9/03/1955 Première East of Eden
Le 9 mars 1955, au Astor Theater de New York, Marilyn Monroe participe comme ouvreuse à une séance de bienfaisance, la première du film East of Eden (A l'est d'Eden) qu' Elia Kazan avait tourné pour la Warner Bros. Marilyn s'était portée volontaire pour servir d'ouvreuse, surnommée "Usherette", portant une écharpe telle une Miss. Les bénéfices de cette représentation reviennent à l'Actors Studio; Marilyn pose avec beaucoup de dévotion devant l'attroupement des photographes. Elle est aussi submergée par l'émotion, devant l'amour que lui porte le public: les gens se sont attroupés en criant son nom et réclament des autographes.
Photographies de Franck Maestro, Michale Rougier, Eve Arnold, Tom Caffrey, Weegee et bon nombre de fans, admirateurs de Marilyn, comme James Haspiel, et qui attendaient Marilyn à son hôtel, sont parvenus à prendre des photos.
>> L'entrée de Marilyn dans le hall du théâtre
>>Marilyn répond aux interviews
Accompagnée de Milton Greene et escortée de son agent new-yorkais Jay Kanter; Marilyn discute avec Sammy Davis Jr., le journaliste Earl Wilson, la femme de Milton Amy Greene, le photographe Sam Shaw, le comédien et animateur de show Milton Berle et l'acteur Richard Davalos (qui joue le rôle du frère de James Dean dans A l'est d'Eden). L'actrice Julia Harris, qui joue aussi dans le film, était présente. Le grand absent de la soirée reste James Dean, qui aurait préféré rester loin de l'agitation médiatique pour passer la soirée dans un bar de Manhattan. Certains prétendent que Marilyn aurait vraiment souhaité le rencontrer personnellement et qu'une rencontre aurait eu lieu plus tard. James Dean va mourir tragiquement six mois à peine après cette soirée, le 30 septembre 1955.
>> Marilyn discute avec Richard Davalos
>> Marilyn monte les marches avec Jay Kanter
>> Marilyn avec Jay Kanter et Earl Wilson
>> Marilyn avec Sammy Davis Jr.
>> Marilyn dans l'ascenceur et dans les couloirs
>> Marilyn avec Amy Greene (femme de Milton) et Sam Shaw
>> Marilyn Miss Usherette, ouvreuse de cinéma
>> Marilyn assise: place à la séance!
> photographie de Max Peter Haas
> photographie de David Workman
> Autographe pour James Collins, un fan des 'Monroe Six'
"Love & / Kisses / Marilyn Monroe"
> snapshots de la collection de James Collins, un fan des 'Monroe Six'
snapshots from the collection of James Collins, one fan from the 'Monroe Six'
> snapshots de la collection de Frieda Hull, une fan des 'Monroe Six'
snapshots from the collection of Frieda Hull, one fan from the 'Monroe Six'
>> video (arrivée de Marilyn à 10min)
>> video
Après la projection, une réception fut organisée. Marilyn y arrive à minuit et y rencontre Arthur Miller, accompagnée de sa soeur Joan Copeland. Miller l'aborde et ils discutent. Quinze jours après, il contactera Paula Strasberg pour lui demander le numéro de téléphone de Marilyn. Leur liaison commencera au printemps.
> dans la presse
-article Picture Week du 2/04/1955 -
© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.