09 mai 2010

Photographe: Laszlo Willinger

Marilyn par Laszlo Willinger

Laszlo Willinger a photographié Marilyn Monroe de 1946 à 1951: des photos de la jeune Marilyn qui n'était encore que mannequin, en studio, et des prises de vues extérieures à la plage, puis des clichés publicitaires pour les films Ladies of the Chorus et All About Eve.
Laszlo Willinger has photographed Marilyn Monroe from 1947 to 1951: pictures of the young model Marilyn taken in studio and shots outside at the beach, then commercial shots for the films Ladies of the Chorus and All About Eve.


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 .1946: Blue Book Model - Marilyn, jeune mannequin pour l'agence Blue Book, pose dans un parc vêtue de magazines dont elle fait la couverture.
.1946: Blue Book Model - Marilyn, young model for the Blue Book agency, poses in a park dressed with magazines on which she's on the cover.
(>
blog 1946 Blue Book Model )


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.1946: Séance Serviette de bain - Marilyn, encore brune, pose en studio enroulée d'une serviette.
.1946: Bath Towel Sitting - Marilyn, still brunette, poses in studio wrapped with a towel.
(> blog 1946, studio - Bath Towel Sitting - Laszlo Willinger )


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 .1946: Séance Bikini Jaune - Marilyn, aux cheveux blonds foncés, pose en studio en bikini jaune.
.1946: Yellow Bikini Sitting - Marilyn, with dark blond hair, poses in a studio dressed in a yellow bikini.
(> blog 1946, studio - Yellow bikini Sitting - Laszlo Willinger )


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.1947: Séance Bikini Bleu Rayé - à la plage et en studio.
.1947: Blue Striped Bikini Sitting - at the beach and in a studio.
(> blog 1947 - Striped Blue Bikini - Laszlo Willinger )


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.1947: Séance en Bikinis - à la plage, vêtue de différents bikinis.
.1947: Bikinis Sitting - at the beach, dressed in various bikinis.
(> blog 1947, beach - Bikinis Sitting Laszlo Willinger )


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.1947: Séance en Maillot de bain rouge - à la plage.
.1947: Red Swimsuit Sitting - at the beach.
(> blog 1947, beach - Red Swimsuit Sitting - Laszlo Willinger )


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 .1948: Séance Bikini Jaune - en studio.
.1948: Yellow Bikini Sitting - in a studio.
(> blog 1948, studio - Yellow Bikini Sitting - Laszlo Willinger )


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.1948: Séance Bikini Vert Rayé - en studio.
.1948: Striped Green Bikini Sitting - in a studio.
(> blog 1948, studio - Striped Green Bikini Sitting - Laszlo Willinger )


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 .1948: Séance Sexy Cowgirl - en studio, avec un chapeau de cowboy rouge.
.1948: Sexy Cowgirl Sitting - in a studio, with a red cowboy hat.
(> blog 1948, studio - Sexy Cowgirl Sitting - Laszlo Willinger )


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.1948: Séance Pinup - en studio, diverses poses sexy.
.1948: Pinup Sitting - in a studio, various sexy poses.
(> blog 1948, studio - Pinup Sitting - Laszlo Willinger )


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.1948: Les Reines du Music-Hall - en studio, séance "blouse de nuit", photos promo pour "Les Reines du Music-Hall".
.1948: Ladies of the Chorus - in a studio, "Nightie Pyjama Sitting", publicity photos for "Ladies of the Chorus".
(> blog 1948 Ladies of the Chorus - Laszlo Willinger )


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.1949: Portraits en studio - dans diverses tenues.
.1949: Studio Portraits - wearing various clothings.
(> blog 1949, studio - Portrait Marilyn - Laszlo Willinger )


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 .1949: Séance Saut - en studio.
.1949: Jump Sitting - in a studio.
(> blog 1949, studio - Jump Sitting - Laszlo Willinger )


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 .1950: Séance Bikini violet , avec une planche de surf à la plage, courant dans les vagues - /!/ pas de crédit photographique pour cette séance: selon les sources, Gene Lester ou Laszlo Willinger
.1950: Purple Swimsuit Sitting, with a surfboard at the beach, running in the waves - /!/ No photographic credit for this session: according to various sources, names of Gene Lester or Laszlo Willinger
(> blog 1950, beach - Purple Bikini Sitting )


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.1950: Eve - en studio, photos promo pour "Eve".
.1950: All About Eve - in a studio, publicity photos for "All about Eve".
(> blog 1950 All ABout Eve - Laszlo Willinger )


Commentaires de Laszlo Willinger sur Marilyn Monroe:
"Elle avait le talent de susciter la pitié des gens, et elle l'exploitait de son mieux - même ceux qui avaient de l'expérience et connaissaient les modèles se laissaient prendre à cet appel au secours simulé. (...) Marilyn Monroe n'est pas une beauté, et ses jambes sont trop courtes par rapport au reste de son corps."


> Voir les posts Marilyn par Laszlo Willinger


Laszlo Willinger
(1909 - 1989)
photographe hongrois

laszlo_willinger

Né le 6 avril 1909 à Budapest, en Hongrie, Laszlo Willinger a apprit la photographie par sa mère, qui était photographe. Il ouvrit un studio à Paris en 1929, puis à Berlin en 1931, et travaillait en freelance, vendant ses photographies aux journaux et magazines. Il quitta Berlin en 1933 -lorsque Hitler devint Chancellier- et s'établit à Vienne où il poursuivit son activité et photographia les plus grandes stars: Marlene Dietrich, Hedy Lamarr, Pietro Mascagni, Sigmund Freud, Carl Jung, et Max Reinhardt.

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Lana Turner ; Marlene Dietrich ; Hedy Lamarr

Au milieu des années 1930, il voyagea en Afrique et en Asie, avant de s'établir aux Etats-Unis en 1937, après avoir reçu une sollicitation du photographe de studio Eugene Robert Richee. Il ouvrit un studio à Hollywood, en Californie, et devint un photographe de renommé, ses portraits de stars de cinéma étant publiés dans de nombreux magazines et journaux, parfois faisant même la couverture. Willinger a été l'un des premiers photographes d'Hollywood à expérimenter et utiliser la couleur sur ses photographies. Il succéda à George Hurrell à la tête du studio de photo de la MGM, ce qui lui permit de photographier les plus grandes célébrités telles que Vivien Leigh, Ingrid Bergman, Joan Crawford, Tyrone Power, Clark Gable, Ava Gardner, Lana Turner...

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Vivien Leigh ; Ingrid Bergman

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Ava Gardner ; Clark Gable ; Joan Crawford

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Lazlo Willinger & Ava Garnder, 1943

Les dernières années de sa vie furent quelques peu troublées par des accucations, notamment celle proclamant que Willinger aurait prit des clichés de paparazzis de nombreuses stars de l'époque, dont Charlie Chaplin. Il décéda d'une attaque cardiaque le 8 août 1989 à l'âge de 80 ans.


>> sources web:
Biographie sur wikipedia anglais

Bio et photos sur theiconista.blogspot.com 
Photos sur album flickr alicejapan

Photos sur le site de l'agence gettyimages


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copyright text by GinieLand.

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31 mars 2008

Photographe: Harold Lloyd

Marilyn par Harold Lloyd    

Harold Lloyd a pris Marilyn Monroe en photographie en 1952 et en 1953: en coulisses, il la photographie en plein travail; d'abord pendant une séance de photo avec Philippe Halsman, puis lors d'un tournage d'une publicité.
Harold possédait à Beverly Hills une immense villa baptisée "GreenAcres" composée de quarante-quatre pièces, dont vingt-six salles de bain, ainsi que douze fontaines et autant de jardins (inscrite au National Register of Historic Places), et c'est dans ce cadre paradisaque qu'a eu lieu l'une les séances photos de la publicité tournée avec Marilyn. 
Harold Lloyd took Marilyn Monroe in photography in 1952 and in 1953: behind the scenes, he photographs her at work; first during a photo session with Philippe Halsman, then during a shoot of an advertisement.
Harold owned a huge villa in Beverly Hills called "GreenAcres", composed of forty-four rooms, including twenty-six bathrooms, as well as twelve fountains and gardens (listed in the National Register of Historic Places) and this is in that heavenly setting that took place one the photo shoots of the advertising shot with Marilyn.


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 .1952: Séance en robe blanche pour le magazine "Life" - en coulisses de la séance du photographe Philippe Halsman, chez Marilyn, au Beverly Carlton Hotel.
.1952: Sitting in White Dress for "Life" magazine - in backstage of the sitting by photographer Philippe Halsman, at marilyn's studio in Beverly Carlton Hotel.
(>
blog 1952, Beverly Carlton Hotel - Session "Life" en robe blanche )


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 .1952: Séance en déshabillé - en coulisses de la séance du photographe Philippe Halsman, chez Marilyn, au Beverly Carlton Hotel en déshabillé noir et rose.
.1952: Sitting in lingerie - in backstage of the sitting by photographer Philippe Halsman, at marilyn's studio in Beverly Carlton Hotel, in a black and pink lingerie.
(>
blog 1952, Beverly Carlton Hotel - en déshabillé )


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.1953: Devant GreenAcres - la villa de Lloyd, le jour du tournage de la publicité pour Coca-Cola.
.1953: In front of GreenAcres - the Lloyd's villa, the day of the filming of the publicity for Coca Cola.
(>
blog 1953 Marilyn à GreenAcres par Harold Lloyd )


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.1953: Coulisses du tournage à GreenAcres - au bord de la piscine, pour la publicité Coca-Cola.
.1953: Backstage of Filming in GreenAcres - on the edge of the pool, for the Coca Cola's publicity.
(>
blog 1953, Marilyn en tournage à GreenAcres )


> blog post tags Harold Lloyd


Harold Lloyd
(1893 - 1971)
photographe  américain

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Vous connaissez forcément cette image de l'univers cinématographique, qui est l'une des plus connues: c'est Harold Lloyd, suspendu à une horloge en haut d'un building, dans le film Safety Last ! (Monte là-dessus). Cette tentative d'arrêter le temps fut maintes fois reprises au cinéma (citons 'Retour vers le futur') ou dans des clips vidéo (comme celui de la chanteuse Jenifer).

Harold Clayton Lloyd est un acteur de cinéma burlesque américain, très populaire aux États-Unis. Sa performance la plus marquante remonte à 1923, dans le classique du cinéma burlesque muet Monte là-dessus ! (Safety Last!) réalisé par Fred C. Newmeyer et Sam Taylor; film dans lequel figure une scène mémorable: celle où il reste dangereusement suspendu aux aiguilles d'une horloge en escaladant la façade d'un gratte-ciel de Los Angeles.
Cependant, Harold Lloyd reste aujourd'hui le moins connu du trio de stars comiques du cinéma muet qu'il formait avec Charles Chaplin et Buster Keaton. Lui qui connaissait, pourtant, une célébrité au moins aussi importante que celle de ses collègues à l'époque. A la différence de ses confrères, son personnage comique est un jeune homme plutôt équilibré, intégré, romantique et bosseur. Et dans la vie, il était sans doute le plus discret et réservé des trois.

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Né à la fin du XIXe siècle (plus exactement le 20 avril 1893) dans le Nebraska, il étudie l'art dramatique à San Diego et débute sur scène à l'âge de douze ans et parvient au cinéma à vingt ans, en 1913, dans un rôle d'indien pour un court métrage de J. Searle Dawley. Mais c'est sous la direction d'Hal Roach qu'il se fait connaître en interprétant un personnage, souvent anonyme ("The Boy" = "le garçon" en français), assez proche de Charlot. Il finit par trouver son identité à l'écran, celle d'un maladroit entraîné malgré lui à exécuter des acrobaties insensées. Les cascades étaient réalisées par Lloyd lui-même.
Il tourna une série de succès dans les années 1920 parmi lesquels le fameux Safety Last!, Why Worry? et The Freshman. On sait moins qu'il était simple figurant dans la seconde version cinématographique de Ben-Hur de 1925. Occasionnellement producteur, il a participé, sans en être systématiquement crédité, à l'écriture de Grandma's Boy et à la réalisation de six de ses films. Il était aussi co-fondateur de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS).
En 1920, il perdit un pouce et un index dans l'explosion d'une bombe, ce qui le contraint à porter une prothèse et un gant à partir de cette date. Le personnage à lunettes joué à l'écran par Harold Lloyd a, en partie, inspiré celui de Clark Kent, alias Superman, créé en 1934 par Joe Shuster et Jerry Siegel. Comme Lloyd, qui cachait son identité simplement en retirant cet accessoire, le super-héros les endossait pour redevenir le simple journaliste.
Sa dernière apparition à l'écran remonte à 1947 dans The Sin of Harold Diddlebock de Preston Sturges où il tenait le rôle titre et pour lequel il fut nommé pour les Golden Globes de 1951 (récompense finalement attribuée à Fred Astaire). Les Academy Awards lui décernèrent en 1953, un "Oscar d'honneur" pour l'ensemble de sa carrière et le fameux "Boulevard des célébrités" conserve, depuis le 21 novembre 1927, l'empreinte de ses mains, pieds... et lunettes ! On rapporte qu'il était l'unique acteur propriétaire de l'intégralité de ses plus de six cents films. Il eut, avec l'actrice Mildred Davis, un fils également acteur, Harold Lloyd Jr., mais dont la carrière fut bien plus courte que celle de son père puisqu'il disparut quelques mois à peine après le décès de celui-ci (Harold Lloyd est décédé le 8 mars 1971).

Bettie_Page_by_harold_lloyd_1 Bettie_Page_by_harold_lloyd_2 JayneMansfield_by_harold_lloyd_1_1
Bettie Page et Jayne Mansfield
photographiées par Harol Lloyd
 

HAROLD LLOYD PHOTOGRAPHE
L'acteur comique était un grand amateur de photographies, en particulier celles de femmes nues en 3D. Durant vingt ans, il collectionna à travers le monde plusieurs centaines de milliers de clichés, qu’il prit lui-même ou acheta au gré de ses voyages. Parmi les stars les plus célèbres qui posèrent sous son objectif, figurent Marilyn Monroe, Jayne Mansfield, ou encore la pin-up brune Bettie Page.


>> Sites officiels :
-- Cliquez sur les bannières --
HaroldLloyd.com   The Harold Lloyd Collection

>> sources web :
biographie -en français- sur DVDtoile
brève bio et filmographie sur wikipedia français
site dédié à l'artiste -en anglais- sur HaroldLloyd.us 


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12 février 2008

Photographe Cecil Beaton

Marilyn par Cecil Beaton    

Cecil Beaton a photographié Marilyn lors d'une unique séance, le 22 février 1956 à l'hôtel Ambassador de New York. En ressortiront des images d'une Marilyn émouvante et sensuelle: en petite robe noire, en fourreau blanc, avec un oiseau empaillé sur la main ou une fleur dans la bouche. La photo préférée de Marilyn est celle où elle serre un oeillet contre elle, allongée sur un lit.
Beaton est accompagné de son assistant, Ed Pfizenmaier, et de Hans Knopf, qui photographient les coulisses de la séance.

Cecil Beaton has photographed Marilyn at a unique sitting on 22 February 1956 at the Ambassador Hotel in New York. The images of a moving and sensual Marilyn will come out: in a little black dress, in a white fur, with a stuffed bird on her hand or a flower in her mouth. Marilyn's favorite photo is the one where she squeezes a carnation against her, lying on a bed.
Beaton is accompanied by his assistant, Ed Pfizenmaier, and Hans Knopf, who take photos on backstage.


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 .Séance Lit - allongée dans un lit, un oeillet à la main.
.Bed Sitting - lying in a bed, with a carnation in her hand.
(> blog photos 22/02/1956 Bed Sitting par Cecil Beaton )


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 .Séance Fleurs - assise contre un mur, jouant avec un oeillet et une marguerite.
.Flowers Sitting - sat against a wall, playing with a carnation and a daisy.
(> blog séance photos 22/02/1956 Flower Sitting - Beaton & Pfizenmaier )


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 .Séance de l'Oiseau - avec l'oiseau et foulard et marguerite dans les cheveux.
.Bird Sitting - bird and daisy and scarf in hair.
(>
blog photos 22/02/1956 Bird Sitting - Beaton & Pfizenmaier )


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 .Séance Robe Noire - assise contre le mur, les rideaux, sur des coussins et dans un canapé.
.Black Dress Sitting - sat against the wall, curtains, cushions and a sofa.
(>
blog photos 22/02/1956 Black Dress Sitting par Cecil Beaton )


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 .Séance Veste Noire - debout contre le mur et les rideaux.
.Black Jacket Sitting - standing against the wall and the curtains.
(> blog photos 22/02/1956 Black Jacket Sitting par Cecil Beaton )


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 .Séance Fourrure Blanche - assise dans une chaise en rotin.
.White Fur Sitting - sitting in a rattan chair.
(> blog photos 22/02/1956 White fur Sitting - Beaton & Knopf )


Cecil Beaton dira d'elle que "Miss Marilyn Monroe me fait penser au bouquet final d'un feu d'artifice."
Cecil Beaton will say about her that "Miss Marilyn Monroe reminds me of the final bouquet of a fireworks display."

Beaton_M BeatonMM BeatonMMM  


> blog posts tag Cecil Beaton


Cecil Beaton
(1904 - 1980)
photographe anglais

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De son vrai nom Sir Cecil Walter Hardy Beaton (14 janvier 1904 - 18 janvier 1980, Londres) était un photographe de mode et de portrait britannique. Il fut également scénographe et concepteur de costumes pour le cinéma et le théâtre.
Né à Hampstead, en Angleterre, dans une famille de la Haute Société, Beaton était fasciné par les magazines de mondanités et plus spécialement, les images qui y étaient publiées. Il fréquenta les écoles Heath Mount School et St Cyprian's School, à Eastbourne, où ses talents artistiques furent rapidement reconnus. Pour ses 11 ans, sa gouvernante lui offrit un appareil Kodak 3A Camera, un modèle populaire, et lui apprit à s'en servir basiquement. Il commenca ainsi à photographier ses premiers sujets qui étaient sa mère et ses soeurs. Il étudia ensuite -sans grand interêt- l'histoire, l'art et l'architecte au St John's College à Cambridge, tout en continuant en parallèle la photographie, et grâce à ses contacts universitaires, parvint à faire le portrait de la Duchesse d'Amalfi, qui sera publié dans le célèbre magazine Vogue. Beaton quitta Cambridge en 1925 sans avoir obtenu le moindre diplôme, puis il se fit connaître par une première exposition à Londres en 1926 qui est bien accueillie et lui permet de signer un contrat avec la version britannique du magazine Vogue en 1931 pour lequel il collaborera jusqu'au milieu des années 1950. Il travailla également avec la revue de mode Harper's Bazaar et comme photographe pour Vanity Fair.
Pendant la seconde guerre mondiale, Cecil Beaton fut posté au Ministère de l'Information où sa tâche consistait à enregistrer des images du front britannique. Après la guerre, Beaton travailla pour le théâtre de Broadway, créant les plateaux , costumes et lumières comme pour la pièce de 1946 Lady Windermere's Fan, dans laquelle il joua aussi un rôle en tant que comédien. Mais son travail de scénographe et costumier fut principalement remarqué pour les films My Fair Lady (autant pour la pièce en 1956 que pour le film en 1964) et Gigi (1958), les deux films ayant permit à Beaton d'obtenir le prix prestigieux de l'Oscar du meilleure Costume. Il remporta aussi quatre Tony Awards pour les pièces de Broadway: The Grass Harp (1952), The Chalk Garden (1955), Saratoga (1959), Tenderloin (1960), et Coco (1969).

cecil_beaton_portrait_beaton_1  

En 1974, il fit une grave attaque, qui le laissa parciellement paralysé, et dont il souffrira de la frustration de ne pouvoir se servir de son bras droit. Très diminué à la fin de sa vie, il meurt en pleine nuit dans sa maison de Wiltshire.

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Jackie Kennedy et Cecil Beaton,
mars 1962 , Londres.

VIE PRIVEE
En 2003, les héritiers de Cecil Beaton autorisent la parution de son journal intime dans lequel on apprend que le photographe avait une vie homosexuelle particulièrement agitée (il fréquentait les intellectuels gays de son époque : Truman Capote, Jean Cocteau…) et vivait une passion amoureuse, non réciproque, avec Mick Jagger (rencontré en mars 1967). Pendant plus d’une décennie, les deux hommes restent très liés. Dans les dernières pages, Cecil Beaton évoque le chanteur en ces termes : « Masculin et féminin, beau et laid, il restera à jamais pour moi l'image de la passion interdite ».
De son homosexualité, il dit: "Mes amitiés avec les hommes sont plus merveilleuses qu'avec les femmes. Je n'ai jamais été amoureux d'une femme et je ne pense pas que je le serai jamais de la même façon qu'avec un homme. Je suis vraiment un terrible, terrible homosexualiste et j'essaie tellement de ne pas l'être." (cité par Hugo Vickers, Cecil Beaton, Londres, Weidenfeld et Nicolson, 1985.).
Le grand amour de sa vie fut le collectionneur d'art Peter Watson; il eut aussi une relation avec l'acteur Gary Cooper, qui resta l'un de ses meilleures amis pendant quelques années.
Mais Cecil Beaton fut aussi lié aux femmes, il vécut une relation amoureuse avec l'actrice Greta Garbo, une idylle passionnée et incohérente. Beaton préférait les hommes et Garbo aimait les femmes.
Toute sa vie, Cecil Beaton apparaît comme un homme énigmatique, difficilement cernable, fréquentant de nombreux cercles intellectuels: les Existentialistes autour de Jean-Paul Sartre, les artistes comme Pablo Picasso, le couple Serge Gainsbourg / Jane Birkin

cecil_beaton_coco_chanel_010_1 cecil_beaton_queen_elizabeth_010_1 cecil_beaton_greta_garbo_1946_pic_1
Coco Chanel, la Reine Elizabeth, Greta Garbo,
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Marlene Dietrich, Audrey Hepburn, Mick Jagger,
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Carole Lombard et Cecil, Twiggy, Greta Garbo

SUJETS CELEBRES PHOTOGRAPHIES
Cecil Beaton fut le photographe officiel de la Cour d'Angleterre et photographia ainsi la Reine Elizabeth, la Reine mère, la Princesse Margaret, le Prince Charles, le Duke et la Duchesse de Windsor.
Parmi les artistes, il immortalisa Audrey Hepburn, Greta Garbo, Ingrid Bergman, Vivien Leigh, Gary Cooper, Marlene Dietrich, Marlon Brando, Johnny Weissmuller, Grace Kelly, Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, Franf Sinatra, Sammy Davis Jr., Dean Martin, Maria Callas, les Rolling Stones, Mick Jagger, Twiggy, Andy Warhol et le Velvet; ainsi que Pablo Picasso, Lucien Freud, Edith Sitwell, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli...


>> sources web :
Bio sur wikipedia français et english wikipedia
Petite Bio et photos sur National Portrait Gallery
Bio et photos sur bbc.co.uk 
Bio en français sur
fluctuat.net
Article de presse à lire sur l'humanité
photos Cecil Beaton lui même sur viewimages 


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25 janvier 2008

Photographe Frank Powolny

Marilyn par Frank Powolny    

Frank Powolny a photographié Marilyn Monroe de 1950 à 1954, toujours pour des séances de photos classiques en studio. Il a pris ainsi des clichés publicitaires de films (pour "Quand la ville dort", "Eve", "Nid d'Amour", "Cinq mariages à l'essai", "Les hommes préfèrent les blondes", "Comment épouser un millionnaire", "La rivière sans retour", et "Sept ans de réflexion") puis des séries de portraits de Marilyn, dont la plupart des clichés restent aujourd'hui les plus connus de la star.
Frank Powolny has photographed Marilyn Monroe from 1950 to 1954, always for classical studio sessions. He takes commercials pictures for movies (for "Asphalt Jungle", "All About Eve", "Love Nest", "We're not married", "Gentlemen prefer blondes", "How to marry a millionaire", "River of no return" and "Seven year Itch) and series of studio portraits of Marilyn, whose most of them remain today the best known of the star.


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 .1950: Portraits publicitaires pour Asphalt Jungle (Quand la ville dort) - en robe noire et gants noirs.
.1950: Promotional Portraits for Asphalt Jungle - in black dress and black gloves.
(>
blog 1950 The Asphalt Jungle par Powolny )


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 .1950: Portraits publicitaires pour All About Eve (Eve) - en robe lamé or.
.1950: Promotional Portraits for All About Eve - in gold lame dress.
(>
blog 1950 Photos Studios en robe dorée pour All About Eve )


logo-frank_powolny-1951-lovenest

 .1951: Portraits publicitaires pour Love Nest (Nid d'Amour) - en maillot de bain brillant.
.1950: Promotional Portraits for Love Nest - in shiny swimsuit.
(>
blog 1951 Portraits de Marilyn pour Love Nest )


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 .1951: Portraits publicitaires pour We're Not Married (Cinq mariages à l'essai) - en courte nuisette blanche.
.1950: Promotional Portraits for We're not Married - in short white nightie.
(>
blog  1952 Portraits de We're not married par Powolny )


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 .1952: Portraits en studio - en robe noire et col blanc. Photo reprise par Andy Warhol. /!/ pas de crédit photographique officiel pour cette séance: Frank Powolny ou Gene Kornman
.1952: Studio Portraits - in black dress with white collar. Photo used by Andy Warhol /!/ No official photographic credit for this session: Frank Powolny or Gene Kornman
(>
blog 1952 Marilyn en robe noire à col blanc


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 .1952: Portraits en studio - en robe rouge. /!/ pas de crédit photographique officiel pour cette séance: Frank Powolny ou Gene Kornman
.1952: Studio Portraits - in red dress. /!/ No official photographic credit for this session: Frank Powolny or Gene Kornman
(>
blog 1952 Marilyn en robe rouge


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 .1952: Portraits en studio - en robe noire col bijoux.
.1952: Studio Portraits - in black dress jewels collar.
(>
blog 1952 Marilyn en robe noire col bijoux


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 .1952: Miss NAS San Diego - pour le magazine NAS de janvier 1953.
.1952: Miss NAS San Diego - for NAS magazine in January 1953.
(>
blog 1952 Miss NAS San Diego par Frank Powolny


logo-frank_powolny-1953-gpb

 .1953, le 8 juillet: Portraits publicitaires pour Gentlemen Prefer Blondes (Les Hommes Préfèrent les Blondes) - avec un collier coeur de diamant.
.1953, July, 8: Promotional Portraits for Gentlemen Prefer Blondes - posing with a collar of heart diamond.
(>
blog 08/07/1953 Marilyn est la meilleure amie des diamants )


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 .1953: Coulisses d'une séance photos - des photographes Mischa Pelz et Powolny.
.1953: Behind the scene of shooting photos - of photographers Mischa Pelz and Powolny.
(>
blog 1953 Marilyn par Pelz et Powolny )


logo-frank_powolny-1953-htm-01

 .1953: Sur le tournage de How to marry a millionaire (Comment épouser un millionnaire) -  avec Lauren Bacall and Betty Grable.
.1953: Behind the scenes of How to marry a millionaire - with Lauren Bacall et Betty Grable.
(>
blog Sur le tournage de How to Marry scène 6 )


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 .1953: Portraits en studio Fourreau Blanc 1 - avec diverses boucles d'oreilles.
.1953: Studio Portraits White Fur 1 - with various earrings.
(>
blog 1953 Fourreau Blanc session 1 de Frank Powolny )


logo-frank_powolny-1953-fur2

 .1953: Portraits en studio Fourreau Blanc 2 - avec divers colliers.
.1953: Studio Portraits White Fur 2 - with various necklaces.
(>
blog 1953 Fourreau Blanc session 2 de Frank Powolny )


logo-frank_powolny-1953-fur3

 .1953: Portraits en studio Fourreau Blanc 3 - pour Comment épouser un millionnaire.
.1953: Studio Portraits White Fur 3 - for How to marry a millionaire.
(>
blog 1953 Fourreau Blanc session 3 de Frank Powolny )


logo-frank_powolny-1953-htm-dress

 .1953: Portraits en studio - en robe satinée pour Comment épouser un millionnaire.
.1953: Studio Portraits - in satin dress for How to marry a millionaire.
(>
blog 1953 Marilyn en robe satinée de Frank Powolny )


logo-frank_powolny-1953-htm-indpdce

 .1953: Portraits en studio en maillot rouge - série des feux d'artifices de l'"Independence Day" du 4 juillet, pour Comment épouser un millionnaire. /!/ pas de crédit photographique officiel pour cette séance: Frank Powolny ou Bert Reisfled
.1953: Studio Portraits in red swimsuit - fireworks and "Independence Day" sitting of 4 July, for How to marry a millionaire. /!/ No official photographic credit for this session: Frank Powolny or Bert Reisfled
(>
blog 1953 Independence Day )


logo-frank_powolny-1953-htm-scarf

 .1953: Portraits en studio en maillot rouge - série du foulard et de la robe, pour Comment épouser un millionnaire. /!/ pas de crédit photographique officiel pour cette séance: Frank Powolny ou Bert Reisfled
.1953: Studio Portraits in red swimsuit - scarf & dress sitting, for How to marry a millionaire. /!/ No official photographic credit for this session: Frank Powolny or Bert Reisfled
(>
blog 1953 Série du foulard en maillot rouge )


logo-frank_powolny-1953-htm-corde

 .1953: Portraits en studio en maillot bleu - série de la corde, pour Comment épouser un millionnaire. /!/ pas de crédit photographique officiel pour cette séance: Frank Powolny ou Bert Reisfled
.1953: Studio Portraits in blue swimsuit - rope sitting, for How to marry a millionaire. /!/ No official photographic credit for this session: Frank Powolny or Bert Reisfled
(>
blog 1953 Série de la corde en maillot bleu )


logo-frank_powolny-1953-09-htm

 .1953, septembre: Portraits en studio en maillot jaune - pour Comment épouser un millionnaire.
.1953, september: Studio Portraits in yellow swimsuit - for How to marry a millionaire.
(>
blog Septembre 1953 Portraits en maillot jaune


logo-frank_powolny-1953-portrait2

 .1953: Portraits en studio - en robe noire décolletée et col blanc.
.1953: Studio Portraits - in black dress with deep neckline and white collar.
(>
blog 1953 Marilyn par Frank Powolny )


logo-frank_powolny-1953-portrait

 .1953: Portrait en studio - en robe blanche.
.1953: Studio Portrait - in white dress.
(>
blog 1953 Portraits de Frank Powolny )


logo-frank_powolny-1954-ronr-2

 .1954: Portraits publicitaires pour River of no return (La rivière sans retour) - portraits de Marilyn en robe verte /!/ pas de crédit photographique officiel pour cette séance: Frank Powolny ou Sam Shaw
.1954: Promotional Portraits for River of no return - portraits of Marilyn in green dress /!/ No official photographic credit for this session: Frank Powolny or Sam Shaw
(>
blog  Photos promos pour River... scène 2 )


logo-frank_powolny-1954-ronr-1

 .1954: Portraits publicitaires pour River of no return (La rivière sans retour) - portraits de Marilyn en robe rouge, avec Robert Mitchum et Rory Calhoun
.1954: Promotional Portraits for River of no return - portraits of Marilyn in red dress, with Robert Mitchum and Rory Calhoun.
(> blog Photos promos pour River... scène 1 )


logo-frank_powolny-1954-tnb-1

 .1954: Photo de groupe de There's no Business (La joyeuse parade) - de la scène finale du film.
.1954: Group Photo of There's no Business Like Show Business - final scene o the movie.
(>
blog Photos de There's no business 10 )


logo-frank_powolny-1954-tnb-2

 .1954: Sur le tournage de There's no Business (La joyeuse parade) - de la scène finale du film.
.1954: Behind the scenes of There's no Business Like Show Business - final scene o the movie.
(>
blog Sur le tournage de There's no business 10 )


logo-frank_powolny-1954-syi-2

 .1954, le 7 novembre: Portraits publicitaires pour The Seven Year Itch (Sept ans de réflexion) - en débardeur et short blancs, avec Tom Ewell.
.1954, November, 7: Promotional Portraits for The Seven Year Itch - in white top and shorts, with Tom Ewell.
(>
blog  7/11/1954 Photos promos pour The Seven Year Itch )


logo-frank_powolny-1954-syi-1

 .1954: Portraits publicitaires pour The Seven Year Itch (Sept ans de réflexion) - en robe tigrée, avec Tom Ewell.
.1954: Promotional Portraits for The Seven Year Itch - in tiger dress, with Tom Ewell.
(>
blog Portraits studio pour The Seven Year Itch scène 3 )


> blog posts tag Frank Powolny


> Marilyn et Frank Powolny <

frank_powolny_et_marilyn-1951-a 
Marilyn et des photographes (dont Powolny) - en juin 1951

frank_powolny_et_marilyn-1954-syi-1  frank_powolny_et_marilyn-1954-syi-2 
Marilyn et Powolny, tournage de "Seven Year Itch", 1954

frank_powolny_et_marilyn-1956-bus_stop-1 
Marilyn et Powolny, tournage de "
Bus Stop ",
1956


Frank Powolny
(1901 - 1986)
photographe autrichien

mm_et_powolny
Marilyn Monroe photographiée par Frank Powolny  

Frank Powolny est né le 13 août 1901 à Vienne en Autriche. Après avoir émigré aux Etats-Unis, il sera le photographe des portraits officiels en studios de la 20th Century Fox de 1923 à 1966, et a donc photographié des centaines de stars hollywoodiennes telles Janet Gaynor, Tom Mix, Shirley Temple, Lana Turner, Gene Tierney, Marilyn Monroe, Humphrey Bogart, Bing Crosby, Barbara Lawrence, Jayne Mansfield, Jennifer Jones, Joan Collins, Ann-Margret...

ph_powolny_barbara_lawrence ph_powolny_MansfieldJayne ph_powolny_gene_tierney
Barbara Lawrence, Jayne Mansfield, Gene Tierney

ph_powolny_betty_grableSon cliché le plus connu reste celui de la pin-up Betty Grable en 1943, posant en maillot de bain que bon nombre de soldats G.I.'s emportaient dans leur porte feuille durant la seconde guerre mondiale.
Il décéde à l'âge de 84 ans, le 5 janvier 1986 à Valencia en Californie, d'un arrêt cardiaque, pendant qu'il rendait visite à sa fille. Restent sa femme Peggy, sa fille Martha Doane, et ses deux petits-fils. 


