood". L'adresse de livraison est listée à"New York City" et le montant s'élève à $114.87.
Estimation: $800 à $1200
Lot n°377 : Chèque signé par Marilyn Monroe
- de la banque "City National Bank of Beverly Hills California" à l'ordre de Eunice Murray, daté du 3 août 1962, pour un montand de $124.10.
Estimation : $600 à $800
Lot n°378 : Dernières volontés et Testament de Marilyn Monroe
- Une copie conforme de trois pages du testament de Marilyn administré par Weisberger & Frosch (New York) un an avant sa mort, daté du 14 janvier 1961. Les bénéficaires de l'héritage: sa demie-soeur pour $10,000.00, sa secrétaire et amie May Reis reçut la même somme, Le couple Norman et Hedda Rosten reçurent $5,000.00 et sa mère Gladys Baker a reçu $5,000.00 par an pour qu'elle reste dans une institution digne.
Estimation : $3000 to $5000
Livres d'années
Lot n°274 : Marilyn Monroe High School Year Book 1942
le livre de photographies scolaires de l'année 1942, où Norma Jean Baker, future Marilyn Monroe, fréquentait l'University High School de Los Angeles, durant la moitié de l'année 1942. Sa photo figure en page 48 (au centre), alors qu'elle suivait les cours du 10ème grade, et était âgée de 15 ans. Elle quitta l'école en février 1942, pour se marier à ses 16 ans avec Jim Dougherty.
Estimation: $1000 to $2000
Lot n°283 : BLUE PRINT GEORGIA TECH YEARBOOK 1953 -
Marilyn Monroe figurait dans le livre de l'année 1953 de "Georgia Tech", où sa photo apparaît en page 398, portant un sweat "T" de Georgia Tech. Marilyn fit la couverture du magazine Look, avec ce sweat et le magazine avait donné sa permission à Georgia Tech pour publier la photo dans leur livre d'année.
Estimation: $1000 to $2000
© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.