Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Joan Newman

Zelda Zonk

Archives
6 août 2007

Timbres République du Tchad, 1997

serie 1

tchad-1997-stamp-2-1 


serie 2

tchad-1997-stamp-1-1 
tchad-1997-stamp-1-2 
tchad-1997-stamp-1-3 
tchad-1997-stamp-1-4 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

5 août 2007

Marilyn sur le Divan: 45 ans après sa mort, les psys cherchent à savoir qui elle est

le 05/08/2007
>> source: article sur gala.fr 
Article publié le 6 septembre 2006

Dans la nuit du 4 au 5 août 1962, Marilyn Monroe choisi de mettre fin à ses jours. Cette fameuse nuit , une star sensuelle s'éteint et une légende est née.

La blonde la plus célèbre du monde avait trois passions : le sexe, les barbituriques... Et la psychanalyse. Un jour, son psychanalyste lui demanda ce qu’il faudrait écrire sur sa tombe. De son petit rire gloussant, elle répliqua : « Marilyn Monroe, blonde, 94.53.89. » Il aura fallu presque cinquante ans, depuis cette aube triste du 5 août 1962 où Marilyn gît nue sous un drap, pour comprendre le cœur d’une femme sous le strass de la déesse. Norma Jean Baker-Marilyn Monroe était d’une intelligence à fleur de peau, aussi intelligente que blessée, aussi vive et gaie qu’autodestructrice.

En janvier 1960, quand elle fait venir pour la première fois à son chevet Ralph Greenson, le psy du Tout-Hollywood, il la juge trop fragile pour l’analyse et choisit une psychothérapie : « Tous les hommes veulent m’allonger, sauf vous ! », plaisanta l’actrice. Ils ne se lâcheront plus. Marilyn n’est pas une novice, depuis le milieu des années cinquante, la psychanalyse l’a suivie à travers le monde : Anna Freud l’a même prise en charge à Londres (Greenson restera discret sur ces séances, ne voulant pas entacher le nom de Freud par un cas qu’il pressentait funeste). Marianne Kris – qui plus tard soignera Jackie Kennedy – la suivra à New York. Dans cette ville qu’elle aime, en perruque brune et lunettes noires, la star se fond dans l’anonymat des rencontres sexuelles.

Revenue à Los Angeles, elle raconte tout à Greenson. Il devient le gourou de la femme la plus célèbre et la plus fragile du monde. Sa carrière chancelle. La Fox s’épouvante de ses retards... A Greenson, elle murmure : « Ce n’est peut-être pas pour faire attendre les hommes que je suis en retard, c’est pour faire attendre la mort. » Il est sidéré. La nuit, elle l’appelle pendant des heures : « Docteur Greenson, la première fois que vous m’avez reçue, vous m’avez regardée du fond de vous-même. Comme s’il y avait quelqu’un en moi à qui vous alliez me présenter. Ça m’a fait du bien. » Elle sera toujours ponctuelle chez Greenson, mettant même une bouteille de Dom Pérignon au frais pour chaque fin de séance. « Je ne l’ai jamais touchée, confiera Greenson, on n’écoute pas les gens que l’on touche. »

Mais une passion va les lier. Il veut sauver Marilyn Monroe. On l’accuse d’avoir sous-estimé sa dépendance aux barbituriques, probablement, mais depuis ses premiers essais, à dix-huit ans, Marilyn se gave de Demerol, Penthotal, Phénobarbital, Amytal... Sa connaissance de la pharmacopée stupéfia Greenson. Elle piquait les capsules à coups d’épingle pour accélérer leur effet. Rien n’y fait, son angoisse empire. La panique l’envahit de plus en plus souvent sur les plateaux.

Dans Certains l’aiment chaud, il fallut quatre-vingts prises pour lui faire dire « Mais où est cette bouteille de Bourbon ? » Et dans Quelque chose doit craquer, film terminal, elle ne put jamais prononcer sa première réplique « Nick, mon chéri ». Côté vie privée, rien ne tient. Greenson mesure son vide et son vertige sexuel. Elle lui avoue qu’elle peut s’offrir à n’importe qui, au plombier venu réparer sa baignoire, à un chauffeur de taxi de nuit. Et Montand ? « Il est parti, il m’a appelée “une passade”. » Et Arthur Miller, son dernier mari ? « Il me trouve laide et idiote et lourde et fatigante et malheureuse, je crois. » Rencontrant Miller, Greenson le prévient : « Il faut l’aimer intégralement, sinon c’est comme si vous ne lui donniez rien. » Miller n’aura pas cette force, et s’enfuit.

Tout le monde a peur. A New York en février 1961, Marianne Kris, la voyant dans un état catastrophique après quarante-deux séances en deux mois, prendra la décision de l’interner de force. Epreuve apocalyptique pour Marilyn. Elle éclate une vitre avec une chaise, menace de s’ouvrir les veines. Joe DiMaggio, son ex-mari, qu’elle n’avait pas revu depuis sept ans, la sort du gouffre. Dans Marilyn dernières séances*, on trouve son immense lettre écrite à Greenson depuis la clinique, très belle : « Je n’ai pas dormi de la nuit. Parfois je me demande à quoi sert la nuit. Pour moi ce n’est jamais qu’un affreux jour sans fin... »

A L.A., Greenson la récupère. Son état s’aggrave. Aucun psy ne fit jamais de diagnostic de Marilyn Monroe. Dans sa correspondance, Greenson répète seulement : « Elle est très malade. » Schizophrène ? Un peu. Paranoïaque ? Un peu. Borderline, dirait-on aujourd’hui, incapable de se relever des blessures psychiques qu’elle a vécues enfant (père disparu, mère folle, abandons, abus pro bables). Et narcissique, évidemment, le noyau le plus dur à vaincre pour la psychanalyse. Sa mise à nu semble la laisser au bord du vide, sans la guérir. Rien ne tient. Sauf la peur. Les objectifs des photographes et les miroirs la calment, un peu.

Bientôt, cette femme qui pleure, tantôt sublime, tantôt bouffie et blafarde, Greenson doute de pouvoir la guérir, alors il va la protéger, devenir son père, lui offrir la famille qu’elle n’a pas eue. Pulvérisant le cadre de la psychanalyse, il va littéralement adopter et diriger une petite fille de trente-quatre ans. Elle le voit tous les jours, même le dimanche, à 50 dollars la séance (tarif préférentiel mais onéreux). Le soir, Marilyn dîne chez son psy, en famille dans sa belle hacienda. Après le repas, elle fait même la vaisselle. Quand sa tuyauterie tombe en panne, ravie, elle se précipite chez les Greenson pour se laver les cheveux. Nuit et jour, elle et lui s’appellent. Peu à peu, il décide de tout. Les films, les cachets (Marilyn fut sous-payée jusqu’à sa mort). Oui, elle jouera la revenante névrosée de Quelque chose doit craquer. Grassement rémunéré par les studios, Greenson doit contrôler le script, le montage, et garantir la ponctualité de Marilyn. Il échouera.

Mais on n’en peut plus de Marilyn, les Kennedy, les studios, les psys, le personnel de maison. Inquiet et dépassé, Greenson décide de prendre enfin ses premières vacances depuis deux ans. Il lui laisse un psy temporaire : Milton Wexler, pourtant hostile au traitement de Greenson. Selon lui, replacer Marilyn Monroe devant une famille, un foyer ne fait que renforcer sa détresse de n’en avoir jamais eu. Greenson part pour l’Europe. Le tournage de Quelque chose doit craquer commence. Il ne finira jamais. Marilyn va craquer. Elle le sait. Elle l’a dit lors de sa dernière séance. Avec la mort de l’enfant qu’elle portait de Miller, à trente-six ans, elle comptabilise dix-sept fausses couches et avortements. Elle se sauve pour chanter ce célèbre Happy Birthday éméché et paroxystique à l’homme le plus puissant du monde. Dernière baise, la nuit même, au Carlyle, avant que Kennedy ne coupe les ponts. Rage. Menace, chantage. Folie. Sinatra reprend la main, conviant l’actrice dans un casino du Nevada, pour une tournante entre potes. Il existe une photo, une seule, atroce, d’une Marilyn nue, défoncée, à quatre pattes entre des jambes d’hommes. Greenson revient. Trop tard ?

La psychanalyse ne l’a pas sauvée. Nul ne sait aujourd’hui ce qui s’est passé à Santa Monica. Ce corps déplacé. Ces hommes du F.B.I., partout. Ralph Greenson brisa la vitre de la chambre où gisait sa patiente, il est « le dernier homme à l’avoir vue vivante, et le premier à l’avoir vue morte » titra la presse. Il valide le suicide. Dans le ciel vide et plein d’étoiles où vivait Marilyn, la psychanalyse ne fut pas assez forte pour retrouver un sens. Un jour après une séance, Greenson trouva un petit mot plié laissé par Marilyn. C’était un poème. « La nuit n’a ni regard ni silence / Sauf pour la nuit elle-même. »

Jean-François Kervéan
* De Michel Schneider, éd. Grasset.

5 août 2007

Février 1954, Marilyn en Corée par un GI 2

Février 1954, Marilyn se produit sur scène devant les G.I's
photo personnelle prise par un soldat
source: Donald Don Dean Page

1954_korea_marilyn_perso_pic_by_gi_dondean_1

5 août 2007

Février 1954, Marilyn en Corée par un GI

Février 1954, Marilyn va à la rencontre des G.I's
photos personnelles prises par un soldat
source: Gallerie photos de Marozzo8

1954_korea_marilyn_perso_pic_by_gi_marozzo_1 1954_korea_marilyn_perso_pic_by_gi_marozzo_2

4 août 2007

21/02/1955, Connecticut - V Sweater par Milton Greene

Séance "Pull en col V"
V-Neck Sweater Sitting


 Marilyn Monroe photographiée par Milton H Greene le 21 février 1955, dans la grange de Greene, transformée en studio, à Weston, dans le Connecticut.

Marilyn Monroe photographed by Milton H Greene, in February, 21, 1955 in the barn converted in studio of Greene, where he has a house in Weston, Connecticut.


- VS: The "V-Neck Sweater" / "Tennis Sweater" -

1955-02-21-connecticut-V_Sweater-010-1-MHG-MMO-VS-01  1955-02-21-connecticut-V_Sweater-011-1-MHG-MMO-VS-08 
1955-02-21-connecticut-V_Sweater-020-1-by_mhg-1  1955-02-21-connecticut-V_Sweater-020-2-by_mhg-1a  1955-02-21-connecticut-V_Sweater-030-1-MHG-MMO-VS-03 
1955-02-21-connecticut-V_Sweater-030-1-by_mhg-1a 
1955-02-21-connecticut-V_Sweater-031-1-by_mhg-1  1955-02-21-connecticut-V_Sweater-031-1-by_mhg-1b  1955-02-21-connecticut-V_Sweater-031-2-MHG-MMO-VS-24 
1955-02-21-connecticut-V_Sweater-032-1-by_mhg-1a 
1955-02-21-connecticut-V_Sweater-032-1-by_mhg-1  1955-02-21-connecticut-V_Sweater-032-2-MHG-MMO-VS-05 
1955-02-21-connecticut-V_Sweater-032-2-by_mhg-1f 
1955-02-21-connecticut-V_Sweater-033-1-MHG-MMO-VS-04  1955-02-21-connecticut-V_Sweater-034-1-by_mhg-1a  1955-02-21-connecticut-V_Sweater-034-1-by_mhg-1 
1955-02-21-connecticut-V_Sweater-034-2-by_mhg-1  1955-02-21-connecticut-V_Sweater-034-3-by_mhg-1  1955-02-21-connecticut-V_Sweater-035-1-by_mhg-1 
1955-02-21-connecticut-V_Sweater-040-1-by_mhg-1 
1955-02-21-connecticut-V_Sweater-050-1-by_mhg-1  1955-02-21-connecticut-V_Sweater-051-1-by_mhg-1  1955-02-21-connecticut-V_Sweater-052-1-MHG-MMO-VS-02 
1955-02-21-connecticut-V_Sweater-060-1-by_mhg-1  1955-02-21-connecticut-V_Sweater-061-1-MHG-MMO-VS-33 
1955-02-21-connecticut-V_Sweater-070-1-MHG-MMO-VS-28  1955-02-21-connecticut-V_Sweater-070-1-by_mhg-1b  1955-02-21-connecticut-V_Sweater-071-1-MHG-MMO-VS-25 


- Magazines -

Movieland , 12/1955 - USA - crédit: Hal Berg
Hal Berg est l'assistant photographe de Greene
Hal Berg is the assistant photographer of Greene

1955-02-21-connecticut-V_Sweater-mag-1955-12-movieland-by_H_Berg  


* Dates différentes dans les sources officielles:

- Photos datées de décembre 1955
sur le site officiel du photographe (archivesimages.com)

- Photos datées de août 1955
dans le livre "Marilyn inédite" de Milton Greene (2017)

- Photos datées du 1er février 1956
à la vente aux enchères de Profiles in History (juillet 2013)

>> Ces dates sont erronées
Cette séance du Pull Tennis a été prise en même temps que
les séances "Cape Noire", "Pull Rouge", "Tréteaux" et "Fourrure Blanche"
qui ont été prises le 21 février 1955 


* Different dates in official sources:

- Photos dated December 1955
on the photographer's official website (archivesimages.com)

- Photos dated August 1955
in the book "The essential Marilyn Monroe by Milton Greene" (2017)

- Photos dated February 1, 1956
at the Profiles in History auction (July 2013)

>> These dates are wrong
This Sweater Tennis session was taken at the same time as
the "Black Cape", "Red Sweater", "Trestle" and "White Fur" sittings
which were taken on February 21, 1955


All photos are copyright and protected by their respective owners. 
Copyright text by GinieLand.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 août 2007

Poster Marilyn par Milton Greene séance The V Sweater

3 août 2007

Timbres Abkhazie, 1997

serie 1

Abkhazie-Georgie-1997-stamp-1-1 


serie 2

Abkhazie-Georgie-1997-stamp-2-1 


serie 3

Abkhazie-Georgie-1997-stamp-3-1 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

3 août 2007

Wallpaper Ed Feingersh (1) - Chanel

Superbe wallpaper de Marilyn se parfumant de Chanel 
provient du site Everlasting Star

wp_from_everlasting_star_chanel_5_1024x768

2 août 2007

Les médicaments de Marilyn Monroe aux enchères

le 02/08/2007

La maison Profiles in History, spécialisée dans la dispersion d'objets vus dans des films ou ayant appartenu à des célébrités, propose 1000 objets au total, lors de cette vente à Los Angeles les 2 et 3 août 2007, diffusée en simultané sur internet. Ainsi, pour 30.000 à 50.000 dollars, les amateurs de mécanique pourront espérer enlever la grosse Chevrolet Suburban 1994 du mafioso Tony Soprano de la série télé Soprano, dédicacée par l'acteur James Gandolfini sur le pare-soleil.

Les médicaments de Marilyn Monroe, plus exactement des fioles ayant contenu des cachets destinés à la star, sont mis en vente aux enchères en Californie, ces 2 et 3 août. Les fioles, portant encore le nom de l'actrice américaine décédée le 5 août 1962, sont estimées à une somme de 2000 à 3000 dollars la pièce. 

La voiture de course pilotée par Tom Cruise dans Jours de tonnerre est estimée entre 40.000 et 60.000 dollars. L'enchère de départ du pantalon de Rhett Butler, alias Clark Gable dans Autant en emporte le vent, est de 2500 dollars. Egalement attendus sous le marteau, un costume porté par le capitaine Kirk, alias William Shatner dans un film Star Trek, de même qu'un microphone utilisé par le roi du rock Elvis Presley et le chanteur country Johnny Cash. Les acheteurs se disputeront, enfin, des lunettes dorées du King et une de ses ceintures.

>> source: article sur tf1.lci.fr 

2 août 2007

Timbres République Centrafricaine, 1997

centrafrique-1997-stamp-1-1 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Visiteurs
Depuis la création 5 779 877
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

Cursum Perficio
 
Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Marilyn Monroe Italian Site
Legend Marilyn Monroe

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

Social Network (Réseaux Sociaux)

Instagram Official Marilyn Monroe
Instagram - Silver Technicolor 

Instagram - Marilynraresig
Instagram - Marilyn rares
Instagram - LMmarilynnormajeane2662
Instagram - lovemarilyn normaliasmarilyn
Instagram - Marvellous Marilyn

Instagram - admiring Marilyn

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 
Tumblr - Miss Norma Jeane's

Tumblr Miss Monroe
Perfectly Marilyn Monroe

Reddit MarilynMonroe

VK My Marilyn 
VK My Marilyn Photographes 
VK Marilyn Monroe

La presse

Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse USA - Library of Congress
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram
The Archives LLC - facebook
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

 Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel
Tumblr Marilyn Monroe Video Archives

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites web communautés
listal
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr  
Dossiers - FBI Records

Fans Collectionneurs
Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Ted Stampfer
Collection Peter Schnug
Facebook Peter Schnug
Marilyn Geek (Melinda)

Fans Clubs
Fan Club The Marilyn Remembered 
Irish Marilyn Monroe Fan Club

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio