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Joseph L. Mankiewicz et son double
Joseph L. Mankiewicz et son double
Auteur: Vincent Amiel
Date de sortie: mars 2010
Broché 136 pages
Langue: français
Éditeur: PUF (Presse Universitaire de France)
Prix éditeur: 14,50 Euros
ISBN-10: 2130581501
ISBN-13: 978-2130581505
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Description: En sept courtes études, le livre se propose de repérer ce qui fait de l'oeuvre cinématographique de Joseph Mankiewicz, un moment exemplaire de l'histoire du cinéma, entre construction classique des intrigues, séduction, spectacle, et modernité des clins d'oeil adressés aux spectateurs. L'esthétique singulière du cinéma des années 1950, les rapports compliqués du cinéaste avec son frère, la volonté d'établir une complicité avec le spectateur, sont autant d'éléments pris en compte pour parler de cette uvre. La Comtesse aux pieds nus, Ève ou Le Limier, devenus des films cultes, à la fois raffinés, élégants, et très ironiques, y sont analysés et mis ainsi en perspective.
Présentation de l'éditeur: Au coeur d'Hollywood, Joseph Mankiewicz invente la complicité : une façon de jouir du spectacle sans en être dupe. Avec Cléopâtre, Eve, La Comtesse aux pieds nus, le réalisateur américain met au point les intrigues les plus subtiles et invente les personnages les plus mystérieux, mais augmente encore le plaisir du spectateur en l'associant à ses manigances. Et celui-ci, profitant du spectacle, en mesure aussi les artifices. Le double de Mankiewicz, son alter ego, c'est à la fois ce spectateur " affranchi ", complice, mais c'est aussi le personnage évanescent que tant de ses films évoquent, cette ombre capable de surgir dans l'intrigue à tout moment, à la fois fragile et porteuse de tous les possibles... Un double concurrent, un frère, un autre trop semblable. Le cinéma de Mankiewicz, s'il adopte la mise en scène des grands classiques, s'il fait mine d'établir des reliefs et des hiérarchies, propose en définitive une très moderne égalité de statut : le double s'y impose, la complicité remplace la fascination. Et il n'est pas toujours facile de l'admettre, de vivre avec cette ombre, ce semblable. Mankiewicz nous y invite avec ironie, élégance, et une lucidité à laquelle ces pages veulent rendre hommage.
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Alizée
A la TV - Stars et Vérités
Lundi 25 mars 2013 - 20h45 - Chérie 25
Rediffusion: ?
Documentaire - Stars et Vérités
Durée: 1h20 minutes
Année: 2012
Réalisation: ?
Présenté par Anne Denis
Il y a les stars et puis il y a celles qui par leur beauté, leurs talents, leurs frasques, leur mort brutale, deviennent des légendes, des stars qui traversent le temps soit grâce à leurs oeuvres, soit grâce à leurs histoires, ou simplement par l'union des deux. Ils sont stars : ils ont alors un destin hors du commun !
Marilyn Monroe démarre comme mannequin y compris en faisant des photos de charme dénudée.
Whitney Houston sera une des premières mannequins noires à apparaitre sur les couvertures des magazines destinées aux blancs.
Quant à Freddie Mercury, immigré de Tanzanie avec un fort accent décroche sa licence en art appliqué et décide de monter un groupe. Il sera foudroyé lui aussi en plein succès.
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Octobre 1947 Trois Starlettes
Trois starlettes, Donna Hamilton, Marilyn Monroe et Marjorie Holliday, posent pour des photographies publicitaires, parues dans le magazine Screen Guide d'Octobre 1947. Les trois starlettes sont présentées comme faisant parties du cating du film de la Fox "Mother Wore Tights".
Photographies de Bob Landry.
Three starlets, Donna Hamilton, Marilyn Monroe and Marjorie Holliday, are models for publicity shot, published in the Screen Guide Magazine in 1947, October. The three starlets are presented as being in the cast of the Fox movie "Mother Wore Tights".
Photographer is Bob Landry.