Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Joan Newman

Zelda Zonk

Archives
1 avril 2023

L'Expérience Monroe au Forum des images

Du 27 mai au 25 juin 2023, L'Expérience Monroe composée d'un roman graphique, d'une installation, d'une œuvre VR et d'une pièce de théâtre, prend place au Forum des Images à Paris, France.
"En traversant l’expérience, vous approchez la femme derrière l’icône."

THE MONROE EXPERIENCE  

- Dans le cadre de "Portrait de Los Angeles"
du 12 avril au 06 juillet 2023 -

THE MONROE EXPERIENCE-portraitLA 
Sur le web: Portrait de Los Angeles


L'installation et l'œuvre de réalité virtuelle
Update Marilyn: porte d’entrée dans l’univers de Marilyn Monroe, l’installation se compose de photographies, d’entretiens exclusifs, de dispositifs numériques interactifs, d’extraits du roman avec lesquels chacun.e est amené.e à interagir pour se plonger dans les écrits intimes de l’actrice et s’imprégner de sa personne. Une œuvre de réalité virtuelle invite à entrer dans les mémoires de l’actrice, à traverser ses pensées et découvrir ses secrets.
Entrée gratuite, sans réservation, du 27 mai au 25 juin.

La pièce de théâtre
Point d’orgue de ce voyage, une pièce de théâtre basée sur l’unique texte autobiographique de l’icône, Marilyn Monroe Confession inachevée, permet de révéler un portrait tout en nuance d’une artiste tiraillée entre sa curiosité intellectuelle et l’image que les producteurs veulent lui attribuer. Une pièce, d’une troublante modernité à la fois bouleversante et éclairante, intime et féministe.
Deux représentations en avant-première : réservation fortement recommandée.
Samedi 3 juin à 20h30
Dimanche 4 juin à 16h00

Le roman graphique 

THE MONROE EXPERIENCE-roman Marilyn Monroe, Confession inachevée: 1954, Berverly Hills Hotel. Marilyn Monroe a 28 ans et se lance dans l'écriture de ses mémoires. Elle se replonge dans ses souvenirs d'enfance et d'adolescence ; elle partage avec Ben Hecht, son co-auteur, ses reflexions sur le cinéma, sur l'amour, sur la sexualité et sur son métier d'actrice.
Cette confession unique, intime, féministe et politique, révèle une Marilyn double, tiraillée entre la mélancolie et les paillettes, ses angoisses et son image de sex-symbol, sa curiosité intellectuelle et le désir des producteurs d'en faire une simple godiche blonde.
Toute l'émotion et la fragilité de Marilyn, sa révolte habillée d'humour et de légèreté, sont ici magistralement mis en images par Sandrine Revel, et en mots par Stéphanie Sphyras. 


Un récit transmédia réalisé par Stéphanie Sphyras et Benoit Nguyen Tat, en collaboration avec Sylvie Lardet, Anseau Delassalle, Laetitia Viallet, Iksé Maître. Musique : Daniel Yvinec - Paysage sonore : Michel Bertier. Interprétation : Stéphanie Sphyras et Jando Graziani. Scénographie : Sylvie Lardet - Lumières : Jacques Bouault. Costumes : Dorothée Lissac. Création vidéo : Stéphane Cottin. Roman graphique : Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras. Stratégie digitale : Mathieu Berthonnet. Montage : Steve Moreau. Son VR : Christophe Daubre. Programmation : Matthieu Courgeon, Ulrick Pertin, Tim Schneider.Animation 3D : Gaele Misiak. Webmaster : Ludovic Compain. Productrice associée : Claire de La Rochefoucauld. Diffusion : Julie Halbrun.
Production Principe Actif - Swing Digital. En partenariat avec ABG et Joshua Greene, The Archives, le Forum des images, Robert Laffont, Espace Jean Legendre à Compiègne, la Galerie Joseph, le sas, la métonymie, l’université Paris Saclay, l’Atelier des Capucins, Pierre Marcel Blanchot - Agents et Artistes Management et la Centrale.
Avec le soutien de la DRAC- île de France, du CNC, de la Mairie de Paris et de l’ONDA.


video de présentation


Lieu et adresse: Westfield Forum des Halles, 2 rue du cinéma, 75001 Paris
Horaires: → lundi : fermeture hebdomadaire
→ du mardi au dimanche : ouverture 30min avant la première séance et fermeture 30min après le lancement de la dernière séance. 

Sites Web officiels:
forumdesimages.fr
updatemarilyn.com


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

Commentaires
E
Je me dis que cela ne peut pas être pire que certains livres, ou certains spectacles écrits par des auteurs qui (comme le dit justement la présentatrice) ont voulu tous s'approprier Marilyn, et ne lui ont pas toujours rendu hommage en propageant des rumeurs ou en projetant leurs propres fantasmes qu'ils avaient d'elle. Je ne citerai personne parce que sinon je n'aurais pas assez de place. Ce qu'ils proposent ici est déjà "peut-être" moins "pire" dans le sens où c'est basé sur sa confession inachevée, sensée être ses propres mots. Mais là encore, tout dépend quelle version du livre ont-ils choisis ? Personnellement, ce que je trouve intéressant c'est l’immersion auditive, sa voix faisait partie de la personne qu'elle était et ce concept me plait assez. Maintenant, il est vrai que cela n'en fini jamais tous ces projets, tous ces films...Le dernier en date "Blonde" était quand même bien glauque malgré la performance de l'actrice : ce fœtus que l'on voit à plusieurs reprises, c'est lourdingue, à part les photos recrées et le travail des effets spéciaux ce film n'était pas un chef d’œuvre. Et je crois bien que le réalisateur n'en avait vraiment rien à cirer de Marilyn, pour parler cash. Malheureusement, les auteurs continueront d'écrire, tout et n'importe quoi, les gens continueront de croire tout et n'importe quoi. Je pense que c'est ça être un mythe : ne jamais avoir la paix de son âme. Il est vrai que cela pose des questions, je ne dirais pas "éthiques", mais presque. Je comprends ta colère.
Répondre
G
je serais curieuse de savoir ce que vous pensez de cette initiative (on peut se faire une idée en naviguant sur le site update marilyn).<br /> <br /> Je trouve cela un peu étrange, surtout l'idée déclamée dans la vidéo de présentation que "avec la réalité virtuelle, vous êtes invités à plonger dans les mémoires de Marilyn, à jouer avec elle, interagir, traverser ses pensées, ses secrets avec le risque d'être observé par elle".<br /> <br /> J'ai l'impression que depuis ces dernières années, cela s'empire et devient presque un acharnement: il faut à tout prix décortiquer Marilyn, comme la dépecer de la seule chose qui lui appartenait justement -ses pensées, reflets de son âme. Elle appartenait au public certes, mais c'est son corps et son image qui reste universel. Mais bon dieu, laissez là en paix, elle reste un être humain. Pourquoi vouloir entrer dans son cerveau, c'est comme un viol de pensées mentales. Et de quel droit peut-on imaginer ses pensées et de les faire partager ainsi !<br /> <br /> Je voulais juste vous faire partager mon sentiment un peu étrange face à ce projet qui me perturbe. Je n'appelle pas cela un hommage mais une sorte de réappropriation non pas de son image qu'elle s'était construite et qui fait d'elle une sorte de produit universel, mais de son être intérieur, c'est en cela que ça me dérange, le tout sous couvert d'un projet dit "artistique".
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 5 762 962
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

Cursum Perficio
 
Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Marilyn Monroe Italian Site
Legend Marilyn Monroe

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

Social Network (Réseaux Sociaux)

Instagram Official Marilyn Monroe
Instagram - Silver Technicolor 

Instagram - Marilynraresig
Instagram - LMmarilynnormajeane2662
Instagram - lovemarilyn normaliasmarilyn
Instagram - Marvellous Marilyn

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 
Tumblr - Miss Norma Jeane's

Tumblr Miss Monroe
Perfectly Marilyn Monroe

Reddit MarilynMonroe

VK My Marilyn 
VK My Marilyn Photographes 
VK Marilyn Monroe

La presse

Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse USA - Library of Congress
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram
The Archives LLC - facebook
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

 Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel
Tumblr Marilyn Monroe Video Archives

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites web communautés
listal
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr  
Dossiers - FBI Records

Fans Collectionneurs
Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Ted Stampfer
Collection Peter Schnug
Facebook Peter Schnug
Marilyn Geek (Melinda)

Fans Clubs
Fan Club The Marilyn Remembered 
Irish Marilyn Monroe Fan Club

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio