
Lundi 5 avril 2021 - 20h55 - Arte
Rediffusions: vendredi 9 avril à 13h35
jeudi 22 avril à 13h35
A revoir en replay sur arte.tv
Film: Niagara
Durée : 85 minutes
Année et origine : 1953, USA
Réalisateur: Henry Hataway
Acteurs: Marilyn Monroe, Joseph Cotten, Jean Peters...
Dans le décor spectaculaire des célèbres chutes du Niagara, l’épouse d’un couple en bout de course se sert de son amant pour se débarrasser de son mari... Un film noir, au suspense tendu, réalisé par Henry Hathaway ("Peter Ibbetson"), avec Marilyn Monroe dans l’un de ses plus grands rôles.
En lune de miel, Polly et Ray Cutler se réjouissent par avance de la vue sur les chutes du Niagara offerte par le bungalow qu’ils ont loué. Mais les jeunes mariés déchantent en découvrant à leur arrivée que les locataires précédents n’ont pas quitté les lieux. Convoquée par le gérant du motel, Rose Loomis, la femme du couple, leur explique que George, son époux, sort d’une clinique psychiatrique militaire et qu’après une crise il a besoin de se reposer. Compréhensifs, les Cutler acceptent la solution de repli qui leur est proposée, mais peu après, lors d’une excursion avec Ray près des chutes, Polly surprend Rose embrassant un inconnu. À leur retour au motel, ils apprennent que cette dernière, désemparée, a signalé la disparition de George…
Tourments
C’est "le" film avec lequel Marilyn Monroe a conquis son statut de star planétaire, la campagne publicitaire assurant à la sortie que "les courbes de l’actrice et les chutes pouvaient être considérées comme les huitième et neuvième merveilles du monde", avec une "vue dans les deux cas à couper le souffle". Film noir, au suspense tendu autour de la duplicité d’une femme infidèle et des tourments de la jalousie qui s’emparent de son époux – un vétéran de la guerre de Corée souffrant de stress post-traumatique –, Niagara est aussi entré dans la légende par la manière dont Henry Hathaway (Cent dollars pour un shérif) saisit, dans d’éclatantes couleurs, la violence de flots indomptables, dont les puissants courants entraînent le mari éconduit vers l’abîme.
© copyright text : arte.tv