gif_tvmarilyn

Lundi 31 mars 2025  - 20h55 - arte
Soirée Marilyn Monroe:
1 film à 20h55 , 1 documentaire à 22h25

.


20h55 - Film:  Les hommes préfèrent les blondes
Rediffusion: samedi 05 avril 2025 à 13h30
.

.
VF / VOST
 Réalisation: Howard Hawks
Année: 1953
Durée: 88 min
Acteurs:
Marilyn Monroe (Lorelei Lee), Jane Russell (Dorothy Shaw),
Charles Coburn (Sir Francis "Piggy" Beekman),
Elliott Reid (Ernie Malone), Tommy Noonan (Gus Esmond Jr.),
George Winslow (Henry Spofford III.), Marcel Dalio (Magistrat),
Taylor Holmes (Mr. Esmond Sr.) ...
.

Deux danseuses de revue partent en croisière, en quête d’hommes à croquer... Mené tambour battant par le duo Jane Russell et Marilyn Monroe, un classique de la comédie musicale dans lequel Howard Hawks caricature joyeusement les rapports entre les sexes.
Lorelei et Dorothy, danseuses de revue, sont en quête du mari idéal. Lorelei, blonde candide, n'aime rien autant que les hommes riches et les bijoux, tandis que Dorothy, brune à l'esprit alerte, en pince pour les beaux gars sans le sou. Voilà les deux amies embarquées pour Paris aux frais de Gus, le fiancé de Lorelei. À bord du paquebot se trouve une équipe d'athlètes américains, et un vieux milliardaire. Mais le père de Gus, doutant de la loyauté de sa future bru, a engagé un détective pour la surveiller… Diamants et slips de bain Pour son unique incursion dans la comédie musicale, Howard Hawks retrouve Marilyn Monroe qu’il vient de diriger dans Chérie, je me sens rajeunir, où, dans un second rôle, elle a fait sensation. La même année sort Niagara, qui la dévoile, mémorable, dans une de ses rares performances dramatiques. Avec une désarmante évidence, l'actrice impose ici le personnage de blonde candide, terrassante de sensualité, qui va lui coller à la peau. Jane Russell, en femme d'esprit prête à fondre devant le premier biceps, n'a rien à lui envier. Le duo chante l’âge d’or de Hollywood, entraînant ce film aux couleurs éclatantes, traversé par une constante gaieté. À coups de gags et de répliques pleines de sous-entendus, la comédie caricature joyeusement les rapports hommes-femmes, placés sous le signe du sexe et de l'argent. "Diamonds are a Girl's Best Friends", chante Lorelei dans un célébrissime tour de chant. Un peu plus tard, elle déplorera : "Je peux être intelligente quand il le faut, mais la plupart des hommes n'aiment pas ça !" Pendant ce temps Jane Russell fait son numéro dans un gymnase, entourée d'apollons en slip… Tout un programme !
.


22h25 - Documentaire: Devenir Marilyn
Rediffusion: dimanche 06/04/2025 à 20h05
et le samedi 03/05/2025 à 06h10
Replay sur arte.tv du 15/03/2025 au 13/06/2025
.

.
Réalisation: Michèle Dominici
Produit par Emmanuel François, Alice Mansion
Avec les voix de Agnès Jaoui, Georgia Scalliet
Pays: France
Année: 2021
Durée: 53 min

.

D'abord il y a la naissance d'un corps. À 12 ans, Norma Jeane Mortensen, qui a grandi dans les foyers d'accueil des quartiers pauvres de Los Angeles, prend conscience qu'elle en paraît 17. C’est l'éclosion en elle d'une autre personne, qui attire le regard des hommes et ne semble pas lui appartenir. Cette métamorphose, accompagnée de l'intuition fulgurante d'un destin, va déterminer sa vie. Dès lors, il s'agira pour elle de devenir celle dont elle ignore encore le nom : Marilyn Monroe. Une quête d'accomplissement à la fois lucide et douloureuse, inextricablement mêlée aux diktats d'une époque et du désir masculin. 
Marilyn Monroe (1926-1962) - De la pin-up à l’icône
La célèbre scène de Sept ans de réflexion, où Marilyn voit sa robe soulevée au-dessus d’une grille de métro, marque l'achèvement de la métamorphose. La pin-up promue actrice à force d’acharnement était déjà un sex-symbol. Elle est désormais une icône pour le monde entier. La suite est une autre histoire. Prenant le parti de mettre de côté certains aspects de la vie de l'actrice, Michèle Dominici (L'histoire oubliée des femmes au foyer) choisit de se concentrer sur les mécanismes de la construction d'une identité. Choisie ? Subie ? Le miroir tendu par Marilyn a de multiples reflets. Ce portrait s’attache à les saisir, et, par un savant montage d'archives traversant les époques, montre à quel point le mythe continue de nourrir nos imaginaires. Les mots de Marilyn accompagnent les images, fragments d'autobiographie, de poèmes et d'interviews, qui dévoilent une femme surprenante de lucidité, à la fois reine et victime d'un monde régi par la toute-puissance des hommes.


sources: arte.tv


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by arte