1954 - Ranch par Milton Greene
Séance "Ranch"
Ranch Sitting
Marilyn Monroe photographiée par Milton H Greene en 1954 dans une ferme / ranch [à Los Angeles (Laurel Canyon) ou en Arizona] *
Marilyn Monroe photographed by Milton H Greene in 1954 on a farm / ranch [in Los Angeles (Laurel Canyon) or Arizona] *
- "AZ": Arizona -
- Marilyn & Milton -
Marilyn avec Marisa Nardielle, une amie des Greene
Marilyn with Marisa Nardielle, a friend of Greene's
* Date et lieu flous:
- photos datées à l'origine en décembre 1953
- sur le site officiel de Milton Greene (en 2019):
session répertoriée dans l'album "Arizona" mais
contextualisée en "décembre 1954, Laurel Canyon"
nb: Laurel Canyon se trouve à Los Angeles et non en Arizona !
- dans le livre "Marilyn inédite" de Milton Greene (2017):
contextualisé "Mai 1954, Laurel Canyon"
* Date and place not certain:
- photos originally dated December 1953
- on the official website of Milton Greene (in 2019):
session listed in the album "Arizona" but
contextualized in "December 1954, Laurel Canyon"
nb: Laurel Canyon is in Los Angeles and not in Arizona !
- in the book "The essential Marilyn Monroe by Milton Greene" (2017):
contextualized "May 1954, Laurel Canyon"
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10/09/1954, New York - Ballerina par Milton Greene
Séance "Ballerine"
Ballerina Sitting
Marilyn Monroe photographiée par Milton H Greene, la soirée du 10 Septembre 1954, au second studio de Milton, au 480 Lexington Avenue, à New York.
Plusieurs vêtements de la créatrice Anna Klein, une amie proche de Greene qui avait l'habitude d'emprunter ses créations pour ses séances photos, sont commandés plusieurs semaines à l'avance. Le jour de la séance des prises de vues, ils s'apercoivent que les vêtements sont tous deux tailles trop petits. Longtemps la rumeur autour de cette anecdote a été justifiée par le fait que Marilyn avait pris du poids entre temps, mais en réalité les tenues avaient été commandées par Amy Greene (la femme de Milton), qui ne connaissait pas la taille de Marilyn à cette période. Milton et Marilyn décident de faire tout de même une séance avec cette tenue, et la robe n'est alors pas attachée dans le dos.
Cette robe de ballerine en tulle et satin, attribuée à tort à Anna Klein, est en fait une création de Herbert Kasper (tel qu'on le voit sur l'étiquette dans le dos), qui travallait pour le prêt à porter Arnold-Fox, située sur la 7ème Avenue.
Ce soir là, deux séances sont prises dans ce studio sur fond noir avec une chaise en rotin: celle-ci de la "Ballerine" et celle de la "Robe Dorée".
Une photographie de cette séance, une de Albert Einstein (prise par Philippe Halsman) et une de Winston Churchill (par Yousuf Karsh) ont été selectionnées comme étant les trois images les plus populaires du XXème siècle, par Time-Life’s.
Marilyn Monroe photographed by Milton H Greene, the evening of September 10, 1954, at Milton's second studio, at 480 Lexington Avenue, in New York.
Several clothes by designer Anna Klein, a close friend of Greene who used to borrow her design creations for photo shoots, are ordered several weeks in advance. On the day of the shoot, they realize that the clothes are both too small. For a long time, the rumor surrounding this story was justified by the fact that Marilyn had gained weight in the meantime, but in fact the outfits has been ordered by Amy Greene (Milton's wife), who didn't know the size of Marilyn at this time. Milton and Marilyn decide to still make a session with this outfit, and the dress is not attached to the back.
This ballerina dress in tulle and satin, wrongly attributed to Anna Klein, is actually a creation of Herbert Kasper (as seen on the label on the back), who worked for the fashion manufacturer Arnold-Fox, located on 7th Avenue.
That night, two sessions are taken in this studio on a black background with a rattan chair: this one of the "Ballerina" and the other one named the "Gold Dress".
An image from this sitting was selected with Albert Einstein (Philippe Halsman) and Winston Churchill (Yousuf Karsh) as one of Time-Life’s three most popular images of the 20th Century.
- "B": "Ballerina" -
- planches contact -
contact sheets
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10/09/1954, New York - Gold Dress par Milton Greene
Séance "Robe Dorée"
Gold Dress Sitting
Marilyn Monroe photographiée par Milton H Greene, la soirée du 10 Septembre 1954, au second studio de Milton, au 480 Lexington Avenue, à New York. Deux séances prennent place dans ce studio sur fond noir avec une chaise en rotin: celle-ci de la "robe dorée" et celle de la "Ballerine".
Marilyn Monroe photographed by Milton H Greene, the evening of September 10, 1954, at Milton's second studio, at 480 Lexington Avenue, in New York. Two sessions take place in this studio on a black background with a rattan chair: this one -the "gold dress"- and the one of the "Ballerina".
- "GD": "Gold Dress"
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15/09/1954, New York - Marilyn en jupe par Philippe Halsman
C'est le 15 septembre 1954, le même jour où Marilyn Monroe a tourné la fameuse scène de sa robe blanche qui se soulève dans Sept ans de réflexion, qu'elle se rend dans la journée au studio de Philippe Halsman, sur la 67ème rue à New York. Il souhaite d'abord, lors d'une première séance, faire une étude des émotions. Marilyn a apporté un top noir, disant au photographe: "J'ai mis de côté ce haut spécialement pour toi. Personne ne m'a jamais photographié avec." Abasourdi, Halsman farfouine dans les vêtements de sa femme, pour prêter à Marilyn une jupe qui s'accorde avec son top.
Juste avant que Marilyn ne parte de son studio, Halsman va faire une autre séance: la première Jump sitting (< click sur le lien pour voir la séance de saut) de Marilyn avec Halsman. Séances pour le magazine Life.
It is in September 15, 1954, the same day that Marilyn Monroe shoots the famous scene of her lifting white dress in The Seven Year Itch, that she goes on the afternoon to Philippe Halsman's studio, on 67th Street in New York. He first wishes, for a first session, to do an emotion study. Marilyn brings a black top, telling to the photographer: "I have saved this blouse especially for you. No one has ever photographed me in it." Bewildered, Halsman rummages through his wife's clothes, to lend Marilyn a skirt that matches with her top.
Just before Marilyn leaves the studio, Halsman will do another sitting: Marilyn's first "Jump sitting" with Halsman. The sittings are for the Life magazine.
- Montages / Divers -
- Planches Contact -
- Contact Sheet -
- Dans la presse -
Picture Post, 23/12/1954 - USA
- Magazines -
Epoca, 24/07/1955 - ITALIE
Seura, 11/1955 - FINLANDE
Ciné Révélation, 05/12/1955 - FRANCE
>> Sur le tournage de Sept ans de réflexion
Marilyn sélectionne les photos "Marilyn's Expressions"- par Sam Shaw
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15/09/1954, New York - Jump Sitting par Philippe Halsman
Séance dans l'après-midi du 15 septembre 1954, jour où Marilyn Monroe a tourné la fameuse scène de sa robe blanche qui se soulève dans Sept ans de réflexion, au studio de Philippe Halsman, sur la 67ème rue à New York.
Halsman fait d'abord une première séance avec Marilyn où elle porte un top noir et une longue jupe (< click sur le lien pour voir la séance - jupe que le photographe a emprunté à sa femme). Mais avant que Marilyn ne parte, il lui demande qu'elle saute en l'air, car il adore photographier les personnalités en plein saut (cela donnera naissance plus tard à ses fameuses photos de "Jump Sitting"). Cette séance de saut est la première de Marilyn pour Halsman, et la moins connue, puisqu'elle fera une séance de saut en 1959 avec Halsman qui reste encore aujourd'hui l'une de ses séances des plus célèbres.
Mais Halsman n'est pas satisfait du saut de Marilyn: on ne voit pas ses jambes ! L'ironie du sort veut que le jour même, la nuit du 14 au 15 septembre, elle a montré ses jambes à tout New York pour le tournage de la scène de sa robe qui se soulève au-dessus d'une grille de métro. Halsman lui demande de sauter à nouveau, mais le résultat est toujours le même. Il insiste: "Marilyn, ne peux-tu pas sauter en exprimant totalement ta personnalité ?" Mais désoeuvrée, Marilyn lui répond: "je ne sais pas comment faire." Le photographe lui explique sa démarche à travers l'approche psychologique du saut. Marilyn refuse de recommencer, sans doute effrayée à l'idée de révéler sa vraie personnalité. Au final, Halsman se rend compte que l'unique photo du saut ne montrant alors que le torse de Marilyn décrit alors le mieux sa personnalité.
