25/01/1960, Sur le tournage de "Let's Make Love"
Le 25 janvier 1960, Marilyn Monroe tourne la scène musicale "My Heart Belongs to Daddy" du film "Le Milliardaire".
On January, 25, 1960, Marilyn Monroe shoots the musical scene "My Heart Belongs to Daddy" from "Let's Make Love".
Agnes Flanagan & Marilyn Monroe
- photos de presse -
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Sur le tournage de Let's Make Love 1
Le Milliardaire
Sur le tournage
Pendant la scène
During the shooting scene
- Body -
photographies de John Bryson
photographie de Robert Vose
- Sweater -
- George Cukor, Marilyn Monroe
- Marilyn Monroe, Agnes Flanagan
photographies de John Bryson
- Marilyn Monroe, George Cukor, Jack Cole
- George Cukor, Marilyn Monroe, Paula Strasberg
- Withey Snyder, Marilyn Monroe, Agnes Flanagan
- Marilyn Monroe, Paula Strasberg, Yves Montand
> 25/01/1960 - Agnes Flanagan, Marilyn Monroe
photographie de L.J Willinger
Dans la loge
In her dressing-room
- photographies: John Bryson -
- Marilyn Monroe, Withey Snyder, Sidney Guilaroff
art - Marilyn par Nate Giorgio
Frank Sinatra, Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe, Elvis Presley, Michael Jackson
> site officiel du peintre Nate Giorgio
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Histoire de folles rumeurs. Marilyn Monroe assassinée
Histoire de folles rumeurs. Marilyn Monroe assassinée
05/08/2019 | en ligne sur francetvinfo.fr
La vie de l'actrice a été compliquée, l'explication de sa mort l'est également.
Personne n’a jamais mis en cause le fait que Marilyn Monroe soit morte le 5 août 1962 à Brentwood, Los Angeles, Californie, à l’âge de 32 ans. Mais à peine quelques jours après l’annonce du probable suicide de la comédienne, la rumeur d’un assassinat commence à prendre corps. 35 minutes, c’est la durée entre la constatation du décès par le médecin de Marilyn et l’arrivée de la police. Pas une éternité, mais un laps de temps particulièrement long dans lequel s’est engouffré... le doute.
Marilyn est morte depuis plusieurs heures déjà lorsque sa gouvernante la découvre sans vie dans son lit au milieu de la nuit. Un probable suicide est rapidement évoqué, consécutif à l'absorption de très nombreuses capsules de Nembutal, un puissant barbiturique, dont on ne retrouva pourtant pas la trace dans l’estomac lors de l’autopsie. Mais pourquoi la gouvernante était-elle en train de nettoyer les draps du lit de Marilyn quand le sergent Jack Clemmons entra dans la chambre à 4h25 du matin. S’agissait-il de nettoyer les traces d’un lavement décidé par le psychiatre de Marilyn et qui aurait en réalité causé la mort ? S’agissait-il de nettoyer d’autres traces, celles d’un meurtre ? La machine à rumeur est lancée. Elle repose comme toujours sur la sidération face à la mort d’une icône. Mais il y a aussi des faits plus rationnels : pourquoi se donner la mort moins d’une semaine après avoir remporté un bras de fer avec Fox qui avait accepté de revoir son contrat à la hausse ?
Accident ou Assassinat ?
Pourquoi se donner la mort alors qu’elle disait vouloir repartir sur de bonnes bases, sans son psychiatre, en se remariant avec Jo DiMaggio, et quatre jours avant un rendez-vous de travail pour préparer un nouveau rôle, une comédie musicale avec Frank Sinatra ? Oubliant que l’on ne retrouve pas forcément la trace des barbituriques dans l’estomac, les tenants de la rumeur ont oscillé entre l’accident et l’assassinat. Un assassinat commandité par John F. Kennedy, par son frère Bobby, par Fidel Castro ou par la mafia. En 1973, le journaliste et romancier Norman Mailer publie son livre sur Marilyn, qui fera beaucoup pour la rumeur, et dont on entend parfaitement ici le mécanisme de la propagation.
Quelques mois plus tard sur le plateau de "60 minutes", le même Norman Mailer avouera qu’il avait imaginé un assassinat commandité par Robert Kennedy pour vendre beaucoup de livre. "J’avais besoin d’argent", explique-t-il. Le succès de ce livre fut en effet phénoménal. Il reste aujourd’hui un mystère qui entoure la mort de Marilyn. Ce mystère se résume en une question : a-t-elle voulu ou non se donner la mort ?
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Poses photographiques - Focus sur l'accessoire de la chaise en osier
Séance du siège en osier
Sitting of the Wicker Chair
La séance "en osier" de Marilyn Monroe photographiée par Milton Greene à New York en septembre 1954 la représente assise sur un siège en osier.
The "Wicker" sitting of Marilyn Monroe photographed by Milton Greene in New York in September 1954 depicts her sitting on a wicker chair, called peacock chair.
Milton Greene la photographie le 10 septembre 1954 pour la désormais célèbre séance en tutu de ballerine, où Marilyn prend appui, puis s'asseoit sur un siège en osier.
Milton Greene photographs her on September 10, 1954 for the now famous ballerina session, where Marilyn leans and sits down on a wicker seat.
Marilyn reprendra la pose dans un siège en osier blanc, sous l'objectif de Cecil Beaton et de son assistant Hans Knopf le 22 février 1956 à l'hôtel Ambassador de New York.
Marilyn will strike a similar pose in a white wicker chair, photographed by Cecil Beaton and his assistant Hans Knopf on February 22, 1956 at the Ambassador Hotel in New York.
Il s'agit de fauteuils d'origine Tahitienne, appelés fauteuils Pomare. Avec son allure de "trône", qu'il tient de ses origines car était l'assise des rois de Tahiti (la dynastie des Pomare, d'où il tient son nom), il fait son apparition à la fin du XIXème siècle, quand le prince Hinoï, neveu de Pomare V (le dernier roi de la dynastie des Pomare), meurt dans l'un de ces fauteuils.
Mi-élégant, mi-décontracté, son dossier est plus ou moins haut et évasé, l'osier est travaillé et ajouré par des lignes entrelacées formant des jeux géométriques, figuratifs ou non.
These are chairs of Tahitian origin, called Pomare armchairs. With its appearance of "throne", which it holds from its origins because it was the seat of the kings of Tahiti (the Pomare dynasty, from which it takes its name), he made its appearance at the end of the XIX century, when Prince Hinoï, nephew of Pomare V (the last king of the Pomare dynasty), dies in one of these armchairs.
Mid-elegant, half-relaxed, with its backrest is more or less high and flared, the wicker is worked and perforated by intertwined lines forming geometric shapes, figuratives or not.
Hollywood et le cinéma européen, autant que les photographes, vont se l'approprier; déjà au début du XXème siècle (dès les années 1920s), des femmes sont photographiées assises dans un grand siège en osier.
Hollywood and european cinema, as much as photographers, will appropriate it; already in the early twentieth century (years 1920s), women are photographed sitting in a big wicker seat.
Peu d'hommes sont photographiés assis dans une chaise en osier; ce petit fauteuil reste principalement "féminin" dans l'iconographie.
Few men are photographed sitting in a wicker chair; this little chair remains mainly "feminine" in the iconography.
L'assise du fauteuil en rotin va devenir un accessoire très utilisé dans la photographie mettant en scène les plus belles femmes du monde entier: actrices, chanteuses et mannequins.
The seat of the rattan chair will become a widely used accessory in the photography featuring the most beautiful women in the world: actresses, singers and models.
- Carolyn Jones, "The Addams Family", 1965s -
- Jean Shrimpton & Cecil Beaton, 1965 -
- Audrey Hepburn, septembre 1966, William Klein -
- Marianne Faithfull, fin 1960s -
L'actrice Sylvia Kristel va érotiser le fauteuil en rotin: elle y est représentée dénudée sur l'affiche du film érotique français Emmanuelle en 1974 (film qui va connaître un succès mondial). A partir de cette photographie iconique qui va devenir culte, le fauteuil en rotin devient alors indissociable de la féminité et la sensualité et l'incarnation des moeurs libérées et de la vie de bohème des années 1970s; et il est désormais nommé et connu sous le nom du "fauteuil d'Emmanuelle" !
The actress Sylvia Kristel will eroticize the rattan armchair: she is represented naked on the poster of the French erotic film Emmanuelle in 1974 (a film that will be a worldwide success). From this iconic photograph that will become cult, the rattan armchair becomes inseparable from femininity and sensuality and incarnation of liberated mores and bohemian life of the 1970s; and it's now named and known as the "Emmanuelle's chair" !
- Sylvia Kristel, "Emmanuelle", 1974 -
- Juliet Prowse, danseuse et actrice, 1970s -
- Al Green, 1972, illustration de son album -
- Romy Schneider en famille 1979 -
- Marc Bolan, 1983, illustration de son album -
Dans les années 2000s et 2010s, des mannequins sont représentées assises dans un siège en rotin pour souvent illustrer une mode à tendance hippie ou folk. Le fauteuil reste indémodable dans les intérieurs à tendance déco, qu'il soit placé dans une chambre ou dans un salon, ou à l'extérieur sur une terrasse ou dans une véranda, et comporte des connotations bohèmiennes d'authenticité, par son aspect vintage et de sensualité par l'imagerie d'Emmanuelle.
In the years 2000s and 2010s, models are represented sitting in a rattan seat to often illustrate a trend with hippie or folk tendency. The armchair is timeless in deco-style interiors, whether in a bedroom or in a living room, or outside on a terrace or veranda, and has Bohemian connotations of authenticity, with its vintage look and sensuality through Emmanuelle's imagery.
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1962 - 2019
C'est dans la nuit du week end au 4 au 5 août 1962
que Marilyn Monroe s'en allait rejoindre le ciel;
Cela fait 57 ans que son étoile brille pour l'éternité.
It's on the night of the weekend, in August 4th to 5th 1962
that Marilyn Monroe was going to join the sky;
It's been 57 years today that her star shines for eternity.