13 juillet 2015

13/07/1962 Santa Monica Beach par Barris 2

Le 13 juillet 1962, dernier jour de la séance photos de Marilyn Monroe avec le photographe George Barris pour le magazine Cosmopolitan, sur la plage Will Rogers State Beach à Santa Monica, non loin de la maison de Peter Lawford. Série "serviette".
On July 13 1962, last day of the Marilyn Monroe's photo shoot with photographer George Barris for the Cosmopolitan magazine, on the Will Rogers State Beach in Santa Monica, near the Peter Lawford's house.

 ****  Towel Sitting **** 
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Marilyn confie à Barris: "C'est vraiment moi, avec même mes tâches de rousseur. La "vraie" moi."
Marilyn confides to Barris: "It's really me, even with my freckles. The "real" me."

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> captures
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> video film footage


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12 juillet 2015

13/07/1962 Santa Monica Beach par Barris 3

Le vendredi 13 juillet 1962, dernier jour de la séance photos de Marilyn Monroe avec le photographe George Barris pour le magazine Cosmopolitan, sur la plage Will Rogers State Beach à Santa Monica, non loin de la maison de Peter Lawford. Série "gilet mexicain".
On Friday, July 13 1962, last day of the Marilyn Monroe's photo shoot with photographer George Barris for the Cosmopolitan magazine, on the Will Rogers State Beach in Santa Monica, near the Peter Lawford's house.
"Mexican Jacket" Sitting.

 ****  Mexican Jacket Sitting ****
Série Gilet Mexicain  

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Dernière photo: un baiser au photographe
Last picture: a kiss to the photographer

Après le bain de mer, Marilyn a froid. Vers 19h30, le photographe lui dit: "Marilyn, c'est la dernière photo que je prends de toi." Se penchant vers lui, elle répond: "D'accord, George. Celle-là est juste pour toi." Elle fronce les lèvres et lui envoie un baiser, en ajoutant: "Pour toi et pour le reste du monde. C'est avec cette photo que je veux qu'on se souvienne de moi."
After to have swimmed in the sea, Marilyn has cold. At around 7:30, the photographe says to her: "Marilyn, this is the last picture I'm going to take of you." Leaning forward him, she answers: "Alright, George, this is just for you." She puckers her lips and throws a kiss to him, adding: "This is for you and the world and this is the picture I want to be remembered by."

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Source:
L'assassinat de Marilyn Monroe, par Jay Margolis, Richard Buskin
The Murder of Marilyn Monroe: Case Closed, by Jay Margolis, Richard Buskin


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Timbres République du Tchad, 1997

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Timbres Republique de Guinee, 2006

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09 juillet 2015

Catalogue Marilyn – The Strength Behind The Legendary Monroe

catalogue-2  Catalogue et booklet "Marilyn – The Strength Behind The Legendary Monroe" en vente sur marilynmonroe-sammlung.de  au prix de 20 Euros, présente la collection personnelle du collectionneur allemand Ted Stampfer, un fan de Marilyn Monroe qui est parvenu à acquérir, au fil des années, plus de 700 pièces. Catalogue officiel de son expo Die Starke Monroe organisée au Liechtenstein en 2015.

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Expo Marilyn Die Starke Monroe du 26/03 au 01/11/2015

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Cette exposition de la collection de Ted Stampfler est une reprise de l'expo de 2014 Private Marilyn qui avait eu lieu en Suisse. Il y est présenté cette fois-ci près de 400 objets personnels ayant appartenu à Marilyn Monroe au Liechtenstein (entre la Suisse et l'Autriche).
L’exposition se penche sur la question de l’émancipation de la femme dans les années 50 à l’exemple de la femme la plus photographiée du XXe siècle: l’actrice, chanteuse et icône de la mode Marilyn Monroe. Elle présente la forte personnalité de cette femme exceptionnelle qui, 53 ans après sa mort, n’a rien perdu de la fascination qu’elle suscite et dont l’influence sur la société est encore perceptible aujourd’hui.
Le Musée national du Liechtenstein présente 400 objets qui proviennent initialement de sa succession et font actuellement partie de la collection privée Ted Stampfer, la plus grande collection de ce genre regroupant des objets ayant appartenu à Marilyn Monroe.
On peut y voir des vêtements luxueux, des accessoires personnels, des produits de beauté et de coiffure, des accessoires de cinéma, des documents privés, des films et des photos dont la présentation, dans cette constellation, est une première mondiale. Des objets prêtés par des collectionneurs du monde entier viennent compléter cette collection.
Les visiteurs plongent dans le monde de Marilyn et traversent chronologiquement les stades les plus importants de son évolution et les périodes déterminantes de sa vie. Ils découvrent des objets uniques qui témoignent de la vie et de l’œuvre de cette femme exceptionnelle tout en révélant son identité de femme émancipée. Pour cela, l’exposition s’intéresse aussi bien à l’évolution physique de Marilyn et au rôle qu’elle fait jouer à son corps, qu’à la manière très personnelle dont elle se rebelle contre une industrie cinématographique dominée par les hommes. Grâce à sa hardiesse, elle obtiendra entre autres de meilleures conditions contractuelles et des droits de codécision, mais pourra aussi fonder sa propre société de production cinématographique, ce qui lui assurera une plus grande indépendance.
Un catalogue éponyme accompagnant l’exposition est en vente dans la boutique du musée au prix de 20.00 CHF, ainsi que différentes autres publications.
Directeur général: Directeur Prof. Dr. Rainer Vollkommer
Administrateur et collectionneur: Ted Stampfer

> site officiel marilynmonroe-sammlung.de
> photographies sur flickr 

Liechtenstein National Museum
Städtle 43, P.O. Box1216
9490 Vaduz
Principality of Liechtenstein

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> article de l'expo sur PR Newswire :
The special exhibition presents the emancipation of women in the 1950s through the example of the most photographed woman of the 20th century -- the actress, singer and style icon, Marilyn Monroe.
The exhibition here focuses on the strength behind the exceptional phenomenon who, even 53 years after her death in 1962, has not lost her charm and influence, which in society and the women's movement to this day is palpable.
Presented are more than 400 selected pieces from the private collection of Ted Stampfer, the world's largest collection of Marilyn Monroe originals of its kind. Through his willingness to present his collection in exhibitions, the art collector and expert wants not only to remember the actress, who was intellectually underestimated during her lifetime and reduced by filmmakers and media to her visual appeal, but also to make exhibit attendees aware of the clever and ambitious businesswoman. Most of the pieces originate from her estate, of which the items were stored after Marilyn Monroe's death in August 1962, until 1999, until large portions of it were put up for auction with auction houses like Christie's and Julien's. The exhibition is rounded out by individual pieces from other international collectors.
Uniquely designed and seen for the first time worldwide, the National Museum in Liechtenstein thus enables its exhibition visitors to dive into Monroe's world. Visitors walk through the most important chronological development stages of her life, and can view special exhibits that not only give a glimpse into her life and the work of this extraordinary woman, but also highlight her emancipated side. These include: high-quality articles of clothing; accessories; beauty, skincare and styling products; personal and film company documents; film props; and extensive photo and film footage presented by means of electronic media.
The exhibition, however, is not just focused on presenting personal belongings from a late actress. Rather, it focuses more on the unknown private person -- the real face behind the Hollywood icon. Thus, it gives an intimate look at the real person behind the fictional persona Marilyn Monroe. Using examples, visitors learn about an ambitious woman of the 1940s and 1950s, who, despite the prevailing gender roles of her time, reached her own set goals gradually and with great confidence.
Adressed is on the one hand, the outward makeover of a natural brunette girl, who became with the conscious use of her body the most desirable woman in the world. This is, for example, demonstrated with the original false eyelashes, various containers of makeup, articles and accessories used as highlights for her hair styling, which were significantly involved in the transformation process. But also Marilyn's favorite clothing is presented, including her white and checkered capri pants, which she liked to combine with a black turtleneck sweater. She wore them both in her private life as well as in important photo shoots (for example in the famous shoots with photographer Alfred Eisenstaedt and Milton Greene). These iconic photographs today show us not only a timeless beauty, but a self-confident woman, who was well aware of her own charisma.
In addition, the exhibition also highlights the public person and reports about the strong side of a woman who had to compete in a man's world in the 1950s. There are character traits and self-confident behavior demonstrated, which culminated at the height of Monroe's career to rebel against the male-dominated film industry. This courageous behavior led to, among other things, better contract terms and the ability to have more say over her career, plus to establishing her own film production company -- another way she became more independent. The exhibition presents original costumes, film props and important documents on the films that were produced by Monroe herself.
Besides the interest in her own career and her personal advancement, Marilyn Monroe was also involved in helping the disadvantaged and minorities. This is illustrated with the example of Ella Fitzgerald, the famous African-American jazz singer, for whom Monroe actively campaigned to obtain engagements in a hip nightclub that was typically reserved for white artists. Fitzgerald later reported that Monroe's influence and active action were instrumental in her international success as a singer.
The exhibition offers in all its aspects a comprehensive view of the strong-willed character of a woman who was ahead of her time. And it also reveals to the visitor that Marilyn Monroe, by her behavior in different ways, exerted a formative influence on the emancipation of women, making her one of the most important cultural and historical figures of the 20th century.

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08 juillet 2015

Expo et Catalogue 17 Years Marilyn The Making of a Legend

catalogue-the_making_legend  17 Years | Marilyn | The Making of a Legend
> plus d'infos sur Photo Iconix  et sur Andrew Weiss Gallery 
> le catalogue (ci-contre) à $45.00 en vente sur andrewweissgallery.com 
Cette exposition internationale de photographies organisée par Andrew Weiss en 2014 a exposé sur trois continents le travail de sept photographes montrant la carrière de Marilyn de sa première à sa dernière séance photo. L'expo comprend aussi tous les types de photographes, de ceux de la presse, aux artistes professionnels, et aux simples amateurs. C'est une collection étonnante de photographies prises de 1945 jusqu'en 1962.
This international exhibition of photographs curated by Andrew Weiss in 2014 showcases on three continents the work of seven photographers spanning Marilyn’s career from her first to her last professional sittings. The exhibition also includes every type of photographer, from journeyman press shooters, to acclaimed international artists, to a rank amateur. It’s a stunning collection of photography from 1945 through 1962.  

> Les photographes:

William Carroll
Marilyn_Carroll_03  Marilyn_Carroll_07

André DeDienes 
Marilyn__deDienes_ADE53   Marilyn__deDienes_ADV41

Laszlo Willinger
1940s-Marilyn_Willenger_037  Marilyn_Willinger_027

Milton Greene
Marilyn_Greene__06

Kashio Aoki 
Marilyn_Aoki_04  Marilyn_Aoki_05

Bert Stern 
Marilyn_Stern_01 Marilyn_Stern_02

George Barris
Marilyn_Barris_2I  Marilyn_Barris_5I

> photographies sur le blog Photo Iconix 

1946 Blue Book Model par Whiteman

Norma Jeane pour l'agence de mannequin Blue Book en 1946
Photographies de Richard Whiteman

Norma Jeane for the Blue Book Modelling agency in 1946
Photographs by Richard Whiteman

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1946 Tujunga, Blue Book Model par Whiteman

Norma Jeane pour l'agence de mannequin Blue Book en 1946
dans la crique de Tujunga (à San Fernando, nord de Los Angeles)

Photographies de Richard Whiteman

Norma Jeane for the Blue Book Modelling agency in 1946
in the Tujunga Creek (San Fernando, north of Los Angeles)
Photographs by Richard Whiteman
 

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03 juillet 2015

Les débuts de Marilyn Monroe sous l'objectif

Les débuts de Marilyn Monroe sous l'objectif
Publié le jeudi 25 juin 2015
en ligne sur 
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Vendredi (26 juin 2015) sera vendue aux enchères une série de clichés de Marilyn Monroe, réalisée lorsqu’elle avait 19 ans. La future star y pose souriante et visiblement détendue, vêtue d’un jean et d’une chemise à carreaux ou d'un maillot de bain. Même si elle n’est pas encore la bombe blonde platine aux lèvres rouges, Marilyn est reconnaissable sur cette plage, tirant à l’arc, regardant à travers un télescope, ou gardant entre ses mains un appareil photo. Le photographe Joseph Jasgur ne s’y est pas trompé: il a expliqué avoir su, à l’instant où il l’a rencontrée, qu’elle aurait un succès fou. Plongé dans ses yeux bleus, il disait avoir eu l’impression de «regarder dans un kaléidoscope».

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Les photographies et objets liés à Marilyn Monroe s’arrachent dans les ventes aux enchères. En juin 2011, la «subway dress» de la célébrissime scène de la bouche de métro dans «Sept ans de réflexion» avait été vendue pour 4,6 millions de dollars à Beverly Hills. Elle appartenait à une vente de 600 costumes qui appartenaient à l’actrice Debbie Reynolds, au cours de laquelle s’était également vendue la robe rouge à sequins de «Les hommes préfèrent les blondes». Cette tenue inoubliable s’était elle vendue 1,2 million de dollars, après avoir été évaluée à un prix entre 200.000 et 300.000 dollars.   

© BNPS / VISUAL Press Agency

Posté par ginieland à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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