Le Figaro 06/08/2022
Le Figaro
n°806
pays: France
quotidien du 06 août 2022
prix: 3,20 €
- Portrait de Marilyn Monroe en série de 6 épisodes; soit à suivre du 01er au 06 août 2022 dans le journal.
Dans cette édition, 6ème et dernière partie.
Article intérieur de 1 page: "Marilyn, éternelle icône".
- article -
Marilyn Monroe racontée par Éric Neuhoff: une éternelle icône
> Par Eric Neuhoff ; en ligne sur lefigaro.fr
LES VISAGES DE MARILYN (5/6) - Soixante ans après sa mort, la star reste une référence pour la mode. Les objets à son effigie sont légion et ses photos s’arrachent. Mais le cinéma n’a pas surexploité son histoire.
Marilyn Monroe en 1953.
www.bridgemanimages.com/ Bridgeman Images
Il y a soixante ans disparaissait l’héroïne de Certains l’aiment chaud. De Norma Jeane, la pin-up pour calendrier à l’icône peinte par Andy Warhol, en passant par la star de Hollywood, ses multiples facettes ont forgé pour toujours l’image de Marilyn Monroe. Travelling arrière.
On ne voulait pas voir ça. Quatre-vingt-seize ans. C’est l’âge qu’aurait eu Marilyn Monroe si un dieu malin n’en avait pas décidé autrement. Elle s’est envolée avec sa beauté presque intacte, ses souhaits inachevés, ses espoirs en lambeaux, ses souvenirs d’enfance insondables. C’est mieux comme ça. Le septième art préfère les morts. Imagine-t-on James Dean chauve et bedonnant, un déambulateur ayant succédé à la Porsche 550 Spyder? La légende se gagne dans un bruit de tôle froissée sur la route de Salinas ou dans l’odeur moite d’une chambre californienne aux draps chiffonnés.
On ne disparaît pas aussi vite des radars quand on a été scruté sous tous les angles. Les tabloïds s’en mêlent. Les théories les plus farfelues…
La suite de l'article est réservé aux abonnés et/ou dans le Figaro du 06/08/2022