Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
24 avril 2023

TV - Jack Lemmon, Une vie de cinéma

gif_tvmarilyn

 Lundi 24 avril 2023 - 22h15 - Arte
Replay du 17/04/2023 au 19/11/2023

Documentaire:  Jack Lemmon,
Une vie de cinéma

TV_JackLemmon 

Réalisation: Julia Kuperberg, Clara Kuperberg
Pays: France
Année: 2020
Durée: 54 min

Portrait d'un "Monsieur tout-le-monde" faussement lisse, dont Billy Wilder sut révéler avec fracas la démesure de grand acteur dans les sept films qu'ils tournèrent ensemble, parmi lesquels "Certains l'aiment chaud", "La garçonnière", "Irma la douce" et "Avanti, avanti"

George Cukor et, surtout, Billy Wilder furent ses parrains de cinéma, à lui qui se rêvait comédien de théâtre. Remarqué à Broadway au début des années 1950, ce fils de bonne famille est recruté par Harry Cohn grâce à son passage par Harvard, qui impressionne le patron de la Columbia. Qu'importe si l'université de Jack Lemmon a consisté, entre deux cours d'art dramatique, à jouer du piano dans les bars et à tester ses mimiques de simplet dans des séries télévisées de seconde zone. "Faites-en moins", l'exhorte Cukor sur le plateau d'Une femme qui s'affiche (1954), son premier grand rôle à Hollywood. Derrière le débit de mitraillette et le physique de bon garçon inoffensif, parfait "boy next door " (jeune Monsieur Tout-le-Monde) de l'Amérique proprette des années 1950, il travaille l'intériorité. Un double fond que Billy Wilder, en démiurge génial, va déceler et révéler avec fracas en 1959 dans son chef-d'œuvre de fantaisie subversive, Certains l'aiment chaud. Travesti tout comme Tony Curtis, mais, à sa différence, courtisé avec ardeur par un vieux milliardaire, Jack Lemmon interprète à la perfection le sous-texte alors hautement sulfureux du scénario, sans pour autant se départir de son air innocent. Cette capacité subtile à "faire passer" l'impensable, dans un Hollywood encore dominé par l'impitoyable code Hays, fait de lui l'un des acteurs fétiches de Wilder, qui lui offrira trois autres merveilleux rôles, en sept films au total : l'employé aliéné de La garçonnière (1960), l'agent de police maquereau d'Irma la douce (1963) et l'homme d'affaires coincé d'Avanti, avanti (1972).

Grave et léger
Tissé d'archives et d'extraits de films, commentés par deux spécialistes américains du cinéma, ce bel hommage à Jack Lemmon, qui rêvait de mourir sur scène et aura travaillé presque jusqu'à la fin, se concentre sur les multiples facettes de son art et son insatiable appétit pour le jeu, au travers de ses rôles les plus mémorables. Alcoolique chez Blake Edwards (Le jour du vin et des roses), petit chef d'entreprise au bord de la faillite (Sauvez le tigre, qu'il coproduit en 1973, rôle qui lui vaut son second Oscar après celui reçu pour Permission jusqu’à l’aube en 1956), Américain moyen découvrant la réalité du coup d'État de Pinochet (Missing, de Costa-Gavras, en 1982)… Engagé à gauche, mais toujours discret, grave dans la comédie, léger dans le drame, Jack Lemmon continue à filmer après l'avènement du "Nouvel Hollywood", et bien au-delà : Drôle de couple II, dernier des neuf films qu'il tourne, pour le meilleur et pour le pire, avec son vieux complice Walter Matthau, sort en 1998, trois ans avant sa mort.


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by arte.

11 avril 2023

TV - Quand la ville dort

gif_tvmarilyn

 Du 01er au 30 avril 2023 - en Replay sur TCM Cinéma

Film:  Quand la ville dort
The Asphalt Jungle

replayTCMQuandLaVille 

Réalisation: John Huston
Pays: USA
Année: 1950
Durée: 1h 47min
En VF / VOST

Résumé: Doc (Sam Jaffe) prépare un nouveau casse et recrute des criminels chevronnés (Sterling Hayden, Louis Calhern) pour l'exécuter. Si tout commence bien, la machine se grippe rapidement.
Un classique du film noir qui s'attarde sur la description méticuleuse d'un casse de sa préparation à son exécution, signé John Huston.


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

3 avril 2023

TV - Les Reines du Music-Hall

gif_tvmarilyn

 Du 15 mars au 14 avril 2023 - en Replay sur TCM Cinéma

Film:  Les Reines du Music-Hall
Ladies of the Chorus

replayTCMLesReines 

Réalisation: Phil Karlson
Pays: USA
Année: 1949
Durée: 58 min
En VF / VOST

Résumé: Une choriste tombe amoureuse d'un homme fortuné, mais leur relation est compromise par les craintes de sa mère quant à la réaction de la famille du jeune homme.

