"Home Movies" Sur le tournage de "The Prince and the Showgirl"
Le prince et la danseuse
Sur le tournage
Séquences filmées en caméra super 8 par Milton H Greene
Sur le tournage du film Le Prince et la Danseuse.
Home Movie filmed by Milton H Greene, on the filming of Prince and Showgirl.
> video (tournages de 'Bus Stop', 'Prince and Showgirl' et Mariage avec Miller)
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Juin 1956 - Graduation Sitting - Marilyn par Milton
Le prince et la danseuse
*** Tests Coiffures et Maquillage ***
Marilyn Monroe photographiée par Milton H Greene en juin 1956 - Los Angeles - chez le coiffeur Sydney Guilaroff pour les essais coiffures du film "Le Prince et la danseuse". (> même jour que The Statue Sitting ).
A Hollywood, en préparation des costumes et maquillage de la production, Marilyn dit à Milton qu'elle n'a jamais eu de diplôme ("graduation" en anglais) et il fait alors cette séance pour elle.
Marilyn Monroe photographed by Milton H Greene in June 1956 - Los Angeles - at Sydney Guilaroff's home for test hairstyles of the movie "The Prince and the Showgirl". (> Same day as 'The Statue Sitting').
In Hollywood preparing costume and make-up for production, Marilyn tells Milton she has never had a proper graduation and produces this sitting for her.
Session "GD": "Graduation"
> avec diadème / with diadem
> sans diadème / without diadem
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Something's Got to Give caps 8
Of Women and Their Elegance
Of Women and Their Elegance
Author: Norman Mailer
Photographer: Milton Greene
Date de sortie: 1980
Relié 288 pages
Langue: anglais
Éditeur: New York: Simon And Schuster
Prix éditeur: (6 Euros d'occasion)
Dimensions: 28,4 x 21,8 x 2,3 cm
ISBN 10: 067124020X
ISBN 13: 978-0671240202
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Description -sur goodreads.com - A fictitious memoir of Marilyn Monroe based on actual events in her life as well as the reminiscences of Milton and Amy Greene. Novel interspersed with numerous photographs of predominately of Marilyn but including other stars and socialites of the era by Milton H. Greene.
“This book, while based on episodes in Marilyn Monroe’s life, and on the reminiscences of Amy and Milton Greene, does not pretend that these are the actual thoughts of Miss Monroe… This magnificent and stunning new book is at once a fictional autobiography and a work of art.”
Critique -sur marilynmonroe.ca - by David Marshall, extract: In addition to some of the best photos ever taken of Monroe, the book is filled with other major players of the day-- everyone from Marlene Dietrich to Anna Magnani, from Garland to Sophia Loren and Jane Fonda. But of course, the main focus is on Marilyn and even if you’ve seen the images before, what a wonderful treasure to see so many here that had not appeared in Mailer’s “Marilyn”. (...)
Mailer uses the premise of getting inside Marilyn’s head and coming to an understanding of her by writing as if he were her-- thus the fictional autobiography. Does he succeed? Not in my opinion but again, by this point in his life, Mailer had become nearly a man possessed-- he may never have met her and may not have a clue as to what she was thinking, but he tries. And how can anyone condemn a man for doing basically the same thing all of us do-- try and get a feel of what she was “really” like.
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Gérard Lenorman: Michèle
Vidéo et Paroles
de la chanson Michèle
interprétée par Gérard Lenorman
>> Video
Tu avais à peine quinze ans
Tes cheveux portaient des rubans
Tu habitais tout près
Du Grand Palais
Je t´appelais le matin
Et ensemble, on prenait le train
Pour aller, au lycée.
Michèle, assis près de toi
Moi, j´attendais la récré
Pour aller au café
Boire un chocolat
Et puis t´embrasser
Un jour tu as eu dix-sept ans
Tes cheveux volaient dans le vent
Et souvent tu chantais :
Oh! Yesterday!
Les jeudis après-midi
On allait au cinéma gris
Voir les films, de Marilyn
Michèle, un soir en décembre
La neige tombait sur les toits
Nous étions toi et moi
Endormis ensemble
Pour la première fois.
Le temps a passé doucement
Et déchu le Prince Charmant
Qui t´offrait des voyages
Dans ses nuages
On m´a dit que tu t´es mariée
En avril au printemps dernier
Que tu vis, à Paris.
Michèle, c´est bien loin tout ça
Les rues, les cafés joyeux
Mêmes les trains de banlieue
Se moquent de toi, se moquent de moi
Michèle, c´est bien loin tout ça
Les rues, les cafés joyeux
Mêmes les trains de banlieue
Se moquent de toi, se moquent de moi....
Se moquent de moi!
>> Bonus Infos
La chanson sort en 45 Tours en 1976 et fait partie de l'album "Drôles de chansons" en 1976. Ce n'est pas une chanson hommage consacrée à Marilyn, mais elle y est évoquée: Lenorman fait référence ici à la nostalgie de son amour d'adolescence "Michèle", avec qui il allait au cinéma voir "les films de Marilyn". La chanson, qui a connu un grand succès lors de sa sortie, fait partie aujourd'hui des standards de la chanson française et est toujours incluse dans le répertoire de chant de Lenorman.
Les critiques de Let's Make Love
Le Milliardaire
Les critiques
New York Times
L'inconsistance du film réalisé par George Cukor et le scénario bourré de clichés de Norman Krasna empêchent le dynamisme de Marilyn monroe de s'exprimer. Sa rencontre avec M. Yves Montand ne semble finalement pas si importante.
Hollywood Citizen News
Miss Monroe n'est aussi convaicante comme actrice que comme vedette de comédie musicale. Son jeu est correct mais n'impressionne pas beaucoup. Pour le plaisir des yeux ? Marilyn nous offre ses magnifiques courbes, avec un excédent de rondeurs. Et si l'on faisait un petit régime ?
New York World-Telegraph and Sun
Dans Let's Make Love, Marilyn Monroe joue le rôle le plus comique de sa vie (...). C'est une farce gaie, saugrenue et délicieuse (...). Marilyn supporte la comparaison avec Mary Martin lorsqu'elle chante My heart belongs to daddy dans la première scène. Le soir où j'ai vu le film, le public l'a applaudi à tout rompre.
New York Daily Mirror
Comédienne de premier plan, Miss Monroe n'a pas la moindre réplique marquante. Seuls ses célèbres charmes sont mis en évidence.
Télé 2 Semaines (3 coeurs)
La rencontre Marilyn Monroe / Yves Montand tient toutes ses promesses grâce notamment à la réalisation de Cukor.
Télé 7 Jours (2 Sept)
Une magistrale réflexion sur le spectacle et sur le pouvoir corrupteur de l'argent qui ne manque ni de classe, ni d'élégance, ni d'humour. Du pur Cukor en somme. Toute la finesse aussi d'Yves Montand et son tendre duo avec l'inoubliable Marilyn Monroe, sous les traits ici d'une déesse en collants noirs.
Télé Cable Sat (2 étoiles)
Cette honnête comédie musicale consacrée au monde du spectacle marquait les premiers pas d'Yves Montand dans un film américain.
Télé Loisir (2 étoiles)
Marilyn possède toujours le même charme fragile et ravageur. Lorsqu'elle chante "Mon coeur appartient à papa" ("My heart belongs to daddy"), on craque ! Yves Montand n'est pas toujours convaincant dans son rôle de milliardaire capricieux, en particulier lorsqu'il prend des cours de chant avec Bing Crosby.
Télé Star (2 T)
Bien qu'assez impersonnelle, cette comédie musicale nous gratifie de quelques jolies scènes et numéros chorégraphiés, ajoutés à la présence du couple Marilyn Monroe -Yves Montand, contribuent à faire du "Milliardaire" un agréable spectacle.
Les Inrockuptibles (Hors Série - 2012 - par Hélène Frappat)
Après la femme fatale (Niagara), l'entraîneuse (Bus Stop), la petite désarmée qui chuchote des berceuses ensorcelantes (Rivière sans retour), la bécasse "à moitié enfant - pas la moitié visible" (Chérie, je me sens rajeunir), le produit d'appel publicitaire (Sept ans de réflexion), la "chercheuse d'or" (Les hommes préfèrent les blondes, Comment épouser un millionnaire), la créature "camp" (Certains l'aiment chaud), quel avatar d'elle-même Marilyn construit-elle avec George Cukor dans Le Milliardaire ? La mise en scène de Cukor, dernier cinéaste à avoir filmé Marilyn en 1962 dans le film fantôme inachevé Something's Got to Give, est étonnemment tendre si on se réfère à la légende hollywoodienne selon laquelle le cinéaste organisait des concours de fausses Marilyn au cours desquels il faisait défiler de jeunes éphèbes, grimés et travestis, au bord de la piscine de sa villa, le dimanche.
Dans Le Milliardaire, Marilyn exhibe une vérité dont aucun faux "sosie" ne saura jamais faire passer le frisson: la blonde "taie d'oreiller sale" (comme elle qualifiait elle-même sa couleur) a désormais choisi d'aller vers le blanc. En 1960, alourdie par un abus de champagne et de neuroleptiques qui ralentissent son jeu et rendent sa diction encore plus vaporeuse, Marilyn est presque aussi platine que dans Something's Got to Give, où sa chevelure brûlée, cassée se fond dans la robe et le peignoir blancs choisis par Cukor pour souligner le devenir spectral de la star.
Les costumes du Milliardaire (un Burberry sous lequel elle paraît nue, un pull irlandais bleu vif, des collants noirs de danseuse, une chemise de nuit bleu ciel, un béret noir) ont peu de relief comparés au grain de sa peau. Son corps entier semble poudré, velouté de blanc, pour s'unir à la chevelure abîmée, décolorée, laiteuse. Marilyn coïncide désormais avec le fantôme que son partenaire Tony Curtis avait renommé, sur le tournage de Certains l'aiment chaud, "M.M., Missing Marilyn", Marilyn (la blonde essentiellement) manquante. Dans Le Milliardaire, son personnage Amanda réussit la coexistence du passé lointain et de l'avenir proche de la star: le passé, c'est l'enfant Norma Jeane, orpheline bègue qui redoublait toutes les syllabes (et a choisi, pour se cacher ou renaître au grand jour, un pseudonyme en forme de double "M"). Cette petite fille fantôme, petite fille malade qui hante d'autres icônes blondes (Marnie), chante "my heart belongs to daddy, da-da-da-da-da-da-da-dad..." Et l'avenir proche, c'est le moment où les cheveux définitivement morts (du Milliardaire à Something's Got to Give en passant par Les Désaxés en 1961) aussi décolorés que la surface entière de la peau, ne renvoient plus aucune lumière, mais l'absorbent toute. Alors la blonde-enfant devient blonde-cadavre, qu'aucun partenaire masculin, surtout pas le fade et emprunté Yves Montand, ne parvient à ramener à la vie. Telle est la mort lente, l'extinction de la lumière de la dernière star, que contemple, en 1960, le regard mélancolique de George Cukor. Une étoile est morte. Et juste avant de s'éteindre, elle nous a murmuré, droit dans les yeux: Let's Make Love.
Télérama (Hors Série - Mai 2012 - par Cécile Mury)
Collants noirs, pull moulant d'adorables rondeurs, Marilyn ne chante pas, elle ronronne. In sexy french dans le texte: "Mon coeur... est à papa !" Elle est si captivante qu'on en oublierait presque son unique spectateur: notre Yves Montand national, subjugué en direct. Le milliardaire du titre, c'est lui, qui se fait embaucher incognito dans une revue de Broadway pour les beaux yeux de Marilyn, pardon, Amanda, la chanteuse vedette. Marivaudage, jeu de dupes, guest stars de luxe (Bing Crosby, Gene Kelly): Le Milliardaire mérite mieux que les éternels commentaires sur la tapageuse liaison Montand-Monroe, qui dura peu ou prou le temps du tournage. Devant les caméras, l'alchimie des deux comédiens est bien plus excitante: lui, presque sévère, visiblement mal à l'aise dans cette incursion en terre hollywoodienne, offre un contraste touchant avec sa vivacité à elle, un ouragan doux, un oiseau de paradis, naïf et palpitant, prêt à se laisser cueillir en plein vol.