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Divine Marilyn Monroe
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Marilyn Monroe
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31 juillet 2011

Télé Star 4/08/2007

img271Le magazine Télé Star n°1609, de la semaine du 4 au 10 août 2007, consacrait un article de deux pages intitulé "Seule dans la nuit - Marilyn Monroe" dans les Destins Brisés de leur série de l'été (scans perso).

> sommaire
img272 

> article
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31 juillet 2011

Dressing - Robe noire à col bijoux de Charles Le Maire

Robe noire à col bijoux
Black gown with jewels collar

CL-Dress_Black_Jewels-01 

Robe de soirée noire, longue jusqu'au pied, au décolleté profond sur le devant, et au dos nu, retenu par deux longues bretelles. Le contour du décolleté et les bretelles comporte des strass de bijoux argentés.

Black evening dress, long to the foot, with a deep neckline on the front, and a bare back, held by two long straps. The outline of the neckline and the straps features silver jeweled rhinestones.


La Robe portée par d'autres
The Dress worn by others


CL-Dress_Black_Jewels-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-aff-1  Cette robe est portée initialement par l'actrice allemande Hildegard Knef dans le film Les neiges du Kilimandjaro de Henry King, avec Gregory Peck, Susan Hayward et Ava Gardner dans les rôles principaux. Le film est sorti sur les écrans américains en septembre 1952. La robe est une création de Charles Le Maire, le superviseur des costumes du film.

This dress was originally worn by German actress Hildegard Knef in Henry King's movie The snows of Kilimanjaro, starring Gregory Peck, Susan Hayward and Ava Gardner. The film is released in US screens in September 1952. The dress was designed by Charles Le Maire, the film's costume supervisor.

CL-Dress_Black_Jewels-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-cap-1-3  CL-Dress_Black_Jewels-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-cap-1-4  CL-Dress_Black_Jewels-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-cap-1-6 
CL-Dress_Black_Jewels-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-cap-2 
CL-Dress_Black_Jewels-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-cap-1-9  CL-Dress_Black_Jewels-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-cap-1-11  CL-Dress_Black_Jewels-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-cap-1-12 
CL-Dress_Black_Jewels-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-film-4-1a  CL-Dress_Black_Jewels-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-film-3-1 
CL-Dress_Black_Jewels-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-film-1-1  CL-Dress_Black_Jewels-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-film-2-1 
CL-Dress_Black_Jewels-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-test-1-1 
CL-Dress_Black_Jewels-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-film-5-1  CL-Dress_Black_Jewels-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-studio-1-2  CL-Dress_Black_Jewels-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-studio-1-1 


Marilyn et la robe
Marilyn and the gown


  Marilyn Monroe emprunte la robe qui avait dû être remise au département costumes des studios de la Fox, pour la porter à une séance de portraits Studio de la Fox par Frank Powolny, vers septembre 1952.
Pour cette séance, elle porte deux paires de boucles d'oreilles différentes, et un large bracelet à strass à son poignet droit.

Marilyn Monroe borrows the dress that must have been given to the costume department at Fox Studios, to wear it to a Fox Studio portrait session by Frank Powolny, circa September 1952.
For this shoot, she is wearing two different pairs of earrings, and a large rhinestone bracelet on her right wrist.

CL-Dress_Black_Jewels-02 

Un photographe de l'armée, J W Richardson, envoyé par le magazine Leatherneck, la prend en photos en coulisses: elle a retiré le bracelet et porte une troisième paire de boucles d'oreilles.

An army photographer, J W Richardson, sent by Leatherneck magazine, takes pictures of her backstage: she has removed the bracelet and wears a third pair of earrings.

CL-Dress_Black_Jewels-03 


 Inspirations

Robes noires à col ou bretelles à strass / bijoux
Black dresses with collar or straps with rhinestones / jewels

Ethel Merman - 1930
sur scène à Broadway dans la comédie musicale "Girl Crazy"
on stage on Broadway in the musical "Girl Crazy".
CL-Dress_Black_Jewels-style-ethel_merman-1930-girl_crazy-1 

Arlene Dahl - 1952
CL-Dress_Black_Jewels-style-arlene_dahl-1952-see 

Ethel Merman - 1954
partenaire de Marilyn dans "La Joyeuse Parade"
partner of Marilyn in "There's no business like show business"
Styliste: William 'Billy' Travilla
CL-Dress_Black_Jewels-style-ethel_merman-1954-TNB-1 

Jeanne Crain - 1955
film "Les hommes épousent les brunes", la suite de "Les hommes préfèrent les blondes"
film "Gentlemen marry brunettes", a sequel of "Gentlemen Prefer Blondes"
Styliste: William 'Billy' Travilla
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CL-Dress_Black_Jewels-style-jeanne_crain-1953-GMB-studio-1-1  CL-Dress_Black_Jewels-style-jeanne_crain-1953-GMB-studio-2-1 

Sandra Dee - 1965
film "Ah si papa savait ça"
film "Take Her, She's Mine"
Styliste: William 'Billy' Travilla
  CL-Dress_Black_Jewels-style-sandra_dee-1963-Take_Her_Shes_Mine-st-1-3a 
CL-Dress_Black_Jewels-style-sandra_dee-1963-Take_Her_Shes_Mine-st-1-4  CL-Dress_Black_Jewels-style-sandra_dee-1963-Take_Her_Shes_Mine-st-1-4  CL-Dress_Black_Jewels-style-sandra_dee-1963-Take_Her_Shes_Mine-st-1-2 

Romy Schneider (1970) & Catherine Deneuve (1976)
couturier: Yves Saint Laurent
CL-Dress_Black_Jewels-style-romy-1970-YSL-1  CL-Dress_Black_Jewels-style-catherine_deneuve-1976-YSL-1 

Barbara Bach
en James Bond Girl en 1977 dans "L'espion qui m'aimait"
as James Bond Girl in 1977 in "The Spy Who Loved Me"
Styliste: Rosemary Burrows
CL-Dress_Black_Jewels-style-barbara_bachs-1977-The_Spy_Who_Loved_Me-2-3 
CL-Dress_Black_Jewels-style-barbara_bachs-1977-The_Spy_Who_Loved_Me-3-2  CL-Dress_Black_Jewels-style-barbara_bachs-1977-The_Spy_Who_Loved_Me-2-1 

Sheila & Sylvie Vartan - 1970's
CL-Dress_Black_Jewels-style-sheila-1970s-disco-1  CL-Dress_Black_Jewels-style-sylvie_vartan-1981-TP-1 

Mariah Carey - 1991 - Grammy Awards
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Esther Canadas (1998) & Adriana Karembeu (1999)
couturier: Thierry Mugler
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Christina Aguilera - 2004 - Pub parfum "X Pose"
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CL-Dress_Black_Jewels-style-christina_aguilera-2004-Xpose-cap-1  CL-Dress_Black_Jewels-style-christina_aguilera-2004-Xpose-cap-2  CL-Dress_Black_Jewels-style-christina_aguilera-2004-Xpose-cap-3 
 

Sharon Stone - 2005 - film "Basic Instinct 2"
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Emily Blunt - 2018 - Vanity Fair US
mm_dress-emily_blunt-2018-VF 

Mode: Moschino - Défilé Hiver 2019 - Milan Fashion Week
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The snows of Kilimanjaro

Marilyn a empunté une autre robe de Charles Le Maire portée aussi par Hildegard Knef dans le même film:une robe orangée ornée de perles, aussi pour une séance de portraits en studio pour la Fox en 1953 (séance de John Florea).

article Robe orange ornée de perles de Charles Le Maire

CL-Dress_Orange_beads-02-2 

Marilyn borrowed another Charles Le Maire dress also worn by Hildegard Knef in the same film: an orange dress decorated with pearls, also for a studio portrait session for Fox in 1953 (John Florea session).


>> sources:
Le film The snows of Kilimanjaro sur  imdb
Photos d'Hildegard Knef sur doctormacro.com  


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

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31 juillet 2011

Photos de Gentlemen... scène 1

Les hommes préfèrent les blondes
  
Photos scène 1

> Lorelei et Dorothy chantent "Two Little Girls From Little Rock"
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gpb_sc01_film_01_4 film_gpb_02 

> Lorelei et Dorothy dans leur loge
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> Lorelei et Gus
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31 juillet 2011

En souvenir d'Amy...

Amy Whinehouse
(14/09/1983 - 23/07/2011)

amy 

Cela fait aujourd'hui déjà une semaine que la chanteuse britannique Amy Winehouse a été retrouvée sans vie à son domicile: Amy est morte seule, dans son lit (ça ne vous rappelle pas quelque chose ?!). Elle n'avait que 27 ans et une voix d'or qui la fait accèder pour toujours dans le panthéon des grandes chanteuses de la soul music. Mais aussi dans la légende des stars au destin tragique. Bye Amy et repose en paix.

amy_winehouse_fred_perry_1

Amy était une grande admiratrice de Marilyn Monroe: en février 2008, la chanteuse est en cure de désintoxication pour lutter contre ses démons (drogue et alcool). Son père Mitch avait alors déclaré aux médias: "Amy est encore très malade et souffre d'horribles syndrômes de sevrage - elle grelotte et vomit tout le temps. Son corps se débarasse de toute la crasse. Quelque chose qui aide Amy ce sont les films de Marilyn Monroe. Elle adore Certains l'aiment chaud. C'est une grande fan de Marilyn, elle la trouve merveilleuse." 

amy_winehouse_grimace 

Pour preuve, cette photographie d'Amy prise en 2004, où elle pose devant un mur contenant des photographies encadrées, comme celle de Marilyn.

amy_marilyn_wall  

30 juillet 2011

Marilyn Revisited

marilyn_revisited

article publié sur washingtonsquarehotel.com  en juillet 2011

marilynExhibit_03De juillet au premier lundi de septembre 2011 (qui correspond au "Labour Day" aux Etats-Unis), une exposition des photographies de Marilyn Monroe par Murray Garrett est organisée au Washington Square Hotel situé à Greenwich Village, dans New York City.

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30 juillet 2011

A photographic history of Marilyn Monroe

A photographic history of
Marilyn Monroe
 
Livre de photographies
Auteur: Marie Clayton

book_aphotographichistoryDate de sortie: septembre 2010
Broché 255 pages
Langue: anglais

Éditeur: Parragon Inc
ISBN-10: 1445408112
ISBN-13:
978-1445408118
Prix éditeur: 12 euros
Ou le commander ? vendu 6 Euros sur amazon  et vendu 12$ sur bookdepository.co.uk

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30 juillet 2011

Life in pictures Marilyn Monroe

Life in pictures:
Marilyn Monroe

Auteur: Marie Clayton

book_lifeinpictures_1Date de sortie: septembre 2010
Broché 255 pages
Langue: anglais

Éditeur: Parragon Inc 
ISBN-10: 1445405822
ISBN-13:
978-1445405827
Ou le commander ? vendu 28Euros sur amazon français  mais 5$ sur amazon anglais  et vendu 9$ sur bookdepository.co.uk

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30 juillet 2011

Icons of our time Marilyn Monroe

Icons of our Time:
Marilyn Monroe
 
Livre de photographies
Auteur: Marie Clayton

book_marie_clayton_cover1Date de sortie: septembre 2008
Broché 96 pages
Langue: anglais

Éditeur: Pulteney Press 
ISBN-10: 1435115767
ISBN-13:
978-1906734039
Prix éditeur: 12 euros
Ou le commander ? vendu 20$ sur amazon  et vendu 10$ sur barnsandnoble

Description: Even in an age of movie stars who were larger than life, Marilyn Monroe was someone special and she became, without question, one of the most famous women of the twentieth century. Her alluring beauty and voluptuous curves gave her an innate sensuality, but at the same time she had an air of vulnerability and innocence that made people want to love and protect her.
At the start of her career she played a series of beautiful, uncomplicated blondes, but she also soon demonstrated a flair for comedy and a talent for acting. In the award-winning Some Like It Hot she established Sugar Kane as one of the most iconic characters of American cinema.
A global sensation in her lifetime, Marilyn Monroe is now truly one of the greatest icons of the century.

Visuels
book_marie_clayton_visuel_1   book_marie_clayton_cover2

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29 juillet 2011

Dressing - Robe moulante rouge à fronce d'Oleg Cassini

 Robe moulante rouge
avec une écharpe ceinturée violette

Red scarlet tight dress
with a purple sash

Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-1c 
photographie colorisée


oleg_cassini_with_gene_tierney-1948-a  Cette robe a été conçue par le créateur et couturier Oleg Cassini, qui fut marié à l'actrice Gene Tierney (de 1941 à 1952). Il semblerait que le styliste ait aussi eu plus tard une aventure avec Marilyn Monroe.
C'est une robe de soirée longue jusqu'au pied, en jersey rouge pompier; le corsage est dans un style nervuré gracieux. Le froncement dans le dos crée un ajustement parfait sous la hanche gauche. Une ceinture de violet royal qui se noue, encercle la hanche droite sous la taille, puis retombe en cascade jusqu'aux pieds avec l'effet de jupe ample.

This dress was designed by fashion designer Oleg Cassini, who was married to actress Gene Tierney (1941-1952). It seems that the stylist also later had an affair with Marilyn Monroe.
This is a floor-length evening gown in fire-engine red jersey; the bodice is in a graceful pintuck style. Ruching down the back creates a snug fit to below the left hip. The sash of royal purple that ties in a knot encircles the right hip below the waist, cascading to the floor with an effect of full skirt.

Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-2 


La Robe portée par d'autres
The Dress worn by others


 Cette robe fut ainsi portée initialement en 1951 par l'actrice Gene Tierney dans la dernière scène de la comédie musicale Sur la Riviera, produit par la Twentieth-Century Fox. Elle la portera à nouveau en 1952, pour des portraits en studio qui serviront de publicité pour la marque de cosmétiques Westmore.

This dress was initially worn in 1951 by actress Gene Tierney in the last scene of the musical comedy On the Riviera, produced by Twentieth-Century Fox. She wore it again in 1952, for studio portraits that served as an advertisement for the Westmore cosmetics brand.

 - 1951, film "On the Riviera" -
Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-gene_tierney-1951-on_the_riviera-1 
Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-gene_tierney-1951-on_the_riviera-test-1  Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-gene_tierney-1951-on_the_riviera-test-1a 
Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-gene_tierney-1951-on_the_riviera-cap-1 

- 1952, portrait publicitaire -
Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-gene_tierney-1952-studio-1a 
Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-gene_tierney-1952-studio-1a  Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-gene_tierney-1952-studio-1b 
Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-gene_tierney-1952-adv-1  Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-gene_tierney-1952-adv-1a 


Marilyn et la robe
Marilyn and the gown


  Marilyn Monroe a certainement emprunté la robe qui avait dû être remise au département costumes des studios de la Fox, pour la porter à La première de Monkey Business (Chérie, je me sens rajeunir) le 2 septembre 1952 à Atlantic City. Ce qui était alors chose courante à l'époque: les actrices avaient l'habitude d'emprunter certaines tenues portées par d'autres dans des films, pour se rendre à des premières ou de grandes soirées.
  Marilyn Monroe certainly borrowed the dress that must have been given to the costume department at Fox Studios, to wear it at The Monkey Business premiere on September 2, 1952 in Atlantic City. It was then common at the time: actresses used to borrow certain outfits worn by others in movies, to go to premieres or big parties.

Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-1952-09-02-premiere_MB-1 
Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-1952-09-02-premiere_MB-2  Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-1952-09-02-premiere_MB-4 


Durant l'année 1952, Marilyn porte la robe pour deux séances photos en studio:
During 1952, Marilyn wears the dress for two photo shoots in the studio:

- Pour une séance photos par le photographe Frank Livia, qui semble être prise au même moment que la première de Monkey Business: Marilyn a la même coiffure (chevelure bouclée à l'effet natuel), et les mêmes boucles d'oreilles pendantes avec quatre pierres rouges brillantes.
- For a photoshoot by photographer Frank Livia, which seems to be taken at the same time as the premiere of Monkey Business: Marilyn has the same hairstyle (curly hair with natural effect), and the same dangling earrings with four red brilliant stones.

Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-1952-studio-by_livia-1  
Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-1952-studio-by_livia-2  Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-1952-studio-by_livia-3  

-  Pour une séance photos par le photographe Frank Powolny, dont l'une des photos reste célèbre: celle où elle se tient contre un mur, les mains dans le dos au niveau des hanches.
-  For a photoshoot by photographer Frank Powolny, one of whose photos remains famous: the one where she stands against a wall, hands behind her back at hips.

Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-1952-studio-by_powolny-1 
Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-1952-studio-by_powolny-2  Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-1952-studio-by_powolny-3 


L'après Marilyn
After Marilyn

La robe est aujourd'hui la propriété du fan et collectionneur de Marilyn, Greg Schreiner, qui l'avait acheté aux enchères et la prête occasionnellement à des organisateurs d'expositions -
The dress is now the property of Marilyn's fan and collector, Greg Shreiner, who bought it at auction and occasionally lends it to exhibition organizers -

La robe sur le site de Greg Schreiner
The dress on Greg Schreiner's website
 
The Marilyn Monroe Site

Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-the_dress-greg_schreiner-1 

La robe à diverses expositions:
The dress at various exhibitions:
Hollywood Museum - 2007,
 
Marilyn Remembered - 2010
Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-the_dress-exhib-2007-hollywood_museum-1  Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-the_dress-exhib-2010-marilyn_remembered-1 
Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-the_dress-exhib-1 


 Inspirations

- Julia Roberts - 1990 - film Pretty Woman
creation costume Marilyn Vance-Straker
julia_pretty_woman_1  julia_pretty_woman_3 

Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-inspiration-1990-julia_pretty_woman-4 
julia_pretty_woman_2  julia_pretty_woman_drawing 


 Même style
Same style

Ne pas confondre avec les robes à fronces de Ceil Chapman
Not to be confused with Ceil Chapman's gathered dresses

1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-005-2 

- article Les Robes Moulantes à fronces de Ceil Chapman

Ceil_Chapman-dress_ruched_black-mm-1953-12-19-miss_press_club-2  


> sources:
Le film On the Riviera sur doctormacro.com  
Le livre Marilyn in Fashion 


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copyright text by GinieLand.

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29 juillet 2011

13/03/1952 Interview d'Aline Mosby

La journaliste d'investigation Aline Mosby, qui travaillait au bureau de Los Angeles d'UPI -United Press International- est la première à avoir découvert que Marilyn Monroe avait posé nue pour un calendrier en 1949 (les photos de Tom Kelley). La journaliste serait parvenue à retrouver le calendrier en février 1952. On raconte que c'est Jerry Wald, le producteur du film Clash by night (Le démon s'éveille la nuit) dans lequel jouait Marilyn et produit par la RKO, qui aurait soufflé l'affaire à la journaliste. Sans doute y voyait-il le moyen de faire du tapage autour de l'actrice et ainsi une bonne publicité pour le film. Marilyn étant sous contrat avec la Fox (qui l'avait juste prêtée à la RKO pour qu'elle tourne Clash by night), elle fut convoquée immédiatement dans les bureaux où les dirigeants lui demandèrent de nier en bloc. Mais Marilyn ne voulait pas mentir et les persuada de livrer sa version des faits. Ainsi, Marilyn, alors en plein tournage de Don't Bother to Knock (Troublez-moi ce soir), fut interviewée par Aline Mosby qui publia l'entretien le 13 mars 1952 dans la presse américaine. Marilyn y raconta simplement qu'elle était sans le sou et perdue. Les médias ont plutôt majoritairement bien acceuillis la nouvelle et Marilyn gagna la compassion du public.

 film_mb_set_journalist_aline_mosby_1 1952_03_13_mm_confess_to_AlineMosby_nudecalendar 

> Avec le photographe George Long
1952_with_journalist_aline_mosby_photographer_George_Long 

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