Pour son édition de mai 2008, le magazine américain Esquire offre sa Une à l'actrice et chanteuse américaine Jessica Simpson qui y apparaît en train de se raser mais néanmoins sexy sous l'objectif du photographe Fabrizio Ferri. Le célèbre magazine a demandé à la jeune femme de recréer une autre couverture d'une de leur ancienne édition datant de mars 1965 avec l'actrice italienne Virna Lisi qui tenait un rasoir dans une main et se rasait une partie du visage couvert de mousse. Cependant, pour ce shooting, Jessica Simpson arbore un look identique à Marilyn Monroe dans le style de coiffure et de maquillage. Les pages intérieures du magazine présentent des photos classiques de Jessica Simpson dans des poses sensuelles.
Jessica Simpson en cover d'Esquire de mai 2008
Virna Lisi en cover d'Esquire de mars 1965
>> Source article et photos: article et photos sur le site du magazine esquire comparaison des 2 Unes sur esquire scans des pages du mag sur lebouzin
Le 16 avril 1957 à New York, c'est accompagnée de son mari Arthur Miller que Marilyn Monroe annonce aux journalistes le renvoie de Milton Greene (vice-président des MM Prod), de l'avocat Irving Stein et du comptable Joseph Carr de sa société Marilyn Monroe Productions. Leurs remplaçants étaient Robert H. Montgomery Jr (le conseiller juridique de Miller), George Kupchik (le beau-frère de Miller au poste de directeur financier de la société de production) et George Levine (un ami de Miller qui travaillait comme employé municipal) et bien évidemment, Miller qui succéda à Greene en tant que vice-président. Les journalistes suivent le couple jusqu'à leur voiture et Marilyn se montre plutôt glaciale face aux journalistes, ne faisant aucune déclaration; tout en saluant de la main les quelques badeaux présents.
In April, 16, 1957, Marilyn Monroe, accompanied by Arthur Miller, announced to journalists that the vice-president of Marilyn Monroe Productions, Milton Greene, the lawyer Irving Stein and the accountant Joseph Carr were dismissed. Their substitutes were Robert H. Montgomery Jr (Miller's legal advisor), George Kupchik Miller's brother-in-law), who became the production company financial manager and George Levine (a friend of Miller who worked as a city employee). And Arthur Miller succeeded him as vice-president. The journalists followthe coupleto their carandMarilynshowsrathericyfacereporters, making nostatement,whilewavinga fewpeoplepresent.
> photos de presse
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Milton H. Greene répondit respectueusement aux attaques de Marilyn : «Il semble que Marilyn ne veuille pas poursuivre dans la voie que nous avions prévue. J’ai pris des avocats pour me représenter, (mais) je ne veux rien faire qui puisse nuire à sa carrière. Je me suis consacré à elle pendant pratiquement un an et demi. J’ai pratiquement abandonné la photographie ».
Marilyn Monroe ne trouva qu'à rétorquer séchement: "Mon entreprise n'a pas été fondé pour verser pendant sept ans 49,5% de tous mes revenus à Monsieur Greene." Marilyn garda toutes les parts de leur société mais, fair-play, elle laissa à Milton le copyright des deux seuls films qui ont été tournés (Bus Stop et The prince and the Showgirl). Il est évident que même si les rapports entre Marilyn et Milton se dégradèrent sur le tournage du Prince et la Danseuse à Londres l'année précédente, c'est Arthur Miller qui poussa Marilyn à se débarasser de Milton. Certains pensent que Miller voulait contrôler totalement sa femme en profitant de son statut de célébrité; cependant, on peut aussi penser que Miller avait voulu écarter Milton de Marilyn, afin de protéger la santé de sa femme, Milton prenant beaucoup de médicaments et ayant contribué à l'initiation de Marilyn à ce rythme médicamenteux (enchaînant les barbituriques pour trouver le sommeil avec des amphétamines pour retrouver la forme).
Milton H. Greene's public answer was quite dignified : "It seems that Marilyn wouldn't want to continue the way we've planned. I have some lawyers to represent me, (but) I don't want to do anything which could be harmful to her career. I have devoted myself quite completely to her for a year and a half. I have practically given up photography".
Marilyn Monroe answered dryly : "My company was not founded to pay 49.5 % of my income for seven years to Mr. Greene." Marilyn kept all the parts of their society, but fair play , she let to Milton the copyright of the only two films that were shot (Bus Stop and The Prince and the Showgirl) . It is obvious that even if the relationship between Marilyn and Milton soured on the set of Prince and the Showgirl in London the previous year, this is Arthur Miller that pushed Marilyn to get rid of Milton. Some believe that Miller wanted to completely control his wife enjoying his celebrity status, but we can also think that Miller had wanted to exclude Milton from Marilyn, to protect the health of his wife, as Milton taking a lot of drugs and have contributed to the initiation of this drug to Marilyn (taking barbiturates to find sleep with amphetamines to get into shape).
Marilyn Monroe et son mari Arthur Miller dans leur appartement new-yorkais le 22 mai 1958, avec le producteur et ami d'Arthur, Kermit Bloomgarden. Arthur joue du piano: le piano blanc de Marilyn, un cadeau de sa mère qu'elle possède depuis son enfance.
De cette tradition trash qui envahit notre société diffusant sur tous les supports de communication médiatique des vidéos privées montrant des célébrités en plein ébats sexuels (Paris Hilton en tête), Marilyn Monroe n'y échappe pas! Une "sex-tape" de Marilyn Monroe ("vidéo sexe" en français) vient de faire surface en ce mois d'avril 2008. Il s'agit d'une copie d'un petit film silencieux en noir et blanc de 15 minutes que détenait secrétement le FBI (l'original étant un film 16 mm) dans lequel on y voit Marilyn Monroe à genoux faisant une gâterie à un homme non identifié, car n'apparant que de dos et le visage sortant du cadre.
Le collectionneur Keya Morgan, qui découvrit le film, tient des documents de sa collection.
Keya Morgan tient dans ses mains la Bible de Marilyn Monroe.
Les documents que détenait le FBI prouvant que DiMaggio avait voulu racheter le film.
La transcription du document du FBI évoquant un "french-type film".
Ce petit film vient d'être acheté par un new-yorkais qui veut rester anonyme, au prix de 1.5 millions de $, d'après Keya Morgan, un collectionneur invétéré qui découvra la vidéo et en fit part aux médias. Il semble que le film fut enregistré dans les années 1950, mais fut découvert pour la première fois au milieu des années 1960, par le directeur du FBI J. Edgar Hoover, dont ses agents passèrent deux semaines à tenter de prouver -en vain- que le partenaire sexuel de Marilyn sur le film était John F. Kennedy ou son frère Robert F. Kennedy, ce qu'indique le rapport des interviews et documents déclassifiés détenus par le FBI, que nous rapporte Morgan. Morgan indique par ailleurs que l'homme non identifié ne bouge jamais, prouvant ainsi qu'il savait être filmé; quand à Marilyn, elle ne regarde jamais l'objectif. Morgan aurait découvert par hasard ce petit film, alors qu'il était à la base à la recherche de documentaires concernant Marilyn, après avoir discuté avec un ancien agent du FBI qui l'aurait informé de l'existence ce film ultra confidentiel. Morgan explique que le FBI confisqua définitivement le film d'origine - mais pas avant que l'informateur (qui était à l'époque un gangster) n'en fasse une copie, qui vient juste d'être vendu par son fils. Il est aussi indiqué sur les documents du FBI, que "l'ancienne star de baseball Joseph DiMaggio offra [à l'informateur] par le passé la somme de 25 000 $ pour obtenir ce film unique", mais il refusa son offre. Morgan affirme: "Vous voyez instantanément que c'est Marilyn Monroe - avec son célèbre grain de beauté (...) Elle sourit, elle est très charmeuse, très radieuse, mais elle est connue pour être radieuse (...) On la voit bouger au loin, puis le film s'arrête." Selon l'ancien détenteur du film, ce dernier aurait été tourné avant que Marilyn ne devienne une star. En mars 2008, Morgan négocia la vente du film, laissant le fils de l'informateur choisir un riche businessman new-yorkais qui voulait découvrir cette face cachée de la vie de Marilyn. L'acheteur souhaite rester anonyme et de garder la vidéo à l'abri des médias, ne voulant pas réduire Marilyn en une Paris Hilton des années cinquante, ni de vouloir revendre le film "par respect".
>> Vidéo (news en anglais) avec le témoignage de Keya Morgan
Le mensuel Studio Magazine d'avril 2008 (avec Alice Taglioni en couverture), est un numéro collector consacré à la couleur rouge, avec une photo pleine page de Marilyn Monroe à l'intérieur du mag. Numéro 2045, prix: 4.50 Euros.
Je n'ai pas de scan de la page mais voici la photo de Marilyn publiée dans le magazine
Susana Adalid est une jeune artiste espagnole fan de Marilyn Monroe. Elle crée des sculptures très réalistes de son idôle, s'appuyant sur des photographies de la star, et réalise ainsi des bustes, mais aussi de petites poupées de collection, et quelques peintures. Découvrez l'étendue de son talent en visitant son blog susanamarilynsculpture avec de nombreuses photos de ses créations, ainsi que son voyage à Hollywood sur les traces de Marilyn, et des photos de ses expos à Madrid.
Un petit aperçu de ses peintures , bustes et poupées:
Dates de sorties dans le monde Première USA: 19 Septembre 1952 USA sortie nationale: 16 Octobre 1952 Suède: 21 Novembre 1952 Allemagne: 22 Avril 1953 Autriche: Mai 1953 France: 29 Mai 1953 Finlanda: 7 Août 1953 Danemark: 13 Avril 1955
Le titre du film à travers le monde USA: O. Henry's Full House USA (titre du script): Baghdad on the Subway Angleterre: Full House France/ Belgique: La Sarabande des pantins Autriche / Allemagne: Vier Perlen Allemagne: Fünf Perlen Danemark: Fire perler Espagne: Cuatro páginas de la vida Italie: La Giostra umana Suède: Livets glada karusell Finlande: Neljä helmeä Turquie: Son yaprak
Fiche technique Production: André Hakim Distribution: 20th Century Fox pour le cinéma et NBC (National Broadcasting Company) pour la télévision Musique: Alfred Newman, Ken Darby (voix) et Edward B. Powell (orchestration) Costumes: Edward Stevenson, Sam Benson et Charles Le Maire Pays: États-Unis Durée: 117 min Format: Noir et blanc
O. Henry's Full House est un film composé de cinq petites histoires (nommées "sketches"), chacunes réalisées par un réalisateur différent. Ce sont des mises en scène de nouvelles de l'écrivain américain du XIXème siècle, O Henry. Chacune des histoires est introduite à l'écran par John Steinbeck qui joue ainsi le rôle du Narrateur.
sketch 1 The Cop and the Anthem
Titre Français: Le policier et le chant
Fiche technique Réalisateur: Henry Koster Scénariste: Lamar Trotti d'après O. Henry Image: Lloyd Ahern Montage: Nick DeMaggio
Distribution (créditée) Charles Laughton : Soapy Marilyn Monroe : une prostituée David Wayne : Horace
Synopsis A New York, le clochard Soapy va tout tenter pour se faire emprisonner afin de se mettre à l'abri du froid hivernal. Il commet des infractions (vol de parapluie, grivèlerie, bris de vitrine, importune une passante en espérant qu'elle appellera la police mais il s'agit d'une prostituée) mais ses tentatives restent sans résultat. Après une halte dans une église, il décide alors de changer de vie et de chercher du travail. On l'arrête alors pour vagabondage.
sketch 2 The Clarion Call
sketch 3 The Last Leaf
Titre Français: L'appel du Clairon
Titre Français: La dernière feuille
Fiche technique Réalisateur: Henry Hathaway Scénariste: Richard L. Breen d'après O. Henry Image : Lucien Ballard Montage : Nick DeMaggio
Fiche technique Réalisateur: Jean Negulesco Scénaristes: Ivan Goff et Ben Roberts d'après O. Henry Image : Joseph MacDonald Montage : Nick DeMaggio
Distribution Dale Robertson: Barney Woods Richard Widmark: Johnny Kernan
Distribution Anne Baxter: Joanna Jean Peters: Susan Gregory Ratoff: Behrman
Synopsis Le policier Barney retrouve le dangereux gangster Johnny, qui fut autrefois son ami et à qui il doit de l'argent. Il se retrouve plus qu'embarrassé pour dénoncer un crime commis par celui-ci. Il n'ose l'arrêter dans ces conditions mais révèle sa planque à un journal pour toucher la récompense offerte et ainsi rembourser le truand, qui sera finalement arrêté par d'autres.
Synopsis À New York, Joanna tombe malade en raison du froid et sa sœur Susan prend soin d'elle. La jeune fille pense qu'elle mourra quand tombera la dernière feuille du lierre qu'elle voit sur un mur. Mais la feuille ne tombe pas et la malade reprend espoir puis guérit. Sa sœur comprend que c'est leur voisin Behrman, un vieux peintre, qui a peint une feuille la nuit et dans le froid, et qu'il en est mort.
sketch 4 The Ransom of Red Chief
sketch 5 The Gift of the Magi
Titre Français: La rançon du chef rouge
Titre Français: Le cadeau des rois mages
Fiche technique Réalisateur: Howard Hawks Scénaristes: Ben Hecht non crédités: Nunnally Johnson et Charles Lederer d'après O. Henry Image : Milton Krasner Montage : William B. Murphy
Fiche technique Réalisateur: Henry King Scénariste: Walter Bullock d'après O. Henry Image: Joe MacDonald Montage: Barbara McLean
Distribution Fred Allen: Sam Oscar Levant: Bill
Distribution Jeanne Crain: Della Farley Granger: Jim
Synopsis Les deux escrocs Sam et Bill enlèvent un gamin qui se révèle être bien plus malin qu'eux, en leur menant la vie dure. Comme la rançon n'est pas payée, les ravisseurs supplient les parents de reprendre le petit monstre et vont même leur donner un peu d'argent !
Synopsis Della et Jim sont de jeunes mariés très amoureux mais vivent sans un sous. Néanmoins, pour prouver leur amour, ils sont prêts à tous les sacrifices. A l'approche de Noël, elle sacrifie sa superbe chevelure chez un perruquier et achète une chaîne pour la montre de son mari. Lui, de son côté, vend sa montre pour acheter le peigne dont elle rêvait. Ils s'offrent leurs cadeaux inutiles et préfèrent en rire.
>> Sur le web: - tout sur le film sur imdb (en anglais) - infos sur le film sur wikipedia français - résumé et infos sur joeyy.free.fr (en français) - critique du dvd (+ captures) sur dvdbeaver (en anglais) - le dvd + critiques + lobby cards sur amazon américain
Son rôle C'est le 18ème film de Marilyn Monroe, positionnée 7ème au générique, dans un tout petit rôle d'une apparition faisant moins de deux minutes à l'écran, en péripatéticienne d'un certain rang. Cependant, à la sortie du film, on présenta le nom de Marilyn Monroe en haut de l'affiche, car Marilyn était devenue une star célèbre.
La scène de Marilyn dans le film Une scène très brève, où elle se trouve dans la rue, devant un magasin de tapis orientaux, et se fait aborder par un clochard.
Infos sur le film - La Fox proposait ici un film de prestige, réunissant deux grands auteurs: le contemporain Steinbeck et le classique O. Henry (1862-1910), les meilleurs réalisateurs (Henry Hathaway, Howard Hawks, Henry King, Henry Koster et Jean Negulesco) et des stars confirmées (Charles Laughton, Richard Widmark) ou montantes (Anne Baxter, Jean Peters, Jeanne Crain et Marilyn Monroe dans une apparition savoureuse). - Le titre du film doit son nom à O. Henry, de son vrai nom William Sidney Porter, un auteur américain populaire, en particulier pour ses nouvelles, dont beaucoup ont été adaptées pour l'écran. - On peut entendre, dans la version originale du film, l'écrivain John Steinbeck introduire chacune des petites histoires. - Henry Koster, le metteur en scène du premier sketch (celui avec Marilyn Monroe), est surtout connu pour avoir réalisé le premier film en Cinémascope, The Robe (La Tunique -en 1953). - Traité en farce, le sketch de Howard Hawks ("The Ransom of Red Chief"), jugé médiocre (le scénariste Nunnally Johnson préféra même retirer son nom du générique !), fut parfois coupé, notamment en France, alors que les admirateurs du cinéaste y voyaient un condensé de son univers : un enfant précoce, des adultes infantiles, et même l'intervention d'un ours, comme dans Man's Favorite Sport (Le Sport favori d'un Homme - en 1964). Cette même nouvelle de O. Henry fut par la suite à l'origine du film de Henri Verneuil, Le Grand Chef (1959), avec Fernandel et Gino Cervi.
Retrouvailles passées et futures - Avec les acteurs suivants, Marilyn Monroe aura partagé l'affiche de La sarabande des pantins (mais pas forcément le même sketch): Anne Baxter : A Ticket to Tomahawk (Le petit train du Far-West -en 1950) et All About Eve (Ève -en 1950) Gregory Ratoff: All About Eve (Ève en 1950) David Wayne: As Young as you feel (Rendez-moi ma femme -en 1951), We're not married (Cinq mariages à l'essai -en 1952) et How to Marry a Millionaire (Comment épouser un millionnaire -en 1953) Richard Widmark: Don't Bother to Knock (Troublez-moi ce soir -en 1952)
- Marilyn joue dans le premier sketch intitulé "The Cop and the Anthem" réalisé par Henry Koster; néanmoins, elle aura la chance de tourner sous la direction des autres réalisateurs (qui dirigèrent les autres sketchs du film): Howard Hawks (qui réalise ici le 4ème sketch "The Ransom of Red Chiefe"), dirigea par la suite Marilyn dans Monkey Business (Chérie, je me sens rajeunir -en 1952) et Gentlemen prefer Blonds (Les hommes préfèrent les blondes -en 1953). Henry Hathaway (qui signe ici le 2ème sketch "The Clarion Call") dans Niagara -en 1952. Jean Negulesco (qui signe ici le 3ème sketch "The Last Leaf") dans How to Marry a Millionaire (Comment épouser un millionnaire -en 1953).