Info: rarement diffusé à la télévision, le film est ici même proposé en VF (doublage effectué dans les années 1990s: Frédérique Tirmont, la voix française de Meryl Streep, double Adele Jergens).


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

1 avril 2023

L'Expérience Monroe au Forum des images

Du 27 mai au 25 juin 2023, L'Expérience Monroe composée d'un roman graphique, d'une installation, d'une œuvre VR et d'une pièce de théâtre, prend place au Forum des Images à Paris, France.
"En traversant l’expérience, vous approchez la femme derrière l’icône."

THE MONROE EXPERIENCE  

- Dans le cadre de "Portrait de Los Angeles"
du 12 avril au 06 juillet 2023 -

THE MONROE EXPERIENCE-portraitLA 
Sur le web: Portrait de Los Angeles


L'installation et l'œuvre de réalité virtuelle
Update Marilyn: porte d’entrée dans l’univers de Marilyn Monroe, l’installation se compose de photographies, d’entretiens exclusifs, de dispositifs numériques interactifs, d’extraits du roman avec lesquels chacun.e est amené.e à interagir pour se plonger dans les écrits intimes de l’actrice et s’imprégner de sa personne. Une œuvre de réalité virtuelle invite à entrer dans les mémoires de l’actrice, à traverser ses pensées et découvrir ses secrets.
Entrée gratuite, sans réservation, du 27 mai au 25 juin.

La pièce de théâtre
Point d’orgue de ce voyage, une pièce de théâtre basée sur l’unique texte autobiographique de l’icône, Marilyn Monroe Confession inachevée, permet de révéler un portrait tout en nuance d’une artiste tiraillée entre sa curiosité intellectuelle et l’image que les producteurs veulent lui attribuer. Une pièce, d’une troublante modernité à la fois bouleversante et éclairante, intime et féministe.
Deux représentations en avant-première : réservation fortement recommandée.
Samedi 3 juin à 20h30
Dimanche 4 juin à 16h00

Le roman graphique 

THE MONROE EXPERIENCE-roman Marilyn Monroe, Confession inachevée: 1954, Berverly Hills Hotel. Marilyn Monroe a 28 ans et se lance dans l'écriture de ses mémoires. Elle se replonge dans ses souvenirs d'enfance et d'adolescence ; elle partage avec Ben Hecht, son co-auteur, ses reflexions sur le cinéma, sur l'amour, sur la sexualité et sur son métier d'actrice.
Cette confession unique, intime, féministe et politique, révèle une Marilyn double, tiraillée entre la mélancolie et les paillettes, ses angoisses et son image de sex-symbol, sa curiosité intellectuelle et le désir des producteurs d'en faire une simple godiche blonde.
Toute l'émotion et la fragilité de Marilyn, sa révolte habillée d'humour et de légèreté, sont ici magistralement mis en images par Sandrine Revel, et en mots par Stéphanie Sphyras. 


Un récit transmédia réalisé par Stéphanie Sphyras et Benoit Nguyen Tat, en collaboration avec Sylvie Lardet, Anseau Delassalle, Laetitia Viallet, Iksé Maître. Musique : Daniel Yvinec - Paysage sonore : Michel Bertier. Interprétation : Stéphanie Sphyras et Jando Graziani. Scénographie : Sylvie Lardet - Lumières : Jacques Bouault. Costumes : Dorothée Lissac. Création vidéo : Stéphane Cottin. Roman graphique : Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras. Stratégie digitale : Mathieu Berthonnet. Montage : Steve Moreau. Son VR : Christophe Daubre. Programmation : Matthieu Courgeon, Ulrick Pertin, Tim Schneider.Animation 3D : Gaele Misiak. Webmaster : Ludovic Compain. Productrice associée : Claire de La Rochefoucauld. Diffusion : Julie Halbrun.
Production Principe Actif - Swing Digital. En partenariat avec ABG et Joshua Greene, The Archives, le Forum des images, Robert Laffont, Espace Jean Legendre à Compiègne, la Galerie Joseph, le sas, la métonymie, l’université Paris Saclay, l’Atelier des Capucins, Pierre Marcel Blanchot - Agents et Artistes Management et la Centrale.
Avec le soutien de la DRAC- île de France, du CNC, de la Mairie de Paris et de l’ONDA.


video de présentation


Lieu et adresse: Westfield Forum des Halles, 2 rue du cinéma, 75001 Paris
Horaires: → lundi : fermeture hebdomadaire
→ du mardi au dimanche : ouverture 30min avant la première séance et fermeture 30min après le lancement de la dernière séance. 

Sites Web officiels:
forumdesimages.fr
updatemarilyn.com


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

2 mars 2023

Quand Hollywood cherchait la nouvelle Marilyn

logo-lobs

Quand Hollywood cherchait la nouvelle Marilyn
01er mars 2023 - par François Forestier - sur Nouvel Obs

A la mort de Marilyn Monroe, tous les producteurs rêvent d’une remplaçante. Dans « Des Blondes pour Hollywood », le journaliste Adrien Gombeaud raconte cette quête aberrante et destructrice pour de nombreuses comédiennes.

lenouvelobs 
Diana Dors / Jayne Mansfield / Mamie Van Doren

Après la sortie de scène de Marilyn en 1962, les producteurs n’avaient qu’une obsession : dénicher l’avatar, le double, le sosie. Hélas, c’était impossible. Pourtant, comme le raconte Adrien Gombeaud avec entrain dans « Des Blondes pour Hollywood » (Capricci éditeur), les candidates à coiffure oxygénée et à joli tour de poitrine ne manquèrent pas : Mamie Van Doren, Jayne Mansfield, Diana Dors, Joi Lansing, Liz Renay, Corinne Calvet. Peine perdue, évidemment. Gombeaud retrace la quête démente de la blonde brûlante qui serait la Marilyn bis. Exhibitionnisme de Darryl Zanuck, descente du grand Canal à Venise en gondole avec une starlette en bikini de vison, cuites carabinées d’une autre starlette déglinguée, quel panorama ! Hollywood était une latrine, certes, mais en or.

BibliObs. Qu’est-ce qui vous a poussé sur la piste de ces Marilyn bis ?
Adrien Gombeaud. Il y a dix ans, lors de la rédaction d’« Une blonde à Manhattan », sur la vie de Marilyn à New York en 1955, j’ai vu qu’il y avait ces costumes portés et délaissés par Monroe, et qu’il y avait une stratégie pour essayer de la remplacer. J’ai décidé de creuser ce sillon et de voir qui étaient ces femmes qui ne méritaient alors qu’une note en bas de page.

Elles ont toutes eu des destins tragiques, pourquoi ?
Oui, et elles sont toutes mortes. Sauf Mamie Van Doren, qui est toujours là, à 92 ans, mais elle a eu une vie très difficile. Le fait ...

La suite de l'article est réservé aux abonnés.


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by Nouvel Obs.

26 février 2023

TV - Kim Novak, l'âme rebelle d'Hollywood

gif_tvmarilyn

 Dimanche 12 mars 2023 - 23h00 - Arte

Documentaire:  Kim Novak,
l'âme rebelle d'Hollywood

Tv_kimnovak 

Réalisation: Jessica Menendez
Pays: France
Année: 2022
Durée: 53 min

À l'âge de 90 ans, l’inoubliable interprète de "Sueurs froides", qui n’a cessé de lutter pour échapper à son destin de star aux ordres, témoigne de son inaltérable liberté.

C’est par le génie maniaque de Hitchcock, qui a fait d’elle en 1958 l’héroïne de Sueurs froides, que Kim Novak, Marilyn de son vrai prénom, est entrée dans la légende du cinéma. Mais c’est presque par hasard que, cinq ans plus tôt, la timide gamine de 20 ans, arrivée à Hollywood à la faveur d’un boulot d’été, est repérée par le tyrannique patron de la Columbia, Harry Cohn, qui mise sur elle pour concurrencer l’autre Marilyn. Il lui suffit de quelques films, dont Picnic et L’homme au bras d’or, pour se hisser au sommet du box-office, tout en bataillant contre les diktats d’une industrie qui ne réserve alors à ses vedettes féminines qu’un seul rôle, celui de sex-symbol. Aussi se reconnaît-elle intimement dans la Judy de Sueurs froides, femme "fabriquée" par le désir d’un homme et sacrifiée à son obsession. Ce qui ne l’empêche pas, malgré son envie de décrocher le rôle, d’exiger publiquement une augmentation de son salaire, dix fois inférieur à celui de ses partenaires masculins.

Âge d’or ?
Quelques mois après la sortie du film, Kim Novak perdra en revanche le deuxième grand combat de sa jeune carrière. Parce qu’elle refuse de rompre avec l’acteur et chanteur noir Sammy Davis Junior, Harry Cohn fera menacer ce dernier par un parrain mafieux pour mettre fin à leur liaison… Celle qui reste aujourd’hui l’une des dernières survivantes de l’âge d’or de Hollywood garde à 90 ans la vivacité frondeuse de sa jeunesse. Devenue peintre comme elle en rêvait avant d’être happée par le cinéma, elle révèle l’envers d’un rêve façonné par et pour les hommes au détriment des femmes, et témoigne de son amour têtu pour la liberté dans ce beau portrait émaillé d’archives.


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by arte.

26 février 2023

TV - Simone Signoret, figure libre

gif_tvmarilyn

 Lundi 06 mars 2023 - 23h15 - Arte

Documentaire:  Simone Signoret,
figure libre

TV-simone 

  Réalisation: Michèle Dominici
Pays: France
Année: 2019
Durée: 53 min

De "Casque d'or" aux "Chemins de la haute ville", qui lui vaut un Oscar en 1960, de "Thérèse Raquin" à "La vie devant soi", en passant par "La ronde", "Les diaboliques", "La veuve Couderc" ou "L'armée des ombres", Simone Signoret a toujours refusé de se laisser enfermer dans le cliché de l'idéal féminin. Portrait d'une actrice dont la vie fut marquée par l'engagement.

Née en 1921 à Wiesbaden, en Allemagne, où son père officier, juif français d'origine polonaise, est alors en poste, la jeune Simone Kaminker grandit à Neuilly-sur-Seine. Lorsqu'en 1940 son père rejoint Charles de Gaulle à Londres, elle abandonne ses études pour aider sa mère à subvenir aux besoins de la famille. Après un peu de secrétariat, Simone se fait des copains au Café de Flore, le repaire de la bohème parisienne. Grâce à eux, elle devient figurante, en 1942, dans Les visiteurs du soir de Marcel Carné. Les petits rôles s'enchaînent jusqu'à ce que le réalisateur Yves Allégret – qu'elle épousera en 1948 – la dirige dans Les démons de l'aube. De Casque d'or aux Chemins de la haute ville, pour lequel elle reçoit un Oscar en 1960, de Thérèse Raquin à La vie devant soi, qui lui vaut un César en 1978, en passant par La ronde, Les diaboliques, La veuve Couderc ou L'armée des ombres, Simone Signoret a toujours refusé de se laisser enfermer dans le cliché de l'idéal féminin. Sur le plan privé, son coup de foudre à Saint-Paul-de-Vence pour l'artiste de music-hall Ivo Livi, dit Yves Montand, lui ouvre de nouveaux horizons. Pour lui, Simone divorce d'Allégret. Compagnon de route du Parti communiste dans les années d'après-guerre, le couple Signoret-Montand sera de tous les combats de l'intelligentsia de gauche : contre l'arme nucléaire, la chasse aux sorcières aux États-Unis, pour l'indépendance de l'Algérie…

Franc-parler
Actrice intransigeante – "une façon polie de dire que je suis une emmerdeuse" –, multirécompensée, Simone Signoret, disparue en 1985, s'est racontée neuf ans plus tôt dans un livre (La nostalgie n'est plus ce qu'elle était). Elle a aussi répondu avec un franc-parler rafraîchissant aux mille questions des journalistes sur des sujets aussi variés que le métier d'acteur, ses rôles au cinéma, sa conception de l'engagement politique, du couple ou du temps qui passe. Michèle Dominici compose à partir d'archives, d'interviews et d'extraits de ses films l'émouvant portrait d'une actrice qui refusa toute sa vie d’être une star, d'une militante qui ne fut jamais encartée, d'une artiste qui fit le choix de l'amour et de la liberté.


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by arte.

26 février 2023

TV - Charlton Heston, la démesure d'un géant

gif_tvmarilyn

 Vendredi 03 mars 2023 - 22h25 - Arte
Rediffusion: samedi 05 mars à 05h35
Disponible en replay Vidéo à la demande
du 24/02/2023 au 01/05/2023

Documentaire:  Charlton Heston,
la démesure d'un géant

TV-charltonheston  

Réalisation: Maud Guillaumin
Pays: France
Année: 2022
Durée: 53 min

"Ben-Hur", "Les dix commandements", "La planète des singes", "Soleil vert"... : Charlton Heston a imposé sa silhouette athlétique et son regard bleu glacier dans nombre de films à grand spectacle. Retour sur une carrière guidée par la soif de liberté.  

Démobilisé en 1946 après deux ans passés dans le Pacifique, Charlton Heston – "Chuck" pour ses amis – pose à 23 ans ses valises à New York, rêvant de rôles prestigieux à Broadway. Après quatre années de vaines auditions, il s’envole vers la Californie pour tenter sa chance dans les productions d’une télévision balbutiante, jusqu’à la rencontre qui va bouleverser sa vie. Alors qu’il s’apprête à tourner Sous le plus grand chapiteau du monde, Cecil B. DeMille est en quête d’un "jeune gars athlétique" pour interpréter le directeur du cirque. Engagé pour le rôle, Charlton Heston va dès lors incarner à l’écran de grandes figures historiques, de Marc Antoine (à deux reprises) au président des États-Unis Andrew Jackson, ou encore bibliques, de Moïse (Les dix commandements, du même Cecil B. DeMille) au Ben-Hur de William Wyler. Après avoir bataillé pour imposer Orson Welles à la réalisation de La soif du mal, le comédien promène dans les années 1970 sa carrure rassurante et son regard bleu acier dans des dystopies (La planète des singes, Soleil vert) et des films catastrophe (747 en péril, Tremblement de terre).

De Kennedy à... Reagan
Nourri des témoignages de proches (les acteurs Stephen Macht et Isla Blair notamment), du biographe Marc Eliot et d’historiens américains du cinéma, ce portrait ne se contente pas de balayer l’imposante carrière de Charlton Heston au travers d’archives d’interviews et d’extraits de films : il s’intéresse aussi à la singulière trajectoire idéologique du comédien, disparu en 2008. Soutien dans les années 1960 du démocrate John F. Kennedy et engagé dans la lutte pour les droits civiques, l’acteur finira par rejoindre, deux décennies plus tard, le camp républicain, adoubant Ronald Reagan et devenant notamment un vindicatif défenseur du droit à porter des armes. 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by arte.

21 février 2023

Décès de Donald Spoto

2023-02-Donald_Spoto-1  L'écrivain américain Donald Spoto est décédée le 11 février 2023 à l'âge de 81 ans à Køge au Danemark, suite à une hémorragie cérébrale. Il est l'auteur d'une biographe sur Marilyn Monroe (en 1993) qui reste, encore aujourd'hui, une référence.
Donald Spoto a connu plusieurs vies entremêlées: il fut moine, théologien professeur d'université, biographes de célébrités lui permettant même de devenir ami avec certaines.
Donald Spoto était homosexuel. Il a épousé son conjoint Ole Flemming Larsen en 2003, et le couple s'était installé au Danemark.

American writer Donald Spoto died on February 11, 2023 at the age of 81 in Køge, Denmark, after a brain hemorrhage. He is the author of a biographer on Marilyn Monroe (in 1993) which remains, even today, a reference.
Donald Spoto has known several intertwined lives: he was a monk, theologian, university professor, biographers of celebrities even allowing him to become friends with some.
Donald Spoto was gay. He married his partner Ole Flemming Larsen in 2003, and the couple had settled in Denmark.


Né le 28 juin 1941 à New Rochelle (dans la banlieue nord de New York), son père Michael était photographe commercial et sa mère Anne (Werden) Spoto travaillait au service d'information publique de New Rochelle. À la fin des années 1950, il joue dans plusieurs productions d' une troupe de théâtre locale (Fenimore Players) dont son père a été le président pendant un certain temps.
I
l intègre
un ordre religieux enseignant à l'âge de 19 ans. Il n'est pas ordonné prêtre et quitte l'ordre avant de prononcer ses vœux définitifs à l'âge de 26 ans.
En 1963, il obtient une licence en lettres classiques, maîtrisant le grec et le latin, mais aussi le français (dans sa jeunesse, il a découvert la France en baroudeur, avec juste son sac à dos). Grand cinéphile, il admire le réalisateur François Truffaut, qui lui délivre une apparition dans son film "L'homme qui aimait les femmes" en 1977. Toute sa vie, il reviendra en France en villégiature, notamment en Provence, du côté de Mougins, pour y passer ses vacances.

En 1966, il passe une maîtrise de théologie et, en 1970, son doctorat. De 1966 à 1984, il enseigne la théologie à l'Université de Fairfield dans le Connecticut puis à l'Université de New Rochelle, dans l'État de New York, enfin à la New School for Social Research. Il publiera quatre essais sur la religion: Un inconnu nommé Jésus (1998), une vie de saint François d'Assise, une autre de Jeanne d'Arc (2007) et un livre sur la prière.
En 1973 et 1974, il travaille dans une agence de publicité, "principalement parce que je voulais découvrir à quoi ressemblait le monde réel" déclarera-t-il plus tard.

Born on June 28, 1941 in New Rochelle (North of New York), his father Michael was a commercial photographer and his mother Anne (Werden) Spoto worked at the New Rochelle public information department. In the late 1950s, he acted in several productions of a local theater group (Fenimore Players) of which his father was president for a time.
He joined a teaching religious order at the age of 19. He was not ordained a priest and left the order before taking his final vows at the age of 26.
In 1963, he obtained a degree in classics, mastering Greek and Latin, but also French (in his youth, he discovered France as an adventurer, with just his backpack). A great cinephile, he admired the director François Truffaut, who gave him an appearance in his film "The Man Who Loved Women" in 1977. All his life, he returned to France on vacation, especially in Provence, near Mougins, to spend his holidays there. 

In 1966, he passed a master's degree in theology and, in 1970, his doctorate. From 1966 to 1984, he taught theology at the University of Fairfield in Connecticut, then at the University of New Rochelle, in the State of New York, and finally at the New School for Social Research. He will publish four essays on religion: "The Hidden Jesus: a new life" (1998), a life of Saint Francis of Assisi, another of Joan of Arc (2007) and a book on prayer.
In 1973 and 1974, he worked in an advertising agency, "mainly because I wanted to find out what the real world was like", he would later declare.


2023-02-Donald_Spoto-joan   En parallèle à la religion, le cinéma et la littérature ont toujours fait parti de sa vie. Il n'a que 9 ans quand il lit "Crime et Châtiment": « Je l'avais trouvé magnifique et terrifiant », dira-il. À 11 ans, après avoir vu le film "Le Masque arraché" avec l'actrice Joan Crawford, il lui envoie une lettre à laquelle la star lui répond, très étonnée par ce jeune ado qui avait aussi lu le roman noir d'Edna Sherry, dont le film est l'adaptation. Il gardera la lettre comme un talisman.

Alongside religion, cinema and literature have always been part of his life. He was only 9 years old when he read "Crime and Punishment": " I found it magnificent and terrifying ", he will say. At 11, after seeing the film "Sudden Fear" with actress Joan Crawford, he sent her a letter to which the star replied, very surprised by this young teenager who had also read the black novel by Edna Sherry, of which the film is the adaptation. He will keep the letter as a talisman.


  Il était surtout fasciné par Alfred Hitchcock: il découvre pour la première fois l'un de ses films quand il a 10 ans, "L'inconnu du Nord-Express" au cinéma du RKO Proctor's Theatre de New Rochelle. " Le film m'a complètement anéanti. Cela m'a dévasté. J'ai trouvé ses images accablantes. Et après cela, j'ai découvert que chaque film d'Hitchcock qui m'arrivait m'avait absolument hypnotisé ", dira-t-il plus tard.
Il fait donc des recherches approfondies sur le travail du cinéaste qu'il parvient même à rencontrer au milieu des années 1970, après lui avoir envoyé uné ébauche de son travail -en fait,
trois chapitres de son premier livre sur lui- espérant ainsi pouvoir le rencontrer: "Deux semaines après, j'ai reçu une lettre m'invitant sur le tournage de Complot de famille. J'y suis resté deux semaines. Nous avons parlé de tous ses films. Ce n'est qu'ensuite, je crois, que j'ai écrit à la princesse de Monaco, n'espérant encore pas grand-chose. Mais à ma grande surprise, j'ai reçu, quatre jours après, une lettre de Grace Kelly qui m'invitait dans son appartement parisien de l'avenue Foch. C'est là qu'elle me proposa d'écrire la préface de mon livre sur Hitchcock. Quel cadeau ! Ce fut le commencement de notre amitié." Et le début de sa carrière de biographe.

2023-02-Donald_Spoto-2  Son premier livre "The Art of Alfred Hitchcock: 50 Years of His Motion Pictures" sort en 1976. Ce n'est pas tant une biographie mais plutôt un guide du cinéphile. Ce n'est qu'en 1983, qu'il publie sa biographie sur Alfred Hitchcock "The Dark Side of Genius: The Life of Alfred Hitchcock", soit trois ans après la mort de son sujet. Une biographie approfondie qui coupait à travers l'image soigneusement cultivée que le réalisateur avait cherché à projeter et plongeait dans son traitement sévère de certaines de ses stars et d'autres détails peu flatteurs. Pourtant, dans sa critique, le très sérieux Times notera cependant le manque de recul de l'auteur déclarant que " M. Spoto enregistre consciencieusement toute la méchanceté et la malignité du personnage d'Hitchcock - comme les signes forts d'une attitude sadique envers les femmes, mais, puisqu'il vénère l'art d'Hitchcock, il se donne parfois des moyens désespérés pour montrer comment tous ces défauts du personnage "enrichissent" son travail »
Il va même jusqu'à enseigner un cours sur Alfred Hitchcock à la New School de Manhattan, qui était si populaire que des étudiants ont été refusés.

2023-02-Donald_Spoto-2009-grace  Lors de ses multiples rencontres avec Grace Kelly, avec qui il converse des heures durant, elle lui déclare sous forme de boutade «Quand je serai partie, je vous demande d'attendre vingt-cinq ans avant de publier votre livre sur moi; car j'espère vivre encore longtemps». Comme avec «Hitch», il semble fasciné par la beauté et l'extrême gentillesse de l'actrice. «C'était une très très bonne personne», aimera-t-il répéter. La biographie qu'il lui a consacrée, sortie en 2009, est un exercice d'admiration.

He was especially fascinated by Alfred Hitchcock: he discovered one of his films for the first time when he was 10 years old, "Strangers on a Train" at the cinema of the RKO Proctor's Theater in New Rochelle. " The film completely wiped me out. It devastated me. I found its imagery overpowering. And after that, I found that every single Hitchcock film that came along absolutely mesmerized me." he will later say.
He therefore did extensive research on the work of the filmmaker whom he even managed to meet in the mid-1970s, after having sent him a draft of his work - in fact, three chapters of his first book on him - hoping thus to be able to meet: “Two weeks later, I received a letter inviting me to the filming of 'Family Plot'. I stayed there for two weeks. We talked about all his movies. It was only then, I believe, that I wrote to the Princess of Monaco, still not hoping for much. But to my great surprise, four days later, I received a letter from Grace Kelly inviting me to her Parisian apartment on Avenue Foch. It was there that she asked me to write the preface to my book on Hitchcock. Which gift ! It was the beginning of our friendship. And the beginning of his career as a biographer.
His first book "The Art of Alfred Hitchcock: 50 Years of His Motion Pictures" was released in 1976. It's not so much a biography but more of a guide for the cinephile. It was not until 1983 that he published his biography on Alfred Hitchcock "The Dark Side of Genius: The Life of Alfred Hitchcock", three years after the death of his subject. It was a thorough biography that cut through the carefully cultivated image that the director had sought to project and delved into his harsh treatment of some of his stars and other unflattering details. However, in its review, the very serious Times will however note the lack of hindsight of the author declaring that "Mr. Spoto dutifully records all the meanness and malignity of Hitchcock’s character — such as the strong signs of a sadistic attitude toward women, but, since he worships Hitchcock’s art, he goes to sometimes desperate lengths to show how all these character failings ‘enrich’ his work".
He even goes so far as to teach a course on Alfred Hitchcock at the New School in Manhattan, which was so popular that students were turned away.

During his many meetings with Grace Kelly, with whom he converses for hours, she declares to him in the form of a joke “When I will be dead, I ask you to wait twenty-five years before publishing your book on me; because I hope to live a long time still”. As with “Hitch,” he seems fascinated by the beauty and extreme kindness of the actress. "She was a very, very good person," he would like to repeat. The biography he dedicated to her, released in 2009, is an exercise in admiration.


Il consacre les années suivantes à publier de nombreuses biographies de stars (près d'une vingtaine), toujours riches en détails:
He devoted the following years to publishing many biographies of stars (nearly twenty), always rich in details:

2023-02-Donald_Spoto-books-1 

- Tennessee Williams en 1985,
- Marlene Dietrich en 1992,
- Laurence Olivier en 1992,
- Marilyn Monroe en 1993,

- James Dean
en 1996,
- Lotte Lenya en 1996,
- Elizabeth Taylor en 1997,
- Les Windsor en 1998,
- Ingrid Bergman en 1999,
- Jacqueline Kennedy Bouvier Onassis en 2001,
- Audrey Hepburn en 2006,
- Alan Bates en 2007,
- Joan Crawford en 2011

2023-02-Donald_Spoto-books-2  


Certaines de ses biographies feront grand bruit et seront médiatisées, faisant parfois l'objet de critiques comme celle sur Laurence Olivier où il déclare que l'acteur et réalisateur britannique aurait eu une liaison homosexuelle pendant 10 ans avec l'acteur comique américain Danny Kaye.
Quand à Marilyn Monroe, la sortie de sa biographie sobrement intitulée "Marilyn Monroe: La Biographie", restera une grande référence, de par les multiples recherches et accés à des archives: il remet en question les allégations portés par des témoignages suspects (Robert Slatzer, Jeanne Carmen) mais aussi en sapant les affirmations maintes fois répétées sur les supposés relations entre l'actrice et les frères Kennedy, tout en démontant les théories du complot et autre dissimulation qui entourent sa mort, affirmant que ceux qui délivrent de tels arguments ne sont motivés que par l'argent. Il participe aussi à de nombreux reportages et documentaires qui lui sont consacrés: The Mortal Goddess (1996); Marilyn à Manhattan (1998); un épisode de 2000 de Backstory d'AMC, revenant sur The Seven Year Itch; Love, Marilyn (2012); et Marilyn : her final secret (2022); il a même été invité par des fans (du club Marilyn Remembered) au service de commémoration célébrant chaque année à la date anniversaire de son décès (le 04 août) au cimetière du Westwood Memorial Park où elle repose.

2023-02-Donald_Spoto-MM 

Some of his biographies will make a lot of publicity and will be publicized, sometimes being the subject of criticism like the one about Laurence Olivier where he declares that the British actor and director would have had a homosexual affair for 10 years with the American comic actor Danny Kaye.
As for Marilyn Monroe, the release of her biography soberly entitled "Marilyn Monroe: The Biography", will remain a great reference, through multiple searches and access to archives: he questions the allegations made by suspicious testimonies (Robert Slatzer, Jeanne Carmen) but also by undermining oft-repeated claims about the actress' alleged relationship with the Kennedy brothers, while dismantling conspiracy theories and other cover-ups surrounding her death, claiming that those who make such arguments are motivated only by money.
He also takes part in several reports and documentaries dedicated to her: The Mortal Goddess (1996); Marilyn in Manhattan (1998); a 2000 episode of AMC's Backstory, revisiting The Seven Year Itch; Love, Marilyn (2012); and Marilyn: her final secret (2022); he was even invited by the fans (of the Marilyn Remembered club) to the commemoration service celebrating each year on the anniversary date of her death (August 04) at the Westwood Memorial Park cemetery where she rests.


Sur le web
article "Donald Spoto, Biographer of Hitchcock and Many More, Dies at 81" sur nytimes
biographie sur booknode


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

20 février 2023

TV - Robert Mitchum, le mauvais garçon d'Hollywood

gif_tvmarilyn

 Dimanche 26 février 2023 - 22h25 - Arte
Rediffusions: dimanche 05 mars 2023 à 15h00
lundi 14 mars 2023 à 15h05
Disponible en replay Vidéo à la demande
du 15/01/2023 au 15/07/2023

Documentaire:  Robert Mitchum,
le mauvais garçon d'Hollywood

TV-RobertMitchum 

Réalisation: Stéphane Benhamou
Pays: France
Année: 2017
Durée: 52 min

Par son naturel, le "bad boy" Robert Mitchum a conquis le public et les plus grands cinéastes, d'Otto Preminger à Vincente Minnelli en passant par Howard Hawks. Sans occulter ses frasques, ce séduisant portrait dévoile la sensibilité que l'acteur dissimulait sous sa désinvolture.
Né en 1917 dans le Connecticut, Robert Mitchum subit de plein fouet la Grande Dépression. À 11 ans, il quitte un foyer qui n'a plus de quoi le nourrir. Après quelque temps passé chez ses grands-parents et une arrestation pour vagabondage, il rejoint la cohorte des hobos, ces errants en quête de jobs ou de combines. Cette jeunesse à la dure lui forgera le caractère et les muscles. Elle lui donnera aussi le désir d'un ancrage familial. En 1940, il épouse Dorothy, et leur union résistera à toutes ses infidélités.

"Jane Russell mâle"
Dès ses débuts, Robert Mitchum joue avec un naturel remarquable, à contre-courant de la vogue Actors Studio. Sa carrure, son flegme, son ironie en font un sex-symbol, le "Jane Russell mâle". Mais le jour où la police le coince en train de fumer de l'herbe, il se croit fini. Le patron de la RKO, Howard Hugues, dégaine alors une campagne de communication montrant Mitchum purgeant humblement sa peine. L'amour du public, acquis à la cause de ce mauvais garçon, fait le reste. L'acteur enchaîne les tournages avec les plus grands cinéastes, de Minnelli à Preminger (à qui il mettra une claque !). Sertie d'extraits de films, de témoignages et d'archives personnelles, cette plaisante biographie ne ruine pas la mauvaise (et savoureuse) réputation de l'acteur. Elle rappelle ses frasques, ses multiples liaisons (avec Ava Gardner et Shirley MacLaine, entre autres), sa rétivité aux mondanités, et ressuscite le franc-parler réjouissant qui le vit déclarer devant la commission aux activités antiaméricaines, en plein maccarthysme, qu'il répugnait à converser "avec des gens avec lesquels il n'irait pas boire des coups". Mais ce portrait dévoile aussi l'émotivité cachée derrière la façade de dur à cuire. Le touchant témoignage de son fils, Christopher Mitchum, révèle le père sensible et aimant que fut l'acteur. On apprend aussi que, malgré ses dénégations, Mitchum prenait son métier à cœur. L'échec des chefs-d'œuvre La nuit du chasseur et La fille de Ryan, réévalués longtemps après, minèrent ce faux cynique, qui prétendait faire du cinéma "pour le fric".


- déjà diffusé en 2018 -
> Blog: Doc - Robert Mitchum, le mauvais garçon d'Hollywood


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by arte.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Visiteurs
Depuis la création 5 664 621
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
Irish Marilyn Monroe Fan Club
listal
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio