The Sunday Times 28/07/2002
Le magazine anglais The Sunday Times Magazine du 28 juillet 2002, consacrait sa couverture à Marilyn Monroe, titré "Death of the Maiden - She was just 17, pretty, coquettish and hellbent on fame. The private diaries and pictures that show how Norma Jeane became Marilyn Monroe" et publie dans un article de douze pages entièrement consacré aux photographies d'André De Dienes (à l'époque, les éditions Taschen venaient de publier un coffret regroupant l'agenda intime du photographe et un livre de photographies). Le magazine reprend ici quelques extraits de cette publication. (scans perso).
Nous Deux 17/07/2007
Festival 1954
Le magazine Festival n°284, de 1954, consacrait sa couverture à Marilyn Monroe, intitulé "Marilyn Monroe est devenue la reine du cinémascope avec 'Rivière sans retour'"; et publiait en page intérieur, un petit article avec une interview de Marilyn par Lydia Lane, correspondante d'Hollywood de la rédaction, qui s'était tenue au restaurant de la 20th Century Fox.
>> Retranscription de l'interview:
Lydia Lane: "Mes félicitations pour ces louanges que les critiques new yorkais continuent de vous prodiguer pour votre remarquable création dans "La Rivière sans retour""
Marilyn Monroe: "Leurs louanges me font d'autant plus plaisir, que je ne leur ai pas toujours plu à tous !"
L.L.: "Plaire aux hommes est un art sur lequel vous avez certes une opinion intéressante"
M.M: "Pour plaire, une femme doit avant tout, se sentir plaisante et désirable, elle doit se savoir en beauté, sentiment qui seul, lui donne cette assurance indispensable pour en imposer à la gent masculine... Cependant, cette même femme devra faire bien attention de ne pas exagérer ce même sentiment d'assurance: il n'est pas de femme plus odieuse que celle qui se croit irrésistible."
L.L: "Ainsi, lorsqu'une femme choisit une robe, doit-elle penser avant tout à l'effet que cette robe produira sur les hommes ?"
M.M: "Ayez du goût pour vous habiller et vos robe plairont toujours aux hommes et feront envie aux autres femmes."
L.L: "Et le maquillage ? On dit souvent que les hommes n'aiment pas les femmes fardées..."
M.M: "Les hommes n'aiment pas les femmes exagèrement fardées, cela est certain. Donc maquillons-nous aussi discètement que possible!"
L.L: "Parlons de la ligne: la femme moderne doit-elle avoir les hanches étroites et les épaules larges?"
M.M: "Les hanches rondelettes, les épaules élégantes et la taille fine... Voilà, pour moi, la femme idéale!"
Daily News 17/08/1962
Le journal américain de New-York Daily News du vendredi 17 août 1962, publiait un articles de deux pages intitulé "Above all else, MM wanted to act" et revient sur son véritable désir d'être une vraie comédienne, à travers les conversations qu'elle a eu avec Georges Barris, qui la photographia un mois avant sa mort. Barris et Marilyn prévoyait de sortir une biographie, illustrée des photos qu'il prit d'elle: c'est ainsi que Barris prit de nombreuse notes dans un carnet quand il discutait avec Marilyn et il est reporté dans l'article, tout un tas d'anecdotes.
> Elle aurait confié à Barris que sa meilleure performance était dans "The Asphalt Jungle"; elle était fasciné par les frères Karamazov, qu'elle rêvait d'interpréter; et son pire rôle fut dans "Let's Make Love" car le script était totalement vide et plat; tout en revenant sur son dernier film "The Misfits" en expliquant sa déception que le réalisateur -John Huston- fit changer le scénario original d'Arthur Miller qui est, selon les mots de Marilyn, un grand écrivain.
> Quand elle parle de DiMaggio, elle l'appelle "Joe", mais quand elle parle de Miller, elle appose un "Mister" devant son nom.
> Concernant les acteurs avec qui elle aurait souhaité tourner, on apprend qu'elle aurait aimé travailler avec l'acteur français Gerard Philippe, décédé en 1959; mais son acteur préféré parmi tous les autres reste Marlon Brando. Pour elle, la plus grande actrice est Greta Garbo, qui fut son idôle et qu'elle ne rencontra jamais; lorsque Barris lui propose d'organiser une rencontre avec Garbo à New York, elle s'émerveille comme une enfant.
> Elle parle aussi de sa popularité en Europe en précisant qu'elle a reçu des prix italiens et français.
> On apprend aussi qu'elle regarde très peu la télévision, elle ne regarde que "les infos ou les vieux films".
> Sur la religion, elle dit: "Tout le monde devrait faire ce qu'il veut. Je ne discute pas de religion".
> Sa santé: "Je ne me sens jamais bien".
> Ses centres d'interêts: "J'aime tous les arts; j'aime lire; je m'intéresse aux gens. Je peins aussi: une fois, j'ai peint tout un appartement; j'ai écrit quelques poèmes et je les garde pour moi même, ils sont personnels".
> Ses finances: "J'aime travailler. J'aime la simplicité et pas l'extravagance. Je ne pense pas posséder un seul diamant. Et c'est ici ma première maison à moi toute seule".
> Ses voyages: "J'aime rester ici en Californie, mais de temps en temps, je prend du plaisir à me rendre à New York où j'ai un appartement avec une cuisinière qui me garde les lieux. Mais ici, je ne veux pas vivre d'hôtels en hôtels. Je ne suis jamais allée en Italie, j'aime les italiens; et j'ai entendu que Paris était aussi une ville merveilleuse. Dès que j'en aurais la possibilité, j'aimerais faire un voyage en Europe".
>> Source scans sur emulsioncompulsion.com
Daily News 18/08/1962
Le journal américain de New-York Daily News du samedi 18 août 1962, titre en Une "MMs Estate May Hit Million - Death held 'probable suicide'" en s'interrogeant sur l'héritage de Marilyn, et publie deux photographies: une de José Bolanos se receuillant devant la tombe de Marilyn, et une photo de Patrica Rosten avec sa mère, amies de Marilyn (respectivement fille et femme de Norman Rosten), Marilyn ayant légué à Patricia, alors âgée de 16 ans, 5000 $ pour son éducation. A l'intérieur du journal, un reportage constitué de plusieurs articles:
- Tout d'abord, le journal analyse l'héritage de Marilyn "s'élevant à près de 800 000 $, voir 1 million" après que les procureurs de New York Aaron Frosch et Arnold Weissberger aient confirmé aux journalistes le contenu de l'héritage de Marilyn, selon ses voeux: "Son argent provenait essentiellement des films qu'elle a tourné, et de ses investissements productifs, elle n'avait que peu de dettes". Ils ont lu son testament devant la presse, rédigé le 14 janvier 1961, avec pour témoins Frosch et sa secrétaire, Mdme Louise H. White: "Je lègue tous mes effets personnels et vêtements à Lee Strasberg", sa soeur Berniece Miracle reçut 10 000 $ auquel s'ajoute 40 000 $ correspondant à 25 % du solde. Puis 10 000 $ à son amie et secrétaire May Reis. A ses ami Norman Rosten et sa femme Hedda: 5000 $ pour l'éducation de leur fille Patricia. Pour sa mère Gladys, Marilyn laissa 100 000 $, versés en 5000 $ par an; mais aussi 2500 $ par an pour son coach qui l'a formé, Mdme Michael Chekhov. Après la mort de Gladys et de Chekhov, l'argent serait versé au Dr Marianne Kris, psychiatre de New York, pour l'organisation des institutions psychiatriques; et Le Dr Kris reçoit par ailleurs 25% du solde. Tous les biens de son appartement new yorkais (444 E. 57th Street) furent envoyés au département de police pour être en sûreté et devra être réclamé par Frosch.
- Par ailleurs, il est rapporté la venue de José Bolanos, 35 ans, lundi 13 août; il apporta des fleurs sur la tombe de Marilyn pour s'y receuillir. Il refusa d'accorder une interview à propos d'un éventuel mariage avec Marilyn, mais il confia avoir été très proche d'elle, beaucoup plus que n'importe quel autre homme. Les autorités voulaient interroger Bolanos sur le mystérieux dernier appel téléphonique qu'elle a eut avant sa mort, mais il refusa d'en parler. Marilyn et Bolanos se fréquentaient beaucoup en février au Mexique, puis les derniers mois de Marilyn à Hollywood.
- Ensuite, le journal revient sur la conclusion du coroner de Los Angeles Theodore J. Curphey, concernant la mort de Marilyn: "un suicide probable", dû à son comportement et à ses dépressions.
- Enfin, des bribes de conversations qu'elle a eut avec George Barris, l'un des derniers photographes à avoir travaillé avec elle, sont ici rapportées.
>> Source scans sur emulsioncompulsion.com
Sunday Express Magazine 19/07/1992
Elle 13/08/2010
24/08/2008, Washington Post
Washington Post
country: USA
date: 2008, August, 24
content: article
article complet sur washingtonpost
He Dreamed of Flying to the Stars, And Practiced by Dancing With One
Just after he got his wings and on the eve of his 20th birthday, Navy aviator Len Cormier danced the night away with Norma Jeane Dougherty at Tommy Dorsey's Casino Gardens in Santa Monica, Calif. He loved to dance almost as much as he loved to fly.
It was a first date for the young pilot and the beautiful model-about-to-be-starlet, who had been introduced by a family friend. That night, they danced to big band music and walked along the midway, where Norma Jeane took aim at milk bottles.
"She was good at that," Mr. Cormier told his family. "I know I had a great time and seems like she did too."
On one of their dates, Mr. Cormier took Norma Jeane flying. "We did half rolls and slow rolls and loops," he recalled. "She's still the only civilian I've ever taken up in an airplane."
Before he left California for training in Florida, she asked his advice on a career move suggested by a 20th Century Fox executive. He disagreed.
"Norma Jeane asked me about changing her name to Marilyn Monroe, and I didn't think it was too good of an idea, because she would get mixed up with Marilyn Maxwell," Mr. Cormier said of the movie actress and entertainer who performed often with Bob Hope. "I don't know how many people remember Marilyn Maxwell these days, but it's kind of a 'How wrong can you be,' I guess."
Mr. Cormier -- who always spoke fondly of those early years, said his wife -- went on to become a Navy fighter pilot and an executive officer in an anti-submarine warfare patrol squadron. After leaving active duty in 1947, the Boston native received a bachelor's degree in physics from the University of California at Berkley.
Eventually, Mr. Cormier's passion for flying took him to some heady places and brought him in contact with some of the top scientists in the space industry. He became an aerospace consultant and entrepreneur who designed a space van and worked feverishly to find funding for his craft, which would provide low-cost space travel.
Along the way, as one colleague once told him, he was "in the midst of people and organizations that were making history."
During the tense days of the Cold War, he was on the staff of the National Academy of Sciences. He attended the International Geophysical Year proceedings in 1957 and 1958, where U.S. and Soviet scientists were excited about new rocket technologies that made space exploration more than a distant notion.
Mr. Cormier, who spoke some Russian, was present at a reception in Russia on the October day in 1957 when the Soviets surprised everyone with the launch of Sputnik. It left an indelible impression on Mr. Cormier.
For one thing, he said he felt that there was a lot of psychological fallout with the Soviet launch. "However, in my opinion, this was not at all bad," he wrote in a posting on his Web site. "At the reception itself, I found it was almost immediately easier to communicate with some of the Russians -- as if some type of feelings of inferiority suddenly vanished."
Mr. Cormier -- who always spoke fondly of those early years, said his wife -- went on to become a Navy fighter pilot and an executive officer in an anti-submarine warfare patrol squadron. After leaving active duty in 1947, the Boston native received a bachelor's degree in physics from the University of California at Berkley.
Eventually, Mr. Cormier's passion for flying took him to some heady places and brought him in contact with some of the top scientists in the space industry. He became an aerospace consultant and entrepreneur who designed a space van and worked feverishly to find funding for his craft, which would provide low-cost space travel.
Along the way, as one colleague once told him, he was "in the midst of people and organizations that were making history."
During the tense days of the Cold War, he was on the staff of the National Academy of Sciences. He attended the International Geophysical Year proceedings in 1957 and 1958, where U.S. and Soviet scientists were excited about new rocket technologies that made space exploration more than a distant notion.
Mr. Cormier, who spoke some Russian, was present at a reception in Russia on the October day in 1957 when the Soviets surprised everyone with the launch of Sputnik. It left an indelible impression on Mr. Cormier.
The launch also was the beginning of Mr. Cormier's quest toward low-cost, reusable space vehicles. He worked at NASA, at the Los Angeles Division of North American Aviation and at North American Rockwell before forming his own companies. PanAero Inc. is his last firm.
As a charter member of the Department of Transportation's Commercial Space Transportation Advisory Committee, he made recommendations and offered advice about the U.S. commercial space transportation industry.
He was always coming up with new approaches to space transportation, his family said. "He planned to be a pilot of his own spacecraft," said his wife of 29 years, Anne Greenglass.
During his career, he made improvements on satellites and had solid ideas on building launch systems. Some of his engineering approaches are "flying today," said Doug Postman, who met Mr. Cormier in 1983 while he was working as a consultant.
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"He was methodical in his approach to solutions," said Postman, who calls Mr. Cormier his mentor and friend. "He was a person who was ahead of his time because of the concepts and ideas he had."
Mr. Cormier was part of a small community of private entrepreneurs building affordable, reusable space vehicles. Funding was the biggest hurdle for Mr. Cormier's SpaceVan 2011. He tried but failed in 2003 to win the X Prize, a $10 million award offered to the first private team to fly a manned rocket into space.
Sergi Stepanenko, who lives in St. Petersburg, recalled Mr. Cormier's contacting him in the late 1990s about his ventures for "proposed space transportation, proposed space tourism and proposed space-based telecommunications."
They exchanged letters about ways they could work together. Stepanenko said in an e-mail that he was impressed by Mr. Cormier's boyish "admiration and excitement about the universe and a dream to explore it for himself."
Driven, yet always friendly, Mr. Cormier pushed his ideas and conceptual designs as far as he could for as long as he could, to government and private companies.
At 80, the great-grandfather of three renewed his pilot's license. But his dream of flying again, this time out of Earth's orbit, did not materialize. Leonard N. Cormier, a former Fairfax resident, died June 16 at age 82 of neck and head cancer at the Heartland Hospice in Wilmington, Del.
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