08 octobre 2022

Ladies of the Chorus - scène 01 - Photos

Les reines du music-hall
Scène 01 - Photos
Chanson "Ladies of the Chorus"


Marilyn Monroe (Peggy Martin) & Adele Jergens (Mae Martin)
avec les autres chanteuses :
Judith Woodbury au 1er rang à droite,
Dorothy Tuttle debout, 2ème en partant de la droite;
Eve Whitney debout, 1ère en partant de la gauche

1948-LOTC-film-sc01-photo-010-1  

with the other singers:
Judith Woodbury in the 1st row on the right,
Dorothy Tutlle standing, 2nd from right;
Eve Whitney standing, 1st from left

1948-LOTC-film-sc01-photo-010-1a 

- Photographie de Ed Cronenweth -

1948-LOTC-film-sc01-photo-010-1-by_ed_cronenweth-2a  1948-LOTC-film-sc01-photo-010-1-by_ed_cronenweth-2b 


1948-LOTC-film-sc01-photo-020-1-getty 
1948-LOTC-film-sc01-photo-020-1 


- photographies officielles  -
- movie stills -

1948-LOTC-film-sc01-photo-010-1-movie_still-1  1948-LOTC-film-sc01-photo-010-1-movie_still-2 


 - sur le blog: 1948 - Marilyn Monroe et les actrices chantent "Ladies of the Chorus"


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand. 

Ladies of the Chorus - scène 02 - Captures

Les reines du music-hall
Scène 02 - Captures


A l'appartement des Martin, Mae Martin (Adele Jergens) et sa fille Peggy Martin (Marilyn Monroe) rentrent chez elle. Mae propose de faire du café mais Peggy n'en veut pas. Peggy s'asseoit dans le fauteuil et Mae remarque que quelque chose ne va pas. Une mise au point a alors lieu: Peggy reproche à sa mère de ne pas pouvoir sortir avec d'autres personnes. Mae lui répond qu'il est inutile d'aller à un rendez-vous avec un inconnu qui sera probablement plus âgé ou même marié avec des enfants. Peggy se fâche; elle rétorque à sa mère que celle-ci est constamment dans le jugement sans connaître les gens, qu'elle doit toujours demander la permission à sa mère pour sortir, que sa mère la traite comme une enfant. Une fois avoir dit à sa mère ce qu'elle pensait, Peggy part se coucher. Mae reste sans voix, surprise d'avoir entendu ces reproches.

At the Martins' apartment, Mae Martin (Adele Jergens) and her daughter Peggy Martin (Marilyn Monroe) go back home. Mae offers to make coffee but Peggy doesn't want it. Peggy sits in the chair and Mae notices something is wrong. A clarification then takes place: Peggy criticizes her mother for not being able to go out with other people. Mae replies that there is no point in going on a date with a stranger who will probably be older or even married with children. Peggy gets angry; she retorts to her mother that she is constantly in judgment without knowing people, that she must always ask her mother's permission to go out, that her mother treats her like a child. After telling her mother what she was thinking, Peggy goes to bed. Mae is speechless, surprised to have heard these reproaches.

LOTC-film-sc02-cap01  LOTC-film-sc02-cap02  LOTC-film-sc02-cap03 
LOTC-film-sc02-cap04  LOTC-film-sc02-cap05  LOTC-film-sc02-cap06 
LOTC-film-sc02-cap07  LOTC-film-sc02-cap08  LOTC-film-sc02-cap09 
LOTC-film-sc02-cap10 
LOTC-film-sc02-cap11  LOTC-film-sc02-cap12  LOTC-film-sc02-cap13 
LOTC-film-sc02-cap14  LOTC-film-sc02-cap15  LOTC-film-sc02-cap16 
LOTC-film-sc02-cap17 
LOTC-film-sc02-cap18  LOTC-film-sc02-cap19  LOTC-film-sc02-cap20 
LOTC-film-sc02-cap21  LOTC-film-sc02-cap22  LOTC-film-sc02-cap23 
LOTC-film-sc02-cap24  LOTC-film-sc02-cap25  LOTC-film-sc02-cap26 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Ladies of the Chorus - scène 02 - Photos

Les reines du music-hall
Scène 02 - Photos


 Marilyn Monroe (Peggy Martin) & Adele Jergens (Mae Martin)

1948-LOTC-film-sc02-photo-010-1-movie_still-1 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

05 octobre 2022

Bannière version 44

En guise d'hommage au photographe Douglas Kirkland,
un montage de ses photos en bannière pour le blog

banner_mm-2022-a 

As a tribute to photographer Douglas Kirkland,
a montage of his photos as a new banner for the blog


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others. 

