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Divine Marilyn Monroe
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DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

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1 février 2011

Septembre 1955 Miller Place par Arnold

Séance photos de Marilyn Monroe avec la photographe Eve Arnold le premier week end de septembre 1955; lors de la fête du travail aux Etats-Unis, Marilyn a rendu visite à ses amis, les Rosten qui vivaient à Long Island. Eve Arnold choisit de photographier Marilyn dans une aire de jeux abandonnée, vers 5 heures de l'après-midi. La photographe se souvient que "Marilyn travailla rapidement et efficacement, regardant l'objectif d'un air enjôleur et vulnérable. L'observer séduire l'objectif était une expérience unique. Elle se mettait en scène elle-même, déterminant le style et le rythme des photographies. Elle avait le sens du jeu très développé et un merveilleux sens de l'humour, à la fois irrévérencieux et insaisissable." Pour cette séance, Marilyn avait emporté un livre de James Joyce: Ulysses.

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31 janvier 2011

Septembre 1955 Mount Sinai par Arnold

Séance photos de Marilyn Monroe avec la photographe Eve Arnold le premier week end de septembre 1955: après la séance en extérieure dans l'aire de jeux, la photographe emmène Marilyn dans un marais de Mount Sinai à Long Island en fin d'après-midi. Eve Arnold se souvient que "la lumière, très douce, virait d'un jaune pâle à un safran profond".

>> Marilyn se change dans la voiture et pose d'abord avec son bikini à rayures noires et blanches, lisant le livre Ulysses de James Joyce;

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>> Puis Marilyn se change et enfile un maillot de bain en imitation léopard. Eve Arnold raconte que "ni l'une ni l'autre, ne pensions que le paysage qui, vu de la route, était si idyllique, était autant gorgé d'eau. Plus nous nous y enfoncions, plus le terrain devenait boueux. Et Marilyn posa debout, assise, allongée, avec une détermination sans faille. Couverte de boue mais grisée, elle riait." Le principal souci de la photographe était de protéger ses appareils nikon de la boue: "comme d'habitude, j'en avais trois: un autour du cou, équipé d'un objectif standard, et un sur chaque épaule, dont l'un équipé d'un objectif proche du grand angle et l'autre pour les gros plans." 

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>> carte et couverture de magazine
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>> source:
livre "Marilyn Monroe" d' Eve Arnold,

26 janvier 2011

7/09/1955 Anniversaire d'Elia Kazan

Le 7 septembre 1955, à New York, Marilyn Monroe participe au gala d'anniversaire d'Elia Kazan, organisé par l'Actors Studio. Elia Kazan fête ce jour là ses 46 ans. Photographies de Roy Schatt.

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>> Instantanés de James Haspiel / Peter Leonardi
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- de la collection de Frieda Hull, une fan des Monroe Six
-from the personal collection of Frieda Hull, one of the 'Monroe Six'


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25 janvier 2011

09/08/1955 Marilyn en visite à Bement

Le 9 août 1955, Marilyn Monroe téléphone à quatre heures du matin à la photographe Eve Arnold, pour lui annoncer qu'elle s'envole le jour même pour Bement, une petite ville de 1500 habitants dans l'Illinois, lieu historique d'une rencontre entre Abraham Lincoln et Stephen Douglas. Sa mission consiste à "sensibiliser à l'art les masses populaires". Elle demande à Eve Arnold de l'accompagner, elle et son assistant et coiffeur Peter Leonardi, assurant Eve Arnold d'obtenir ainsi un reportage photographique exclusif; la photographe, à moitié endormie mais intriguée, accepte.
C'est Carlton Smith, le directeur de la 'National Arts Foundation', qui a convaincu Marilyn de venir promouvoir l'art. Mais Bement célébre alors aussi son centenaire et la venue de Marilyn dans cette petite bourgade en fait une publicité nationale.
Marilyn accepta sans doute cette proposition car elle a toujours été fascinée par Abraham Lincoln.
Photographies noir et blanc d' Eve Arnold; Snapshots de James Collins et Frieda Hull, fans des 'Monroe Six' / James Haspiel / Peter Leonardi

On August 9, 1955, Marilyn Monroe phones to Eve Arnold at four o'clock in the morning to inform her that she is flying the same day for Bement, a small town of 1,500 inhabitants in Illinois, place of the historical meeting between Abraham Lincoln and Stephen Douglas. Her mission is to "raise awareness of art among the popular people". She asks to Eve Arnold to accompany her, with her assistant and hairdresser Peter Leonardi, assuring Eve Arnold to obtain an exclusive photographic report. The photographer, half asleep but intrigued, accepts.
It's Carlton Smith, the director of the National Arts Foundation, who convinced Marilyn to come and promote art. But Bement also celebrates its centenary and the arrival of Marilyn in this small town makes it a national advertisement. Marilyn accepts this proposal because she has always been fascinated by Abraham Lincoln.
Black and white photographs by Eve Arnold; Snapshots by James Collins and Frieda Hull, fans from the 'Monroe Six' band / James Haspiel / Peter Leonardi

  • Marilyn, son coiffeur Leonardi et Eve Arnold partent de l'aéroport La Guardia de New York à dix heures du matin. Marilyn s'est levée tôt car elle vit alors dans le Connecticut. On a demandé à Marilyn d'écrire un discours sur Lincoln, qu'elle prononcerait là-bas. Dans l'avion, elle écrit et répète son discours.

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  • Le voyage en avion est long et le premier arrêt se fait à Chicago. Après deux heures d'attente à l'aéroport, Marilyn, son coiffeur et Eve Arnold, prennent un autre avion en direction de Champaign, où les attendent une voiture et une escorte de motards du gouverneur, chargés de les mener à Bement.

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> photo de James Collins, un fan des 'Monroe Six'
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  • A l'arrivée sur l'aérodrome de Champaign, Eve Arnold décrit l'ambiance comme étant "cauchemardesque". Des centaines de journalistes de la presse, de la radio et même de la télévision, étaient sur place et se bousculaient pour apercevoir la star. Tout le monde voulait voir Marilyn, la toucher, lui parler, obtenir un autographe et Marilyn répond à toutes les attentes. Pour l'occasion, la population de la ville avait quadruplé et les admirateurs étaient venus de loin pour voir la star. Parmi les fans se trouve James Haspiel, que l'on distingue mêlé aux photographes et journalistes sur l'une des photographies. Dans l'aéroport, Eve Arnold surveille de près Marilyn et va même jusqu'à la suivre dans les toilettes pour s'assurer que personne ne vienne la perturber. 

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> Signature d'autographes au Pastafazula Club
dans un salon de l'aéroport Midway
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  • Arrivée à Bement, Marilyn est très fatiguée: les longs voyages en avion et en voiture ainsi que les bousculades l'ont épuisée. De plus, elle souffre d'une infection rénale et a oublié ses médicaments, si bien que ses chevilles enflent. Marilyn, son coiffeur et sa photographe sont emmenés au domicile de Carlton Smith. Elle demande une cuvette d'eau pour réduire l'oedème et s'allonge sur le lit avec ses pieds surélevés, pendant que son coiffeur Leonardi s'endort au pied du lit. Pendant ce temps, la foule s'agglutinent autour de la maison: certains ont escaladé les toits des maisons avoisinantes, d'autres regardent par les fenêtres (qui n'avaient pas de volets), frappent à la porte, criant le nom de Marilyn. Quelqu'un parvient même à enfoncer la porte d'entrée de la maison!

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  • Marilyn n'a emmené aucun vêtement de rechange, excepté deux paires de chaussures (une paire blanche et des sandales noires).
    C'est Eve Arnold qui repasse sa robe, pendant que Marilyn se remaquille tout en se faisant recoiffer par Leonardi puis de répéter encore son discours. Elle passe un coup de fil et mange un peu de raisin. Elle enfile ensuite une paire de gants noirs avant de sortir au contact de la foule.

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  • Marilyn visite ensuite le musée d' Abraham Lincoln et une exposition d'oeuvres d'art primitif, prêtées par un musée de Chicago, puis elle répond aux questions des journalistes et signe le livre d'or.

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  • Marilyn prononce son discours sur Lincoln puis participe au concours de la plus belle barbe. Tous les hommes de la ville se sont laissés pousser la barbe pour participer au concours. Ils devaient tous figurer dans un tableau.

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> Avec Clark Plummer 
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  • Avant de partir, Marilyn va au contact de la population, discute avec plaisir avec les gens et signe des autographes.

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  • Le départ définitif est perturbé: le petit avion qui doit les ramener à New York ne peut pas décoller en raison d'une tempête annoncée. Carlton Smith leur propose alors de passer la nuit sur place mais Marilyn ne compte pas rester et veut absolument rentrer à New York. Face à son désarroi, Eve Arnold propose qu'ils se rendent tous à Chicago, à plus d'une centaine de kilomètres, où il y a encore certainement des avions en destination de New York. Après avoir appelé l'aéroport, il reste un seul avion en destination de New York, qui décolle à 23 heures et il était déjà 21h30. Le gouverneur est contacté par l'un des motards qui les a escorté à leur arrivée, et il accorda la permission d'utiliser sa voiture. C'est le sergent de la police de l'Etat d'Illinois, Dick "Jiggs" Robinson, qui conduit la voiture. Il se souvient que Marilyn lui demande d'accélerer un peu pour ne pas rater l'avion. Allongée sur la banquette arrière, elle discute avec le sergent, lui demande des renseignements sur l'histoire de la ville et les paysages qui défilent par la vitre.

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  • 1955_bementLa soirée est fraîche et il commence à pleuvoir. Marilyn frissonnait dans sa robe blanche légère et ajourée sans manches. Eve Arnold lui prête alors son gilet. A l'aéroport de Chicago, l'avion les attend depuis 10 minutes. Les passagers, endormis, n'ont pas reconnu Marilyn qui avait les cheveux ébouriffés et qui était éreintée de sa journée. Ils arrivent tous à New York à deux heures du matin. Au moment de se quitter, Marilyn serre Eve Arnold dans ses bras et la remercie de lui avoir épargner une nuit dans l'Illinois.

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> dans la presse
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>> sources:
livre "Marilyn Monroe" d' Eve Arnold,
livre "Les trésors de Marilyn Monroe" de Jenna Glatzer
lire l'article
A good place to call home 


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24 janvier 2011

26/04/1955 Newspaper Public Convention

Le 26 avril 1955, Marilyn Monroe assiste à la "Newspaper Public Convention" (nommé aussi le "Banshee Luncheon") au Waldorf Astoria de New York. Le comique Milton Berle se charge de l'animation de la soirée (Marilyn le rejoindra sur scène); Marilyn y rencontre aussi Hedda Hopper, une actrice reconvertie dans le journalisme à potins, et serre la main de J. Edgar Hoover, le grand patron du FBI, et pose avec le Capitaine Ted Goodman.
On April 26, 1955, Marilyn Monroe attends the "Newspaper Public Convention" (also known as the Banshee Luncheon) at the Waldorf Astoria in New York. The comedian Milton Berle takes care of the animation of the evening (Marilyn will join him on stage); Marilyn also meets Hedda Hopper, an actress reconverted into gossip journalism, and shakes hands of J. Edgar Hoover, the FBI's great boss, and poses with Captain Ted Goodman.

> Marilyn Monroe, Milton Berle, J Edgar Hoover
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> Marilyn Monroe et le capitaine Tedd Goodman
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> Marilyn, Milton Berle et personnalités inconnus
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> Dîner: Marilyn, Arthur 'Bugs' Bear, Milton Berle
Marilyn feuillète le programme de la soirée

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> Marilyn Monroe et Hedda Hooper
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> Sur scène: Marilyn Monroe et Milton Berle
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> Photographies de Frank Worth
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6 novembre 2010

06/1955, Connecticut - Swimming Pool par Milton Greene

Séance "Piscine"
Swimming Pool Sitting


Marilyn Monroe est photographiée par Milton H Greene l'été 1955 chez Richard Rodgers, un ami et voisin des Greene à Weston dans le Connecticut; avec John Forman, l'assistant de Milton.
Marilyn Monroe is photographed by Milton H Greene in the summer 1955 at Richard Rodgers' home, a friend and neighbor of the Greene's in Weston, in Connecticut; with John Forman, Milton's assistant.


  - "SP": "Swimming Pool" -

1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-010-1b  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-030-1  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-031-1-MHG-MMO-SP-10 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-020-1a  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-030-1a  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-032-1a  
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-032-1  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-032-2-MHG-MMO-SP-11 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-020-1 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-040-1-MHG-MMO-SP-39  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-040-2-MHG-MMO-SP-03  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-040-3-MHG-MMO-SP-04 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-041-1-marilyn_monroe_SP_09  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-042-1-MHG-MMO-SP-05  
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-041-1  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-042-1 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-050-1 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-060-1-MHG-MMO-SP-14  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-061-1-MHG-MMO-SP-19  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-062-1-MHG-MMO-SP-17 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-060-1a  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-061-1a  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-062-1 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-062-1-MHG-MMO-SP-17  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-063-1-MHG-MMO-SP-15  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-064-1-MHG-MMO-SP-18 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-064-2-MHG-MMO-SP-23  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-065-1-MHG-MMO-SP-16  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-066-1-MHG-MMO-SP-21 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-067-1-MHG-MMO-SP-12  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-068-1-MHG-MMO-SP-20  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-068-2-MHG-MMO-SP-13 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-068-3 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-070-1  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-071-1-marilyn_monroe_SP_57  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-072-1-marilyn_monroe_SP_55 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-072-2-marilyn_monroe_SP_56  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-073-1-marilyn_monroe_SP_53  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-073-2-marilyn_monroe_SP_33 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-073-3-marilyn_monroe_SP_54  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-073-4-marilyn_monroe_SP_34  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-074-1-marilyn_monroe_SP_35 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-073-4 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-075-1-marilyn_monroe_SP_50  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-080-1-marilyn_monroe_SP_52  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-081-1-marilyn_monroe_SP_51  


- Marilyn & John Forman -

1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-090-1-marilyn_monroe_SP_24  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-090-2-marilyn_monroe_SP_25 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-091-1-marilyn_monroe_SP_26  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-091-2-marilyn_monroe_SP_27  


- Marilyn & Milton -

1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-092-1 
1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-092-2-MHG-MMO-SP-31  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-093-1-MHG-MMO-SP-30  1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-094-1-MHG-MMO-SP-29 


- personne non identifiée -
unidentified woman

1955-connecticut-SP-Swimming_Pool-095-1-marilyn_monroe_SP_28 


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4 novembre 2010

21/02/1955, Connecticut - Trestle par Milton Greene

Séance "Treteaux"
Trestle Sitting


Marilyn Monroe photographiée par Milton H Greene, le 21 février 1955 dans la grange transformée en studio de Greene, où il a une maison à Weston, dans le Connecticut.  

Marilyn Monroe photographed by Milton H Greene, in February, 21, 1955 in the barn converted in studio of Greene, where he has a house in Weston, Connecticut. 


  - "T": "Trestle Sitting" -

1955-02-21-connecticut-T-Trestle-010-1-MMO-T-23  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-020-1-MMO-T-39 
1955-02-21-connecticut-T-Trestle-021-1-MMO-T-37  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-021-2  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-021-3 
1955-02-21-connecticut-T-Trestle-020-1a  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-021-1 1955-02-21-connecticut-T-Trestle-023-1a 
1955-02-21-connecticut-T-Trestle-023-2a 
1955-02-21-connecticut-T-Trestle-022-1  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-023-1  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-023-2 
1955-02-21-connecticut-T-Trestle-024-1-MMO-T-6  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-027-1 
1955-02-21-connecticut-T-Trestle-025-1  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-026-1  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-026-2-MMO-T-1 
1955-02-21-connecticut-T-Trestle-025-1a 
1955-02-21-connecticut-T-Trestle-028-1-MMO-T-3  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-028-2  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-030-1-MMO-T-27 
1955-02-21-connecticut-T-Trestle-031-1  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-032-1 
1955-02-21-connecticut-T-Trestle-040-1 
1955-02-21-connecticut-T-Trestle-040-1-MMO-T-38  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-041-1-MMO-T-33  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-044-1-MMO-T-41 
1955-02-21-connecticut-T-Trestle-044-2  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-045-1a  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-045-2a 
1955-02-21-connecticut-T-Trestle-044-2-MMO-T-40  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-044-3 
1955-02-21-connecticut-T-Trestle-044-3a 
1955-02-21-connecticut-T-Trestle-045-1  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-045-2 
1955-02-21-connecticut-T-Trestle-042-1-MMO-T-4  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-043-1 
1955-02-21-connecticut-T-Trestle-043-1a  1955-02-21-connecticut-T-Trestle-043-2 


- Magazines -

Screen Stories , 07/1957 - USA
Visto , 10/1957 - ITALIE

ph_gr_mag_ScreenStoriesJuly57 mag_visto_cover 


* Dates différentes dans les sources officielles:

- Photos datées de décembre 1955
sur le site officiel du photographe (archivesimages.com)

Photos datées du 14 décembre 1955
à la vente aux enchères de Profiles in History (juillet 2013)

> Mais ces dates sont fausses:
les séances 'Cape Noire', 'Pull Rouge', 'Treteaux',
'Pull en V' et 'Fourrure Blanche' ont été prises en même temps
à la date du 21 février 1955


* Different dates in official sources:

- Photos dated December 1955
on the photographer's official website (archivesimages.com)

- Photos dated December,14, 1955
at the Profiles in History auction (July 2013)

> But these dates are wrong:
the sittings of 'Black Cape', 'Red Sweater' , 'Trestle',
'White Fur' and 'V Sweater' were taken on the same day

at the date of February 21, 1955


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3 novembre 2010

02/1955, New York - White Fur par Milton Greene

Séance "Fourrure Blanche"
White Fur Sitting


Marilyn Monroe photographiée par Milton H Greene, en février / mars 1955 dans le studio de Milton Greene (celui de Lexington à New York ou celui de Weston dans le Connecticut ?). Marilyn porte la robe de satin blanc et un manteau de fourrure d’hermine (offert par Milton), des créations du couturier Norman Norell - qu'elle a porté lors du cocktail organisé avec la presse le 07 janvier 1955 pour annoncer la formation des MM Productions.

Marilyn Monroe photographed by Milton H Greene, in February / March 1955 in Milton Greene's studio (the one in Lexington, New York or the one in Weston, Connecticut ?). Marilyn wears the white satin dress and an ermine fur coat (offered by Milton), creations of the designer Norman Norell - which she wore during the cocktail party organized with the press on January 07, 1955 to announce the formation of the MM Productions.


- "WF": "The White Fur" -

1955-03-08-NY-White_Fur-010-1-by_mhg-1 
1955-03-08-NY-White_Fur-010-1-by_mhg-2  1955-03-08-NY-White_Fur-011-1-by_mhg-1  1955-03-08-NY-White_Fur-012-1-by_mhg-1 
1955-03-08-NY-White_Fur-012-1-MHG-MMO-WF-02  1955-03-08-NY-White_Fur-031-1-by_mhg-1  1955-03-08-NY-White_Fur-020-1-marilyn_monroe_WF_05 
1955-03-08-NY-White_Fur-021-1-marilyn_monroe_WF_04  1955-03-08-NY-White_Fur-021-2-marilyn_monroe_WF_06  1955-03-08-NY-White_Fur-021-3-marilyn_monroe_WF_07 
1955-03-08-NY-White_Fur-030-1-by_mhg-1a 


- Magazines -

Horzu , 10/02/1995 - Allemagne
Harpers and Queen , 10/1999 - Grande-Bretagne
Vanity Fair , 11/2010 - UK/USA

1955-03-08-NY-White_Fur-010-1-mag-1995-02-10-hozu  1955-03-08-NY-White_Fur-010-1-mag-1999-10-harpers  1955-03-08-NY-White_Fur-010-1-mag-2010-11-VF 


* Dates différentes dans les sources officielles:

- Photos datées de mars 1955
avec indication "avant le cocktail célébrant les MM Prod"
sur le site officiel du photographe (archivesimages.com)

- Photos datées du 08 mars 1955
à la vente aux enchères de Profiles in History (juillet 2013)

- Photos datées de décembre 1955
dans le livre "Marilyn inédite" de Milton Greene (2017)

> Ces informations sont erronées:
Le cocktail célébrant la formation de MM Productions
s'est déroulé le 07 janvier 1955 (et non en mars)
La date du 8 mars est celle des séances Baumen et Peignoir Blanc;
Mais Marilyn arbore ici une coiffure particulière,
le côté gauche tire en arrière et les mèches du côté droit retombant
comme lors des séances du 21 février 1955
(celles de la "Cape Noire", "Pull Rouge", "Pull Col V" et "Tréteaux")


* Different dates in official sources:

- Photos dated March 1955
with information "before the cocktail party celebrating the MM Prod"

on the photographer's official website (archivesimages.com)

- Photos dated March, 08, 1955
at the Profiles in History auction (July 2013)

- Photos dated in December 1955
in the book "The essential Marilyn Monroe by Milton Greene" (2017)

> These informations are not correct:
The cocktail party celebrating the formation of MM Productions
took place on January 07, 1955 (and not in March)
The date of March 08 is the one of Baumen & White Robe sittings;

But Marilyn wears a particular hairstyle here,
the left side pulls back and the locks on the right side falling down
as during the sittings of February 21, 1955
(those of the "Black Cape", Red Sweater", "V-Neck Sweater" and "Trestle")


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3 novembre 2010

08/03/1955, New York - White Robe par Milton Greene, Sam Shaw, Marty Bauman

Séance "Peignoir Blanc"
White Robe Sitting


Séance photos improvisée de Marilyn Monroe prise le 8 mars 1955 dans le studio de Milton Greene au 480 Lexington Avenue, 45th Street à New York; Marilyn venait de sortir de la loge après s'être coiffée et maquillée, vêtue d'un peignoir blanc. En la découvrant ainsi, Milton Greene aurait dit "Photographions cela !". Bien que le crédit photographique de la séance soit désormais attribué à Milton Greene car la séance a eu lieu dans son studio, Marilyn est en fait photographiée par Sam Shaw - et il semblerait que ce soit Marty Bauman, assistant photographe de Greene, qui soit l'auteur des photos prises en coulisses.

Improvised sitting of Marilyn Monroe taken on March 8, 1955 in Milton Greene's studio at 480 Lexington Avenue, 45th Street in New York; Marilyn has just left the dressing room after doing her hair and makeup, wearing a white bathrobe. Discovering her like this, Milton Greene would have said "Let's shoot this!". Although photo credit of the sitting is now attributed to Milton Greene as the shoot took place in his studio, Marilyn is actually photographed by Sam Shaw - and it seems that Marty Bauman, Greene's assistant photographer, is the one who photographs the backstage photos.


 "WR": " White Robe"

1955-03-08-NY-White_Robe-010-1-MHG-MMO-WR-02  1955-03-08-NY-White_Robe-011-1-marilyn_monroe_WR_01  1955-03-08-NY-White_Robe-012-1-MHG-MMO-WR-22 
1955-03-08-NY-White_Robe-010-1-by_mhg-1a    1955-03-08-NY-White_Robe-011-1-by_mhg-1 
1955-03-08-NY-White_Robe-012-1-MHG-MMO-WR-22  1955-03-08-NY-White_Robe-012-3-by_mhg-1  1955-03-08-NY-White_Robe-012-2-MMO-WR-27 
1955-03-08-NY-White_Robe-012-4-by_mhg-1   
1955-03-08-NY-White_Robe-013-1-by_mhg-1  1955-03-08-NY-White_Robe-015-1-by_mhg-1  1955-03-08-NY-White_Robe-014-1-MMO-WR-25 
1955-03-08-NY-White_Robe-014-2-MMO-WR-26  1955-03-08-NY-White_Robe-014-2-by_mhg-1  1955-03-08-NY-White_Robe-014-3-MMO-WR-28 
1955-03-08-NY-White_Robe-020-1-MMO-WR-19  1955-03-08-NY-White_Robe-020-1-by_mhg-1  1955-03-08-NY-White_Robe-020-2-MMO-WR-20 
1955-03-08-NY-White_Robe-033-1-by_mhg-1GF  1955-03-08-NY-White_Robe-033-2-MMO-WR-18 
1955-03-08-NY-White_Robe-030-1-MMO-WR-24  1955-03-08-NY-White_Robe-031-1-MMO-WR-01  1955-03-08-NY-White_Robe-032-1-MMO-WR-04 
1955-03-08-NY-White_Robe-031-1-by_mhg-1  1955-03-08-NY-White_Robe-034-1-by_mhg-1 
1955-03-08-NY-White_Robe-040-1-by_mhg-1  1955-03-08-NY-White_Robe-041-1-by_mhg-1  1955-03-08-NY-White_Robe-042-1-by_mhg-1 
> Au sol, on remarque les fleurs dessinées par Sam Shaw pour la séance "Baumen"
> On the ground, we notice the flowers drawn by Sam Shaw for the "Baumen" sitting

1955-03-08-NY-White_Robe-050-1-MMO-WR-07  1955-03-08-NY-White_Robe-050-2-by_mhg-1 
1955-03-08-NY-White_Robe-050-2-by_mhg-1a   1955-03-08-NY-White_Robe-051-1-by_mhg-1 
1955-03-08-NY-White_Robe-044-1-MMO-WR-03 
1955-03-08-NY-White_Robe-043-1-by_mhg-1  1955-03-08-NY-White_Robe-044-1-by_mhg-1  1955-03-08-NY-White_Robe-044-1-by_mhg-1a 
1955-03-08-NY-White_Robe-044-2-by_mhg-1 


- tirage photo -
1954_ny_WR_marilyn_monroe_WR_05_poster 


Dans les coulisses avec Sam Shaw - par Marty Bauman
In the backstage with Sam Shaw - by Marty Bauman

- "MSH": "Monroe Sam Shaw" -

1955-03-08-NY-White_Robe-set-010-1-MHG-MMO-MSH-11  1955-03-08-NY-White_Robe-set-011-1-MHG-MMO-MSH-12 
> Milton Greene (à gauche), Sam Shaw (tenant l'appareil photo) et Marilyn
> Milton Greene (at left), Sam Shaw (holding the camera) and Marilyn

1955-03-08-NY-White_Robe-set-020-1-marilyn_monroe_WR_09  1955-03-08-NY-White_Robe-set-020-2-marilyn_monroe_WR_10  1955-03-08-NY-White_Robe-set-020-3-marilyn_monroe_WR_11 
1955-03-08-NY-White_Robe-set-021-1-marilyn_monroe_WR_12  1955-03-08-NY-White_Robe-set-021-2-by_marty_bauman-1  1955-03-08-NY-White_Robe-set-021-2-MHG-MMO-MSH-08 
1955-03-08-NY-White_Robe-set-021-3-MHG-MMO-MSH-10  1955-03-08-NY-White_Robe-set-021-4-MHG-MMO-MSH-15 
1955-03-08-NY-White_Robe-set-025-1-MHG-MMO-MSH-09  1955-03-08-NY-White_Robe-set-025-2-marilyn_monroe_WR_18  1955-03-08-NY-White_Robe-set-025-3-marilyn_monroe_WR_19 
1955-03-08-NY-White_Robe-set-022-1-MHG-MMO-MSH-13  1955-03-08-NY-White_Robe-set-023-1-MHG-MMO-MSH-14  1955-03-08-NY-White_Robe-set-024-1-marilyn_monroe_WR_21 
1955-03-08-NY-White_Robe-set-024-2-marilyn_monroe_WR_22  1955-03-08-NY-White_Robe-set-024-3-marilyn_monroe_WR_23  1955-03-08-NY-White_Robe-set-024-4-marilyn_monroe_WR_24 


- Magazines -

Modern Screen , 10/1955 - USA (crédit : Sam Shaw)
Cinelandia , 12/1955 - BRESIL
Epoca , 02/1961 - ITALIE

1955-03-08-NY-WR-mag-1955-10-modern_screen-1  1955-03-08-NY-WR-mag-1955-12-cinelandia  1955-03-08-NY-WR-mag-1961-02-epoca 


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31 mai 2010

Avril 1955, New York, 50ème Rue

Marilyn Monroe sur la 50ème rue de New York, en avril 1955, discute avec ses fans, avant de monter dans un taxi.
Instantanés de James Haspiel , James Collins et Frieda Hull (des Monroe Six).
Marilyn
Monroe on the 50th Street in New York, in April 1955, talks to her fans, before taking a taxi.
Candids shots by 
James Haspiel , James Collins and Frieda Hull (from Monroe Six).

1955_April_NYEast50thStreet_Marilyn_010 
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 1955-04-new_york-50street-collection_frieda_hull-1 
- de la collection de Frieda Hull, une fan des Monroe Six

-from the personal collection of Frieda Hull, one of the 'Monroe Six'


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