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Divine Marilyn Monroe
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DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

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13 juin 2011

Dressing - Robe Lamée Or de Travilla

Robe Lamé Or
Gold Lamé Dress

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Qui ne connaît donc pas cette photographie de Marilyn Monroe, dans un studio de fond noir, les mains derrière les hanches, yeux mi-clos et bouche entrouverte, portant cette robe lamée or ?
Il s'agit de l'une des tenues symboliques dans laquelle est représentée Marilyn Monroe: une robe lamée or échancrée jusqu'au nombril et au dos nu.

Who doesn't know this photograph of Marilyn Monroe, in a black background studio, hands behind hips, eyes half-closed and mouth half-open, wearing this gold lamé dress ? This is one of the symbolic outfits in which Marilyn Monroe is represented: a gold lamé dress scooped up to the navel and open back.

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Marilyn et la robe
Marilyn and the gown


 Cette robe en lamé or a été conçue par le créateur et couturier de la 20th Century Fox, William "Billy" Travilla pour le film Gentlemen prefer blondes (Les hommes préfèrent les blondes) tourné en 1952. On raconte que la robe fut littéralement cousue sur le corps de Marilyn, car elle ne possède pas de boutons, mais une fine fermeture éclaire dans le dos.
This gold lamé dress was designed by 20th Century Fox designer and fashion designer William "Billy" Travilla for the film Gentlemen Prefer Blondes, filmed in 1952. It is said that the dress was literally sewn onto Marilyn's body, because it does not have buttons, but a thin zipper in the back.

- Esquisse et fiche modèle par Travilla -
- Sketch and fashion pattern by Travilla -
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Le 08 novembre 1952, Marilyn passe les essais coiffure et maquillage pour le film; sur l'une des photographies servant de test, elle porte la robe. Mais les essayages de la robe ont lieu le 12 novembre 1952 où elle porte la robe avec et sans ceinture.
On November 08, 1952, Marilyn takes the hairdressing and make-up tests for the film; in one of the photographs used as a test, she is wearing the dress. But the fittings of the dress takes place on November 12, 1952 where she wears the dress with and without a belt.

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William_Travilla-dress_gold-1952-film-GPB-sc05-film  Dans le film, la scène dans laquelle Marilyn porte cette robe est très courte, et on ne l'aperçoit que de dos, derrière une vitre ! La scène fut sans doute écourtée car la tenue semblait bien trop provocante et l'image représentant la star dans cette tenue sur grand écran, fut loin de plaire aux censeurs. D'autant que Marilyn danse -avec Charles Coburn- en tortillant ses fesses de façon suggestive.
In the film, the scene in which Marilyn wears this dress is very brief, and we can only see her from the back, behind a window ! The scene was probably cut short because the outfit seemed far too provocative and the image of the star in this outfit on the big screen, was far from pleasing the censors. Especially since Marilyn dances -with Charles Coburn- wiggling her buttocks suggestively.

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 Néanmoins, Marilyn porte la robe pour plusieurs photographies en studio en 1953, servant de supports publicitaires au film (photographies de Gene Kornman, Ed Clark, John Florea, Frank Worth).
 Nevertheless, Marilyn wears the dress for several studio photographs in 1953, serving as advertising media for the film (photographs by Gene Kornman, Ed Clark, John Florea, Frank Worth).

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 goldlame_losangelespressclubAprès le tournage des "Hommes préfèrent les blondes", au cours de l'année 1953, Marilyn Monroe porte la robe pour la remise du prix de "Miss Press Club", organisé par le Los Angeles Press Club. Après la cérémonie officielle, où Marilyn portait une robe noire, une remise du prix est organisée de manière officieuse en studio, où le journaliste Walter Winchell pose aux côtés de Marilyn dans un studio; la star portant cette fois-ci la robe lamée. Sans doute cette série de photographies furent-elles prises dans les studios de la Fox et peut être, pendant le tournage de Gentlemen prefer blondes - Bien que la coiffure de Marilyn soit différente, car dans la scène du film, ses cheveux sont au carré lissé. Mais le décoletté de la robe descend encore jusqu'au nombril.
After the filming of "Gentlemen Prefer Blondes", in 1953, Marilyn Monroe wears the dress for the "Miss Press Club" award ceremony, organized by the Los Angeles Press Club. After the official ceremony, where Marilyn wore a black dress, an award ceremony is unofficially organized in the studio, where the journalist Walter Winchell poses alongside Marilyn in a studio; the star this time wearing the lamé dress. No doubt this series of photographs were taken in the studios of Fox and perhaps, during the filming of Gentlemen Prefer Blondes - Although Marilyn's hairstyle is different, because in the scene of the film, her hair is squared smooth. But the neckline of the dress still goes down to the navel.

