10 mai 2010

Photographe: Bill Burnside

 Marilyn par Burnside

Bill Burnside a photographié Marilyn Monroe entre 1946 et 1948; mais nous ne connaissons qu'une séance sur une plage de Malibu.
Il a 43 ans quand il rencontre la jeune Marilyn en 1946, pendant qu'elle pose dans le studio de Bernard of Hollywood. Burnside l'aurait photographié pour la première fois en février 1946. Ils partageaient ensemble un certain intérêt pour la poésie romantique et le photographe a affirmé avoir eu une aventure avec elle. Il aida Marilyn à retrouver du travail après que la Fox n'ait pas reconduit son contrat en 1947. Ils ne sont jamais revus.
Bill Burnside photographed Marilyn Monroe between 1946 and 1948; but we know only the sitting at a beach in Malibu.
He is 43 years old when he meets the young Marilyn in 1946 while she is posing at the Bernard of Hollywood Studios. He would have photographed her for the first time in February 1946. They shared a certain interest in romantic poetry and the photographer claimed to have had an affair with her. He helped Marilyn to find work after the Fox did not renew his contract in 1947. They never saw each other after that.

1947s: Plage de Malibu - Marilyn vêtue d'une grande jupe ample puis en short et tee shirt.
1947s: Malibu Beach - Marilyn wearing a large full skirt and in shorts and T-shirt.
(> blog 1947 - Marilyn par Bill Burnside )

1947_BillBurnside_Meadow_010_c1 1947_BillBurnside_Ocean_00100_a2 1947_BillBurnside_Ocean_Roch_010 


Commentaires de Bill Burnside sur Marilyn Monroe:
"Elle était très consciente de l'effet qu'elle faisait aux hommes. Si je l'emmenais au restaurant, bien qu'élégamment, les serveurs étaient prêts à se défier pour se jeter sur elle ! Elle avait tout ça, cette qualité de star.
"
> "She was very aware of how she affected men. If I took her to a restaurant, however elegant, the waiters were ready to jump at her bidding. She had it all there, that star quality."
"J'étais attiré par son regard perdu au milieu de son sourire... J'ai mis deux semaines pour obtenir un seul baiser. Elle n'était pas du genre à être une fille facile." 

Commentaires de Marilyn Monroe pour Bill Burnside:
ph_billburnside_dedicaceSur ce cliché publicitaire du film Eve datant de 1950, Marilyn envoya cette photographie à Bill, avec une dédicace:  
"To Bill, Anything worth having is worth waiting for! Love Marilyn." se traduisant par "Pour Bill, Tout ce qui compte vaut la peine d'attendre, Avec Amour, Marilyn."


> les posts Marilyn par Bill Burnside


Bill Burnside
(1903 - 1976)
photographe américain

D'origine écossaise, Bill Burnside passe son enfance dans l'Indiana, avant de s'installer à Los Angeles pour devenir photographe. Il travaille à Hollywood pour Rank, un studio de cinéma anglais et connait bien Clark Gable; puis il s'installe en Amérique du Sud. Il meurt en 1976.


>> source web:
histoire et photos sur immortalmarilyn
 


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Photographe: Slim Aarons

Marilyn par Aarons

Slim Aarons photographia Marilyn Monroe en 1952, en séance studio où Marilyn porte des déshabillés. 
Slim Aarons photographed Marilyn Monroe in 1952, in studio session where Marilyn wears lingerie.


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 .1952: Lettres de fans - Portraits en lingerie rouge dans son studio au Beverly Carlton Hotel, au milieu des lettres de fans.
.1952: Fans Mails - Portraits in red negligee in her Beverly Carlton Hotel studio, in the middle of her fans letters.
(>
blog 1952, Beverly Carlton Hotel - Lettres de fans par Aarons )


.1952: Séance en Lingerie - Portraits en studio de Marilyn en déshabillé noir.
.1952: Sitting in Lingerie - Studio portraits of Marilyn in a neglected black lingerie.
(>
blog 1952 - Séance en studio par Slim Aarons


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 .1952: Lingerie Noire - Marilyn en longue nuisette transparente noire (une tenue non retenue pour le film "Niagara").
- /!/ pas de crédit photographique pour cette séance: selon les sources: Bruno Bernard, Slim Aarons, Dave Preston.
.1952: Black Lingerie - Marilyn wearing a long black transparente nightie, (outfit not chosen for the movie "Niagara")
/!/ No photographic credit for this session: according to various sources: names of Bruno Bernard, Slim Aarons, Dave Preston. 

(>
blog 1952 - Marilyn en lingerie noire )


> Voir les posts de Marilyn par Slim Aarons


 Slim Aarons
(1916 - 2006)
photographe américain

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Slim Aarons, né George Allen Aarons est un photographe américain connu pour ses photographies de la jet set et de la haute société dans les années 1950, 60 et 70.
Né le 29 octobre 1916 à Manhattan, Slim Aarons s’enrôle dans l’armée américaine (Eighth Army Division) à l'âge de 18 ans et travaille comme photographe à l’académie militaire de West Point avant de devenir reporter de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale où il est décoré de la Purple Heart. Aarons disait que les combats lui avaient enseigné que la seule plage qui valait la peine qu’on y débarque était celle qui était «ornée de ravissantes jeunes femmes dénudées, bronzant sous un soleil tranquille.»

aarons_kingsofhollywoodAprès la guerre, Aarons rejoint la Californie et commence à photographier des célébrités idéalisées, dans des endroits magnifiques, à la manière de natures mortes. C’est là qu’il prend la photographie la plus admirée, "Kings of Hollywood", une photo du nouvel an 1957 représentant Clark Gable, Van Heflin, Gary Cooper et Jimmy Stewart se détendant dans un bar en tenue de ville.
Aarons n’a jamais eu recours aux artifices pour ses photographies: pas de styliste ou maquilleur, mais simplement la lumière naturelle.
Son travail représente le Hollywood glamour et doré: des femmes jolies et gracieuses, des hommes élégants, dans des décors luxueux tels que les immenses villas hollywoodiennes avec piscines, terrasses et jardins, des voitures décapotables, sous un ciel bleu azur, et des palmiers... Les photographies d’Aarons apparaissent dans Life, Town & Country, Holiday, Travel and Leisure. Parmi ses sujets célèbres photographiés, citons Jackie Kennedy, John Fitzgerald Kennedy, Howard Hughes, Esther Williams, Truman Capote, Dolores Del Rio, Diana Dors, Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Marilyn Monroe, Melina Mercouri, Joan Collins, Capucine, George Hamilton, Man Ray, John Huston, Louis Jourdan, Peter Sellers, Britt Ekland, Ursula Andress, Marianne Faithfull, Mick Jagger etc...

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Jackie Kennedy ; John Fitzgerald Kennedy ; Howard Hughes
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Esther Willimas ; Truman Capote ; Dolores Del Rio
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Diana Dors ; Joan Collins ; Melina Mercouri

Aarons a bâti sa carrière sur ce qu’il appelle «photographier des gens attirants faisant des choses attirantes dans des endroits attirants». Au cours d'un entretien donné à The Independent en 2002, il déclare: «Je connaissais tout le monde, ils m’invitaient à leur fêtes car ils savaient que je ne leur ferais pas de mal. J’étais l’un d’entre eux». Le film d’Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour, dont le personnage principal est un photographe interprété par Jimmy Stewart, se déroule dans un appartement, inspiré de celui d'Aarons.
Slim Aarons meurt le
30 mai 2006 à Montrose, New York, à l'âge de 89 ans.


> sources web:
Biographie sur wikipedia français

Photos sur photographersgallery

Photos sur
staleywise
Photos sur gettyimages
 


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Photographe: Carlyle Blackwell Jr.

Marilyn par Blackwell Jr.

Carlyle Blackwell Jr. a photographié Marilyn Monroe à deux reprises: en 1952 pour des clichés publicitaires et en 1953 pour une série de portraits en studio.
Carlyle Blackwell Jr. photographed Marilyn Monroe twice: in 1952 for commercials and in 1953 for a series of studio portraits.


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  .1952: Lingerie Rose Pâle - Marilyn à New York, prend la pose dans ce qu'il semble être une chambre d'hôtel, pour le magazine Tempo.
.1952: Pale Pink Lingerie - Marilyn in New York, poses in what appears to be a hotel room, for Tempo magazine..
(>
blog 1952, New York - Marilyn par Carlyle Blackwell Jr )


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 .1953: Portraits en studio - Divers portraits de Marilyn pris en studio, portant diverses tenues.
.1953: Studio Portraits - Various portraits of Marilyn taken in a studio, wearing diffrent outfits.

(>
blog 1953 - Marilyn par Carlyle Blackwell Jr )


 > Voir les posts Marilyn par Carlyle Blackwell Jr.


 Carlyle Blackwell Jr.
(1913 - 1974)
photographe américain

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Carlyle Blackwell Jr & Marilyn

Fils de l'acteur, réalisateur et producteur de cinéma muet Carlyle Blackwell et de l'actrice Ruth Hartman, Carlyle Blackwell Jr. naît le 22 mai 1913 à Los Angeles. Suivant les traces de ses parents, il devient acteur, jouant dans une quarantaine de films entre 1933 et 1947, mais y tenant des rôles mineurs et parfois, sans même être crédité au générique.
Il se lance ensuite dans la photographie, à travers les tournages de films puis par des portraits, en photographiant les icônes de l'Amérique comme Marilyn Monroe
et James Dean, mais aussi pour la publicité. Travaillant pour le Los Angeles Times, la presse a récompensé son travail photographique a plusieurs reprises pendant les années 1930s et 1940s.

carlyle_blackwell-1949-popular_photography 
article du magazine Popular Photography, 1949

Il arrête le cinéma à la fin des années 1940s pour se consacrer pleinement à la photographie et rejoint le studio "Paul Hesse" avec Wallace Seawell. Reconnu pour ses techniques de photos en couleur, son travail est publié à la Une de bon nombre de magazines populaires américains (comme "Parade", "Family Weekly").

carlyle_blackwell-adv-1947-modern_screen 
publicité parue dans Modern Screen, 1947

Il se marie en 1939 avec Julia Cabanne, fille du réalisateur de films muets Christy Cabanne.
Il a aussi été pilote de voiture.
Il meurt d'un cancer le 20 septembre 1974 à Hollywood, à l'âge de 59 ans.


> sources web:
Biographie de son père sur wikipedia anglais

Fiche de son père sur imdb

Sa fiche sur
imdb
Article sur ladailymirror


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Photographe: David Preston

Marilyn par David Preston

On ne connait que trois séances de Marilyn avec David Preston en 1952.
We only know two sessions of Marilyn with David Preston in 1952.


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 .1952: Séance en studio: Bikini Jaune & Lingerie Rouge - Marilyn en maillot de bain deux pièces jaune dans un studio fond noir et en négligé rouge lingerie en studio fond blanc.
.1952: Sitting in Studio: Yellow Bikini & Red Lingerie - Marilyn in a yellow two-piece swimsuit in a black background studio and in a neglected red lingerie in a white background studio.
(>
blog 1952 - Séance en studio par Dave Preston )


logo-dave_preston-1952-blacklingerie1

 .1952: Lingerie Noire - Marilyn en longue nuisette transparente noire (une tenue non retenue pour le film "Niagara").
- /!/ pas de crédit photographique pour cette séance: selon les sources: Bruno Bernard, Slim Aarons, Dave Preston.
.1952: Black Lingerie - Marilyn wearing a long black transparente nightie, (outfit not chosen for the movie "Niagara")
/!/ No photographic credit for this session: according to various sources: names of Bruno Bernard, Slim Aarons, Dave Preston. 

(>
blog 1952 - Marilyn en lingerie noire )


> Voir les posts Marilyn par David Preston


  David Preston
(dates ?)
photographe américain

Difficile de trouver des informations sur ce photographe, surnommé "Dave" Preston.
Je n'ai trouvé que cette photographie de l'actrice Anita Ekberg prise par Preston:

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Photographe: Nickolas Murray

Marilyn par Nickolas Murray

Nickolas Muray a photographié Marilyn Monroe en 1952: des photographies aux couleurs vives, signature du travail de Muray.
Nickolas Muray has photographed Marilyn Monroe n 1952: brightly colored photographs, signature of Muray's work.


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 .1952: Dentelles Noires 1 - Marilyn en négligé en dentelles noires, séance en studio fond bleu ciel et fond noir.
.1952: Black Lace 1 - Marilyn wearing a black lace neglected, sitting in a studio with blue sky and black background.
(>
blog 1952 Marilyn en dentelles noires par Nickolas Muray 1 )


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 .1952: Dentelles Noires 2 - Marilyn en négligé en dentelles noires, séance dans un canapé sur une serviette blanche.
.1952: Black Lace 2 - Marilyn wearing a black lace neglected, sitting in a studio in a sofa on a white towel.

(>
blog 1952 Marilyn en dentelles noires par Nickolas Muray 2 )


logo-nickolas_murray-1952-redneglige

.1952: Déshabillé OrangeMarilyn en négligé orange, séance en studio fond noir. - /!/ pas de crédit photographique pour cette séance: selon les sources, Muray ou Ernest Bachrach
.1952: Orange Lingerie Marilyn wearing an orange neglected, sitting in a studio with black. /!/ No photographic credit for this session: according to various sources, names of Muray or Bachrach
(>
blog 1952 Marilyn en lingerie )


logo-nickolas_murray-1952-dresses

.1952: Portraits - Marilyn dans diverses tenues (dont la robe de "Niagara").
.1952: Portraits - Marilyn dressed in various outfits (including the dress from "Niagara").
(>
blog 1952 - Portraits par Nickolas Muray )


logo-nickolas_murray-1952-blackswimsuit

.1952: Pin Up - Marilyn en maillot de bain noir.
.1952: Pin Up - Marilyn dressed in black bathsuit.
(>
blog 1952 Marilyn Pin-up par Nickolas Muray )


logo-nickolas_murray-1953-htm-1

.1953: Comment épouser un millionnaire - Portraits publicitaires.
.1953: How to marry a Millionaire- Publicity Portraits.
(>
blog Scène coupée de How to marry a millionaire )


> Voir les posts Marilyn par Nickolas Muray


 Nickolas Muray
(1892 - 1965)
photographe hongrois

nickolas_muray_photo

Né le 15 février 1892 en Hongrie, Nickolas Murray (que l'on retrouve aussi parfois sous l'écriture de Nicolas Murray, Nicolas Muray ou encore Nicholas Muray) était l'un des photographes portraitistes les plus appréciés aux Etats-Unis, mais aussi un escrimeur récompensé aux jeux olympiques. Il est surtout connu pour ses portraits photographiques de l'artiste mexicaine Frida Kahlo, avec qui il eut une aventure sentimentale. 

nickolas_muray_escrimeNickolas Muray étudie la lithographie, la photogravure et la photographie dans une école d'art graphique de Budapest. Après avoir remporté un prix international de photogravure, il s'installe à Berlin pour en faire son métier pendant trois ans, avant d'expérimenter les filtres couleurs et de travailler pour l'agence Ullstein. Il émigre vers les Etats-Unis en 1913 pour s'installer à New York et travaille à Brooklyn. En 1920, il ouvre son studio de photographe portraitiste à Greenwich Village, tout en poursuivant son activité de photograveur. En 1921, il reçoit une commande de Harper's Bazaar pour réaliser un portrait de l'actrice Florence Reed et rapidement, ses portraits sont publiés chaque mois dans Harper's Bazaar.
Il
acquiert ainsi une réputation internationale en tant que photographe portraitiste, ses modèles étant essentiellement des célébrités de New York du milieu théâtral et cinématographique.
nic_betty_grableEn 1926, Vanity Fair envoie Nickolas Muray à Londres, Paris, et Berlin pour photographier les célébrités puis il s'installe à Hollywood en 1929 pour photographier les stars de cinéma: Jean Harlow, Helen Hayes, Jed Harris, Joan Crawford,
Clark Gable, Carole Lombard, Marlene Dietrich, Virginia Mayo, Angela Landsbury, Esther Williams, Ingrid Bergman, Tyrone Power, Gene Tierney, Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe, Betty Grable, Judy Garland, font notamment partie de ses modèles. Ses photos sont publiées dans Vogue, Ladies' Home Journal, et The New York Times. Parallèlement, il participe à des compétitions d'escrime en Amérique et remporte les Jeux Olympiques d'été dans cette discipline en 1928 et 1932. Entre 1920 et 1940, on accorde à Nickolas Murray près de 10 000 portraits.

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Jean Harlow ; Clark Gable ; Carole Lombard
 
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Marlene Dietrich ; Tyrone Power ; Ingrid Bergman

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Gene Tierney ; Elizabeth Taylor ; Judy Garland 

Voyageant vers l'Amérique du sud, au Mexique, il se forme un cercle d'amis très proches du monde de l'art et de la culture mexicaine dans les années 1930, dont Miguel Covarrubias, Rufino Rivera et particulièrement Frida Kahlo avec qui il échangea des lettres d'amour en 1939. Il photographia d'ailleurs les plus beaux portraits de la célèbre peintre, dont il fut l'amant pendant près de 10 années. Ils restèrent amis jusqu'au décès de Frida en 1954.

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Frida Kahlo et Nickolas Muray 

Après le crack boursier de 1929, il se tourne davantage vers la photographie commerciale, dont il fut l'un des pionners à illustrer les publicités en couleurs. Il est considéré comme l'un des maîtres de la photo couleur utilisée pour la reproduction. Il décède le 2 novembre 1965, à l'âge de 73 ans.

nic_adv_parentsmag_child_cat nic_adv_pictorialreview_child_doll nic_adv_cream_of_wheat_baby_phone
Parents Magazine ; Pictorial Review ; Cream of wheat
nic_adv_luckystrike nic_adv_coca_cola_EdmundLowe_TyronePower_LionelBarrymore_JeanHarlow_FredAstaire nic_adv_coca_cola_claudettecolbert_fredericmarch
à gauche: publicité pour Lucky Strike
au milieu: Coca Cola, avec Lowe, Barrymore, Power, Harlow...
à droite: Coca Cola, avec Claudette Colbert et Fred March


> sources web:
Biographie sur wikipedia anglais et sur usfencinghalloffame
Texte sur l'histoire de Frida Kahlo et Nic Muray
Publicités sur sur l'album flickr george_eastman
Photos des
années 20-40
Photos couleurs des années 40-50


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09 mai 2010

Photographe: Laszlo Willinger

Marilyn par Laszlo Willinger

Laszlo Willinger a photographié Marilyn Monroe de 1946 à 1951: des photos de la jeune Marilyn qui n'était encore que mannequin, en studio, et des prises de vues extérieures à la plage, puis des clichés publicitaires pour les films Ladies of the Chorus et All About Eve.
Laszlo Willinger has photographed Marilyn Monroe from 1947 to 1951: pictures of the young model Marilyn taken in studio and shots outside at the beach, then commercial shots for the films Ladies of the Chorus and All About Eve.


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 .1946: Blue Book Model - Marilyn, jeune mannequin pour l'agence Blue Book, pose dans un parc vêtue de magazines dont elle fait la couverture.
.1946: Blue Book Model - Marilyn, young model for the Blue Book agency, poses in a park dressed with magazines on which she's on the cover.
(>
blog 1946 Blue Book Model )


logo-laszlo_willinger-1946-1-studio

.1946: Séance Serviette de bain - Marilyn, encore brune, pose en studio enroulée d'une serviette.
.1946: Bath Towel Sitting - Marilyn, still brunette, poses in studio wrapped with a towel.
(> blog 1946, studio - Bath Towel Sitting - Laszlo Willinger )


logo-laszlo_willinger-1946-3-bikini_yellow

 .1946: Séance Bikini Jaune - Marilyn, aux cheveux blonds foncés, pose en studio en bikini jaune.
.1946: Yellow Bikini Sitting - Marilyn, with dark blond hair, poses in a studio dressed in a yellow bikini.
(> blog 1946, studio - Yellow bikini Sitting - Laszlo Willinger )


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.1947: Séance Bikini Bleu Rayé - à la plage et en studio.
.1947: Blue Striped Bikini Sitting - at the beach and in a studio.
(> blog 1947 - Striped Blue Bikini - Laszlo Willinger )


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.1947: Séance en Bikinis - à la plage, vêtue de différents bikinis.
.1947: Bikinis Sitting - at the beach, dressed in various bikinis.
(> blog 1947, beach - Bikinis Sitting Laszlo Willinger )


logo-laszlo_willinger-1947-3-swimsuit_red

.1947: Séance en Maillot de bain rouge - à la plage.
.1947: Red Swimsuit Sitting - at the beach.
(> blog 1947, beach - Red Swimsuit Sitting - Laszlo Willinger )


logo-laszlo_willinger-1948-2-bikini_yellow

 .1948: Séance Bikini Jaune - en studio.
.1948: Yellow Bikini Sitting - in a studio.
(> blog 1948, studio - Yellow Bikini Sitting - Laszlo Willinger )


logo-laszlo_willinger-1948-1-bikini_green

.1948: Séance Bikini Vert Rayé - en studio.
.1948: Striped Green Bikini Sitting - in a studio.
(> blog 1948, studio - Striped Green Bikini Sitting - Laszlo Willinger )


logo-laszlo_willinger-1948-4-cowgirl

 .1948: Séance Sexy Cowgirl - en studio, avec un chapeau de cowboy rouge.
.1948: Sexy Cowgirl Sitting - in a studio, with a red cowboy hat.
(> blog 1948, studio - Sexy Cowgirl Sitting - Laszlo Willinger )


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.1948: Séance Pinup - en studio, diverses poses sexy.
.1948: Pinup Sitting - in a studio, various sexy poses.
(> blog 1948, studio - Pinup Sitting - Laszlo Willinger )


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.1948: Les Reines du Music-Hall - en studio, séance "blouse de nuit", photos promo pour "Les Reines du Music-Hall".
.1948: Ladies of the Chorus - in a studio, "Nightie Pyjama Sitting", publicity photos for "Ladies of the Chorus".
(> blog 1948 Ladies of the Chorus - Laszlo Willinger )


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.1949: Portraits en studio - dans diverses tenues.
.1949: Studio Portraits - wearing various clothings.
(> blog 1949, studio - Portrait Marilyn - Laszlo Willinger )


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 .1949: Séance Saut - en studio.
.1949: Jump Sitting - in a studio.
(> blog 1949, studio - Jump Sitting - Laszlo Willinger )


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 .1950: Séance Bikini violet , avec une planche de surf à la plage, courant dans les vagues - /!/ pas de crédit photographique pour cette séance: selon les sources, Gene Lester ou Laszlo Willinger
.1950: Purple Swimsuit Sitting, with a surfboard at the beach, running in the waves - /!/ No photographic credit for this session: according to various sources, names of Gene Lester or Laszlo Willinger
(> blog 1950, beach - Purple Bikini Sitting )


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.1950: Eve - en studio, photos promo pour "Eve".
.1950: All About Eve - in a studio, publicity photos for "All about Eve".
(> blog 1950 All ABout Eve - Laszlo Willinger )


Commentaires de Laszlo Willinger sur Marilyn Monroe:
"Elle avait le talent de susciter la pitié des gens, et elle l'exploitait de son mieux - même ceux qui avaient de l'expérience et connaissaient les modèles se laissaient prendre à cet appel au secours simulé. (...) Marilyn Monroe n'est pas une beauté, et ses jambes sont trop courtes par rapport au reste de son corps."


> Voir les posts Marilyn par Laszlo Willinger


Laszlo Willinger
(1909 - 1989)
photographe hongrois

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Né le 6 avril 1909 à Budapest, en Hongrie, Laszlo Willinger a apprit la photographie par sa mère, qui était photographe. Il ouvrit un studio à Paris en 1929, puis à Berlin en 1931, et travaillait en freelance, vendant ses photographies aux journaux et magazines. Il quitta Berlin en 1933 -lorsque Hitler devint Chancellier- et s'établit à Vienne où il poursuivit son activité et photographia les plus grandes stars: Marlene Dietrich, Hedy Lamarr, Pietro Mascagni, Sigmund Freud, Carl Jung, et Max Reinhardt.

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Lana Turner ; Marlene Dietrich ; Hedy Lamarr

Au milieu des années 1930, il voyagea en Afrique et en Asie, avant de s'établir aux Etats-Unis en 1937, après avoir reçu une sollicitation du photographe de studio Eugene Robert Richee. Il ouvrit un studio à Hollywood, en Californie, et devint un photographe de renommé, ses portraits de stars de cinéma étant publiés dans de nombreux magazines et journaux, parfois faisant même la couverture. Willinger a été l'un des premiers photographes d'Hollywood à expérimenter et utiliser la couleur sur ses photographies. Il succéda à George Hurrell à la tête du studio de photo de la MGM, ce qui lui permit de photographier les plus grandes célébrités telles que Vivien Leigh, Ingrid Bergman, Joan Crawford, Tyrone Power, Clark Gable, Ava Gardner, Lana Turner...

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Vivien Leigh ; Ingrid Bergman

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Ava Gardner ; Clark Gable ; Joan Crawford

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Lazlo Willinger & Ava Garnder, 1943

Les dernières années de sa vie furent quelques peu troublées par des accucations, notamment celle proclamant que Willinger aurait prit des clichés de paparazzis de nombreuses stars de l'époque, dont Charlie Chaplin. Il décéda d'une attaque cardiaque le 8 août 1989 à l'âge de 80 ans.


>> sources web:
Biographie sur wikipedia anglais

Bio et photos sur theiconista.blogspot.com 
Photos sur album flickr alicejapan

Photos sur le site de l'agence gettyimages


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31 mars 2008

Photographe: Harold Lloyd

Marilyn par Harold Lloyd    

Harold Lloyd a pris Marilyn Monroe en photographie en 1952 et en 1953: en coulisses, il la photographie en plein travail; d'abord pendant une séance de photo avec Philippe Halsman, puis lors d'un tournage d'une publicité.
Harold possédait à Beverly Hills une immense villa baptisée "GreenAcres" composée de quarante-quatre pièces, dont vingt-six salles de bain, ainsi que douze fontaines et autant de jardins (inscrite au National Register of Historic Places), et c'est dans ce cadre paradisaque qu'a eu lieu l'une les séances photos de la publicité tournée avec Marilyn. 
Harold Lloyd took Marilyn Monroe in photography in 1952 and in 1953: behind the scenes, he photographs her at work; first during a photo session with Philippe Halsman, then during a shoot of an advertisement.
Harold owned a huge villa in Beverly Hills called "GreenAcres", composed of forty-four rooms, including twenty-six bathrooms, as well as twelve fountains and gardens (listed in the National Register of Historic Places) and this is in that heavenly setting that took place one the photo shoots of the advertising shot with Marilyn.


logo-harold_lloyd-1952-halsman_sitting_white_dress

 .1952: Séance en robe blanche pour le magazine "Life" - en coulisses de la séance du photographe Philippe Halsman, chez Marilyn, au Beverly Carlton Hotel.
.1952: Sitting in White Dress for "Life" magazine - in backstage of the sitting by photographer Philippe Halsman, at marilyn's studio in Beverly Carlton Hotel.
(>
blog 1952, Beverly Carlton Hotel - Session "Life" en robe blanche )


logo-harold_lloyd-1952-halsman_sitting_lingerie

 .1952: Séance en déshabillé - en coulisses de la séance du photographe Philippe Halsman, chez Marilyn, au Beverly Carlton Hotel en déshabillé noir et rose.
.1952: Sitting in lingerie - in backstage of the sitting by photographer Philippe Halsman, at marilyn's studio in Beverly Carlton Hotel, in a black and pink lingerie.
(>
blog 1952, Beverly Carlton Hotel - en déshabillé )


logo-harold_lloyd-1953-greenacres-black_dress

.1953: Devant GreenAcres - la villa de Lloyd, le jour du tournage de la publicité pour Coca-Cola.
.1953: In front of GreenAcres - the Lloyd's villa, the day of the filming of the publicity for Coca Cola.
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blog 1953 Marilyn à GreenAcres par Harold Lloyd )


logo-harold_lloyd-1953-greenacres-swimsuit_red

.1953: Coulisses du tournage à GreenAcres - au bord de la piscine, pour la publicité Coca-Cola.
.1953: Backstage of Filming in GreenAcres - on the edge of the pool, for the Coca Cola's publicity.
(>
blog 1953, Marilyn en tournage à GreenAcres )


> blog post tags Harold Lloyd


Harold Lloyd
(1893 - 1971)
photographe  américain

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Vous connaissez forcément cette image de l'univers cinématographique, qui est l'une des plus connues: c'est Harold Lloyd, suspendu à une horloge en haut d'un building, dans le film Safety Last ! (Monte là-dessus). Cette tentative d'arrêter le temps fut maintes fois reprises au cinéma (citons 'Retour vers le futur') ou dans des clips vidéo (comme celui de la chanteuse Jenifer).

Harold Clayton Lloyd est un acteur de cinéma burlesque américain, très populaire aux États-Unis. Sa performance la plus marquante remonte à 1923, dans le classique du cinéma burlesque muet Monte là-dessus ! (Safety Last!) réalisé par Fred C. Newmeyer et Sam Taylor; film dans lequel figure une scène mémorable: celle où il reste dangereusement suspendu aux aiguilles d'une horloge en escaladant la façade d'un gratte-ciel de Los Angeles.
Cependant, Harold Lloyd reste aujourd'hui le moins connu du trio de stars comiques du cinéma muet qu'il formait avec Charles Chaplin et Buster Keaton. Lui qui connaissait, pourtant, une célébrité au moins aussi importante que celle de ses collègues à l'époque. A la différence de ses confrères, son personnage comique est un jeune homme plutôt équilibré, intégré, romantique et bosseur. Et dans la vie, il était sans doute le plus discret et réservé des trois.

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Né à la fin du XIXe siècle (plus exactement le 20 avril 1893) dans le Nebraska, il étudie l'art dramatique à San Diego et débute sur scène à l'âge de douze ans et parvient au cinéma à vingt ans, en 1913, dans un rôle d'indien pour un court métrage de J. Searle Dawley. Mais c'est sous la direction d'Hal Roach qu'il se fait connaître en interprétant un personnage, souvent anonyme ("The Boy" = "le garçon" en français), assez proche de Charlot. Il finit par trouver son identité à l'écran, celle d'un maladroit entraîné malgré lui à exécuter des acrobaties insensées. Les cascades étaient réalisées par Lloyd lui-même.
Il tourna une série de succès dans les années 1920 parmi lesquels le fameux Safety Last!, Why Worry? et The Freshman. On sait moins qu'il était simple figurant dans la seconde version cinématographique de Ben-Hur de 1925. Occasionnellement producteur, il a participé, sans en être systématiquement crédité, à l'écriture de Grandma's Boy et à la réalisation de six de ses films. Il était aussi co-fondateur de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS).
En 1920, il perdit un pouce et un index dans l'explosion d'une bombe, ce qui le contraint à porter une prothèse et un gant à partir de cette date. Le personnage à lunettes joué à l'écran par Harold Lloyd a, en partie, inspiré celui de Clark Kent, alias Superman, créé en 1934 par Joe Shuster et Jerry Siegel. Comme Lloyd, qui cachait son identité simplement en retirant cet accessoire, le super-héros les endossait pour redevenir le simple journaliste.
Sa dernière apparition à l'écran remonte à 1947 dans The Sin of Harold Diddlebock de Preston Sturges où il tenait le rôle titre et pour lequel il fut nommé pour les Golden Globes de 1951 (récompense finalement attribuée à Fred Astaire). Les Academy Awards lui décernèrent en 1953, un "Oscar d'honneur" pour l'ensemble de sa carrière et le fameux "Boulevard des célébrités" conserve, depuis le 21 novembre 1927, l'empreinte de ses mains, pieds... et lunettes ! On rapporte qu'il était l'unique acteur propriétaire de l'intégralité de ses plus de six cents films. Il eut, avec l'actrice Mildred Davis, un fils également acteur, Harold Lloyd Jr., mais dont la carrière fut bien plus courte que celle de son père puisqu'il disparut quelques mois à peine après le décès de celui-ci (Harold Lloyd est décédé le 8 mars 1971).

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Bettie Page et Jayne Mansfield
photographiées par Harol Lloyd
 

HAROLD LLOYD PHOTOGRAPHE
L'acteur comique était un grand amateur de photographies, en particulier celles de femmes nues en 3D. Durant vingt ans, il collectionna à travers le monde plusieurs centaines de milliers de clichés, qu’il prit lui-même ou acheta au gré de ses voyages. Parmi les stars les plus célèbres qui posèrent sous son objectif, figurent Marilyn Monroe, Jayne Mansfield, ou encore la pin-up brune Bettie Page.


>> Sites officiels :
-- Cliquez sur les bannières --
HaroldLloyd.com   The Harold Lloyd Collection

>> sources web :
biographie -en français- sur DVDtoile
brève bio et filmographie sur wikipedia français
site dédié à l'artiste -en anglais- sur HaroldLloyd.us 


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12 février 2008

Photographe Cecil Beaton

Marilyn par Cecil Beaton    

Cecil Beaton a photographié Marilyn lors d'une unique séance, le 22 février 1956 à l'hôtel Ambassador de New York. En ressortiront des images d'une Marilyn émouvante et sensuelle: en petite robe noire, en fourreau blanc, avec un oiseau empaillé sur la main ou une fleur dans la bouche. La photo préférée de Marilyn est celle où elle serre un oeillet contre elle, allongée sur un lit.
Beaton est accompagné de son assistant, Ed Pfizenmaier, et de Hans Knopf, qui photographient les coulisses de la séance.

Cecil Beaton has photographed Marilyn at a unique sitting on 22 February 1956 at the Ambassador Hotel in New York. The images of a moving and sensual Marilyn will come out: in a little black dress, in a white fur, with a stuffed bird on her hand or a flower in her mouth. Marilyn's favorite photo is the one where she squeezes a carnation against her, lying on a bed.
Beaton is accompanied by his assistant, Ed Pfizenmaier, and Hans Knopf, who take photos on backstage.


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 .Séance Lit - allongée dans un lit, un oeillet à la main.
.Bed Sitting - lying in a bed, with a carnation in her hand.
(> blog photos 22/02/1956 Bed Sitting par Cecil Beaton )


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 .Séance Fleurs - assise contre un mur, jouant avec un oeillet et une marguerite.
.Flowers Sitting - sat against a wall, playing with a carnation and a daisy.
(> blog séance photos 22/02/1956 Flower Sitting - Beaton & Pfizenmaier )


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 .Séance de l'Oiseau - avec l'oiseau et foulard et marguerite dans les cheveux.
.Bird Sitting - bird and daisy and scarf in hair.
(>
blog photos 22/02/1956 Bird Sitting - Beaton & Pfizenmaier )


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 .Séance Robe Noire - assise contre le mur, les rideaux, sur des coussins et dans un canapé.
.Black Dress Sitting - sat against the wall, curtains, cushions and a sofa.
(>
blog photos 22/02/1956 Black Dress Sitting par Cecil Beaton )


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 .Séance Veste Noire - debout contre le mur et les rideaux.
.Black Jacket Sitting - standing against the wall and the curtains.
(> blog photos 22/02/1956 Black Jacket Sitting par Cecil Beaton )


logo-cecil_beaton-1956-02-22-whitefur

 .Séance Fourrure Blanche - assise dans une chaise en rotin.
.White Fur Sitting - sitting in a rattan chair.
(> blog photos 22/02/1956 White fur Sitting - Beaton & Knopf )


Cecil Beaton dira d'elle que "Miss Marilyn Monroe me fait penser au bouquet final d'un feu d'artifice."
Cecil Beaton will say about her that "Miss Marilyn Monroe reminds me of the final bouquet of a fireworks display."

Beaton_M BeatonMM BeatonMMM  


> blog posts tag Cecil Beaton


Cecil Beaton
(1904 - 1980)
photographe anglais

cecil_beaton_portrait_beaton_010 

De son vrai nom Sir Cecil Walter Hardy Beaton (14 janvier 1904 - 18 janvier 1980, Londres) était un photographe de mode et de portrait britannique. Il fut également scénographe et concepteur de costumes pour le cinéma et le théâtre.
Né à Hampstead, en Angleterre, dans une famille de la Haute Société, Beaton était fasciné par les magazines de mondanités et plus spécialement, les images qui y étaient publiées. Il fréquenta les écoles Heath Mount School et St Cyprian's School, à Eastbourne, où ses talents artistiques furent rapidement reconnus. Pour ses 11 ans, sa gouvernante lui offrit un appareil Kodak 3A Camera, un modèle populaire, et lui apprit à s'en servir basiquement. Il commenca ainsi à photographier ses premiers sujets qui étaient sa mère et ses soeurs. Il étudia ensuite -sans grand interêt- l'histoire, l'art et l'architecte au St John's College à Cambridge, tout en continuant en parallèle la photographie, et grâce à ses contacts universitaires, parvint à faire le portrait de la Duchesse d'Amalfi, qui sera publié dans le célèbre magazine Vogue. Beaton quitta Cambridge en 1925 sans avoir obtenu le moindre diplôme, puis il se fit connaître par une première exposition à Londres en 1926 qui est bien accueillie et lui permet de signer un contrat avec la version britannique du magazine Vogue en 1931 pour lequel il collaborera jusqu'au milieu des années 1950. Il travailla également avec la revue de mode Harper's Bazaar et comme photographe pour Vanity Fair.
Pendant la seconde guerre mondiale, Cecil Beaton fut posté au Ministère de l'Information où sa tâche consistait à enregistrer des images du front britannique. Après la guerre, Beaton travailla pour le théâtre de Broadway, créant les plateaux , costumes et lumières comme pour la pièce de 1946 Lady Windermere's Fan, dans laquelle il joua aussi un rôle en tant que comédien. Mais son travail de scénographe et costumier fut principalement remarqué pour les films My Fair Lady (autant pour la pièce en 1956 que pour le film en 1964) et Gigi (1958), les deux films ayant permit à Beaton d'obtenir le prix prestigieux de l'Oscar du meilleure Costume. Il remporta aussi quatre Tony Awards pour les pièces de Broadway: The Grass Harp (1952), The Chalk Garden (1955), Saratoga (1959), Tenderloin (1960), et Coco (1969).

cecil_beaton_portrait_beaton_1  

En 1974, il fit une grave attaque, qui le laissa parciellement paralysé, et dont il souffrira de la frustration de ne pouvoir se servir de son bras droit. Très diminué à la fin de sa vie, il meurt en pleine nuit dans sa maison de Wiltshire.

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Jackie Kennedy et Cecil Beaton,
mars 1962 , Londres.

VIE PRIVEE
En 2003, les héritiers de Cecil Beaton autorisent la parution de son journal intime dans lequel on apprend que le photographe avait une vie homosexuelle particulièrement agitée (il fréquentait les intellectuels gays de son époque : Truman Capote, Jean Cocteau…) et vivait une passion amoureuse, non réciproque, avec Mick Jagger (rencontré en mars 1967). Pendant plus d’une décennie, les deux hommes restent très liés. Dans les dernières pages, Cecil Beaton évoque le chanteur en ces termes : « Masculin et féminin, beau et laid, il restera à jamais pour moi l'image de la passion interdite ».
De son homosexualité, il dit: "Mes amitiés avec les hommes sont plus merveilleuses qu'avec les femmes. Je n'ai jamais été amoureux d'une femme et je ne pense pas que je le serai jamais de la même façon qu'avec un homme. Je suis vraiment un terrible, terrible homosexualiste et j'essaie tellement de ne pas l'être." (cité par Hugo Vickers, Cecil Beaton, Londres, Weidenfeld et Nicolson, 1985.).
Le grand amour de sa vie fut le collectionneur d'art Peter Watson; il eut aussi une relation avec l'acteur Gary Cooper, qui resta l'un de ses meilleures amis pendant quelques années.
Mais Cecil Beaton fut aussi lié aux femmes, il vécut une relation amoureuse avec l'actrice Greta Garbo, une idylle passionnée et incohérente. Beaton préférait les hommes et Garbo aimait les femmes.
Toute sa vie, Cecil Beaton apparaît comme un homme énigmatique, difficilement cernable, fréquentant de nombreux cercles intellectuels: les Existentialistes autour de Jean-Paul Sartre, les artistes comme Pablo Picasso, le couple Serge Gainsbourg / Jane Birkin

cecil_beaton_coco_chanel_010_1 cecil_beaton_queen_elizabeth_010_1 cecil_beaton_greta_garbo_1946_pic_1
Coco Chanel, la Reine Elizabeth, Greta Garbo,
cecil_beaton_marlene_dietrich_1935_pic_1 cecil_beaton_audrey_hepburn_my_fair_lady_010_1 cecil_beaton_mick_jagger_1967_pic_1
Marlene Dietrich, Audrey Hepburn, Mick Jagger,
cecil_beaton_with_carole_lombard_1931_pic_1 cecil_beaton_twiggy_1967_pic_1 cecil_beaton_greta_garbo_010_1
Carole Lombard et Cecil, Twiggy, Greta Garbo

SUJETS CELEBRES PHOTOGRAPHIES
Cecil Beaton fut le photographe officiel de la Cour d'Angleterre et photographia ainsi la Reine Elizabeth, la Reine mère, la Princesse Margaret, le Prince Charles, le Duke et la Duchesse de Windsor.
Parmi les artistes, il immortalisa Audrey Hepburn, Greta Garbo, Ingrid Bergman, Vivien Leigh, Gary Cooper, Marlene Dietrich, Marlon Brando, Johnny Weissmuller, Grace Kelly, Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, Franf Sinatra, Sammy Davis Jr., Dean Martin, Maria Callas, les Rolling Stones, Mick Jagger, Twiggy, Andy Warhol et le Velvet; ainsi que Pablo Picasso, Lucien Freud, Edith Sitwell, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli...


>> sources web :
Bio sur wikipedia français et english wikipedia
Petite Bio et photos sur National Portrait Gallery
Bio et photos sur bbc.co.uk 
Bio en français sur
fluctuat.net
Article de presse à lire sur l'humanité
photos Cecil Beaton lui même sur viewimages 


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25 janvier 2008

Photographe Frank Powolny

Marilyn par Frank Powolny    

Frank Powolny a photographié Marilyn Monroe de 1950 à 1954, toujours pour des séances de photos classiques en studio. Il a pris ainsi des clichés publicitaires de films (pour "Quand la ville dort", "Eve", "Nid d'Amour", "Cinq mariages à l'essai", "Les hommes préfèrent les blondes", "Comment épouser un millionnaire", "La rivière sans retour", et "Sept ans de réflexion") puis des séries de portraits de Marilyn, dont la plupart des clichés restent aujourd'hui les plus connus de la star.
Frank Powolny has photographed Marilyn Monroe from 1950 to 1954, always for classical studio sessions. He takes commercials pictures for movies (for "Asphalt Jungle", "All About Eve", "Love Nest", "We're not married", "Gentlemen prefer blondes", "How to marry a millionaire", "River of no return" and "Seven year Itch) and series of studio portraits of Marilyn, whose most of them remain today the best known of the star.


logo-frank_powolny-1950-asphalt_jungle-1

 .1950: Portraits publicitaires pour Asphalt Jungle (Quand la ville dort) - en robe noire et gants noirs.
.1950: Promotional Portraits for Asphalt Jungle - in black dress and black gloves.
(>
blog 1950 The Asphalt Jungle par Powolny )


logo-frank_powolny-1950-eve-1

 .1950: Portraits publicitaires pour All About Eve (Eve) - en robe lamé or.
.1950: Promotional Portraits for All About Eve - in gold lame dress.
(>
blog 1950 Photos Studios en robe dorée pour All About Eve )


logo-frank_powolny-1951-lovenest

 .1951: Portraits publicitaires pour Love Nest (Nid d'Amour) - en maillot de bain brillant.
.1950: Promotional Portraits for Love Nest - in shiny swimsuit.
(>
blog 1951 Portraits de Marilyn pour Love Nest )


logo-frank_powolny-1952-wnm

 .1951: Portraits publicitaires pour We're Not Married (Cinq mariages à l'essai) - en courte nuisette blanche.
.1950: Promotional Portraits for We're not Married - in short white nightie.
(>
blog  1952 Portraits de We're not married par Powolny )


logo-frank_powolny-1952-parade

 .1952: Portraits en studio - en robe noire et col blanc. Photo reprise par Andy Warhol. /!/ pas de crédit photographique officiel pour cette séance: Frank Powolny ou Gene Kornman
.1952: Studio Portraits - in black dress with white collar. Photo used by Andy Warhol /!/ No official photographic credit for this session: Frank Powolny or Gene Kornman
(>
blog 1952 Marilyn en robe noire à col blanc


logo-frank_powolny-1952-red_dress

 .1952: Portraits en studio - en robe rouge. /!/ pas de crédit photographique officiel pour cette séance: Frank Powolny ou Gene Kornman
.1952: Studio Portraits - in red dress. /!/ No official photographic credit for this session: Frank Powolny or Gene Kornman
(>
blog 1952 Marilyn en robe rouge


logo-frank_powolny-1952-colbijoux

 .1952: Portraits en studio - en robe noire col bijoux.
.1952: Studio Portraits - in black dress jewels collar.
(>
blog 1952 Marilyn en robe noire col bijoux


logo-frank_powolny-1952-miss

 .1952: Miss NAS San Diego - pour le magazine NAS de janvier 1953.
.1952: Miss NAS San Diego - for NAS magazine in January 1953.
(>
blog 1952 Miss NAS San Diego par Frank Powolny


logo-frank_powolny-1953-gpb

 .1953, le 8 juillet: Portraits publicitaires pour Gentlemen Prefer Blondes (Les Hommes Préfèrent les Blondes) - avec un collier coeur de diamant.
.1953, July, 8: Promotional Portraits for Gentlemen Prefer Blondes - posing with a collar of heart diamond.
(>
blog 08/07/1953 Marilyn est la meilleure amie des diamants )


logo-frank_powolny-1953-avec_powolny

 .1953: Coulisses d'une séance photos - des photographes Mischa Pelz et Powolny.
.1953: Behind the scene of shooting photos - of photographers Mischa Pelz and Powolny.
(>
blog 1953 Marilyn par Pelz et Powolny )


logo-frank_powolny-1953-htm-01

 .1953: Sur le tournage de How to marry a millionaire (Comment épouser un millionnaire) -  avec Lauren Bacall and Betty Grable.
.1953: Behind the scenes of How to marry a millionaire - with Lauren Bacall et Betty Grable.
(>
blog Sur le tournage de How to Marry scène 6 )


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 .1953: Portraits en studio Fourreau Blanc 1 - avec diverses boucles d'oreilles.
.1953: Studio Portraits White Fur 1 - with various earrings.
(>
blog 1953 Fourreau Blanc session 1 de Frank Powolny )


logo-frank_powolny-1953-fur2

 .1953: Portraits en studio Fourreau Blanc 2 - avec divers colliers.
.1953: Studio Portraits White Fur 2 - with various necklaces.
(>
blog 1953 Fourreau Blanc session 2 de Frank Powolny )


logo-frank_powolny-1953-fur3

 .1953: Portraits en studio Fourreau Blanc 3 - pour Comment épouser un millionnaire.
.1953: Studio Portraits White Fur 3 - for How to marry a millionaire.
(>
blog 1953 Fourreau Blanc session 3 de Frank Powolny )


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 .1953: Portraits en studio - en robe satinée pour Comment épouser un millionnaire.
.1953: Studio Portraits - in satin dress for How to marry a millionaire.
(>
blog 1953 Marilyn en robe satinée de Frank Powolny )


logo-frank_powolny-1953-htm-indpdce

 .1953: Portraits en studio en maillot rouge - série des feux d'artifices de l'"Independence Day" du 4 juillet, pour Comment épouser un millionnaire. /!/ pas de crédit photographique officiel pour cette séance: Frank Powolny ou Bert Reisfled
.1953: Studio Portraits in red swimsuit - fireworks and "Independence Day" sitting of 4 July, for How to marry a millionaire. /!/ No official photographic credit for this session: Frank Powolny or Bert Reisfled
(>
blog 1953 Independence Day )


logo-frank_powolny-1953-htm-scarf

 .1953: Portraits en studio en maillot rouge - série du foulard et de la robe, pour Comment épouser un millionnaire. /!/ pas de crédit photographique officiel pour cette séance: Frank Powolny ou Bert Reisfled
.1953: Studio Portraits in red swimsuit - scarf & dress sitting, for How to marry a millionaire. /!/ No official photographic credit for this session: Frank Powolny or Bert Reisfled
(>
blog 1953 Série du foulard en maillot rouge )


logo-frank_powolny-1953-htm-corde

 .1953: Portraits en studio en maillot bleu - série de la corde, pour Comment épouser un millionnaire. /!/ pas de crédit photographique officiel pour cette séance: Frank Powolny ou Bert Reisfled
.1953: Studio Portraits in blue swimsuit - rope sitting, for How to marry a millionaire. /!/ No official photographic credit for this session: Frank Powolny or Bert Reisfled
(>
blog 1953 Série de la corde en maillot bleu )


logo-frank_powolny-1953-09-htm

 .1953, septembre: Portraits en studio en maillot jaune - pour Comment épouser un millionnaire.
.1953, september: Studio Portraits in yellow swimsuit - for How to marry a millionaire.
(>
blog Septembre 1953 Portraits en maillot jaune


logo-frank_powolny-1953-portrait2

 .1953: Portraits en studio - en robe noire décolletée et col blanc.
.1953: Studio Portraits - in black dress with deep neckline and white collar.
(>
blog 1953 Marilyn par Frank Powolny )


logo-frank_powolny-1953-portrait

 .1953: Portrait en studio - en robe blanche.
.1953: Studio Portrait - in white dress.
(>
blog 1953 Portraits de Frank Powolny )


logo-frank_powolny-1954-ronr-2

 .1954: Portraits publicitaires pour River of no return (La rivière sans retour) - portraits de Marilyn en robe verte /!/ pas de crédit photographique officiel pour cette séance: Frank Powolny ou Sam Shaw
.1954: Promotional Portraits for River of no return - portraits of Marilyn in green dress /!/ No official photographic credit for this session: Frank Powolny or Sam Shaw
(>
blog  Photos promos pour River... scène 2 )


logo-frank_powolny-1954-ronr-1

 .1954: Portraits publicitaires pour River of no return (La rivière sans retour) - portraits de Marilyn en robe rouge, avec Robert Mitchum et Rory Calhoun
.1954: Promotional Portraits for River of no return - portraits of Marilyn in red dress, with Robert Mitchum and Rory Calhoun.
(> blog Photos promos pour River... scène 1 )


logo-frank_powolny-1954-tnb-1

 .1954: Photo de groupe de There's no Business (La joyeuse parade) - de la scène finale du film.
.1954: Group Photo of There's no Business Like Show Business - final scene o the movie.
(>
blog Photos de There's no business 10 )


logo-frank_powolny-1954-tnb-2

 .1954: Sur le tournage de There's no Business (La joyeuse parade) - de la scène finale du film.
.1954: Behind the scenes of There's no Business Like Show Business - final scene o the movie.
(>
blog Sur le tournage de There's no business 10 )


logo-frank_powolny-1954-syi-2

 .1954, le 7 novembre: Portraits publicitaires pour The Seven Year Itch (Sept ans de réflexion) - en débardeur et short blancs, avec Tom Ewell.
.1954, November, 7: Promotional Portraits for The Seven Year Itch - in white top and shorts, with Tom Ewell.
(>
blog  7/11/1954 Photos promos pour The Seven Year Itch )


logo-frank_powolny-1954-syi-1

 .1954: Portraits publicitaires pour The Seven Year Itch (Sept ans de réflexion) - en robe tigrée, avec Tom Ewell.
.1954: Promotional Portraits for The Seven Year Itch - in tiger dress, with Tom Ewell.
(>
blog Portraits studio pour The Seven Year Itch scène 3 )


> blog posts tag Frank Powolny


> Marilyn et Frank Powolny <

frank_powolny_et_marilyn-1951-a 
Marilyn et des photographes (dont Powolny) - en juin 1951

frank_powolny_et_marilyn-1954-syi-1  frank_powolny_et_marilyn-1954-syi-2 
Marilyn et Powolny, tournage de "Seven Year Itch", 1954

frank_powolny_et_marilyn-1956-bus_stop-1 
Marilyn et Powolny, tournage de "
Bus Stop ",
1956


Frank Powolny
(1901 - 1986)
photographe autrichien

mm_et_powolny
Marilyn Monroe photographiée par Frank Powolny  

Frank Powolny est né le 13 août 1901 à Vienne en Autriche. Après avoir émigré aux Etats-Unis, il sera le photographe des portraits officiels en studios de la 20th Century Fox de 1923 à 1966, et a donc photographié des centaines de stars hollywoodiennes telles Janet Gaynor, Tom Mix, Shirley Temple, Lana Turner, Gene Tierney, Marilyn Monroe, Humphrey Bogart, Bing Crosby, Barbara Lawrence, Jayne Mansfield, Jennifer Jones, Joan Collins, Ann-Margret...

ph_powolny_barbara_lawrence ph_powolny_MansfieldJayne ph_powolny_gene_tierney
Barbara Lawrence, Jayne Mansfield, Gene Tierney

ph_powolny_betty_grableSon cliché le plus connu reste celui de la pin-up Betty Grable en 1943, posant en maillot de bain que bon nombre de soldats G.I.'s emportaient dans leur porte feuille durant la seconde guerre mondiale.
Il décéde à l'âge de 84 ans, le 5 janvier 1986 à Valencia en Californie, d'un arrêt cardiaque, pendant qu'il rendait visite à sa fille. Restent sa femme Peggy, sa fille Martha Doane, et ses deux petits-fils. 


>> Sources web:
article archive du New York Times
fiche imdb


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25 décembre 2007

Photographe Frank Worth

Marilyn par Frank Worth

Frank Worth a photographié Marilyn Monroe durant toute sa carrière (de 1948 à 1960), sur le vif lors de soirées, fêtes et réceptions, ou encore sur des tournages, mais aussi pour des séances photos organisées.
Frank Worth has photographed Marilyn Monroe throughout her career (from 1948 to 1960), during parties and receptions, or on shooting films, but also for organized photo session.


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 .1948, le 26 mai: Première d'Emperor Waltz (La Valse de l'Empereur) film de Billy Wilder. Marilyn est accompagnée de Mickey Rooney. Hollywood.
.1948, May, 26: Emperor Waltz Premiere - Billy Wilder's movie. Marilyn is accompanied by Mickey Rooney. Hollywood.
(> blog 26/05/1948 Première d'Emperor Waltz )


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 .1951: Beverly Carlton Hotel - Marilyn en maillot de bain au bord de la piscine de l'hôtel. 
.1951: Beverly Carlton Hotel - Marilyn in a swimsuit at the poolside of the hotel.
(> blog 1951 Beverly Carlton Hotel - par Frank Worth )


logo-frank_worth-1952-08-03-ray_anthony

 .1952, le 3 août: Ray Anthony Party la villa de Ray Anthony à Sherman Oaks, Los Angeles.
.1952, August, 3: Ray Anthony Party - at the Ray Anthony's home, at Sherman Oaks, Los Angeles.
(>
blog 3/08/1952 Ray Anthony Party )


logo-frank_worth-1952-09-15-baseball

 .1952, le 15 septembre: Charity Base-Ball Game - coup d'envoi à un match de base-ball à but caritatif, Los Angeles.
.1952, September, 15: Charity Base-Ball Gamekickes off a charity baseball game, Los Angeles.
(>
blog 15/09/1952 Charity Base-Ball Game )


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 .1953: Portrait publicitaire pour Gentlemen Prefer Blondes (Les Hommes Préfèrent les Blondes) - en robe lamé or.
.1953: Promotionnal Portrait for Gentlemen Prefer Blondes - in the gold lame dress.
(>
blog Portraits Studio pour Gentlemen scène 5 )


logo-frank_worth-1953-03-04-call_me

 .1953, le 4 mars: Première de Call Me Madam , avec Donald O'Connor. Première interview pour la télévision (par Ken Murray), Los Angeles.
.1953, March, 4: Call Me Madam Premiere , with Donald O'Connor. First interview for TV (by Ken Murray), Los Angeles.
(> blog 4/03/1953 Première Call Me Madam )


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 .1953, mars: Dans les coulisses de How to marry a millionaire (Comment épouser un millionnaire) - dans la loge avec Lauren Bacall et Betty Grable, et dans les décors avec Sammy Davis Jr. Los Angeles.
.1953, march: On backstage of How to marry a millionaire - in dressing-room with Bacall and Grable, and in sets with Sammy Davis Jr. Los Angeles
(> blog Pendant How to Marry... par Frank Worth )


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 .1953, le 13 mai: Fête au Ciro's soirée caritative et fête d'anniversaire de Walter Winchell, Los Angeles.
.1953, May, 13: Ciro's Party - benefit party and Walter Winchell's birthday party, Los Angeles.
(> blog 13/05/1953 Ciro's Party à Hollywood )


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 .1953, le 13 septembre: The Jack Benny Show en coulisses - Marilyn et Jack Benny pendant l'enregistrement de l'émission.
.1953, September, 13: The Jack Benny Show in Backstage - Marilyn and Jack Benny during the recording of the TV show.
(> blog 13/09/1953 coulisses du Jack Benny Show )


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 .1953, le 4 novembre: Première de How to Marry a Millionaire (Comment épouser un millionnaire) - Marilyn avec Lauren Bacall, Humphrey Bogart et Nunnally Johnson. 
.1953, Novembre, 4: How to Marry a Millionaire Premiere - Marilyn with Lauren Bacall, Humphrey Boggart and Nunnally Johnson.
(> blog 4/11/1953 Première How to marry a millionaire )


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 .1954, le 15 septembre: Sur le tournage de The Seven Year Itch (Sept ans de réflexion) - tournage de la célèbre scène de la robe blanche sur Lexington Avenue, New York. 
.1954, September, 15: Behind the scene of The Seven Year Itch - shooting the scene of the white dress on Lexington Avenue, New York.
(> blog 15/09/1954 NYC - Sur le tournage de The Seven Year Itch partie 2 )


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 .1955, le 26 avril: Newspaper Public Convention - soirée animée par Milton Berle au Waldorf Astoria, New York.
.1955, April, 26: Newspaper Public Convention - party hosted by Milton Berle at the Waldorf Astoria, New York.
(> blog 26/04/1955 Newspaper Public Convention )


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 .1958, le 8 juillet: Conférence de presse pour Some Like It Hot (Certains l'aiment chaud) - toute l'équipe du film est réunie avec les journalistes et photographes au Beverly Hills Hotel, Californie.
.1958, July, 8: Press Conference for Some Like It Hot - all the movie cast meet the journalists and photographs at the Beverly Hotel, California.
(> blog 8/07/1958 Conference de Presse pour Some Like It Hot )


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 .1958, septembre: Sur le tournage de Some Like It Hot (Certains l'aiment Chaud) - scènes tournées sur la plage de Coronado, en Californie.
.1958, september: Behind the scenes of Some Like It Hot - scenes filmed at the Coronado beach, California.


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 .1960, été: Sur le tournage de The Misfits (Les Désaxés) - dans le Nevada.
.1960, summer: Behind the scenes of The Misfits - in the Nevada.


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Frank Worth
(1923 - 2000)
photographe américain
 

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Frank Worth et Marilyn Monroe en 1953

Frank Worth est né en 1923 à New York City et apprit la photographie alors qu'il était encore au lycée. Pendant sa dernière année d'étudiant, Frank se rendit à l'International News Service ('INS') à New York, avec un échantillon de son travail. Il fut pris à l'essai puis fut engagé pour couvrir un reportage sur des célébrités qui arrivaient par le train California Express à la gare Grand Central Station. Frank Worth qui était plein d'esprit et charmant, gagna rapidement la confiance de ses sujets célèbres. Après son diplôme obtenu en 1940, l'INS envoya Frank à Hollywood en tant que photographe personnel. Il domicilia à la maison de l'acteur et chanteur Rudy Vallee, avec qui il s'était lié d'amitié à New York. Puis Frank quitta vite l'INS pour devenir membre des photographes d'Hollywood. Il travailla pour un bon nombre de magazines de cinéma tels que Movie Fan et Movie Teen tout en continuant à collaborer occasionnellement en freelance pour l'INS.
Frank Worth devint l'ami et le confident de l'élite des plus grandes stars américaines de l'âge d'or d'Hollywood des années 1940 et 1950. D'une nature discrète et loyale envers ses amis stars, très peu de ses photos furent publiées ou dévoilées au public durant sa vie.

FRANK  WORTH  ET  LES  STARS
Frank Worth devint ami avec bon nombre de célébrités dont James Dean, avec qui il partageait la passion pour les voitures de sports. A travers ses relations amicales, Frank fut invité à de nombreuses premières de films, ainsi que sur les plateaux de tournages, tels que Rebel Without A Cause (La Fureur de Vivre), Giant (Geant), Reap the Wild Wind (Les Naufragés des mers du Sud), How To Marry a Millionaire (Comment épouser un Millionaire) ainsi que The Seven Year Itch (Sept ans de Reflexion). Worth participa à beaucoup de cérémonies de remises de prix et photographia notamment les soirées des Golden Globes et des Oscars (comme Grace Kelly et Alfred Hitchcock), et il captura ainsi des centaines de photographies prises sur le vif de stars légendaires tels que The Marx Brothers, Cary Grant, Humphrey Bogart, Rita Hayworth, Jane Russell ou encore Elizabeth Taylor.
Frank Sinatra arriva à Hollywood quelques années après Frank Worth et ils devinrent aussi des amis proches. Par l'intermédiaire de Sinatra, Worth rencontra et devint ami avec la bande du Rat Pack, composé de Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr. et Jerry Lewis. Jerry Lewis a même joué un petit rôle dans un film inachevé de Frank Worth, The Silent Treatment (1967), un film qui mettait en scène beaucoup des amis stars de Worth incluant Peter Lawford, Phyllis Diller, Aldo Ray, Barry Sullivan, Pat Carroll et Jackie Coogan.

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James Dean ; Grace Kelly ; Rita Hayworth

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Liz Taylor ; Dennis Hopper ; Natalie Wood
et Robert Wagner

MARILYN  MONROE  ET  JAYNE  MANSFIELD
Frank Worth entrenait des liens avec Marilyn Monroe bien avant qu'elle ne devienne une célébrité grâce à The Asphalt Jungle. Certaines des meilleures photos de Marilyn par Frank Worth ont été prises pendant le tournage de How to Marry a Millionaire. Peu après la mort de Marilyn, Frank Worth avoua avoir eu une relation avec elle.
jayne_mansfield_by_frank_worthFrank Worth et l'actrice Jayne Mansfield, qui s'inspirait beaucoup de Marilyn Monroe, étaient aussi très proches. Le fan club de Jayne Mansfield crédite même Frank Worth en tant que "découvreur" de la star.
En effet, le meilleur ami de Worth, Burt Kaiser, a produit Female Jungle, le premier film avec Jayne Mansfield.
Plus tard, Worth présenta Jayne à Howard Hughes à la 'RKO Pictures press junket' pour le film Underwater.

LA  PHOTO CELEBRE
frankworthphotoPendant que Frank était à New York sur le tournage de Seven Year Itch (Sept ans de Reflexion), il remarqua que le metteur en scène Billy Wilder et Marilyn Monroe était au dessus de la bouche d'aération qui envoyait de l'air. Worth photographia la première image de Marilyn avec sa robe virevoltante. Peu après, Billy Wilder s'éloigna et un photographe de l'agence UPI, le seul autre photographe ayant l'autorisation à être sur le plateau, prit le cliché devenu désormais l'image la plus célèbre et diffusée de Marilyn. La photo d' UPI se retrouva en une de la presse et fit sensation pour Marilyn et pour le film. Le studio fit retourner la scène à Hollywood et invita quelques photographes. Mais à cette période, le mari de Marilyn, Joe DiMaggio, refusa que le slip de Marilyn soit entrevu, et donc Marilyn s'arrangea de ne rien dévoiler pendant la scène.
Frank Worth permit la publication de cette photo historique de Marilyn uniquement une fois, sur la couverture d'un numéro spécial du Hollywood Reporter qui était dédicacé à Billy Wilder.

L' HERITAGE  PHOTOGRAPHIQUE  DE  WORTH
Frank Worth ne voulait pas être considéré comme un 'simple photographe'. Au lieu de cela, il pensait ses photographies comme étant un journal intime de sa vie et de ses amitiés, et garda bon nombre de ses clichés à l'abri. Frank Worth décéda un peu dans l'indifférence, en 2000, laissant derrière lui une collection de pas moins de 10.000 photographies dans son appartement hollywoodien. Heureusement, ils furent découvert par des membres honnêtes de sa famille. Désormais depuis 2001, c'est la compagnie "International Images" qui travaille en collaboration avec les propriétés de Frank Worth afin de préserver ses photos et de les faire partager aux fans et collectionneurs; ainsi que d'organiser des expositions un peu partout dans le monde.


>> sources web :
Bio et photos sur catalogue de Christies 

>> Ses photos :
Gallerie photos sur Art & Artifact
Gallerie photos sur International Images 

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