Lundi 29 janvier 2024 - 20h55 - arte
Soirée Marilyn Monroe:
1 film à 20h55 , 1 documentaire à 22h30
20h55 - Film: Comment épouser un millionnaire
Lundi 29 janvier 2024 - 20h55 - arte
Soirée Marilyn Monroe:
1 film à 20h55 , 1 documentaire à 22h30
VF / VOST
Réalisation: Jean Negulesco
Année: 1953
Durée: 1h 32min
Acteurs: Marilyn Monroe, Lauren Bacall, Betty Grable,
William Powell, David Wayne, Rory Calhoun
Marilyn Monroe, Lauren Bacall et Betty Grable, mannequins sans le sou, n'ont qu'un objectif : épouser un richard. Un festival de blondeur et de bons mots.
Fatiguée des losers, dont le pompiste qu'elle a commis l'erreur d'épouser, la classieuse Schatze Page, mannequin de son état, échafaude un plan pour se façonner un meilleur destin avec Pola et Loco, deux collègues tout aussi blondes qu’elle, mais beaucoup moins futées. Elles louent un appartement luxueux à Manhattan afin de se faire passer pour des femmes riches et harponner de beaux partis. Mais leurs maigres fonds s'épuisent rapidement…
Trois déesses
Si l'intrigue est réduite à sa plus simple expression, le trio contrasté des trois héroïnes et le brio des dialogues font tout le charme de cette comédie. La femme fatale reine du bon mot (Lauren Bacall) et les deux ravissantes idiotes (Marilyn Monroe et Betty Grable) sont aussi belles que drôles (Marilyn fait une composition hilarante en myope qui refuse de porter des lunettes pour ne pas compromettre ses chances de séduction). Moulées dans des costumes somptueux, ces trois déesses années 1950 éclipsent largement leurs partenaires masculins – c'est d'ailleurs la seule touche féministe que l'on puisse discerner dans l'affaire. La morale, quant à elle, est sauve puisque tout le monde finit évidemment par se marier par amour.
22h30 - Documentaire: Devenir Marilyn
Replay sur arte.tv du 10/12/2023 au 13/06/2024
Réalisation: Michèle Dominici
Produit par Emmanuel François, Alice Mansion
Avec les voix de Agnès Jaoui, Georgia Scalliet
Pays: France
Année: 2021
Durée : 53 min
Marilyn n’est pas née Marilyn, elle l’est devenue. Elle se dévoile dans ce portrait inédit, avec ses mots à elle : une femme lucide et déterminée, reflet mouvant des diktats qui continuent à définir la féminité.
D'abord il y a la naissance d'un corps. À 12 ans, Norma Jeane Mortensen, qui a grandi dans les foyers d'accueil des quartiers pauvres de Los Angeles, prend conscience qu'elle en paraît 17. C’est l'éclosion en elle d'une autre personne, qui attire le regard des hommes et ne semble pas lui appartenir. Cette métamorphose, accompagnée de l'intuition fulgurante d'un destin, va déterminer sa vie. Dès lors, il s'agira pour elle de devenir celle dont elle ignore encore le nom : Marilyn Monroe. Une quête d'accomplissement à la fois lucide et douloureuse, inextricablement mêlée aux diktats d'une époque et du désir masculin.
Marilyn Monroe (1926-1962) - De la pin-up à l’icône
La célèbre scène de Sept ans de réflexion, où Marilyn voit sa robe soulevée au-dessus d’une grille de métro, marque l'achèvement de la métamorphose. La pin-up promue actrice à force d’acharnement était déjà un sex-symbol. Elle est désormais une icône pour le monde entier. La suite est une autre histoire. Prenant le parti de mettre de côté certains aspects de la vie de l'actrice, Michèle Dominici (L'histoire oubliée des femmes au foyer) choisit de se concentrer sur les mécanismes de la construction d'une identité. Choisie ? Subie ? Le miroir tendu par Marilyn a de multiples reflets. Ce portrait s’attache à les saisir, et, par un savant montage d'archives traversant les époques, montre à quel point le mythe continue de nourrir nos imaginaires. Les mots de Marilyn accompagnent les images, fragments d'autobiographie, de poèmes et d'interviews, qui dévoilent une femme surprenante de lucidité, à la fois reine et victime d'un monde régi par la toute-puissance des hommes.
sources: arte.tv
© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by arte