Dimanche 17 décembre 2023 - 21h00 - arte
Soirée Marilyn Monroe:
1 film à 21h00 , 1 documentaire à 22h30
21h00 - Film: La Rivière Sans Retour
Dimanche 17 décembre 2023 - 21h00 - arte
Soirée Marilyn Monroe:
1 film à 21h00 , 1 documentaire à 22h30
Les destinées cabossées d'une chanteuse de saloon (Marilyn Monroe), d'un ex-taulard (Robert Mitchum) et de son fils se nouent sur un radeau... Réalisé en 1954 par Otto Preminger, un western étrange et attachant, porté par l'aura inaltérable des deux stars et la splendeur des paysages.
Dans l'Idaho de 1875, Matt Calder, dont la femme est morte alors qu'il était en prison, vient chercher son fils Mark, qu'il n'a pas vu grandir, dans un camp de chercheurs d'or. Abandonné par celui qu'il avait chargé de l'escorter, le petit garçon se trouve sous la protection de Kay, une jeune chanteuse de saloon. Elle voyage avec son compagnon, un joueur qui vient de gagner une mine d'or au poker. Matt promet à son fils que leurs malheurs sont finis et l'emmène dans la petite ferme isolée qu'il possède, au bord d'une rivière. Peu après, il sauve du naufrage Kay et son "fiancé", qui avaient entrepris de rejoindre Council City en radeau. Le joueur l'assomme pour lui voler son fusil et son cheval…
Odyssée
Un aventurier éprouvé par la vie, une femme perdue au grand cœur, un enfant qu’ils aiment tous les deux descendent une rivière aux rapides réputés infranchissables car sur la terre ferme, des dangers plus pressants les menacent ("Indiens" de pacotille, chercheurs d'or sanguinaires). Avec ce scénario cousu de fil blanc, un duo de stars à l'aura immortelle et de splendides décors naturels, filmés en Cinémascope dans les Rocheuses canadiennes, Otto Preminger signe un western bancal mais attachant. Grâce au jeune Tommy Rettig, qui se montre à la hauteur des grandes personnes, et en dépit d'une scène qui ressemble davantage à une tentative de viol qu'à un premier baiser, l'alchimie entre les trois personnages, sur fond de nature à la beauté spectaculaire, nous emporte dans leur odyssée. Et puis il y a, cerise sur le radeau, la voix d'or de Marilyn, pour deux des merveilleuses et trop rares chansons qu'elle nous a laissées.
22h30 - Documentaire: Devenir Marilyn
Rediffusions: dimanche 31/12/2023 à 15h00,
dimanche 07/01/2024 à 20h05
Replay sur arte.tv du 10/12/2023 au 13/06/2024
Réalisation: Michèle Dominici
Produit par Emmanuel François, Alice Mansion
Avec les voix de Agnès Jaoui, Georgia Scalliet
Pays: France
Année: 2021
Durée : 53 min
Marilyn n’est pas née Marilyn, elle l’est devenue. Elle se dévoile dans ce portrait inédit, avec ses mots à elle : une femme lucide et déterminée, reflet mouvant des diktats qui continuent à définir la féminité.
D'abord il y a la naissance d'un corps. À 12 ans, Norma Jeane Mortensen, qui a grandi dans les foyers d'accueil des quartiers pauvres de Los Angeles, prend conscience qu'elle en paraît 17. C’est l'éclosion en elle d'une autre personne, qui attire le regard des hommes et ne semble pas lui appartenir. Cette métamorphose, accompagnée de l'intuition fulgurante d'un destin, va déterminer sa vie. Dès lors, il s'agira pour elle de devenir celle dont elle ignore encore le nom : Marilyn Monroe. Une quête d'accomplissement à la fois lucide et douloureuse, inextricablement mêlée aux diktats d'une époque et du désir masculin.
Marilyn Monroe (1926-1962) - De la pin-up à l’icône
La célèbre scène de Sept ans de réflexion, où Marilyn voit sa robe soulevée au-dessus d’une grille de métro, marque l'achèvement de la métamorphose. La pin-up promue actrice à force d’acharnement était déjà un sex-symbol. Elle est désormais une icône pour le monde entier. La suite est une autre histoire. Prenant le parti de mettre de côté certains aspects de la vie de l'actrice, Michèle Dominici (L'histoire oubliée des femmes au foyer) choisit de se concentrer sur les mécanismes de la construction d'une identité. Choisie ? Subie ? Le miroir tendu par Marilyn a de multiples reflets. Ce portrait s’attache à les saisir, et, par un savant montage d'archives traversant les époques, montre à quel point le mythe continue de nourrir nos imaginaires. Les mots de Marilyn accompagnent les images, fragments d'autobiographie, de poèmes et d'interviews, qui dévoilent une femme surprenante de lucidité, à la fois reine et victime d'un monde régi par la toute-puissance des hommes.
extrait du arte magazine - décembre 2023
sources: arte.tv & arte-magazine.arte.tv
© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by arte