gif_tvmarilyn

Dimanche 18 juin 2023 - 20h30 - France 2
Disponible sur le replay de france.tv

Magazine "20h30 le dimanche"

JTFrance02-20h30 

- video en ligne:  20h30 le dimanche
nb: si vous avez des difficultés à lire la vidéo, passez par le navigateur Microsoft Edge


Un sujet a été diffusé après le journal télévisé de France 2
dans l'émission 20h30 le dimanche présenté par Laurent Delahousse
ce dimanche 18 juin 2023: présentation de la pièce "Bungalow 21"

JTFrance02-18062023-cap01  JTFrance02-18062023-cap02  


Reportage "Marilyn Monroe / Simone Signoret"

JTFrance02-18062023-cap03  JTFrance02-18062023-cap04  JTFrance02-18062023-cap05 
JTFrance02-18062023-cap06  JTFrance02-18062023-cap07  JTFrance02-18062023-cap08 
JTFrance02-18062023-cap09  JTFrance02-18062023-cap10  JTFrance02-18062023-cap11 

Benjamin Castaldi: "Nous sommes en 1960. Marilyn Monroe à cette époque, c'est le sex-symbol n°1 de la planète. Elle a fait "Certains l'aiment chaud", "Sept ans de réflexion" et "Les hommes préfèrent les blondes".
Voix-off: Elle est aussi l'épouse du grand dramaturge Arthur Miller. Mais bientôt, ils vont faire la rencontre d'un autre couple mythique, français celui-là: Yves Montand et Simone Signoret.
B C: "Déjà une grande actrice, déjà récompensée. On a deux couples et ils sont au top de tout."
Voix-off: Yves Montand part justement à la conquête de Broadway. Et ce soir là...
B C: "Dans la salle, au quatrième rang, Marilyn Monroe est là. Elle sera fascinée par l'homme de scène qu'était Montand et le soir, elle lui écrit un mot: vous êtes extraordinaire, vous avez été fantastique. Et d'ailleurs je reviens dans deux jours avec mon mari."
Voix-off: Les deux couples dînent ensemble et parlent du prochain film de Marilyn.
B C: "Et la légende veut que ce soir là, elle ait décidé que quoiqu'il arrive, que celui qui tiendrait le premier rôle masculin dans son film, c'est Montand."
Voix-off: Le tournage du film commence et les voilà tous les quatre à Hollywood.
B C: "Les deux couples sont logés dans le mythique Beverly Hills Hotel. Signoret-Montand dans le bungalow 20 et le couple Monroe-Miller au 21. Autant vous dire qu'il y avait exactement un palier de 80 cm pour aller de l'un à l'autre. Et ma grand-mère et Marilyn sont devenues très proches. Il y avait une fascination, du respect, de l'admiration réciproque, beaucoup de tendresse."
Voix-off: Signoret et Miller sont rappelés à leurs obligations. Marilyn et ves se retrouvent seuls.
B C: "Marilyn et Montand avaient pris pour habitude de se retrouver après le tournage et ils répètent ensemble. Ils travaillent les scènes du lendemain. Et puis un soir, Marilyn ne peut pas travailler parce qu'elle a de la fièvre. Montand va la voir. Il a voulu faire un bisou sur le front et elle, elle a tourné la tête. C'est comme ça que commence leur aventure à tout les deux."
Voix-Off: Simone Signoret apprend leur liaison dans la presse.
B C: "Elle va découper tous les articles les uns après les autres et elle met ça dans une enveloppe avec l'adresse du Beverly Hills Hotel et elle va y marquer 'Pourquoi ?'. Je pense que cela a été une vraie histoire d'amour pour Marilyn. Pour Montant, cela a été une parenthèse. Ma grand-mère, elle a fait en sorte qu'elle pardonne à son homme mais elle a été bien plus meurtrie que ce qu'elle a bien voulu montrer. L'ironie de l'histoire c'est qu'en fait on a Montantd qui va s'en sortir, et on a deux femmes brisées: ma grand-mère et Marilyn."


Sur le plateau interview des soeurs Seigner

JTFrance02-18062023-cap12 

Retour plateau avec Laurent Delahousse qui interviewe les soeurs Seigner qui viennent présenter la pièce de théâtre Bungalow 21 (écrite par Eric-Emmanuel Schmitt sur une idée originale de Benjamin Castaldi, au théâtre de la Madeleine, à Paris, à partir du 14 septembre prochain). Emmanuelle Seigner interprètera Marilyn Monroe et Mathilde Seigner incarnera Simone Signoret. C'est la première fois que les deux soeurs vont jouer ensemble.

JTFrance02-18062023-cap13 
JTFrance02-18062023-cap14  JTFrance02-18062023-cap15  JTFrance02-18062023-cap16 
JTFrance02-18062023-cap17  JTFrance02-18062023-cap18  JTFrance02-18062023-cap19 

Extraits:
Mathilde explique qu'elle a peur. Benjamin Castaldi lui avait présenté le projet depuis des années mais Mathilde avait toujours refusé, ne souhaitant pas s'attaquer à interpréter Signoret. Puis quand elle a fini par accepter, c'est elle qui a proposé Emmanuelle pour jouer Marilyn.
Mathilde explique qu'elle et sa soeur sont très différentes. Mathilde: "On n'a pas du tout les mêmes goûts. J'étais fan de Signoret, je connais bien Signoret et je crois que je n'ai jamais vu un film avec Marilyn Monroe ... ou alors, je ne m'en souviens pas." Quand à Emmanuelle, elle déclare "J'avais déjà vu tous les films de Marilyn, tous les documentaires. C'est une femme qui m'a toujours beaucoup inspirée, beaucoup touchée et j'ai tout vu d'elle."
Emmanuelle: "Marilyn s'est révélée être une femme intelligente et une grande actrice aussi. Et très fragile. On la réduisait beaucoup à une poupée, ce qu'elle n'était pas en fait. C'était une femme brillante et surtout, une très bonne actrice mais peut être que maintenant, les gens la redécouvrent autrement."
Mathilde: "J'ai une culture franco-française (...) Simone Signoret était mon actrice préférée avec Annie Girardot. Elle avait l'air solide, mais je ne sais pas si elle l'était fondamentalement... elle avait en tout cas quelque chose d'assez solide et de très autoritaire."
Laurent Delahousse: "C'est une pièce qui relie la réalité et la fiction, cette dernière à travers une projection d'un entretien post-trahison d'avec Montand; une rencontre qui n'a jamais existé et inspirée grâce à des courriers, des lettres, des choses que Benjamin Castaldi aurait entendu de son grand-père ou de sa grand-mère."


© video copyright france 2 
© All images are copyright
and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.