Dédicace pour Maggie
Dédicace d'une photographie de Marilyn Monroe
Marilyn Monroe dedication of a photography
" To Maggie,
Joe is one of the
greatest performers
of our time.
I think
he is the most
attractive male
I have ever met,
Marilyn Monroe "
(photographie de Marilyn avec l'équipe de BaseBall de ChicagoWhite Sox en mars 1951 )
- provenance: enchères du collectionneur Barry Halper en 1999 -
(source: site icollector.com )
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Dédicace Marilyn, Joe & O Doul -2
Autographe de Marilyn Monroe, Joe DiMaggio et de Lefty O'Doul sur une photo
à une réception à l'Impérial Hôtel lors de leur arrivée au Japon, le 01/02/1954.
Marilyn Monroe, Joe DiMaggio and Lefty O Doul signed photograph
at a reception during their arrival in Japan, in 1954/02/01.
(source: vente Heritage Auction mai 2006)
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Dédicace Marilyn, Joe & O Doul -1
Autographe de Marilyn Monroe, Joe DiMaggio et de Lefty O'Doul sur une photo
à un dîner au camp de Brady Air Base à Fukuoka, au Japon, le 09/02/1954.
Marilyn Monroe, Joe DiMaggio and Lefty O Doul signed photograph
at a dinner at the Brady Air Base at Fukuoka, in Japan, in 1954/02/09.
(source: vente Heritage Auction août 2017)
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Tests Costumes pour "Let's Make Love"
Tests Costumes
C'est l'acteur Gregory Peck qui est d'abord envisagé pour tenir le premier rôle masculin. On peut lire sur le panneau des screen tests des essayages costumes qu'il passe le 10 novembre 1959, que son personnage s'appelait Mark Bruester. Après que le scénario ait été remanié par Arthur Miller, Gregory Peck décide de se retirer du film jugeant que le rôle masculin était bien trop faible par rapport au rôle féminin.
That's the actor Gregory Peck who is first considered to lead the male role. We can read on the screen tests panel of the costume fittings he spent on November 10, 1959, that his character was called Mark Bruester. After the screenplay was reworked by Arthur Miller, Gregory Peck decides to withdraw from the film judging that the male role was far too weak compared to the female role.
Marilyn Monroe dans le rôle d'Amanda Dell
Les costumes de Marilyn Monroe sont de Dorothy Jeakins
Marilyn Monroe plays the character of Amanda Dell
The Marilyn Monroe's costumes are by Dorothy Jeakins
Prises de vues le 20 novembre 1959
Shots taken in 1959, November, 20
-> Manteau à carreaux - Plaid Coat
Prises de vues le 15 décembre 1959
Shots taken in 1959, December, 15
-> Robe en soie style empire - Empire style silk dress
-> Bikini et collants noir - Black Bikini and Tights
-> Body Noir et Perruque - Black Leotard and Wig
- photographie de John Bryson -
Prises de vues non datées
Undated Shots
Autres vêtements
Other clothes
-> Chemisier Rose - Pink Blouse
-> Jupe Rouge / Orangé - Orange / Red Skirt
Bout d'essai et Répétitions
Screen Tests and Rehearsals
Répétition en bikini et collants noirs
Rehearsal in Black bikini and tights
Marilyn Monroe et le chorégraphe Jack Cole
Marilyn Monroe with the choreographer Jack Cole
Marilyn Monroe et son maquilleur Allan 'Whitey' Snyder
Marilyn Monroe and her makeup artist Allan 'Whitey' Snyder
Prises de vues en body noir le 17 janvier 1960
Shots in Black Leotard taken in 1960, January, 17
Répétition et ajustement du pull par les couturières
Rehearsal and dressmakers adjust the sweater
Marilyn et Jack Cole - par John Bryson
Marilyn with Jack Cole - by John Bryson
Wallpaper Divers (15) - 14 Juillet
> superbe montage du blog Marilyn Monroe Wallpapers
Tests Coiffures pour "Let's Make Love"
Tests Coiffures et Maquillage
Prises de vues en décembre 1959
Shots taken in 1959, December
Marilyn Monroe et le réalisateur George Cukor
Marilyn Monroe with the director George Cukor
Photos de tests coiffures servant de portraits publicitaires
Photos of Hairdress tests used as publicity portraits
1985 - Jerry Hall par Annie Leibovitz
En 1985, Jerry Hall a 26 ans et elle est une mannequin internationalement reconnue. Quand elle pose sous l'objectif d'Annie Leibovitz, la célèbre photographe attitrée du magazine Vanity Fair, la mannequin et la photographe semblent s'être inspirées de l'image de Marilyn Monroe en reprenant -plus ou moins à l'identique- des poses célèbres de l'icône. Posant notamment nue dans une baignoire et dans un lit, les photos seront aussi publiées dans le magazine Playboy.
In 1985, Jerry Hall is 26 years old and she is an internationally famous model. When she poses under the lens of Annie Leibovitz, the famous photographer appointed to the magazine Vanity Fair, the model and the photographer seem to have been inspired by the image of Marilyn Monroe by taking - more or less identically - famous icon poses. Posing in particular nude in a bathtub and in a bed, the photos will also be published in the magazine Playboy.
- Vanity Fair, US, 03/1985 -
- Playboy, France, 09/1985 -
La Séance dans le lit
- The Bed Sitting -
Marilyn a posé à plusieurs reprises nue dans des draps blancs:
pour Eve Arnold en 1960, pour Bert Stern en 1962
Mais ces poses de Jerry Hall semblent être un mix entre deux autres séances :
Marilyn has posed nude on white sheets several times:
for Eve Arnold in 1960, for Bert Stern in 1962
But these Jerry Hall poses seem to be a mix between two other sessions:
- La pose de profil et le placement des jambes sont identiques à
celle prise par Marilyn par Tom Kelley en 1949:
- Profile pose and leg placement are identical to
the one taken by Marilyn by Tom Kelley in 1949:
- Le cadrage, le lit aux draps blancs ressemblent à
- The framing, the bed with white sheets look like
la séance de Marilyn d'avec Douglas Kirkland en 1961:
the sitting of Marilyn with Douglas Kirkland in 1961:
La Séance dans la baignoire
- The Bathtub Sitting -
Nue dans une baignoire: on pense à la scène
du film "Sept ans de réflexion" en 1954:
Naked in a bathtub: we think of the scene from the movie
"The Seven Year Itch" in 1954:
La Séance Pin-Up Baby Doll
- The Pin-Up Baby Doll Sitting -
Ces deux photos de Jerry Hall en pin-up
These two photos of Jerry Hall as a pin-up
semblent s'inspirer de celle de Marilyn en Pin-Up de Noël :
seem to be inspired by that one of Marilyn as a Christmas Pin-Up:
La Séance dans le foin
- In the Hay Sitting -
La paysanne cow-girl allongée dans le foin
The peasant cowgirl lying in the hay
Marilyn a aussi posé en paysanne de ranch
en 1945 sous l'objectif de De Dienes et de Potter Hueth:
Marilyn also posed as a ranch peasant in 1945
in sittings with photographers De Dienes and Potter Hueth:
BD - Les Etoiles de l'Histoire
Les étoiles de l'histoire T2 - Marilyn Monroe
Catégorie: Bande Dessinée
Auteur: Bernard Swysen
Illustrateur: Christian Paty
Préface d'introduction par Mylène Demongeot
Prix éditeur : 19.95 Euros
Date de sortie : 29 mai 2020
100 pages - taille 21,7 cm x 30 cm
Langue : français
Éditeur : Dupuis
Collection : Les étoiles de l'histoire
ISBN 10 : 280017014X
ISBN 13 : 978-2800170145
Ou le trouver ? le site de l'édition Dupuis et en commande sur amazon
Cette BD s'inscrit dans une trilogie consacrée à trois monstres sacrés: Charlie Chaplin (Tome 1) et Brigitte Bardot (Tome 3) complètent la collection.
Description de la collection - par Dupuis
Hollywood en a fait une star planétaire, une icône. Star parmi les stars, Marilyn Monroe s'appelait à l'origine Norma Jean. Après une enfance chaotique à Los Angeles, elle se marie et devient mannequin pendant la guerre. En retraçant cette trajectoire hors norme, cette biographie s'emploie surtout, avec humour, à démêler le vrai et le faux, rendant justice aux ambitions et à la détermination d'une actrice d'exception, prisonnière de sa légende.
Des Critiques...
* Sur planetebd.com :" La biographie d’une centaine de pages que propose Bernard Swysen est complète, particulièrement bien documentée et permet ainsi de comprendre certains éléments qui ont forgé la personnalité de cette légende. En effet, le premier quart de ce récit est consacré à la mère de Marylin et à l’enfance plutôt malheureuse de celle qui deviendra une icône internationale et qui aura été ballotée de maisons en maisons. (...) Christian Paty a choisi d’illustrer cette biographie avec un dessin caricatural qui accentue les traits des personnages. Si les formes de Marylin sont mises en valeur, certaines expressions des protagonistes sont excessives, frôlant avec le registre humoristique."
* Sur ligneclaire.info : "On découvre que dès le départ l’appareil photo, puis la caméra, est amoureux d’elle. La suite, c’est à découvrir dans cet album au trait clair, légèrement caricatural de Christian Paty. Marilyn prend son vol mais n’évite pas les orages, devient Monroe, starlette en devenir. On comprend mieux toute la volonté que Marilyn a mis dans sa recherche frénétique du succès. Les auteurs passent au tamis ses années de galère puis le début d’une carrière qui ne va cesser de grimper non sans heurts"
* Sur ActuaBD.com , interview avec le scénariste qui explique: "...cela fait des années que j’accumule de la documentation et des livres au sujet de ces icônes du cinéma. Encore faut-il trouver les bons documents, pour dénouer le vrai du faux ! (...) Pour ces trois albums, j’ai revu tous leurs films au fur et à mesure de mon écriture, histoire de me mettre dans l’ambiance, de chercher les anecdotes de tournages et de m’assurer que je ne passais pas à côté d’un élément emblématique." (...) "Marilyn était surtout très fragile, et le système l’a broyée. Elle essayait de s’en sortir, mais elle ne pouvait pas travailler comme elle voulait : elle devait porter cette façade de Marilyn Monroe pour sortir." (...) "Lorsqu’on possède des preuves historiques, j’indique toujours une date. Et lorsqu’une action est moins datable, je la place entre deux éléments pour maintenir une ligne du temps. On ne sait pas avec précision quand Marylin a commencé à prendre ses médicaments, mais il faut plutôt en chercher la cause dans ce sentiment de solitude qui ne l’a jamais quittée, même quand elle était en couple. Je me suis souvent questionné à ce propos : ces gens adulés qui devaient se sentir bien seuls devant leur télévision chez eux le dimanche…" (...) "Il existe des centaines de livres consacrés aux dernières heures de Marilyn, certains sont sérieux et d’autres sont complètement loufoques. Je m’en suis donc tenu aux témoignages vérifiés. De plus, j’ai écarté toutes les théories du complot, basées sur d’obscures suppositions. Je les passe sous silence car rien n’est sûr. Aussi, la proximité de Marilyn avec les Kennedy a alimenté les dérives. J’ai essayé de prendre de la distance et de m’en tenir aux faits. Chacun prendra ce qu’il désire en fonction de qu’il a envie de croire.'
Mon Avis en Bref... 09/10
Je recommande cette bande-dessinée, construite en scénario biographique, où on s'aperçoit du sérieux de son auteur de par les recherches biographiques pour lesquelles je n'ai pas relevé d'erreur particulière sur la vie de Marilyn; l'histoire débute bien avant la naissance de Marilyn par la vie de Gladys, sa mère, son premier époux et ses deux enfants et se termine par l'enterrement de Marilyn, où sa dernière journée est présentée au fil des heures. Pas de parti pris sur une théorie fumeuse autour de son décès, simplement les faits y sont relatés. Marilyn est ici présentée de manière respectueuse, utilisée par les studios, et inconsciente de son pouvoir de sensualité (ou plutôt de sexualité) sur les hommes. Même au niveau des dessins, on s'aperçoit de la recherche documentaire via le parallèle avec la vie de Marilyn (notamment ses tenues lors de certains shooting photos, certaines situations ou anecdotes comme le tournage de Certains l'aiment chaud, la rencontre fortuite avec Bardot). Cela se lit d'une traite, tellement on est absorbée par l'histoire et les dessins.
Ayant aussi en ma possession l'album sur Brigitte Bardot, je vous le recommande aussi, avec les mêmes arguments que ceux de Marilyn: travail fouillé sur sa vie, empli d'anecdotes relatés par BB elle-même dans son autobiographie.
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