Posté par ginieland à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Blog en page d'accueil de Canalblog de ce 05/10/2022

Le Blog est aujourd'hui mis à l'honneur dans le "Blog à la une" de Canalblog

2022-10-05-blogune 

Merci à l'équipe de Canalblog
et bienvenue aux nouveaux visiteurs.

Posté par ginieland à 13:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Gifs "Ladies of the Chorus" - (3) "Anyone Can See"

GIF-LOTC-from_normasshearer_tumblr-2-1

GIF-LOTC-from_normasshearer_tumblr-2-2

GIF-LOTC-from_normasshearer_tumblr-2-3

 > source: blog tumblr normashearer


> sur le blog 1948 film Ladies of the Chorus


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

Posté par ginieland à 13:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 octobre 2022

TV - Soirée Marilyn Monroe le 09/10/2022 sur arte

gif_tvmarilyn

Dimanche 09 octobre 2022 - 20h55 - arte
Soirée Marilyn Monroe:
1 film à 20h55 , 1 documentaire à 22h25


20h55 - Film:  Les hommes préfèrent les blondes
Rediffusion: dimanche 23/10/2022 à 13h30

TV-2022-10-10-ARTE-film-1 

Réalisation: Howard Hawks
Année: 1953
Durée : 1h 28min
Acteurs: Marilyn Monroe, Jane Russell, Charles Coburn, Elliott Reid, Tommy Noonan...
Deux danseuses de revue partent en croisière, en quête d’hommes à croquer... Mené tambour battant par le duo Jane Russell et Marilyn Monroe, un classique de la comédie musicale dans lequel Howard Hawks caricature joyeusement les rapports entre les sexes.

Lorelei et Dorothy, danseuses de revue, sont en quête du mari idéal. Lorelei, blonde candide, n'aime rien autant que les hommes riches et les bijoux, tandis que Dorothy, brune à l'esprit alerte, en pince pour les beaux gars sans le sou. Voilà les deux amies embarquées pour Paris aux frais de Gus, le fiancé de Lorelei. À bord du paquebot se trouve une équipe d'athlètes américains, et un vieux milliardaire. Mais le père de Gus, doutant de la loyauté de sa future bru, a engagé un détective pour la surveiller…
Diamants et slips de bain

TV-2022-10-10-ARTE-film-2  Pour son unique incursion dans la comédie musicale, Howard Hawks retrouve Marilyn Monroe qu’il vient de diriger dans Chérie, je me sens rajeunir, où, dans un second rôle, elle a fait sensation. La même année sort Niagara, qui la dévoile, mémorable, dans une de ses rares performances dramatiques. Avec une désarmante évidence, l'actrice impose ici le personnage de blonde candide, terrassante de sensualité, qui va lui coller à la peau. Jane Russell, en femme d'esprit prête à fondre devant le premier biceps, n'a rien à lui envier. Le duo chante l’âge d’or de Hollywood, entraînant ce film aux couleurs éclatantes, traversé par une constante gaieté. À coups de gags et de répliques pleines de sous-entendus, la comédie caricature joyeusement les rapports hommes-femmes, placés sous le signe du sexe et de l'argent. "Diamonds are a Girl's Best Friends", chante Lorelei dans un célébrissime tour de chant. Un peu plus tard, elle déplorera : "Je peux être intelligente quand il le faut, mais la plupart des hommes n'aiment pas ça !" Pendant ce temps Jane Russell fait son numéro dans un gymnase, entourée d'apollons en slip… Tout un programme !


22h25 - Documentaire: Devenir Marilyn

Rediffusions: dimanche 23/10/2022 à 15h00,
lundi 07/11/2022 à 15h20
Replay sur arte.tv du 02/10/2022 au 06/04/2023

TV-2022-10-10-ARTE-docu-1 

Réalisation: Michèle Dominici
Produit par Emmanuel François, Alice Mansion
Avec les voix de Agnès Jaoui, Georgia Scalliet
Pays: France
Année: 2021
Durée : 53 min

Marilyn n’est pas née Marilyn, elle l’est devenue. Elle se dévoile dans ce portrait inédit, avec ses mots à elle : une femme lucide et déterminée, reflet mouvant des diktats qui continuent à définir la féminité.

D'abord il y a la naissance d'un corps. À 12 ans, Norma Jeane Mortensen, qui a grandi dans les foyers d'accueil des quartiers pauvres de Los Angeles, prend conscience qu'elle en paraît 17. C’est l'éclosion en elle d'une autre personne, qui attire le regard des hommes et ne semble pas lui appartenir. Cette métamorphose, accompagnée de l'intuition fulgurante d'un destin, va déterminer sa vie. Dès lors, il s'agira pour elle de devenir celle dont elle ignore encore le nom : Marilyn Monroe. Une quête d'accomplissement à la fois lucide et douloureuse, inextricablement mêlée aux diktats d'une époque et du désir masculin.
 
Marilyn Monroe (1926-1962) - De la pin-up à l’icône

TV-2022-10-10-ARTE-docu-2 La célèbre scène de Sept ans de réflexion, où Marilyn voit sa robe soulevée au-dessus d’une grille de métro, marque l'achèvement de la métamorphose. La pin-up promue actrice à force d’acharnement était déjà un sex-symbol. Elle est désormais une icône pour le monde entier. La suite est une autre histoire. Prenant le parti de mettre de côté certains aspects de la vie de l'actrice, Michèle Dominici (L'histoire oubliée des femmes au foyer) choisit de se concentrer sur les mécanismes de la construction d'une identité. Choisie ? Subie ? Le miroir tendu par Marilyn a de multiples reflets. Ce portrait s’attache à les saisir, et, par un savant montage d'archives traversant les époques, montre à quel point le mythe continue de nourrir nos imaginaires. Les mots de Marilyn accompagnent les images, fragments d'autobiographie, de poèmes et d'interviews, qui dévoilent une femme surprenante de lucidité, à la fois reine et victime d'un monde régi par la toute-puissance des hommes.


 extrait du arte magazine - octobre 2022

2022-10-arte_magazine-1 
2022-10-arte_magazine-p16   


sources: arte.tv & arte-magazine.arte.tv

© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by arte.

Posté par ginieland à 22:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Télé 7 Jours - semaine du 08 au 14/10/2022

2022-10-08-T7J-cover Télé 7 Jours
n° 3254

pays: France

hebdomadaire
semaine du 08 au 14 octobre 2022
parution le 03 octobre 2022
prix: 1,40 €

Article intérieur de 2 pages sur Les hommes préfèrent les blondes

- sommaire -
2022-10-08-T7J-p01-02 

- article -
2022-10-08-T7J-p36-37 

- page programme arte -
2022-10-08-T7J-p40 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

Posté par ginieland à 19:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Décès du photographe Douglas Kirkland

kirkland-1 Le photographe Douglas Kirkland est décédé à l'âge de 88 ans ce dimanche 02 octobre 2022 à son domicile de Los Angeles auprès de sa femme Françoise (aussi sa partenaire professionnelle).
Il reste l'un des photographes des plus prolifiques (près de 2 000 commandes dans sa carrière) qui a immortalisé le tout Hollywood (il a été le photographe officiel des films L'Odyssée de l'espace, Titanic, Moulin Rouge, Bye Bye Love, Gatsby le magnifique) .

On lui doit la "séance du lit" ou "Une nuit avec Marilyn", celle où Marilyn Monroe a posé devant son objectif, allongée dans un lit nue mais recouverte d'un drap blanc, une séance prise le 17 novembre 1961 et qui feront l'objet d'un livre "Douglas Kirkland, une nuit avec Marilyn". Ces photos ont été depuis maintes fois copiées (comme Angelina Jolie ou encore plus récemment Léa Seydoux pour la campagne publicitaire de Vuitton). 

kirkland-mm-1 

- sur le blog: 17/11/1961, Santa Monica - Bed Sitting de Douglas Kirkland

 kirkland-mm-4 


kirkland-1973  Photographer Douglas Kirkland died at the age of 88 this Sunday, October 02, 2022 at his home in Los Angeles next to his wife Françoise (also his professional partner).
He remains one of the most prolific photographers (nearly 2,000 commissions in his career) who immortalized all of Hollywood (he was the official photographer for the films A Space Odyssey, Titanic, Moulin Rouge, Bye Bye Love, The Great Gatsby).

We owe him the "Bed Sitting" or "An evening with Marilyn" session, the one where Marilyn Monroe posed in front of his lens, lying in a bed naked but covered with a white sheet, a session taken on November 17, 1961 and which will be the subject of a book "Douglas Kirkland, an evening with Marilyn". These photos have since been copied many times (like Angelina Jolie or even more recently Léa Seydoux for Vuitton's advertising campaign).

kirkland-mm-2  kirkland-mm-3  kirkland-mm-5  


- Site officiel Douglas Kirkland


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Posté par ginieland à 19:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Ladies of the Chorus - scène 03 - captures

Les reines du music-hall
Scène 03 - Captures


Les filles de la revue sont dans la grande loge partagée en commun, assises les unes à côté des autres, en train de finir de se préparer de leur mise en beauté: coiffure et maquillage. Mae Martin (Adele Jergens) se remet du rouge à lèvres pendant que sa fille Peggy Martin (Marilyn Monroe), assise à côté d'elle, se repoudre le décolleté. Comme elles se sont disputées la veille, elles s'observent du coin de l'oeil, sans se regarder ni décrocher un sourire. On entend le manager Joe (Frank J Scannell) frapper à la porte de la loge pour crier aux filles qu'il leur reste 15 minutes avant de monter sur scène. C'est alors que Bubbles LaRue (Marjorie Hoshelle), qui est la "reine du burlesque" fait une entrée royale dans la loge, se dirigeant directement vers Peggy, pour lui montrer son bracelet qui brille de mille feu. Elle dit à Peggy que si elle le voulait, elle pourrait aussi en avoir un si elle acceptait les invitations envoyées par certains hommes du public. Mae se tourne vers Bubbles pour lui dire de laisser Peggy tranquille, ce qui agace Peggy qui rétorque à sa mère qu'elle peut très bien répondre elle-même. Bubbles se moque alors ouvertement de Peggy, et Mae dit à Bubble de retourner dans sa loge. Le ton monte et Bubbles se montre odieuse envers Mae, tant en parole qu'en acte, puisqu'elle la pousse violemment et Mae tombe, retenue par les autres filles assises à côté d'elle. Alors Peggy se lève et se jette sur Bubbles, qui retombe sur le sofa placé derrière. Toutes les filles se rapprochent et soutiennent Peggy, qui moleste Bubbles avec son chapeau de plumes ! Averti par les cris des filles, Joe arrive pour séparer les deux femmes. D'un ton autoritaire, Joe ordonne aux filles de monter sur scène car le show va commencer. Elles quittent toute la loge, replacant rapidement leur cheveux; Peggy replace bien les cheveux de sa mère Mae et elles se prennent dans les bras.

The girls of the show are in the large lodge shared in common, seated next to each other, finishing their preparations for their beauty treatment: hair and make-up. Mae Martin (Adele Jergens) brushes off lipstick while her daughter Peggy Martin (Marilyn Monroe), seated next to her, powders her cleavage. As they argued the day before, they watch each other out of the corner of their eyes, without looking at each other or smiling. Manager Joe (Frank J Scannell) is heard knocking on the dressing room door to shout to the girls that they have 15 minutes left before going on stage. That's when Bubbles LaRue (Marjorie Hoshelle), who is the "queen of burlesque" makes a royal entrance into the dressing room, heading straight for Peggy, to show her her bracelet which shines with a thousand fires. She tells Peggy that if she wanted to, she could have one too if she accepted the invitations sent out by some of the men in the audience. Mae turns to Bubbles to tell her to leave Peggy alone, which annoys Peggy who retorts to her mother that she can very well answer herself. Bubbles then openly mocks Peggy, and Mae tells Bubble to go back to her dressing room. The tone rises and Bubbles is shown to be obnoxious towards Mae, both in word and deed, as she violently pushes her and Mae falls, restrained by the other girls sitting next to her. Then Peggy gets up and throws herself on Bubbles, who falls back on the sofa placed behind. All the girls come together and support Peggy, who molests Bubbles with her feather hat! Warned by the screams of the girls, Joe arrives to separate the two women. In an authoritative tone, Joe orders the girls to go on stage because the show is about to begin. They all leave the dressing room, quickly putting their hair back; Peggy tucks her mother Mae's hair right in and they hug each other.

LOTC-film-sc03-sc01-cap01 
LOTC-film-sc03-sc01-cap02  LOTC-film-sc03-sc01-cap03  LOTC-film-sc03-sc01-cap04 
LOTC-film-sc03-sc01-cap05 
LOTC-film-sc03-sc01-cap06  LOTC-film-sc03-sc01-cap07  LOTC-film-sc03-sc01-cap08 
LOTC-film-sc03-sc01-cap09  LOTC-film-sc03-sc01-cap10  LOTC-film-sc03-sc01-cap11 
LOTC-film-sc03-sc01-cap12 
LOTC-film-sc03-sc01-cap13  LOTC-film-sc03-sc01-cap14  LOTC-film-sc03-sc01-cap15 
LOTC-film-sc03-sc01-cap16  LOTC-film-sc03-sc01-cap17  LOTC-film-sc03-sc01-cap18 
LOTC-film-sc03-sc01-cap19  LOTC-film-sc03-sc01-cap20  LOTC-film-sc03-sc01-cap21 
LOTC-film-sc03-sc01-cap22  LOTC-film-sc03-sc01-cap23  LOTC-film-sc03-sc01-cap24 
LOTC-film-sc03-sc01-cap25 
LOTC-film-sc03-sc01-cap26  LOTC-film-sc03-sc01-cap27  LOTC-film-sc03-sc01-cap28 
LOTC-film-sc03-sc01-cap29  LOTC-film-sc03-sc01-cap30  LOTC-film-sc03-sc01-cap31 


 Joe se tourne vers Bubbles pour lui dire d'aller enfiler son costume. Elle ne l'écoute pas, le traitant même de simple larbin. Mais Joe lui rappelle les règles: bien qu'elle soit la vedette du show, elle doit se produire et il lui ordonne d'aller se préparer. Bubbles lui rétorque alors qu'elle démissionne sur le champ et quitte la pièce. Joe la regarde perplexe, mais il n'est pas inquiet car il semble qu'il ait une idée en tête de par le sourire qu'il esquisse.

Joe turns towards Bubbles to tell to go put on her costume. She doesn't listen to him, even calling him a simple stooge. But Joe reminds her of the rules: although she is the star of the show, she must perform and he orders her to go and get ready. Bubbles retorts as she quits right now and leaves the room. Joe looks at her puzzled, but he is not worried because he seems to have an idea in his head by the smile he sketches.

LOTC-film-sc03-sc02-cap01  LOTC-film-sc03-sc02-cap02  LOTC-film-sc03-sc02-cap03  


Les filles sortent de scène et rejoignent les coulisses. Mae semble préoccupée. Joe l'interpelle pour discuter: d'emblée, Mae s'excuse. Joe lui explique que Bubbles est partie et qu'il a besoin d'une autre tête d'affiche et ce sera Mae. Elle est surprise et ne semble pas emballée par cette idée, mais Joe l'exige car "le spectacle doit continuer". Mae rejoint la grande loge commune des filles.

The girls leave the stage and go backstage. Mae looks concerned. Joe calls out to discuss: straight away, Mae apologizes. Joe explains to her that Bubbles is gone and he needs another headliner for the show and that will be Mae. She's surprised and doesn't seem too keen on the idea, but Joe demands it because "the show must go on". Mae joins the girls' dressing-room.

LOTC-film-sc03-sc03-cap01 
LOTC-film-sc03-sc03-cap02  LOTC-film-sc03-sc03-cap03  LOTC-film-sc03-sc03-cap04 
LOTC-film-sc03-sc03-cap05  LOTC-film-sc03-sc03-cap06  LOTC-film-sc03-sc03-cap07 


Mae entre dans la loge où les filles sont toutes assises à se recoiffer. Elle attrape Peggy par le bras et lui demande de la suivre, lui expliquant que Bubbles est partie et qu'il y a donc une opportunité à saisir.

Mae walks into the dressing room where the girls are all sitting combing their hair. She grabs Peggy by the arm and asks her to follow her, explaining to her that Bubbles is gone and therefore there is an opportunity to be seized.

LOTC-film-sc03-sc03-cap08  LOTC-film-sc03-sc03-cap09  LOTC-film-sc03-sc03-cap10 
LOTC-film-sc03-sc03-cap11 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.