Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
17 décembre 2019

Au théâtre: Norma Jeane Monroe

Norma Jeane Monroe
pièce de théâtre

theatre-norma-jeane-monroe-01 

Durée: 1h30
Auteur: Anthony Michineau
Mise en scène: Guillaume Bouchède
Décor: Jean-Michel Adam
Lumière: Denis Koransky
Costumes: Pauline Yaoua Zurini
Musique: Véroniqe Fruchart
Interprétation: Elodie Fregé, Stéphane Hillel

Speech: En 1960, Marilyn Monroe est à l’apogée de sa carrière. Une femme belle, talentueuse, presque vénérée dans le monde entier… Mais aussi une femme fragile, complexe et complexée, dépendante à la drogue et finalement très seule.
Elle est à la fois Marilyn Monroe, sex-symbol planétaire, et Norma Jean Baker, femme simple et gentille, dépassée par ce que sa vie est devenue. Toutes les psys qu’elle avait eu jusque-là étaient des femmes... Et un jour où elle va croiser le chemin du docteur Ralph Greenson…


theatre-norma-jeane-monroe-02a 

 Informations complémentaires
En tournée dans toute la France en novembre et décembre 2019
Sur le web: site artemis-diffusion.com

13 décembre 2019

Classement Forbes 2019: Les célébrités décédées les plus rentables

Le classement de la revue économique américaine Forbes portant sur les personnalités décédées qui rapportent le plus d'argent est paru en novembre dernier: seules deux femmes figurent dans le classement - Marilyn Monroe est la première personnalité féminine suivie de Whitney Houston. Marilyn a rapporté 13 millions de dollars en 2019, mais bien loin derrière Michael Jackson qui en rapporte 60 millions et Elvis Presley avec 39 millions. Elle est aussi la seule représentante du cinéma, les autres "lauréats" étant majoritairement rattachés à la musique.


Les Célébrités Décédées Les Plus Rentables En 2019
04/11/2019 |
en ligne sur forbes.fr

forbes2019 

You can’t stop the music : Rien n’arrête la musique, même lorsque son créateur n’est plus de ce monde. C’est ce qui ressort clairement de notre classement effrayant spécial Halloween des célébrités décédées les mieux payées, où neuf musiciens font partie de la liste des treize membres, contre six il y a un an.

La liste annuelle des célébrités décédées rapportant le plus d’argent mesure le revenu avant impôts, du 1er octobre 2018 au 1er octobre 2019. Nous compilons nos chiffres à l’aide de données provenant de Nielsen Music, d’IMDbPro et d’interviews avec des initiés du secteur. Les frais des agents, des dirigeants et des avocats ne sont pas déduits.


1 | MICHAEL JACKSON : 60 millions de dollars
Décédé le 25 juin 2009
Cause du décès : overdose / homicide
Le streaming de King of Pop a augmenté malgré la controverse récente : 2,1 milliards d’écoutes aux États-Unis, contre 1,8 milliard il y a un an. Avec les bénéfices provenant de son catalogue Mijac Music, d’un spectacle à Las Vegas et d’un contrat à long terme avec Sony, il conserve sa couronne post-mortem pour la septième année consécutive.


2 | ELVIS PRESLEY : 39 millions de dollars
Décédé le 16 août 1977
Cause du décès : crise cardiaque
Pendant des décennies, plus de 500 000 visiteurs ont fait le pèlerinage à Graceland chaque année, ce qui a entraîné une récente augmentation de 45 millions de dollars appelée “Memphis d’Elvis Presley”. À venir : un biopic réalisé par Baz Luhrmann, avec Tom Hanks dans le rôle principal.


3 | CHARLES SCHULZ : 38 millions de dollars
Décédé le 12 février 2000
Cause du décès : cancer
Le créateur de Snoopy continue de tirer profit du 70ème anniversaire de sa franchise Peanuts. Un octroi de licence avec MetLife, expirant cette année, ajoute également des centaines de millions à ses caisses éternelles.


 4 | ARNOLD PALMER : 30 millions de dollars
Décédé le 25 septembre 2016
Cause du décès : maladie cardiaque
Grâce à des partenariats avec MasterCard et Rolex, l’empire de la légende du golf reste bien au-dessus de la moyenne. Et il y a aussi sa boisson éponyme Arizona, plus une version alcoolisée lancée par Molson Coors cette année.


5 | BOB MARLEY : 20 millions de dollars
Décédé le 11 mai 1981
Cause du décès : cancer
Avec près d’un milliard de streams aux États-Unis, l’omniprésence de la musique de Bob Marley empêche ses produits House of Marley – notamment des écouteurs, des enceintes et des platines – de partir en fumée.


6 | DR. SEUSS : 19 millions de dollars
Décédé le 24 septembre 1991
Cause du décès : cancer
Les accords de licences passés avec Hallmark, Universal Studios et d’autres, s’ajoutent à cet empire de l’édition qui a fait circuler plus de 5 millions de livres aux États-Unis au cours des 12 derniers mois.


7 | JOHN LENNON : 14 millions de dollars
Décédé le 8 décembre 1980
Cause du décès : homicide
Le 50ème anniversaire d’Abbey Road a boosté l’écoute des Beatles en streaming et dans le numérique (2,2 millions d’équivalents albums américains au cours de l’année écoulée, soit le plus grand chiffre parmi les célébrités décédées), le catalogue de John Lennon ayant bondi de 52%.


forbesmm

8 | MARILYN MONROE : 13 millions de dollars
Décédée le 5 août 1962
Cause du décès : overdose
L’une des stars les plus populaires, disparue trop tôt, lorsqu’il est question d’accréditation, Marilyn Monroe a ajouté une collection de Zales à des offres telles que Chanel et Montblanc.


9 | PRINCE : 12 millions de dollars
Décédé le 21 avril 2016
Cause du décès : overdose
La musique du « Purple One » continue d’émouvoir, avec 320 000 unités physiques et un demi-milliard de streams à la demande, soit une augmentation globale de 12% par rapport à l’année précédente.


10 | NIPSEY HUSSLE : 11 millions de dollars
Décédé le 31 mars 2019
Cause du décès : homicide
Le sens des affaires est éternel : Nipsey Hussle s’était concentré avant tout sur le maintien des droits sur sa musique, ce qui a permis de monétiser ses 1,85 milliard de streams, le troisième chiffre le plus important de notre liste, à un rythme plus rapide que la plupart des artistes morts ou vivants.


11 | XXXTENTACION : 10 millions de dollars
Décédé le 18 juin 2018
Cause du décès : homicide
Même après une baisse de 27% de la consommation par rapport à l’année dernière, le rappeur de la Floride du sud reste la célébrité disparue la plus écoutée aux États-Unis avec 5,6 milliards d’écoutes.


12 | WHITNEY HOUSTON : 9,5 millions de dollars
Décédée le 11 février 2012
Cause du décès : noyade
La vente pour 7 millions de dollars de la moitié de son domaine en mai, ainsi que le succès du remix de Kygo de sa chanson « Higher Love » – qui dépasse déjà les 175 millions d’écoutes sur Spotify – ont permis l’entrée de Whitney Houston sur notre liste.


13 | GEORGE HARRISON : 9 millions de dollars
Décédé le 29 novembre 2001
Cause du décès : cancer
Comme son compagnon de groupe John Lennon, George Harrison a bénéficié des rééditions des Beatles, ainsi que du spectacle du Cirque du Soleil du Fab Four à Las Vegas, le plaçant de nouveau dans notre classement pour la première fois depuis 2011.


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

4 novembre 2019

TV - Apocalypse La Guerre des Mondes

gif_tvmarilyn

Les mardis de novembre 2019 - à 21h05 - France 2
A revoir en replay

Documentaire:  Apocalypse: 
La Guerre des Mondes 
1945 - 1991

tv-apocalypse 

Réalisation: Isabelle Clarke & Daniel Costelle
Narration: Matthieu Kassovitz
Pays: France
Année: 2019
En 6 épisodes
Durée d'un épisode: 53 min

À l’occasion des commémorations de la chute du mur de Berlin qui marque la fin de la guerre froide, France 2 diffuse la septième saison d’Apocalypse : La Guerre des mondes. Deux soirées événements qui reviennent sur plus de quarante années qui ne sont, en fait, qu’une succession de guerres chaudes : Indochine, Corée, Vietnam, Afghanistan… entrecoupées de confrontations périlleuses entre l’Est et l’Ouest. Si, en 1945, les femmes et les hommes de la planète pensent laisser derrière eux les atrocités de la guerre, dans les coulisses de la reconstruction du monde, un affrontement plus long et plus insidieux se prépare. Bientôt, un « rideau de fer » va tomber entre l’Est communiste, dominé par l’Union soviétique, et l’Ouest, avec les États-Unis. C’est la guerre froide, la « guerre des mondes ». Dans une folle course aux armements, les États ont inventé la pire menace : l’arme nucléaire. Durant près d’un demi-siècle les grands dirigeants – Staline, Khrouchtchev, Mao, Kennedy – se rapprochent ou s’affrontent, dans un dangereux équilibre de la terreur. À tout moment, c’est l’humanité tout entière qui peut plonger dans l’apocalypse.

Episode 1: Été 1945. Alors que les peuples victorieux célèbrent le retour à la paix, un rideau de fer tombe entre ceux qui furent autrefois alliés. Pendant cinquante ans, le bloc de l'Est communiste affronte le bloc de l'Ouest, dominé par les Américains. C'est la guerre froide, la guerre des mondes. En Indochine, en Corée, au Vietnam, les grands se font face par peuples interposés. Et la toute nouvelle arme nucléaire fait peser sur l’humanité la menace d’une nouvelle apocalypse.

Episode 2: En 1947, craignant que l'Europe abîmée ne devienne le terreau du communisme, les Etats-Unis lancent le plan Marshall, pour permettre aux pays européens de se reconstruire. Les Français ont aussi besoin d'aide en Indochine, où Ho Chi Minh, caché dans la jungle, ne cesse d’accroître son armée et son influence. A Berlin, Staline impose un blocus, mais il préfère se concentrer sur le succès de sa toute nouvelle bombe atomique. Et la vague rouge continue de progresser. En Corée, la guerre est déclarée entre les communistes du Nord et une armée sud-coréenne démunie. Truman envoie ses hommes : une véritable débâcle les attend.

Episode 3: Septembre 1950. En Corée, le conflit continue mais les Américains font face à un nouvel ennemi : la Chine. Truman songe à la bombe atomique. En Indochine, les Français aussi sont au plus mal. Le parallèle entre les deux conflits est frappant : mêmes acteurs dissimulés, mêmes colonnes de prisonniers. Et le véritable ennemi, c'est Staline.


Episode 1: La grande rupture 1945-1946: diffusion le 05/11/19
Episode 2: L'escalade de la peur 1947-1950: diffusion le 05/11/19
Episode 3: Le monde tremble 1950-1952: diffusion le 05/11/19
Episode 4: La conquête 1953-1955: diffusion le 12/11/19
Episode 5: Le Mur 1956-1962: diffusion le 12/11/19
Episode 6: L'Abîme 1963-1991: diffusion le 12/11/19


© copyright text : France 2


Pour Info...  Documentaire contenant des images filmées de Marilyn Monroe:
- dans l'épisode 4, des extraits colorisés de sa tournée en Corée en 1954;
- dans l'épisode 5: des extraits de sa participation au gala organisé pour la venue de Khrouchtchev en 1959.


captures

Episode 3: Le monde tremble 1950-1952
Des images colorisées de Marilyn Monroe en Corée
apparaissent dans le générique de fin

apocalypse_guerre_monde-ep03-cap1 apocalypse_guerre_monde-ep03-cap2 apocalypse_guerre_monde-ep03-cap3 
apocalypse_guerre_monde-ep03-cap4 apocalypse_guerre_monde-ep03-cap5 apocalypse_guerre_monde-ep03-cap6 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

5 octobre 2019

TV - Elliott Erwitt, Silence Sounds Good

gif_tvmarilyn

Lundi 7 octobre 2019 - 23h55 - Arte
A revoir en replay sur arte.tv

Documentaire:  Elliott Erwitt
Silence Sounds Good

Erwitt_docu-1 Erwitt_docu-2 
Erwitt_docu-3 

Réalisation: Adriana Lopez Sanfeliu
Pays: France
Année: 2019
Durée: 62 min

Ancien directeur de l'agence Magnum, devenu célèbre pour ses portraits de onze présidents des États-Unis, ou de stars du cinéma, l'Américain Elliott Erwitt, né à Paris en 1928, s'est aussi distingué par des choix plus politiques ou humanistes, non sans un certain humour. Portrait sensible d'un des plus grands photographes du siècle passé, au regard toujours aiguisé.

Il a beau figurer parmi les photographes incontournables du XXe siècle, avec certains de ses clichés devenus iconiques, Elliott Erwitt, à 91 ans, demeure toujours insatiable. Le travail reste sa motivation quotidienne et composer un plan ou orchestrer la sortie de son prochain livre l'occupe presque dix heures par jour. C'est cette passion incandescente pour la "prochaine image" à saisir, cet esprit toujours en marche que ce film, réalisé par son assistante Adriana Lopez Sanfeliu, se propose d'accompagner, non sans une tendresse manifeste.

Ironie libre
Ancien directeur de l'agence Magnum, devenu célèbre pour ses portraits de onze présidents des États-Unis, ou de stars du cinéma, cet Américain, né à Paris en 1928, s'est aussi distingué par des choix plus politiques (la ségrégation raciale, le Che) ou humanistes (les enfants, les chiens et leurs maîtres), non sans un certain humour. "Je mets beaucoup de sérieux à ne pas être sérieux", a-t-il avoué lors d'une rare interview accordée à un journaliste de la télévision. Une ironie douce, souvent adressée à lui-même, que parvient à capter Adriana Lopez Sanfeliu en suivant le quotidien de son mentor. Portrait sensible, libre, son film rare – Elliott Erwitt n’aime pas être regardé – fait de la lenteur de son vieux personnage un motif récurrent, et aussi un motif d'étonnement, tant la force qu'il dégage derrière son appareil impressionne.  "Le succès, c'est la liberté de pouvoir faire ce qu'on veut à tout moment."


© copyright text : Arte.


Mon Avis...  01/10
Mais à quoi sert ce documentaire ? Juste une autosatisfaction de sa réalisatrice (qui en fait, n'en est pas une: elle est simplement une des assistantes du photographe). On y apprend absolument rien ni de la vie d'Erwitt (aspect privé et professionnel) ni aucune analyse de son travail. Certes, il n'aime pas analyser ses photographies, mais le documentaire ne fait que "suivre" son assistante qui le suit et le filme... et puis... rien. Il ne se passe absolument rien. Marilyn y est juste évoquée dans l'introduction par des propos d'Erwitt: "Marilyn aurait dans les 80 ans, difficile de l'imaginer à cet âge. Elle est morte à la trentaine et quand on meurt, la carrière s'arrête". On découvre juste que dans son bureau -intégré dans son appartement new-yorkais- une grande photographie encadrée de Marilyn trône. Ce film ne dure qu'une heure (et heureusement !) et il dessert totalement le personnage qu'est Erwitt. Il paraît creux, sans âme, sans profondeur; on ne comprend même pas pourquoi il est photographe et continue à travailler. L'un des plus grands photographes du XXème siècle aurait amplement mérité mieux !!

1 septembre 2019

Au théâtre: 7 ans de Réflexion

7 ans de Réflexion
pièce de théâtre

7ans-theatre-1 

Auteur: George Axelrod
Mise en scène: Stéphane Hillel
Adaptation: Gérald Sybleyras
Décors: Edouard Laug
Lumière: Laurent Beal
Costumes: Anne Schotte
Interprétation: Guillaume de Tonquédec, Alice Dufour

Speech: Après sept ans de mariage, Richard, publiciste new-yorkais, est un mari fidèle et entend bien le rester. Le départ en vacances de sa femme et de leur petit garçon n’a aucune raison d’entamer cette sage résolution. Mais c’est l’été et une femme absolument éblouissante vient juste de s’installer au-dessus de chez eux...
Une soirée brûlante de juillet à Manhattan, sur le balcon de l'appartement du dessus, un pot de fleur en fonte pulvérise la chaise sur laquelle Richard Sherman était assis quelques secondes auparavant. La voisine de l'étage au-dessus vient de faire accidentellement tomber son tomatier. Cet incident, qui aurait pu être fatal à Richard, est la plus belle chose qui pouvait lui arriver.

7ans-theatre-2  7ans-theatre-3 

Informations complémentaires
Du 17 septembre 2019 au 05 janvier 2020
Du Mardi au Samedi 20h30,
+ samedi à 16h30
+ dimanche à 15h
tarifs : de 10 € à 60 € (hors frais de réservation et hors samedi soir)
détail des tarifs sur closevent.com
Lieu: théâtre des Bouffes Parisiens
Adresse: 4 rue Monsigny, 75002 Paris
Sur le web: site bouffesparisiens.com

7ans-de-reflexion 

9 août 2019

Histoire de folles rumeurs. Marilyn Monroe assassinée

Histoire de folles rumeurs. Marilyn Monroe assassinée
05/08/2019 |
en ligne sur francetvinfo.fr

La vie de l'actrice a été compliquée, l'explication de sa mort l'est également.

Personne n’a jamais mis en cause le fait que Marilyn Monroe soit morte le 5 août 1962 à Brentwood, Los Angeles, Californie, à l’âge de 32 ans. Mais à peine quelques jours après l’annonce du probable suicide de la comédienne, la rumeur d’un assassinat commence à prendre corps. 35 minutes, c’est la durée entre la constatation du décès par le médecin de Marilyn et l’arrivée de la police. Pas une éternité, mais un laps de temps particulièrement long dans lequel s’est engouffré... le doute.

19808021 

Marilyn est morte depuis plusieurs heures déjà lorsque sa gouvernante la découvre sans vie dans son lit au milieu de la nuit. Un probable suicide est rapidement évoqué, consécutif à l'absorption de très nombreuses capsules de Nembutal, un puissant barbiturique, dont on ne retrouva pourtant pas la trace dans l’estomac lors de l’autopsie. Mais pourquoi la gouvernante était-elle en train de nettoyer les draps du lit de Marilyn quand le sergent Jack Clemmons entra dans la chambre à 4h25 du matin. S’agissait-il de nettoyer les traces d’un lavement décidé par le psychiatre de Marilyn et qui aurait en réalité causé la mort ? S’agissait-il de nettoyer d’autres traces, celles d’un meurtre ? La machine à rumeur est lancée. Elle repose comme toujours sur la sidération face à la mort d’une icône. Mais il y a aussi des faits plus rationnels : pourquoi se donner la mort moins d’une semaine après avoir remporté un bras de fer avec Fox qui avait accepté de revoir son contrat à la hausse ?

Accident ou Assassinat ?

Pourquoi se donner la mort alors qu’elle disait vouloir repartir sur de bonnes bases, sans son psychiatre, en se remariant avec Jo DiMaggio, et quatre jours avant un rendez-vous de travail pour préparer un nouveau rôle, une comédie musicale avec Frank Sinatra ? Oubliant que l’on ne retrouve pas forcément la trace des barbituriques dans l’estomac, les tenants de la rumeur ont oscillé entre l’accident et l’assassinat. Un assassinat commandité par John F. Kennedy, par son frère Bobby, par Fidel Castro ou par la mafia. En 1973, le journaliste et romancier Norman Mailer publie son livre sur Marilyn, qui fera beaucoup pour la rumeur, et dont on entend parfaitement ici le mécanisme de la propagation.

Quelques mois plus tard sur le plateau de "60 minutes", le même Norman Mailer avouera qu’il avait imaginé un assassinat commandité par Robert Kennedy pour vendre beaucoup de livre. "J’avais besoin d’argent", explique-t-il. Le succès de ce livre fut en effet phénoménal. Il reste aujourd’hui un mystère qui entoure la mort de Marilyn. Ce mystère se résume en une question : a-t-elle voulu ou non se donner la mort ?


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

12 juillet 2019

10/07/2019 - Vernissage de l'expo "Divine Marilyn"

Le 10 juillet 2019 à 19h, a eu lieu le vernissage de l'exposition consacrée à Marilyn Monroe à Paris, intitulée "Divine Marilyn".

2019-07-10-expo_divine_vernissage-010  2019-07-10-expo_divine_vernissage-020  

Pour le lancement de l'ouverture de l'expo, plusieurs personnalités étaient présentes pour cet événement:

Joshua Greene (fils de Milton Greene)
2019-07-10-expo_divine_vernissage-joshua_greene-1 2019-07-10-expo_divine_vernissage-joshua_greene-2 2019-07-10-expo_divine_vernissage-joshua_greene-3

Joshua Greene et Suzie Kennedy
2019-07-10-expo_divine_vernissage-joshua_greene_suzie-1 2019-07-10-expo_divine_vernissage-joshua_greene_suzie-2 2019-07-10-expo_divine_vernissage-joshua_greene_suzie-3  

Suzie Kennedy (sosie professionnel de Marilyn)
2019-07-10-expo_divine_vernissage-suzie-01 
2019-07-10-expo_divine_vernissage-suzie-02 

Edie et Meta Shaw (filles de Sam Shaw)
2019-07-10-expo_divine_vernissage-shaw_filles-edie_et_meta-1 

photo de groupe
 Joshua Greene, Suzie Kennedy, Edie & Meta Shaw
2019-07-10-expo_divine_vernissage-groupe-1 2019-07-10-expo_divine_vernissage-groupe-2 2019-07-10-expo_divine_vernissage-groupe-3   

Hugues Aufray (chanteur) et sa maîtresse:
2019-07-10-expo_divine_vernissage-hugues-aufray-1  2019-07-10-expo_divine_vernissage-hugues-aufray-et-sa-compagne-1 

Gilles Lhote (biographe de Johnny Hallyday)
2019-07-10-expo_divine_vernissage-gilles_lhote-1 

Stephane de Bourgies (photographe)
2019-07-10-expo_divine_vernissage-stephane_de_bourgies-1 

Tony Franck, Patrice Gaulupeau, Hugues Aufray
2019-07-10-expo_divine_vernissage-tony_franck-patrice_gaulupeau-hugues_aufray-1  


source images:
purepeople.com


Rappel sur le blog: les informations sur
l'exposition Divine Marilyn

Exposition Divine Marilyn
du 9 juillet au 22 septembre 2019
Galerie Joseph, 116 rue de Turenne, 75003 Paris


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

10 mai 2019

Expo Divine Marilyn

 affiche-Marilyn-1-version-4-768x1086    Du 9 juillet au 22 septembre 2019, exposition Divine Marilyn à la Galerie Joseph de Paris. 

Pour la première fois en France, cette grande exposition sur 850m2 regroupera les trois plus grands noms de la photographie américaine : Sam Shaw, Milton Greene et Bert Stern - qui ont immortalisé Marilyn Monroe à différentes époques de sa vie au travers de près de 200 photos ou documents. 
Elle sera réalisée avec la collaboration de Meta et Edith Shaw, filles de Sam Shaw ; Joshua Greene, fils de Milton Greene, et Olivier Lorquin, Président de la Fondation Dina Vierny – Musée Maillol pour Bert Stern.

L’exposition visera à montrer à travers des clichés inédits que Marilyn était loin d’être la « Pin-up blonde » qu’elle prétendait être et qui lui avait servi de masque lors de chaque sortie publique, mais qu’elle était également une femme enjouée et vraie, loin de l’image à laquelle elle est souvent rattachée.
Marilyn a réussi à construire sa propre histoire et sa légende, au-delà de l’image emblématique que les industries de la publicité et du cinéma ont fait d’elle.


 Sam Shaw

expo-1-Marilyn-Monroe-et-Arthur-Miller-par-Sam-Shaw De 1952 à 1962, Sam Shaw capture un grand nombre de clichés de la vie privée de la pin-up, notamment son quotidien de jeune épouse auprès du dramaturge Arthur Miller, une période où elle semble comblée de bonheur.
50 photos respirant la simplicité seront exposées dans ce corner, mais aussi des clichés emblématiques, comme celui de Marilyn retenant l’envolée de sa robe blanche au-dessus d’une bouche de métro à New York, sur le tournage du film de Billy Wilder « Sept ans de réflexion ».
nb: Meta et Edith Shaw, filles de Sam Shaw, seront présentes au vernissage.


Milton Greene

expo-3-Marilyn-Monroe-en-ballerine-par-Milton-Greene-1  Un autre corner mettra en avant 50 photos du photographe Milton Greene. Des clichés iconiques qui ont fait le tour du monde comme ceux de la star en tenue de ballerine.
Grâce à son travail tout en finesse et en élégance, Milton Greene rappelle la capacité de cette femme aux mille visages à changer de personnage avec un naturel qui étonne.
nb: Joshua Greene, le fils de Milton sera présent au vernissage.


Bert Stern

expo-marilyn_monroe_bert_stern_estate_crucifixion_ii__1962_jpg_2926_north_640x640_transparent  Mondialement connu pour avoir été le dernier photographe à immortaliser Marilyn Monroe, Bert Stern sera également à l’honneur à travers l’exposition de douze tirages grands formats de la « dernière » séance photo de Marilyn qu’il réalise pour Vogue en 1962, quelques jours avant sa disparition. Une séance photos qui durera 3 jours pendant lesquels 2571 photos seront shootées.
Stern avait capturé une Marilyn sans fards, dans un moment de liberté et d’abandon mais c’est elle-même qui avait choisi les photos sur les planches contact avec le souci constant de contrôler son image.


Arty
Symbole de la culture Pop et du Street-Art, Marilyn est souvent revisitée sous d’autres formes. Collages, pochoirs et dessins, une quinzaine d’oeuvres d’artistes émergents y seront exposées.


Norma Jean avant Marilyn
L’exposition retracera également le parcours et la métamorphose de Norma Jeane Baker en Marilyn Monroe.
Un morphing photo depuis ses clichés de bébé jusqu’à cette jeune fille aux boucles brunes qui rêvait de devenir célèbre.
Elle avait très vite compris  que  si elle faisait un grand nombre de couvertures de magazine, elle deviendrait vite très populaire. La jeune femme multiplie donc les séances photos, que ce soit pour gagner sa vie comme avec ce calendrier de 1949 où elle apparaît nue, ou pour construire les premiers échelons de sa carrière. En posant devant une multitude de photographes, Marilyn Monroe voulait être regardée et aimée par le public, mais aussi remarqué par les studios de cinéma.


Marilyn pendant la guerre de Corée
Alors qu’elle était en voyage de noces en Japon avec son mari Joe DiMaggio, Marilyn s’est rendue en Corée pour divertir les soldats américains à la fin de la guerre de Corée en 1954. Un épisode méconnu de sa vie que les commissaires d’exposition ont pu recréer grâce à des films d’archives et des clichés réalisés par les quatre photographes officiels mais aussi par des photos prises par les soldats eux-mêmes.


Tournage de "Sept ans de réflexion"
Un corner consacré à l’histoire de la photo la plus célèbre et la plus sulfureuse du cinéma hollywoodien. Une scène culte qui élèvera Marilyn au rang des légendes mondiales, mais qui provoquera aussi son divorce avec Joe DiMaggio.


Et aussi...
Des clichés connus et moins connus, des affiches de film, couvertures de magazines et presse d’époque…


Affiche 1 

Lieu et adresse: Galerie Joseph, 116 rue de Turenne, 75003 Paris.
Horaires: tous les jours de 11h à 20h
(jusqu'à 22h les vendredis et samedis)
y compris jours fériés. 

Tarifs: Individuels:
Plein tarif : 12 €
Tarif étudiant: 8 €
Gratuit pour les moins de 12 ans.

Groupe: au-delà de 10 personnes: 9 €
Offre pass les 2 expos "Divine Marilyn" et "Jackie une icône":
Plein tarif: 18 €
Tarif étudiant: 12 €

Affiche 2 

Sites Web:
galeriejoseph.com
display-productions.com


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

15 avril 2019

My Week (and a bit) With Marilyn

logo-theoldie

 My Week (and a bit) With Marilyn
April 11, 2019 - By Colin Clark - sur The Oldie

theoldie  

In 1956 Laurence Olivier and Marilyn Monroe were both incredibly famous. When it was announced that they were going to make a film together, it caused amazement and concern of a sort that is hard to imagine today. After all Miss Monroe was the epitome of the busty-but-brainless Hollywood blonde and Sir Laurence was the greatest classical actor of his generation etc, etc. It was really unthinkable that I should just walk into the offices of Laurence Olivier Productions, at the age of twenty-three, and demand a job. But that is what I did and, in the end, I got one.

My father, Kenneth Clark, was quite well known in intellectual circles then, and he and my mother were friends of ‘Larry & Vivien’. Even so I must have been pretty brash – what my elder brother, Alan, still calls ‘youthfully foolish’ when I do something particularly stupid. It worked out well, though. The film was an incredible adventure despite the battles between the two so different cultures.

It was really a struggle between the old and the new. Despite his work in Hollywood, Olivier always thought of a film as a photographed play. And Marilyn, who had actually appeared in as many films as Olivier had at that time (25), was totally unaware of theatrical conventions, like learning lines in advance, and coming in on cue. The crew of the film, hand-picked by Olivier, thought of anything from America as vulgar and upstart (this was the Fifties, don’t forget) and the idea of treating the movies as a brand-new medium was very threatening. I started by getting on very well with Marilyn and the whole American team. But I was always firmly in the Olivier camp, and just as well, for I was to remain as his personal assistant in the theatre for the next two years. I see now that it was Marilyn who was the ‘film star’, Marilyn, erratic as she was, who was the future.

Monday 16th July 1956
   Problems – too much fakery: peroxide hair, dead white makeup, heavy lipstick, but that is her image. She looks confused too, lost, troubled. That’s the MM [Marilyn Monroe] image too, I know, but even when she’s shut the door on the reporters, she still looks in distress, not just acting it.
  She doesn’t seem to be able to shrug off the image in private, to throw off her coat, slump down on the sofa and say: ‘Phew, let’s have a drink.’ 
  She gazes at AM [Arthur Miller] as if he is a superhero, but I don’t think he is that nice. He’s clearly very handsome and very attractive, but good-hearted, no. And she hasn’t really got anyone else to depend on. A girl like that really needs her mum, but I’m told her mum is in a bin. Milton [Greene, executive producer] is clearly dependent on her, rushing round like all the others trying not to upset her, frightened of her even.
  SLO [Sir Laurence Olivier] is much too remote. He’s going to be her director and that should be a close relationship, but he is quite clearly not in any way concerned with her personally. He is the supreme professional, expecting and assuming that everyone else will be professional too...
  I wish SLO could be cosy with MM. He’s strong and romantic with most women but he only gets ‘cosy’ with men.

Wednesday 18th July
   It goes without saying that she was late – but not very late, only half an hour... When MM did arrive we all got a shock – except Whitey [Allan Snyder, MM’s personal makeup man], I suppose. She looked absolutely frightful. No makeup, just a skirt, a tight blouse, head scarf and dark glasses. Nasty complexion, a lot of facial hair, shapeless figure and, when the glasses came off, a very vague look in her eye. No wonder she is so insecure.
   She bolted into her dressing-room with Milton and Whitey and stayed there for twenty minutes. Eventually they coaxed her out, looking very tense indeed, and walked her to the small studio. The whole idea is to film her first without makeup on, so she sat on a stool, under the bright lights, like a prisoner of war...

Thursday 19th July
   MM late again but this time no one cared. Everyone was only thinking about the 'rushes' – the film that was shot yesterday. At 9.30 Milton and SLO led the way into the viewing theatre, and we all held our breath. Jack [Cardiff, lighting cameraman] and Whitey had already seen it together, early on. They were looking pretty smug but said nothing...
   The film was magical, and there’s no other way to describe it. The stuff we shot in the morning, although it resembled a police line-up mug shot, was quite heartbreaking. MM looked like a young delinquent girl, helpless and vulnerable under the harsh lights. The afternoon footage was even more extraordinary. What an incredible transformation. Now MM looked like an angel – smooth, glowing, eyes shining with joy (Jack’s lights), perfect lips slightly parted, irresistible. Quite a few people had wandered in to look and they were stunned. We all fell in love there and then.

Tuesday 14th August
   Dame S [Sybil Thorndike] had a long line about Eleanor Duse being a much greater actress than Sarah Bernhardt. MM simply could not remember when to reply. Dame S is babbling on and ends with a rhetorical question: ‘You agree. No?’
   All MM had to say was ‘No’ at the right moment, but today even this proved too complicated... Halfway through, SLO tried a controlled explosion. MM was stunned, as usual, but SLO had reckoned without Dame S who promptly gave him a good ticking off. ‘Don’t you realise what a strain this poor girl is under? She hasn’t had your years of experience. She is far from home in a strange country, trying to act in a strange part. Are you helping or bullying?’ Poor SLO, who naturally thinks he is the injured party, was stunned.
   MM was radiant. ‘Oh thank you so much, Dame Sybil. But I mustn’t forget my lines. I promise I’ll try to remember them from now on.’ And she was good as gold for the rest of the afternoon.

Wednesday 15th August
   I suppose you could say that today was a red-letter day. This morning I definitely saw more of MM than I ever expected to, and she went up in my estimation in more ways than one. She arrived really early, for her, and nearly caught us on the hop at 7.30 am. She was still in a jolly mood – I expect she and AM had had a good laugh over SLO’s discomfiture.
   As lunchtime drew near David [Orton, assistant director] caught me in the corridor, and told me to look for MM’s marked script which was missing. I assumed this meant MM was on the set so I just barged into her dressing-room and straight into the inner sanctum. What David had not told me was that filming had already ended.
   There stood MM, completely nude, with only a white towel round her head.
   I stopped dead. All I could see were beautiful white and pink curves. I must have gone as red as a beetroot. I couldn’t even turn and rush out, so I just stood there and stared and stammered.
   MM gave me her most innocent smile. ‘Oh Colin,’ she said. ‘And you an Old Etonian!’ How did she stay so cool? And how did she know which school I had gone to and what it meant? When I managed to get out of the room and pull myself together, I realised that behind the fog MM could be a bit brighter than we all think.

Monday 19th November
   When MM left the studio, she did so quickly and furtively. She is supposed to come back tomorrow but we all know she won’t. She didn’t say goodbye to anyone, not even her personal dresser, who has been so loyal and patient, or to Gordon, her hairdresser.
   We knew we would never see her again and, sad to tell, it was an immense relief.
  Poor Milton is very depressed. He feels a failure, but he would have needed the strength of ten men to have succeeded in all his roles. He had been warned about what he was taking on by other producers of MM’s films. But her appeal is so great that he shrugged them off.
   Even MM is not to blame. The great engine of publicity that surrounds her is unstoppable. Like some awful curse of the gods, it stalks her every moment, and one day it will crush her.


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by The Oldie.

8 mars 2019

Un acteur du "Parrain" affirme savoir qui a tué Marilyn Monroe

Un zeste de mafia, une once de liaison sulfureuse et une bonne dose de chantage… Dans ses mémoires Hollywood Godfather, à paraître le 12 mars, Gianni Russo expose sa théorie sur l’intrigante disparition de la légendaire actrice américaine.

Depuis 1962, le décès de Marilyn Monroe alimente les théories les plus folles, entre récits de vengeance, supposées erreurs médicales et même… histoires d’aliens. Dans ses mémoires Hollywood Godfather, à paraître aux États-Unis le 12 mars 2019 et coécrits avec l’écrivain Patrick Picciarelli, Gianni Russo expose sa propre version des faits. L’interprète de Carlo Rizzi dans Le Parrain, 2e partie (1975) affirme avoir entretenu une liaison discontinue avec l’actrice américaine, entre 1958 et 1962 – jusqu’à la mort de cette dernière, dans la nuit du 4 au 5 août 1962. La vedette s’éteint alors à l’âge de 36 ans - officiellement à cause d’une overdose de médicament. Gianni Russo, qui fête la même année ses 19 ans, a une théorie bien arrêtée sur les raisons de cette disparition.

gianni-russo 
Gianni Russo n'avait que 16 ans
lorsqu'il a entamé une liaison avec Marilyn Monroe.

L’acteur ne croit pas à la thèse du suicide. Selon lui, l'actrice aurait été assassinée par un sbire de «Bobby» Kennedy, le cadet de John F. Kennedy. Terrifié à l’idée que la liaison entre la vedette et l'ancien président des États-Unis ne soit révélée au grand jour, Robert Kennedy, alors procureur général, aurait préféré faire éliminer l’actrice américaine. «Personne d’autre n’aurait pu la tuer, affirme Gianni Russo dans une interview au New York Post, parue le 2 mars. La mafia ne l’aurait pas fait. Ils l’aimaient bien. C’était une fille qui aimait faire la fête.»

Pourtant, l’organisation criminelle aurait un temps nourri de sombres desseins à l’égard de la vedette. D’après Gianni Russo, la mafia projetait de filmer une sextape impliquant un «plan à trois» entre Marilyn Monroe, Robert Kennedy et son frère John dans un hôtel du Nevada, le Cal-Neva Lodge. L'objectif de cette trahison ? Faire chanter le 35e président des États-Unis, afin qu’il envahisse Cuba et permette à la mafia de reprendre la main sur les casinos locaux. Seul bémol, John F. Kennedy ne se montrera jamais au rendez-vous. Après avoir découvert le projet mafieux, Marilyn Monroe, quant à elle, aurait menacé de tout raconter aux médias. Signant par là même son arrêt de mort, affirmera Russo 57 ans plus tard.


 source web
> article de madamelefigaro (04 mars 2019)
© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Visiteurs
Depuis la création 5 664 950
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
Irish Marilyn Monroe Fan Club
listal
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio