Emma de Caunes sera Marilyn Monroe à Avignon
Emma de Caunes prêtera ses traits à Marilyn Monroe au Festival
d'Avignon du 7 au 29 juillet 2009. La comédienne sera à l'affiche de
«L'Amour de l'art», la dernière pièce de l'écrivain et réalisateur
Diastème proposée au Théâtre du Chêne noir, avec Frédéric Andrau,
Jeanne Rosa et Bertrand Combe.
>> Sources:
Info du 22/04/2009 sur LeFigaro.fr
Quelle actrice pour jouer Marilyn ?
Participez au sondage lancé par le site linternaute qui propose à ses visiteurs de choisir Quelle actrice pourrait interpréter Marilyn Monroe à l'écran ?
Elle est aujourd'hui encore l'actrice la plus emblématique du 7e art. Si vous
deviez faire un film sur elle, quelle actrice engageriez-vous ?
Observons les réponses, proposées par les internautes, parfois d'étonnantes propositions sont données:
C'est Scarlett Johansson qui est la plus citée, suivie de Charlize Théron;
Michelle Pfeiffer et Madonna ne sont pas de mauvaises idées, mais je pense personnellement qu'elles ont passées l'âge pour se mettre dans la peau de Marilyn, qui, ne l'oublions pas, est morte à l'âge de 36 ans;
Quand aux autres noms soumis, on se demande ce qui se passe par la tête des sondés: Eva Mendes, Ophélie Winter, Dita Von Teese, Juliette Binoche et Anne Hataway ... ?!
Mon vote, j'ai proposé Scarlett Johansson avec cette justification:
Elle semble être l'actrice actuelle qui pourrait au mieux se mettre dans la peau
de Marilyn: de par son physique (sa stature, sa taille, ses formes), et elle est
tout de même une actrice avec beaucoup de talent, je pense qu'elle en serait
capable !
Charlize Théron est une bonne proposition, mais
elle est trop grande ;
Madonna et Michelle Pfeiffer sont de bonnes idées
aussi, mais il est à mon avis trop 'tard'', elles sont trop âgées
(Marilyn est morte à 36 ans) !
Les comédiens que vous regrettez le plus
Après un sondage auprès de ses internautes-lecteurs, le site linternaute publie un diaporama des comédiens que vous regrettez le plus. Marilyn Monroe figure deuxième sur une liste de 40 personnalités, avec ce petit texte:
"Elle avait cette grâce qu'aucune autre actrice ne possède, et cette fragilité touchante, presque irréelle et magique" dit une internaute. C'est toute la détresse que Marilyn Monroe cachait derrière une façade pourtant impeccablement étudiée qui élève, encore aujourd'hui et pour toujours, la star au rang de mythe, tout simplement. © MGM
Vêtements Marilyn de Kate & Jack
Clik sur la bannière ci-dessus pour aller sur le site
La marque Kate & Jack propose des Tee-shirts, des tuniques et des robes à l'effigie de Marilyn Monroe. En vente sur le site victoriacouture
Catalogue Julien's Auctions juin 2009
Vente aux enchères Julien's Auctions qui aura lieu les 26 et 27 juin 2009.
Jusqu'à cette date, une exposition de tous les objets aura lieu du 13 au 25 juin 2009 à Las Vegas, dans le Nevada, au lanet Hollywood Resort Casino.
Le Catalogue Julien's Auctions coûte $50.00
avec présentation de tout les objets mis aux enchères
(commandez-le en ligne sur le site JuliensAuction)
Les lots concernant Marilyn Monroe sont compris entre le lot n°653 et lot n° 928
>> Pour d'autres informations complémentaires
allez sur cette page du site Julien's Auction
où vous pouvez aussi consulter gratuitement
(et télécharger) le catalogue en format pdf
P comme piano
Le piano blanc de Marilyn
Ce piano fut un cadeau de Gladys, la mère de Marilyn, qui le lui avait offert lorsqu'elles vivaient ensemble, quand Marilyn était enfant. Puis la mère et la fille furent séparées, Marilyn alla vivre dans des familles d'acceuil. Lorsqu'elle devint la star que l'on connaît, Marilyn chercha par tous les moyens à retrouver ce piano. Elle le racheta et le garda toute sa vie.
En 1999, le piano fut mis aux enchère à la célèbre vente organisée par la maison Christie's (le Lot 21). Estimé entre 10.000 et 15.000 $, il fut finalement vendu pour la somme de 662,500 $ ! L'acheteuse n'est pas une simple anonyme: il s'agit de la chanteuse Mariah Carey, qui est fan de Marilyn.
D'ailleurs, lors de l'émission télé MTV Cribs, diffusée sur la chaîne MTV aux débuts des années 2000 et qui dévoilait l'intimité des stars à travers leur résidence, on y découvrait le fameux piano blanc dans l'(immense) appartement new-yorkais de Miss Carey, trônant dans son living-room, entièrement décoré de blanc.
En outre, voici un extrait de l'interview de Mariah Carey du magazine Playboy de mars 2007:
Playboy Vous avez acheté le piano d’enfance de Marilyn Monroe pour plus de 600 000 dollars. Qu’est-ce qui faisait que vous le vouliez ?
Carey : J’ai dû me battre pour l’avoir. C’était assez sympa. Je n’avais jamais fait d’enchère pour quoi que ce soit avant. Mon décorateur, qui est mondialement connu était au téléphone, à me demander à combien je voulais monter, et je n’arrêtais pas de lui dire, « Il me faut ce piano ! » Ce piano est symbolique. Dans l’autobiographie de Marilyn, il y a un chapitre intitulé « How I Rescued a White Piano. » [comment j’ai sauvé un piano blanc] C’était la seule chose qui lui restait de son enfance. Je sais que c’était cher, mais c’était important pour moi. J’ai une volonté : s’il devait m’arriver quelque chose, le piano ira dans un musée, ce qui est l’endroit où je pense qu’il aurait dû aller en premier lieu.
>> Sur le web:
article Taking Marilyn Home sur People.com
article Celebs back the MM doctrice sur NYdailynews
photos sur teamsugar
interview Mariah Carey pour Playboy sur mariahlicious
Le transformiste Jimmy James
Jimmy James, de son vrai nom James Jude Johnson, est né à San Antonio au Texas. Il est un célèbre transformiste américain, se produisant sur scène en interprétant de célèbres chanteuses, autant classiques que contemporaines, telles que Marilyn Monroe ou encore Billie Holiday. Considéré comme un artiste drag-queen, chanteur, acteur et transformiste, il est connu pour ses imitations parfaites, autant vocalement que physiquement, d'un large panel de célébrités, se produisant sur des scènes de cabarets ou même faisant des apparitions à la télévision américaine. Il a en outre enregistré plusieurs albums.
Discographie:
1999 The One and Many Voices of Jimmy James - Live
1999 Have Yourself a Jimmy James Merry Christmas
2002 Raw
2006 Forever Cher (performed by Dark Lady)
2006 Jamestown
>> Sur le web:
My Space >
Site Officiel > jimmyjames.com
Espace YouTube > OneAndManyJimmyJames
Elle 09/05/2009
Dans le magazine Elle n°3306, paru le 9 mai 2009, avec Penelope Cruz en couverture, une photo de Marilyn Monroe pour illustrer un article sur Chanel.
Prix: 2,30 €.
Décès de Jack Cardiff
Le directeur de la photographie et cinéaste anglais Jack Cardiff s'est éteint ce mercredi 22 avril 2009. Le Britannique avait remporté deux Oscars: un pour la photographie du film Narcisse Noir en 1947 et un autre en 2001, couronnant l'ensemble de sa carrière (photo ci-contre). Cette légende de la lumière avait 94 ans.
Les années Powell
Lancé dès l'enfance dans le monde du cinéma, Jack Cardiff débute comme acteur dans de modestes (et muettes) productions anglaises. Le cinéma devenu parlant, le comédien passe de l'autre côté de la caméra et se fait cadreur, puis directeur de la photographie. Une longue expérience dans le court métrage lui permet de parfaire sa technique. A la fin de années 30, Zoltan Korda le recrute pour Les Quatre Plumes blanches, une fresque guerrière sur fond de colonie britannique aux Indes. Le travail exceptionnel du jeune technicien (bientôt tenu pour un artiste) attire l'attention de Michael Powell et Emeric Pressburger, un tandem d'esthètes du cinéma anglais à la tête de la firme Archers et proche de Korda, font appel à lui pour Colonel Blimp. Et la magie opère, la photo de Cardiff se hissant à la hauteur de la réalisation virtuose de Powell. Le trio fait à nouveau équipe à trois reprises: Une question de vie ou de mort, Le Narcisse noir (qui vaut un Oscar à Cardiff) et Les Chaussons rouges.
De Hitchcock à Fleischer
Directeur de la photographie adulé, Cardiff cède aux sirènes hollywoodiennes et multiplie les collaborations prestigieuses. Il éclaire ainsi les vénimeux Les Amants du Capricorne d'Alfred Hitchcock, l'envoûtante Pandora d'Albert Lewin, la tropicale African Queen de John Huston, le monumental Guerre et paix de King Vidor, la troublante La Comtesse aux pieds nus de Joseph L. Mankiewicz et l'épique Les Vikings de Richard Fleischer. Autant de productions d'envergure (et de classiques en devenir) où Cardiff distille une lumière incomparable, à la fois expressive et fascinante (Cf. la brume des Vikings, l'ambiance féérique de Pandora).
Le réalisateur des "Drakkars"
Parallèlement à son travail de directeur de la photographie, Cardiff s'essaie à la réalisation dès 1958. En 15 ans, il signera une douzaine de films. De cette carrière de cinéaste émergent quelques réussites remarquables: Amants et fils (un drame sur les mineurs), Les Drakkars (un film d'aventures qui se pose en digne héritier des Vikings) et Le Jeune Cassidy (un projet que John Ford, malade, dut abandonner après seulement deux jours de tournage).
Honoré en 2001
A la fin des années 60, s'il poursuit une honorable carrière, Cardiff ne connaît plus les sommets passés. Il se met encore au service du maître Fleischer et collabore avec John Irwin et Michael Winner, mais les années Powell-Huston-Hitchcock semblent loin... En 2001, Hollywood lui décerne un Oscar d'honneur (reçu des mains de Dustin Hoffman). Le génie de la photo avait déjà pris sa retraite cinéma depuis plus de 10 ans, tout en continuant à participer pour la télévision (son dernier projet fut un documentire en 2007).
Jack Cardiff et Marilyn Monroe sur le tournage du film
The Prince and the Showgirl
(Le Prince et la danseuse) en 1956 à Londres.
Jack Cardiff est mort vers 1H30 locale (00H30 GMT) mercredi matin (22 avril 2009), après une courte maladie, a indiqué sa famille au British Film Institute (BFI). "Il était un directeur de la photographie de classe mondiale qui a été un pionnier du technicolor", a rappelé la directrice du BFI Amanda Nevill. L'actrice Marilyn Monroe, qui avait été filmée par lui dans The Prince and the showgirl de Laurence Olivier en 1957, l'avait d'ailleurs qualifié de "meilleur au monde".
Il laisse derrière lui son épouse Nikki et quatre enfants de deux mariages.
>> Sur le blog:
photos de Marilyn par Jack Cardiff
>> Sources:
Vincent Garnier pour allocine
l'actu culture de france24
l'actu arts et spectacles sur Radio-Canada.ca
Autograph mars 2009
Marilyn Monroe en couverture du magazine américain Autograph de mars 2009 avec un article intérieur, expliquant les conditions pour authentifier un autographe de célébrité, parfois sous la forme d'une photo dédicacée. Les collectionneurs doivent observer avec minutie la qualité de la photographie, de l'écriture et toute inscription figurant sur le document.