.
Lundi 23 juin 2025 - 20h55 - arte
Pas de rediffusion programmée
TV - Ève
.
Film: Ève
.
/image%2F1211268%2F20250615%2Fob_d64175_tv-eve-arte.jpg)
.
VF / VOST
Réalisation: Joseph L. Mankiewicz
Année: 1950
Durée: 2h 13min
Distribution:
Bette Davis (Margo Channing)
Anne Baxter (Eve Harrington)
George Sanders (Addison DeWitt)
Celeste Holm (Karen Richards)
Gary Merrill (Bill Sampson)
Hugh Marlowe (Lloyd Richards)
Gregory Ratoff (Max Fabian)
Barbara Bates (Phoebe)
Marilyn Monroe (Miss Casswell)
Thelma Ritter (Birdie Coonan)
.
L'irrésistible ascension d'une jeune comédienne ambitieuse au détriment d'une star sur le déclin... Un conte cruel ciselé par Joseph L. Mankiewicz, avec l'étincelante Bette Davis et une des premières apparitions de Marilyn Monroe.
.
Ève Harrington, une comédienne débutante, reçoit un prix prestigieux couronnant la meilleure actrice de théâtre de l'année. Comment est-elle arrivée au sommet si rapidement ? Flash-back : un an plus tôt, Ève, admiratrice éperdue de la star Margo Channing, la guette chaque soir à la sortie des artistes. Un jour, la jeune femme est invitée à rencontrer son idole dans sa loge. Elle sait aussitôt se rendre indispensable et se fait engager comme secrétaire particulière. Petit à petit, son champ d'action s'élargit jusqu'à influer sur la vie entière de Margo Channing. Quelle toile tisse-t-elle et dans quel but ?
.
Star à tout prix
Comment les portes du paradis s'ouvrent-elles ? Comment aller jusqu'au bout de son ambition quitte à trahir ceux à qui vous devez tout ? Plus que le portrait d'une jeune arriviste prête à toutes les intrigues, Ève dépeint brillamment les pratiques en cours dans le milieu codifié du théâtre. C'est donc à une impitoyable étude de mœurs que se livre Joseph L. Mankiewicz, en observateur cinglant des rapports humains ("Soudain l'été dernier", "La comtesse aux pieds nus"). Perte des valeurs, égoïsme, manipulation, le cinéaste américain inocule le trouble en inversant les attentes : la star expérimentée (et bientôt déchue) et a priori capricieuse (étincelante Bette Davis) devient la proie du tendron, et se révèle attachante et plus séduisante que jamais. Serti de dialogues affûtés comme des poignards, un réquisitoire raffiné, avec, en prime, une des premières apparitions conséquentes de Marilyn Monroe.
.
Oscars 1951: Meilleurs costumes, son, acteur dans un second rôle (George Sanders), scénario, réalisateur, film
source: arte.tv
© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by arte