>> Sources web:
article archive du New York Times
fiche imdb


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25 décembre 2007

Photographe Frank Worth

Marilyn par Frank Worth

Frank Worth a photographié Marilyn Monroe durant toute sa carrière (de 1948 à 1960), sur le vif lors de soirées, fêtes et réceptions, ou encore sur des tournages, mais aussi pour des séances photos organisées.
Frank Worth has photographed Marilyn Monroe throughout her career (from 1948 to 1960), during parties and receptions, or on shooting films, but also for organized photo session.


logo-frank_worth-1948-05-26-premiere

 .1948, le 26 mai: Première d'Emperor Waltz (La Valse de l'Empereur) film de Billy Wilder. Marilyn est accompagnée de Mickey Rooney. Hollywood.
.1948, May, 26: Emperor Waltz Premiere - Billy Wilder's movie. Marilyn is accompanied by Mickey Rooney. Hollywood.
(> blog 26/05/1948 Première d'Emperor Waltz )


logo-frank_worth-1951-beverlycarlton

 .1951: Beverly Carlton Hotel - Marilyn en maillot de bain au bord de la piscine de l'hôtel. 
.1951: Beverly Carlton Hotel - Marilyn in a swimsuit at the poolside of the hotel.
(> blog 1951 Beverly Carlton Hotel - par Frank Worth )


logo-frank_worth-1952-08-03-ray_anthony

 .1952, le 3 août: Ray Anthony Party la villa de Ray Anthony à Sherman Oaks, Los Angeles.
.1952, August, 3: Ray Anthony Party - at the Ray Anthony's home, at Sherman Oaks, Los Angeles.
(>
blog 3/08/1952 Ray Anthony Party )


logo-frank_worth-1952-09-15-baseball

 .1952, le 15 septembre: Charity Base-Ball Game - coup d'envoi à un match de base-ball à but caritatif, Los Angeles.
.1952, September, 15: Charity Base-Ball Gamekickes off a charity baseball game, Los Angeles.
(>
blog 15/09/1952 Charity Base-Ball Game )


logo-frank_worth-1953-gpb-1

 .1953: Portrait publicitaire pour Gentlemen Prefer Blondes (Les Hommes Préfèrent les Blondes) - en robe lamé or.
.1953: Promotionnal Portrait for Gentlemen Prefer Blondes - in the gold lame dress.
(>
blog Portraits Studio pour Gentlemen scène 5 )


logo-frank_worth-1953-03-04-call_me

 .1953, le 4 mars: Première de Call Me Madam , avec Donald O'Connor. Première interview pour la télévision (par Ken Murray), Los Angeles.
.1953, March, 4: Call Me Madam Premiere , with Donald O'Connor. First interview for TV (by Ken Murray), Los Angeles.
(> blog 4/03/1953 Première Call Me Madam )


logo-frank_worth-1953-03-htm

 .1953, mars: Dans les coulisses de How to marry a millionaire (Comment épouser un millionnaire) - dans la loge avec Lauren Bacall et Betty Grable, et dans les décors avec Sammy Davis Jr. Los Angeles.
.1953, march: On backstage of How to marry a millionaire - in dressing-room with Bacall and Grable, and in sets with Sammy Davis Jr. Los Angeles
(> blog Pendant How to Marry... par Frank Worth )


logo-frank_worth-1953-05-13-ciros

 .1953, le 13 mai: Fête au Ciro's soirée caritative et fête d'anniversaire de Walter Winchell, Los Angeles.
.1953, May, 13: Ciro's Party - benefit party and Walter Winchell's birthday party, Los Angeles.
(> blog 13/05/1953 Ciro's Party à Hollywood )


logo-frank_worth-1953-09-13-jackbenny

 .1953, le 13 septembre: The Jack Benny Show en coulisses - Marilyn et Jack Benny pendant l'enregistrement de l'émission.
.1953, September, 13: The Jack Benny Show in Backstage - Marilyn and Jack Benny during the recording of the TV show.
(> blog 13/09/1953 coulisses du Jack Benny Show )


logo-frank_worth-1953-prem_htm

 .1953, le 4 novembre: Première de How to Marry a Millionaire (Comment épouser un millionnaire) - Marilyn avec Lauren Bacall, Humphrey Bogart et Nunnally Johnson. 
.1953, Novembre, 4: How to Marry a Millionaire Premiere - Marilyn with Lauren Bacall, Humphrey Boggart and Nunnally Johnson.
(> blog 4/11/1953 Première How to marry a millionaire )


logo-frank_worth-1954-09-15-syi

 .1954, le 15 septembre: Sur le tournage de The Seven Year Itch (Sept ans de réflexion) - tournage de la célèbre scène de la robe blanche sur Lexington Avenue, New York. 
.1954, September, 15: Behind the scene of The Seven Year Itch - shooting the scene of the white dress on Lexington Avenue, New York.
(> blog 15/09/1954 NYC - Sur le tournage de The Seven Year Itch partie 2 )


logo-frank_worth-1955-04-26-public_convention

 .1955, le 26 avril: Newspaper Public Convention - soirée animée par Milton Berle au Waldorf Astoria, New York.
.1955, April, 26: Newspaper Public Convention - party hosted by Milton Berle at the Waldorf Astoria, New York.
(> blog 26/04/1955 Newspaper Public Convention )


logo-frank_worth-1958-07-08-conf

 .1958, le 8 juillet: Conférence de presse pour Some Like It Hot (Certains l'aiment chaud) - toute l'équipe du film est réunie avec les journalistes et photographes au Beverly Hills Hotel, Californie.
.1958, July, 8: Press Conference for Some Like It Hot - all the movie cast meet the journalists and photographs at the Beverly Hotel, California.
(> blog 8/07/1958 Conference de Presse pour Some Like It Hot )


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 .1958, septembre: Sur le tournage de Some Like It Hot (Certains l'aiment Chaud) - scènes tournées sur la plage de Coronado, en Californie.
.1958, september: Behind the scenes of Some Like It Hot - scenes filmed at the Coronado beach, California.


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 .1960, été: Sur le tournage de The Misfits (Les Désaxés) - dans le Nevada.
.1960, summer: Behind the scenes of The Misfits - in the Nevada.


> blog posts tag Frank Worth


Frank Worth
(1923 - 2000)
photographe américain
 

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Frank Worth et Marilyn Monroe en 1953

Frank Worth est né en 1923 à New York City et apprit la photographie alors qu'il était encore au lycée. Pendant sa dernière année d'étudiant, Frank se rendit à l'International News Service ('INS') à New York, avec un échantillon de son travail. Il fut pris à l'essai puis fut engagé pour couvrir un reportage sur des célébrités qui arrivaient par le train California Express à la gare Grand Central Station. Frank Worth qui était plein d'esprit et charmant, gagna rapidement la confiance de ses sujets célèbres. Après son diplôme obtenu en 1940, l'INS envoya Frank à Hollywood en tant que photographe personnel. Il domicilia à la maison de l'acteur et chanteur Rudy Vallee, avec qui il s'était lié d'amitié à New York. Puis Frank quitta vite l'INS pour devenir membre des photographes d'Hollywood. Il travailla pour un bon nombre de magazines de cinéma tels que Movie Fan et Movie Teen tout en continuant à collaborer occasionnellement en freelance pour l'INS.
Frank Worth devint l'ami et le confident de l'élite des plus grandes stars américaines de l'âge d'or d'Hollywood des années 1940 et 1950. D'une nature discrète et loyale envers ses amis stars, très peu de ses photos furent publiées ou dévoilées au public durant sa vie.

FRANK  WORTH  ET  LES  STARS
Frank Worth devint ami avec bon nombre de célébrités dont James Dean, avec qui il partageait la passion pour les voitures de sports. A travers ses relations amicales, Frank fut invité à de nombreuses premières de films, ainsi que sur les plateaux de tournages, tels que Rebel Without A Cause (La Fureur de Vivre), Giant (Geant), Reap the Wild Wind (Les Naufragés des mers du Sud), How To Marry a Millionaire (Comment épouser un Millionaire) ainsi que The Seven Year Itch (Sept ans de Reflexion). Worth participa à beaucoup de cérémonies de remises de prix et photographia notamment les soirées des Golden Globes et des Oscars (comme Grace Kelly et Alfred Hitchcock), et il captura ainsi des centaines de photographies prises sur le vif de stars légendaires tels que The Marx Brothers, Cary Grant, Humphrey Bogart, Rita Hayworth, Jane Russell ou encore Elizabeth Taylor.
Frank Sinatra arriva à Hollywood quelques années après Frank Worth et ils devinrent aussi des amis proches. Par l'intermédiaire de Sinatra, Worth rencontra et devint ami avec la bande du Rat Pack, composé de Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr. et Jerry Lewis. Jerry Lewis a même joué un petit rôle dans un film inachevé de Frank Worth, The Silent Treatment (1967), un film qui mettait en scène beaucoup des amis stars de Worth incluant Peter Lawford, Phyllis Diller, Aldo Ray, Barry Sullivan, Pat Carroll et Jackie Coogan.

james_dean_by_frank_worth grace_kelly_by_frank_worth rita_hayworth_by_frank_worth
 
James Dean ; Grace Kelly ; Rita Hayworth

ElizabethTaylor_by_frank_worth dennis_hopper_by_frank_worth natalie_wood_by_frank_worth
Liz Taylor ; Dennis Hopper ; Natalie Wood
et Robert Wagner

MARILYN  MONROE  ET  JAYNE  MANSFIELD
Frank Worth entrenait des liens avec Marilyn Monroe bien avant qu'elle ne devienne une célébrité grâce à The Asphalt Jungle. Certaines des meilleures photos de Marilyn par Frank Worth ont été prises pendant le tournage de How to Marry a Millionaire. Peu après la mort de Marilyn, Frank Worth avoua avoir eu une relation avec elle.
jayne_mansfield_by_frank_worthFrank Worth et l'actrice Jayne Mansfield, qui s'inspirait beaucoup de Marilyn Monroe, étaient aussi très proches. Le fan club de Jayne Mansfield crédite même Frank Worth en tant que "découvreur" de la star.
En effet, le meilleur ami de Worth, Burt Kaiser, a produit Female Jungle, le premier film avec Jayne Mansfield.
Plus tard, Worth présenta Jayne à Howard Hughes à la 'RKO Pictures press junket' pour le film Underwater.

LA  PHOTO CELEBRE
frankworthphotoPendant que Frank était à New York sur le tournage de Seven Year Itch (Sept ans de Reflexion), il remarqua que le metteur en scène Billy Wilder et Marilyn Monroe était au dessus de la bouche d'aération qui envoyait de l'air. Worth photographia la première image de Marilyn avec sa robe virevoltante. Peu après, Billy Wilder s'éloigna et un photographe de l'agence UPI, le seul autre photographe ayant l'autorisation à être sur le plateau, prit le cliché devenu désormais l'image la plus célèbre et diffusée de Marilyn. La photo d' UPI se retrouva en une de la presse et fit sensation pour Marilyn et pour le film. Le studio fit retourner la scène à Hollywood et invita quelques photographes. Mais à cette période, le mari de Marilyn, Joe DiMaggio, refusa que le slip de Marilyn soit entrevu, et donc Marilyn s'arrangea de ne rien dévoiler pendant la scène.
Frank Worth permit la publication de cette photo historique de Marilyn uniquement une fois, sur la couverture d'un numéro spécial du Hollywood Reporter qui était dédicacé à Billy Wilder.

L' HERITAGE  PHOTOGRAPHIQUE  DE  WORTH
Frank Worth ne voulait pas être considéré comme un 'simple photographe'. Au lieu de cela, il pensait ses photographies comme étant un journal intime de sa vie et de ses amitiés, et garda bon nombre de ses clichés à l'abri. Frank Worth décéda un peu dans l'indifférence, en 2000, laissant derrière lui une collection de pas moins de 10.000 photographies dans son appartement hollywoodien. Heureusement, ils furent découvert par des membres honnêtes de sa famille. Désormais depuis 2001, c'est la compagnie "International Images" qui travaille en collaboration avec les propriétés de Frank Worth afin de préserver ses photos et de les faire partager aux fans et collectionneurs; ainsi que d'organiser des expositions un peu partout dans le monde.


>> sources web :
Bio et photos sur catalogue de Christies 

>> Ses photos :
Gallerie photos sur Art & Artifact
Gallerie photos sur International Images 

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Worth exposing Hollywood

The Frank Worth Collection moviemarket

 Frank Worth on Fine Art Liaisons


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17 décembre 2007

Photographe Ernest Bachrach

 Marilyn par Ernest Bachrach

Ernest Bachrach a photographié Marilyn Monroe en 1951 pour les studios de la RKO.
Ernest Bachrach has photographed Marilyn Monroe in 1951 for RKO studios.
Récapitulatif:


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 .1951: Pendant Clash By Night (Le démon s'éveille la nuit) - à l'époque du tournage.
.1951: During Clash By Night - at the time of the filming.
(> blog photos 1951 Marilyn pendant Clash By Night par Ernest Bachrach )


logo-ernest_bachrach-1951-cbnstudio

 .1951: Portraits pour la RKO , pour qui Marilyn tourne Clash By Night- /!/ pas de crédit photographique pour cette séance: selon les sources, Ernest Bachrach ou Phil Burchman
.1951: Portraits for the RKO, for whom Marilyn films Clash By Night. /!/ No photographic credit for this session: according to various sources, names of Ernest bachrach or Phil Burchman.
(> blog photos 1951 Portraits RKO )


logo-ernest_bachrach-1951-dentelle

 .1951: Portraits en studio - en robe noire à dentelles.
.1951: Studio Portraits  - in a black lace dress.
(>
blog photos 1951 Portraits robe à dentelle par Ernest Bachrach )


logo-ernest_bachrach-1951-lovenest

 .1951: Portraits en studio - en fourrure et bijoux.
.1951: Studio Portraits  - in fur and jewels.

(>
blog photos 1951 Portraits par Ernest Bachrach )


logo-ernest_bachrach-1953-lingerie

 .1952: Portraits en lingerie , portraits glamour en studio - /!/ pas de crédit photographique officiel pour cette séance: Ernest Bachrach ou Nickolas Murray
.1952: Portraits dressed in lingerie, glamorous portrait in studio - /!/ No official photographic credit for this session: Ernest Bachrach or Nickolas Murray.
(> blog photos 1952 Marilyn en lingerie )


> blog posts tag Ernest Bachrach


Ernest Bachrach
(1899 - 1973)
photographe américain

Ernest Bachrach est né à Manhattan, à New York City, le 20 octobre 1899 de parents autricho-hongrois. Alors qu'il n'était encore qu'au lycée, il étudiait la photographie avec des photographes professionnels. Influencé par le travail du photographe et peintre Edward Steichen et par le design visuel de l'école germanique Bahaus, il devint l'un des photographes portraitistes des plus admirés d'Hollywood. Il travailla pour les studios Famous Players-Lasky Studios de 1923 à 1927, puis, grâce à Gloria Swanson, il fut à la direction du département photographique de la RKO de 1929 jusqu'à sa retraite en 1956. A ce poste de chef de département, il en contrôlait tout les aspects, des campagnes de publicité jusqu'à l'éviction ou la formation d'autres photographes qui étaient ses assistants tels que Alex Kahle, Gaston Longet, et Robert Coburn. Il photographia ainsi la plupart des stars employées par la RKO durant ces décennies, parmi ces célébrités figurent Dolores Del Rio, Carole Lombard, Fred Astaire, Maureen O'Hara, Michelle Morgan, Janet Leigh, Ginger Rogers, Barbara Stanwyck, Caroll Baker, Katharine Hepburn, Gloria Swanson, Orson Welles, Ingrid Bergman...

bachrach_fred_astaire bachrach_Gwili_Andre bachrach_jane_greer
Fred Astaire ; Gwili Andre ; Jane Greer
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Gloria Swanson ; Ingrid Bergman ; Katharine Hepburn
carolelombard_by_bachrach Ava_Gardner_by_bachrach ritahayworth_by_bachrach
Carole Lombard ; Ava Gardner ; Rita Hayworth 

Mais il travailla surtout longtemps aux côtés de Gloria Swanson, qu'il rencontra en 1923, alors qu'elle venait de quitter Hollywood pour les studios Paramount’s Astoria de New York. A partir de ce moment, Bachrach devint le photographe attitré de tous les films que Gloria tournait dans ces studios. Puis lorsque celle-ci forma sa propre compagnie en 1926 en revenant à Hollywood, Bachrach la suivit en étant toujours son photographe officiel pour ses films. L'un de ses modèles préférées était l'excentrique Katharine Hepburn. Il meurt à Los Angeles, le 24 mars 1973, à l'âge de 74 ans.


>> source web:
sa bio en bref & en anglais à lire sur The Edward Weston Collection
Bio et photos sur theiconista.blogspot.com 
sa fiche sur imdb

portraits sur icollector


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08 décembre 2007

photographe Tom Kelley

 Marilyn par Tom Kelley

Tom Kelley photographie Marilyn Monroe en 1949 et 1951
Tom Kelley photographs Marilyn Monroe in 1949 and 1951.


logo-tom_kelley-1949-05-27-redvelvet

 .1949, le 27 mai: Red Velvet - la célèbre séance de Marilyn allongée nue sur des draps de satin rouge, dans le studio de Kelley, Los Angeles.
.1949, may, 27: Red Velvet - the famous photos sitting of Marilyn lying, naked, on red satin bed sheets, in Kelley's studio, Los Angeles.
(> blog photos 27/05/1949 Red Velvet - par Tom Kelley )


logo-tom_kelley-1951-CityClubShoes

 .1951: Portrait pour City Club Shoes , une marque de chaussures pour hommes.
.1951: Portrait for City Club Shoes , a brand for men's shoes
(> blog séance photos 1951 Marilyn par Tom Kelley )


> blog posts tag Marilyn par Tom Kelley 


Tom Kelley
(1912 - 1984 )
photographe américain

ph_tom_kelley_4
Tom Kelley au milieu de ses clichés de nus de Marilyn Monroe

Tom Kelley Sr. est né le 12 décembre 1914 à Philadelphie aux USA. Apprenti dans un studio de photographe à New York, il débarque en Californie en 1935. Tom Kelley était un photographe-reporter de guerre, formé par Joe Rosenthal qui prit le cliché célèbre des 5 soldats de la Marines et de la Navy US qui plantaient le drapeau "old glory" à Iwo Jima. Puis Tom Kelley était aussi un photographe de plateau de cinéma et il fonda les Tom Kelley Studios situés sur Eastman Avenue à Hollywood dans les années 1940, où il acceuillit d'innombrables acteurs et actrices connus, ainsi que les fameux nues de Marilyn Monroe.

ph_tom_kelley_01 ph_tom_kelley_2a ph_tom_kelley_1 
tom_kelley-time5566   

ph_tom_kelley_et_lana_turner_1Ci-contre, Tom Kelley et Lana Turner.
Parmi les célébrités qu'il photographia, figurent Gary Cooper, Greta Garbo, James Cagney, Clark Gable, Winston Churchill, Bob Hope, Marlene Dietrich, Joan Crawford, Jack Benny, Lana Turner John F. Kennedy, Dwight D. Eisenhower, Franklin D. Roosevelt.
Il était un ami proche du réalisateur John Huston.
Tom Kelley décède d'un cancer en janvier 1984, à l'âge de 72 ans.

>> article de journal lors de son décès
ph_tom_kelley_3

Tom Kelley Junior, le fils de Tom Kelley, est devenu à son tour photographe après avoir étudié avec son père et il est, depuis 1977, le chef opérateur et directeur des studios de son père.


>> source web :
Tom
Kelley StudiosLe site officiel Tom Kelley Studios:
Clik sur la signature pour aller sur le site


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06 novembre 2007

Photographe William Carroll

Marilyn par William Carroll 

C'est le photographe David Conover qui présente Norma Jean à son ami photographe William Carroll, qui réalise en août 1945 sur une plage de Californie ces prises de vues pour un prospectus publicitaire louant les mérites de son laboratoire spécialisé en photographies couleurs. Carroll ne voulait pas d'une mannequin, mais juste d'une fille "girl next door" pour vanter les mérites de ses films pelliculaires. La séance photos avec Carroll est l'un des premiers contrats de mannequinat de Norma Jeane, qui est payée 20 Dollars. Après cette séance, Norma Jeane va s'inscrire dans une agence (la Blue Book) et Carroll ne va jamais la revoir. Ce n'est qu'en 1985, en feuilletant le magazine "Time" que Carroll tombe sur un article de Marilyn Monroe par David Conover et reconnaît l'une de ses photographies: "Je ne savais absolument pas que j'avais photographié Marilyn Monroe" dira-t-il. Il fait alors des recherches et parvient à retrouver quelques photos de cette séance, dont certaines sont apparemment perdues à jamais.
It's the photographer David Conover who presents Norma Jean to his friend photographer William Carroll, who makes - in August 1945 on a beach in California - these shots for an advertising praising the merits of his laboratory specialized in color photographs. Carroll didn't want a professional model, but just a "girl next door" to praise the merits of her dandruff films. The photo shoot with Carroll is one of Norma Jeane's first modeling contracts, she is paid 20 Dollars. After this session, Norma Jeane will register in an agency (the Blue Book) and Carroll will never see her again. It is only in 1985, when he flipped through the magazine "Time", that Carroll comes across an article of Marilyn Monroe by David Conover and recognizes one of his photographs: "I didn't know that I had photographed Marilyn Monroe", he says. He then researches and manages to find some pictures of this session, some of which are apparently lost forever. 


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logo-william_carroll-1945-08-photo4 logo-william_carroll-1945-08-photo5 logo-william_carroll-1945-08-photo6 

.1945, août: Plage de Castle Rock State Park - Norma Jean porte six tenues différentes - Californie.
.1945, august: Beach of Castle Rock State Park - Norma Jean wears six different outfits - California.
(> blog séance photos Août 1945 Norma Jeane par William Carroll )


 > blog posts tag Marilyn par William Carroll 


- Commentaires de William Carroll sur Norma Jeane:

About 8:30 on an August morning, bright and sunny as expected, I headed off toward the Pacific coastal area. On the way I was to meet this unknown and untried model known as Norma Jean Dougherty.”
(
en français: A environ 8h30 un matin d'août, lumineux et ensoleillé comme prévu, je me dirigeai vers un lieu de la côte Pacifique. Dans un sens, j'allais rencontrer ce modèle inconnue et inexpérimentée sous le nom de Norma Jean Dougherty).

The girl people recognize as Marilyn Monroe, I don’t believe ever existed …Norma Jean is one of the very few (models) for whom … memories are clear and defined. She was impressive, to say the least. My day at the beach was with a delightful young woman who was articulate, intelligent and eager to do the very best she could.
(
en français: La fille que les gens reconnaissent comme Marilyn Monroe, je pense qu'elle n'a jamais existé... Norma Jean est l'une des très rares (modèles) pour qui ... les mémoires sont claires et définies. A vrai dire, elle était tout du moins impressionnante. Ma journée à la plage était avec une jeune femme délicieuse qui s'exprimait clairement, était intelligente et désireuse de pouvoir faire de son mieux).

In 1945 many Southern California photographers were using my AnscoColor film processing and printing service. My company was expanding… and our representatives needed point-of-sales material … demonstrating the quality of our work.”
(en français: En 1945 bon nombre de photographes sud californiens utilisaient mon processus de film photographique AnscoColor et les services d'imprimeries. Ma société se développait... ainsi que nos points de ventes en besoin de matériels... qui démontraient la qualité de notre travail).


- Interview de William Carroll (années 1980s):


William Carroll
(1915 - 2014)
photographe américain

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William J. Carroll, surnommé "Bill", est né à San Francisco le 26 août 1915. Ses parents sont Charles Carroll et Caroline Rebholz.
Elevé en Californie du Sud, Bill était un homme intelligent, charismatique et indépendant.
Il a été chef, puis inspecteur d'avion, mais aussi inventeur et photographe professionnel - il a été l'un des premiers à utiliser des films en couleur en Californie en ouvrant son propre laboratoire de développement de films couleurs Afgacolor. Pendant qu'il montait sa propre boîte d'entreprise photographique, il a travaillé avec une nouvelle mannequin, Norma Jeane Dougherty, pour une publicité. Elle deviendra plus tard connue sous le nom de Marilyn Monroe.

Son esprit aventureux l'a inspiré à monter sur sa moto sur la route panaméricaine de l'Amérique centrale et du canal de Panama où il a commencé sa carrière dans le journalisme. Quelques années plus tard, Bill retourne en Californie pour continuer à écrire et il est devient connu en tant que journaliste automobile, écrivain et éditeur free-lance. Plus tard, avec le parrainage de Ford Motor Company, il conduit le Pan-American Highway de l'Alaska au Brésil, écrivant sur son odyssée de plusieurs mois à Aventura Alaska Brasil . Pendant les années qui ont suivi, Bill s'est impliqué dans diverses activités publiques locales et déménage de la Californie du Sud au Nouveau-Mexique et en Californie du Nord .
Il aimait la randonnée et parcourir le monde tout en continuant à écrire et à publier de nombreux livres et des histoires courtes.
Il a été membre de la Society of Automotive Engineers et Mensa.
Son frère Jimmy Pratt (qui était connu en tant que batteur de Swing et Jazz dans un Big band) et sa sœur Margaret Ann Lomax Bragdon sont décédés avant lui. Il meurt le 27 janvier 2014, à l'âge de 98 ans, chez lui, à McKinleyville, en Californie. Il laisse dans le deuil ses filles, Jeanne Collette ( Raymond ) de Orland en Californie, Sue Zann Carroll et Kim Kirchoff (Paul) de Washington; ainsi que quatre petits-enfants et six arrière -petits-enfants.


>> source: article sur southwest flair qui s'appuie sur le livre de Carroll intitulé “Norma Jean,” publié par Coda Publications of Raton en 2004 (voir dans presse-livres ici )


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01 novembre 2007

Photographe Gene Lester

Marilyn par Gene Lester 

Gene Lester photographie Marilyn Monroe de 1946 à 1956 dans différentes circonstances: lors d'un casting, sur des tournages de films (Theres's no business like show business et Bus Stop), dans sa vie privée (avec Milton Greene) mais aussi lors d'une séance photo organisée où Marilyn prend des airs de vamp et de femme fatale. Récapitulatif:


logo-gene_lester-1946-radioKFI

 .1946: KFI Camera Show - défilé pour le compte de l'agence Blue Book , à l'Ambassador Hotel, Los Angeles.
.1946: KFI Camera Show - parade for Blue Book agency contract, at the Ambassador Hotel, Los Angeles.
(> blog photos 1946, Ambassador Hotel, KFI camera )


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 .1950: Séance Bikini violet , avec une planche de surf à la plage, courant dans les vagues - /!/ pas de crédit photographique pour cette séance: selon les sources, Gene Lester ou Laszlo Willinger
.1950: Purple Swimsuit Sitting, with a surfboard at the beach, running in the waves - /!/ No photographic credit for this session: according to various sources, names of Gene Lester or Laszlo Willinger
(> blog séance photos 1950, beach - Purple Bikini Sitting )


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 .1954: Sur le tournage de La Joyeuse Parade - dans les studios de la Fox, Hollywood.
.1954: On the sitting of There's No Business Like Show Business - at the Fox's Studios, Hollywood.
(>
blog photos Pendant There's no business par Gene Lester )


logo-gene_lester-1956-Beverly_Glen-garden

  .1956: Dans le jardin de la maison sur North Beverly Glen - maison louée avec Milton Greene pendant le tournage de Bus Stop, à Los Angeles.
.1956: In the garden of the North Beverly Glen House - house located with Milton Greene during the shooting of Bus Stop in Los Angeles.
(>
blog photos 1956, dans le jardin de North Beverly Glen par Lester et Greene )


logo-gene_lester-1956-Beverly_Glen-vamp

  .1956: Marilyn en vamp dans la maison de North Beverly Glen , à l'époque du tournage de Bus Stop, avec Milton Greene, à Los Angeles. Séance pour le Saturday evening Post.
.1956: Marilyn as a Vamp, in the North Beverly Glen House , at the time of the shooting of Bus Stop, with Milton Greene, Los Angeles. Sitting for the Saturday Evening Post.
(> blog séance photos 1956 North Beverly Glen, Marilyn en vamp par Gene Lester )


logo-gene_lester-1956-set-bus_stop-2

 .1956: Sur le tournage de Bus Stop - en coulisse de la scène du rodéo avec Don Murray.
.1956: On the sitting of Bus Stop - backstage of the rodeo scene with Don Murray.
(> blog photos Sur le tournage de Bus Stop 7 -partie 4 )


logo-gene_lester-1956-set-bus_stop-1

 .1956: Sur le tournage de Bus Stop - Marilyn en imperméable beige avec Don Murray.
.1956: On the sitting of Bus Stop - Marilyn wearing a beige raincoat with Don Murray.

(> blog photos Sur le tournage de Bus Stop 6 -partie 2 )


> blog posts tag Gene Lester


Gene Lester
(1910 - 01/12/1994)
photographe américain

genelester
Paulette Goddard et Charlie Chaplin au Ciro's,
photographiés par Gene Lester, vers 1940.

saturdayeveningpostGene Lester est un célèbre photographe de l'âge d'or d'Hollywood des années 1930 à 1970.
De son vrai nom Lester Eugene Dephoure, Gene Lester grandit à Worcester, dans le Massachussets. Il étudie le journalisme à l'Université de Boston. Son premier boulot a été de chanter pour la station de radio locale de Worcester; il a même chanté sur la station de radio nationale de NBC dans l'émission "Capitol Theater Family Hour." Comme la photographie a toujours été une grande passion pour lui, il commence par photographier ses collègues pour le magazine de guide radiophonique. La publication lui permet de partir pour Hollywood, où il va y ouvrir son premier studio. En 1940, il devient le correspondant de la Côte Ouest du magazine (de l'Est des USA) Saturday Evening Post, un poste qu'il conservera pendant près de 30 ans. Il travaillera aussi pour le magazine Silver Screen, et bien d'autres publications importantes et prestigieuses de l'époque. Mordu d'Hollywood, il bénéficie alors d'un accés illimité aux plus grandes stars des années 30, 40, 50 et début 60. Il accompagne les célébrités autant dans leur vie publique que dans leur vie privée, étant ainsi auprès d'elles dans leur fastueuses demeures, dans les nightclubs, dans les country clubs, et sur les plateaux de tournage, les photographiant d'une manière si proche et personnelle dans un sens, tel que le grand écran ne les avait jamais montrées. Mais Gene Lester a aussi fait des courts-métrages: en 1959, il a produit un programme spécial pour la télévsion (CBS) avec Art Linkletter intitulé "Christmas in the Holy Land."
Il dédède le 1er décembre 1994 à l'âge de 84 ans, d'une crise cardiaque.

Parmi les célèbrités qu'il photographia: Les couples Liza et Vincente Minelli, Liz Taylor et Richard Burton, Marilyn Monroe, le couple Reagan, James Stewart, Anita Ekberg, Jayne Mansfield, Alfred Hitchcock, Shirley MacLaine, Charles Bronson, Frank Sinatra, Ava Gardner, Gene Kelly, Walt Disney, Rhonda Fleming, Betty Grable, Rita Hayworth, Nat King Cole, Louis Armstrong...


>> source web :
Son livre écrit en collaboration avec Peter Laufer en 1993:
When Hollywood Was Fun: Snapshots of an Era
Galleries sur Getty Images 
Courte bio sur Los Angeles Times


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02 octobre 2007

Photographe Ted Baron

 Marilyn par Ted Baron  

Ted Baron photographie Marilyn Monroe lors d'une unique séance en 1954, durant la période de son mariage avec Joe DiMaggio, le dernier jour du voyage du photographe à Hollywood. Avec l'accord du studio, il persuade Marilyn de se rendre à la maison de l'un de ses amis, Harry Crocker, au nord de Rodeo Drive à Palm Springs, et la séance a lieu dans son magnifique jardin. Comme prévu, Marilyn est en retard (moins d'une heure) ce qui permet à Baron de la photographier au coucher du soleil californien. Près de 50 photos sont prises. Le photographe, heureux, racontera plus tard: "Il y a quelques-unes des meilleures photos que je n'ai jamais prises." Baron a choisit deux tenues différentes appartenant à Marilyn pour la séance: une tenue décontractée (pantalon blanc à rayures fines rouges avec une chemise verte) et une tenue moderne et intemporelle (une robe ample rayée noir et blanc à col roulé); il semblerait que la troisième tenue a été choisie par Marilyn elle-même: un ensemble uni d'un rouge vif au décolleté profond.


logo-ted_baron-1954_summer-green

 .1954, été: en chemise verte , Palm Springs.
.1954, summer: green blouse , Palm Springs.
(> blog séance photos 1954, Palm Springs, en chemise verte -par Ted Baron )


logo-ted_baron-1954_summer-stripped

 .1954, été: en robe rayée , Palm Springs.
.1954; summer: striped dress , Palm Springs.
(> blog séance photos 1954, Palm Springs, en robe rayée -par Ted Baron )


logo-ted_baron-1954_summer-red

 .1954, été: en ensemble rouge , Palm Springs.
.1954, summer: dressed in red a, Palm Springs.
(>
blog séance photos 1954, Palm Springs, en ensemble rouge -par Ted Baron )


Commentaires de Ted Baron sur Marilyn Monroe:
"Dans sa façon de bouger, Marilyn était comme un chat. Elle avait l'habileté de couler comme un liquide et de prendre des positions qu'aucun photographe n'aurait pu inventer."
Baron dit que Marilyn était la personne au plus fort sex-appeal qu'il n'avait jamais rencontré, mais plutôt sans défense et plutôt triste. Il dit qu'elle était unique et qu'elle était vraiment désireuse de plaire.
"Elle ne sait pas ni pourquoi elle est sexy. Elle est elle-même. Le succès de Monroe est un triomphe de la nature s'élevant au sommet. Elle fonctionne par l'instinct."
Marilyn semblait savoir instinctivement quand Baron n'était pas satisfait et en une fraction de seconde, par un simple mouvement, réajustait son humeur. Baron dit que le lien entre lui et son modèle était comme un fil électrique chargé de créativité et de rythme. 

 >> blog posts tag Marilyn par Ted Baron


Ted Baron
(1906 - 1956)
photographe anglais

tedbaron
Marilyn Monroe photographiée par Ted Baron

De son vrai nom Nahum Baron, Ted Baron est né en Angleterre de parents juifs, il a un frère jumeau. Solitaire, il devient l'ami de tous: autant des danseuses de cabarets que de la famille royale britannique (Prince Philip, et Le Duc D'Edimbourg qui était l'un de ses amis les plus proches). Des années 1930 aux années 1950, Baron était le photographe attitré des ballets de danse (il prit d'innombrables clichés de danseuses qui fit notamment l'objet de sa première publication en 1950 “Baron at The Ballet”), des stars de cinéma (Vivien Leigh, Marlene Dietrich, Mae West), du théâtre, de la musique (chanteurs et chanteuses), de la royauté (il a couvert le reportage photos du mariage de la Princesse Elisabeth et du Prince Philip, et du baptême du Prince Charles et de la Princesse Anne, et du 25ème anniversaire de mariage du Roi George VI et la Reine Elisabeth) et d'autres personnalités célèbres (Winston Churchill, General Franco, Sir Edmund Hillary, Bernard Shaw).

En 1954, Baron voyage aux Etats-Unis; il arrive d'abord à New York dans le but de promouvoir son second livre sur les ballets “Baron Encore, travaillant pour les magazines London’s Sunday Graphic puis pour Life; puis il se rend à Hollywood pour photographier les stars les plus glamours: en 17 jours, Baron photographia Elisabeth Taylor, Cyd Charisse, Pier Angeli, Kim Novak, Anita Ekberg, Leslie Caron et Marilyn Monroe.


>> source web:
biographie sur
immortalmarilyn


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