Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Divine Marilyn Monroe

NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
12 mai 2008

A la TV - Il était une fois Certains l'aiment chaud

gif_television4  Programme Télé

Vendredi 16 mai 2008 - 20:44 - France 5
(Rediffusion Dimanche 25 mai - 09:49 - France 5)
Documentaire
- IL ÉTAIT UNE FOIS...
CERTAINS L'AIMENT CHAUD

Durée : 00:52
Episode : Numero 3
Réalisation : Auberi Edler
Année : 2008

Série documentaire en 5 épisodes coproduite par Folamour / TCM, avec la participation de France 5, de la TSR et de YLE Teema, et le soutien du CNC. Episode de 52' de Serge July, Marie Genin et Auberi Edler. L'épisode numéro 2 est consacré au film Certains l'aiment chaud.

Un tournage de cauchemar, une star au destin tragique, un climat général de suspicion… Rien ne prédestinait Certains l'aiment chaud à devenir l'un des plus grands succès du cinéma américain. Ce nouvel opus d'Il était une fois… évoque la genèse du célèbre film de Billy Wilder.
news_tv_article_magazine_1Les critiques américains l'ont qualifié de "meilleure comédie de tous les temps". A la fois farce, film noir et comédie musicale, Certains l'aiment chaud fut tourné en noir et blanc à l’époque où le Technicolor s’était pourtant déjà imposé à Hollywood.
Auteur de quelques succès comme Assurance sur la mort ou Sept Ans de réflexion, le réalisateur Billy Wilder était connu du public américain pour son humour grinçant et sa maîtrise du comique de situation. Cet Autrichien, naturalisé américain en 1933 après avoir fui l'Allemagne nazie, avait été le scénariste de Hawks et Lubitsch.
Avec Certains l’aiment chaud, film sur l'ambiguïté, il dénonce à nouveau l'hypocrisie de la société américaine. En 1958, l'Amérique connaît la pleine dépression : le taux de chômage est élevé, les Soviétiques sont les premiers dans l'espace et la "chasse aux sorcières" fait rage. Mais Billy Wilder choisit de situer l'action en 1929. Le scénario qu'il a coécrit avec Iz Diamond est inspiré d'un vieux film allemand et du massacre de la Saint-Valentin par Al Capone.
Soupçon et faux-semblant dominent. "Marilyn était la clé du film" "Si je n'avais pas tourné Certains l’aiment chaud, j'aurais manqué le film de ma vie", raconte avec émotion Tony Curtis. Il y incarne, avec Jack Lemmon, l'un des deux musiciens qui, témoins d'un meurtre commis par un parrain de la pègre, tentent de lui échapper en se travestissant en femmes et en se faisant engager dans un orchestre féminin.
Sugar Kane, la belle chanteuse pulpeuse dont il tombe amoureux, est interprétée par Marilyn Monroe. Tony Curtis l'avait rencontrée quelques années plus tôt : "J'avais 22 ans, elle en avait 19, on est sortis ensemble pendant six mois… On avait passé des moments merveilleux à cette époque-là… Personne n'était au courant de notre histoire. Tout ce qu'on faisait dans le film s'inspirait de la relation qu'on avait déjà vécue. Billy appréciait l'alchimie qu'il y avait entre nous, mais il ne savait pas la vérité. C'était génial !"

news_tv_article_magazine_2Mais la réalité du tournage est tout autre. La star traverse une période dramatique : des fausses couches à répétition, un mariage à la dérive, un suicide raté… Sous l'emprise de l'alcool et des drogues, elle enchaîne les séjours à l'hôpital. Sur le plateau, l'équipe doit supporter ses retards, ses moments d'absence et la présence non négociable de son coach Paula Strasberg, l'épouse du créateur de l'Actors Studio, qui exerce une influence capitale sur l'actrice.
Cela n'empêchera pas Marilyn de multiplier les prises pour une même scène, allant une fois jusqu'à quatre-vingt-sept… Parfois, elle renonce. Billy Wilder, grand psychologue, trouve toujours le moyen de la ramener au travail…
"Il savait que la clé du film était Marilyn, et quand on voit ce film, c’est Marilyn." Au témoignage très émouvant de Tony Curtis s'ajoutent ceux des veuves du réalisateur et de Iz Diamond, de deux actrices du film, d'un spécialiste de cinéma, du producteur et du cinéaste Volker Schlöndorff.
Le film reçut lors de son avant-première, en 1958, un accueil désastreux. Mais sa sortie en 1959 lui réserva un triomphe immédiat. Marilyn s'éteindra trois ans plus tard…

>> Sources web:
article: Anne-Laure Fournier
voir la grille des programmes sur le site
france5

12 mai 2008

A la TV Bientôt - Marilyn dernières séances

gif_television4  Bientôt à la Télé...

diffusion prévue au printemps 2008 - sur France 2
Téléfilm
- MARILYN, Dernières séances...

news_sgtg_Sans_titreFrance 2 va diffuser en prime l'adaptation de l'ouvrage de Michel Schneider "Marilyn, dernières séances". Réalisé par Patrick Jeudi, le film s'attachera plus particulièrement à retracer la relation ambiguë qui liait le sex-symbol à Ralph Greeson, son psychanalyste. Le dernier à l'avoir vue vivante et surtout le premier à l'avoir trouvée, morte…

Le pitch : Trente mois durant, de janvier 1960 au 4 août 1962, ils formèrent le couple le plus improbable : la déesse du sexe et le psychanalyste freudien. Elle lui avait donné comme mission de l'aider à se lever, de l'aider à jouer au cinéma, de l'aider à aimer, de l'aider à ne pas mourir. Il s'était donné comme mission de l'entourer d'amour, de famille, de sens, comme un enfant en détresse. Il voulut être comme sa peau, mais pour avoir été la dernière personne à l'avoir vue vivante et la première à l'avoir trouvée morte, on l'accusa d'avoir eu sa peau. Telle est l'histoire. Deux personnes qui ne devaient pas se rencontrer et qui ne purent se quitter. Des mots noirs et des souvenirs blancs. Dans la lumière adoucie d'un cabinet de psychanalyste se redit la dernière séance de Marilyn.

>> Sources web:
article sur le site telestar.fr

12 mai 2008

1942, Sawtelle - Norma Jeane

Norma Jeane Baker (Marilyn Monroe) vers 1942, à Sawtelle, au 11334 Nebraska avenue, devant la maison que "tante Ana" Lower possédait et louait; située au coin sud-ouest des avenues Corinth et Nebraska à West L.A. Derrière Norma Jeane se trouve l'école Nora Sterry.

Norma Jeane Baker (Marilyn Monroe) circa 1942, in Sawtelle, at 11334 Nebraska Avenue, outside the house "Aunt Ana" Lower owned and rented; located on the southwest corner of Corinth and Nebraska Avenues in West L.A. Behind Norma Jeane is the Nora Sterry School.

1942-CA-Sawtelle-nebraska_avenue-norma_jeane-010-1 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

9 mai 2008

Shooting Star Marilyn Monroe

Shooting Star - Marilyn Monroe
Catégorie: Bande Dessinée

book_shooting_star_bd_marilyn_cover_1Prix éditeur : 9.95 Euros
Date de sortie : mai 2006
48 pages - taille 23cm x 30cm
Langue : français
Éditeur : Casterman
Collection : Rebelles
Scénaristes : Maryse & Jean-François Charles
Dessinateur et Coloriste : Kas (Zbigniew Kasprzak)
Genre : Historique
ISBN : 2203391510
Ou le trouver ? le site de l'édition casterman et en commande sur fnac.com

Description de la collection Rebelles (par Casterman)
On dit qu'à l'instant de mourir, nous voyons défiler toute notre vie sous forme de flashes. C'est en tout cas sous cette forme particulière que Maryse et Jean-François Charles ont décidé, avec la complicité de dessinateurs talentueux, d'approcher quelques hommes et femmes d'exception.
Rebelles, ils ont voulu changer la vie et tous ils sont morts tragiquement. Ils ont néanmoins laissé des traces dans notre imaginaire : ce sont devenus des personnages mythiques, des icônes contemporaines qui appartiennent désormais à la mémoire collective. En se documentant à leur sujet, les auteurs ont découvert des zones d'ombre et des aspects moins connus de leur personnalité,.. Quitte à démystifier les images qui nous hantent, les auteurs n'ont pas hésité à mettre en scène ces aspects-là aussi. C'est un parti pris audacieux : Si la légende en prend parfois un coup, les individus,avec leurs défauts et leurs hésitations, nous permettent d'entrevoir"une autre histoire", loin des clichés et des idées reçues.

Description de l'album Marilyn Monroe (par Casterman)
Février 1962.
Dans la maison qu’elle vient d’acheter, Marilyn semble retrouver un semblant de paix. Cette maison symbolise enfin pour elle le respect de sa vie privée. Loin des contraintes et de l’exploitation financière de la Fox, du despotisme de certains réalisateurs, des fameux «coups de fouet», cocktails d’amphétamines et de morphine administrés aux acteurs pour les garder en «pleine forme», Marilyn revit. Elle a viré tous ses médicaments et ne prend plus qu’un léger sédatif pour dormir. Sur le plan sentimental, après trois mariages ratés et de nombreuses liaisons décevantes, la petite provinciale arrivée de nulle part, en quête du bonheur absolu et de la reconnaissance universelle, est au septième ciel. Elle s’imagine en effet régner, depuis un an, sur le cœur de l’homme le plus puissant du monde, J.F.K. Mais le compte à rebours vient de commencer...

Exemple de planches (du site des éditions casterman )
book_shooting_star_bd_marilyn_p1 book_shooting_star_bd_marilyn_p12 book_shooting_star_bd_marilyn_p13

Des Critiques...
* Selon coinBD.com :"Kas a fait du bon boulot sur cet album, même si le scénario n'était pas des plus linéaires (...)
le choix de mettre ces "clichés" (des moments importants de la vie de la personne) dans le désordre est quelque peu injustifiable (...) ça ressemble à un puzzle, et c'est au lecteur de remettre les pièces dans le bon ordre, mais quand même, ce n'est pas très heureux comme orientation éditoriale. Et puis on a un peu l'impression que toute une partie de la vie de Marilyn est passée sous silence..."
* D'après critiques-bd.over-blog.com :"Alors que ce tome est le résultat de la même formule déconcertante que les précédents de la collection, il gagne par le fait qu'il permet de découvrir quelques aspects peu connus de la méga star, mais aussi surtout par la superbe réalisation graphique de l'artiste polonais."
* Sur planetebd.com :" Les scénaristes n’insistent pas sur les circonstances de sa mort restées obscures, reliant vaguement le suicide de la star avec le destin des frères Kennedy. Pour le reste, la biographie fait son œuvre sans véritable relief, préférant entremêler les séquences en flashbacks, plutôt que de suivre un classique fil chronologique. Le dessin est quand à lui confié à Kas (...) et son superbe style réaliste (l’un des meilleurs) se met ici au service d’une succession de tableaux, souvent plus proches de la biographie illustrée que des ressources offertes par le 9e art. A réserver aux aficionados de la star…"
* Enfin, selon krinein :"Le travail de Kas manque parfois de régularité. Autre point noir, le personnage de Monroe ne ressemble physiquement qu'un peu à celui que nous connaissons par le biais des films et photographies. (...)
Les Charles nous racontent Monroe comme des centaines d'autres nous l'ont décrite avant eux : méprisée, cantonnée dans son rôle de blonde légère, sentimentalement carencée et déboussolée. Beaucoup de dialogues sont mis en place très artificiellement et n'ont d'autres buts que d'exposer, de résumer une situation. Lire Shooting star, Marilyn Monroe, c'est comme regarder un long film en avance rapide. On survole, on se précipite et, au final, aucune saveur ne nous reste en bouche."


> l'édition Polonaise

BD-pologne 


* Mon Avis... 9/10
Je trouve l'ensemble des critiques bien dures à l'égard de cette BD, même si la plupart reconnaissent la qualité du style graphique. Pour ma part, il s'agit d'une bonne BD, et certes il est impossible de détailler une quelconque biographie d'une vie entière sous la forme d'une BD ! Mais les événements marquants de la vie de Marilyn sont ici repris, et les illustrations sont très réussies et réalistes (on saluera le travail documentaire fourni par les auteurs, comme le dessin d'une photo de Gladys, la mère de Marilyn). Un petit bémol dans la narration: le passage où Marilyn se trouve dans une boutique pour essayer des vêtements mais ne portant pas de sous vêtements, elle se fait mettre à la porte et crache au visage du gars de la sécurité ! Bien que l'anecdote prête à sourire, je n'ai pas trop compris ce que vient faire cette séquence de vie, Marilyn s'étant toujours montrée respectueuse et ne profitant pas de son statut de célébrité ! étrange...


Apportez votre critique, votre avis ou votre note
en cliquant sur commentaires...

8 mai 2008

1953 Marilyn par Ben Ross

Marilyn Monroe en novembre 1953
photographiée par Ben Ross

 Marilyn est arrivée en retard le soir dans la chambre d'hôtel de Ben Ross et il a commencé à la photographier, ne faisant que ça: photographier, photographier, photographier.
 >> Source anecdote: site pbs (en anglais)

ph_benross

 1953_by_ben_ross_marilyn_010_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_010_020_1 1953_by_ben_ross_marilyn_011_010_1 
1952-by_ben_ross-1  1952-by_ben_ross-2 
1953_by_ben_ross_marilyn_011_030_1 1953_by_ben_ross_marilyn_012_020_1 1953_by_ben_ross_marilyn_011_020_1
ph_benross_1
1953_by_ben_ross_marilyn_013_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_020_010_1
1953_by_ben_ross_marilyn_020_010_01 1953_by_ben_ross_marilyn_020_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_021_010_2 
1953_by_ben_ross_marilyn_021_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_022_010_1
1953_by_ben_ross_marilyn_022_030_11953-MONROE__MARILYN_-_BEN_AND_SID_ROSS035 1953_by_ben_ross_marilyn_023_010_1  
1953_by_ben_ross_marilyn_021_020_1 1953_by_ben_ross_marilyn_021_030_1 1953_by_ben_ross_marilyn_022_020_1
1953_by_ben_ross_marilyn_025_010_1
1953_by_ben_ross_marilyn_025_010_2a 1953_by_ben_ross_marilyn_024_010_1
ph_benross_1 ph_bvenross_2 1953_by_ben_ross_marilyn_032_010_1
1953_by_ben_ross_marilyn_031_010_1
1953_by_ben_ross_marilyn_030_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_030_020_1 1953_by_ben_ross_marilyn_030_030_1
1953_by_ben_ross_marilyn_040_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_041_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_041_020_1
1953_by_ben_ross_marilyn_041_030_1 1953_by_ben_ross_marilyn_041_040_1 1953_by_ben_ross_marilyn_042_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_043_030_1
1953_by_ben_ross_marilyn_043_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_043_020_1 1953_by_ben_ross_marilyn_043_030_2 1953_by_ben_ross_marilyn_043_040_1

1953_by_ben_ross_marilyn_044_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_044_020_1 1953_by_ben_ross_marilyn_045_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_045_010_2
1953_by_ben_ross_marilyn_051_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_050_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_052_010_1
1953-by_ben_ross-1  

 


>> Planche photos
1953_by_ben_ross_marilyn_contact_010_1 1953_by_ben_ross_marilyn_contact_020_1
1953_by_ben_ross_marilyn_faces_010_1 ph_benross_marilyn_monroe
  


>> Magazine Modern Screen janvier 1955
1953_by_ben_ross_marilyn_mag_Modern_Screen_1955_january_1 1953_by_ben_ross_marilyn_mag_Modern_Screen_1955_january_2
 


> couvertures de magazines
ph_ross_MAG_HOLLYWOOD_LIFE_STORIES_1955_N5_COVER_1  ph_ross_MAG_SCANDAL_THEDEATHOFMARILYN   

8 mai 2008

La sex-tape de Marilyn était un canular

La fameuse sex-tape mettant en scène Marilyn Monroe lors d'un acte sexuel, et retrouvée par hasard le mois dernier [et dont je vous en parlais ici], n'est en fait qu'un énorme leurre destiné à assurer la promotion de Keya Morgan. L'unique objectif est de faire parler de lui pour assurer la promo de son documentaire Some Like It Hot, et d'un éventuel futur livre.
Cependant, cette rumeur lancée en avril dernier, fut tellement relayée dans les différents médias (web, tv, presse) et au niveau international, que la presse américaine reste convaincue de l'existence de cette vidéo dont l'original serait bien conservé par le FBI !...
> Source web: lire le démenti sur buzzactu

Mon Avis:
Je pense que ce Monsieur Morgan s'est montré totalement indécent envers Marilyn Monroe en lançant cette rumeur, dont le seul but est d'assurer sa propre promotion ! Il n'a agit que dans son propre interêt, en n'hésitant pas à se montrer irrespectueux autant envers Marilyn en salissant sa mémoire, qu'envers ses fans et admirateurs en profitant de la crédulité de chacun !! Je trouve cette attitude écoeurante, et j'aimerai vivement qu'un boycott soit proclamé lors de la sortie de son prochain bouquin (qui laisse présager le genre de propos qui y seront contenus !). Retenez bien son nom pour ne pas vous laissez à nouveau avoir !

5 mai 2008

Fiche du film We're not married

>> Sur le web:
- tout sur le film sur imdb (en anglais)
- infos sur le film sur wikipedia français
- Le film sur allocine (en français)
- une critique sur dvdtimes (en anglais)

5 mai 2008

Autour de We're not married

 Cing mariages à l'essai
Secrets de tournage ...
banner_wnm 

... et anecdotes

  • Son rôle
    C'est le 15ème film de Marilyn Monroe, positionnée 4ème au générique. Selon le scénariste Nunnaly Johnson, l'un des objectifs du film était de pouvoir montrer la starlette Marilyn Monroe en maillot de bains: il imagina donc ce personnage d'Annabel Morris qui est une reine de beauté qui regrette de s'être mariée, car ne peut donc pas concourir au titre de "Miss America". Et Johnson s'appuya probablement sur la vie de Marilyn tant son personnage d'Annabel lui ressemble fortement: d'abord lorsque son premier mari Jim Dougherty n'acceptait pas qu'elle entame une carrière de mannequin car elle négligeait leur foyer, mais Marilyn était farouchement décidée à poursuivre ses rêves de gloire, puis elle décrocha aussi un titre de "Miss", celui de "Miss Cheesecake" en 1951. Autant de faits parallèles avec son personnage, loin du rôle de composition.
    Quelques mois plus tôt, l'affaire du calendrier pour lequel elle posa nue en 1949 a été rendue publique (dans le Los Angeles Time du 13 mars 1952) et Marilyn, à la sortie de ce film (le 11 juillet 1952), n'est en fait pas encore une star de premier plan. Comme Ginger Rogers et les autres acteurs de ce film, son passage à l'écran est relativement court, de quelques minutes.

  • Les scènes de Marilyn dans le film
    1- Marilyn apparaît à la 28ème minute lorsqu'elle gagne le concours de "Madame Mississippi en maillot de bain".
    2- Ensuite, à la maison, elle prépare ses affaires pour repartir sur la route avec le promoteur du concours, à la conquête de Madame Amérique.
    3- Quelques jours plus tard, elle rentre, toujours avec son promoteur, et son mari leur apprend qu'elle est destituée car en vérité pas mariée. Elle est très contente: elle va pouvoir se présenter au concours de "Miss Mississippi" (Mademoiselle Mississippi). Avant la révélation du non-mariage, le promoteur commente au mari que "She's gonna be one of the most famous women in the United States" ("Elle sera l'une des femmes les plus célèbres des États-Unis"), des paroles prophétiques.
    Elle gagne le nouveau défi.
    4- A la toute fin du film, elle se remarie avec son mari dans un plan qui ne dure que quelques secondes.

  • Deux tigresses blondes
    zsazsa_gabor_et_georges_sanders_1Marilyn et Zsa Zsa Gabor ont un compte à régler depuis que l'actrice hongroise a interdit à son mari, le comédien Georges Sanders (cf photo ci-contre), d'adresser la parole à Marilyn, à qui il donna la réplique en 1950 dans All About Eve. D'ailleurs leur mariage ne tiendra guère, Sanders épousera par la suite la propre soeur de son ex-femme. Mais voilà l'occasion à Marilyn de montrer à sa blonde rivale qu'elle aussi s'avère capable de se faire une place à Hollywood ! On peut imaginer qu'il fallait cependant davantage pour déconcerter la bouillante Zsa Zsa, restée célèbre pour ses multiples frasques (mariée neuf fois -dont une union qui ne tint qu'une journée-, petit séjour en prison après avoir giflé un policier...) qui ont fasconné sa réputation de femme au tempérament volcanique. Et c'est sans doute par prudence que l'équipe de production s'arrangea pour que les deux femmes ne se croisent pas sur le plateau et aucun incident ne fut à déplorer.

  • Retrouvailles passées et futures
    - Avec les acteurs / actrices suivants, Marilyn Monroe aura partagé l'affiche de Cinq mariages à l'essai:
    Ginger Rogers : Monkey Business (Chérie, je me sens rajeunir -en 1952).
    David Wayne : As young as you feel (Rendez-moi ma femme -en 1951), O Henry's full house (La Sarabande des pantins -en 1952) et How to marry a millionaire (Comment épouser un millionnaire -en  1953).

    - Avec le scénariste Nunnally Johnson, qui a écrit à plusieurs reprises des scripts déstinés à Marilyn:
    O Henry's full house (La Sarabande des pantins -en 1952), How to marry a millionaire (Comment épouser un millionnaire -en  1953); et Marilyn lui fit appel en 1962 pour remanier le script de  Something's Got to Give (son dernier film inachevé).
    Cependant, bien que Marilyn et Nunnally étaient proches, ce dernier a malgré tout tenu des propos extrêmement durs à son égard. Par exemple: "She was either too fey for me too understand, or too stupid, and certainly too unprofessionnal for me" ("Elle était trop bizarre à comprendre, ou trop stupide, et certainement pas assez professionnelle pour moi"); il semblerait qu'il se soit exprimé ainsi après qu'elle ait repoussé un de ses projets, "How to be very, very popular" , film qui fut un bide.

5 mai 2008

video trailer de We're not married

>> Vidéo Movie Trailer de We're not married
présentation "bande annonce" du film à sketchs
en V.O (anglais) non sous-titré

5 mai 2008

Les affiches de We're not married

Cinq mariages à l'essai
L
es Af
fiches

Les Affiches Ciné, cartes lobby,
jaquettes dvd & vhs

21603_0268_5_lg   1952_WereNotMarried_Affiche_Lat_010 film_wnm_affiche_poster_1
film_wnm_affiche_poster_2 1952_WereNotMarried_affiche_030_1
  
1952_WereNotMarried_Affiche_dvd_010 1952_WereNotMarried_Affiche_video_german_010 1952_WereNotMarried_Affiche_video_USA_010


 >> quelques affiches sur cinemasterpieces 

Visiteurs
Depuis la création 5 662 489
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
listal 
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr
  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio