02 avril 2022

24/02/1947, Hollywood, CBS - Interview au Lux Radio Theatre

Cet épisode de l'émission du "Lux Radio Theatre" est diffusé le 24 février 1947 sur les ondes de la CBS et enregistrée à Hollywood. Ce programme radiophonique avait la particularité de diffuser des adaptations radio de scènes de pièces de théâtre ou de films, avec la participation d'acteurs de cinéma, sur scène, devant un public. Entre les représentations scéniques, d'autres invités sont interviewés, comme c'est le cas ici de Marilyn. Chacun des intervenants est rémunéré. L'émission a un tel succès qu'elle durera près de 20 ans (entre 1934 et 1955); les studios sont basés à New York entre 1934 et 1936 puis prennent ensuite place à Hollywood jusqu'en 1955 du 1615 North Vine Street, dans les studios de CBS Radio Playhouse.
Cette émission du 24 février 1947 met en scène l'actrice Paulette Goddard qui rejoue des scènes de son film Kitty sorti en 1945.

This episode of the "Lux Radio Theater" program was broadcast on February 24, 1947 on CBS and recorded in Hollywood. This radio program has the particularity of broadcasting radio adaptations of scenes from plays or films, with the participation of film actors, on stage, in front of an audience. Between the stage performances, other guests are interviewed, as is the case here with Marilyn. Each of the contributors is paid. The show was so successful that it would last almost 20 years (between 1934 and 1955); the studios are based in New York between 1934 and 1936 then take place in Hollywood until 1955 at 1615 North Vine Street, in the studios of CBS Radio Playhouse.
This issue of February 24, 1947 also features actress Paulette Goddard who reenacts scenes from her film Kitty released in 1945.

1947-02-24-Hollywood-Lux_Radio_Theatre-1942 
CBS Studio - 1615 North Vine Street, Hollywood (1942)

1947-02-24-Hollywood-Lux_Radio_Theatre-1948 
Scène du Lux Radio Theatre (1948)

1947-02-24-Hollywood-Lux_Radio_Theatre-paulette_goddard-1939-a 
Paulette Goddard, Lux Radio Theatre ("Front Page Woman", 1939)

1947-02-24-Hollywood-Lux_Radio_Theatre-William_Keighley-1950   C'est William Keighley (photo ci-contre), l'un des présentateurs des émissions "Lux Radio Theatre" qui interviewe ici Marilyn Monroe: il la présente comme la "blonde aux yeux bleus" ayant été découverte par l'armée avant de signer un contrat chez la 20th Century Fox après avoir passé des essais en couleur. Marilyn lui répond qu'elle a été "chanceuse" et explique que les essais passés étaient destinés pour le film "The Shocking Miss Pilgrim" (sorti en salle le 4 janvier 1947 aux USA) en détaillant par la suite les techniques modernes de pellicule de l'industrie cinématographique.
Marilyn est payée 100 Dollars pour participer à ce show radio et a signé le contrat le 19 février 1947.

It is William Keighley (picture opposite), one of the presenters and producers-host of the "Lux Radio Theatre" shows who interviews Marilyn Monroe here: he presents her as the "blue-eyed blonde" who was discovered by the army before signing a contract with the 20th Century Fox after passing color screen test. Marilyn replies that she was "lucky" and explains that the screen tests were intended for the film "The Shocking Miss Pilgrim" (released on US screens on January 4, 1947) detailing later the modern film techniques of the Film Industry.
Marilyn is paid 100 Dollars to participate in this radio show and signed the contract on February 19, 1947.

- Contrat du 19 février 1947
20th Century Fox Film Corporation

& J Walter Thompson Company -
1947-02-19-contract-Lux_Radio_Theatre-100dollars 


Lux Radio Theatre broadcast Marilyn Monroe


sources:
article Lux Radio Theatre sur wikipedia

contrat Lux Radio Theatre vendu en 2007 sur Swann Auction Galleries


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

29 mars 2022

30/07/1947 - Tournage de "Dangerous Years"

Au départ engagée pour jouer le rôle d'une secrétaire dans le film "Dangerous Years" pour une durée d'une semaine de tournage, Marilyn Monroe joue finalement le rôle d'une serveuse (Evie) dont le tournage ne nécessite qu'une journée, celle du 30 juillet 1947. Les studios de la 20th Century Fox passent un contrat avec la production de Sol M. Wurtzel pour prêter les services de Marilyn; Sol M Wurtzel étant en charge de la production du film. Ayant signé un contrat qui lui prévoit de verser 125 Dollars pour une semaine, la guarantie du contrat lui verse la somme le 4 août 1947. 

Initially hired to play the role of a secretary in the film "Dangerous Years" for a week of filming, Marilyn Monroe finally plays the role of a waitress (Evie) whose filming only requires one day, that of July 30, 1947. The 20th Century Fox studios signs a contract with the production of Sol M. Wurtzel to lend the services of Marilyn; Sol M Wurtzel being in charge of the production of the film. Having signed a contract which provides for her to pay 125 Dollars for one week, the guarantee of the contract pays her the sum on August 4, 1947.

Les trois seules photographies montrant Marilyn Monroe dans le film "Dangerous Years":
The only three photographs showing Marilyn Monroe in the film "Dangerous Years":

1947-Dangerous_Years-film-MM_scene-010-1a 
Dickie Moore, Marilyn Monroe, Scotty Beckett

1947-Dangerous_Years-film-MM_scene-020-with_Ann_E_Todd-Dickie_Moore-1b 
Marilyn Monroe, Ann E Todd, Dickie Moore

1947-Dangerous_Years-film-MM_scene-030-with_donald_curtis-1a 
Donald Curtis, Marilyn Monroe 


- Le contrat d'accord entre 20th Century Fox Film Corporation et Sol M Wurtzel Productions, daté du 04 août 1947, pour le prêt de Marilyn de la Fox à Wurtzel, atteste le "service" de Marilyn commencé et fini le 30 juillet 1947 pour sa journée de tournage pour le film "Dangerous Years".
- The agreement contract between 20th Century Fox Film Corporation and Sol M Wurtzel Productions, dated August 04, 1947, for the loan of Marilyn from the Fox to Wurtzel, attests to Marilyn's "service" started and ended on July 30, 1947 for her shooting day for the film "Dangerous Years".

1947-07-30-Contract_20th_C_Fox-Sol_Wurtzel_Prod-Dangerous_Years 


- Carte de clôture de de la Fox pour son jour de tournage avec le paiement d'une semaine prévu au préalable qui est guaranti.
- Closing card from Fox for her shooting day with the payment of one week planned in advance which is guaranteed.

1947-08-05-Dangerous_Years-closing_notice-1  


- Rapport de prêt de la 20th Century Fox au producteur Sol M Wurtzel daté du 4 août 1947, attestant du salaire "125 Dollars pour une semaine" et du rôle de secrétaire qui lui avait été initialement attribué, pour un tournage prévu au 30 juillet 1947.
- 20th Century Fox loan report to producer Sol M Wurtzel dated August 4, 1947, attesting to the salary "125 Dollars for a week" and the role of secretary which had been initially assigned to her, for a shooting scheduled for July 30, 1947.

1947-08-04-Dangerous_Years-Loan_Out_Report-01 
1947-08-04-Dangerous_Years-Loan_Out_Report-02 


sources:
contrat vendu en 2007 par Julien's

carte de clôture vendue en 2014 par Julien's
> sur le blog film 1947 Dangerous Years


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand. 

Posté par ginieland à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 février 2022

26/05/1947, Lettre de Len Cormier à Marilyn

Lettre datée du 26 mai 1947, écrite par Len Cormier à Marilyn Monroe, à son adresse de "11348 Nebraska Avenue, West Los Angeles, California"; lettre de 5 pages en recto, sur du papier à lettres "SkyMail", postée de Sydney, en Australie, où se trouve Cormier.
Len Cormier était un jeune pilote de la Marine qui est sorti quelques temps avec Marilyn en 1946. Ils ont eu au moins deux rendez-vous: un où ils ont dansé au Tommy Dorsey's Casino Gardens à Santa Monica (en 1946), et un autre où il l'a emmenée voler dans son avion (le seul civil qu'il n'ait jamais embarqué dans un avion, se souviendra-t-il plus tard).

Dans sa lettre du camp d'entraînement, il écrit: "Je dois admettre que je ne garde pas ta photo avec moi tout le temps, car personne ne travaillerait si c'était le cas." Il raconte ses expériences avec les opérations aériennes et les voyages, et termine sa lettre par un message réfléchi sur la carrière de Marilyn: "Je croise toujours les doigts, en espérant que toutes les perçées du monde viennent à toi."

Letter dated May 26, 1947, written by Len Cormier to Marilyn Monroe, at her address of "11348 Nebraska Avenue, West Los Angeles, California"; 5-page letter recto, on "SkyMail" stationery, posted from Sydney, Australia, where Cormier is located.
Len Cormier was a young Navy pilot who dated Marilyn for a while in 1946. They had at least two dates: one where they danced at Tommy Dorsey's Casino Gardens in Santa Monica (in 1946), and one another where he took her flying in his plane (the only civilian he ever took up in plane, he later recalled).

In his letter from training camp, he writes, "I'll have to admit that I don't leave your picture out all the time, since nobody would get any work done if it were." He relays his experiences with flight operations and traveling, and ends his letter with a thoughtful message to his career-oriented friend: "I've still got my fingers crossed, hoping that all the breaks in the world come to you."

1947-05-26-letter_len_cormier_to_norma_jeane-1 

Traduction de la 1ère page:
Chère Marilyn,
Peut-être que tu ne m'as pas cru quand je t'ai dit à quel point j'étais lent à écrire - mais tu es probablement convaincue maintenant.
Même s'il y avait une faible excuse (n'était pas sûr de l'adresse). Je suis vraiment désolé.
Quelle grande nouvelle concernant ton dernier casting - bon - j'espère. Ce ne sera qu'une question de temps avec toi de toute façon - mais ce sera un bon essai. (C'est beaucoup d'entraînement pour appeler cela un essai, n'est-ce pas ?)
Je dois admettre que je ne laisse pas ta photo à côté de moi tout le temps, car personne ne travaillerait si c'était le cas. Chaque fois que quelqu'un la voit, c'est parti pour quelques sifflets bas et une salve de questions.

1st page transcript:
Dear Marilyn,
Maybe you didn't believe me when I told you how slow I was about writing - but you're probably convinced now. Even though there was a feeble excuse (wasn't sure of the address). I am very sorry.
What's the big news about your last test - good - I hope. It will just be a matter of time with you either way - but it will be a nice shortcut. (That's a lot of training to call a shortcut, isn't it ?)
I'll have to admit that I d'ont leave your picture out all of time, since nobody would get any work done if it were. Everytime everyone sees it, it's good for a couple of low whistles and a salvo of questions.


- Marilyn Monroe & Len Cormier -
1946 au
Tommy Dorseys Casino

1946-Len_Cormier-1 


source Lettre vendue aux enchères en 2018 par Bonhams "TCM Presents ... The Dark Side of Hollywood" 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand. 

Posté par ginieland à 20:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 septembre 2021

1947, Los Angeles - A la cantine de la Fox

L'actrice Jean Peters et Marilyn Monroe en 1947 à la cantine de la 20th Century Fox, surnommée le "Café de Paris", à Los Angeles.

Actress Jean Peters and Marilyn Monroe in 1947 at the 20th Century Fox commissary, named the "Café de Paris", in Los Angeles.

1947-LA-at_20th_Century_Fox_Commissary-MM_with_Jean_Peters-1  


Tel qu'on le remarque par son habillement, Jean Peters est en plein tournage du film "Capitaine de Castille", qui est d'ailleurs son premier rôle au cinéma et dans lequel elle partage la tête d'affiche avec Tyrone Power. Le tournage du film dure du 25 novembre 1946 au 4 avril 1947.

As we notice it by its clothing, Jean Peters is in filming of "Captain from Castile", which is besides her first role in the cinema and in which she shares the headliner with Tyrone Power. The filming of the film lasts from November 25, 1946 to April 4, 1947.

1947-LA-at_20th_Century_Fox_Commissary-set_Jean_Peters_Captain_From_Castile-2 
1947-LA-at_20th_Century_Fox_Commissary-set_Jean_Peters_Captain_From_Castile-1  


De son côté, Marilyn Monroe tourne en cette année 1947 son premier film pour la Fox qui se résume par deux scènes dans "Scudda Hoo! Scudda Hay!" et dont le tournage se déroule de février à juillet 1947. D'ailleurs, Jean Peters a même passé un casting pour "Scudda Hoo! Scudda Hay!" mais n'a pas été retenue, obtenant bien mieux puisqu'elle tient le premier rôle féminin dans "Capitaine de Castille".

Il est possible que la présence de Marilyn à la cantine soit liée au tournage d'un autre film (elle n'obtient que de la figuration lors de ses premiers tournages à la Fox en 1947: "The Shocking Miss Pilgrim", "You Were Meant For Me", "Green Grass of Wyoming", et dont les brèves apparitions restent impossible à identifier dans les versions finales de ces films, se retrouvant dans des scènes parmi des foules).
Ou encore sa présence n'est que fortuite, Marilyn se rendant presque quotidiennement aux studios de la Fox, en attente de pouvoir décrocher un rôle.

For her part, Marilyn Monroe is filming in that year 1947 her first film for the Fox which is summed up by two brief scenes in "Scudda Hoo! Scudda Hay!" and whose filming takes place from February to July 1947. Moreover, Jean Peters was even tested for "Scudda Hoo! Scudda Hay!" but was not retained, getting much better as she stars with the female role in "Captain from Castile."

It is possible that Marilyn's presence at the canteen is linked to the shooting of another film (she only obtains extras during her first filmings at Fox in 1947: "The Shocking Miss Pilgrim", "You Were Meant For Me", "Green Grass of Wyoming", and whose brief appearances remain unidentifiable in the final versions of these films, being in scenes among crowds).
Or again her presence is only fortuitous, Marilyn going almost daily to the Fox studios, waiting to be able to obtain a role.


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand. 

18 novembre 2018

1947, CA - Marilyn & Wardimon

En 1947Marilyn Monroe avec Aviv Wardimon (garde de sécurité aux studios); date et lieu inconnus (peut être au ranch de l'acteur John Carroll à Granada Hill).
In 1947, Marilyn Monroe with Aviv Wardimon (security guard of the studios); unknown date and place (maybe at the John Carroll's ranch, in Granada Hill).

1947-CA-tree-MM_with_Aviv_Wardimon-1 1947-CA-tree-MM-010-1  1947-CA-tree-MM-010-1a  


> source: vente aux enchères Heritage Auction, 11/2017


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand. 

Posté par ginieland à 13:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 novembre 2018

Fin 1947, CA, Granada Hill - chez les Carroll

A la fin de l'année 1947Marilyn Monroe est hebergée chez l'acteur John Carroll et sa femme Lucille Ryman, qui s'occupent des starlettes en difficultés. Elle reste plusieurs mois chez eux au "El Palacio Apartments", au 8491-8499 Fountain Avenue, dans le West  Hollywood; mais elle les suit aussi dans leur ranch qu'ils possèdent à Granada Hill dans la San Fernando Valley.
Carroll va prendre en charge Marilyn en devenant son manager pendant quelques temps.

At the end of 1947, Marilyn Monroe is lodged at the home of the actor John Carroll and his wife Lucille Ryman, who care for starlets in difficulty. She stays at their home for several months at "El Palacio Apartments" at 8491-8499 Fountain Avenue in West Hollywood; but she also follows them on their ranch they own in Granada Hill in the San Fernando Valley.
Carroll will take over Marilyn by becoming his manager for a while.


1947-12-CA-Granada_Hill-at-Carroll_s_ranch-010-1  

- Marilyn avec Aviv Wardimon (qui s'appellera par la suite 'Blackman')
il était garde de sécurité aux studios (probablement de la Fox)
- Marilyn with Aviv Wardimon (who later changed his last name to 'Blackman')
he was a security guard of the movie studios (probably 20th Century Fox)

1947-12-CA-Granada_Hill-at-Carroll_s_ranch-011-with_aviv_wardimon-2  1947-12-CA-Granada_Hill-at-Carroll_s_ranch-011-with_aviv_wardimon-1  1947-12-CA-Granada_Hill-at-Carroll_s_ranch-011-with_aviv_wardimon-3 
1947-12-CA-Granada_Hill-at-Carroll_s_ranch-030-1  1947-12-CA-Granada_Hill-at-Carroll_s_ranch-031-with_aviv_wardimon-1 
1947-12-CA-Granada_Hill-at-Carroll_s_ranch-020-1  1947-12-CA-Granada_Hill-at-Carroll_s_ranch-020-2 

1947-12-CA-Granada_Hill-at-Carroll_s_ranch-020-1 


Aviv Wardimon & John Carroll

1947-12-CA-aviv_wardimon_with_john_carroll-1 
1947-12-CA-aviv_wardimon_with_john_carroll-2 


> source: vente aux enchères Heritage Auction, 11/2017


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Décembre 1947, CA, Rowland Street

En décembre 1947, Marilyn Monroe emménage dans une petite maison au 4215 Rowland Street, à Burbank, en Californie.
In December, 1947, Marilyn Monroe moves into a small house at 4215 Rowland Street, in Burbank, California.

1947-12-CA-Rowland_Street-010-1 

 Elle avait offert ce cliché à son petit ami de l'époque Bill Pursel
She had offered this snapshot to her boyfriend at the time Bill Pursel

1947-12-CA-Rowland_Street-photo_given_at_Bill_Pursel-1   


> article:  Marilyn in Burbank


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Posté par ginieland à 23:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 octobre 2015

15/04/1947, Hollywood Legion Stadium - American Legion

Le 15 avril 1947, Marilyn Monroe fait partie des starlettes invitées et honorées (les "Studio Starlings") à la cérémonie annuelle de la légion américaine "Meet Colonels" du Post 43 au Hollywood Legion Stadium. Parmi les starlettes représentant les studios figurent:
Jane Harker, Dorothy Malone, Arlene Dahl, Penny Edwards de la Warner Bros;
Olga San Juan et Wanda Hendrix de la Paramount;
Kay Christopher, Nan Leslie, Suzie Crandall des studios RKO;
Ann Corcoran, Marilyn Monroe, Felice Ingersoll de la Century Fox;
Lina Romay, Marilyn Buferd de la MGM;
Gloria Henry, Nancy Sanders de la Columbia;
Lois Collier des studios Universal.
Cette cérémonie a lieu tous les ans depuis 1931, et réunit la Légion et l'industrie cinématrographique, permettant un soutien aux militaires et aux vétérans de guerre qui de leur côté, expriment leur gratitude en récompensant les célébrités qui se mobilisent pour les anciens combattants. De nombreuses stars ont, au fil des ans, honoré de leur présence: Rita Hayworth, Lana Turner, Jayne Mansfield, Mamie Van Doren, Ginger Rogers, Shirley Temple, Orson Welles, Bob Hope.

On April, 15, 1947, Marilyn Monroe is one of the honored stralets and guests ("The Studio Starlings") to the annual ceremony of the American Legion "Meet Colonels" from Post 43 at the Hollywood Legion Stadium. Among the starlets representing the Studios are:
Jane Harker, Dorothy Malone, Arlene Dahl, Penny Edwards from the Warner Bros.;
Olga San Juan and Wanda Hendrix from the Paramount;
Kay Christopher, Nan Leslie, Suzie Crandall from the RKO studios;
Ann Corcoran, Marilyn Monroe, Felice Ingersoll from Century Fox;
Lina Romay, Marilyn Buferd from MGM;
Gloria Henry, Nancy Sanders from Columbia;
Lois Collier from Universal Studios.
This ceremony is held annually since 1931, and brings together the Legion and the film industry, providing support to military servicemembers and war veterans who, in turn, express their gratitude by rewarding celebrities who rally for veterans. Many stars have, over the years, honored with their presence: Rita Hayworth, Lana Turner, Jayne Mansfield, Mamie Van Doren, Ginger Rogers, Shirley Temple, Orson Welles, Bob Hope.

> Pour en savoir plus: article Honorary Colonels of Hollywood Post 43 (anglais)
> Le site officiel
Hollywood Post 43 (anglais)


Les Starlettes des Studios

1947-04-15-LA-american_legion-1-1 


Le programme de la cérémonie
Program of the ceremony

1947-04-15-LA-american_legion-program-1  1947-04-15-LA-american_legion-program-2a  1947-04-15-LA-american_legion-program-3 
1947-04-15-LA-american_legion-program-4 
1947-04-15-LA-american_legion-program-5  1947-04-15-LA-american_legion-program-6  1947-04-15-LA-american_legion-program-7 


Les starlettes prêtent allégence:
Marilyn Monroe (Fox), Gloria Henry et Nancy Sanders (Columbia)

1947-04-15-LA-american_legion-2-MM_Gloria_Henry_Nancy_Sanders-1 
1947-04-15-LA-american_legion-2-MM_Gloria_Henry_Nancy_Sanders-2 


Que sont devenues les autres starlettes ?
Focus sur trois d'entre elles
What happened to the other starlets ?
Focus on three of them

GLORIA HENRY 
1947-04-15-LA-american_legion-starlet-gloria_henry-1 Née le 02 avril 1923 à La Nouvelle-Orléans, elle a 24 ans en 1947 et débute tout juste sa carrière au cinéma en signant avec la Columbia. Arrivant à Los Angeles à la fin de l'adolescence, elle apparaît dans des shows radiophoniques et publicitaires, et se produit sur scène dans des petites troupes de théâtre. Elle tournera dans une petite 30aine de films en dix ans, de petites productions. Ses films les plus connus sont "L'Homme de main" en 1949 avec George Raft et "L'Ange des maudits" de Fritz Lang en 1952 avec Marlène Dietrich. Elle enchaîne ensuite en tournant dans des séries tv (Perry Mason, Denis la malice, Dallas). Sa dernière apparition à l'écran remonte à 2012 dans un épisode de "Parks and Recreation".
Côté vie privée, elle a été mariée deux fois: d'abord avec Robert D Lamb (de 1943 à 1948) puis avec l'architecte Graig Ellwood (de 1949 à 1977) avec qui elle a eu trois enfants.
 Born April 2, 1923 in New Orleans, she was 24 in 1947 and just started her film career by signing contract with Columbia. Arriving in Los Angeles in her late teens, she appeared in radio and advertising shows, and performed on stage in small theater groups. She will appear in around 30 films in ten years, small productions. Her most famous films are "Johnny Allegro" in 1949 with George Raft and "Rancho Notorious" by Fritz Lang in 1952 with Marlene Dietrich. She then continues by turning in TV series (Perry Mason, Dennis the Menace, Dallas). His last screen appearance was in 2012 in an episode of "Parks and Recreation".
On the private side of her life, she was married twice: first to Robert D Lamb (de 1943 à 1948) and second, to the architect Graig Ellwood (from 1949 to 1977) with whom she had three children.
> Biographie sur wikipedia (anglais) et filmogaphie sur imdb

NANCY SAUNDERS
1947-04-15-LA-american_legion-starlet-nancy_saunders-1 Née le 29 juin 1925 à Hollywood, elle est la fille d'un journaliste et d'une showgirl, actrice de films muets. Elle commence par être danseuse, et c'est en se produisant au nightclub Cocoanut Grove, qu'elle est découverte par Don Dillaway, acteur et découvreur de talent, qui lui décroche une audition pour les studios de la RKO, qui lui font signer un contrat de six mois et lui font tourner cinq films (dont "Le Médaillon" en 1946 avec Robert Mitchum) car elle savait monter à cheval: elle deviendra d'ailleurs une actrice récurrente des films de Western (la série des Durango Kids). Elle signe ensuite pour la Columbia; en 1947, elle a 22 ans et elle est à l'affiche de 13 films cette année là. Elle fait aussi la couverture du magazine LIFE en compagnie d'autres actrices en herbe "les 9 starlettes prometteuses" avec Jane Greer, Martha Hyer, Debra Alden, Virginia Huston, Mimi Berry, Bonnie Blair, Bonnie Lester et Nan Leslie. Elle est aussi la doublure de Rita Hayworth ("La Dame de Shangai" en 1947 et "Les amours de Carmen" en 1948) et tourne trois comédies avec les Stooges. Sa carrière décline dans les années 1950s, elle s'écarte du milieu et travaille comme hôtesse d'acceuil dans une agence de voyage (pour Air Cal Airlines). Elle revient cependant devant l'écran à la fin des années 1990s et début 2000s, en tournant dans quelques séries tv. Elle décède le 13 juin 2020, à l'âge de 94 ans, des suites d'une leucémie.
Côté vie privée, elle est restée mariée 43 ans à Marcus MacCallen (directeur d'une distillerie épousée en 1960 dont elle devient veuve en 2003).
Born June 29, 1925 in Hollywood, she is the daughter of a journalist and a showgirl and actress in silent films. She began by being a dancer, and it was while performing at the Cocoanut Grove nightclub that she was discovered by Don Dillaway, actor and talent scout, who lead her to an audition for the RKO studios, with whom she signed a six-month contract and made her shoot five films (including "The Locket" in 1946 with Robert Mitchum) because she knew how to ride a horse: she will also become a recurring actress in Western movies (in the Durango Kids series). She then signed for Columbia; in 1947, she was 22 years old and she was on screen in 13 films that year. She is also on the cover of LIFE magazine along with other aspiring actresses "The 9 Hopefuls" with Jane Greer, Martha Hyer, Debra Alden, Virginia Huston, Mimi Berry, Bonnie Blair, Bonnie Lester and Nan Leslie. She also doubled Rita Hayworth ("The Lady from Shangai" in 1947 and "The Loves of Carmen" in 1948) and appears in three comedies with the Stooges. Her career declined in the 1950s, she moved away from the middle and worked as a receptionist in a travel agency (for Air Cal Airlines). However, she returned to the screen in the late 1990s and early 2000s, filming in some TV series. She died on June 13, 2020, at the age of 94, from leukemia.
On the private side, she remained married for 43 years to Marcus MacCallen (director of a distillery married in 1960 from which she became a widow in 2003).

> Biographie sur forum westerns (français) et filmogaphie sur imdb

DOROTHY MALONE
1947-04-15-LA-american_legion-starlet-dorothy_malone-1  De toutes les starlettes, Dorothy Malone est celle qui a réussi à se faire un nom. Née le 29 janvier 1924 à Chicago, sa famille s'installe à Dallas; elle a quatre frères et soeurs et la famille sera frappée par le drame: deux de ses soeurs meurent de la poliomyélite et son frère est frappé par la foudre. Populaire au lycée, elle est sportive et remporte des prix de natation et d'équitation. Elle s'installe à Hollywood et en plus de mener une carrière de pin-up, elle signe un contrat avec la RKO en 1943 (elle sait chanter et danser et joue dans deux comédies musicales avec Frank Sinatra) puis avec la Warner Bros en 1945 et tourne dans le désormais grand classique "Le Grand Sommeil" avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall en 1946 mais la Warner ne reconduit pas son contrat. Elle quitte le cinéma et retourne vivre à Dallas et travaille dans une agence d'assurance et c'est lors d'un voyage d'affaire qu'elle découvre la ville de New York qui la fascine. Elle s'y installe et prend des cours de théâtre (à l'American Theatre Wing) et apparaît devant le petit écran dans des films de séries B et des shows TV (comme le Martin & Lewis Show).
Naturellement brune, elle se décolore en blonde platine, signe un contrat avec Universal et enchaîne les petits rôles (dans quelques westerns et films mineurs) jusqu'à remporter l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle dans "Ecrit sur du vent" en 1957 avec Rock Hudson et Lauren Bacall. Dans les années 1960s, elle joue dans la série "Peyton Place" et poursuit sa carrière sur le petit écran jusque dans les années 1980s, avant de se retirer pour retourner vivre à Dallas, ne retournant à Hollywood qu'occasionnelement: son dernier rôle est une participation dans "Basic Instinct" en 1992 avec Sharon Stone. Elle meurt de causes naturelles en 2018, à l'âge de 93 ans.
Côté vie privée, elle s'est mariée (et a divorcé) trois fois: avec l'acteur français Jacques Bergerac (de 1959 à 1964, avec qui elle a deux filles), avec Robert Tomarkin, un agent de change (en 1969) puis avec un homme d'affaires, Charles Huston Bell (de 1971 à 1974).
Of all the starlets, Dorothy Malone is the one who managed to make a name. Born January 29, 1924 in Chicago, her family moved to Dallas; she has four brothers and sisters and the family will be struck by the tragedy: two of her sisters die of polio and her brother is struck by lightning. Popular in high school, she is athletic and wins swimming and riding awards. She moved to Hollywood and in addition to pursuing a pin-up career, she signed a contract with the RKO in 1943 (she knew sing and dance and played in two musicals with Frank Sinatra) then with the Warner Bros in 1945, and turns in the now great classic "The Big Sleep" with Humphrey Bogart and Lauren Bacall in 1946 but the Warner doesn't renew its contract. She leaves the cinema and returns to live in Dallas and works in an insurance agency and it's during a business trip that she discovers the city of New York which fascinates her. She moved there and took acting lessons (at the American Theater Wing) and appeared in front of the small screen in B-series movies and TV shows (like the Martin & Lewis Show).
Naturally brunette, she faded into platinum blonde, signed a contract with Universal and played small roles (in a few westerns and minor films) until winning the Oscar for best actress in a supporting role in "Written on the wind" in 1957 with Rock Hudson and Lauren Bacall. In the 1960s, she played in the TV soap "Peyton Place" and continued her career on the TV screen until the 1980s, before retiring to return to live in Dallas, only returning to Hollywood occasionally: her last role was a participation in "Basic Instinct" in 1992 with Sharon Stone. She died of natural causes in 2018, at the age of 93.
On the private side, she married (and divorced) three times: with the French actor Jacques Bergerac (from 1959 to 1964, with whom she has two daughters), with Robert Tomarkin, a stockbroker (in 1969) then with a businessman, Charles Huston Bell (from 1971 to 1974).

> Biographie et filmographie sur imdb (anglais)


- Dans la presse -

May_1947  


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand. 

Posté par ginieland à 16:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 mars 2013

Octobre 1947 Trois Starlettes

adv_nj_from_Screen_Guide_1947_octoberTrois starlettes, Donna Hamilton, Marilyn Monroe et Marjorie Holliday, posent pour des photographies publicitaires, parues dans le magazine Screen Guide d'Octobre 1947. Les trois starlettes sont présentées comme faisant parties du cating du film de la Fox "Mother Wore Tights".
Photographies de Bob Landry.

adv_normajeane008 adv_nj_1 adv_nj_Pub73


Three starlets, Donna Hamilton, Marilyn Monroe and Marjorie Holliday, are models for publicity shot, published in the Screen Guide Magazine in 1947, October. The three starlets are presented as being in the cast of the Fox movie "Mother Wore Tights".
Photographer is Bob Landry.

Posté par ginieland à 14:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 juin 2012

1947, Los Angeles - Marilyn Monroe par Earl Theisen

Venant de signer son premier contrat avec la 20th Century Fox (fin août 1946), le photographe Earl Theisen (qui travaillait pour le magazine américain Look) est engagé pour effectuer des photographies officielles de Marilyn Monroe pour le studio. C'est au cours de l'année 1947, dans un terrain de Los Angeles, qu'a lieu la séance. Aucune photographie ne sera cependant publiée. Elles ne seront dévoilées au public qu'en 2012, grâce à la fille du photographe, Ines, qui les a retrouvées et transmises à l'agence Getty.

Il s'agit de la première séance photos entre Earl Theisen et Marilyn; le photographe racontera:
"Je me souviens d'une séance que j'ai fait avec Marilyn, en 1946 ou 1947. Je suis allée la chercher chez elle où j'ai vu un gros livre sur l'anatomie humaine ouvert et tout annoté, et j'ai demandé: « Quelle était l'idée ? » et elle a dit: « J'étudie la structure osseuse du corps. Votre corps réagit en fonction de vos os. Le saviez-vous ? »
Tout ce qu'elle fait est calculé et se base sur une connaissance scientifique du corps humain, plus que quiconque, à l'exception des médecins. Elle est construite comme une machine à sexe. Elle peut l'allumer et l'éteindre. Je l'ai vue mettre la machine sexuelle en marche. Je vais me concentrer sur elle, me préparer à appuer sur le déclencheur de l'appareil, puis en regardant dans le viseur, je peux réellement voir le sexe s'épanouir, comme s'il s'agissait d'une fleur. Si je suis pressé et que je veux déclencher trop vite, elle dira: « Earl, tu as appuyé trop vite. Ce ne sera pas bon. Continuons et finissons-en.» Vous voyez, il lui faut du temps pour créer ce truc sexuel. Et ne laissez personne vous dire que c'est dans ses hanches ou dans sa poitrine. Je vais vous dire où il se trouve. C'est dans sa tête. C'est là que c'est.
"


Having just signed her first contract with 20th Century Fox (at the end of August 1946), the photographer Earl Theisen (who worked for the American magazine Look) is hired to take official photographs of Marilyn Monroe for the studio. It is during the year 1947, in a field of Los Angeles, that the shooting takes place. However, no one og these photographs will be published. They will not be unveiled to the public until 2012, thanks to the photographer's daughter, Ines, who found them and sent them to the Getty agency.

This is the first photo shoot between Earl Theisen and Marilyn; the photographer will tell:
"I remember a series I shot with Marilyn, oh back in 1946 or 1947. I picked her up at her place and I saw a big book on the human anatomy open and all marked up, and I said, 'What was the idea,' and she said, 'I'm studying the bone structure of the body. Your body does what your bones do. Did you know that?'
Anything she does is calculated and is based on a more scientific knowledge of the human body than anybody has except doctors. She's built kind of like a sex machine. She can turn it on and off. I've seen her turn the sex machine into operation. I'll focus on her, get ready to shoot, and then looking in the finder, I can actually see the sex blossoming out, like it was a flower. If I'm in a hurry and want to shoot too quickly, she'll say, 'Earl, you shot it too quick. It won't be right. Let's do it over.' You see, it takes time for her to create this sex thing. And don't let anybody tell you it's in her hips or in her bosom. I'll tell you where it's located. It's in her mind. That's where it is."


1947-LA-blue_dress-010-1-by_earl_theisen-1-HQ 
1947-LA-blue_dress-010-2-by_earl_theisen-1  1947-LA-blue_dress-011-1-by_earl_theisen-1  1947-LA-blue_dress-010-3-by_earl_theisen-1-HQ 
1947-LA-blue_dress-011-2-by_earl_theisen-1  1947-LA-blue_dress-011-3-by_earl_theisen-1  1947-LA-blue_dress-011-4-by_earl_theisen-1 
1947-LA-blue_dress-012-1-by_earl_theisen-1  1947-LA-blue_dress-012-2-by_earl_theisen-1 
1947-LA-blue_dress-020-1-by_earl_theisen-1  1947-LA-blue_dress-020-4-by_earl_theisen-1  1947-LA-blue_dress-020-2-by_earl_theisen-1-HQ 
1947-LA-blue_dress-020-3-by_earl_theisen-1-HQ  
1947-LA-blue_dress-021-1-by_earl_theisen-1  1947-LA-blue_dress-021-2-by_earl_theisen-1  1947-LA-blue_dress-021-3-by_earl_theisen-1 
1947-LA-blue_dress-024-1-by_earl_theisen-1 
1947-LA-blue_dress-022-1-by_earl_theisen-1  1947-LA-blue_dress-023-1-by_earl_theisen-1  1947-LA-blue_dress-023-2-by_earl_theisen-1 


- Marilyn & Earl Theisen -

1947-LA-blue_dress-set-010-1-by_earl_theisen-1  1947-LA-blue_dress-set-020-1-by_earl_theisen-1 
1947-LA-blue_dress-set-021-1-by_earl_theisen-1-HQ 


> source: livre "Holding a Good Thought for Marilyn", 2015


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand. 

Posté par ginieland à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,