14 juillet 2021

Photographe: Philippe Halsman

Marilyn par Halsman
- pour le magazine Life
et membre de l'agence Magnum -

Philippe Halsman a photographié Marilyn Monroe à quatre reprises dans sa carrière (1949, 1952, 1954 et 1959), des reportages photographiques commandes pour le magazine américain Life. Parmi toutes les photographies prises par Halsman, deux séances deviendront mythiques et intemporelles: celle de la robe blanche (1952) et celle du saut (1959).
Il la photographie chez elle en 1952 (dans sa chambre du Beverly Carlton Hotel à Beverly Hills); les autres séances (1954 et 1959) auront lieu dans le studio du photographe sur la 67ème rue à New York.

Philippe Halsman has photographed Marilyn Monroe four times in her career (1949, 1952, 1954 and 1959), photo reports commissioned for the American magazine Life. Among all the photographs taken by Halsman, two sessions will become legendary and timeless: the one with the white dress (1952) and the other of the jump sitting (1959).
He photographes her at home in 1952 (in her room at the Beverly Carlton Hotel in Beverly Hills); the other sessions (1954 and 1959) will take place in the photographer's studio on 67th Street in New York.


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.1949, le 9 mai: Huit Starlettes - Marilyn Monroe en compagnie de sept autres starlettes au Beverly Hills Hotel, miment des émotions.
.1949, May, 09: Eight Starlets - Marilyn Monroe in the company of seven other starlets at the Beverly Hills Hotel, mimic emotions.
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blog 1949 - Huit starlettes posent pour Life par Halsman 


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.1952, janvier: En robe blanche - 1er jour: Marilyn Monroe dans sa chambre du Beverly Carlton Hotel, prend des poses sexy contre un mur vêtue de sa robe Ceil Chapman; l'une des photos fera sa première couverture du magazine Life
.1952, January: In white Dress - 1st day: Marilyn Monroe in her room at the Beverly Carlton Hotel, strikes sexy poses against a wall wearing her Ceil Chapman dress; one of the photos will make her first cover of Life magazine.
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blog 01/1952, Beverly Carlton Hotel - Séance LIFE, Jour 1: En robe blanche par Halsman & Lloyd


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.1952, janvier: En Déshabillé - 1er jour: Marilyn Monroe dans sa chambre du Beverly Carlton Hotel, en lingerie (noire et rose) prêtée par les studios de la Fox, pose devant sa bibliothèque et le portrait de son idôle La Duse.
.1952, January: In Negligee - 1st day: Marilyn Monroe in her room at the Beverly Carlton Hotel, in lingerie (black and pink) loaned by Fox studios, poses in front of her library and the portrait of her idol La Duse.
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blog 01/1952, Beverly Carlton Hotel - Séance LIFE, Jour 1: En déshabillé par Halsman & Lloyd
 


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.1952, janvier: Démarche & Drive-In - 2ème jour: Dans le quartier près Beverly Carlton Hotel, Halsman immortalise la démarche de Marilyn dans la rue puis au volant de sa voiture, dégustant un burger à un drive-in.
.1952, January: Walk & Drive-In - 2nd day: In the neighborhood near the Beverly Carlton Hotel, Halsman immortalizes Marilyn's walk in the street and then in her car, eating a burger at a drive-in.
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blog 01/1952, Beverly Carlton Hotel - Séance LIFE, Jour 2: Démarche & Drive-In par Halsman


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.1952, janvier: Gym - 2ème jour: Marilyn Monroe dans l'entrée de sa chambre du Beverly Carlton Hotel, fait quelques exercices physiques (avec des haltères) vêtue d'un haut de maillot de bain et d'un blue jeans.
.1952, January: Gym - 2nd day: Marilyn Monroe in the entrance to her room at the Beverly Carlton Hotel, does some physical exercises (with dumbbells) wearing a swimsuit top and blue jeans.
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blog 01/1952, Beverly Carlton Hotel - Séance LIFE, Jour 2: Gym par Halsman


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.1952, janvier: Entretien & Escaliers - 2ème jour: L'approche de Marilyn face à un entretien de travail en huit étapes; puis au moment de partir, Halsman la photographie dans les escaliers du Beverly Carlton Hotel.
.1952, January: Interview & Stairs - 2nd day: The Marilyn's approach to a job interview in eight steps; then when it is time to leave, Halsman photographs her on the stairs of the Beverly Carlton Hotel.
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blog 01/1952, Beverly Carlton Hotel - Séance LIFE, Jour 2: Entretien & Escaliers par Halsman


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.1954, le 15 septembre: En jupe longue - 1ère séance: Au studio d'Halsman à New York, Marilyn veut être photographiée avec son top noir; Halsman lui prête une longue jupe de sa femme Yvonne. Là encore, Halsman fait une étude des émotions du visage de Marilyn.
.1954, September, 15: In Long Skirt - 1st sitting: At Halsman's studio in New York, Marilyn wants to be photographed with her black top; Halsman lends him a long skirt from his wife Yvonne. Again, Halsman studies the emotions of Marilyn's face.
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blog 15/09/1954, New York - Marilyn en jupe par Philippe Halsman


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.1954, le 15 septembre: Saut - 2ème séanceAvant que Marilyn ne parte, Halsman lui demande (comme il en a l'habitude avec toutes les personnalités avec qui il travaille) de sauter en l'air. N'étant pas à l'aise, Marilyn ne fait qu'un seul saut.
.1954, September, 15: Jump - 2nd sitting: Before Marilyn leaves, Halsman asks her (as he is used to do with all the personalities with whom he works) to jump in the air. Not being at ease, Marilyn only makes one jump.
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blog 15/09/1954, New York - Jump Sitting par Philippe Halsman


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.1959, en octobre: Séance des Sauts - Au studio d'Halsman à New York, Marilyn accepte de poser pour une série de sauts en l'air pour Halsman: 200 sauts pendant 3 heures, une performance ! Deux séances ont lieu: une où Marilyn porte une robe noire et une où elle porte une robe rouge. Arthur Miller est dans les coulisses. L'une des photos fera la couverture de Life.
.1959, in October: Jump Sitting - At Halsman's studio in New York, Marilyn agrees to pose for a series of jumps for Halsman: 200 jumps for 3 hours, a performance ! Two sessions take place: one where Marilyn wears a black dress and one where she wears a red dress. Arthur Miller is in the backstage. One of the photos will make the cover of Life.
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blog Octobre 1959, New York - Jump Sitting par Philippe Halsman


Commentaires de Philippe Halsman sur Marilyn Monroe:
Philippe Halsman's comments on Marilyn Monroe:

"Je connais peu d'actrices douées d'un si formidable talent pour communiquer avec un objectif. On dirait qu'elle essaye de séduire l'appareil comme si c'était un être humain."
"I know of few actresses who have this incredible talent for communicating with a camera lens. She would try to seduce a camera as if it were a human being."

"Marilyn fut la déesse de l'amour la plus phénoménale de l'histoire." 
"Marilyn was the most phenomenal goddess of love in history."


> Marilyn & Philippe Halsman <

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Les 8 starlettes - 1949

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photographies d'Harold Lloyd - 1952

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coulisses de la séance pour "Life" - janvier 1952 

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coulisses de la "Jump Sitting" - 1959


Philippe Halsman
(1906 - 1979)

photographe américain

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Philippe Halsman est né le 2 mai 1906 dans une famille juive à Riga en Lettonie d'un père dentiste et d'une mère professeure de grammaire. Il se passionne pour la photographie dés l’âge de 15 ans.
En septembre 1928, il part avec son père Morduch dans les Alpes Autrichiennes, et après une promenade ensemble, son père est retrouvé mort avec de nombreuses contusions à la tête. Sans doute est-il tombé dans le vide mais comme il n'y avait aucun témoin, Philippe est condamné à 10 ans de prison pour le meurtre de son père. L’incident a un retentissement à l’échelle internationale, des propagandes anti-juives éclatent et de nombreuses célébrités dont Albert Einstein et Thomas Mann prennent le parti de Philippe. Après quatre années de prison, Philippe est mis en liberté sous la condition qu’il quitte définitivement l’Autriche.

Philippe Halsman was born on May 2, 1906 in a Jewish family in Riga, Latvia, to a dentist father and a grammar teacher mother. He developed a passion for photography from the age of 15.
In September 1928, he goes with his father Morduch in the Austrian Alps, and after a walk together, his father is found dead with numerous bruises on his head. No doubt he fells into the void, but as there were no witnesses, Philippe is sentenced to 10 years in prison for the murder of his father. The incident has an international impact, anti-Jewish propaganda erupts and many celebrities including Albert Einstein and Thomas Mann take the side of with Philippe. After four years in prison, Philippe is released on condition that he leaves definitely Austria.


C'est alors qu'il s'installe en France, à Paris, où il contribue à des magazines de mode tels que Vogue et obtient rapidement la réputation de l'un des meilleurs photographes portraitiste de France. Il ouvre un studio en 1934 à Paris où il photographie entre autres André Gide, Malraux, Chagall, Le Corbusier. C'est à cette période qu'il photographie Fernandel, dont un livre de rétrospective sortira en 2005.
Dans les années 1940, il collabore durant plusieurs années avec l'artiste peintre surréaliste Salvador Dalí, qu'il met en scène dans ses photographies, publiant ensemble un livre en 1954 "Les moustaches de Dali" où figurent 36 différentes photos de la moustache de Dali. En 1947, il réalise ce qui deviendra l'un des portraits les plus célèbres d'Albert Einstein.

It is then that he settles in France, in Paris, where he contributes to fashion magazines such as Vogue and quickly obtains the reputation of one of the best portrait photographers in France. He opens a studio in Paris in 1934 where he photographs, among others, André Gide, Malraux, Chagall, Le Corbusier. It was during this period that he photographs Fernandel, a retrospective book of him will be released in 2005.
In the 1940s, he collaborates for several years with the surrealist painter Salvador Dalí, on whom he features in his photographs, together publishing a book in 1954 "The Dali's mustaches" which includes 36 different photos of the mustache of Dali. In 1947, he produces what would become one of Albert Einstein's most famous portraits.

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Fernandel ; Salvador Dali ; Albert Einstein

constance_ford-adLorsque la France est envahie sous l'occupation allemande, il part pour Marseille où il tente d'obtenir un visa américain, aidé par des amis de la famille d'Albert Einstein. En Amérique, il se fait remarquer par son premier succès photographique en 1941: la campagne publicitaire pour la marque de cosmétiques Elizabeth Arden avec le mannequin Constance Ford appuyée contre le drapeau américain pour le rouge à lèvre "Victory Red". 

When France is invaded under German occupation, he leaves for Marseille where he tris to obtain an American visa, helped by friends of Albert Einstein's family. In America, he is noticed by his first photographic success in 1941: the advertising campaign for the cosmetics brand Elizabeth Arden with the model Constance Ford leaning against the American flag for the lipstick "Victory Red". 

En 1942, il est engagé par Life, photographiant des chapeaux de mode dont le mannequin Lilly Daché qui en portait un, et qui marque sa première couverture du magazine. Bien d'autres suivront, il sera le photographe record-man ayant fait le plus de couvertures de Life (101 couvertures). Ses photographies sont aussi publiés dans les magazines Time, Look, Newsweek, The Saturday Evening Post, Elle, Paris Match...

In 1942, he is hired by Life, photographing fashion hats including the model Lilly Daché who wore one, and which marks his first cover for the magazine. Many more will follow, he will be the record-man photographer having done the most covers of Life (101 covers). His photographs are also published in other magazines such as Time, Look, Newsweek, The Saturday Evening Post, Elle, Paris Match...

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En 1951, il rejoint l'agence Magnum comme membre permanent.
La même année, Philippe Halsman est chargé par la NBC de photographier divers artistes populaires, des acteurs et actrices de l'époque tels que Milton Berle, Sid Caesar, Groucho Marx et Bob Hope. Pendant qu'il les photographie, il capture bon nombre d'entre eux debout en l'air, ce qui lui inspirera plus tard la série des sauts en l'air (Jump Sitting) où il photographie la famille Ford, Le Duc et la Duchesse de Windsor, Marilyn Monroe, Maria Felix, Richard Nixon, Grace Kelly, Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, Kim Novak...

In 1951, he joins the Magnum agency as a permanent member.
The same year, Philippe Halsman is commissioned by NBC to photograph various popular artists, actors and actresses of the time such as Milton Berle, Sid Caesar, Groucho Marx and Bob Hope. While photographing them, he captures many of them standing in the air, which would later inspire him to the Jump Sitting series where he photographs the Ford family, The Duke and the Duchess of Windsor, Marilyn Monroe, Maria Felix, Richard Nixon, Grace Kelly, Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, Kim Novak, Maurice Chevalier...

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Brigitte Bardot ; Le Duc et la Duchesse de Windsor

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Grace Kelly ; Gina Lolobrigida ; Kim Novak

book_halsmanPhilippe Halsman racontera que "Lorsque vous demandez à une personne de sauter en l'air, son attention est portée directement vers l'action du saut, et le masque tombe tel que la véritable personne puisse apparaître." Il développe ainsi une philosophie de la photographie de sauts, qu'il appelle "jumpology". En 1959, il publie "Philippe Halsman's Jump Book" qui contient 178 photographies de célébrités en train de sauter dans les airs.

Philippe Halsman will relate that "When you ask a person to jump in the air, their attention is directed directly to the action of the jump, and the mask falls such that the real person can appear." He thus develops a philosophy of jump photography, which he calls "jumpology". In 1959, he published "Philippe Halsman's Jump Book" which contains 178 photographs of celebrities jumping in the air.

- Halsman & Grace Kelly -
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Parmi les autres personnalités qu'il a photographié, figurent notamment Alfred Hitchcock et Tippie Hedren (pour les photos promotionnelles du film Les Oiseaux), Judy Garland, Dorothy Dandridge, Rita Hayworth, Marlon Brando, Lauren Bacall, John F. Kennedy, Grace Kelly, Elizabeth Taylor, Louis Armstrong, Woody Allen, Barbra Streisand, Sophia Loren, Mohamed Ali, Pablo Picasso, Andy Warhol, Winston Churchill et dont bon nombre feront la couverture de Life.

Among the other personalities he has photographs are: Alfred Hitchcock and Tippie Hedren (for promotional stills for The Birds), Judy Garland, Dorothy Dandridge, Rita Hayworth, Marlon Brando, Lauren Bacall, John F. Kennedy, Grace Kelly , Elizabeth Taylor, Louis Armstrong, Woody Allen, Barbra Streisand, Sophia Loren, Mohamed Ali, Pablo Picasso, Andy Warhol, Winston Churchill and many of whom will be on the cover of Life.

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Alfred Hitchcock et Tippie Hedren en 1962 pour "The Birds"

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Lauren Bacall ; Audrey Hepburn ; Marlon Brando

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Grace Kelly ; Sophia Loren ; Elizabeth Taylor

En 1958 Philippe Halsman reçoit la distinction des "Dix plus grands photographes du monde", dont font partis Irving Penn, Richard Avedon, Ansel Adams et Henri Cartier-Bresson; et on lui remet en 1975 le prix "the Life Achievement in Photography Award" pour la société américaine des photographes du célèbre magazine. Il a aussi mené de nombreuses expositions de son travail à travers le monde. Sa femme Yvonne Moser l'assiste souvent pendant son travail; ensemble, ils ont eu deux filles: Irene et Jane.
Il meurt le
25 juin 1979 à New York, à l'âge de 73 ans.

In 1958, Philippe Halsman receives the distinction of "Ten greatest photographers in the world", which included Irving Penn, Richard Avedon, Ansel Adams and Henri Cartier-Bresson; and in 1975 he is awarded for " the Life Achievement in Photography Award" for the American Society of Photographers of the famous magazine. He has also conducted numerous exhibitions of his work around the world. His wife Yvonne Moser often assists him during his work; together they had two daughters: Irene and Jane.
He died on June 25, 1979 in New York, at the age of 73.


- Philippe Halsman -

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Philippe & Yvonne Halsman
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Bibliographie

Jump Book (première édition 1959, reédité en 1986)
Reporters Sans Frontières (2020)

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 Sur le web

Site officiel du photographe Halsman  
Le compte officiel sur Instagram  
Site de l'
agence magnum  
Biographie sur  google 
Site de 
National Portrait Gallery 
Biographie sur wikipedia 


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13 mars 2021

Photographe: Eric Skipsey

Marilyn par Skipsey

Eric Skipsey a photographié Marilyn Monroe lors d'une unique séance au Beverly Hills Hotel en 1961 où elle a posé avec son chien Maf.
Eric Skipsey photographed Marilyn Monroe only one time, at the Beverly Hills Hotel in 1961 where she posed with her dog Maf.


1961: Marilyn & Maf par Skipsey - Marilyn en robe Pucci, assise dans un fauteuil.
1961: Marilyn & Maf by Skipsey - Marilyn in a Pucci dress, sitting in a chair.
(> blog 1961 - Marilyn & Maf par Skipsey )

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Eric Skipsey
(1919 - 2018)
photographe anglais

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Né en Angleterre (à Canterbury) le 14 juillet 1919, Eric Skipsey a des origines anglaises de par son père Richard Stuart Skipsey, un peintre portraitiste, et aussi des origines françaises par sa mère, qui était la fille du Marquis de Boubersse de Corberville. Eric passe son enfance dans des écoles privées puis fait de grandes études d'ingénieurie (à Cambridge). Jeune, il est un patineur artistique accompli, remportant la médaille d'argent aux championnats britanniques de patinage artistique.
Après sa démobilisation pour la seconde Guerre Mondiale, où il sert dans la corporation de la 'Royal Army Service' au début de la guerre et reçoit même une décoration comme héros (il a été blessé lors de l'évacuation de Dunkerque), il devient photographe après avoir étudié cet art à Bruxelles, Paris, Londres et le Canada, où il s'installe en 1946 pour y ouvrir son premier studio, le British Columbia, à Vancouver
Il devient
l'un des portraitistes et photographe de mode des plus éminents du Canada, ayant notamment accompagné la reine Elizabeth et le prince Philip lors de leur première tournée officielle au Canada; puis il emménage à Los Angeles en 1956 pour continuer son travail dans l'industrie cinématographique. Il devient un photographe réputé aux Etats-Unis en immortalisant les plus grands noms de la scène internationale du monde artistique et politique. Parmi les plus grandes stars qui sont passées sous son objectif: Elizabeth Taylor, Greer Garson, Zsa Zsa Gabor, Tony Curtis, Loretta Young, Ava Gardner, Deborah Kerr, James Stewart, Angela Lansbury, Clark Gable, Gary Cooper, Marilyn Monroe, Spencer Tracy, Ingrid Bergman, Jayne Mansfield mais aussi le President Ronald Reagan, Lord Alexander de Tunis, le Premier Ministre Clement Attlee, Igor Stravinsky, puis encore dans le milieu de la mode, avec les créations des couturiers David Hayes, Travilla, Cahill, Blackwell... et il a photographié aussi des productions théâtrales.
Devenu veuf (de sa femme Frances Koshland Hawkes Skipsey), il décède paisiblement le 29 janvier 2018, à l'âge de 98 ans.

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Jayne Mansfield ; Ingrid Bergman ; The Jacksons 5

Born in England (in Canterbury) on July 14, 1919, Eric Skipsey has English origins through his father Richard Stuart Skipsey, a portrait painter, and also French origins through his mother, who was the daughter of the Marquis de Boubersse de Corberville. Eric spent his childhood in private schools then studied engineering (in Cambridge). Young, he was an accomplished figure skater, winning the silver medal at the British Figure Skating Championships. After his demobilization for the Second World War, where he served in the corporation of the 'Royal Army Service' at the start of the war and even received a decoration as a hero (he was wounded during the evacuation of Dunkirk), he became photographer after having studied this art in Brussels, Paris, London and Canada, where he settled in 1946 to open his first studio, British Columbia, in Vancouver. He became one of Canada's foremost portrait painters and fashion photographer, including accompanying Queen Elizabeth and Prince Philip on their first official tour of Canada; then he moved to Los Angeles in 1956 to continue his work in the film industry. He became a renowned photographer in the United States by immortalizing the biggest names on the international scene of the artistic and political world. Some of the biggest stars who posed for him: Elizabeth Taylor, Greer Garson, Zsa Zsa Gabor, Tony Curtis, Loretta Young, Ava Gardner, Deborah Kerr, James Stewart, Angela Lansbury, Clark Gable, Gary Cooper, Marilyn Monroe, Spencer Tracy, Ingrid Bergman, Jayne Mansfield but also President Ronald Reagan, Lord Alexander of Tunis, Prime Minister Clement Attlee, Igor Stravinsky, then again in the world of fashion, with the creations of couturiers David Hayes, Travilla, Cahill, Blackwell ... and he also photographed theatrical productions.
Widowed (by wife Frances Koshland Hawkes Skipsey), he died peacefully on January 29, 2018, at the age of 98.


> sources web:
Biographie et photos sur mptv
Biographie sur Legacy.com


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10 mai 2010

Photographe: Bill Burnside

 Marilyn par Burnside
- pour le compte de l'agence Blue Book -

Bill Burnside a photographié Marilyn Monroe entre 1946 et 1948; mais nous ne connaissons qu'une séance sur une plage de Malibu.
Il a 43 ans quand il rencontre la jeune Marilyn en 1946, pendant qu'elle pose dans le studio de Bernard of Hollywood. Burnside l'aurait photographié pour la première fois en février 1946. Ils partageaient ensemble un certain intérêt pour la poésie romantique et le photographe a affirmé avoir eu une aventure avec elle. Il aida Marilyn à retrouver du travail après que la Fox n'ait pas reconduit son contrat en 1947. Ils ne sont jamais revus.
Bill Burnside photographed Marilyn Monroe between 1946 and 1948; but we know only the sitting at a beach in Malibu.
He is 43 years old when he meets the young Marilyn in 1946 while she is posing at the Bernard of Hollywood Studios. He would have photographed her for the first time in February 1946. They shared a certain interest in romantic poetry and the photographer claimed to have had an affair with her. He helped Marilyn to find work after the Fox did not renew his contract in 1947. They never saw each other after that.


1947s: Plage de Malibu - Marilyn vêtue d'une grande jupe ample puis en short et tee shirt.
1947s: Malibu Beach - Marilyn wearing a large full skirt and in shorts and T-shirt.
(> blog 1947 - Marilyn par Bill Burnside )

1947_BillBurnside_Meadow_010_c1 1947_BillBurnside_Ocean_00100_a2 1947_BillBurnside_Ocean_Roch_010 


Commentaires de Bill Burnside sur Marilyn Monroe:
"Elle était très consciente de l'effet qu'elle faisait aux hommes. Si je l'emmenais au restaurant, bien qu'élégamment, les serveurs étaient prêts à se défier pour se jeter sur elle ! Elle avait tout ça, cette qualité de star.
"
> "She was very aware of how she affected men. If I took her to a restaurant, however elegant, the waiters were ready to jump at her bidding. She had it all there, that star quality."
"J'étais attiré par son regard perdu au milieu de son sourire... J'ai mis deux semaines pour obtenir un seul baiser. Elle n'était pas du genre à être une fille facile." 

Commentaires de Marilyn Monroe pour Bill Burnside:
ph_billburnside_dedicaceSur ce cliché publicitaire du film Eve datant de 1950, Marilyn envoya cette photographie à Bill, avec une dédicace:  
"To Bill, Anything worth having is worth waiting for! Love Marilyn." se traduisant par "Pour Bill, Tout ce qui compte vaut la peine d'attendre, Avec Amour, Marilyn."


Bill Burnside
(1903 - 1976)
photographe américain

D'origine écossaise, Bill Burnside passe son enfance dans l'Indiana, avant de s'installer à Los Angeles pour devenir photographe. Il travaille à Hollywood pour Rank, un studio de cinéma anglais et connait bien Clark Gable; puis il s'installe en Amérique du Sud. Il meurt en 1976.


>> source web:
histoire et photos sur immortalmarilyn
 


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Photographe: Slim Aarons

Marilyn par Aarons

Slim Aarons photographia Marilyn Monroe en 1952, en séance studio où Marilyn porte des déshabillés. 
Slim Aarons photographed Marilyn Monroe in 1952, in studio session where Marilyn wears lingerie.


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 .1952: Lettres de fans - Portraits en lingerie rouge dans son studio au Beverly Carlton Hotel, au milieu des lettres de fans.
.1952: Fans Mails - Portraits in red negligee in her Beverly Carlton Hotel studio, in the middle of her fans letters.
(>
blog 1952, Beverly Carlton Hotel - Lettres de fans par Aarons )


.1952: Séance en Lingerie - Portraits en studio de Marilyn en déshabillé noir.
.1952: Sitting in Lingerie - Studio portraits of Marilyn in a neglected black lingerie.
(>
blog 1952 - Séance en studio par Slim Aarons


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 .1952: Lingerie Noire - Marilyn en longue nuisette transparente noire (une tenue non retenue pour le film "Niagara").
- /!/ pas de crédit photographique pour cette séance: selon les sources: Bruno Bernard, Slim Aarons, Dave Preston.
.1952: Black Lingerie - Marilyn wearing a long black transparente nightie, (outfit not chosen for the movie "Niagara")
/!/ No photographic credit for this session: according to various sources: names of Bruno Bernard, Slim Aarons, Dave Preston. 

