Carroll Baker
Carroll Baker est née le 28 mai 1931 à Johnstown (en Pennsylvanie aux Etats-Unis) d'un père vendeur de porte à porte et d'une mère au foyer.
Après avoir finit ses études, Carroll travaille notamment comme assistante de magicien et danseuse de night-club; avant de se lancer comme actrice et faisant des apparitions dans des spots publicitaires. Elle divorce de son premier mari, Louie Ritter, et en 1954, s'inscrit à l'Actors Studio de New York.
Ses véritables débuts à l'écran datent de 1955 dans Giant de George Stevens dans lequel elle joue la fille de Rock Hudson et d'Elisabeth Taylor. Elle interprète ensuite quelques rôles à Broadway, ce qui lui permet de se faire remarquer par Elia Kazan qui lui offre le rôle principal de Baby Doll en 1956. Le film la consacre, autant grâce à ses qualités d'actrice que pour le scandale généré par le film où les allusions sexuelles sont explicites. Nominée aux Oscars, Caroll Baker devient l'une des actrices les plus en vue à Hollywood.
Dès lors, elle tourne dans d'importantes productions comme Les grands espaces (1958), La conquête de l'ouest (1961), Les ambitieux (1963) ou Les cheyennes (1963) mais sans jamais retrouver de rôles équivalents à Baby Doll où l'actrice exprimait pleinement ses qualités. Mariée en seconde noce avec Jack Garfein, un survivant de l'Holocauste et pour qui elle se convertit au judaïsme, ils ont ensemble deux enfants: une fille, Blanche Baker née en 1956, et un fils, Herschel Garfein né 1958. Carroll et Garfein divorcent en 1969.
Après deux films mis en scène par Gordon Douglas, Harlow, la blonde platine (1965), biographie de Jean Harlow et le film policier L'enquête (1964), l'actrice quitte les Etats-Unis pour s'installer en Europe.
Arrivée en Italie, elle joue dans Le harem (1967) de Marco Ferreri puis dans différentes productions sans grand intérêt. On la retrouve aux Etats-Unis en 1976 à l'affiche d'un film de Jed Johnson Bad puis dans Star 80 de Bob Fosse en 1983. On la voit également aux côtés de Meryl Streep dans Ironweed, la force d'un destin (1987). En 1988, elle joue son propre rôle dans un documentaire sur Chet Baker Let's get lost de Bruce Weber. Elle apparaîtra par la suite dans de nombreux films mais n'obtient que des seconds rôles, parmi Un flic à la maternelle (1990) et The Game (1997). Elle se marrie pour la troisième fois en mars 1978 avec un acteur de théâtre britannique, Donald Burton. Seul le décès de Burton va les séparer, en 2007.
>> Eli Wallach et Carroll Baker,
plus de 50 ans après "Baby Doll"
Carroll Baker a écrit quatre ouvrages dont une autobiographie : Baby Doll.
Elle a également produit deux séries pour la télévision
Carroll Baker et Marilyn Monroe
L'Actors Studio
Carroll fréquenta l'Actors Studio dès 1954, et que Marilyn rejoint l'année suivante; lors de la sortie du film Baby Doll, le 18 décembre 1956, Marilyn en fait la promo à l'Actors Studio de New York, portant l'affiche du film et faisant office d'ouvreuse.
Le soutien des GI's
Marilyn Monroe se produisit sur scène en 1954 en Corée pour remonter le moral des troupes américaines. En 1965, c'est au tour de Carroll Baker d'aller au Vietman pour se produire sur scène devant les soldats.
Carroll jalouse de Marilyn
Carroll rêvait d'une carrière à la Marilyn Monroe mais n'y parvenant pas, elle devint très jalouse de Marilyn. Un jour, elle rencontra Marilyn qui complimenta Carroll. Elle raconte dans son autobiographie: "Je ne sais pas pourquoi, cela me tapa sur les nerfs. Je crois que j'étais jalouse d'elle. Elle était, ce soir-là, avec son mari Arthur Miller, sur le point de quitter le restaurant où mon mari et moi nous apprêtions à entrer. Elle était resplendissante, vêtue d'une robe de satin blanc qui moulait son corps et Arthur l'aidait à enfiler un splendide manteau de vison blanc qui tombait à terre. Je lui fis une petite réflexion méchante que je regrettai presque aussitôt, tant Marilyn fut blessée. J'aurais voulu pouvoir ravaler mes paroles. Elle avait sincèrement voulu me faire un compliment... J'ai bien tenté de faire marche arrière, mais Marilyn, humiliée, s'était renfermée."
Jean Harlow
Carroll interpréta au cinéma le rôle de Jean Harlow, dans un film biopic. Marilyn portant une grande admiration pour Jean Harlow, elle avait le projet d'adapter la vie de Jean au cinéma et pensait jouer le rôle principal. Morte brusquement en août 1962, elle n'en a pas eu le temps et le film fut adapté en 1965 avec Carroll Baker.
>> Source:
biographie sur cinema.encyclopedie , sur glamourgirlsofthesilverscreen et sur wikipedia