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Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

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Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
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Marilyn Miller
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Mona Monroe
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Archives
20 juillet 2008

Site - Star Portraits

Stars Portraits - en français et anglais

Stars Portraits Marilyn Monroe
Clik sur la bannière ci-dessus pour aller sur le site

Site se présentant comme "la plus grande galerie en ligne de portraits de stars" - Avec plus de 600 portraits de Marilyn Monroe (dessins, peintures, caricatures) réalisés par des artistes (la plupart amateurs) internationaux, membres du site.

Stars Portraits Marilyn Monroe
Visuel du site (clik dessus pour aller sur le site) 

20 juillet 2008

Timbres Gambia, 2008

gambia-2008-stamp-1-1 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

20 juillet 2008

septembre 1958 Marilyn en séance photo

Pendant le tournage de Some Like it Hot en septembre 1958, Marilyn Monroe dans les coulisses d'une séance photos en train de se faire coiffer par Agnès Flanagan (sa coiffeuse pendant une dizaine d'années) et de se faire maquiller par Whitey Snyder (son maquilleur attitré jusqu'à sa mort) avec le photographe Jon Whitcomb.

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20 juillet 2008

Site - Gorgeous Girl

/!/ --- SITE FERME --- /!/

Gorgeous Girl - en anglais

Gorgeous Girl Marilyn Monroe
Clik sur la bannière ci-dessus pour aller sur le site

Petit site sympa au visuel agréable - Plutôt basique niveau contenu, en 4 rubriques: 1/Marilyn avec une courte biographie, les films listés, les thèses entourant sa mort (présentées brièvement), des citations, les préférances de Marilyn et des albums photos (classés par thèmes couleur et noir et blanc, par photographes et par films). 2/Fun qui regroupe des goodies avec des avatars, wallpapers et marques pages (créés par la webmastrice), quelques caricatures et la collection de la webmastrice. 3/Des liens webs et 4/Une section perso sur la créatrice du site (son blog).

Gorgeous Girl Marilyn Monroe
Visuel du site (clik dessus pour aller sur le site)

20 juillet 2008

art - Poupées Marilyn par Clark Hanford

Sculptures de Marilyn Monroe par Clark Hanford
L'artiste Clark Hanford tient une de ses oeuvres en 1992
(photographies de Bill Nation)

art_sculpture_by_clark_hanford_1992_clark_1 art_sculpture_by_clark_hanford_marilyn_2 art_sculpture_by_clark_hanford_marilyn_1

18 juillet 2008

MM Unseen Archives / MM Les Inédits

Marilyn Monroe
Les inédits

Livre de photographies
Auteur: Marie Clayton

book_by_mary_clayton_les_inedits_cover_1Prix éditeur: 25 Euros
Date de sortie:
05/11/2007
Broché 384 pages
Dimension
22,5 cm x 28 cm
Epaisseur 2,5 cm
Poids 1,280 kg

Langue : français
Éditeur :
Parragon
ISBN:
978-1-4075-1011-8
Ou le trouver ? en commande sur fnac et sur Decitre

Biographie de l'auteur: Marie Clayton a étudié la culture populaire à l'université de Bournemouth (Royaume-Uni). Elle a été dessinatrice, journaliste et écrivaine, témoignant d'un intérêt tout particulier pour les personnalités marquantes, les icônes public du XXe siècle.

Description: Des décennies après sa disparition, Marilyn demeure l'une des icônes du cinéma. Femme-enfant innocente à la sensualité explosive, désirée par les hommes mais que les femmes ne prenaient pas pour rivale, elle était entourée d'une aura fascinante. Marilyn était aussi une femme splendide et complexe, qui cherchait dans l'amour l'oubli de son enfance malheureuse. Le présent ouvrage retrace la vie de Marilyn, depuis son enfance jusqu'à sa mort tragique en 1962, en passant par ses années de gloire. Des photographies inédites illustrent les événements majeurs de son existence : ses mariages avec le champion de base-ball Joe DiMaggio et avec l'auteur dramatique Arthur Miller, ses combats avec les studios de cinéma pour la reconnaissance de sa valeur professionnelle, ses luttes pour survivre et sa mort inopinée. Découvrez des instantanés de vie quotidienne et des portraits peu connus du public. Ils sont accompagnés de commentaires et de détails qui contribuent à brosser un portrait complet de l'une des plus grandes vedettes du cinéma.

Sommaire: Introduction / Chapitre 1 Les Reines du Music-Hall / Chapitre 2 Les Hommes préfèrent les Blondes / Chapitre 3 La Joyeuse Parade / Chapitre 4 Le Prince et la Danseuse / Chapitre 5 Certains l'aiment Chaud / Chapitre 6 Les Désaxés / Chapitre 7 Something's got to give / Chronologie / Crédits photographiques / Bibliographie.


* Mon Avis en Bref...  9/10
Très beau livre, qui nous raconte la vie de Marilyn par des photographies, toutes commentées. Un vrai régal autant pour les fans (avec les détails des événements de sa vie illustrés; ainsi que la qualité des images; puis les photos peu connues: les illustrations sont composées de photos de tournage et d'événements / sorties publiques et de quelques photos publicitaires en studio) qui ravira aussi celles et ceux qui veulent découvrir la star Marilyn. Le seul point négatif: toutes les photos sont en noir et blanc.


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
en cliquant sur commentaires...


* * * * * * * * * * * *
Le Livre version english
Marilyn Monroe Unseen Archives
by Mary Clayton
Excepté la couverture, le livre français est l'exacte réplique
que son original américain et anglais.

book_by_mary_clayton_unseen_archives_2_cover_1La version américaine fut publiée en octobre 2005
Editeur: Barnes & Noble
ISBN-13: 9780760775691
Plus de détails sur Barnes&Noble
Pages intérieures:
book_by_mary_clayton_unseen_archives_2_pages_1 book_by_mary_clayton_unseen_archives_2_pages_2

book_by_mary_clayton_unseen_archives_1_cover_1
La version anglaise fut publiée en août 2006
Editeur: Parragon
ISBN-10: 1405413409
ISBN-13: 978-1405413404
Plus de détails sur Amazon

 

 

14 juillet 2008

Elles se déguisent en Marilyn Monroe

C'était en 1995, le photographe Bill Nation photographia les actrices Jeanne Tripplehorn, Elizabeth Hurley, Melanie Griffith et Rebecca De Mornay, qui ont rejoué une séance photos de Marilyn Monroe, qui posa en 1958 sous l'objectif de Richard Avedon.

 

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14 juillet 2008

Doutzen Kroes en Marilyn pour L'Oréal

marilynlooklike_doutzen_kroes_2007_loreal_010_1Pour sa collection de cosmétiques printemps-été 2007, L'Oréal Paris s'est inspirée du look de Marilyn Monroe, et plus précisément des séances photos qu'elle réalisa avec le photographe Bert Stern deux mois avant sa mort où elle arborait un teint de porcelaine, une bouche glossy et un regard sophistiqué, autant d'atouts glamour qui s'accordent avec la tendance "nude" actuelle. Et c'est le top Doutzen Kroes qui prête son visage à la marque et campe le rôle de Marilyn, sous l'objectif du photographe Bert Stern qui accepta avec enthousiasme de revivre cette séance et de matérialiser l'idée de James Kaliardos, le maquilleur professionnel de l'Oréal. Sur ses yeux : le fard à paupières Color Appeal Chrome Shine, couleur Golden Rose et le mascara Volume Shocking Brosse Exacte. Sur ses lèvres, le Glam Shine Gloss, couleur beige Moon Light, pour un effet pulpeux et naturel.

doutzenkroes
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Lors du Festival de Cannes 2007, le site aufeminin.com interviewa la jeune top model.
A la question "En tant que top model, vous êtes parfois amenée à tourner des scénographies. Je pense à cette série où vous ressemblez beaucoup à Marilyn Monroe. C’est votre actrice préférée ?",
Doutzen répondit: "Oui, je l'adore. En plus, c’était un shoot vraiment top, parce que j’avais lu le livre du  photographe qui a pris les dernières photos d’elle, et c’était vraiment sympa d’essayer de l'incarner, de revivre ce qu'elle ressentait à ce moment-là. Cela m’a plu, j’étais vraiment dedans et c’était super.
"

Vidéo making-of - coulisses de la séance photo

>> Source article & photos:
article sur ClubVIP et sur weekend.be
photographies sur doutzenkroes.free.fr

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13 juillet 2008

1953 - Marilyn Monroe chante "Do it again"

 Do it again

Musique: George Gershwin
Paroles: Buddy De Silva
Chant: Marilyn Monroe
Arrangements: Earle H Hagen et son orchestre
Date: enregistrement le 7 janvier 1953 *

Crédit label: MGM Records


Paroles

Ooh, Do it again
I may say no, no, no, no,
But do it again
My lips just ache
to have you take
the kiss that's waiting for you
You know if you do
You won't regret it
Come and get it !

Oh, no one is near
I may cry, oh, oh, oh
But no one will hear
Mamma may scold me
'cause she's told me
it is naughty... but then,
Oh do it again, please, do it again !

[chorus] Do, Do, Do, Do, Do...
Ohhh
Do it again
I may say no
No, No, No, but do it again
My lips just ache
to have you take the kiss
That's waiting for you
You know if you do
You won't regret it
Come and get it !
Ohhhhhhhhhh...
No one is near
I may say no, no, no, no...
But no one
will hear
Mamma may scold me
'cause she's told me
It is naughty... but then,
Oh do it again, please,
Do it again !
 



Traduction

 Fais-le encore

 Ooh, fais-le encore
Je peux dire non, non, non, non,
mais fais-le encore.
Mes lèvres brûlent
dans l'attente que tu prennes
le baiser qui t'attend.
Tu sais que si tu le fais,
tu ne le regrettera pas.
Viens et prends-le !

Oh, personne n'est là
Je peux pleurer, oh oh,
Mais personne n'entendra.
Maman peut me gronder
parce qu'elle m'a dit
que c'était vilain... mais alors,
oh le faire encore, s'il te plaît, fais-le encore !


Fiche Chanson avec paroles et traduction

chanson-DO_IT_AGAIN-fiche-1 
 > source fiche: blog sugarkane  


Bonus Infos

  • Genèse - La chanson a été écrite au début des années 1920s, George Gershwin en est le compositeur pour la musique et Buddy DeSylva en est le parolier; Gershwin racontera en 1934 les circonstances de l'écriture de la chanson: "J'étais dans le bureau de Max Dreyfus, mon éditeur, un jour où Buddy DeSylva était là. DeSylva m'a dit en plaisantant: "George, écrivons un tube !" Je l'ai égalé en disant: "OK !" Je me suis assis au piano, et j'ai commencé à jouer un thème que je composais sur-le-champ... Buddy a écouté pendant quelques minutes puis a commencé à chanter ce titre - "Oh, Do It Again !", auquel il venait s'adapter à mon thème."
    Genesis - The song was written in the early 1920s, George Gershwin is the composer for the music and Buddy DeSylva is the lyricist; Gershwin will recount in 1934 the circumstances of the writing of the song: "I was in the office of Max Dreyfus, my publisher, one day when Buddy DeSylva walked in. DeSylva said jokingly to me, "George, let's write a hit!" I matched him by saying, "O.K.!" I sat down at the piano, and began playing a theme which I was composing on the spot... Buddy listened for a few minutes and then began chanting this title—"Oh, Do It Again!," which he had just fitted to my theme."

chanson-DO_IT_AGAIN-1922-irene_bordoni-1  chanson-DO_IT_AGAIN-1922-irene_bordoni-2 

  • L' Avant-Marilyn - Gershwin joue la chanson, décrite comme "innocemment sensuelle", à des fêtes. En entendant la chanson, Irène Bordoni (une actrice et chanteuse américaine d'origine Corse) insiste pour l'interprèter dans son spectacle. "Do It Again" est entendue ainsi pour la première fois dans la pièce de Broadway The French Doll, dont la première a lieu le 20 février 1922 au Lyceum Theatre et a duré pendant près de 120 représentations. La chanson gagne ainsi les éloges des critiques et un grand succès.
    La même année en 1922, la chanteuse et actrice Alice Delysia (française, elle fit carrière sur les scènes londonniennes) interprète la chanson -rebaptisée "Please Do It Again"- dans la revue londonienne Mayfair and Montmartre qui est également bien accueilli. Delysia enregistrera la chanson en 1933.
    Mais le premier enregistrement sur vinyle est en 1922 par l'orchestre de Paul Whiteman et rencontre du succès. 

    The Before-Marilyn - Gershwin plays the song, described as "innocently sensual", at parties. Upon hearing the song, Irène Bordoni (an American actress and singer of Corsican origin) insists to perform it in her show. "Do It Again" first appears in the Broadway play The French Doll, which premiered on February 20, 1922 at the Lyceum Theatre and ran for a total of 120 performances. The song thus wins critical acclaim and a great success.
    The same year in 1922, singer and actress Alice Delysia (French, she made a career on the London stages) performs the song - retitled "Please Do It Again" - in the London review Mayfair and Montmartre which was also well received. Delysia will record the song in 1933.
    But the first recording on vinyl is in 1922 by the Paul Whiteman Orchestra and meets with success.

- La version originale de la chanson contient un premier couplet
- The original version of the song contains a first verse

Tell me, Tell me, what did you to me ?
I just got a thrill that was new to me,
When your two lips were pressed to mine.
When you held me, I wasn't snuggling
You should know I really was struggling
I've only met you and I shouldn't let you, but
Oh, do it again....

  • La version Marilyn - Enregistrée par Marilyn Monroe en 1953*, cette chanson fut censurée à l'époque à cause du texte jugé provoquant (en français: "Fais-le encore"). 
    -* date d'enregistrement indicative - référencée dans l'album "Never Before and Never Again"
    Marilyn l'a pourtant chanté en public pour la première fois l'année précédente, le 04 avril 1952 au Camp Pendleton, devant des milliers de Marines, créant presque une émeute !
    En février 1954, durant son voyage de noces en Corée où elle se produisit sur scène devant les GI's, "Do it again" faisait parti du répertoire des titres chantés par Marilyn.
    The Marilyn version - Recorded by Marilyn Monroe in 1953 *, this song was censored at the time because of the text considered provoking.
    -
    * indicative recording date - referenced in the album "Never Before and Never Again"
    Marilyn however sings it in public for the first time the previous year, on April 04, 1952 at Camp Pendleton, in front of thousands of Marines, almost creating a riot !
    In February 1954, during her honeymoon in Korea where she performed on stage in front of the GI's, "Do it again" was part of the repertoire of songs sung by Marilyn.

  • L'après Marilyn - De nombreux artistes ont à leur tour chanté la chanson - voici une liste (non exhaustive, il y en a plus d'une centaine) de divers interprètes.
    After Marilyn - Many artists in turn sang the song - here is a list (not exhaustive, there are more than a hundred) of various performers.
    Jane Russell – 1947 Let's Put Out the Lights
    June Christy
    – 1950 (78 rpm single, with Shorty Rogers and His Giants, recorded September 11, 1950 in Los Angeles, Day Dreams, Blue Note/Capitol CD compilation (reissued 1995), Cool Christy Proper Records CD compilation (reissued 2002)
    Monica Lewis – 1955 Fools Rush In
    Trudy Richards - 1957 Crazy in Love
    Sarah Vaughan - 1957 Sarah Vaughan Sings George Gershwin
    Mitzi Gaynor - 1959 Mitzi
    Carol Lawrence - 1960 Tonight at 8:30
    April Stevens - 1960 Teach me tiger
    Judy Garland
    – 1961 - Judy at Carnegie Hall (reissued many times since)
    Julie London – 1961 Whatever Julie Wants (reissued 2012)
    George Chakiris - 1962 The Gershwin Songbook
    Shirley Horn
    – 1963 Loads of Love
    Sacha Distel - 1962 From Paris with love
    Eartha Kitt - 1962 Bad but beautiful
    Carol Channing
    – 1967 "Thoroughly Modern Millie" film soundtrack (LP 1967 - CD 1992)
    Nancy Wilson – 1969 But Beautiful
    Sarah Vaughan – 1982 Gershwin Live!
    Michael Feinstein – Michael & George: Feinstein Sings Gershwin (1998)
    Diana Krall – 1999 When I Look in Your Eyes
    George Gershwin – 2002 The Essential George Gershwin
    Linda Eder – 2005 By Myself: The Songs of Judy Garland
    Rufus Wainwright – 2007 Rufus Does Judy at Carnegie Hall and Rufus! Rufus! Rufus! Does Judy! Judy! Judy!: Live from the London Palladium, concert album and DVD
    April Stevens – 2008 Teach Me Tiger with Henri Rene Orchestra, CD
    Mark Isham & Kate Ceberano - 2009 Bittersweet

- La version de Judy Garland -

- La version de Judy Garland contient un couplet d'introduction et un final différent -
- The Judy Garland's version contains a different introductory and final verse - 

You really shouldn't have done it
You hadn't any right
I really shouldn't have let you kiss me
And although it was wrong
I never was strong
So as long as you've begun it
And you know you shouldn't have done it

Oh, do it again
I may cry no, no, no, no, no,
but do it again
My lips just ache to have you take
The kiss that's waiting for you
You know if you do,
you won't regret it
Come and get it

Oh, no one is near
I may cry oh, oh, oh, oh, oh,
but no one can hear
Mama may scold me 'cause she told me
It was naughty but then,
Please Do It Again, Yes Do It Again and Again...

Turn Out The Light And Hold Me Close
Close In Your Arms All Through The Night
I know tomorrow morning
You will say goodbye and amen
But until then, please do it again


Sources :
infos sur la chanson sur wikipedia
les versions de la chanson sur
SecondHandSongs


All photos are copyright and protected by their respective owners. 
copyright text by GinieLand.

6 juillet 2008

05/1951, Movieland

movieland_1951may_janetleighLe magazine américain Movieland de mai 1951 consacrait un long article de 4 pages et demie à Marilyn Monroe
Intitulé "Lessons i've learned in Hollywood" (en français: "Les leçons que j'ai tiré d'Hollywood"), l'article montre comment Marilyn réussit par elle-même à se faire une place dans le monde déjà impitoyable du cinéma hollywoodien, malgré sa timidité, ses peurs et doutes. Après l'évocation brève de son enfance "d'orpheline ballotée de familles d'acceuil", l'article décrit ses débuts de galères et de manque d'argent (l'empêchant même de s'habiller) en s'appuyant sur la persévérance de la jeune actrice.

The American magazine Movieland in May 1951 devoted a long article of 4 and a half pages to Marilyn Monroe.
Entitled "Lessons i've learned in Hollywood", the article shows how Marilyn managed to find a place for herself in the already ruthless world of Hollywood cinema, despite her shyness, her fears and doubts. After the brief mention of her childhood "as an orphan thrown around by foster families", the article describes her early struggles and lack of money (preventing her even from dressing herself) based on the the perseverance of the young actress.

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mag_movieland_1952_04_p68 mag_movieland_1952_04_p69 mag_movieland_1952_04_p83 
1951-05-Movieland-p04 


Article: LESSONS I'VE LEARNED IN HOLLYWOOD
MARILYN MONROE LIVED IN FEAR - UNTIL THE DAY SHE GRADUATED FROM THE SCHOOL OF HARD KNOCKS
By Tex Parks DAY WITH MARILYN MONROE

People who assume that Marilyn Monroe has had life easy are in for a jolt when they learn that her present mode of living is not in the least indicative of the years that have gone before. Today she has wisdom that extends far beyond her twenty-two years, but not long ago Marilyn was making one near-tragic mistake after the other.
As an orphan who lived with various families around Los Angeles, she lacked both security and maturity, and these factors - rather than conscious acts of wrong-doing - led her to make impulsive decisions. At sixteen, for instance, she eloped. A year later she regretted her hasty decision, and the marriage was dissolved. After gratuating from high school, Marilyn went to work in a defense plant. There, an army photographer asked her to pose for a poster. That picture brought out her charms so enchantingly that is led directly to a modeling career and, later, to a movie contract at eighteen. Promising as it may have seemed, however, her contract was dropped and by the time she was nineteen Marilyn's future still seemed uncertain.
"I had vague notions about the motion picture business, of course," says Marilyn, "but I wasted my first Hollywood break because I was too shy to ask necessary questions. Now I realize you can't find out too much about any business."
It took her two difficult years to win her second chance at Twentieth Century-Fox and in the interim, Marilyn struggled to overcome the shyness that was hindering progress toward her goal. After her film career hit its first snag, she went back to modeling. Every spare dime went for dramatic coaching from Natasha Lytess and in time she lost her nervousness. She learned how to control her gestures. She was taught how to project her voice. A year of constant practice, including readings from modern plays and Shakespeare, gave Marilyn the acting technique she display in her 20th film, "Will You Love Me In December"*.
The next big mistake Marilyn made was getting into debt. As a youngster, she had always been poor and had to go through most of high school wearing one of two identical cotton blouses and one of two identical nave-blue skirts. So by the time she got her first movie break, she needed clothes desperatly. At that time her pay-check was so small it wouldn't cover the expense of a new wardrobe.
"Then a Hollywood dress shop persuaded me to open a charge account," says Marilyn. "When I lost my first contract I got behind in payments and they hounded me so that I'll never do that again ! Today I won't buy anything I can't pay for with money I've already have guaranteed coming in.
"My most foolish splurge was on an elaborate records player," she goes on to say. "I had to give that up, too, when I couldn't keep up the payments. My first car was retrieved by a finance company for the same reason. They snatched it off the street after dark so I thought it was stolen and complained to the police about my theft. There's nothing like humiliation to make you stop and think. Today I have a little record-player, nowhere near as nice as the one I once ordered at first sight, but at least it's paid for. I have my own car now, too. It isn't a Cadillac, but it has a gay vizor above its windshield and it's all mine."
"I don't live in fear anymore," Marilyn says proudly. "That's the essence of how I have changed as the result of my mistakes. I was afraid to talk about what I wanted because I'd been laughed at and scorned when I'd seemed ambitious. You can't develop necessary self-confidence unless you express yourself, and even after I got to Hollywood, I was afraid that if I did so, I'd be conspicuous."
"Then I was terribly lucky in meeting a man who became not only my agent, but my dearest friend. When I first mentionned my acting hopes to Johnny Hyde, he didn't smile. He listened raptly and said 'of course you can become an actress!'. He was the first person who ever took my ambitions seriously and my gratitude for this alone is endless. Most men I'd known thought all I cared about was clothes and parties. The truth is I've never been much of a party-goer because I was so shy in a group I'd barely open my mouth. 'Say what you believe' Johnny told me. 'You are an individual, just like anyone else. You have a right to your opinion. If you don't know something, say so!'"
"It was Johnny too, who started me reading. Now I have to restrain myself from buying out Pickwick's Book Store on Hollywood Boulevard! There's a beautiful set of Michel-Angelo's paintings reproduced in book form I'd like to own as soon as I can. I'd also like to own all the Beethoven recordings. Johnny not only gave me self-confidence but he showed me how to make the most of my time. I'd been used to dilly-dallying around when I had no work call. Maybe I'd sleep a little longer. Maybe I'd have a long breakfast. Or I'd make lengthy phone calls to kill time. Johnny kept advising me to use every available moment to better myself. 'Think each situation through. Study!' he said. Suddenly, it no longer seemed an effort to wake up and plunge headlong into work. I found I was less misunderstood when I spoke up and explained myself, instead of avoiding a meeting of minds. 'There is nothing to be afraid of!' Johnny repeated. He also told me ponctuality. I was unconscious of timeless. Circumstances always used to come up to make me late, now I arrange things so they don't and it's fun to be dependable and known as a person who always keeps her word."
Several months ago Marilyn had to face a deep personal sorrow. Johnny Hyde, vice-president of the famous William Morris Agency, died. But what he did for so many who needed his help is going to be remembered by all his friends, including Marilyn.
According to Marilyn herself, she's come a long way - but she still has a lot to learn. She could have more self-assurance. She could become a better conversationalist. But she has resolved to earn the future she has foreseen ever since she was a child. She is now mentally aware of herself as a person capable of fulfilling personal ambitions.
On signing with 20th Century-Fox recently, Marilyn moved from her inexpensive Studio Club abode to a furnished apartment. Some months afterwards, she progressed to her first unfurnished apartment. Marilyn budgeted carefully and furnished it with a kidney-shaped couch, two English club chairs, leather-topped end tables and a huge antique bed. She planned to give a housewarming party as soon as the decorations had been completed. Then she went to work so steadily that she didn't have time to finish the decorating. Marilyn's heavy picture-making schelude was exhausting, but she soon discovered that there was no rest for the weary in her apartment building. Her apartement was close to traffic.
She decided to move to the quiet side. Her bedroom there was so small that she had to forfeit her prized antique bed and sleep right on the floor, atop her box springs. Marilyn wasn't living there for long when Natasha Lytess and her five year old daughter came to stay with her. The three got along so spendidly that they recently all moved to the new house Marilyn bought.
"I can't believe it," she raptures, as she shows you through the place. "Is it real ?" That's what you ask when you look at Marilyn's breath-taking beauty. The jolt comes when you realize that this lovely actress is as much of a reality as the home she lives in.


Traduction LES LEÇONS QUE J'AI APPRISES À HOLLYWOOD
MARILYN MONROE A VÉCU DANS LA PEUR - JUSQU'AU JOUR OU ELLE A OBTENU SON DIPLÔME DE L'ÉCOLE DES COUPS DURS
Par Tex Parks

Ceux qui pensent que Marilyn Monroe a eu la vie facile vont être secoués lorsqu'ils apprennent que son mode de vie actuel n'est en rien représentatif des années précédentes. Aujourd'hui, elle possède une sagesse qui s'étend bien au-delà de ses vingt-deux ans, mais il n'y a pas si longtemps, Marilyn commettait des erreurs presque tragique l'une après l'autre. 
En tant qu'orpheline vivant dans diverses familles autour de Los Angeles, elle manquait à la fois de sécurité et de maturité, et ces facteurs - plutôt que des actes répréhensibles conscients - l'ont amenés à prendre des décisions impulsives. À seize ans, par exemple, elle s’est enfuie. Un an plus tard, elle regretta sa décision précipitée et le mariage fut dissous. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Marilyn est allée travailler dans une usine de défense. Là, un photographe militaire lui a demandé de poser pour une affiche. Cette photo a fait ressortir ses charmes de manière si enchanteresse qu'elle l'a directement conduite à une carrière de mannequin et, plus tard, à un contrat de cinéma à dix-huit ans. Aussi prometteur que cela puisse paraître, son contrat fut abandonné et, à l'âge de dix-neuf ans, l'avenir de Marilyn semblait encore incertain.

"Bien sûr que j'avais de vagues notions sur les activités de films de cinéma", dit Marilyn, "mais j'ai gâché ma première chance à Hollywood parce que j'étais trop timide pour poser les questions essentielles. Maitenant je me rend compte que vous ne pouvez jamais en savoir de trop sur aucune activité."
Il lui a fallu deux années difficiles pour obtenir sa deuxième chance à la Twentieth Century-Fox et, entre-temps, Marilyn a eu du mal à surmonter sa timidité qui entravait sa progression vers son objectif. Après que sa carrière cinématographique ait connu un premier accroc, elle est retournée au mannequinat. Chaque centime disponible a été consacré au coaching dramatique de Natasha Lytess et, avec le temps, elle a perdu sa nervosité. Elle a appris à contrôler ses gestes. On lui a appris à projeter sa voix. Une année de pratique constante, y compris des lectures de pièces de théâtre modernes et de Shakespeare, a donné à Marilyn la technique d'acteur qu'elle a démontrée dans son 20ème film, "Will You Love Me In December".
La prochaine grande erreur que Marilyn a commise a été de s'endetter. Lorsqu'elle était jeune, elle avait toujours été pauvre et devait parcourir la majeure partie de ses études secondaires en portant l'un des deux chemisiers en coton identiques et l'une des deux jupes bleu marine identiques. Ainsi, au moment où elle a eu sa première pause au cinéma, elle avait désespérément besoin de vêtements. À cette époque, son salaire était si petit qu’il ne couvrait pas les frais d’une nouvelle garde-robe.
"Et là une boutique de vêtements de Hollywood me persuada d'ouvrir un compte chez eux", dit Marilyn. "Lorsque je perdis mon premier contrat, je ne pouvais plus régler ma facture et ils m'ont poursuivi si bien que je ne ferais plus jamais ça! Aujourd'hui, je n'achèterai plus jamais rien si je ne peux pas le payer avec de l'argent que je possède déjà.
"Ma folie la plus idiote, fut pour un tourne-disque rare" poursuit-elle. "J'ai dû y renoncer aussi, quand je ne pouvais plus continuer le remboursement. Ma première voiture fut récupérée par une société de finance pour la même raison. Ils l'ont fait enlever de la rue à la tombée de la nuit, j'ai donc pensé qu'elle avait été volée et alla me plaindre à la police pour ce vol. Il n'y a rien de plus humiliant que de vous forcer à vous arrêter et de réfléchir. Aujourd'hui, j'ai un petit tourne-disque, qui à première vue est loin d'être aussi bien que celui que j'avais commandé, mais au moins je l'ai payé. J'ai aussi ma propre voiture aussi maintenant. Ce n'est pas une cadillac, mais elle a un rétroviseur de couleur vive au dessus du pare-brise et tout m'appartient."
"Je ne vis plus du tout dans la peur", dit fièrement Marilyn. "C'est l'essentiel du comment j'ai changé qui résulte de mes erreurs. J'avais peur de dire ce que je voulais parce que j'avais été moquée et dédaignée quand je me montrais ambitieuse. Vous ne pouvez pas développer une confiance en soi à moins que vous vous exprimez, et même après que je sois arrivée à Hollywood, j'avais peur que si je le ferais, je serais remarquée."
"Puis j'ai été terriblement chanceuse en rencontrant un homme qui devint non seulement mon agent, mais mon plus cher ami. Lorsque la première fois, je fis mention de mes espérances d'actrices à Johnny Hyde, il n'a pas souri. Il écouta attentivement et dit 'bien sûr tu peux devenir une actrice!'. Il fut la première personne qui prit mes ambitions au sérieux et rien que pour ça, ma gratitude est infinie. Bon nombre d'hommes que j'ai connu pensaient que tout ce qui me préoccupait était les vêtements et les fêtes. La vérité, c'est que j'ai n'ai jamais vraiment été une adepte des fêtes parce que j'étais trop timide au milieu d'un groupe, j'ouvrais à peine la bouche. 'Dis ce que tu penses' me disait Johnny. 'Tu es un individu à part entière, comme n'importe qui d'autre. Tu as le droit d'avoir ton opinion. Si tu ne sais pas quelquechose, dis-le donc!'"
"Ce fut Johnny aussi qui commenca à me faire lire. Désormais je dois me restreindre d'aller acheter à la boutique de livres Pickwick sur Hollywood Boulevard! Il y a un superbe livre qui regroupe les oeuvres complètes des peintures de Michel-Ange que j'aimerai avoir dès qu'il m'en sera possible. J'aimerai aussi avoir tous les enregistrements de Beethoven. Johnny me donna non seulement confiance en moi, mais il me montra comment occuper mon temps libre. J'aurais eu l'habitude de traînasser quand je n'avais pas de travail. Peut être j'aurais pu dormir un peu plus. Peut être je pourrais prendre un long déjeuner. Ou j'aurais pu téléphoner longuement pour tuer le temps. Johnny me donna le conseil d'utiliser chacun de mes moments disponibles pour m'améliorer. 'Réfléchis bien à chaque situation. Etudies!' disait-il. Soudainement, ça ne semblait plus être un effort de se lever et de plonger la tête dans le travail. Je trouvais que j'étais moins incomprise quand je prenais la parole et m'expliquais, plutôt que de fuir une communion de pensées. 'Il n'y a rien d'effrayant!' répétait Johnny. Il m'enseigna aussi la ponctualité. J'étais inconsciente de la temporalité. Les circonstances sont toujours apparues habituellement à me faire mettre en retard, maintenant, j'arrange les choses avant et c'est sympa d'être digne de confiance et connue pour être une personne qui tient parole."
Il y a quelques mois, Marilyn a dû faire face à un profond chagrin personnel. Johnny Hyde, vice-président de la célèbre agence William Morris, est décédé. Mais ce qu'il a fait pour tant de personnes qui avaient besoin de son aide restera dans les mémoires de tous ses amis, y compris Marilyn.
Selon Marilyn elle-même, elle a parcouru un long chemin, mais elle a encore beaucoup à apprendre. Elle pourrait avoir plus de confiance en elle. Elle pourrait avoir une meilleure conversation. Mais elle est résolue à gagner l’avenir qu’elle envisage depuis qu’elle est enfant. Elle se considère désormais mentalement comme une personne capable de réaliser ses ambitions personnelles.
En signant récemment avec la 20th Century-Fox, Marilyn a quitté sa demeure bon marché du Studio Club pour s'installer dans un appartement meublé. Quelques mois plus tard, elle a progressé vers son premier appartement non meublé. Marilyn a soigneusement budgétisé et l'a meublé avec un canapé, deux fauteuils club anglais, des tables de bout en cuir et un immense lit antique. Elle prévoyait d'organiser une pendaison de crémaillère dès que les décorations seraient terminées. Puis elle s'est mise au travail si régulièrement qu'elle n'a pas eu le temps de terminer la décoration. Le lourd programme de tournage de Marilyn était épuisant, mais elle a vite découvert qu'il n'y avait pas de repos pour ceux qui étaient fatigués dans son immeuble. Son appartement était proche de la circulation.
Elle a décidé de passer du côté calme de l'appartement. Sa chambre était si petite qu'elle a dû renoncer à son précieux lit antique et dormir à même le sol, au sommet de son sommier. Marilyn vivait là depuis peu de temps lorsque Natasha Lytess et sa fille de cinq ans sont venues vivre avec elle. Les trois s'entendaient si bien qu'elles ont récemment emménagées ensemble dans la nouvelle maison achetée par Marilyn.
"Je n'arrive pas à y croire", s'enthousiasme-t-elle en vous faisant visiter les lieux. "Est-ce que c'est réel ?" C'est ce qu'on se demande quand on regarde la beauté à couper le souffle de Marilyn. Le choc survient lorsque l’on réalise que cette charmante actrice est autant une réalité que la maison dans laquelle elle vit.


* "Will You Love Me In December?" est le titre du script du film "As Young As You Feel"
source scans : Ceux qu'emma aime
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