1946 Blue Book Model par Jasgur
15/09/1954, New York - Jump Sitting par Philippe Halsman
Séance dans l'après-midi du 15 septembre 1954, jour où Marilyn Monroe a tourné la fameuse scène de sa robe blanche qui se soulève dans Sept ans de réflexion, au studio de Philippe Halsman, sur la 67ème rue à New York.
Halsman fait d'abord une première séance avec Marilyn où elle porte un top noir et une longue jupe (< click sur le lien pour voir la séance - jupe que le photographe a emprunté à sa femme). Mais avant que Marilyn ne parte, il lui demande qu'elle saute en l'air, car il adore photographier les personnalités en plein saut (cela donnera naissance plus tard à ses fameuses photos de "Jump Sitting"). Cette séance de saut est la première de Marilyn pour Halsman, et la moins connue, puisqu'elle fera une séance de saut en 1959 avec Halsman qui reste encore aujourd'hui l'une de ses séances des plus célèbres.
Mais Halsman n'est pas satisfait du saut de Marilyn: on ne voit pas ses jambes ! L'ironie du sort veut que le jour même, la nuit du 14 au 15 septembre, elle a montré ses jambes à tout New York pour le tournage de la scène de sa robe qui se soulève au-dessus d'une grille de métro. Halsman lui demande de sauter à nouveau, mais le résultat est toujours le même. Il insiste: "Marilyn, ne peux-tu pas sauter en exprimant totalement ta personnalité ?" Mais désoeuvrée, Marilyn lui répond: "je ne sais pas comment faire." Le photographe lui explique sa démarche à travers l'approche psychologique du saut. Marilyn refuse de recommencer, sans doute effrayée à l'idée de révéler sa vraie personnalité. Au final, Halsman se rend compte que l'unique photo du saut ne montrant alors que le torse de Marilyn décrit alors le mieux sa personnalité.
Séances pour le magazine Life.
Halsman first does a first session with Marilyn where she wears a black top and a long skirt (skirt that the photographer borrowed from his wife). But before Marilyn leaves, he asks her to jump in the air, because he loves to photograph personalities in the mid-air (this will later give birth to his famous "Jump Sitting" photos). This jump session is Marilyn's first for Halsman, and the least known, as she will do a jump session in 1959 with Halsman which remains one of her most famous sessions today.
But Halsman is not satisfied with Marilyn's jump: we can't see her legs ! Ironically, that same day, the night of September 14-15, she showed her legs all over New York City for the filming of the scene of her dress lifting above a subway gate. Halsman asks her to jump again, but the result is still the same. He insists: "Marilyn, can't you jump and express your whole personality ?" But idle, Marilyn replies: "I don't know how to do it." The photographer explains his approach through the psychological approach of the jump. Marilyn refuses to start over, no doubt afraid at the idea of revealing her true personality. In the end, he realizes that the single photo of the jump only showing the Marilyn's torso then best describes her personality.
The sittings are for the Life magazine.
- Planche Contact -
- Contact Sheet -
- En backstage -
- Dans la presse -
article de Life, 1955 - USA
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copyright text by GinieLand.
Octobre 1959, New York - Jump Sitting par Philippe Halsman
Le photographe Philippe Halsman initie sa "Jumpologie" (en photographiant les personnalités en train de sauter en l'air) au début des années 1950s. Il photographie une première fois Marilyn en plein saut le 15 septembre 1954 dans son studio de New York (voir la première Jump sitting de Marilyn) et pour laquelle il ne fera qu'une seule prise de vue.
En 1959, Halsman prévoit de sortir un livre réunissant toutes les personnalités en plein saut (le "Jump Book"); et comme il est aussi l'un des photographes attitrés du magazine Life, la rédaction souhaite publier un article sur les sauts par Halsman et de mettre Marilyn en couverture. C'est probablement en octobre 1959, au studio de Philippe Halsman, sur la 67ème rue à New York, que Marilyn Monroe va réaliser cette séance de sauts. Comme l'exprimera Halsman, Marilyn avait exactement 3 jours de retard et 10 minutes d'avance, mais la séance est productive: elle dure plus de 3 heures et va nécessiter près de 200 sauts pour Marilyn, afin de sélectionner la photo qui sera en couverture de Life (voir Life 09 novembre 1959 ). Autant dire une photographie pas très spontanée (au contraire du premier saut de Marilyn pour Halsman en 1954 où elle n'avait sauté qu'une seule fois) et donc loin aussi de l'initiative d'Halsman pour qui la prise de vue pendant un saut est un révélateur de la personnalité du sujet photographié ! C'est aussi un moyen pour Marilyn de contrôler son image et de livrer ainsi une véritable performance.
Marilyn va poser vêtue de deux robes longues différentes: une robe à strass noire et une robe rouge. Son époux Arthur Miller assiste à la séance, tel qu'on le découvre en coulisses.
Photographer Philippe Halsman initiated his "Jumpology" (by photographing personalities jumping in the air) in the early 1950s. He photographs for the first time Marilyn in full jump in September 15, 1954 in his studio in New York (see the first Jump sitting of Marilyn) and for which he will only take one shot.
In 1959, Halsman plans to release a book bringing together all the personalities jumping (the "Jump Book"); and as he is also one of the regular photographers of Life magazine, the editorial staff wishes to publish an article on the jumps by Halsman and to put Marilyn on the cover. That's probably in October 1959, at Philippe Halsman's studio, on 67th Street in New York, that Marilyn Monroe will perform this jump session. As Halsman will express it, Marilyn was exactly 3 days late and 10 minutes early, but the session is productive: it lasts more than 3 hours and will require nearly 200 jumps for Marilyn, in order to select the photo that will be in cover of Life (see Life 09 novembre 1959 ). In other words, a photograph that was not very spontaneous (unlike Marilyn's first jump for Halsman in 1954 where she has made only one jump) and therefore also far from the initiative of Halsman for whom the shooting during a jump reveals the personality of the subject being photographed ! It is also a way for Marilyn to control her image and thus deliver a real performance.
Marilyn is going to pose wearing two different long dresses: a black rhinestone dress and a red dress. Her husband Arthur Miller attends the session, as we discover him behind the scenes.
- Robe Noire -
Black Dress
- Marilyn, Arthur Miller & Philippe Halsman -
- Magazines -
Life, 09/11/1959 - USA
Neue Illustrierte, 12/12/1959 - ALLEMAGNE
Le Ore, 06/04/1960 - ITALIE
Confessioni, 04/1962 - ITALIE
La Storia Del Cinema, 30/03/1966 - ITALIE
Week End, 28/12/1968 - ITALIE
Sirena, 31/10/1975 - BOSNIE
magazine Japonais, 1980's
Télérama, 31/07/1982 - FRANCE
Télé 7 Jours, 07/08/1991 - FRANCE
TV Magazine, 03/08/1992 - FRANCE
La Vie, 12/1994 - FRANCE
Studio, 03/1995 - FRANCE
ça m'intéresse, 12/1996 - FRANCE
Cinema , date ? pays ?
Arte, 08/2005 - ITALIE
- Robe Rouge -
Red Dress
- Planches Contact -
- Contact Sheet -
- Philippe Halsman & Marilyn Monroe
photographiés par Yvonne Halsman,
l'épouse du photographe -
- Philippe Halsman & Marilyn Monroe
photographed by Yvonne Halsman,
the photographer's wife -
- Magazines -
Se, 17/12/1959 - SUEDE
Pix, 26/12/1959 - ?
Zondagsvriend, 31/12/1959 - ALLEMAGNE
L'Europeo, 18/09/1960 - ITALIE
Télérama, 03/08/2002 - FRANCE
La collection Marilyn, coffret DVD par Télérama
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Film Biopic - The Untold Story
>> Sur le web:
- fiche du film sur imdb
- casting sur aveleyman.com
- site dédié à catherine hicks
- bio de Catherine Hicks sur wikipedia
03/01/1957 - Départ de New-York pour la Jamaïque
Le 3 janvier 1957, Marilyn Monroe et Arthur Miller quittent New York et s'envolent pour la Jamaïque par un avion de la Avancia Airlines pris à l'aéroport d'Idlewild (trajet New York - Montego Bay), pour y célébrer leur lune de miel qui avait été reportée à cause du tournage du film Le prince et la danseuse. Lee Strasberg a accompagné le couple jusqu'à l'aéroport. Marilyn et Arthur partent avec Morton Miller (le cousin d'Arthur) et sa femme Florence.
Les reporters présents en profitent pour demander au couple s'ils comptent avoir un enfant, ce à quoi Arthur leur répond: "Nous avons décidé de ne faire aucun commentaire sur ce sujet."
On January 3, 1957, Marilyn Monroe and Arthur Miller left New York and flew to Jamaica by an Avancia Airlines plane taken at Idlewild airport (New York - Montego Bay), to celebrate their honeymoon which has been postponed due to the filming of The Prince and the Showgirl. Lee Strasberg accompanied the couple to the airport. Marilyn and Arthur leave with Morton Miller (Arthur's cousin) and his wife Florence.
The reporters present take the opportunity to ask the couple if they plan to have a child, to which Arthur replies: "We resolved to make no comment on that."
- Au départ de New York, aéroport d'Idlewild -
- Leaving from New York, Idlewild airport -
- Dans le salon d'attente: Marilyn et Morton Miller -
-In the airport lounge: Marilyn and Morton Miller -
- photographie de Bruce Hopkins
A leur arrivée à l'aéroport de Palisadoes de Kingston à 7 heures, un verre de bienvenue (un punch de rhum) leur est offert. Marilyn et Arthur prennent le temps de répondre aux journalistes présents :
- Arthur Miller déclare qu'il écrit une pièce pour Marilyn, qui "n'a pas encore de titre. Elle portera sur la vie contemporaine."; il est très fatigué, déclarant "Après l'avion, je ne supporte presque plus rien.";
- A un journliaste qui demande: "Miss Monroe, si vous deviez choisir entre votre mari et votre carrière, laquelle choisiriez-vous ?", Marilyn répond: "Je n'ai pas à choisir, mais si je devais le faire, mon mari."
Puis pendant que l'ensemble des bagages sont chargés dans la voiture, Marilyn salue la foule et signe quelques autographes, tout en se laissant prendre en photos.
Ils prennent ensuite la voiture et font la route pendant 2 heures et demie pour aller à Ocho Rios.
At their arrival at Kingston, Palisadoes Airport, at 7:00 am, they are offered a welcome drink (a rum punch). Marilyn and Arthur take the time to answer to the journalists who are present:
- Arthur Miller declares that he write a play for Marilyn that "isn't titled yet. It will be about contemporary life.”; he is very tired, saying that " After the plane, I can hardly bear anything.";
- At a journlist who demands "Miss Monroe, if you had to choose between your husband and your career, which would you pick?", Marilyn answers: "I don't have to choose, but if I had to, my husband."
Then while all the luggage is loaded into the car, Marilyn greets the crowd and signs some autographs, while letting her pictures be taken.
They then take the car and drive for 2.5 hours to go to Ocho Rios.
- dans la presse -
Stars and Stripes, 08/01/1957 - USA
The Daily Gleaner , 04/01/1957
Boone News Republican , 10/01/1957
source:
- Coupures de presse du Forum Everlasting Star (thanks to the forum for the press clippings)
- article "Marilyn Munroe arrives for a two-week visit" sur Jamaica Gleaner (en anglais)
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Festival 1954 n°243
Diane Tell
La chanteuse québecoise Diane Tell s'était mise dans la peau de Marilyn Monroe en 1991 et 1992 pour la comédie musicale de Jérôme Savary, "Marilyn Montreuil", en représentation au théâtre national de Chaillot. Un disque comprenant les douze chansons du spectacle est disponible (voir sur greatsong ). Diane y interprète notamment une chanson intitulée "Marilyn".
>> vidéo
>> le site officiel dianetell.com