goldlame_photoplayLe 17 février 1953, Marilyn Monroe emprunte à nouveau à la maison de production cette remarquable robe pour la porter lors de la cérémonie organisée par le magazine Photoplay de "Rapid Rise to Stardom in 1952" ("L'accès le plus rapide à la célébrité pour l'année 1952") où elle reçoit le prix "The New Star Award" ("Le prix de la nouvelle star") au Beverly Hills Hotel.
La robe a alors été retouchée pour l'occasion: le décoletté fut quelque peu remonté, pour descendre juqu'à la poitrine et non plus jusqu'au nombril.
On February 17, 1953, Marilyn Monroe borrows this remarkable dress from the production studio again to wear it during the ceremony organized by Photoplay magazine of "Rapid Rise to Stardom in 1952" where she receives "The New Star Award" at the Beverly Hills Hotel.
The dress was then retouched for the occasion: the neckline was slightly raised, to go down to the chest and no longer to the navel.

William_Travilla-dress_gold-1953-02-09-photoplay-cap 

 William_Travilla-dress_gold-1953-02-09-photoplay-2Lors de la cérémonie, Marilyn va déclencher un tollé dont l'origine n'est autre que cette fameuse robe, qui scandalisa la prude actrice Joan Crawford, présente dans l'assistance, qui dira dans la presse: "C'était comme un spectacle burlesque (...) La publicité est allée trop loin. Elle fait l'erreur de croire sa publicité. Quelqu'un devrait lui faire voir la lumière." Et le journaliste James Bacon rapportera que "lorsque Marilyn se tortilla devant l'assistance pour rejoindre le podium, son derrière ressemblait à deux petits chiots se bataillant sous une feuille de soie".
During the ceremony, Marilyn will trigger an uproar whose origin is none other than this famous dress, which scandalized the prudish actress Joan Crawford, present in the audience,who will say into the press that: "It was like a burlesque show. (...) The publicity has gone too far. She is making the mistake of believing her publicity. Someone should make her see the light." And journalist James Bacon will say that "when Marilyn squirmed in front of the audience to reach the podium, her buttocks looked like two little puppies fighting under a sheet of silk".

* * * * *

Et pourtant, Joan Crawford avait porté une robe bien similaire en 1934 pour le film La femme de sa vie  (photos publicitaires de George Hurrell), une création du costumier Adrian: le même tissu drapé lamé or, au décolleté profond et au dos entièrement dénudé.
However, Joan Crawford has worn a very similar dress in 1934 for the film No More Ladies (advertising photos by George Hurrell), a creation of the costume designer Adrian: the same draped gold lamé pattern, with a deep neckline and completely bare back.

- Joan Crawford - 1934 -
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William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1934-by_george_hurrell-2  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1934-by_george_hurrell-3  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1934-by_george_hurrell-4 
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* * * * *

Marilyn porte à nouveau la robe en juin 1953 pour promouvoir une action caritative qui se tiendra à Minneapolis du 9 au 12 juin 1953.
Marilyn wears the dress again in June 1953 to promote a charity event to be held in Minneapolis from June 9 to 12, 1953.

1953-06-09-visit 


Naissance de la robe de Travilla
Birth of the Travilla dress


William_Travilla-dress_gold_inspiration-ginger_rogers-1951-dream_boat-1  William Travilla s'inspira d'une de ses créations antérieures pour la Fox: en 1951, il était en effet chargé des costumes pour le film Un grand séducteur (Dream Boat) avec Ginger Rogers. Le couturier créa ainsi pour l'actrice Ginger Rogers une robe lamée à fines bretelles, plissée et agrémentée d'un pan en biais.
William Travilla was inspired by one of his earlier creations for the Fox: in 1951, he was indeed in charge of the costumes for the film Dream Boat with Ginger Rogers. The couturier thus created for the actress Ginger Rogers a lamé dress with thin straps, pleated and embellished with a slanted pan.
  

- Ginger Rogers -
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Quand la Fox demande à Travilla de créer les costumes pour Les hommes préfèrent les blondes en 1952, Travilla propose - parmi tous les autres dessins - l'esquisse de la robe créée auparavant pour Ginger. Mais la robe n'est pas retenue pour le film.
When Fox asked Travilla to design a number of costumes for Gentlemen Prefer Blondes in 1952, Travilla offered offered - among all the other designs - the sketch of the dress previously created for Ginger. But the dress is not chosen for the film.

William_Travilla-dress_gold_inspiration-1952-11-sketch  William_Travilla-dress_gold_inspiration-1952-11-dress-1  William_Travilla-dress_gold-001-MM-1 

Marilyn porte la version couleur argentée de cette robe pour deux galas:
Marilyn wears the silver version of this dress at two public events:

Le 4 décembre 1953 pour un gala de charité en faveur des enfants
On December 04, 1953 for the Children's Benefit

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Le 9 mars 1954 pour la remise du prix de
"La meilleure actrice populaire de l'année 1953" par le magazine Photoplay.
On March 9, 1954 for the award price of
"The Most Popular Actress of the year 1953" by Photoplay magazine.

William_Travilla-dress_gold_inspiration-1954-03-09-photoplay  

La robe est aujourd'hui la propriété du fan et collectionneur de Marilyn, Greg Schreiner, qui l'avait acheté aux enchères et la prête occasionnellement à des organisateurs d'expositions -
The dress is now the property of Marilyn's fan and collector, Greg Shreiner, who bought it at auction and occasionally lends it to exhibition organizers -

La robe sur le site de Greg Schreiner
The dress on Greg Schreiner's website
 
The Marilyn Monroe Site

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Expo " Marilyn Remembered ", 06/2010
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La robe originale sera portée aussi par d'autres actrices:
The original dress will also be worn by other actresses:

- Corinne Calvet - 1953, photo de Frank Powolny
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- Evelyn Keyes - 1955, film "Top of the world"
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- Marie MacDonald, surnommée "The Body" - 1957 -
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Les inspirations: des robes du même style
Inspirations: dresses in the same style

- Ginger Rogers - 1935, film "Roberta"
costume designer: Robert Newman
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- June Haver - 1951
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- Betty Grable - début des années 1950s
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La Robe Lamé Or portée par d'autres
The Lame Gold Dress worn by others


La robe de Marilyn est rendue au département des costumes de la Fox, et d'autres actrices l'empruntent à leur tour - petit tour d'horizon:
Marilyn's dress is then returns to the Fox costume department, and other actresses borrowes it - quick overview:

- Marilyn Maxwell  - le 23/08/1954
Pour un show à Las Vegas où elle dresse un tigre
For a show in Las Vegas where she trains a tiger

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Portrait Marilyn Maxwell - studio Seawell -
Le décolleté est recousu à la poitrine,
comme celle que Marilyn porte à la cérémonie Photoplay
The neckline is sewn to the chest,
like the one Marilyn wears at the Photoplay ceremony

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 - Betty Grable - le 30/09/1954
Pour le show TV de CBS "Shower of Stars"
Betty porte la version de la robe avec la ceinture
Betty wears the version of the dress with the belt

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William_Travilla-dress_gold-dress_betty_grable-1954-08-10-TV-Chrysler_s_Shower_of_Stars-2 

- video extrait Betty Grable -

 - Jayne Mansfield - le 11 avril 1957 -
Pour la première du film "The Spirit of St Louis" de Billy Wilder

Jayne est accompagnée de son mari Mickey Hargitay qui la soulève
For the premiere of the movie "The Spirit of St Louis" by Billy Wilder
Jayne is accompanied by her husband Mickey Hargitay who carries her 

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jayne  William_Travilla-dress_gold-dress_jayne-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-3-2a 

Jayne ayant une poitrine très généreuse, le décolleté a été raccommodé
(on distingue les fils qui relie le décolleté entre les seins !)
Jayne having a very generous breast, the neckline has been mended
(we can see the threads that connect the neckline between the breasts !)

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Les versions 'alternatives' de la robe par Travilla
The 'alternative' versions of the dress by Travilla


- Jeanne Crain - 1955 -
Travilla est en charge des costumes du film "Les hommes épousent les brunes",
 (la suite de "Les hommes préfèrent les blondes" )

et il créé une version argentée de la robe dorée de Marilyn
Travilla is in charge of the costumes for the movie "Men marry brunettes",
(the continuation of "Gentlemen Prefer Blondes")
and he creates a silver version of Marilyn's golden dress

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William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-film-GMB-2-5   William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-film-GMB-2-2 
William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-film-GMB-2-4  William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-film-GMB-2-6  William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-film-GMB-3-2 
William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-film-GMB-2-1  William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-film-GMB-2-6  William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955s-a 

La robe comporte une couture au contour du rebord
The dress features a seam around the hem
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Jeanne Crain en mai 1955, avec Paul Brinkman,
à la première de "Les hommes épousent les brunes"
Jeanne Crain in May 1955, with Paul Brinkman,
at the premiere of "Gentlemen marry brunettes"

William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-05-premiere_GMB-1 

- Priscilla Presley - 1983 -
Parmi les dernières créations du couturier William Travilla
pour des actrices, furent pour la série américaine Dallas.
Among the latest creations of designer William Travilla
for actresses, were for the American series Dallas.

William_Travilla-dress_gold-dress_priscilla_presley-1983s-dallas-1  William_Travilla-dress_gold-dress_priscilla_presley-1983s-dallas-1-2  William_Travilla-dress_gold-dress_priscilla_presley-1983s-dallas-2 


La robe et ses répliques faites par Travilla
The dress and replicas made by Travilla


Le couturier William Travilla a créé beaucoup de "répliques" de la robe portée par Marilyn, que pour beaucoup de personnes, il était difficile de savoir ce qu'était devenue LA robe originale de Marilyn. Il a autant créé des répliques à l'identique de la même couleur or, que des répliques d'autres couleurs; d'après les mesures exactes de l'originale. Cependant, ces répliques sont différentes de la robe portée par Marilyn au niveau du croisement du décolleté au nombril: celle de Marilyn comportait cinq genre de perles en forme de croix (en fait, c'est une broche ornementale de 5 boules en laiton), que l'on ne retrouve pas sur les répliques qui possèdent un noeud.
The costume designer William Travilla created many "replicas" of the dress worn by Marilyn, which for many people, it was difficult to know what had become of THE original dress of Marilyn. He created identical replicas of the same gold color as much as replicas of other colors; based on exact measurements of the original.
However, these replicas are different from the dress worn by Marilyn at the place of the crossing of the neckline at the navel: that of Marilyn had five kinds of pearls in the shape of a cross (in fact, it is an ornamental brooch of 5 brass balls), that one does not find on the replicas which have a bow.

- La robe originale avec la broche aux 5 boules -
- The original dress with the 5 ball brooch -

goldlamedress_JohnLeBoldLe collectionneur de costumes John LeBold déclarait posséder la robe originale et il prête quelques pièces de sa collection à des musées lors d'expositions: comme au Morris Museum (New Jersey, USA) d'octobre à décembre 2010:
Costume collector John LeBold claimed to own the original dress and he lends some pieces from his collection to museums during exhibitions: such as at the Morris Museum (New Jersey, USA) from October to December 2010:

 goldlamedress_2010_12_morris_museum 

A la vente aux enchères de "Profiles In History" du 11 décembre 2018, la robe, estimée entre 100 000 et 150 000 dollars, sera vendue 100 000 dollars. Il s'agit de la robe originale portée par Marilyn, car elle comportait une étiquette avec son nom "1-64-12-1370 Marilyn Monroe A-698-11" mais a subi plusieurs restaurations.
At the "Profiles In History" Auction on December 11, 2018, the dress, estimated at between $ 100,000 and $ 150,000, will sell for $ 100,000. This is the original dress worn by Marilyn, because it had a label with her name "1-64-12-1370 Marilyn Monroe A-698-11" but has undergone several restorations.

William_Travilla-dress_gold-002-2018-12-PROFILES-Essentially_Marilyn-p58  William_Travilla-dress_gold-002-2018-12-PROFILES-Essentially_Marilyn-p59  

- Les répliques avec le noeud -
- The replicas with the bow -

- Peaches Geldof - 2007, sitting magazine "Hello" -
William_Travilla-dress_gold-dress_peaches_geldof-2007-hello-1 

- Suzie Kennedy -
10/03/2008, Londres, Christies - enchère gala de charité

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22/09/2009, Londres, Appolo Theatre
- Promo pièce de théâtre "Marilyn & Ella"

William_Travilla-dress_gold-dress_suzie_kennedy-2009-exhib-1  William_Travilla-dress_gold-replicas-suzie_kennedy-2009-09-22-appolo_theatre-1  William_Travilla-dress_gold-dress_suzie_kennedy-2009-exhib-2 

Beaucoup de robes crées par Travilla sont ainsi exposées partout dans le monde. La collectionneuse espagnole Maite Minguez Ricart possède une réplique.
Many dresses created by Travilla are thus exhibited all over the world. The Spanish collector Maite Minguez Ricart owns a replica.

- Diverses Robes répliques exposées -
William_Travilla-dress_gold-001-MM-4  William_Travilla-dress_gold-003-replica-2  William_Travilla-dress_gold-003-replica-1 

- exposition 10/2007 au Brighton Metropole Hotel, GB -
- exposition 2008
à Londres, GB -
- exposition 06/2010 à Harrods -

William_Travilla-dress_gold-001-MM-2007-brighton-exhibition-1  William_Travilla-dress_gold-001-MM-2008-london-exhibition-3  William_Travilla-dress_gold-replicas-2010-06-harrods-1 

- Robes créées par Travilla -
Dresses created by Travilla
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Inspirations 

 - 1930's
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- Robe Nina Ricci, 1937 -
- Glenda Farrell - 1938 - film Stolen Heaven
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- Joan Crawford - 1938 - film The Shining Hour
creation costume Dolly Tree 
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- Geraldine Fitzgerald - 1940's -
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 - Rita Hayworth - 1940 - film Blondie on a budget
creation costume Robert Kalloch
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 - Rita Hayworth - 1940 - film Music in my heart
creation costume
Robert Kalloch
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- Lizabeth Scott - 1945 - film You came along
creation costume Edith Head
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- Ann Rutherford - 1945 -
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- Ann Miller - 1946 - film Thrill of Brazil
creation costume Jean-Louis
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 - Rita Hayworth - 1947 - film Down to Earth
creation costume
Jean Louis
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- inconnue - 1950s -
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- Ava Gardner - 1950s - photo Herbert Dorfman
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- Angie Dickison - 1950s -
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- Julie London - 1955 -
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- Gloria De Haven - 25/08/1954 - au Mocambo, Los Angeles
photographies de Earl Theisen
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 - Anne Baxter - 1955 - film Bedevilled
creation costume Helen Rose
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 - Romy Schneider - 1964 - film Good Neighbor Sam
creation costume Jacqueline Moreau
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- Lauren Hutton - 1981 - film Tout feu tout flamme
creation de la robe pour Lauren par Marc Bohan
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 - Joan Collins - 1981-1989 - serie Dynasty
creations costumes Nolan Miller

- Joan Collins, Dynasty, 1982 -  
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- Joan Collins, Dynasty, 1985 - 
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- Cosmopolitan, 12/1992 -
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- Princesse de Galles Diana -
- Beyonce -
- Mariah Carey -

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- Kate Hudson - 2000 - Vanity Fair, par Mark Seliger
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- Adriana Karembeu - 2006 - Cannes, AMFAR Gala
- Sharon Stone - 2006 -
- Beyonce - 2007 - Golden Globes - creation Eli Saab

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- Barbie - 2009 - Mattel 
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- Viola Davis - 2009 - Oscar - creation Reem Acra
- Dita Von Teese - 2012 - creation Hervé L. Leroux
- Kate Moss - 2012 - Kate Moss Book - creation Marc Jacobs

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- Sharon Stone - 2014 - Cannes Festival
- Jessica Chastain - 2015 - Golden Globes
- inconnue - 2017 -

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- Charlize Theron - 2017 Oscar & 2018 pub Dior - creations Dior
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- CAmber Valletta - 2022 Met Gala
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La version en cape

- Ilona Massey - 1930s -
William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1930s-ilona_massey-1  

- Jayne Mansfield - mi-1950s -
blog_mm-jayne-5 


Même style
Same style

perso_robe_or_ph_bb_1952_7_hollywoodrq8Attention, cette robe n'est pas à confondre avec une autre robe du même style que Marilyn porta. En effet, les tests costumes où Marilyn porte la fameuse robe lamée or pour le film Les hommes préfèrent les blondes ont lieu le 12 novembre 1952. Et Marilyn porta une robe étrangement identique (ou est-ce juste un bustier) -et pourtant aussi bien différente- au ton doré et plissée, assortie d'un fourreau sur les épaules sur certains clichés, pour une séance photos en studio, et au vue de la coiffure de Marilyn (cheveux courts aux mèches ondulées au rouleau), daterait du début de l'année 1952.
Please note, this dress is not to be confused with another dress of the same style that Marilyn wore. Indeed, the costume tests where Marilyn wears the famous gold lamé dress for the film Gentlemen Prefer Blondes took place on November 12, 1952. And Marilyn wore a strangely identical dress (or is it just a bustier) - and yet also very different - in golden tone and pleated, matched with a sheath on the shoulders on some shots, for a photo shoot in a studio, and which, in view of Marilyn's hairstyle (short hair with wavy locks in the roll), would date from the beginning of 1952.

La pin-up américaine Eve Meyer a posé vêtue dans ce qui semble le même vêtement (robe ou bustier) pour la couverture du magazine américain Man's Magazine de février 1954 (l'article se nomme même "Frisco's Marilyn Monroe").
American pin-up Eve Meyer posed in what appears to be the same item of clothing (dress or bustier) for the cover of the American Man's Magazine in February 1954 (the article is even called "Frisco's Marilyn Monroe").

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Jane Russell, portrait RKO, 1950s
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>> sources:
article sur la collection de John LeBold sur capecodchronicle.com
Le site officiel Coleccion Maite Minguez
article sur l'exposition d'octobre 2010 à Morristown sur 
northjersey.com  
l'exposition d'ocotbre-décembre 2010 sur  morrismuseum.org    
article de la robe lamée sur le blog  soyons-suave.blogspot.fr    


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copyright text by GinieLand.

Commentaires
L
En effet elle a pas cessé de cracher son venin mais cela a servi à Marilyn qui était douée pour retourner la situation en sa faveur. Elle a répondu qu'elle était très déçue que Miss Crawford car qui mieux qu'elle sait ce que c'est de ne pas avoir de parents? Référence à elle même et aux enfants adoptés que Crawford...
Répondre
G
ajout d'une photo de Joan Crawford portant une robe très ressemblante (et dire qu'elle bava sur la robe de MM...) lol
Répondre
G
Non , Marilyn n'a pas gardé la robe pour elle... si tu lis un peu l'ensemble des articles que j'ai fait dans la rubriques "Dressing de Marilyn", tu te rendras compte qu'elle empruntait des robes au département costumes de la Fox pour assister aux grandes soirées et premières. Et d'ailleurs, beaucoup d'actrices faisaient comme elle. <br /> <br /> Aujourd'hui, je ne pense pas que ce soit possible pour les actrices d'emprunter des tenues; car leurs looks sont tellement décryptés par la presse et les spécialistes de la mode, que ce serait mal vu. Et puis, question de business aussi, aujourd'hui une actrice va porter "telle robe de tel créateur", pour faire de la "pub" aux couturiers et aux marques.
Répondre
J
non, non, ça peut pas être la même robe! peut-être le même modèle, mais Jayne et Marilyn ne sont pas "bâties" sur le même modèle, donc, c'est des reproductions... un peu comme la haute couture qu'on décline aux clientes. Marilyn n'avait pas gardé cette robe pour elle? faut dire, c'est assez inmettable ne dehors d'une soirée Hollywood!
Répondre
P
Sur la couleur je suis d'accord avec toi en fonction de l'éclairage et les différentes impressions cela peut varier. J'ai donc regardé tous les clichés que je possédais et là j'ai vraiment constaté une différence.<br /> <br /> Sur le tissu là je suis sûre que ce n'est pas le même. J'ai même relu toute l'explication dans le livre "Dressing Marilyn" qui est très très intéressant sur la conception des différents costumes par Travilla. ET là le doute n'est plus permis (en ce qui me concerne).<br /> <br /> Je pense que cette robe a été modifiée à de très nombreuses reprises et le tissu n'a pas dû supporter tout cela car trop fragile.Pour moi la robe originale n'est plus depuis un bon moment... A moins qu'un collectionneur a pu la récupérer à l'époque où la Fox vendait ses archives comme l'a fait Debbie Reynolds. Elle n'était pas la seule à avoir acheté dans les années 70 donc forcément d'autres personnes ont dû acquérir de superbes lots et les gardent précieusement. Mais je pense sincèrement qu'elle a disparu.<br /> <br /> ET puis Travilla s'est amusé à ressortir ses merveilles dans les années 70 (si je ne me trompe pas). CE qui crée un doute raisonnable sur l'authenticité de certaines pièces comme celle ci.
Répondre
G
Il est vrai que c'est un véritable casse-tête pour savoir ce qu'est devenue LA robe que portait Marilyn; car Travilla en a réalisé plein de versions, des sortes de "copies" (des "répliques" comme j'ai indiqué dans l'article) !!<br /> <br /> Pourtant, quand on compare les photos:<br /> <br /> Marilyn > http://p9.storage.canalblog.com/96/13/312561/65603972.jpg<br /> <br /> La robe > http://p0.storage.canalblog.com/00/56/312561/65604912.jpg<br /> <br /> A vrai dire, je ne vois pas de grande différence (en tout cas, celles que tu suggères, comme les lignes plissées, le tombée de la robe... pour moi, c'est la même robe mais je n'ai ptre pas l'oeil aussi avisé que toi! Même si je suis un peu d'accord concernant la couleur, mais les photos que nous disposons de MM sont des photos d'époque, parfois retouchées, et même selon l'impression d'une même photo, tu peux avoir 2 couleurs différentes -l'exemple de la robe de Niagara est très parlant: certains disent rose, d'autres fushia, ou encore rouge bref.... Donc je ne me fie pas trop à la couleur (tout dépend aussi de l'éclairage lors des prises de vues). <br /> <br /> Mais je suis d'accord avec toi: il y a un doute ... tout ça à cause de Travilla qui a créé de multiples répliques !! lol
Répondre
P
Concernant ton intitulé "la vraie robe", je suis très dubitative. Lorsque tu compares les photos de Marilyn avec cette robe, tu te rends bien compte qu'elle est différente. Rien que par la couleur. L"originale a une touche cuivré mat alors que celle ci est doré brillante. Le tissé est totalement différent pour moi. De plus le plissé soleil ne tombe pas pareil. Lorsque tu regardes la robe portée par Marilyn le plissé soleil est droit dès les hanches tandis que sur cette robe cela reste en cercle très bas alors qu'elle est sur un mannequin donc avec des formes. Enfin les 4 boules semblent être juste "posées" sur ce modèle, on les touches, elle tombe. Sur la robe de Marilyn, elles semblent bien ancrées, bien attachées.<br /> <br /> Je doute vraiment de l'authenticité véritable de cette robe. Par contre elle ressemble vraiment aux copies qu'à fait Travilla par la suite.<br /> <br /> Quand a-t-il acquis cette soit disant robe authentique ? Porte-t-elle le logo de la Fox sur l'étiquette interne comme tous les autres costumes de Marilyn fait par Travilla ?
Répondre
G
quand on sait bien lire, on se rend compte que l'image de la cover est incluse dans la suite de l'article intitulée "INSPIRATIONS".... :pp
Répondre
S
Incohérence : en fait, votre nouvelle cover n'a rien à voir avec la robe de ce post... Heureusement que vous avez précisé qu'il ne fallait pas confondre avec l'autre robe ;-)
Répondre
C
Peut être Betty Brosmer.
Répondre
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