En 1950Marilyn Monroe a tourné une publicité pour de l'essence "Royal Triton" de la société "Union Oil Company". Le texte qu'elle prononce: "This is the first car I ever owned. I call it Cynthia. She's going to have the best care a car ever had. Put Royal Triton in Cynthi's litlle tummy... Cynthia will just love that Royal Triton"
été 1961, Berverly Hills, chez les Lawford:Marilyn Monroeavec Frank Sinatra et le couple Lawford (Peter Lawford, membre du Rat Pack de Sinatra, et sa femme Patricia, la soeur des Kennedy), May Britt (épouse de Sammy Davies Jr., en arrière-plan), et Shirley MacLaine (assise au premier plan). Le groupe regarde le nouvel appareil photo Polaroid de Peter Lawford. Photographies de Bernie Abramson.
Summer of 1961,BeverlyHills,inLawford's:MarilynMonroewithFrankSinatra, theLawford(PeterLawford, a member ofSinatra'sRatPack,and his wifePatricia, a Kennedy' sister),May Britt(wife ofSammyDaviesJr.,in the background at right) andShirleyMacLaine(sittingin front).The grouplooks at a photo from Peter’s new polaroid camera. Photographs ofBernieAbramson.
Lorsque la date ou l'événement sont écrits en couleur et soulignés, il vous suffit de cliquer dessus pour avoir plus d'informations et des photos.
4 janvier 1954 - Marilyn est suspendue par la Fox.
14 janvier 1954 - Marilyn et Joe DiMaggio se marient à la chapelle City Hall de San Fransico.
29 janvier 1954 - Arrivée à l'aéroport international de San Fransisco
30 janvier 1954 - Marilyn & Joe vont chercher leur passeports au bureau fédéral de San Fransisco.
31 janvier - Le couple décolle de l'aéroport inernational de San Fransisco
1er février 1954 - Pour leur lune de miel, Marilyn et Joe font une halte à Hawai et débarque à l'aéroport d'Honolulu.
2 février 1954 - Arrivée à l'aéroport de Tokyo au Japon, le couple descend à l'hôtel Imperial de Tokyo.
3 février 1954 - Conférence de presse autour de la rencontre avec Shoji Yasuda, puis avec la compagnie de presse news Yomiuri.
5 février 1954 - Marilyn rend visite aux soldats GI's dans un hôpital de Tokyo.
8 et 9 février 1954 - Marilyn et Joe sont à Honshu (la plus grande île du Japon).
11 février 1954 - Le couple visite le musée de mémoire et de paix d'Hiroshima.
14 février 1954 - Marilyn se rend à l'hôpital militaire d'Osaka.
16 février 1954 - Elle débute sa tournée -qui va durer 5 jours- en Corée, pour remonter le moral des troupes américaines. Sa première scène est à Bulldozer Bowl en Corée.
17 février 1954 - Marilyn rend visite à la 1ère Division de l' US Marine Division et se produit devant la 3ème Division d'infanterie U.S.
18 février 1954 - Elle se produit sur scène devant les GI's (de la 2nde division de l' US Infantry) à Bulldozer Bowl, en Corée. Puis elle est invitée à partager le repas au quartier général de la 2ème division de l'US infanterie.
19 février 1954 - Elle se produit sur scène devant les GI's
23 février 1954 - Marilyn et Joe prennent l'avion à Tokyo, destination San Fransisco.
14 mars 1954 - Marilyn participe à une émission radio sur CBS.
15 avril 1954 - Elle chante avec Hal Schaeffer au piano devant la presse.
29 mai 1954 - Début du tournage de "There's No Business Like Show Business".
17 juin 1954 - Elle participe à la fête d'anniversaire de Charles Coburn au Beverly Hills Hotel et se fait interviewer dans la soirée par Earl Wilson.
10 août 1954 - Début du tournage de "The 7 Year Itch".
9 septembre 1954 - Marilyn arrive à New York pour tourner les scènes extérieures du film "The 7 year Itch".
13 septembre 1954 - George Barris prend ses premières photos de Marilyn.
15 septembre 1954 - Tournage de la scène de la robe qui virevolte, pour "7 ans de réflexion", devant une foule de 2000 personnes. Dans la soirée, Marilyn participe à l'anniversaire de Cinemascope et rencontre Gina Lolobrigida.
5 octobre 1954 - Marilyn et Joe se séparent.
6 octobre 1954 - Conférence de presse avec son avocat pour annoncer le divorce.
octobre 1954 - Spyros Skouras, le patron de la Fox, visite les locaux en la présence de Marilyn.
27 octobre 1954 - La procédure de divorce est entamée: première audience au tribunal.
4 novembre 1954 - Fin du tournage de "7 ans de reflexion", qui dura 3 mois et coûta 150.000$.
5 Novembre 1954 - Episode du "raid de la mauvaise porte": tard le soir, Joe et Frank Sinatra ont pisté Marilyn, et ont défoncé la porte de l'appartement d'une voisine, Florence Katz.
6 novembre 1954 - Invitée d'honneur à une fête hollywoodienne au restaurant Romanoff's, organisé par Charles Feldman, avec Clark Gable et Tom Ewell.
7 novembre 1954 - Elle est admise à l'hôpital Cedars de Lebanon à Los Angeles, pour y subir le lendemain (le 8 novembre) une opération de "corrective female nature".
19 novembre 1954 - Marilyn rencontre Ella Fitzgerald au Tiffany Club d'Hollywood.
2 décembre 1954 - Elle est interviewée par Maria Romero à Beverly Hills et se fait lire les lignes de la main par un médium.
4 décembre 1954 - Elle se rend à une réception au Palm Spring Racquet Club.
En 1940, Leo McCarey devait tourner "My Favorite Wife" ("Mon épouse favorite" en français) avec Cary Grant, Irene Dunne et Gail Patrick. Malade, le réalisateur dut laisser la direction à Garson Kanin. Sur le même scénario, plus de vingt ans plus tard, George Cukor commence en 1962 le tournage de "Something got to give" avec Marilyn Monroe, Dean Martin et Cyd Charisse. Le tournage est interrompu en raison de l'état psychologique de Marilyn, qui, en accord avec la Fox, devait reprendre le tournage avec un autre réalisateur et le scénario remanié. Marilyn meurt le 5 août 1962, la Fox prévoit de refaire tourner les scènes de Marilyn avec Lee Remick, mais Dean Martin s'y oppose et le film est abandonné. Le projet aboutira finalement l'année suivante, en 1963, avec Doris Day, James Garner et Polly Bergen sous la direction de Michael Gordon. C'est "Move Over, Darling" ("Pousse-toi chérie" en français). L'histoire de ce scénario se révèle aussi mouvementée que celle de la lune de miel qu'il raconte !
MOVE OVER , DARLING ! Pousse-toi Chérie !
Fiche technique Réalisateur: Michael Gordon Producteurs: Martin Melcher, Aaron Rosenberg Production: 20th Century Fox Scénaristes: Bella Spewack, Sam Spewack, Leo McCarey, Hal Kanter et Jack Sher Année: 1963 Genre: Comédie Pays: Etats-Unis Durée: 1h43min Format: couleur
Distribution (créditée) Doris Day: Ellen Wagstaff Arden James Garner: Nicholas Arden Polly Bergen: Bianca Steele Thelma Ritter: Grace Arden Fred Clark: Mr. Codd (hotel manager) Don Knotts: Shoe clerk Elliott Reid: Dr. Herman Schlick Edgar Buchanan: Judge Bryson John Astin: Clyde Prokey Pat Harrington Jr.: District Attorney Eddie Quillan: Bellboy Max Showalter: Hotel desk clerk Alvy Moore: Room service waiter Pami Lee: Jenny Arden Leslie Farrell: Didi Arden
Synopsis Nick Arden, veuf depuis cinq ans, se remarie. A peine vient-il de partir en lune de miel que sa mère reçoit la visite inattendue de sa première femme, Ellen. Celle-ci avait été considérée comme morte après la disparition de l'avion dans lequel elle voyageait. En réalité, elle a passé les cinq dernières années coincée sur une île en plein Pacifique. Quand elle apprend que son mari est en voyage de noces, elle fonce rejoindre le couple.
Bande Annonce
>> Sur le web: - tout sur le film sur imdb (en anglais) - le film sur le wikipedia anglais - fiche film sur allocine (en français) - infos film sur le site dorisday (en anglais) - des photos sur premiere.fr (en français)
! Mon Avis ! Pousse-toi Chérie est la copie conforme des scènes tournées de Something's Got To Give. Le générique de début (un dessin-animé) est identique; de même que les scènes tournées par Marilyn Monroe, dont le rôle est repris par Doris Day. N'ayant malheureusement pas vu le début du film, je ne sais pas si il y a la fameuse scène de la piscine avec Doris Day ?! Cependant, concernant le jeu des acteurs, Marilyn est plus éblouissante et surtout, propose un jeu beaucoup plus basé sur l'émotion que Doris Day (notamment si on compare les scènes avec les enfants.) Néanmoins, Doris nous offre un personnage très drôle, en faisant pas mal de mimiques, parfois même dans l'exagération, ce qui était propre au jeu d'acteur dans les comédies hollywoodiennes des années 1950. Une petite différence à noter concerne les deux enfants: dans Something's got to give, ce sont un garçon et une fille; tandis que dans Pousse toi Chéri, ce sont deux filles. A noter aussi, un nouveau personnage: la mère de Nicolas Arden, incarné par Thelma Ritter, qui joua d'ailleurs avec Marilyn dans The Misfits. Dans l'ensemble je dirai qu'il s'agit d'une petite comédie à l'américaine, qui se regarde facilement, bien qu'il y ait quelques faiblesses dans le scénario (la scène du tribunal à la fin est d'un grand gignolesque !), mais certaines scènes demeurent très drôles (du style du vaudeville théâtrale, notamment la scène à l'hôtel avec les allers et retours de Nicolas dans les deux suites côtes à côtes; ainsi que la rencontre entre le mari et le vendeur engagé par Ellen). Ayant évidemment vu le montage de Something's got to give, je préfère la version avec Marilyn même si elle demeure incomplète; car comparer les deux versions est aussi un bon moyen de se rendre compte que Marilyn offre une interprétation beaucoup plus humaine de son personnage et moins grandguignolesque... en bref, Marilyn était une sacré actrice, toujours juste que ce soit dans des situations comiques (comme la scène de la rencontre entre Wally Cox et Dean Martin) que dramatiques (quand elle retrouve ses enfants) et qui illuminait l'écran en toutes circonstances.
Marilyn Monroe à une représentation de la pièce MacBeth le 6 février 1962 avec Lee Strasberget sa femme Paula au Old Vic Theater de New York. MarilynMonroeat the Theatre, at a representation of the play "MacBeth", in February, 6,1962, withLeeStrasbergand his wifePaula, at the Old Vic Theatre, NYC.
Marilyn Monroe est inhumée le 8 août 1962 au Westwood Memorial Cemetary de Los Angeles. C'est son ex-mari et ami fidèle Joe DiMaggio, épaulé par Berniece Miracle la demie-soeur de Marilyn, qui se chargèrent d'organiser les funérailles - une petite cérémonie privée à 13h00 où aucune star d'Hollywood - Frank Sinatra, les Lawford, et même Dean Martin, qui épaula Marilyn lors de ses démêlés avec la Fox - ne furent conviés, malgré leurs protestations. Joe DiMaggio a écarté le tout Hollywood, qu'il rendait responsable de la disparition de Marilyn. On raconte que Frank Sinatra serait venu restant derrière les portes du cimetière; quand à Peter Lawford, il déclare: "Je suis choquée. Pat est venue par avion lundi soir en provenance de Hyannis Port, où elle était en vacances avec les enfants, pour assister aux funérailles de Marilyn. Mais nous n'avions pas été invités. Je ne sais pas qui en est responsable mais tout ça a été mal géré." Et Arthur Jacobs, responsable de la publicité de Marilyn, de déclarer que si Marilyn aurait elle-même établi la liste des invités, la moitié des personnes présentes n'aurait pas été sur sa liste et beaucoup de ses amis y auraient été inclus. Allan Abbott et Ron Hast, qui étaient dans les porteurs du cercueil, ont aidé Joe DiMaggio pour l'organisation des funérailles: le corbillard, les fleurs, et d'autres services. Parmi les 25 invités, se trouvent l'entourage professionnel de Marilyn, certains pourtant fraîchement remerciés: Pat Newcomb, Eunice Murray, Ralph Greenson en famille, et des amis de toujours comme Anne Karger et les Strasberg. Whitney Snyder, son maquilleur de toujours, l'a maquillée pour la dernière fois (après avoir bu du whisky), et on lui a passé la robe verte de chez Pucci qu'elle aimait tant porter. A cause des dommages créés par l'autopsie, la coiffeuse de Marilyn, Agnes Flanagan, lui fixa une perruque, reproduisant la coiffure de la star lors de son dernier film Something's Got to Give. L'éloge funèbre fut prononcée par Lee Strasberg. Bouleversé, Joe DiMaggio se pencha pour un dernier hommage sur le cerceuil de bronze et murmura à trois reprises: "Je t'aime." La cérémonie prit fin avec l'un des airs préférés de Marilyn: "Over the Rainbow" interprété par Judy Garland.
MarilynMonroeisburied in August 8, 1962inWestwoodMemorialCemeteryin LosAngeles.This isher ex-husbandJoeDiMaggio, supported by BernieceMiracle -thehalf-sisterof Marilyn-, whotook chargeofthe funeral arrangements-a small private ceremony at 1 amwhere noHollywood celebrities- FrankSinatra,theLawford,and evenDeanMartin, who helped Marilynwith her involvements with theFox -werenotinvited, despite their protests. JoeDiMaggiodismissed the Hollywood middle, that hemaderesponsible for the disappearanceof Marilyn. It is said that Frank Sinatra would have come and stayed back the door of the Westwood Memorial Park; and Peter Lawford said: "I am shocked. Pat flew in monday night from Hyannis Port where she had been vacationning with the kids, to just attend the Marilyn's funeral. But we were not invited. I don't know who's responsible but the whole thing was badly handled." AndArthurJacobs declaringthat ifMarilynhad herselfestablishedthe guest list, halfof those who were presentwould not have beenonher list andmany of her friendshave been included on it. Allan Abbott et Ron Hast, who were the pallbearers, helped Joe DiMaggio to organize the funerals: hearses, flowers, and other services. Among the 25guests,aretheprofessional circleof Marilyn, some freshlyyetthanked: Pat Newcomb, Eunice Murray,RalphGreensonfamily, andfriendsalways likeKargerandAnneStrasberg. WhitneySnyder,hermakeup artist from alwayshasmakeup her for the last time(after drinkingwhiskey), and Marilyn wore thegreenPuccidressshe loved.Because of thedamage created bythe autopsy,thehairdresserMarilyn, Agnes Flanagan,fixedhera wig, replicating the hairstyle of thestarduring her lastmovie "Something's Got toGive".The eulogywas given byLeeStrasberg. Affected, Joe DiMaggioleanedfor a finaltribute to thebronzecasketand whisperedthree times:"I love you." The ceremonyended witha favoritetunesMarilyn: "Over theRainbow"sung byJudyGarland.
>Avant l'enterrement, Inez Melson se rend au cimetière
>Avant l'enterrement, préparation du service de sécurité
>La foule assiste de loin aux funérailles
>Arrivée du corbillard
>Placement du cercueil les "porteurs" du cercueil sont: Allan 'Whitey' Snyder, Allen Abbott, Sidney Guilaroff, Ronald Hast, Leonard Krisminsky et Clarence Pierce
>Joe Di Maggio, son fils Joe Jr, Inez Melson
>La cérémonie
>Berniece Miracle (demie-soeur de Marilyn)
>Joe Di Maggio
>Georges Barris (photographe)
>Enid & Sam Kindelkamp (famille d'acceuil d'enfance)
>Inez Melsonet Joe
>May Reis
> La famille Greenson
>Lee et Paula Strasberg
>Les Strasbergs et Agnes Flanagan
>Départ de Joe
> photographies de Lawrence Schiller
> photographies de Gene Anthony
> photographies de Leigh Wiener
> la foule photographiée par Manfred Kreiner
Les invités à la cérémonie (et liens avec Marilyn) Joe DiMaggio(ex-mari et fidèle ami de Marilyn) Joe DiMaggio Jr(le fils aîné de Joe) Berniece Miracle (demie-soeur) Lee Strasberg (son prof mentor de l'Actors Studio) Paula Strasberg (la femme de Lee et sa coach) Sidney Guilaroff (coiffeur) Whitney Snyder (maquilleur) Anne Karger (amie, mère de Fred Karger ex-amour de Marilyn) Masry Karger (amie) George Solataire (ami) Ralph Roberts (ami) Patricia Newcomb(attachée de presse) Eunice Murray (gouvernante et infirmière) Ralph Greenson & sa femme (médecin psy) Rudy Kadensky ( ??) Inez Melson(manager) Pat Melson (fille du manager) Agnes Flanagan (coiffeuse) Florence Thomas (amie) Enid & Sam Kindelkamp (famille d'acceuil d'enfance) Aaron Frosch (avocat New York) Milton Rudin (avocat Los Angeles) May Reiss (ancienne attachée de presse)
Allocution prononcée par LEE STRASBERG: Marilyn Monroe était un mythe. Elle fut la vivante incarnation de ce dont est capable une femme pauvre issue d'un milieu déshérité et, pour tous, le symbole de l'éternel féminin. Mais les mots me manquent pour décrire le mythe et la légende; cette Marilyn Monroe, je ne l'ai pas connue. Pour nous, qui sommes aujourd'hui rassemblés, Marilyn était un être vibrant, hardi et timide à la fois, sensible, craignant toujours d'être rejeté, mais également avide de vivre, sans cesse préoccupée de s'accomplir. Je m'en voudrais de heurter ce que le souvenir que vous conservez d'elle peut avoir d'intime et de personnel --elle même recherchait et appréciait cette intimité-- en m'efforçant de raconter à vous qui la connaissiez celle que vous avez connue. Non seulement comme une ombre sur un écran mais aussi comme une brillante individualité, elle se survit dans nos mémoires. Pour nous, Marilyn était une amie dévouée et fidèle, une collègue qui s'efforçait toujours de mieux faire; nous partagions ses angoisses, ses difficultés et certaines de ses joies. Elle faisait partie de notre famille. Que cet effroyable accident ait mis un terme à son appétit de vivre est à peine croyable. Les succès et le triomphe qu'elle avait remportés sur l'écran ne l'empêchaient pas de caresser des projets d'avenir; elle envisageait de participer aux milles choses passionnantes dont elle rêvait. Car, pour elle comme pour moi, sa carrière ne faisait que débuter et le rêve du talent qu'enfant elle nourrissait n'avait rien d'illusoire. La première fois qu'elle vint me voir, son étonnante sensibilité, demeurée vibrante et intacte, qui cherchait à s'extérioriser en dépit des conditions de vie auxquelles elle avait été astreinte, me stupéfia. D'autres femmes étaient aussi belles mais il y avait apparemment chez elle un élément de plus, que le public décelait et percevait dans ses interprétations. Quelque chose dans laquelle il se reconnaissait. Elle possédait le don étonnant --à base de désir silencieux, de rayonnement et d'ambition-- de garder ses distances et, en même temps, de faire en sorte que chacun veuille partager ce sentiment, cette candeur enfantine, mélange de timidité et de ferveur. Ce don était plus évident encore lorsque Marilyn était sur scène. Du fond du cœur je regrette que le public qui l'aimait n'ait pu la voir, comme nous l'avons vue, interpréter des rôles qui laissaient pressentir ce qu'elle serait devenue. Elle aurait été, j'en suis persuadé, une grande actrice. Désormais c'en est fait. J'espère que sa disparition contribuera à faire mieux aimer et comprendre une artiste sensible et une femme qui fut pour tous une source de joie et de plaisir esthétiques. Je ne lui dirai pas adieu, Marilyn détestait les adieux, mais, comme elle qui savait retourner les choses pour qu'elles concordent avec la réalité, je lui dirai au revoir. Car, nous aussi, nous rejoindrons, un jour, le pays pour lequel elle nous a quittés.
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Blog original (sur canalblog) de Lacrymosa, d'un joli design, avec des news, une biographie et filmographie, des créations de la bloggeuse, des photos et faits regroupés par thèmes (séances photos, événements, dossiers) et chaque mois, une nouvelle galerie photos est mise en ligne. A visiter sans tarder !!
Marilyn Monroe en compagnie de l'acteur Peter Lawford (étant le beau-frère du Président John Kennedy, il présenta JFK à Marilyn). MarilynMonroewith theactor PeterLawford(thebrother-in-lawof President JohnKennedy,he introducedJFKto Marilyn).
>> photographies de Ted Allan Photographs by Ted Allan
Marilyn Monroeen séance de répétition du chant "Happy Birthday" le 18 mai 1962 à New York; lelendemain, elle se produira sur la scène du Madison Square Garden devant le Président pour lui chanter son joyeux anniversaire. Aux côtés de Marilyn figurent sa secrétaire particulière May Reis, son attachée de presse Patricia Newcomb et le comique Jack Benny. MarilynMonroeinrehearsal of the song "Happy Birthday" on May 18, 1962in New York. The next day,she will perform on the stage ofMadisonSquare Garden for the President Kennedy' Birthday. AlongsideMarilynareherprivate secretaryMayReis, her publicistPatriciaNewcomb and Jack Benny.
Le 14 juin 1962, le DrGreensonconduitMarilyn Monroeau bureau médicaldu Dr Michael Gurdin à Beverly Hills.Marilyna dû faire examiner ungros hématomesursa pommettegaucheet aussi le nez, où elle avait des contusions. Elle était tombée dans sa douche une semaine auparavant.
In June 14, 1962, Dr. Greenson led Marilyn Monroe to the medical office of Dr. Michael Gurdin in Beverly Hills. Marilyn had to review a large bruise on her left cheekbone and nose also had some bruises.She felt downin the showera week earlier.