Jeudi 16 janvier 2014 - 21h40 - France 5
Diffusions: à revoir en replay pendant 7 jours
- 26 janvier à 5h50 sur France 5
Documentaire - Le secret de la dernière malle de Marilyn
Durée: 50 min
Année: 2012
Réalisateurs: Antoine Robin, Nan
Marilyn Monroe : ses pensées illuminent les planches
Article publié le 7/01/2014
en ligne sur leparisien.fr
L'actrice française Lolita Chammah ressuscitera l'icône hollywoodienne Marilyn Monroe dans la mise en scène de Fragments par Samuel Doux. Crédits photo : Rue des Archives/© Rue des Archives/DILTZ
Les Fragments de l'icône hollywoodienne, parus en 2010, seront mis en scène par Samuel Doux à Orléans dès le 15 janvier. La fille d'Isabelle Huppert, Lolita Chammah, a été choisie pour donner vie aux précieux mots de la star disparue.
Depuis quelques mois, elle est l'héroïne de la nouvelle campagne de publicité pour le parfum N°5 de Chanel. La robe blanche qu'elle a portée dans Sept Ans de réflexion, de Billy Wilder, vient d'être désignée comme «le costume le plus culte d'Hollywood» par la British Heart Foundation. Le théâtre rend à son tour hommage à Marilyn Monroe... le strass en moins.
C'est l'écrivain, réalisateur et scénariste français Samuel Doux qui a eu à cœur de mener à bien ce projet, rapporte le webzine Écran noir. Pas de comédie musicale façon Smash , mais la mise en scène de Fragments , un recueil paru aux éditions du Seuil en octobre 2010, composé de 104 fac-similés des manuscrits de Marilyn Monroe. Des poèmes, écrits intimes, lettres teintés de désespoir, accompagnés de leurs transcriptions et de leurs traductions. Ces textes inédits, assortis de 33 photos qui présentent Marilyn en lectrice ou en compagnie d'écrivains, éclairent la relation singulière que l'actrice entretenait avec la littérature... et prouvent que sa personnalité ne se limitait pas à son décolleté plongeant et à sa sensualité débordante.
Pour donner vie à ces précieux mots, témoins d'une existence aussi lumineuse que chaotique, le metteur en scène a choisi une autre blonde: Lolita Chammah, vue aux côtés de sa mère Isabelle Huppert dans Copacabana de Marc Fitoussi, qui connaît bien, dit-elle, cet écartèlement entre le désir du regard et celui de la reconnaissance. «Enfant, je jouais à être Marilyn. Aujourd'hui ce qui rend imaginable ce projet, c'est justement de ne pas tenter de l'interpréter, de ne pas chercher l'incarnation, mais plutôt de la retrouver au travers de ses textes d'abord et de mon enfance aussi.»
Un cadre simple, un jeu de lumière
Sur un plateau obscur, où clignotent au néon les noms d'Arthur Miller, John Huston et Lee Strasberg, la jeune actrice donnera corps aux doutes qui tourmentaient Norma Jean. Une mise en scène que Samuel Doux décrit: «Sur la scène la lumière fait apparaître et disparaître la jeune comédienne. Cadre simple, architecture des années 1950, une ouverture, un format long, un écran, une baie vitrée, un ciel ou le vide. Une coursive qui entoure un salon ou une piscine ou la scène elle-même. Nous travaillons [avec le scénographe Éric Soyer] à la fois dans la profondeur et jusque très près des spectateurs. Sans frontières. Est-il possible, dans l'espace, grâce à la lumière, à la distance et au corps, de traduire le flou et le net?»
Samuel Doux a déjà prouvé son engouement pour la face sombre de la belle en mars dernier, avec une mise en lecture de La Fin du film, d'Arthur Miller, qui raconte le tournage dramatique du long métrage de John Houston: Les Misfits (Les Désaxés). Fragments avait, par ailleurs, inspiré la chaîne américaine HBO pour le documentaire Love, Marilyn présenté au Festival de Toronto l'an passé et diffusé pour la première fois à la télévision en juin dernier. La première théâtrale de l'ouvrage, d'une durée d'une heure trente, aura lieu le 15 janvier au Centre Dramatique National d'Orléans/Loiret/Centre pour une dernière représentation le 23 janvier.
Arrêt d'Autobus
Sur le tournage - scène 7
> Marilyn Monroe sur le tournage de "Arrêt d'Autobus"
en mars 1956 à Phoenix dans l'Arizona
Marilyn Monroe on the set of "Bus Stop"
in 1956, March, in Phoenix, Arizona
> dans les gradins
- avec Eileen Heckart et Florence Thomas
> dans l'arène du rodéo
- avec Eileen Heckart, actrice partenaire de Marilyn:
- avec Milton H Greene, photographe:
- avec Buddy Adler, le producteur du film:
- avec George Axelrod, l'auteur (script) du film :
- avec Whitney Snyder (maquilleur) et Gladys Rasmussen (coiffeuse):
- avec Paula Strasberg (sa coach):
> dans les coulisses / en backstage
- avec Joshua Logan, le réalisateur du film:
- avec Milton H Greene, photographe:
- avec Paula Strasberg, coach de Marilyn:
> devant la loge caravane
- avec des soldats de la Air Force :
- avec Joshua Greene, le fils de Milton Greene
- avec Patricia Newcomb, son attaché de presse:
> planches contact
during the Jaycee World Championship Rodeo in Phoenix
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Arrêt d'Autobus
Sur le tournage - scène 7
> Marilyn Monroe sur le tournage de "Arrêt d'Autobus"
Marilyn Monroe on the set of "Bus Stop"
> Photographies de Milton H. Greene
Photographs by Milton H. Greene
- Marilyn avec Eileen Heckart et Florence Thomas (sa gouvernante):
- avec Whitney Snyder (maquilleur) et Gladys Rasmussen (coiffeuse)
- avec Eileen Heckart et le réalisateur Joshua Logan
> Marilyn pose avec des enfants
> Marilyn avec Don Murray et Eileen Heckart
- avec Eileen Heckart et Florence Thomas (sa gouvernante)
> Avec le piano
- Marilyn avec Buddy Adler, le producteur
- photographies de Milton Greene
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Jeudi 16 janvier 2014 - 21h40 - France 5
Diffusions: à revoir en replay pendant 7 jours
- 26 janvier à 5h50 sur France 5
Documentaire - Le secret de la dernière malle de Marilyn
Durée: 50 min
Année: 2012
Réalisateurs: Antoine Robin, Nan
De Tokyo à Paris, en passant par New York et Hollywood, enquête sur les traces d'une malle au contenu secret, qui aurait appartenu à l'actrice américaine Marilyn Monroe. L'occasion d'évoquer la vie intime de la blonde la plus sulfureuse de l'histoire du cinéma : des secrets de la star auraient été enfermés dans cette vieille valise. Mais lui appartenait-elle vraiment et comment en a-t-elle pris possession ? En retraçant l'histoire de cette malle, ce sont les étapes importantes de la vie de l'actrice que les téléspectateurs redécouvrent : sa carrière, bien sûr, mais aussi ses amours et sa fin tragique.
Pour les besoins du programme, Martin Nolan, commissaire priseur à la Julien’s Auctions, Lois Banner, historienne, David Garrard Lowe, historien, James Haspiel, ancien ami de Marilyn, ou encore Anthony Summers, biographe, ont accepté d’apporter leur expertise à l’écran.
Le magazine américain Newsweek, édite un numéro spécial consacré à Marilyn Monroe sorti le 8 janvier 2014 (et disponible jusqu'au 18 mars 2014).
Prix: ?
> information on newsweek.com
What started as an entire issue of Marilyn Monroe’s favorite photographers sharing their their favorite pictures and anecdotes about the iconic actress, turned into a never-before-seen look inside Marilyn’s mind. Through conversations with legendary photographer Lawrence Schiller, we discovered he had a "Lost Scrapbook" in his personal archives that has been locked away for nearly 60 years.
Written in her own hand (in crayon), and filled with her personal photos, The Scrapbook is a love note to a man she had an affair with (Sam Shaw) perhaps while married to Joe Dimaggio and Arthur Miller. It consists of photos of Marilyn that Sam Shaw took glued into a notebook, with hand-written notes on each page in crayon. There are very few never-before-seen Marilyn Monroe moments left in the world and that is what makes this Newsweek Special Issue so special.
“Marilyn Monroe’s Lost Scrapbook” is on sale Thursday, January 9th in Walmart and Barnes & Noble and on newsstands nationwide Tuesday January 14th.
Let’s Get Lost: The Missing Marilyn Scrapbook
By Jeff Ashworth / January 08 2014 6:33 PM
online on newsweek.com
After more than 40 years a little bit of the woman no one really knew is revealed in an artifact no one’s ever seen.
Photograph by Milton H. Greene ©2013 Joshua Greene/ArchiveImages.com
“My friend Sam Shaw gave me this scrapbook in 1973,” says Lawrence Schiller, a photojournalist and author, whose latest book is Marilyn & Me. “I was at my office on Sunset Boulevard. Sam brought it in a tattered brown-paper bag, opened it up, then laid it out on the desk. ‘Take a look at this,’ he said.” Marilyn had died 10 years earlier, but according to Schiller “she’d made this for Sam. She picked out all her favorite pictures, which I believe Sam had taken of her, and on each page she’d used a different colored crayon,” says Schiller. “My first impression of the scrapbook was surprise. I couldn’t imagine Marilyn doing something like this. A child? A teenager? Maybe. But not Marilyn.”
Schiller first met Marilyn in 1960, on the set of Let’s Make Love. “I’d been hired to shoot her for Look magazine,” Schiller recalls. “I kept telling myself it was just another assignment, but it wasn’t. I was 23 years old. She was every man’s—and woman’s—fantasy. The Marilyn Monroe.” A few years later, Schiller’s photos of her nude in the swimming pool on the set of Something’s Gotta Give earned him his first Life cover. “Seven weeks later, she was gone,” he says.
Photos of Marilyn Scrapbook Courtesy of the Archives of Polaris Communications
According to a Sam Shaw biography, Shaw met Marilyn on the set of 1952’s Viva Zapata! Shaw was friends with the director, Elia Kazan. He didn’t drive, so he needed someone to get him to the set to shoot photos. Kazan asked Marilyn to drive Shaw, and they hit it off. The iconic shot of Marilyn on the subway grate with her dress blowing up was his idea. “He was a brilliant photographer,” says Schiller. “His photos speak for themselves.”
“Sam and I used to go to Vincent Rao’s together in New York with Norman Mailer, John Cassavetes, all of us,” says Schiller. “Our relationship went on for several years, and we became good friends. He even confided in me at one point that he’d had an affair with Marilyn. I joked with him, ‘You and Andre de Dienes are probably the only two who did.’ He looked back at me and said, ‘Well, why didn’t everyone?’ And I said, with a little smile, speaking only for myself, ‘I can tell you that I was scared s***less because if I wasn’t that good in bed I might not be photographing her the next day.’”
“I wasn’t surprised when Sam told me about the affair with Marilyn,” says Schiller. “But this scrapbook was a surprise. And it stayed in that brown bag for a lot of years.”
“Marilyn Monroe’s Lost Scrapbook," a special Newsweek issue, is on sale in Walmart and Barnes & Noble, and on newsstands nationwide Tuesday January 14th.
The works of Milton H. Greene consist of a collection of timeless images including some of the most memorable icons of the 20th century, and can be viewed at the Archives LLC's website, thearchivesstore.com.
Arrêt d'Autobus
Sur le tournage - scène 7
> Marilyn Monroe sur le tournage de "Arrêt d'Autobus"
Marilyn Monroe on the set of "Bus Stop"
> Photographies de Bob Beerman
Photographs by Bob Beerman
- Marilyn avec Milton Greene:
- Marilyn danse avec le réalisateur Joshua Logan:
> Photographies de Dennis Stock
Photographs by Dennis Stock
- Marilyn avec Don Murray / Eillen Heckart:
- Marilyn avec Joshua Logan et Don Murray:
> Photographies de Phil Burchman
Photographs by Phil Burchman
- Marilyn avec Joshua Logan:
> Photographies de William Read Woodfield
Photographs by William Read Woodfield
- Marilyn avec Joshua Logan et Don Murray:
- Marilyn avec Milton Greene:
> Photographies de Zinn Arthur
Photographs by Zinn Arthur
- Marilyn avec Don Murray :
- Marilyn avec Eileen Heckart et Florence Thomas (sa gouvernante):
- Marilyn avec Joshua Logan:
- Marilyn avec Milton Greene:
> Photographies de Thomas Robinson
photographs by Thomas Robinson
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copyright text by GinieLand.
Arrêt d'Autobus
Sur le tournage - scène 7
> Marilyn Monroe et Don Murray
> Photographies de Gene Lester
Photographs by Gene Lester
> Photographies de Milton Greene
Photographs of Milton Greene (avec Joshua Logan)
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