Rapport d'autopsie

L'autopsie du corps de Marilyn Monroe est effectuée le 5 août 1962 à 10h30 par le médecin légiste Thomas Noguchi, assisté de Eddy Day à la County Morgue de Los Angeles, en présence de John Miner, observateur du District Attorney.


Composition de l'équipe de police judiciaire:
Theodore J. Curphey: Coroner Médecin Légiste du comté de Los-Angeles
Thomas Noguchi: Adjoint du coroner médecin légiste
Eddy Day: Assistant de Noguchi
Dr Robert Litman et Dr Norman Farberow: Unité de prévention du suicide
Lionel Grandison: Assistant du coroner
Numéro d'immatriculation à la morgue: 81128
Crypte n°33


Rapport

Examen externe: Le corps non embaumé est celui d'une femme de 36 ans de type caucasien, normalement développée, bien nourrie, pesant 53 kg et mesurant 1,66 m. Les cheveux sont blonds décolorés. Les yeux sont bleus. Le visage, le cou, la poitrine, la partie supérieure des bras et le côté droit de l'abdomen sont atteints de lividité cadavérique. La face postérieure des bras et des jambes est atteinte d'une discrète lividité cadavérique qui disparaît à la pression. On constate une légère ecchymose sur la fosse lombaire et la fesse gauche. Les seins ne présentent pas de lésion significative. Le quart supérieur droit de l'abdomen présente une cicatrice horizontale de 7 cm de long. On remarque une cicatrice chirurgicale suspubienne de 12cm de long. Les conjonctives sont manifestement congestives; mais on ne constate ni ecchymose ni pétéchies. Le nez n'a pas été fracturé. Les conduits auditifs externes sont normaux. Le cuir chevelu, le front, les joues, les lèvres et le menton ne présentent aucun signe de traumatisme. L'examen des mains et des ongles ne révèle aucune anomalie. Les membres inférieurs ne présentent aucun signe manifeste de traumatisme.

Examen interne: Une incision en Y est effectuée pour accéder aux parties internes du thorax et de l'abdomen. Les cavités pleurale et abdominale ne contiennent aucun excédent de liquide ou de sang. Le médiastin ne présente ni déplacement, ni modification. Le diaphragme est normal. La partie inférieure du foie se trouve à la limite des côtes. Les organes sont en situation normale les uns par rapport aux autres.
Appareil cardio-vasculaire: Le coeur pèse 300 g. La cavité péricardiale ne contient pas d'excédent de fluide ou de sang. L'épicarde et le péricarde sont lisses et brillants. La paroi ventriculaire gauche mesure 1,1 cm et la droite 0,2 cm. Les muscles papillaires ne sont pas hypertrophiés. Les cordages tendineux ne sont ni hypertrophiés ni atrophiés. Les valvules possèdent le nombres habituel de valves, qui sont minces et souples. La valvule tricuspide mesure 10 cm; la valvule pulmonaire, 6,5 cm; la valvule mitrale, 9,5 cm; la valve aortique, 7 cm de circonférence. Il n'y a pas d'anomalie septale. Le foramen oval est fermé.
Les artères coronaires naissent normalement et ont une distribution normale. Plusieurs coupes de la branche descendante de l'artère coronaire gauche à un intervalle de 5 mm révèlent une lumière normale. La branche circonflexe et l'artère coroner droite révèlent également d'une lumière normale. L'artère pulmonaire ne présente pas de thrombose. L'aorte a une paroi lisse, jaune et brillante.
Appareil respiratoire: Le poumon droit pèse 465 g, et le poumon gauche, 420 g. Les deux poumons présentent de légères traces d'oedème. Lasurface est rouge sombre et marbrée. La face postérieure des poumons porte d'importantes traces de congestion. La trachée artère ne contient ni corps étranger, ni sang.  Des coupes des poumons révèlent une congestion, et un liquide oedémateux exsude de la surface incisée. Les poumons ne présentent ni calcification, ni suppuration. La muqueuse du larynx est gris clair.
Foie et système biliaire: Le foie pèse 1890 g. La surface est brun foncé et lisse. On constate des adhérences sur l'épiploon et la paroi abdominale, à la partie inférieure du foie, dues à l'ablation de la vésicule biliaire. On ne trouve ni calculs ni corps obstruants. Plusieurs coupes du foie présentent une accentuation du motif lobulaire, mais on ne constate ni hémorragie, ni tumeur.
Appareil lympho-vasculaire: La rate pèse 190 g. Sa surface est rouge foncé et lisse. La coupe présente une surface rouge foncé homogène et ferme. Les corpuscules de Malpighi ne sont pas clairement identifiables. Il n'y a aucune évidence d'adéno-lymphite. La moelle osseuse est rouge foncé.
Système endocrinien: Les glandes surrénales présentent une structure habituelle: une zone corticale et une zone médullaire. La glande thyroïde et les parathyroïdes sont de taille, couleur et consistance normales.
Appareil urinaire: Les deux reins pèsent 350 g. Leur capsule s'enlève facilement. La dissection met au jour une légère congestion du parenchyme. La surface du péritoine est lisse. Le pelvis et les uretères ne sont ni dilatés, ni sténosés. La vessie contient environ 150 cc d'un liquide jaune paille limpide. La muqueuse n'est pas altérée.
Appareil génital: L'appareil génital externe ne présente pas d'anomalies. L'implantation des poils pubiens est celle du femme. L'utérus est de taille normale. Les coupes de l'utérus font apparaître une épaisseur normale de la paroi utérine, sans présence de nodules d'allure tumorale. L'endomètre est gris-jaune et mesure jusqu'à 0,2 cm d'épaisseur. Il ne présente ni polype, ni tumeur. Le col de l'utérus est dégagé, on ne détecte pas la présence d'oeufs de Naboth. Les trompes sont intactes. L'ovaire droit présente un récent corps jaune hémorragique. L'ovaire gauche présente des corps jaunes et blancs. Un frottis est effectué.
Appareil digestif: L'oesophage présente une muqueuse longitudinale. L'estomac est pratiquement complètement vide. Il contient un liquide visqueux de couleur brunâtre. Son volume est estimé à envirion 20 cc. On ne retrouve aucun résidu médicamenteux. Une analyse du contenu gastrique examiné au miscroscope polarisant ne révèle pas de cristaux réfrigérants. La muqueuse présente une certaine congestion et suffusion pétéchiale sous muqueuse diffuse. Le duodénum ne présente pas d'ulcère. Le contenu du duodénum est examiné au miscoscope polarisant et ne révèle pas de cristaux réfrigérants. L'intestin grêle ne présente pas d'anomalies notoires. L'appendice est absent. Le côlon présente une congestion importante et une coloration violacée. Le pancréas a une configuration lobulaire. Les différentes coupes témoignent de la présence d'un conduit.
Système musculaire: Les clavicules, les côtes, les vertèbres et le bassin ne présentent aucune fracture. La palpation des os des membres ne révèle aucune fracture.
Tête et système nerveux central: Le cerveau pèse 1440 g. Après ablation du cuir chevelu, on ne constate ni contusions, ni hémorragie. Les muscles temporaux sont intacts. L'ablation de la dure-mère révèle un liquide cérébro-spinal clair. Les vaisseaux superficiels sont légèrement congestifs. Les circonvolutions du cerveau ne sont pas aplaties. Les contours du cerveau ne sont pas déformés. On ne trouve pas de traces de sang dans les espaces épiduraux, sous-duraux et sous-arachnoïdes. Les coupes du cerveau révèlent des ventricules symétriques et ganglions de base. L'examen du cervelet et du tronc cérébral ne montre pas d'anomalies notoires. L'ablation de la dure-mère à la base du crâne et de la calote crânienne ne révèle aucune fracture.
Prélèvements: Du sang non embaumé est prélevé en vue d'une analyse de la quantité d'alcool et de barbituriques qu'il contient. Les contenues du foie, des reins et de l'estomac, ainsi que l'urine et le contenu de l'estomac subiront une analyse toxicologique ultérieure. On effectue un frottis vaginal.


> Documents originaux
1962-08-05-autopsy_report-1  1962-08-05-autopsy_report-2  1962-08-05-autopsy_report-3 
1962-08-05-autopsy_report-4  1962-08-05-autopsy_report-5 1962-08-05-autopsy_report-6 
1962-08-05-autopsy_report-doc1  1962-08-05-autopsy_report-doc2 
1962-08-05-autopsy_croquis-1  1962-08-05-autopsy_croquis-2 


La photographie post-mortem du dossier de police montre un visage flasque, enflé, les cheveux plats et raides mais précisons que les muscles de son visage ont été sectionnés pendant l'ablation du cerveau et qu'après l'autopsie, sa dépouille a été lavée à grandes eaux.


(Avertissement: images choquantes de Marilyn morte)
> Avant l'autopsie:
Photo post-mortem 1 
> Après l'autopsie:
Photo post-mortem 2


L'autopsie ne révéla aucun signe de violence sur le corps de Marilyn Monroe. Les tests sanguins décelèrent 8 mg d'hydrate de chloral et 4,5 mg de Nembutal. L'examen du foie décela une concentration de 13 mg de Nembutal.
Le Dr Litman, qui travaillait à la police judiciaire, déclara au biographe Donal Spoto: "Nous voulions en finir, parvenir à une décision, clore le dossier, délivrer un certificat de décès et aller de l'avant. Mais, bien sûr, nos espoirs se révélèrent vains et personne n'alla jamais de l'avant."

> Rapport d'Analyses Toxicologiques du 6/08/1962 et du 13/08/1962

1962-08-06-rapport_analyse_toxico-1  1962-08-13-rapport_analyse_toxico-1


> Rapport du Coroner du 7/08/1962 (Cronk et Noguchi)
1962-08-07-rapport_coroner-1  1962-08-07-rapport_coroner-2 

> Certificat de décès
1962-08-death_certificate-1


sources:
Marilyn Monroe, encyclopédie d'Adam Victor

© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.