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23 septembre 2013

Magenta Dress - The Niagara dress

Magenta Dress
The 'Niagara' Dress 

robe magenta, portée pour
le film 'Niagara'
niagara_dress_mm 

niagara_dress_testCette longue robe a été conçue par la célèbre costumière de cinéma, Dorothy Jeakins pour le film Niagara tourné l'été 1952 à la frontière canadienne. Dorothy Jeakins s'occupa de tous les costumes du film. Marilyn Monroe fit les essais de test costumes avec cette robe le 21 mai 1952 (voir photo ci-contre). 
La robe est diablement sexy: d'abord, elle semble totalement moulée dans le corps de Marilyn; puis, le décolleté plongeant est croisé par un noeud qui suggère alors la poitrine, ainsi qu'une petite fermeture éclair qui est disposée sur le ventre, si bien que Marilyn peut être déshabillée en deux gestes rapides (défaire le noeud, et ouvrir la fermeture éclair). C'est donc une tenue provocante et sensuelle, qui suggère au plus au point la sexualité féminine. 
Quand à la couleur, il existe une certaine controverse: certains pensent que la robe est rouge, tel qu'on peut le découvrir sur certaines photographies et dans la version cinématographique du film (avec ses versions diffusées à la TV jusque dans les années 1990s) et avec ainsi toutes les suggestions symboliques liées à cette couleur: l'amour, la passion, l'érotisme, et le sang, autant d'ingrédients que l'on retrouve dans le film. Mais d'autres pensent que la robe est rose fuchsia (appelée aussi magenta) tel qu'on le découvre là encore, sur d'autres photographies mais aussi dans la version restaurée du film disponible en DVD, et dont les significations symboliques liées à cette couleur renvoient à la féminité, au romantisme, à la séduction, au bonheur, à la tendresse et la jeunesse. Enfin, d'autres pensent encore qu'il serait possible que la robe ait été créée en deux modèles identiques mais de couleurs différentes (une rouge et une rose).


> Variations de couleur selon les diffusions du film et des imprimeries de la presse:
La robe est-elle rouge ou rose magenta ?
Niagara_scene_051_kiss_011_030_1 NIAGARA_040
Niagara_scene_054_publicity_021_by_bruno_bernard_3  Niagara_scene_054_publicity_021_by_bruno_bernard_2  


Dans Niagara, Marilyn porte cette robe dans la scène la plus célebre du film: celle où elle chante d'une voix suave et sensuelle la chanson Kiss, devenue depuis un titre incontournable du répertoire musical de la star. Sur le tournage du film, Marilyn apparaît plutôt décontractée dans cette tenue pourtant très suggestive. Elle va aussi bien évidemment poser pour une série de portraits publicitaires du film: une séance devant un muret au faux décor des Chutes sous l'objectif du photographe Bruno Bernard, une séance seule en studio, et une autre séance avec Joseph Cotten, l'acteur qui interprète son mari dans le film. 
Dans le film, Marilyn porte la tenue accompagnée d'un foulard de mousseline blanc, des boucles d'oreilles créôles et des chaussures sandales à talons aux lanières noires et brillantes.

Niagara_scene_050_vamp_010_010_1 Niagara_scene_053_on_set_040_1 Niagara_scene_054_publicity_022_by_bruno_bernard_1
Niagara_scene_055_studio_mm_010_010_1 Niagara_scene_055_studio_mm_011_010_3 Niagara_scene_055_studio_mm_JosephCotten_030_1 

Marilyn va emprunter la robe aux studios de la Fox, pour la porter à différents événements publics au cours de l'année 1952:

  • D'abord, le 17 mars 1952 , Marilyn porte la robe pour assister au match de Base-Ball des Hollywood Stars contre les All-Stars, où jouait son futur mari Joe DiMaggio, au Gilmore stadium de Los Angeles, à but caritatif. Pour cette soirée, elle coordonne la robe avec les mêmes accessoires que ceux arborés dans le film: le foulard de mousseline blanc, les boucles d'oreilles et les sandales à lanières noires. 

1952_03_17_gilmorestadium_01_1 1952_marilyn  1952_03_17_gilmorestadium_03_1 

  • Elle va ensuite la porter à l'un des événements les plus connus auxquels elle a participé: le 3 août 1952, Marilyn est l'invitée d'honneur de la fête Ray Anthony Party, organisée par la Fox, dans une villa de Sherman Oaks, dans le district de Los Angeles, situé dans la vallée de San Fernando. Marilyn fait une arrivée spectaculaire en hélicoptère, pose avec le chien de la série Lassie, et écoute la chanson "My Marilyn" composée spécialement pour elle par Ray Anthony et son orchestre. Mitraillée par les nombreux photographes présents, elle apparaît plus sexy que jamais:

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  • Puis, à la fin du mois d'août 1952 , la robe faisait partie de ses bagages, lors de sa tournée promotionnelle du film Monkey Business (Chérie, je me sens rajeunir) sur la côte est des Etats-Unis. Pendant son escale new-yorkaise, elle se fait photographier par Ben Ross dans le Sherry Netherland Hotel vêtue de la robe. 

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  • Elle la porte à nouveau le 14 septembre 1952, pour participer à la fête nationale et patritique "I am an American", organisée dans l'ampithéâtre plein air d'Hollywood Bowl, sur les hauteurs d'Hollywood. 

1952_09_14_hollywood_bowl_02_1 1952_09_14_hollywood_bowl_02_2a 1952_09_14_hollywood_bowl_04_1

  • Enfin, elle apparaît encore dans la robe le 26 octobre 1952, pour le show radiophonique d'Edgar Bergen, un ventriloque, qui animait une émission avec deux marionnettes: Charlie McCarthy et Mortimer Snerd. Marilyn s'est prêtée au jeu, prenant des poses de séductrice avec les pantins.

1952_10_26_puppet_010_1 1952_10_26_puppet_060_1 1952_10_26_puppet_050_1 


Après la sortie du film Niagara, la robe de Marilyn va devenir tellement populaire, que des versions plus soft ont vu le jour. Encore aujourd'hui, cette robe fait partie intégrante de l'image de Marilyn (avec la robe dorée des Hommes Préfèrent les Blondes,  la robe blanche de Sept ans de réflexion ou encore la robe moulante portée pour l'anniversaire de JFK), que des pseudo-sosies de Marilyn prennent la pose portant des copies de la robe:

niagara_dress_pink_dixiefried niagara_dress_pink_miss_lizcherie niagara_dress_pink_dixiefried2


Qu'est donc devenue cette célèbre robe ?... Depuis qu'elle fut portée par Marilyn, elle n'est jamais réapparue, ni sur le corps d'une autre actrice, ni dans les enchères ou expositions consacrées à Marilyn.


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand. 

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Commentaires
B
Hé, salut jéjé ! ça va ?
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J
question de contraste ou tout simplement de conservation des ektachromes: avec le temps, les couleurs passent et deviennent "pisseuses", d'où des nuances plus ou moins foncées aux retirages...
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J
question de contraste ou tout simplement de conservation des ektachromes: avec le temps, les couleurs passent et deviennent "pisseuses", d'où des nuances plus ou moins foncées aux retirages...
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J
question de contraste ou tout simplement de conservation des ektachromes: avec le temps, les couleurs passent et deviennent "pisseuses", d'où des nuances plus ou moins foncées aux retirages...
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B
Ginie, la photo que tu reprends en exemple près de l'hélicoptère existe en version plus dense (peau moins pâle), et la robe reste bien magenta.<br /> <br /> Dans les deux captures du film (kiss), on voit bien que la version 'rouge' dénature complètement l'ensemble des couleurs, et sur la photo 'films cultes' avec le commentaire de Hathaway, les ombres des cheveux et celles du visage tirent sur le rouge, comme la robe. De toutes façons, si pour une même séance (scène de film, party, pub...) on trouve les deux tendances, c'est bien qu'il n'y a qu'une seule robe, et que c'est un problème d'édition !<br /> <br /> Je suis du même avis que lolie et marilene.
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M
Il existe un film sur la Ray Anthony Party et on voit Marilyn avec une robe rose magenta, j'ai peu de doutes que les couleurs ne soient pas réalistes. Pour les photos où la robe est rouge, il me semble que les cheveux de MM sont plus foncés ainsi que son rouge à lèvres tandis que ce dernier a une teinte plus proche des rouges de l'époque sur les photos où la robe est rose. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais eu de doute sur la couleur de cette robe, peut-être parce que dans Niagara je l'ai toujours vu rose magenta.
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L
Simple question de lumière pour moi. Le rouge et le rose c'est très proche.
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G
Je ne sais pas s'il existe 2 robes: disons que la rouge aurait été portée pour le film (on le voit sur les costumes tests et les photos promos de Bruno Bernard, et j'ai du mal à croire que les couleurs auraient été retouchées. Et la couleur rouge étant déjà présente pour d'autres costumes du film (la veste courte, le chemisier échancré) et avec toute la symbolique de cette couleur, qui correspondrait bien au film); et la robe mangenta portée pour la Ray Anthony Party (et ptre aux autres manifestations en public, on ne peut se prononcer, on n'a pratiquement que des photos en noir et blanc). <br /> <br /> Mais le problème, c'est qu'on ne sait pas ce qu'est devenue cette satané robe !! <br /> <br /> Moi aussi je pensais que la vraie couleur était certainement magenta, mais j'ai un doute. Quand on voit cette photo de la Ray Anthony Party: http://p0.storage.canalblog.com/05/21/312561/87121825_o.jpg <br /> <br /> j'ai pas l'impression que les couleurs sont contrastées comme tu le dis (le ciel est bien bleu et sa peau pâle mais aussi dorée); tandis qu'ici, où la robe est rose:<br /> <br /> http://p8.storage.canalblog.com/83/81/312561/70991525.jpg<br /> <br /> elle a une peau bien trop palôte. En fait, jpense plutôt le contraire: sur les photos où la robe est rose magenta, je trouve que MM a une peau trop pâle et les autres couleurs sont trop accentuées (la verdure de l'herbe, des arbres sont d'un vert trop prononcé). <br /> <br /> Menfin, de toute façon, comme j'ai dit, tant que nous ne découvrons pas la robe en vraie, on ne pourra pas vraiment se prononcer.
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B
Sur les clichés de la Ray Anthony party, elle apparaît soit rouge, soit magenta. <br /> <br /> Il y a peu de chances qu'elle se soit changée entre deux chansons :<br /> <br /> il n'y a donc selon moi qu'une version, et en fonction de la lumière, de la façon dont les clichés ont vieilli, ou du mode d'édition, l'effet est différent.<br /> <br /> <br /> <br /> Si la couleur était rouge à l'origine, cela voudrait dire que, sur les clichés magenta, l'ensemble des couleurs aurait 'passé', ce qui n'est pas le cas (ciel bien bleu, etc...).<br /> <br /> En revanche, les autres couleurs des clichés où elle apparaît rouge me semblent plus contrastées et plus foncées, et la peau plus blanche avec des ombres du visage virant aussi vers le rouge...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas très connaisseur en chiffons, mais je dirais : magenta.
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