19 juin 2008

Marilyn Monroe un hommage photographique

Marilyn Monroe
un hommage photographique

Livre de photographies
Auteur: Will Calhoun

book_MarilynhommagephotographiquePrix éditeur: 16.90 Euros
Date de sortie: 29 mai 2008
Broché 542 pages
Dimension
12,7 cm x 17,7 cm

Langue : français
Éditeur : Hors Collection
Collection : Albums
ISBN10: 2258077567
ISBN13: 978-2258077560
Ou le trouver ? en commande sur
fnac et sur amazon

Description: Une page photo - une page texte (soit citation, soit explication).
Présentation par l'éditeur: Avec plus de 250 photos et autant de citations d'acteurs, d'écrivains, d'artistes… qui ont connu Marilyn, de près ou de loin, mais aussi de Marilyn elle-même, ce magnifique album plongera le lecteur dans l'univers du rêve, de la passion et de la nostalgie. Un hommage émouvant à la plus glamour des actrices américaines des cinquante dernières années. "Une carrière, c'est quelquechose de merveilleux, mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit, quand on a froid." Marilyn Monroe.

* Mon Avis en Bref...  8/10
Un petit livre sympa avec de jolies photos de bonnes qualités, dans lequel figure quelques clichés inédits. Points négatifs: le format du livre (petit en largeur, qui cependant, en fait aussi son originalité!) et le côté désordonné (les citations n'illustrent pas les photos qui sont d'ailleurs disposées de manière non chronologique).


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
en cliquant sur commentaires...

Posté par ginieland à 18:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Images of Marilyn Monroe

Images of Marilyn Monroe
Livre de photographies
Auteur: Gareth Thomas

book_imagesofMarilynMonroePrix éditeur: 10.93 Euros
USA $9.99
Angleterre £5.08 
Date de sortie: janvier 2008
Broché: 224 pages
Dimension: 18.5 cm x 18.5 cm
Editeur : Parragon Inc
Langue : Anglais
ISBN-10: 140751606X
ISBN-13: 978-1407516066
Ou le trouver ? malheureusement apparemment introuvable en France (à voir avec votre libraire si il y a possibilité de le commander).
Sinon en commande web sur le
Amazon.co.uk anglais

Description: Le livre publie une photo par page, dont bon nombre de clichés peu connus, la plupart étant des images de backstage (sur les tournages de films).

Vous avez le livre ?
Donnez votre avis en cliquant sur commentaires...

Posté par ginieland à 17:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 mai 2008

Marilyn et JFK

Marilyn et JFK
Catégorie: essai
Auteur: François Forestier

book_Forestier_2008_cover_1Prix éditeur : 19.50 Euros
Date de sortie :
15 mars 2008
297 pages - Broché
Langue : français
Éditeur : Albin Michel
Collection : Essais Doc.
Genre : Essai
ISBN-10: 2226183981
ISBN-13:
978-2226183989
Ou le trouver ? sur le site de l'édition Albin Michel - et en commande sur
fnac et sur amazon
Lire le 1er chapitre (en fichier format pdf): Forestier1erchapitre
Des extraits du livre sur le site de l'express et sur soirmag.be

Biographie de l'auteur (son site François Forestier)
Particulièrement documenté, servi par une écriture superbe, le récit de François Forestier, journaliste au Nouvel Observateur, romancier et biographe, dévoile le portrait inédit et dérangeant d'une Amérique sordide, où les grands marionnettistes politiques, les gangsters et les milliardaires s'affrontent dans une lutte sans merci.

Présentation de l'éditeur
L'histoire semble connue. Pourtant, elle n'a jamais été racontée. La star la plus désirée d'Hollywood et le président le plus charismatique des Etats-Unis ont eu une liaison qui a duré dix ans avant de se transformer en love story sous haute surveillance. Enregistrés par la Mafia, mis sur écoute par le KGB, filés par la CIA, les amants n'ont jamais été seuls. Voyeurisme d'Etat, chantage, manipulation, élections truquées, argent sale, tout y passe : Marilyn Monroe, au bord de la folie, et JFK, à la frontière du scandale, se sont croisés. Et, peut-être même, aimés. Mais, tandis que le Président écoute Marilyn chanter " Happy Birthday ", la guerre de l'ombre fait rage. Il y aura des morts.

Interview de François Forestier par Isabelle Monnart pour DHnet.be
"
Mon univers n'est pas celui du consensus gentil et sympathique, ce qui m'intéresse, c'est de montrer l'envers du décor. Et s'il est noir ou peu recommandable, tant pis, c'est comme ça. Du coup, le contraste est d'autant plus fort avec les instants de sentiments vrais. Je pense qu'entre Marilyn et Kennedy, il y a eu de petits moments, des étincelles. Mais qu'ils étaient confrontés à fortes parties. Les univers dans lesquels ils se mouvaient étaient particulièrement sordides."
Vous avez eu accès à des documents inédits pour écrire ce livre. Vous dites vous même que presque tout a été détruit...
"Effectivement, beaucoup de choses ont été détruites. Mais il n'y a pas une ligne de dialogue dans mon livre qui ne soit pas vraie. Ce sont des choses qui ont soit déjà été reproduites, soit utilisées. En revanche, c'est que j'ai eu accès, au fil de mes 40 ans de carrière de journaliste cinéma, à des gens qui m'ont parlé de Marilyn. J'ai interviewé Billy Wilder quatre fois, John Frankenheimer qui était un ami de Bobby Kennedy, j'ai été voir John Huston chez lui au Mexique. Tous ces gens ont évoqué Marilyn soit avec tendresse, soit avec mépris. J'ai fait mon choix dans tout ça. Et puis, j'ai croisé ça avec les informations dont je disposais déjà. On a raconté tellement de bobards sur elle et sur lui... "
Marilyn et JFK étaient sous écoute permanente : des milliers de micros truffaient leurs vies...
"C'était le cas, je ne me permettrais pas d'inventer ce genre de chose. Quand j'ai commencé à écrire ce livre, je savais qu'il me faudrait plus que leur histoire d'amour. La deuxième histoire qui est venue s'imbriquer dans la première, ce sont ces micros. Il y en avait partout et tout le temps. Quand l'appartement de Marilyn a été racheté par Veronica Hamel, elle a fait faire des travaux de rénovation. C'est là qu'on a découvert qu'il y avait, au bas mot, quatre jeux de micros cachés dans les plâtres et les stucs."
Vous avez signé un livre sur Howard Hugues et sur Onassis. Vous y aviez croisé les Kennedy...
"Exactement. J'ai découvert que l'univers des Kennedy était absolument terrible. Le père, Jo, n'était peut-être pas aussi fou qu'Howard Hugues, mais il était aussi peu recommandable. Quant à Jackie, on se doute bien qu'elle n'avait pas épousé Onassis par amour. Devant la masse de choses écrites sur cette famille, j'avais un peu peur. Mais je me suis lancé et je me suis dit Pourquoi pas y aller à fond et parler de Marilyn ?"
Pour vous, Marilyn n'a pas été tuée par les Kennedy, elle ne s'est pas suicidée ?
"Les Kennedy n'avaient pas besoin de la tuer : il suffisait de la faire interner. Il y avait des antécédents de folie dans sa famille. C'était une femme suicidaire, mais une actrice ne met pas fin à ses jours dans un état de crasse comme celui dans lequel on l'a trouvée. Et puis, dans le mois qui a précédé sa mort, elle avait quand même fait trois overdoses. Pas des petites. La quatrième a été fatale. C'est une femme qui ne savait pas à quel point elle était malade."
Le temps passant, des archives vont s'ouvrir. Vous pensez qu'on y découvrira encore des choses ?
"Oui, je pense. Celles de la CIA s'ouvriront en 2028 et on aura accès aux rapports d'autopsie de JFK, par exemple. Rien que ça révélera des choses : on pourra savoir combien de balles l'ont touché, où était le tireur."


Des Critiques...
* Selon le figaro :"François Forestier dévoile les dessous glauques et sulfureux d'une idylle qui tourna à la tragédie (...) avec un style incisif, documenté et cru, alignant les faits, recoupant les infos et menant l'enquête à la façon d'un privé maraudant entre les studios d'Hollywood Boulevard, les motels de Las Vegas, la Maison-Blanche et les rives de Hyannisport"...
* L'Avis d'un lecteur (posté sur fnac.com): Ce livre est un ramassis de ragots. Contrairement à ce qui est dit en 4ème de couverture il n'y a aucun document, aucune preuve de quoi que ce soit. JFK et Marilyn sont gratuitement sali et on ne parle que des faits à sensation Je suis outrée de voir un tel ouvrage publié alors que tant d'autres de qualité ne trouvent pas d'éditeur français.
* Mon Avis en Bref...
Je n'ai pas lu ce livre et bon nombre d'admirateurs de Marilyn qui l'ont acheté, ne veulent même pas le lire en entier, tellement ce livre dépeint d'une façon grossière Marilyn, en faisant de simples accumulations de rumeurs sans spécifier les sources ! Il y a énormément d'erreurs, parfois l'auteur s'appuyant même sur le roman fiction Blondes (avec l'anecdote de la tentative de suicide de la mère de Marilyn qui aurait avalé ...des draps!) et d'autres faits relatés complètement faux (comme l'année 1954 marquée par le tournage de Niagara et Gentlemen Prefer Blonds, tournés respectivement en fait en 1952 et 1953)... Je pense il faut lire ce livre comme une fiction, mais surtout ne pas le relier à une certaine réalité des faits des deux protagonistes Marilyn et JFK.


Vous avez lu le livre ?
Donnez votre avis en cliquant sur commentaires...

Posté par ginieland à 19:19 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 mai 2008

Shooting Star Marilyn Monroe

Shooting Star - Marilyn Monroe
Catégorie: Bande Dessinée

book_shooting_star_bd_marilyn_cover_1Prix éditeur : 9.95 Euros
Date de sortie : mai 2006
48 pages - taille 23cm x 30cm
Langue : français
Éditeur : Casterman
Collection : Rebelles
Scénaristes : Maryse & Jean-François Charles
Dessinateur et Coloriste : Kas (Zbigniew Kasprzak)
Genre : Historique
ISBN : 2203391510
Ou le trouver ? le site de l'édition casterman et en commande sur fnac.com

Description de la collection Rebelles (par Casterman)
On dit qu'à l'instant de mourir, nous voyons défiler toute notre vie sous forme de flashes. C'est en tout cas sous cette forme particulière que Maryse et Jean-François Charles ont décidé, avec la complicité de dessinateurs talentueux, d'approcher quelques hommes et femmes d'exception.
Rebelles, ils ont voulu changer la vie et tous ils sont morts tragiquement. Ils ont néanmoins laissé des traces dans notre imaginaire : ce sont devenus des personnages mythiques, des icônes contemporaines qui appartiennent désormais à la mémoire collective. En se documentant à leur sujet, les auteurs ont découvert des zones d'ombre et des aspects moins connus de leur personnalité,.. Quitte à démystifier les images qui nous hantent, les auteurs n'ont pas hésité à mettre en scène ces aspects-là aussi. C'est un parti pris audacieux : Si la légende en prend parfois un coup, les individus,avec leurs défauts et leurs hésitations, nous permettent d'entrevoir"une autre histoire", loin des clichés et des idées reçues.

Description de l'album Marilyn Monroe (par Casterman)
Février 1962.
Dans la maison qu’elle vient d’acheter, Marilyn semble retrouver un semblant de paix. Cette maison symbolise enfin pour elle le respect de sa vie privée. Loin des contraintes et de l’exploitation financière de la Fox, du despotisme de certains réalisateurs, des fameux «coups de fouet», cocktails d’amphétamines et de morphine administrés aux acteurs pour les garder en «pleine forme», Marilyn revit. Elle a viré tous ses médicaments et ne prend plus qu’un léger sédatif pour dormir. Sur le plan sentimental, après trois mariages ratés et de nombreuses liaisons décevantes, la petite provinciale arrivée de nulle part, en quête du bonheur absolu et de la reconnaissance universelle, est au septième ciel. Elle s’imagine en effet régner, depuis un an, sur le cœur de l’homme le plus puissant du monde, J.F.K. Mais le compte à rebours vient de commencer...

Exemple de planches (du site des éditions casterman )
book_shooting_star_bd_marilyn_p1 book_shooting_star_bd_marilyn_p12 book_shooting_star_bd_marilyn_p13

Des Critiques...
* Selon coinBD.com :"Kas a fait du bon boulot sur cet album, même si le scénario n'était pas des plus linéaires (...)
le choix de mettre ces "clichés" (des moments importants de la vie de la personne) dans le désordre est quelque peu injustifiable (...) ça ressemble à un puzzle, et c'est au lecteur de remettre les pièces dans le bon ordre, mais quand même, ce n'est pas très heureux comme orientation éditoriale. Et puis on a un peu l'impression que toute une partie de la vie de Marilyn est passée sous silence..."
* D'après critiques-bd.over-blog.com :"Alors que ce tome est le résultat de la même formule déconcertante que les précédents de la collection, il gagne par le fait qu'il permet de découvrir quelques aspects peu connus de la méga star, mais aussi surtout par la superbe réalisation graphique de l'artiste polonais."
* Sur planetebd.com :" Les scénaristes n’insistent pas sur les circonstances de sa mort restées obscures, reliant vaguement le suicide de la star avec le destin des frères Kennedy. Pour le reste, la biographie fait son œuvre sans véritable relief, préférant entremêler les séquences en flashbacks, plutôt que de suivre un classique fil chronologique. Le dessin est quand à lui confié à Kas (...) et son superbe style réaliste (l’un des meilleurs) se met ici au service d’une succession de tableaux, souvent plus proches de la biographie illustrée que des ressources offertes par le 9e art. A réserver aux aficionados de la star…"
* Enfin, selon krinein :"Le travail de Kas manque parfois de régularité. Autre point noir, le personnage de Monroe ne ressemble physiquement qu'un peu à celui que nous connaissons par le biais des films et photographies. (...)
Les Charles nous racontent Monroe comme des centaines d'autres nous l'ont décrite avant eux : méprisée, cantonnée dans son rôle de blonde légère, sentimentalement carencée et déboussolée. Beaucoup de dialogues sont mis en place très artificiellement et n'ont d'autres buts que d'exposer, de résumer une situation. Lire Shooting star, Marilyn Monroe, c'est comme regarder un long film en avance rapide. On survole, on se précipite et, au final, aucune saveur ne nous reste en bouche."


> l'édition Polonaise

BD-pologne 


* Mon Avis... 9/10
Je trouve l'ensemble des critiques bien dures à l'égard de cette BD, même si la plupart reconnaissent la qualité du style graphique. Pour ma part, il s'agit d'une bonne BD, et certes il est impossible de détailler une quelconque biographie d'une vie entière sous la forme d'une BD ! Mais les événements marquants de la vie de Marilyn sont ici repris, et les illustrations sont très réussies et réalistes (on saluera le travail documentaire fourni par les auteurs, comme le dessin d'une photo de Gladys, la mère de Marilyn). Un petit bémol dans la narration: le passage où Marilyn se trouve dans une boutique pour essayer des vêtements mais ne portant pas de sous vêtements, elle se fait mettre à la porte et crache au visage du gars de la sécurité ! Bien que l'anecdote prête à sourire, je n'ai pas trop compris ce que vient faire cette séquence de vie, Marilyn s'étant toujours montrée respectueuse et ne profitant pas de son statut de célébrité ! étrange...


Apportez votre critique, votre avis ou votre note
en cliquant sur commentaires...

Posté par ginieland à 17:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 novembre 2007

Norma Jean Marilyn Monroe 1945

Norma Jean - Marilyn Monroe - 1945
Livre de photographies
Auteur: William Carroll

book_norma_jean_by_william_carroll_cover_1Prix éditeur: 10.93 Euros
Date de sortie: 30 avril 2004
Broché: 52 pages
Editeur : Coda Publications
Langue : Anglais
ISBN-10: 0910390711
ISBN-13: 978-0910390712
Ou le trouver ? sur Amazon.fr

Book Description / Description du Livre
A most unusual book of twenty long unseen photographs of Norma Jeane Dougherty, taken in 1945, a few years before she emerged as Marilyn Monroe. Enjoy this lovely lady as she gracefully poses for informal yet stimulating pictures on the beach north of Santa Monica, California. All in black and white in this remarkable collection of memorabilia at its best. In this book is a multi-page report of the entire day and the photo techniques used. These pictures represent her first commercial modeling assignment.
(résumé en français: Livre avec 20 photographies inconnues de Norma Jeane Dougherty, prises en 1945, quelques années avant qu'elle devienne Marilyn Monroe. Prenez plaisir à découvrir cette adorable dame avec ses poses gracieuses sur une plage du nord de Santa Monica en Californie. Tous ces noir et blanc réunis dans ce livre de collection; ainsi que le rapport de cette journée entière et des techniques utilisées. Ces photos représentent le premier accord commercial de Norma Jean en tant que modèle.) 

About the author / A propos de l'Auteur
William Carroll hired Norma Jeane for this one-day shoot at the beach for the sum of $20. Over 100 pictures were taken on Kodachrome film using a Mercury II camera. The best of these were used for a modest advertising campaign sponsored by Carroll's small chain of camera service shops. Carroll has photographed much of the western world and continues active in the field of video documentaries.
(résumé en français:
William Carroll embaucha Norma Jean pour une journée de photos à la plage pour la somme de 20 dollars. Près de 100 photos ont été prises par un appareil photo Mercury II utilisant une pellicule Kodachrome. Les meilleures de ces photos furent utilisées pour une modeste campagne publicitaire sponsorisé par la chaîne de magasins de Carroll. Carroll a beaucoup photographié des pays de l'Ouest et continue activement dans la spécialité de documentaires vidéos.)

 


* L'Avis d'un lecteur (posté sur amazon)
Fan de Marilyn depuis plus de 20 ans, j'ai sauté sur l'occasion en achetant ce livre regroupant des photos prises par W.Carroll... Très décue par la qualité du livre alors que ces photos existent en couleur et en meilleure qualité... On dirait un vulgaire journal quotidien! Dommage de dévaloriser ainsi la qualité du travail effectué à l'époque et il faut tout de meme le reconnaitre la rareté de certaines des photos présentes dans ce livre... A quand un vrai livre relié avec de vraies photos ?
* Mon Avis en Bref... La plupart des acheteurs de ce livre ont été considérablement déçu de par la qualité médiocre des photographies, car celles-ci ayant été réalisées en couleur, elles ont été publiées en noir et blanc et de plus, dans une très mauvaise résolution d'image !


 Vous aussi, donnez votre avis
en cliquant sur commentaires...

Posté par ginieland à 19:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 juillet 2007

Marilyn and Friends

Marilyn and Friends
Auteur: collectif
Edition: Alinari

book_marilynandfriends_cover_1Prix éditeur: 35,00 Euros
Date de sortie: 25 octobre 2004
Relié: 159 pages
Editeur : Alinari
Collection : Divers
Langue : Anglais
ISBN-10: 8872924650
ISBN-13: 978-8872924655

Ou le trouver ? Sur Amazon.fr 
Feuilletez quelques pages sur GoogleLivres

Description: Ce livre offre une collection de 140 photographies, dont beaucoup n'ont jamais été publiées, de stars célèbres et de leurs amis. Les photographes sont Sam Shaw et son fils, Larry. Sam Shaw rencontra pour la première fois Marilyn en 1951 et prit les poses les plus célèbres de la star. Il fut le créateur de la photo de la célèbre séquence de Marilyn dans Sept ans de reflexion, avec sa jupe blanche qui virevolte par l'air de la bouche de métro. En 1958, Larry devient l'assistant de son père et lui aussi, prit des clichés célèbres de stars de cinéma. Cette collection est représente les archives d'une famille et le reflet de l'ésprit d'une époque: le Hollywood des années 1950, Rome et Paris. Outre Marilyn, figurent des clichés de Romy Schneider, Ursula Andress, Anthony Quinn, Geraldine Chaplin, Twiggy, Marcello Mastroianni, Françoise Dorléac...

 book_marilynandfriends_p1 book_marilynandfriends_p2book_marilynandfriends_p3 


Vous avez le livre ?
Donnez votre avis en cliquant sur commentaires...

Posté par ginieland à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Marilyn The New York Years

Marilyn
The New York Years

Auteur
: collectif
Edition: Alinari

book_thenewyorkyearsPrix éditeur: 35,00 Euros
Date de sortie: février 2004
Broché: 128 pages
Editeur : Lardon Media AG
Langue : Anglais - Allemand
ISBN-10: 3897690411
ISBN-13: 978-3897690417
Ou le trouver ?
Sur Amazon.fr   

Description: Des dizaines de photos jamais publiées auparavant de Marilyn Monroe trouvées dans les archives de son photographe préféré sont révélées dans ce livre. Photographies de Marilyn prises à New York par Sam Shaw: en 1954 au Club 21 et sur le tournage de Sept ans de réflexion, en 1955 à la première du même film, en 1957 à Central Park et dans Manhattan avec Arthur ainsi que dans leur maison d'Amagensett, à la première du film Le Prince et la danseuse, au stade d'Ebbets Field et en 1958 en studio lors d'une séance photos avec Richard Avedon.


Mon Avis en Bref...  07/10
Comme le titre l'indique, ce livre compile les photographies de Marilyn Monroe prises lors de ses années new-yorkaises par Sam Shaw. Mais pas vraiment en fait, puisqu'on y retrouve aussi les clichés pris avec Arthur Miller sur la plage de Long Island et dans la prairie du Connecticut; en fait, le livre aurait du plutôt s'appeler "Les années sur la Côte Est". C'est un beau livre de photographies, néanmoins quelques reproches sont à exprimer:
- du point de vue de la forme du livre: des clichés tronqués, parfois en petit format sur une page (laissant un grand espace vide), parfois en grand format sur une double page; Shaw a pris de superbes clichés de Marilyn et il est un peu malheureux de découvrir que son travail n'est ici pas vraiment mis en valeur.
- du point de vue du fond: très peu d'écrit; le livre se concentre surtout sur les photos certes (et pas forcément publiées en ordre chronologique: son arrivée à New York en septembre 1954 est publiée entre la série en robe blanche dans la ville en 1957 -cf couverture du livre- et la première du "Prince et la danseuse" en 1957), mais il aurait été judicieux d'y apposer un simple paragraphe permettant de contextualiser les images. Quelques citations de Marilyn et de Shaw jonchent le livre, mais on reste véritablement sur sa faim. Une explication sur les raisons qui ont poussé Marilyn à s'installer à New York auraient été appréciée ne serait-ce pour les "non fans" de Marilyn qui ne connaissent pas sa vie sur le bout de doigts. De même, son amitié durable avec le photographe aurait pu être explicité.
En bref: c'est un livre à réserver pour les fans, qui complèteront leur collection bibliographique. Je ne le conseille pas pour ceux et celles qui veulent découvrir Marilyn au vue du manque d'information.


Vous avez le livre ?
Donnez votre avis en cliquant sur commentaires...

Posté par ginieland à 12:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,