(>
blog 1952 - Marilyn en lingerie noire )


> Voir les posts de Marilyn par Slim Aarons


 Slim Aarons
(1916 - 2006)
photographe américain

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Slim Aarons, né George Allen Aarons est un photographe américain connu pour ses photographies de la jet set et de la haute société dans les années 1950, 60 et 70.
Né le 29 octobre 1916 à Manhattan, Slim Aarons s’enrôle dans l’armée américaine (Eighth Army Division) à l'âge de 18 ans et travaille comme photographe à l’académie militaire de West Point avant de devenir reporter de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale où il est décoré de la Purple Heart. Aarons disait que les combats lui avaient enseigné que la seule plage qui valait la peine qu’on y débarque était celle qui était «ornée de ravissantes jeunes femmes dénudées, bronzant sous un soleil tranquille.»

aarons_kingsofhollywoodAprès la guerre, Aarons rejoint la Californie et commence à photographier des célébrités idéalisées, dans des endroits magnifiques, à la manière de natures mortes. C’est là qu’il prend la photographie la plus admirée, "Kings of Hollywood", une photo du nouvel an 1957 représentant Clark Gable, Van Heflin, Gary Cooper et Jimmy Stewart se détendant dans un bar en tenue de ville.
Aarons n’a jamais eu recours aux artifices pour ses photographies: pas de styliste ou maquilleur, mais simplement la lumière naturelle.
Son travail représente le Hollywood glamour et doré: des femmes jolies et gracieuses, des hommes élégants, dans des décors luxueux tels que les immenses villas hollywoodiennes avec piscines, terrasses et jardins, des voitures décapotables, sous un ciel bleu azur, et des palmiers... Les photographies d’Aarons apparaissent dans Life, Town & Country, Holiday, Travel and Leisure. Parmi ses sujets célèbres photographiés, citons Jackie Kennedy, John Fitzgerald Kennedy, Howard Hughes, Esther Williams, Truman Capote, Dolores Del Rio, Diana Dors, Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Marilyn Monroe, Melina Mercouri, Joan Collins, Capucine, George Hamilton, Man Ray, John Huston, Louis Jourdan, Peter Sellers, Britt Ekland, Ursula Andress, Marianne Faithfull, Mick Jagger etc...

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Jackie Kennedy ; John Fitzgerald Kennedy ; Howard Hughes
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Esther Willimas ; Truman Capote ; Dolores Del Rio
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Diana Dors ; Joan Collins ; Melina Mercouri

Aarons a bâti sa carrière sur ce qu’il appelle «photographier des gens attirants faisant des choses attirantes dans des endroits attirants». Au cours d'un entretien donné à The Independent en 2002, il déclare: «Je connaissais tout le monde, ils m’invitaient à leur fêtes car ils savaient que je ne leur ferais pas de mal. J’étais l’un d’entre eux». Le film d’Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour, dont le personnage principal est un photographe interprété par Jimmy Stewart, se déroule dans un appartement, inspiré de celui d'Aarons.
Slim Aarons meurt le
30 mai 2006 à Montrose, New York, à l'âge de 89 ans.


> sources web:
Biographie sur wikipedia français

Photos sur photographersgallery

Photos sur
staleywise
Photos sur gettyimages
 


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Photographe: Carlyle Blackwell Jr.

Marilyn par Blackwell Jr.

Carlyle Blackwell Jr. a photographié Marilyn Monroe à deux reprises: en 1952 pour des clichés publicitaires et en 1953 pour une série de portraits en studio.
Carlyle Blackwell Jr. photographed Marilyn Monroe twice: in 1952 for commercials and in 1953 for a series of studio portraits.


logo-carlyle-1952-nuisette1

  .1952: Lingerie Rose Pâle - Marilyn à New York, prend la pose dans ce qu'il semble être une chambre d'hôtel, pour le magazine Tempo.
.1952: Pale Pink Lingerie - Marilyn in New York, poses in what appears to be a hotel room, for Tempo magazine..
(>
blog 1952, New York - Marilyn par Carlyle Blackwell Jr )


logo-carlyle-1953-portraits1

 .1953: Portraits en studio - Divers portraits de Marilyn pris en studio, portant diverses tenues.
.1953: Studio Portraits - Various portraits of Marilyn taken in a studio, wearing diffrent outfits.

(>
blog 1953 - Marilyn par Carlyle Blackwell Jr )


 > Voir les posts Marilyn par Carlyle Blackwell Jr.


 Carlyle Blackwell Jr.
(1913 - 1974)
photographe américain

carlyle_blackwell_et_marilyn 
Carlyle Blackwell Jr & Marilyn

Fils de l'acteur, réalisateur et producteur de cinéma muet Carlyle Blackwell et de l'actrice Ruth Hartman, Carlyle Blackwell Jr. naît le 22 mai 1913 à Los Angeles. Suivant les traces de ses parents, il devient acteur, jouant dans une quarantaine de films entre 1933 et 1947, mais y tenant des rôles mineurs et parfois, sans même être crédité au générique.
Il se lance ensuite dans la photographie, à travers les tournages de films puis par des portraits, en photographiant les icônes de l'Amérique comme Marilyn Monroe
et James Dean, mais aussi pour la publicité. Travaillant pour le Los Angeles Times, la presse a récompensé son travail photographique a plusieurs reprises pendant les années 1930s et 1940s.

carlyle_blackwell-1949-popular_photography 
article du magazine Popular Photography, 1949

Il arrête le cinéma à la fin des années 1940s pour se consacrer pleinement à la photographie et rejoint le studio "Paul Hesse" avec Wallace Seawell. Reconnu pour ses techniques de photos en couleur, son travail est publié à la Une de bon nombre de magazines populaires américains (comme "Parade", "Family Weekly").

carlyle_blackwell-adv-1947-modern_screen 
publicité parue dans Modern Screen, 1947

Il se marie en 1939 avec Julia Cabanne, fille du réalisateur de films muets Christy Cabanne.
Il a aussi été pilote de voiture.
Il meurt d'un cancer le 20 septembre 1974 à Hollywood, à l'âge de 59 ans.


> sources web:
Biographie de son père sur wikipedia anglais

Fiche de son père sur imdb

Sa fiche sur
imdb
Article sur ladailymirror


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Photographe: David Preston

Marilyn par David Preston

On ne connait que trois séances de Marilyn avec David Preston en 1952.
We only know two sessions of Marilyn with David Preston in 1952.


logo-dave_preston-1952-yellowbikini1

 .1952: Séance en studio: Bikini Jaune & Lingerie Rouge - Marilyn en maillot de bain deux pièces jaune dans un studio fond noir et en négligé rouge lingerie en studio fond blanc.
.1952: Sitting in Studio: Yellow Bikini & Red Lingerie - Marilyn in a yellow two-piece swimsuit in a black background studio and in a neglected red lingerie in a white background studio.
(>
blog 1952 - Séance en studio par Dave Preston )


logo-dave_preston-1952-blacklingerie1

 .1952: Lingerie Noire - Marilyn en longue nuisette transparente noire (une tenue non retenue pour le film "Niagara").
- /!/ pas de crédit photographique pour cette séance: selon les sources: Bruno Bernard, Slim Aarons, Dave Preston.
.1952: Black Lingerie - Marilyn wearing a long black transparente nightie, (outfit not chosen for the movie "Niagara")
/!/ No photographic credit for this session: according to various sources: names of Bruno Bernard, Slim Aarons, Dave Preston. 

(>
blog 1952 - Marilyn en lingerie noire )


> Voir les posts Marilyn par David Preston


  David Preston
(dates ?)
photographe américain

Difficile de trouver des informations sur ce photographe, surnommé "Dave" Preston.
Je n'ai trouvé que cette photographie de l'actrice Anita Ekberg prise par Preston:

davidpreston_anita_ekberg 


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Photographe: Nickolas Murray

Marilyn par Nickolas Murray

Nickolas Muray a photographié Marilyn Monroe en 1952: des photographies aux couleurs vives, signature du travail de Muray.
Nickolas Muray has photographed Marilyn Monroe n 1952: brightly colored photographs, signature of Muray's work.


logo-nickolas_murray-1952-blackneglige1

 .1952: Dentelles Noires 1 - Marilyn en négligé en dentelles noires, séance en studio fond bleu ciel et fond noir.
.1952: Black Lace 1 - Marilyn wearing a black lace neglected, sitting in a studio with blue sky and black background.
(>
blog 1952 Marilyn en dentelles noires par Nickolas Muray 1 )


logo-nickolas_murray-1952-blackneglige2

 .1952: Dentelles Noires 2 - Marilyn en négligé en dentelles noires, séance dans un canapé sur une serviette blanche.
.1952: Black Lace 2 - Marilyn wearing a black lace neglected, sitting in a studio in a sofa on a white towel.

(>
blog 1952 Marilyn en dentelles noires par Nickolas Muray 2 )


logo-nickolas_murray-1952-redneglige

.1952: Déshabillé OrangeMarilyn en négligé orange, séance en studio fond noir. - /!/ pas de crédit photographique pour cette séance: selon les sources, Muray ou Ernest Bachrach
.1952: Orange Lingerie Marilyn wearing an orange neglected, sitting in a studio with black. /!/ No photographic credit for this session: according to various sources, names of Muray or Bachrach
(>
blog 1952 Marilyn en lingerie )


logo-nickolas_murray-1952-dresses

.1952: Portraits - Marilyn dans diverses tenues (dont la robe de "Niagara").
.1952: Portraits - Marilyn dressed in various outfits (including the dress from "Niagara").
(>
blog 1952 - Portraits par Nickolas Muray )


logo-nickolas_murray-1952-blackswimsuit

.1952: Pin Up - Marilyn en maillot de bain noir.
.1952: Pin Up - Marilyn dressed in black bathsuit.
(>
blog 1952 Marilyn Pin-up par Nickolas Muray )


logo-nickolas_murray-1953-htm-1

.1953: Comment épouser un millionnaire - Portraits publicitaires.
.1953: How to marry a Millionaire- Publicity Portraits.
(>
blog Scène coupée de How to marry a millionaire )


> Voir les posts Marilyn par Nickolas Muray


 Nickolas Muray
(1892 - 1965)
photographe hongrois

nickolas_muray_photo

Né le 15 février 1892 en Hongrie, Nickolas Murray (que l'on retrouve aussi parfois sous l'écriture de Nicolas Murray, Nicolas Muray ou encore Nicholas Muray) était l'un des photographes portraitistes les plus appréciés aux Etats-Unis, mais aussi un escrimeur récompensé aux jeux olympiques. Il est surtout connu pour ses portraits photographiques de l'artiste mexicaine Frida Kahlo, avec qui il eut une aventure sentimentale. 

nickolas_muray_escrimeNickolas Muray étudie la lithographie, la photogravure et la photographie dans une école d'art graphique de Budapest. Après avoir remporté un prix international de photogravure, il s'installe à Berlin pour en faire son métier pendant trois ans, avant d'expérimenter les filtres couleurs et de travailler pour l'agence Ullstein. Il émigre vers les Etats-Unis en 1913 pour s'installer à New York et travaille à Brooklyn. En 1920, il ouvre son studio de photographe portraitiste à Greenwich Village, tout en poursuivant son activité de photograveur. En 1921, il reçoit une commande de Harper's Bazaar pour réaliser un portrait de l'actrice Florence Reed et rapidement, ses portraits sont publiés chaque mois dans Harper's Bazaar.
Il
acquiert ainsi une réputation internationale en tant que photographe portraitiste, ses modèles étant essentiellement des célébrités de New York du milieu théâtral et cinématographique.
nic_betty_grableEn 1926, Vanity Fair envoie Nickolas Muray à Londres, Paris, et Berlin pour photographier les célébrités puis il s'installe à Hollywood en 1929 pour photographier les stars de cinéma: Jean Harlow, Helen Hayes, Jed Harris, Joan Crawford,
Clark Gable, Carole Lombard, Marlene Dietrich, Virginia Mayo, Angela Landsbury, Esther Williams, Ingrid Bergman, Tyrone Power, Gene Tierney, Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe, Betty Grable, Judy Garland, font notamment partie de ses modèles. Ses photos sont publiées dans Vogue, Ladies' Home Journal, et The New York Times. Parallèlement, il participe à des compétitions d'escrime en Amérique et remporte les Jeux Olympiques d'été dans cette discipline en 1928 et 1932. Entre 1920 et 1940, on accorde à Nickolas Murray près de 10 000 portraits.

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Jean Harlow ; Clark Gable ; Carole Lombard
 
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Marlene Dietrich ; Tyrone Power ; Ingrid Bergman

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Gene Tierney ; Elizabeth Taylor ; Judy Garland 

Voyageant vers l'Amérique du sud, au Mexique, il se forme un cercle d'amis très proches du monde de l'art et de la culture mexicaine dans les années 1930, dont Miguel Covarrubias, Rufino Rivera et particulièrement Frida Kahlo avec qui il échangea des lettres d'amour en 1939. Il photographia d'ailleurs les plus beaux portraits de la célèbre peintre, dont il fut l'amant pendant près de 10 années. Ils restèrent amis jusqu'au décès de Frida en 1954.

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Frida Kahlo et Nickolas Muray 

Après le crack boursier de 1929, il se tourne davantage vers la photographie commerciale, dont il fut l'un des pionners à illustrer les publicités en couleurs. Il est considéré comme l'un des maîtres de la photo couleur utilisée pour la reproduction. Il décède le 2 novembre 1965, à l'âge de 73 ans.

nic_adv_parentsmag_child_cat nic_adv_pictorialreview_child_doll nic_adv_cream_of_wheat_baby_phone
Parents Magazine ; Pictorial Review ; Cream of wheat
nic_adv_luckystrike nic_adv_coca_cola_EdmundLowe_TyronePower_LionelBarrymore_JeanHarlow_FredAstaire nic_adv_coca_cola_claudettecolbert_fredericmarch
à gauche: publicité pour Lucky Strike
au milieu: Coca Cola, avec Lowe, Barrymore, Power, Harlow...
à droite: Coca Cola, avec Claudette Colbert et Fred March


> sources web:
Biographie sur wikipedia anglais et sur usfencinghalloffame
Texte sur l'histoire de Frida Kahlo et Nic Muray
Publicités sur sur l'album flickr george_eastman
Photos des
années 20-40
Photos couleurs des années 40-50

photos sur https://americanhistory.si.edu/collections/search


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09 mai 2010

Photographe: Laszlo Willinger

Marilyn par Laszlo Willinger

Laszlo Willinger a photographié Marilyn Monroe de 1946 à 1960: des photos de la jeune Marilyn qui n'était encore que mannequin sous contrat à l'agence Blue Book, en studio, et des prises de vues extérieures à la plage, puis des clichés publicitaires pour les films Ladies of the Chorus , All About Eve, ainsi que sur les tournages de Le démon s'éveille la nuit, Certains l'aiment chaud et Le Millardaire.
Laszlo Willinger has photographed Marilyn Monroe from 1947 to 1960: pictures of the young model Marilyn under contract at the Blue Book model agency taken in studio and shots outside at the beach, then commercial shots for the films Ladies of the Chorus, All About Eve and on the shooting of Clash by night, Some like it hot and Let's make love.


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 .1946: Blue Book Model - Marilyn, jeune mannequin pour l'agence Blue Book, pose dans un parc vêtue de magazines dont elle fait la couverture.
.1946: Blue Book Model - Marilyn, young model for the Blue Book agency, poses in a park dressed with magazines on which she's on the cover.
(>
blog 1946 Blue Book Model )


logo-laszlo_willinger-1946-1-studio

.1946: Séance Serviette de bain - Marilyn, encore brune, pose en studio enroulée d'une serviette.
.1946: Bath Towel Sitting - Marilyn, still brunette, poses in studio wrapped with a towel.
(> blog 1946, Portrait Studio - Serviette de Bain par Laszlo Willinger )


logo-laszlo_willinger-1946-3-bikini_yellow

 .1946: Séance Bikini Jaune - Marilyn, aux cheveux blonds foncés, pose en studio en bikini jaune.
.1946: Yellow Bikini Sitting - Marilyn, with dark blond hair, poses in a studio dressed in a yellow bikini.
(> blog 1946, Portraits Studio - Séance Bikini Jaune par Laszlo Willinger )


logo-laszlo_willinger-1948-3-pin_up

.1946: Séance Pinup - en studio, diverses poses sexy.
.1946: Pinup Sitting - in a studio, various sexy poses.
(> blog 1946, Portraits Studio - Séance en Pinup par Laszlo Willinger )


logo-laszlo_willinger-1947-1-bikini_raye

.1947: Séance Bikini Bleu Rayé - à la plage et en studio.
.1947: Blue Striped Bikini Sitting - at the beach and in a studio.
(> blog 1947 - Marilyn en bikini bleu rayé par Laszlo Willinger


logo-laszlo_willinger-1947-2-bikini

.1947: Séance en Bikinis - à la plage, vêtue de différents bikinis.
.1947: Bikinis Sitting - at the beach, dressed in various bikinis.
(> blog 1947, Plage - Marilyn en bikini par Laszlo Willinger )


logo-laszlo_willinger-1947-3-swimsuit_red

.1947: Séance en Maillot de bain rouge - à la plage.
.1947: Red Swimsuit Sitting - at the beach.
(> blog 1947, Plage - Marilyn en maillot de bain rouge par Laszlo Willinger )


logo-laszlo_willinger-1948-2-bikini_yellow

 .1948: Séance Bikini Jaune - en studio.
.1948: Yellow Bikini Sitting - in a studio.
(> blog 1948, Portraits Studio - Séance bikini jaune par Laszlo Willinger )


logo-laszlo_willinger-1948-1-bikini_green

.1948: Séance Bikini Vert Rayé - en studio.
.1948: Striped Green Bikini Sitting - in a studio.
(> blog 1948, Portraits Studio - Séance bikini vert rayé par Laszlo Willinger )


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 .1948: Séance Sexy Cowgirl - en studio, avec un chapeau de cowboy rouge.
.1948: Sexy Cowgirl Sitting - in a studio, with a red cowboy hat.
(> blog 1948, Portraits Studio - Séance Sexy Cowgirl par Laszlo Willinger )


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.1948: Les Reines du Music-Hall - en studio, séance "blouse de nuit", photos promo pour "Les Reines du Music-Hall".
.1948: Ladies of the Chorus - in a studio, "Nightie Pyjama Sitting", publicity photos for "Ladies of the Chorus".
(> blog 1948 - Portraits Studio pour Ladies of the Chorus par LJ Willinger )


logo-laszlo_willinger-1949-1-studio

.1949: Portraits en studio - dans diverses tenues.
.1949: Studio Portraits - wearing various clothings.
(> blog 1949, Portraits Studio de Marilyn par Laszlo Willinger )


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 .1949: Séance Saut - en studio.
.1949: Jump Sitting - in a studio.
(> blog 1949, Portraits Studio - Séance du saut par Laszlo Willinger )


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 .1950: Séance Bikini violet , avec une planche de surf à la plage, courant dans les vagues - /!/ pas de crédit photographique certain pour cette séance: selon les sources, Gene Lester ou Laszlo Willinger
.1950: Purple Swimsuit Sitting, with a surfboard at the beach, running in the waves - /!/ No certain photographic credit for this session: according to various sources, names of Gene Lester or Laszlo Willinger
(> blog 1950, Plage - Marilyn en maillot de bain mauve )


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.1950: Eve - en studio, photos promo pour "Eve", Marilyn en robe blanche brodée.  /!/ pas de crédit photographique certain pour cette séance: selon les sources, George Hurrell ou Laszlo Willinger
.1950: All About Eve - in a studio, publicity photos for "All about Eve", Marilyn wearing a white embroidered dress. /!/ No certain photographic credit for this session: according to various sources, names of George Hurrell or Laszlo Willinger
(> blog 1950 - Portraits Studio pour All ABout Eve - Marilyn en robe brodée )


 .1950: Eve - en studio, photos promo pour "Eve", Marilyn en robe blanche à étoiles épinglées.
.1950: All About Eve - in a studio, publicity photos for "All about Eve", Marilyn wearing a white pinned stars dress.
(> blog 1950 - Portraits Studio pour All ABout Eve - Marilyn en robe étoilée )


. 1952: Sur le tournage de "Le démon séveille la nuit".
. 1958: On the set of Clash by night.


. 1958: Sur le tournage de "Certains l'aiment chaud".
. 1958: On the set of Some like it hot.


.1960: Le Milliardaire - Marilyn en pull torsadé, pendant le tournage de la scène du numéro musical "My heart belongs to Daddy".
.1960: Let's Make Love - Marilyn in twisted sweater shooting the musical scene "My heart belongs to Daddy".
(> blog Photos de Let's Make Love 1 et Sur le tournage de Let's Make Love 1 )


.1960: Le Milliardaire - Marilyn en body vert, tourne une scène avec Frankie Vaughan.
.1960: Let's Make Love - Marilyn in green bodysuit, shoots a scene with Frankie Vaughan.
(> blog Photos de Let's Make Love 4 ).


1960: Le Milliardaire - Marilyn en body noir prend des airs mutins assise sur une chaise, s'amusant avec un boa à plumes.
.1960: Let's Make Love - Marilyn in black bodysuit, looks mischievous sitting on a chair, having fun with a feathered boa.
(> blog Sur le tournage de Let's Make Love 9 )


Commentaires de Laszlo Willinger sur Marilyn Monroe:
"Elle avait le talent de susciter la pitié des gens, et elle l'exploitait de son mieux - même ceux qui avaient de l'expérience et connaissaient les modèles se laissaient prendre à cet appel au secours simulé. (...) Marilyn Monroe n'est pas une beauté, et ses jambes sont trop courtes par rapport au reste de son corps."


> Voir les posts Marilyn par Laszlo Willinger


Laszlo Joseph Willinger
(1909 - 1989)
photographe hongrois

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Né le 6 avril 1909 à Budapest, en Hongrie, Laszlo Willinger apprend la photographie par sa mère, qui est photographe (son nom est Margaret Willinger); son père tient une agence de presse. Il ouve un studio à Paris en 1929, puis à Berlin en 1931, et travaille en freelance, vendant ses photographies aux journaux et magazines. Il quitte Berlin en 1933 -lorsque Hitler devient Chancellier car Willinger est juif- et s'établit à Vienne où il poursuit son activité et photographie les plus grandes stars allemandes et françaises: Marlene Dietrich, Hedy Lamarr, Pietro Mascagni, Sigmund Freud, Carl Jung, Max Reinhardt; Josephine Baker, Sacha Guitry, Yvonne Printemps.

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Lana Turner ; Marlene Dietrich ; Hedy Lamarr

Au milieu des années 1930, il voyage en Afrique et en Asie, avant de s'établir aux Etats-Unis en 1937, après avoir reçu une sollicitation du photographe de studio Eugene Robert Richee. Il ouvre un studio à Hollywood, en Californie, et devient un photographe de renommé, ses portraits de stars de cinéma étant publiés dans de nombreux magazines et journaux, parfois faisant même la couverture. Willinger est l'un des premiers photographes d'Hollywood à expérimenter et utiliser la couleur sur ses photographies, bien que pour ses portraits de stars classiques, il conserve le noir et blanc.

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déclaration de 1938 pour entrer sur le territoire américain

Il succéde à George Hurrell et Ted Allan à la tête du studio de photo de la MGM, ce qui lui permet de photographier les plus grandes célébrités telles que Paulette Goddard, Vivien Leigh, Laurence Olivier, Ingrid Bergman, Joan Crawford, Judy Garland, Katharine Hepburn, Tyrone Power, Fred Astaire, Spencer Tracy, Clark Gable, Ava Gardner, Lana Turner... Il reste à la GMG jusqu'en 1944.

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Vivien Leigh ; Ingrid Bergman

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Ava Gardner ; Clark Gable ; Joan Crawford

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Lazlo Willinger & Ava Garnder, 1943

Les dernières années de sa vie sont quelques peu troublées par des accucations, notamment celle proclamant que Willinger harcèle plusieurs stars de l'époque, dont Charlie Chaplin: il est en effet obsédé par Chaplin, on retrouvera des milliers de clichés de paparazzis qu'il a pris de Chaplin à son domicile. Il est pourtant marié à Yvonne. Il décéde d'une attaque cardiaque à Los Angeles le 8 août 1989 à l'âge de 80 ans, laissant son épouse Yvonne, veuve; ils étaient mariés depuis 50 ans.

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 laszlo_willinger-pose-1 

>> sources web:
Biographie sur wikipedia anglais

Biographie sur vintagemoviestarphotos.blogspot.com
Bio et photos sur
theiconista.blogspot.com 
Photos sur album flickr alicejapan

Photos sur le site de l'agence gettyimages


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31 mars 2008

Photographe: Harold Lloyd

Marilyn par Harold Lloyd    

Harold Lloyd a pris Marilyn Monroe en photographie en 1952 et en 1953: en coulisses, il la photographie en plein travail; d'abord pendant une séance de photo avec Philippe Halsman, puis lors d'un tournage d'une publicité.
Harold possédait à Beverly Hills une immense villa baptisée "GreenAcres" composée de quarante-quatre pièces, dont vingt-six salles de bain, ainsi que douze fontaines et autant de jardins (inscrite au National Register of Historic Places), et c'est dans ce cadre paradisaque qu'a eu lieu l'une les séances photos de la publicité tournée avec Marilyn. 
Harold Lloyd took Marilyn Monroe in photography in 1952 and in 1953: behind the scenes, he photographs her at work; first during a photo session with Philippe Halsman, then during a shoot of an advertisement.
Harold owned a huge villa in Beverly Hills called "GreenAcres", composed of forty-four rooms, including twenty-six bathrooms, as well as twelve fountains and gardens (listed in the National Register of Historic Places) and this is in that heavenly setting that took place one the photo shoots of the advertising shot with Marilyn.


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 .1952: Séance en robe blanche pour le magazine "Life" - en coulisses de la séance du photographe Philippe Halsman, chez Marilyn, au Beverly Carlton Hotel.
.1952: Sitting in White Dress for "Life" magazine - in backstage of the sitting by photographer Philippe Halsman, at marilyn's studio in Beverly Carlton Hotel.
(>
blog 1952, Beverly Carlton Hotel - Session "Life" en robe blanche )


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 .1952: Séance en déshabillé - en coulisses de la séance du photographe Philippe Halsman, chez Marilyn, au Beverly Carlton Hotel en déshabillé noir et rose.
.1952: Sitting in lingerie - in backstage of the sitting by photographer Philippe Halsman, at marilyn's studio in Beverly Carlton Hotel, in a black and pink lingerie.
(>
blog 1952, Beverly Carlton Hotel - en déshabillé )


logo-harold_lloyd-1953-greenacres-black_dress

.1953: Devant GreenAcres - la villa de Lloyd, le jour du tournage de la publicité pour Coca-Cola.
.1953: In front of GreenAcres - the Lloyd's villa, the day of the filming of the publicity for Coca Cola.
(>
blog 1953 Marilyn à GreenAcres par Harold Lloyd )


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.1953: Coulisses du tournage à GreenAcres - au bord de la piscine, pour la publicité Coca-Cola.
.1953: Backstage of Filming in GreenAcres - on the edge of the pool, for the Coca Cola's publicity.
(>
blog 1953, Marilyn en tournage à GreenAcres )


> blog post tags Harold Lloyd


Harold Lloyd
(1893 - 1971)
photographe  américain

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Vous connaissez forcément cette image de l'univers cinématographique, qui est l'une des plus connues: c'est Harold Lloyd, suspendu à une horloge en haut d'un building, dans le film Safety Last ! (Monte là-dessus). Cette tentative d'arrêter le temps fut maintes fois reprises au cinéma (citons 'Retour vers le futur') ou dans des clips vidéo (comme celui de la chanteuse Jenifer).

Harold Clayton Lloyd est un acteur de cinéma burlesque américain, très populaire aux États-Unis. Sa performance la plus marquante remonte à 1923, dans le classique du cinéma burlesque muet Monte là-dessus ! (Safety Last!) réalisé par Fred C. Newmeyer et Sam Taylor; film dans lequel figure une scène mémorable: celle où il reste dangereusement suspendu aux aiguilles d'une horloge en escaladant la façade d'un gratte-ciel de Los Angeles.
Cependant, Harold Lloyd reste aujourd'hui le moins connu du trio de stars comiques du cinéma muet qu'il formait avec Charles Chaplin et Buster Keaton. Lui qui connaissait, pourtant, une célébrité au moins aussi importante que celle de ses collègues à l'époque. A la différence de ses confrères, son personnage comique est un jeune homme plutôt équilibré, intégré, romantique et bosseur. Et dans la vie, il était sans doute le plus discret et réservé des trois.

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Né à la fin du XIXe siècle (plus exactement le 20 avril 1893) dans le Nebraska, il étudie l'art dramatique à San Diego et débute sur scène à l'âge de douze ans et parvient au cinéma à vingt ans, en 1913, dans un rôle d'indien pour un court métrage de J. Searle Dawley. Mais c'est sous la direction d'Hal Roach qu'il se fait connaître en interprétant un personnage, souvent anonyme ("The Boy" = "le garçon" en français), assez proche de Charlot. Il finit par trouver son identité à l'écran, celle d'un maladroit entraîné malgré lui à exécuter des acrobaties insensées. Les cascades étaient réalisées par Lloyd lui-même.
Il tourna une série de succès dans les années 1920 parmi lesquels le fameux Safety Last!, Why Worry? et The Freshman. On sait moins qu'il était simple figurant dans la seconde version cinématographique de Ben-Hur de 1925. Occasionnellement producteur, il a participé, sans en être systématiquement crédité, à l'écriture de Grandma's Boy et à la réalisation de six de ses films. Il était aussi co-fondateur de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS).
En 1920, il perdit un pouce et un index dans l'explosion d'une bombe, ce qui le contraint à porter une prothèse et un gant à partir de cette date. Le personnage à lunettes joué à l'écran par Harold Lloyd a, en partie, inspiré celui de Clark Kent, alias Superman, créé en 1934 par Joe Shuster et Jerry Siegel. Comme Lloyd, qui cachait son identité simplement en retirant cet accessoire, le super-héros les endossait pour redevenir le simple journaliste.
Sa dernière apparition à l'écran remonte à 1947 dans The Sin of Harold Diddlebock de Preston Sturges où il tenait le rôle titre et pour lequel il fut nommé pour les Golden Globes de 1951 (récompense finalement attribuée à Fred Astaire). Les Academy Awards lui décernèrent en 1953, un "Oscar d'honneur" pour l'ensemble de sa carrière et le fameux "Boulevard des célébrités" conserve, depuis le 21 novembre 1927, l'empreinte de ses mains, pieds... et lunettes ! On rapporte qu'il était l'unique acteur propriétaire de l'intégralité de ses plus de six cents films. Il eut, avec l'actrice Mildred Davis, un fils également acteur, Harold Lloyd Jr., mais dont la carrière fut bien plus courte que celle de son père puisqu'il disparut quelques mois à peine après le décès de celui-ci (Harold Lloyd est décédé le 8 mars 1971).

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Bettie Page et Jayne Mansfield
photographiées par Harol Lloyd
 

HAROLD LLOYD PHOTOGRAPHE
L'acteur comique était un grand amateur de photographies, en particulier celles de femmes nues en 3D. Durant vingt ans, il collectionna à travers le monde plusieurs centaines de milliers de clichés, qu’il prit lui-même ou acheta au gré de ses voyages. Parmi les stars les plus célèbres qui posèrent sous son objectif, figurent Marilyn Monroe, Jayne Mansfield, ou encore la pin-up brune Bettie Page.


>> Sites officiels :
-- Cliquez sur les bannières --
HaroldLloyd.com   The Harold Lloyd Collection

>> sources web :
biographie -en français- sur DVDtoile
brève bio et filmographie sur wikipedia français
site dédié à l'artiste -en anglais- sur HaroldLloyd.us 


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12 février 2008

Photographe Cecil Beaton

Marilyn par Cecil Beaton    

Cecil Beaton a photographié Marilyn lors d'une unique séance, le 22 février 1956 à l'hôtel Ambassador de New York. En ressortiront des images d'une Marilyn émouvante et sensuelle: en petite robe noire, en fourreau blanc, avec un oiseau empaillé sur la main ou une fleur dans la bouche. La photo préférée de Marilyn est celle où elle serre un oeillet contre elle, allongée sur un lit.
Beaton est accompagné de son assistant, Ed Pfizenmaier, et de Hans Knopf, qui photographient les coulisses de la séance.

Cecil Beaton has photographed Marilyn at a unique sitting on 22 February 1956 at the Ambassador Hotel in New York. The images of a moving and sensual Marilyn will come out: in a little black dress, in a white fur, with a stuffed bird on her hand or a flower in her mouth. Marilyn's favorite photo is the one where she squeezes a carnation against her, lying on a bed.
Beaton is accompanied by his assistant, Ed Pfizenmaier, and Hans Knopf, who take photos on backstage.


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 .Séance Lit - allongée dans un lit, un oeillet à la main.
.Bed Sitting - lying in a bed, with a carnation in her hand.
(> blog photos 22/02/1956 Bed Sitting par Cecil Beaton )


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 .Séance Fleurs - assise contre un mur, jouant avec un oeillet et une marguerite.
.Flowers Sitting - sat against a wall, playing with a carnation and a daisy.
(> blog séance photos 22/02/1956 Flower Sitting - Beaton & Pfizenmaier )


logo-cecil_beaton-1956-02-22-bird

 .Séance de l'Oiseau - avec l'oiseau et foulard et marguerite dans les cheveux.
.Bird Sitting - bird and daisy and scarf in hair.
(>
blog photos 22/02/1956 Bird Sitting - Beaton & Pfizenmaier )


logo-cecil_beaton-1956-02-22-blackdress

 .Séance Robe Noire - assise contre le mur, les rideaux, sur des coussins et dans un canapé.
.Black Dress Sitting - sat against the wall, curtains, cushions and a sofa.
(>
blog photos 22/02/1956 Black Dress Sitting par Cecil Beaton )


logo-cecil_beaton-1956-02-22-blackjacket

 .Séance Veste Noire - debout contre le mur et les rideaux.
.Black Jacket Sitting - standing against the wall and the curtains.
(> blog photos 22/02/1956 Black Jacket Sitting par Cecil Beaton )


logo-cecil_beaton-1956-02-22-whitefur

 .Séance Fourrure Blanche - assise dans une chaise en rotin.
.White Fur Sitting - sitting in a rattan chair.
(> blog photos 22/02/1956 White fur Sitting - Beaton & Knopf )


Cecil Beaton dira d'elle que "Miss Marilyn Monroe me fait penser au bouquet final d'un feu d'artifice."
Cecil Beaton will say about her that "Miss Marilyn Monroe reminds me of the final bouquet of a fireworks display."

Beaton_M BeatonMM BeatonMMM  


> blog posts tag Cecil Beaton


Cecil Beaton
(1904 - 1980)
photographe anglais

cecil_beaton_portrait_beaton_010 

De son vrai nom Sir Cecil Walter Hardy Beaton (14 janvier 1904 - 18 janvier 1980, Londres) était un photographe de mode et de portrait britannique. Il fut également scénographe et concepteur de costumes pour le cinéma et le théâtre.
Né à Hampstead, en Angleterre, dans une famille de la Haute Société, Beaton était fasciné par les magazines de mondanités et plus spécialement, les images qui y étaient publiées. Il fréquenta les écoles Heath Mount School et St Cyprian's School, à Eastbourne, où ses talents artistiques furent rapidement reconnus. Pour ses 11 ans, sa gouvernante lui offrit un appareil Kodak 3A Camera, un modèle populaire, et lui apprit à s'en servir basiquement. Il commenca ainsi à photographier ses premiers sujets qui étaient sa mère et ses soeurs. Il étudia ensuite -sans grand interêt- l'histoire, l'art et l'architecte au St John's College à Cambridge, tout en continuant en parallèle la photographie, et grâce à ses contacts universitaires, parvint à faire le portrait de la Duchesse d'Amalfi, qui sera publié dans le célèbre magazine Vogue. Beaton quitta Cambridge en 1925 sans avoir obtenu le moindre diplôme, puis il se fit connaître par une première exposition à Londres en 1926 qui est bien accueillie et lui permet de signer un contrat avec la version britannique du magazine Vogue en 1931 pour lequel il collaborera jusqu'au milieu des années 1950. Il travailla également avec la revue de mode Harper's Bazaar et comme photographe pour Vanity Fair.
Pendant la seconde guerre mondiale, Cecil Beaton fut posté au Ministère de l'Information où sa tâche consistait à enregistrer des images du front britannique. Après la guerre, Beaton travailla pour le théâtre de Broadway, créant les plateaux , costumes et lumières comme pour la pièce de 1946 Lady Windermere's Fan, dans laquelle il joua aussi un rôle en tant que comédien. Mais son travail de scénographe et costumier fut principalement remarqué pour les films My Fair Lady (autant pour la pièce en 1956 que pour le film en 1964) et Gigi (1958), les deux films ayant permit à Beaton d'obtenir le prix prestigieux de l'Oscar du meilleure Costume. Il remporta aussi quatre Tony Awards pour les pièces de Broadway: The Grass Harp (1952), The Chalk Garden (1955), Saratoga (1959), Tenderloin (1960), et Coco (1969).

cecil_beaton_portrait_beaton_1  

En 1974, il fit une grave attaque, qui le laissa parciellement paralysé, et dont il souffrira de la frustration de ne pouvoir se servir de son bras droit. Très diminué à la fin de sa vie, il meurt en pleine nuit dans sa maison de Wiltshire.

 jackie_kennedy_et_cecil_beaton_1962_mars_london_1
Jackie Kennedy et Cecil Beaton,
mars 1962 , Londres.

VIE PRIVEE
En 2003, les héritiers de Cecil Beaton autorisent la parution de son journal intime dans lequel on apprend que le photographe avait une vie homosexuelle particulièrement agitée (il fréquentait les intellectuels gays de son époque : Truman Capote, Jean Cocteau…) et vivait une passion amoureuse, non réciproque, avec Mick Jagger (rencontré en mars 1967). Pendant plus d’une décennie, les deux hommes restent très liés. Dans les dernières pages, Cecil Beaton évoque le chanteur en ces termes : « Masculin et féminin, beau et laid, il restera à jamais pour moi l'image de la passion interdite ».
De son homosexualité, il dit: "Mes amitiés avec les hommes sont plus merveilleuses qu'avec les femmes. Je n'ai jamais été amoureux d'une femme et je ne pense pas que je le serai jamais de la même façon qu'avec un homme. Je suis vraiment un terrible, terrible homosexualiste et j'essaie tellement de ne pas l'être." (cité par Hugo Vickers, Cecil Beaton, Londres, Weidenfeld et Nicolson, 1985.).
Le grand amour de sa vie fut le collectionneur d'art Peter Watson; il eut aussi une relation avec l'acteur Gary Cooper, qui resta l'un de ses meilleures amis pendant quelques années.
Mais Cecil Beaton fut aussi lié aux femmes, il vécut une relation amoureuse avec l'actrice Greta Garbo, une idylle passionnée et incohérente. Beaton préférait les hommes et Garbo aimait les femmes.
Toute sa vie, Cecil Beaton apparaît comme un homme énigmatique, difficilement cernable, fréquentant de nombreux cercles intellectuels: les Existentialistes autour de Jean-Paul Sartre, les artistes comme Pablo Picasso, le couple Serge Gainsbourg / Jane Birkin

cecil_beaton_coco_chanel_010_1 cecil_beaton_queen_elizabeth_010_1 cecil_beaton_greta_garbo_1946_pic_1
Coco Chanel, la Reine Elizabeth, Greta Garbo,
cecil_beaton_marlene_dietrich_1935_pic_1 cecil_beaton_audrey_hepburn_my_fair_lady_010_1 cecil_beaton_mick_jagger_1967_pic_1
Marlene Dietrich, Audrey Hepburn, Mick Jagger,
cecil_beaton_with_carole_lombard_1931_pic_1 cecil_beaton_twiggy_1967_pic_1 cecil_beaton_greta_garbo_010_1
Carole Lombard et Cecil, Twiggy, Greta Garbo

SUJETS CELEBRES PHOTOGRAPHIES
Cecil Beaton fut le photographe officiel de la Cour d'Angleterre et photographia ainsi la Reine Elizabeth, la Reine mère, la Princesse Margaret, le Prince Charles, le Duke et la Duchesse de Windsor.
Parmi les artistes, il immortalisa Audrey Hepburn, Greta Garbo, Ingrid Bergman, Vivien Leigh, Gary Cooper, Marlene Dietrich, Marlon Brando, Johnny Weissmuller, Grace Kelly, Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, Franf Sinatra, Sammy Davis Jr., Dean Martin, Maria Callas, les Rolling Stones, Mick Jagger, Twiggy, Andy Warhol et le Velvet; ainsi que Pablo Picasso, Lucien Freud, Edith Sitwell, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli...


>> sources web :
Bio sur wikipedia français et english wikipedia
Petite Bio et photos sur National Portrait Gallery
Bio et photos sur bbc.co.uk 
Bio en français sur
fluctuat.net
Article de presse à lire sur l'humanité
photos Cecil Beaton lui même sur viewimages 


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copyright text by GinieLand.