Séances pour le magazine Life.
Halsman first does a first session with Marilyn where she wears a black top and a long skirt (skirt that the photographer borrowed from his wife). But before Marilyn leaves, he asks her to jump in the air, because he loves to photograph personalities in the mid-air (this will later give birth to his famous "Jump Sitting" photos). This jump session is Marilyn's first for Halsman, and the least known, as she will do a jump session in 1959 with Halsman which remains one of her most famous sessions today.
But Halsman is not satisfied with Marilyn's jump: we can't see her legs ! Ironically, that same day, the night of September 14-15, she showed her legs all over New York City for the filming of the scene of her dress lifting above a subway gate. Halsman asks her to jump again, but the result is still the same. He insists: "Marilyn, can't you jump and express your whole personality ?" But idle, Marilyn replies: "I don't know how to do it." The photographer explains his approach through the psychological approach of the jump. Marilyn refuses to start over, no doubt afraid at the idea of revealing her true personality. In the end, he realizes that the single photo of the jump only showing the Marilyn's torso then best describes her personality.
The sittings are for the Life magazine.
- Planche Contact -
- Contact Sheet -
- En backstage -
- Dans la presse -
article de Life, 1955 - USA
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1954 - Make Up par Milton Greene
Séance "Maquillage"
Make Up Sitting
Marilyn Monroe photographiée en pleine séance maquillage avec son maquilleur attitré, Allan 'Whitey' Snyder, par Milton H Greene dans une loge en 1954 à Los Angeles *
Marilyn Monroe photographed in a makeup session with her regular makeup artist, Allan 'Whitey' Snyder, by Milton H Greene in a dressing room in 1954 in Los Angeles *
- "Make Up" -
Un coup de brosse dans les cheveux
A brush in the hair
Le rouge à Lèvre au pinceau (Milton dans le reflet du miroir)
Lipstick with brush (Milton in the mirror reflect)
Snyder pose les faux-cils
Snyder sets the false eyelashes
Pose de l'eye liner
Pose of the eyeliner
- planches contact -
contact sheets
* Date et lieu confus dans les sources officielles:
- Photos datées à l'origine en 1954 à Los Angeles
(source: site ArchivesMHG à l'époque de la mise en ligne
des séances photos en format vignettes)
- Dans le livre "Marilyn inédite" de Milton Greene (2017)
et sur le site officiel de Milton Greene (en 2019):
session répertoriée dans l'album "Peasant"
et datée du 24 mai 1954, dans les décors des studios de la Fox.
On remarque d'ailleurs les 2 séances sur la même planche contact.
> Cependant, ces dates sont erronées:
- Les photographies de la séance "Paysanne" ne datent pas de 1954
mais du 15 avril 1956: elles ont été prises dans les décors extérieurs de la Fox,
en même temps que les séries "Fourrure Grise", "Prostituée" et "Gitane".
Il est certain qu'elles datent de 1956 car dans la série "Prostituée" ("Hooker"),
Marilyn porte la blouse du film "Bus Stop" tourné en 1956.
- Autre indice: la coiffure de Marilyn.
En 1954, ses cheveux sont courts, aux boucles fort travaillées.
En 1956, les cheveux sont un peu plus longs, les boucles plus légères.
- L'indice des vêtements: même style que pour la séance "Cadillac" prise en 1954
elle porte un haut court sur un legging noir court.
- Indice indiscutable: sur cette séance "Maquillage",
elle porte sa bague de mariage en diamant de Di Maggio,
alors qu'elle était divorcée en 1956 !
* Date and place confused in official sources:
- Photos originally dated in 1954 in Los Angeles
(source: ArchivesMHG website at the time of online publication
photo sessions in thumbnail format)
- In the book "The essential Marilyn Monroe by Milton Greene" (2017)
and on the actual official website of Milton Greene (in 2019):
session listed in the "Peasant" album
and dated May 24, 1954, in the backlots of Fox Studio.
We also note the 2 sessions on the same contact sheet.
> However, these dates are wrong:
- The photographs of the " Peasant" sitting don't date from 1954
but from April 15, 1956: they were taken in the in the backlots of Fox Studio,
together with the "Grey Fur", "Hooker" and "Gypsy" series.
It's certain that they date from 1956 because in the series "Hooker",
Marilyn wears the blouse from the film "Bus Stop" shot in 1956.
- Another clue: Marilyn's hairstyle.
In 1954, her hair was short, with very worked curls.
In 1956, the hair was a little longer, the curls lighter.
- The clothing index: same style as for the "Cadillac" sitting taken in 1954
she wears a cropped top over a short black leggings.
- Indisputable clue: on this "Makeup" session,
she wears her Di Maggio diamond wedding ring,
although she was divorced in 1956 !
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1954, Los Angeles - Black Cadillac par Milton Greene
Séance "Cadillac Noire"
Black Cadillac Sitting
Marilyn Monroe photographiée par Milton H Greene en 1954 à Los Angeles - Marilyn pose avec la Cadillac noire que lui a offert Jack Benny en remerciement d'avoir participé à l'émission The Jack Benny Show du 13 septembre 1953.
Marilyn Monroe photographed by Milton H Greene in 1954 in Los Angeles - Marilyn poses with the black Cadillac that has been offered by Jack Benny, to thank for taking part in The Jack Benny Show in September, 13, 1953.
- "L": "Black Cadillac"
Stephen Hawking & Marilyn Monroe
En apprenant que le célèbre physicien Stephen Hawking était un grand fan de Marilyn Monroe, le fils de Milton, Joshua Greene, avait ajouté numériquement Hawking à une image que son père avait prise de Marilyn se tenant devant une Cadillac et le lui avait offerte. La photo était l'une des préférées de Hawking et restait constamment sur son bureau. L'image avait été recréée pour «Une merveilleuse histoire du temps», biopic d'Hawking avec Eddie Redmayne et Suzie Kennedy représentant Marilyn.
Upon hearing that world famous physicist Stephen Hawking was a huge fan of Marilyn Monroe, Milton's son Joshua Greene, digitally added Hawking to an image his father took of Marilyn standing in front of a Cadillac and gave it him as a gift. The photo is a favorite of Stephen's and remains on his desk to this day. The image was recreated for the “The Theory of Everything", historical movie with Eddie Redmayne and Suzie Kennedy as Marilyn.
Above: The original photograph of Marilyn Monroe by Milton H. Greene
that Joshua Greene digitally added Stephen Hawking to and gave to him as a gift.
Above: The image recreated for the "The Theory of Everything"
starring Eddie Redmayne as Stephen Hawking.
World-famous Marilyn Monroe impersonator Suzie Kennedy poses as Monroe.
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Septembre 1954, New York - Wicker par Milton Greene
Séance "Osier"
Wicker Sitting
Marilyn Monroe photographiée par Milton H Greene , début septembre 1954* à New York -Marilyn est arrivée à New York le 09 septembre et a tourné des scènes de Sept ans de réflexion en extérieur dans la ville les 13 et 15 septembre- au Studio de Milton Greene à Lexington Avenue. Marilyn porte un ensemble bleu de chez Jax.
Marilyn Monroe photographed by Milton H Greene, early September 1954 * in New York - Marilyn arrived in New York on September 09 and shot scenes from The Seven Year Itch outdoors in the city on September 13 and 15 - here at Milton Greene's Studio at Lexington Avenue. Marilyn is wearing a blue set from Jax.
- "W": "Wicker Sitting" -
* Information sur la date:
- sur le site officiel de Milton Greene (en 2019):
session contextualisée en "Septembre 1954"
- dans le livre "Marilyn inédite" de Milton Greene (2017):
contextualisé "Mai 1955"
* Information about the date:
- on the official website of Milton Greene (in 2019):
session contextualized in "September 1954"
- in the book "The essential Marilyn Monroe by Milton Greene" (2017):
contextualized "May 1955"
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1954 Marilyn reçoit le prix Exhibitor Laurel
En juin 1954, Marilyn Monroe reçoit le prix "Exhibitor Laurel Award" qui élit la star au top, après un sondage auprès des opérateurs de théâtre et de cinémas à l'échelle nationale. Marilyn porte l'un des costumes du film 'La Joyeuse Parade': le prix lui fut remis sur le tournage.
In 1954 June, Marilyn Monroeis awarded by the "Exhibitor Laurel Award" which elects the star at the top, after a survey of operators theater and cinemas nationwide. Marilyn wears a costume of the film 'There's no business like show business': the price is given to her on the set of the movie.
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