Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
13 décembre 2011

Lettres à... Marilyn

Lettres à... Marilyn
Auteur: Jean-Marc Loubier
Préface de Brigitte Lahaie

book_loubierDate de sortie: octobre 2011
Broché 186 pages
Langue: français

Éditeur: Editions Autres Temps
ISBN-10: 2845214294
ISBN-13:
978-2845214293
Prix éditeur: 18 Euros
Ou le commander ? sur amazon.fr

Présentation de l'éditeur:  La nuit du 4 août 1962, seule dans sa chambre, Marilyn Monroe tirait sa révérence. Légende de son vivant, morte elle devenait un mythe. Marilyn avait 36 ans. Près d’un demi-siècle après cette nuit funeste, Marilyn n’en finit pas de fasciner et d’intriguer. Aurait-elle supporté que son image soit écornée à coup de rumeurs fantaisistes et de convoitises financières ? Aurait-elle imaginé qu’aujourd’hui, elle continue d’être l’objet de tous les fantasmes ? Sans vraiment le vouloir Marilyn devint un sex-symbol faisant oublier à beaucoup qu’elle était avant tout une femme. Et, c’est à cette femme que Jean-Marc Loubier écrit pendant trente six jours. Il lui parle d’elle, de ce qu’on pense d’elle, de ce que sont devenus ses amis, ses partenaires, ses amants, ses rivales… Il ne lui cache rien des turbulences du monde et tente aussi de l’amuser, de la distraire. Il lui parle comme à une grande soeur, comme à une amie qu’il n’a pas connue en lui rendant l’hommage qu’elle méritait. Ces Lettres à… Marilyn sont autant de cris du coeur que de coups de gueule. Brigitte Lahaie ne s’y est pas trompée dans sa préface en soulignant que « ces lettres ne ressemblent en rien à une biographie même si de temps en temps, Jean-Marc rétablit la vérité. Elles sont plutôt une satire de notre époque. Teintées de nostalgie mais aussi remplies de ce bon sens qui fait tant défaut à notre époque ».


* Mon Avis en Bref...  0/10
J'ai beaucoup hésité à évoquer ce livre sur le blog, mais j'ai décidé tout de même de le publier afin de vous mettre en garde: n'achetez surtout pas ce livre, rempli d'inepties, où l'auteur ne fait que des "blabla" inutiles -qui plus est, très mal écrit, sans aucune poésie ou un style littéraire plaisant- à travers une correspondance épistolaire avec Marilyn (par 36 lettres car Marilyn est morte à 36 ans). On n'apprend absolument rien du tout sur Marilyn, et quand elle est évoquée, ce sont des bêtises qui sont retranscrites. Bref, on se demande encore pourquoi les éditeurs français publient ce genre de choses alors que tant d'autres livres étrangers, comme de merveilleuses biographies exhaustives, ne sont pas édités en France. Encore du gâchis !! 

Commentaires
T
ca y est je suis tombé sur l'article sur la bio de spoto ! bon apparemment les avis sont unanimes !<br /> <br /> <br /> <br /> quant à celle de summers , tu n'es pas d'accord :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> mais il y a t il un intérêt à lire plusieurs excellentes bio?
Répondre
T
merci bien ginie ! <br /> <br /> <br /> <br /> en fait je pensais que tu avais fait une critique, je croyais que tu en avait faite une à chaque livre que tu as lu !<br /> <br /> <br /> <br /> j'y vais de ce pas!<br /> <br /> <br /> <br /> ( je t'avoue que je ne trouve pas " biographies " , est ce dans la section "presse livre "? )
Répondre
C
Ginie, le livre de Barbara Leaming existe en version française (Marilyn, une femme) et j'ajouterais à ta liste la biographie, malheureusement en anglais, de Fred Lawrence Guiles et celle de Maurice Zolotow (existe en français). La dernière ayant été écrite du vivant de Marilyn. Elles sont excellentes alors que celle de Spoto manque d'objectivité sur certains aspects mais c'est celle qui pour moi est à ce jour la "plus entière" et celle de Summers est un peu trop dans "le sensationnel" et contient pas mal d'erreurs. Ensuite il ne faut pas oublier celle qui va sortir, de Loïs Banner qui promet...
Répondre
G
argh désolée, je n'ai pas encore mis en ligne les articles sur ces livres; Je te redirige vers le site de 3 Miss Fans de MM qui ne contient que des critiques de livres:<br /> <br /> http://mmbooks.canalblog.com/<br /> <br /> va dans "biographies" et tu y retrouveras Spoto et Summers :o)
Répondre
T
oui c'est bien ça !<br /> <br /> <br /> <br /> mais au contraire ce que réecrivait le procureur de mémoires 30 ans après la 1ère retranscription qui s'est bizarrement perdue elle était plein de vie MM, pensait aux oscars , voulait jouer du shakespeare pour être considérée comme une atrice sérieuse... c'est bizarre que dans ce cas là, le psy ait joué un rôle négatif ( intentionnellement je parle ! )...<br /> <br /> <br /> <br /> de plus sur les photos de juillet elle avait l'air en forme...<br /> <br /> <br /> <br /> PS: j'ai un peu de mal avec la fonction recherche car je trouve pas la bio de spoto ou summers sur ton site pour en lire la critique et comme je n'ai pas le courage de voir 5 pages de livres..il y a t il un moyen?
Répondre
G
le psy en question est Ralph Greenson: il avait donné à Marilyn des K7 et un appareil pour qu'elle puise s'enregistrer en vue de suivre son analyse. Marilyn était complètement dépendante de Greeson (ces dernières années, une nouvelle théorie a d'ailleurs été renforcée sur le rôle de Greenson dans la mort de Marilyn, et ça tient la route, qu'il serait en grande partie responsable).<br /> <br /> Les enregistrements n'ont jamais été communiqué au public, je crois que seul un enquêteur (si quelqu'un se souvient de son nom ?!) les a entendu, il les avait même en partie retranscrite (mais pas en les écoutant, il a retranscrit bien après les avoir écoutées); bref, que sont devenus ces enregistrements ?! nul ne sait... il paraît qu'ils ont disparus jcrois... encore un mystère:p
Répondre
T
merci !<br /> <br /> <br /> <br /> super site ginie !<br /> <br /> <br /> <br /> merci de ses renseignements j'irais en 1er lieu me procurer une bio, je ne sais pas encor entre celle de Summers ou Spoto ...<br /> <br /> <br /> <br /> sinon, je ne sais pas trop si c'est le meilleur endroit pour poster mais bon ... j'ai lu que MM voyait un psy tous les jours à la fin de sa vie et qu'il avait enregistré les bandes et qu'elles sont ressorties à sa mort ... mais la véracité fut démentie ... en sais tu plus?<br /> <br /> <br /> <br /> voila le lien, c'est pas compliqué c'est wiki!!!<br /> <br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Marilyn_Monroe<br /> <br /> <br /> <br /> encore merci !
Répondre
G
"Marilyn confession inachevée": on peut lire le début du livre (sommaire et début du chapitre) sur le site de l'éditeur<br /> <br /> http://www.laffont.fr/site/confession_inachevee_&100&9782221127438.html<br /> <br /> <br /> <br /> ça donne toujours une idée de ce qui est développé!
Répondre
G
Pour ses mémoires (http://divinemarilyn.canalblog.com/archives/2011/09/26/22159911.html ), je n'ai pas encore acheté le bouquin (jle ferai prochainement), mais jl'avais feuilleté en librairie, ça semble intéressant. C'est d'ailleurs pour cela que je conseillais le livre de Summers, car il y fait beaucoup références (il s'agit en fait d'entretiens de Marilyn avec Ben Hecht). <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, pour en savoir sur Marilyn, par Marilyn elle-même, il est aussi judicieux de lire tout simplement ses interviews, dont ses 2 entretiens les plus importants:<br /> <br /> celui d'avec Georges Belmont (faudra que jle mette en ligne sur le blog);<br /> <br /> celui d'avec Richard Meryman (sa dernière interview, sur le blog): http://divinemarilyn.canalblog.com/archives/2010/01/27/16693685.html<br /> <br /> <br /> <br /> Et oui, Ginie, c'est bien moi qui tiens le blog :o)
Répondre
T
ok ! <br /> <br /> <br /> <br /> merci ! je ne suis pas assez bon pour lire une bio en anglais...<br /> <br /> <br /> <br /> quant aux mémoires , les trucs rajoutés sont légions et faux ou ça reste anecdotique ?<br /> <br /> <br /> <br /> PS : c'est toi Ginie à l'origine de ce blog?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 5 664 621
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
Irish Marilyn Monroe Fan Club
listal
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio