Jours de France 20/08/1955
Le magazine Jours de France n°41, du 20 août 1955 -consacrait un article intérieur de deux pages sur la visite de Marilyn Monroe à la ville de Bement: "En l'honneur d'Abrahman Lincoln, Marilyn a tiré 150 barbes de six moix."
à venir - The Life and Opinions of Maf the Dog and of his Friend Marilyn Monroe
Trailer d'animation présentant le roman The Life and Opinions of Maf the Dog and of his Friend Marilyn Monroe de l'auteur Andrew O'Hagan, dont la sortie est prévue pour mai 2010.
Jours de France 10/11/1956
Le magazine Jours de France n°104, du 10 novembre 1956 -consacrait un article intérieur sur la "Royale Performance", où de nombreuses personnalités furent présentées à la Reine d'Angleterre dont Marilyn Monroe et Brigitte Bardot.
Jours de France 28/07/1956
Le magazine Jours de France n°89, du 28 juillet 1956 -consacrait un article intérieur de quatre pages sur le séjour londonien de Marilyn Monroe et de son mari Arthur Miller: "Enfin presque seuls."
Télérama 24/02/2010
Le magazine Télérama n°3137 de la semaine du 24 février 2010, consacre un article d'une page au photographe Elliott Erwitt, célébré à travers deux expositions à Paris: une à la Maison Européenne de la photographie jusqu'au 4 avril et une autre à la Magnum Gallery jusqu'au 13 mars.
art - Marilyn par Lou Marchetti
Peinture de Lou Marchetti en 1974
>> site officiel LouMarchetti.com
Marilyn Monroe et Joe DiMaggio à Miami Beach
Cette photo fut prise en 1961 par un photographe amateur à Miami Beach et représente Marilyn Monroe et Joe DiMaggio. Malheureusement, le photographe n'a pas activé le focus de clarté de son appareil, rendant la photo complètement floue !
>> source:site miamiheritage.org (en anglais)
Intox: ce n'est pas Marilyn
Ce cliché d'une Marilyn vue de dos, en maillot de bain deux pièces, faisant un saut en l'air, se retrouve créditée sous le nom de Marilyn Monroe dans bon nombre de sites internet dédiés à la star mythique.
D'ailleurs, ce cliché est souvent associé à une autre série de photos, représentant bien Marilyn, à la plage, se roulant dans le sable et dans les vagues.
D'abord, en observant attentivement quelques petits détails, on s'aperçoit que ce cliché n'appartient pas à cette fameuse séance de la vraie Marilyn (qui aurait été prise soit par Laszlo WIllinger, ou Earl Leaf, ou encore par Gene Lester, d'après certains sites et blogs consacrés à Marilyn, mais en réalité, le photographe reste inconnu: il suffit de se rendre sur le site d'agence gettyimages qui contient les photographies de Gene Lester pour se rendre compte que cette séance n'y figure pas, Earl Leaf a quand à lui pris des photos de Marilyn portant le même maillot mais lors d'une session dans un jardin).
Petite Analyse Photographique
Regardons le maillot de bain: celui de la vraie Marilyn comporte une attache dans le dos (le soutien-gorge), tandis que sur l'image où elle saute en l'air, on ne distingue pas l'attache (qui devrait pourtant se voir, car il y a un petit bout de cordelette qui pend au milieu); en outre, les bretelles sont différentes: celles du haut du maillot de Marilyn, passent nettement par chaque épaule, tandis que sur l'autre photo, la bretelle passe par le milieu des omoplates!
La Vérité...
Il s'agit en fait purement et simplement d'un canular qui fut lancé par la Présidente d'un fan club (Mary Belzunce) qui voulait piéger une taupe appartenant au groupe, qui transférait toutes les images ailleurs. Ainsi, la Présidente trouva cette photographie d'une jeune modèle dans un vieux magazine français, et décida de transmettre cette photo pour piéger le coupable, qui tomba dans le panneau: la photo fut diffusée ailleurs, et aujourd'hui, on la retrouve sur des sites consacrés à Marilyn!
Décès de Sylvia Barnhart
Sylvia Barnhart est décédèe jeudi dernier (18 février 2010). Elle était la coiffeuse au début de la carrière de Marilyn Monroe; c'est Sylvia qui décolora les cheveux de Marilyn en blond.
LIFE august 1982
Le magazine américain Life d' août 1982 (volume 5, numéro 8) consacrait sa couverture à Marilyn Monroe au titre "THE UNSEEN MARILYN, Never published photographs - 20 years afeter her death", à l'occasion des 20 années de la disparition de la star, et un article intérieur de 8 pages, intitulé "The last time I saw Marilyn", avec des photos jamais publiées de Bert Stern, l'un des derniers photographes à l'avoir prit en photos un mois avant sa mort qui ici se livre au magazine.